Claude Debussy | Catalogue chronologique |
Oeuvres | ![]() |
Numéro | Année | Titre | Détails | |
---|---|---|---|---|
L 1 | 1879 | Ballade à la lune: C'était dans la nuit brune mélodie pour voix et piano Texte: Alfred de Musset: Contes d'Espagne et d'Italie [perdu] |
||
L 2 | 1879 | Madrid: Madrid, princesse des Espagnes mélodie pour voix et piano Texte: Alfred de Musset: Contes d'Espagne et d'Italie [perdu] |
||
L 3 | 1879 | Trio, en sol majeur, pour piano, violon et violoncelle Trio # 1 [perdu] |
||
L 4 | 1880 | Nuits d'étoiles: Nuit d'étoiles, sous tes voiles mélodie pour voix et piano Texte: Théodore de Banville: Les stalactites |
Allegro (mi bémol majeur) | |
L 5 | 1880 | Caprice: Quand je baise, pâle de fièvre mélodie pour voix et piano Texte: Théodore de Banville: Améthystes |
||
L 6 | 1880 | Beau soir: Lorsque au soleil couchant les rivières sont roses mélodie pour voix et piano Texte: Paul Bourget: Les aveux |
Andante ma non troppo (mi majeur) | |
L 7 | 1880 | Fleur des blés: Le long des blés que la brise fait onduler mélodie pour voix et piano Texte: André Girod |
Andantino moderato, tempo rubato (fa majeur) | |
L 8 | 1880 | Rêverie: Le zéphir à la douce haleine mélodie pour voix et piano Texte: Théodore de Banville: Les cariatides, 2è livre, Amours d'Élise |
||
L 9 | 1880 | Danse bohémienne, pour piano | Allegro (si mineur) | |
L 10 | 1880 | Symphonie, pour piano 4 mains D'abord prévue en 3 mouvements pour orchestre: Andante; Air de ballet; Final. Ne reste que la version réduite du final. |
Final. Allegro (si mineur) | |
L 11 | 1881 | Souhait: Oh! quand la mort que rien ne saurait apaiser mélodie pour voix et piano Texte: Théodore de Banville: Les stalactites |
||
L 12 | 1881 | Triolet à Phillis [Zéphyr]: Si j'étais le zéphyr ailé mélodie pour voix et piano Texte: Théodore de Banville: Les cariatides, # 11 |
||
L 13 | 1881 | Les roses: Lorsque le ciel de saphir mélodie pour voix et piano Texte: Théodore de Banville: Les cariatides, # 15 [perdu] |
||
L 14 | 1881 | Séguidille: Un jupon serré sur les hanches mélodie pour voix et piano Texte: Théophile Gautier: Espana |
||
L 15 | 1881 | Pierrot: Le bon Pierrot que la foule contemple mélodie pour voix et piano Texte: Théodore de Banville: Les cariatides, 3è livre, # 6 |
en mi mineur | |
L 16 | 1881 | Aimons-nous et dormons: Aimons-nous et dormons, sans songer au reste du monde mélodie pour voix et piano Texte: Théodore de Banville: Les exilés |
||
L 17 | 1881 | Rondel chinois: Sur le lac bordé d'azalée mélodie pour voix et piano Texte non identifié |
||
L 18 | 1881 | Tragédie: Les petites fleurs n'ont pu vivre mélodie pour voix et piano Texte: Léon Valade: Nocturnes, poèmes imités de Henri Heine |
||
L 19 | 1881 | Jane: Je pâlis et tombe en langueur chanson écossaise, mélodie pour voix et piano Texte: Leconte de Lisle: Poèmes antiques |
||
L 20 | 1881 | Daniel: Versez, que de l'ivresse. Aux accents d'allégresse cantate pour 3 solistes et orchestre Texte: Émile Cécile [œuvre écrite pour l'examen d'essai au Prix de Rome] |
||
L 20a | 1881-1882 | Hélène: Franchis les mers icariennes scène lyrique pour soprano, choeur à 4 voix mixtes et orchestre Texte: Leconte de Lisle: Poèmes antiques [partition d'orchestre incomplète - participation partielle de Debussy - 3è partie du poème] |
||
L 21 | 1882 | Fantoches: Scaramouche et Pulcinella mélodie pour voix et piano Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes [1ère version; 2è version: voir L 80] |
||
L 22 | 1882 | Le lilas: O floraison divine des lilas mélodie pour voix et piano Texte: Théodore de Banville: Les cariatides, # 17 |
||
L 23 | 1882 | Fête galante: Voilà Sylvandre et Lycas et Myrtil mélodie pour voix et piano Texte: Théodore de Banville: Les cariatides |
||
L 24 | 1882 | Printemps: Salut printemps, jeune saison cantate, en fa dièse mineur, pour choeur de voix de femmes et orchestre Texte: Comte de Ségur [œuvre écrite pour l'examen d'essai au Prix de Rome] |
||
L 25 | 1882 | Flôts, palmes et sables: Loin des yeux du monde mélodie pour voix et piano Texte: Armand Renaud: Nuits persanes |
||
L 26 | 1882 | Nocturne et Scherzo, pour violoncelle et piano [probablement une transcription d'une pièce pour violon et piano] [perdu] |
||
L 27 | 1882 | Intermezzo, pour violoncelle et orchestre [d'après le Canto 38 de Lyrisches Intermezzo de Henri Heine] fragment d'une suite pour orchestre dont cette pièce serait la 4è partie |
||
L 28 | 1882 | En sourdine: Calmes dans le demi-jour mélodie pour voix et piano Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes [1ère version; 2è version: voir L 80] |
||
L 29 | 1882 | Mandoline: Les donneurs de sérénades mélodie pour voix et piano Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes |
Allegretto vivace (do majeur) | |
L 30 | 1882 | Rondeau: Fut-il jamais douceur de cœur pareille mélodie pour voix et piano Texte: Alfred de Musset: Poésies nouvelles |
||
L 31 | 1882 | Pantomime: Pierrot qui n'a rien d'un Clitandre mélodie pour voix et piano Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes |
en do dièse mineur | |
L 32 | 1882 | Clair de lune: Votre âme est un paysage choisi mélodie pour voix et piano Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes [1ère version; 2è version: voir L 80] |
en fa dièse majeur | |
L 33 | 1882 | La fille aux cheveux de lin: Sur la luzerne en fleur chanson écossaise, mélodie pour voix et piano Texte: Leconte de Lisle: Poèmes antiques |
||
L 34 | 1882 | Sérénade: Las, Colombine a fermé le volet mélodie pour voix et piano Texte: Théodore de Banville: Les cariatides |
||
L 35 | 1882 | Choeur des brises: Réveillez-vous, arbres des bois pour voix de femme et choeur [esquisses inachevées] |
||
L 36 | 1882 | Divertissement, pour piano 4 mains [aurait été conçu pour orchestre] |
||
L 37 | 1882 | Hymnis comédie lyrique pour soliste, choeur et orchestre Texrte: Théodore de Banville: Hymnis [fragments non orchestrés] |
||
L 38 | 1882 | Le triomphe de Bacchus suite d'orchestre, inspirée du poème "Le triomphe de Bacchus à son retour des Indes" de Théodore de Banville, pour piano à 4 mains [D'abord prévu en 4 mouvements pour orchestre: Divertissement; Andante; Scherzo; Marche & Bachanale". Ne subsiste que cette réduction] |
||
L 39 | 1883 | Coquetterie posthume: Quand je mourrai, que l'on me mette mélodie pour voix et piano Texte: Théophile Gautier: Émaux et camées |
||
L 40 | 1883 | Invocation: Élevez-vous, voix de mon âme cantate pour choeur de voix d'hommes et orchestre Texte: Alphonse de Lamartine [œuvre écrite pour l'examen d'essai au Prix de Rome] |
||
L 41 | 1883 | Le gladiateur: Mort aux Romains, tuez jusqu'au dernier cantate pour 3 solistes et orchestre Texte: Émile Moreau [œuvre écrite pour le Prix de Rome] |
||
L 42 | 1883 | Chanson espagnole: Tra la la… nous venions de voir le taureau duo pour 2 voix égales Texte non identifié |
||
L 43 | 1883 | Romance [musique pour éventail]: Silence ineffable de l'heure mélodie pour voix et piano Texte: Paul Bourget: Les aveux (Romance) |
||
L 44 | 1883 | Musique: La lune se levait, pure, mais plus glacée mélodie pour voix et piano Texte: Paul Bourget: Les aveux, 1er livre, Amour |
||
L 45 | 1883 | Paysage sentimental: Le ciel d'hiver si doux, si triste, si dormant mélodie pour voix et piano Texte: Paul Bourget: Les aveux, 1er livre, Amour |
Allegretto ma non troppo (fa majeur) | |
L 46 | 1883 | L'archet: Elle avait de beaux cheveux blonds mélodie pour voix et piano Texte: Charles Cros: Le coffret de santal, chansons perpétuelles [inachevé] |
||
L 47 | 1883 | Chanson triste: On entend un chant sur l'eau dans la brume mélodie pour voix et piano Texte: Maurice Bouchor: Les poèmes de l'amour et de la mer |
||
L 48 | 1883 | Fleur des eaux mélodie pour voix et piano Texte: Maurice Bouchor: Les poèmes de l'amour et de la mer [inachevé] |
||
L 49 | 1883 | Églogue: Chanteurs mélodieux, habitants des buissons duo pour soprano et ténor avec piano Texte: Leconte de Lisle: Poèmes antiques |
||
L 50 | 1883 | Première suite d'orchestre [réduction fragmentaire pour piano] |
||
L 51 | 1883-1886 | Diane au bois comédie héroique pour soprano et ténor avec piano Texte: Théodore de Banville [travail pour le Prix de Rome puis abandonné] |
||
L 52 | 1884 | Romance: Voici que le printemps, ce fil léger d'avril mélodie pour voix et piano Texte: Paul Bourget: Poésies, 2è livre |
Andantino (ré majeur) | |
L 53 | 1884 | Apparition: La lune s'attristait Des séraphins mélodie pour voix et piano Texte: Stéphane Mallarmé |
Andantino, rêveusement (mi majeur) | |
L 54 | 1884 | La romance d'Ariel: Au long de ces montagnes douces mélodie pour voix et piano Texte: Paul Bourget: Les aveux (Souvenirs du nord) |
||
L 55 | 1884 | Regret: Devant le ciel d'été, tiède et calme mélodie pour voix et piano Texte: Paul Bourget: Les aveux, 1er livre, Amour |
||
L 56 | 1884 | Le printemps: L'aimable printemps ramène dans la plaine pour choeur à 4 voix et orchestre Texte: Jules Barbier [examen d'admission au concours du Prix de Rome] |
||
L 57 | 1884 | L'enfant prodigue scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre Personnages: Lia, mère d'Azael; Azael, jeune galiléen; Siméon, époux de Lia Texte: Édouard Guinand [1er grand prix de Rome 1884 -1ère version; 2è version 1906-1908] |
(3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, batterie, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) | |
1 | Prélude | Andante, très calme (si majeur) | ||
2a | L'année, en vain chasse l'année Récitatif (Lia) |
|||
2b | Azael, pourquoi m'as-tu quitté? Air (Lia) | Andante non troppo (si mineur) | ||
3 | Eh bien! Encore des pleurs Récitatif (Siméon) |
|||
4a | Cortège | Moderato (ut dièse mineur) | ||
4b | Air de danse | Tempo quasi andante rubato (ut dièse mineur) | ||
5a | Les airs joyeux Récitatif (Azael) |
|||
5b | O temps à jamais effacé Air (Azael) | Andantino (la majeur) | ||
6 | Je m'enfuis Récitatif (Lia) |
|||
7 | Rouvre les yeux à la lumière Duo (Lia et Azael) | Andantino (fa dièse mineur) | ||
8a | Mon fils est revenu Récitatif (Siméon) |
|||
8b | Plus de vains soucis Air (Siméon) | Andante maestoso (mi bémol majeur) | ||
9a | Mon cœur renaît Trio (Lia, Azael, Siméon) | Andantino (do majeur) | ||
9b | Dieu d'Israël Trio (Lia, Azael, Siméon) | Allegro moderato (si majeur) | ||
L 58 | 1885 | Barcarolle: Viens! l'heure est propice mélodie pour voix et piano Texte: Édouard Guinand: Au courant de la vie. Stances, sonnets, poèmes [perdu] |
||
L 59 | 1885-1886 | Zuleima ode symphonique pour chœurs et orchestre Texte: Georges Boyer d'après Almonsor de Henri Heine [perdu] |
||
L 60 | 1885-1887 | Ariettes oubliées mélodies pour voix et piano Textes: Paul Verlaine |
||
1887 | 1 | C'est l'extase: C'est l'extase langoureuse Texte: Paul Verlaine: Romances sans paroles, # 1 |
Lent et caressant (mi majeur) | |
1887 | 2 | Il pleure dans mon cœur: Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville Texte: Paul Verlaine: Romances sans paroles, # 3 |
Modérément animé - triste et monotone (sol dièse mineur) | |
1885 | 3 | L'ombre des arbres: L'ombre de arbres dans la rivière embrumée Texte: Paul Verlaine: Romances sans paroles, # 9 |
Lent et triste (do dièse majeur) | |
1885 | 4 | Chevaux de bois: Tournez, tournez, bons chevaux de bois Texte: Paul Verlaine: Paysages belges |
Allegro non tanto - joyeux et sonore (mi majeur) | |
1886 | 5 | Green: Voici des fruits, des fleurs, des feuilles Texte: Paul Verlaine: Aquarelles # 1 |
Joyeusement animé (sol bémol majeur) | |
1886 | 6 | Spleen: Les roses étaient toutes rouges Texte: Paul Verlaine: Aquarelles # 2 |
Lent (fa mineur) | |
L 61 | 1887 | Printemps suite symphonique, en mi majeur, pour choeur, piano et orchestre |
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, timbales, cymbales, harpe, piano à 4 mains, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) | |
L 62 | 1887-1888 | La demoiselle élue: La demoiselle élue s'appuyait sur la barrière d'or du ciel poème lyrique, en do majeur, pour voix de femmes: 2 solistes, choeur et orchestre Texte: Gabriel Sarrazin: Les poètes modernes de l'Angleterre (Dante-Gabriel. Rossetti) |
(3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) | |
L 63 | 1888 | Axel mélodie pour voix et piano Texte: Villiers de l'isle-Adam [fragment de scène] |
||
L 64 | 1887-1889 | Poèmes de Beaudelaire mélodies pour voix et piano Textes: Charles Beaudelaire |
||
1888 | 1 | Le balcon: Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses Texte: Charles Beaudelaire: Les fleurs du mal, # 36 |
Allegro con moto (do majeur) | |
1889 | 2 | Harmonie du soir: Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Texte: Charles Beaudelaire: Les fleurs du mal, # 47 |
Andante tempo rubato (si majeur) | |
1889 | 3 | Le jet d'eau: Tes beaux yeux sont las, pauvre amante Texte: Charles Beaudelaire |
Andantino tranquillo (do majeur) | |
1889 | 4 | Recueillement: Sois sage, ô ma douleur Texte: Charles Beaudelaire: poème ajouté dans la 3è édition des Fleurs du mal |
Lento e tranquillo (do dièse majeur) | |
1887 | 5 | La mort des amants: Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères Texte: Charles Beaudelaire: Les fleurs du mal, # 121 |
Andante (sol bémol majeur) | |
L 65 | 1888-1889 | Petite suite, pour piano à 4 mains [orchestration de Henri Busser, 1907] |
[2 titres: I et II sont communs avec "Fêtes galantes" mais sans rapport musical] | |
1 | En bateau | Andantino (sol majeur) | ||
2 | En cortège | Moderato (mi majeur) | ||
3 | Menuet | Moderato (sol majeur) | ||
4 | Ballet | Allegro giusto (ré majeur) | ||
L 66 | 1888-1891 | Arabesques, pour piano | ||
1888 | 1 | Arabesque I | Andantino con moto (mi majeur) | |
1891 | 2 | Arabesque II | Allegretto scherzando (sol majeur) | |
L 67 | 1890 | Mazurka, pour piano | Scherzando - assez animé (fa dièse mineur) | |
L 68 | 1890 | Rêverie, pour piano | Andantino sans lenteur (fa majeur) | |
L 69 | 1890 | Tarentelle styrienne [danse], pour piano [orchestré par Maurice Ravel, 1923] |
Allegretto (mi majeur) | |
L 70 | 1890 | Ballade (slave), pour piano | Andantino con moto tempo rubato (fa majeur) | |
L 71 | 1890 | Valse romantique, pour piano | Tempo di Valse - Allegro moderato (fa mineur) | |
L 72 | 1890-1892 | Rodrigue et Chimène opéra en 3 actes Texte: Catulle Mendès [inachevé] |
||
L 73 | 1889-1890 | Fantaisie pour piano et orchestre | ||
1 | Andante ma non troppo (sol majeur) | |||
2 | Lento e molto espressivo (fa dièse majeur) | |||
3 | Allegro molto (sol majeur) | |||
L 74 | 1890 | La belle au bois dormant: Des trous à son pourpoint vermeil mélodie pour voix et piano Texte: Vincent Hyspa |
Assez animé (mi bémol majeur) | |
L 75 | 1890-1905 | Suite bergamasque, pour piano | ||
1 | Prélude: Moderato [tempo rubato] (fa majeur) | |||
2 | Menuet: Andantino (la mineur) | |||
3 | Clair de lune: Andante très expressif (ré bémol majeur) | |||
4 | Passepied: Allegro ma non troppo (fa dièse mineur) | |||
L 76 | 1891 | Les Angélus: Cloches chrétiennes pour les matines mélodie pour voix et piano Texte: Grégoire Le Roy: La chanson du pauvre… Poèmes |
Modéré - avec une douceur triste (do dièse mineur) | |
L 77 | 1891 | Marche écossaise, sur un thème populaire pour piano 4 mains [Marche des anciens comtes de Ross, dédiée à leur descendant le Général Meredith Reid, grand-croix de l'ordre royal du Rédempteur] |
||
L 78 | 1891 | Dans le jardin: Je regardais dans le jardin mélodie, en do dièse mineur, pour voix et piano Texte: Paul Gravollet |
||
L 79 | 1891 | Romances mélodies pour voix et piano Textes: Paul Bourget: Les aveux |
||
1891 | 1 | Romance: L'âme évaporée est souffrante | Moderato (ré majeur) | |
1891 | 2 | Les cloches: Les feuilles s'ouvraient sur le bord des branches | Andantino quasi Allegretto (mi majeur) | |
L 80 | 1891 | Fêtes galantes I mélodies pour voix et piano Textes: Paul Verlaine: Fêtes galantes |
||
1891 | 1 | En sourdine: Calmes dans le demi-jour [2è version] |
Rêveusement lent (si majeur) | |
1891 | 2 | Fantoches: Scaramouche et Pulcinella [2è version] |
Allegretto scherzando (la mineur) | |
1891 | 3 | Clair de lune: Votre âme est un paysage choisi [2è version] |
Très modéré (sol dièse mineur) | |
L 81 | 1891 | Mélodies pour voix et piano Textes: Paul Verlaine |
||
1891 | 1 | La mer est plus belle que les cathédrales Texte: Paul Verlaine: Sagesse, III, # 15 |
Animé (mi mineur) | |
1891 | 2 | Le son du cor s'afflige vers les bois Texte: Paul Verlaine: Sagesse, III, # 9 |
Lent et dolent (fa mineur) | |
1891 | 3 | L'échelonnement des haies moutonne à l'infini Texte: Paul Verlaine, Sagesse, III, # 13 |
Assez vif et gaiement (do dièse mineur) | |
L 82 | 1892 | Nocturne, pour piano | Lent, ad libitum (ré bémol majeur) | |
L 83 | 1892-1893 | Scènes (3) au crépuscule esquisses, pour orchestre, inspirées par une série de poèmes d'Henri de Régnier [esquisses seulement] |
||
L 84 | 1892-1893 | Proses lyriques mélodies pour voix et piano Textes: Claude Debussy |
||
1892 | 1 | De rêve: La nuit a des douceurs de femme | Modéré (si mineur) | |
1892 | 2 | De grève: Sur la mer les crépuscules tombent | Modéré mais sourdement agité (ré majeur) | |
1893 | 3 | De fleurs: Dans l'ennui si désolément vert | Lent et triste (do majeur) | |
1893 | 4 | De soir: Dimanche sur les villes | Modérément animé (sol dièse majeur) | |
L 85 | 1893 | Quatuor pour cordes Opus 10 |
||
1 | Andante ma non troppo (sol majeur) | |||
2 | Lento e molto espressivo (fa dièse majeur) | |||
3 | Allegro molto (sol majeur) | |||
L 86 | 1892-1894 | Prélude à "l'après-midi d'un faune", pour orchestre [d'après un poème de Stéphane Mallarmé] Prélude (mi majeur) |
(3 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 harpes, crotales (cymbales antiques), 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) | |
L 87 | 1894 | Images inédites, pour piano | ||
1894 | 1 | Lent, doux et mélancolique | en fa dièse mineur | |
1894 | 2 | Sarabande "Souvenir du Louvre" [devient # 2 de L 95] |
en do dièse mineur | |
1894 | 3 | Quelques aspects de 'Nous n'irons plus au bois" toccata [Ébauche du # 3 de L 100] |
en do dièse mineur | |
L 88 | 1893-1902 | Pelléas et Mélisande drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux avec orchestre Texte: Maurice Maeterlinck |
(3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) | |
L 89 | 1896-1900 | La Saulaie mélodie pour baryton et orchestre Texte: Dante-Gabriel Rossetti, traduit par Pierre Louÿs [ébauches] |
||
L 90 | 1897-1898 | Chansons de Bilitis mélodies pour voix et piano Textes: Pierre Louÿs: Les chansons de Bilitis |
||
1897 | 1 | La flûte de pan: Pour le jour des Hyacinthies | Lent et sans rigueur de rythme (si majeur) | |
1897 | 2 | La chevelure: Il m'a dit «Cette nuit d'ai rêvé» | Assez lent, très expressif et passionnément concentré (sol bémol majeur) | |
1898 | 3 | Le tombeau des Naiades: Le long du bois couvert de givre | Très lent (fa dièse mineur) | |
L 91 | 1897-1899 | Nocturnes tryptique symphonique pour choeur de femmes et orchestre |
||
1 | Nuages | Modéré (en si mineur) (2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
||
2 | Fêtes | Animé et très rythmé (en fa mineur) (3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 2 harpes, timbales, cymbales, tambour militaire, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
||
3 | Sirènes [avec chœur de voix de femmes] | Modérément animé (en si majeur) (3 flûtes, hautbois, cor anglais, clarinette, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
||
L 92 | 1898-1908 | Chansons de Charles d'Orléans pour choeur à 4 voix mixtes a cappella Textes: Charles d'Orléans: Poésies complètes |
||
1898 | 1 | Dieu! qu'il la fait bon regarder! | Très modéré - soutenu et expressif (sol majeur) | |
1908 | 2 | Quand j'ai ouy le tambourin sonner | Modéré (fa dièse mineur) | |
1898 | 3 | Yver, vous n'estes qu'un villain | Alerte et gai (mi mineur) | |
L 93 | 1899 | Berceuse: Il était une fois une fée qui avait un beau sceptre pour une voix sans accompagnement pour "La tragédie de la mort", pièce en un acte de René Peter |
||
L 94 | 1899-1902 | Nuits blanches: Tout à l'heure ses mains plus délicates mélodies pour voix et piano 2è cahier de proses lyriques Texte: Claude Debussy [esquisses inachevées] |
||
L 95 | 1894-1901 | Pour le piano | ||
1901 | 1 | Prélude | Assez animé et très rythmé (la mineur) | |
1894 | 2 | Sarabande [Provient de L 87/2, orchestré par Maurice Ravel, 1903] |
Avec une élégance grave et lente (do dièse mineur) | |
1901 | 3 | Toccata | Vif (do dièse mineur) | |
L 96 | 1900-1901 | Musique de scène pour les "Chansons de Bilitis" pour 2 flûtes, 2 harpes et celesta [pour accompagner la récitation de poèmes de Pierre Louÿs] |
||
1 | Chant pastoral | |||
2 | Les comparaisons | |||
3 | Les contes | |||
4 | Chanson | |||
5 | La partie d'osselets | |||
6 | Bilitis | |||
7 | Le tombeau sans nom | |||
8 | Les courtisanes égyptiennes | |||
9 | L'eau pure du bassin | |||
10 | La danseuse aux crotales | |||
11 | Le souvenir de Mnasidica | |||
12 | La pluie du matin | |||
L 97 | 1901 | Lindaraja, pour 2 pianos à 4 mains | Modéré - mais sans lenteur et dans un rythme très souple (fa majeur) | |
L 98 | 1901-1911 | Rhapsodie pour saxophone alto et orchestre [Deuxième] [Achevé et orchestré par Roger Ducasse, en 1919, après la mort de Debussy] |
Très modéré (mi bémol majeur) | |
L 99 | 1903 | D'un cahier d'esquisses, pour piano | Très lent, sans rigueur (ré bémol majeur) | |
L 100 | 1903 | Estampes, pour piano | ||
1903 | 1 | Pagodes | Modérément animé (si majeur) | |
1903 | 2 | La soirée dans Grenade | Dans un rythme nonchalamment gracieux - mouvement de Habanera (fa dièse mineur) | |
1903 | 3 | Jardins sous la pluie [basé sur # 3 de L 87] |
Toccate - net et vif (mi mineur) | |
L 101 | 1902-1911 | Le Diable dans le beffroi conte musical en 2 actes et 3 tableaux [d'après Edgar Allan Poe] [esquisses de la scène 1] |
||
L 102 | 1904 | Chansons de France mélodies pour voix et piano |
||
1904 | 1 | Rondel: Le temps a laissié son manteau Texte: Charles d'Orléans |
Joyeux et animé (si majeur) | |
1904 | 2 | La Grotte: Auprès de cette grotte sombre Texte:Triatan Lhermite |
Très lent et très doux (sol dièse mineur) | |
1904 | 3 | Rondel: Pour ce que Plaisance est morte Texte: Charles d'Orléans |
Très modéré (ré mineur) | |
L 103 | 1904 | Danses pour harpe chromatique avec accompagnement d'orchestre d'instruments à cordes (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
||
1904 | 1 | Danse sacrée | Très modéré (fa majeur) | |
1904 | 2 | Danse profane | Modéré (ré majeur) | |
L 104 | 1904 | Fêtes galantes II mélodies pour voix et piano Textes: Paul Verlaine: Fêtes galantes |
||
1904 | 1 | Les ingénus:Les hauts talons luttaient avec les longues jupes | Modéré (atonal) | |
1904 | 2 | Le faune: Un vieux faune de terre cuite | Andantino - Tempo rubato (ré mineur) | |
1904 | 3 | Colloque sentimental: Dans le vieux parc solitaire et glacé | Triste et lent (la mineur) | |
L 105 | 1904 | Masques, pour piano | Très vif et fantasque (la mineur) | |
L 106 | 1904 | L'isle joyeuse, pour piano | Quasi una cadenza (fa dièse mineur) | |
L 107 | 1904 | Le roi Lear musique de scène pour orchestre [pour la pièce de Shakespeare, traduction de P. Loti et Émile Vedel] |
||
1 | Fanfare (ré majeur) | 3 trompettes, 4 cors, timbales, tambour, 2 harpes | ||
2 | Le sommeil de Lear (ré mineur) | 2 flûtes, 4 cors, harpe, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse | ||
L 108 | 1904 | Pièce pour piano écrite pour un concours de la revue Musica |
||
L 109 | 1903-1905 | La mer esquisses symphoniques pour orchestre |
||
1 | De l'aube à midi sur la mer | Très lent (si mineur) (2 flûtes, piccolo, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, cymbales, tam-tam, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
||
2 | Jeux de vagues | Allegro (do dièse mineur) (2 flûtes, piccolo, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, cymbales, triangle, glokenspiel ou celesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
||
3 | Dialogue du vent et de la mer | Animé et tumultueux (do dièse mineur) (2 flûtes, piccolo, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, contre-basson, 4 cors, 3 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, grosse caisse, cymbales, tam-tam, glockenspiel, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
||
L 110 | 1904-1905 | Images I pour piano | ||
1904 | 1 | Reflets dans l'eau | Andantino molto - tempo rubato (ré bémol majeur) | |
1904 | 2 | Hommage à Rameau | Lent et grave, dans le style d'une sarabande, mais sans rigueur (sol dièse mineur) | |
1905 | 3 | Mouvement | Animé (do majeur) | |
L 111 | 1907 | Images II pour piano | ||
1907 | 1 | Cloches à travers les feuilles | Lent (sol mineur) | |
1907 | 2 | Et la lune descend sur le temps qui fût | Lent (mi mineur) | |
1907 | 3 | Poissons d'or | Animé (fa dièse majeur) | |
L 112 | 1908-1917 | La chûte de la maison Usher pièce d'après Edgar Allan Poe [inachevé - ne subsiste qu'un bref prélude, la première scène et le début de la 2è] |
||
L 113 | 1906-1908 | Children's Corner petite suite pour piano [orchestré par André Caplet, 1910] |
||
1 | Docteur Gradus ad Parnassum | Modérément animé (do majeur) | ||
2 | Jumbo's Lullaby (Berceuse des éléphants) | Assez modéré (si bémol majeur) | ||
3 | Serenade for the doll (Sérénade à la poupée) | Allegretto ma non troppo (mi majeur) | ||
4 | The Snow is Dancing (La neige danse) | Modérément animé (ré mineur) | ||
5 | The Little Sheppherd (Le petit berger) | Très modéré (la majeur) | ||
6 | Golliwog's Cake Walk | Allegro giusto (mi bémol majeur) | ||
L 114 | 1909 | Le petit nègre cake-walk pour piano |
Allegro giusto (do majeur) | |
L 115 | 1909 | Hommage à Joseph Haydn, pour piano | Mouvement de valse lente (sol majeur) | |
L 116 | 1909-1910 | Rhapsodie pour clarinette avec piano ou orchestre (2 flûtes, violon solo, 2 violons, alto solo, alto) [Première] [morceau de concours écrit pour le Conservatoire] |
Rêveusement lent (si bémol majeur) | |
L 117 | 1909-1910 | Préludes I, pour piano | ||
1909 | 1 | Danseuses de Delphes | Lent et grave, doux et soutenu (si bémol majeur) | |
1909 | 2 | Voiles | Modéré - dans un rythme sans rigueur et caressant (do majeur) | |
1909 | 3 | Le vent dans la plaine | Animé - aussi légèrement que possible (mi bémol mineur) | |
1910 | 4 | Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir | Modéré - harmonieux et souple (la majeur) | |
1909 | 5 | Les collines d'Anacapri | Très modéré en alternance avec Vif (si majeur) | |
1909 | 6 | Des pas sur la neige | Triste et lent (ré mineur) | |
1909 | 7 | Ce qu'a vu le vent d'ouest | Animé et tumultueux (fa dièse mineur) | |
1910 | 8 | La fille aux cheveux de lin | Très calme et doucement expressif (sol bémol majeur) | |
1909 | 9 | La sérénade interrompue | Modérément animé (si bémol mineur) | |
1909 | 10 | La cathédrale engloutie | Profondément calme, dans une brume doucement sonore (do majeur) | |
1910 | 11 | La danse de Puck | Capricieux et léger (mi bémol majeur) | |
1910 | 12 | Minstrels | Modéré - nerveux et avec humour (sol majeur) | |
L 118 | 1904-1910 | Le promenoir des deux amants mélodies pour voix et piano Textes: Tristan Lhermite |
||
1904 | 1 | Auprès de cette grotte sombre Texte: Tristan Lhermite: Ode, strophe # 1 [voir L 102-2] |
||
1910 | 2 | Crois mon conseil, chère Climène Texte: Tristan Lhermite: Ode, strophe # 14 |
Très modéré (si mineur) | |
1910 | 3 | Je tremble en voyant ton visage Texte: Tristan Lhermite: Ode, strophe # 22 |
Rêveusement lent (ré bémol majeur) | |
L 119 | Ballades de François Villon mélodies pour voix et piano |
|||
1910 | 1 | Ballade de Villon à s'Amye: Faulse beauté qui tant me couste cher | Triste et lent, avec une expression où il y a autant d'angoisse que de regret (fa dièse mineur) | |
1910 | 2 | Ballade que Villon feit à la requeste de sa mère pour prier Nostre Dame: Dame du ciel, régente terrienne | Très modéré (do majeur) | |
1910 | 3 | Ballade des femmes de Paris: Quoy qu'on tient belles langagières | Alerte et gai (mi majeur) | |
L 120 | 1910 | Petite pièce pour clarinette et piano ou orchestre [morceau à déchiffrer pour le concours de clarinette au Conservatoire] |
Modéré et doucement rythmé | |
L 121 | 1910 | La plus que lente valse pour piano [orchestré par Debussy, 1910] |
Lent - Molto rubato con morbidezza (sol bémol majeur) | |
L 122 | 1905-1912 | Images III pour orchestre | ||
1909-1912 | 1 | Gigues | Modéré (la bémol majeur) (2 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, hautbois d'amour, cor anglais, 3 clarinettes, clarinette basse, 3 bassons, 4 cors, 4 trompettes, cymbales, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|
1905-1908 | 2 | Ibéria [mouvement enchaîné au précédent] |
Assez animé - dans un rythme alerte mais précis (sol majeur) (3 flûtes, piccolo, 2 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes, 3 bassons, contre-basson, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, tambour de basque, castagnettes, tambour militaire, cymbales, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse | |
3 | Rondes du printemps | Modérément animé (si bémol majeur) (3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes, 3 bassons, contre-basson, 4 cors, timbales, triangle, tambourin, cymbales, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
||
L 123 | 1910-1912 | Préludes II, pour piano | ||
1 | Brouillards | Modéré - extrêment égal et léger (atonal) | ||
2 | Feuilles mortes | Lent et mélancolique (do dièse mineur) | ||
3 | La Puerta del Vino | Mouvement de Habanera, avec de brusques oppositions d'extrême violence et de passionnée douceur (ré bémol majeur) | ||
4 | Les fées sont d'exquises danseuses | Rapide et léger (ré bémol majeur) | ||
5 | Bruyères | Calme, doucement expressif (la bémol majeur) | ||
6 | Général Lavine, eccentric | Dans le style et le mouvement d'un Cake-walk (fa majeur) | ||
7 | La terrasse des audiences du clair de lune | Len (fa dièse majeur) | ||
8 | Ondine | Scherzando (ré majeur) | ||
9 | Hommage à Samuel Pickwick Esq. PPMPC | Grave (fa majeur) | ||
10 | Canope | Très calme et doucement triste (ré mineur) | ||
11 | Les tierces alternées | Modérément animé (do majeur) | ||
12 | Feux d'artifice | Modérément animé - léger, égal et lointain (fa majeur) | ||
L 124 | 1911 | Le martyre de Saint Sébastien musique de scène pour un mystère en 5 actes pour solistes, chœur et orchestre Texte: Gabriele d'Annunzio |
2 piccolos, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes, clarinette basse, 3 bassons, 6 cors, 2 trompettes, timbales, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse | |
1 | La cour des lys | |||
2 | La chambre magique | |||
3 | Le concile des faux dieux | |||
4 | Le laurier blessé | |||
5 | Le paradis | |||
L 125 | 1911-1912 | Khamma légende dansée, en 3 scènes, de W.L. Courtney et Maud Allan [commande de la danseuse canadienne Maud Allan, orchestré par Charles Koechlin en 1913] |
||
1 | Grave et lent (si bémol mineur) | |||
2 | Assez animé (fa mineur) | |||
3 | Très lent (fa dièse majeur) | |||
L 126 | 1912-1913 | Jeux poème dansé de Nijinsky, en un acte |
2 piccolo, 2 flûtes, 3 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes, clarinette basse, 3 bassons, 4 cors, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse | |
L 127 | 1913 | Poèmes de Stéphane Mallarmé mélodies pour voix et piano Textes: Stéphane Mallarmé: Les Poésies |
||
1913 | 1 | Soupir: Mon âme vers ton front où rêve, ô calme sœur | Calme et expressif (la bémol majeur) | |
1913 | 2 | Placet futile: Princesse! À jalouser le destin d'une Hébé | Dans un mouvement de menuet lent (sol mineur) | |
1913 | 3 | Évantail: Ô rêveuse pour que je plonge | Scherzando - délicat et léger (atonal) | |
L 128 | 1913 | La boîte à joujoux ballet pour enfants par André Hellé [orchestration complétée par André Caplet, en 1919) |
||
1 | Prélude. Le sommeil de la boîte | Très modéré (do majeur) | ||
2 | Le magasin de jouets | |||
3 | Le champ de bataille | |||
4 | La bergerie à vendre | |||
5 | Après fortune faite | |||
6 | Épilogue | |||
L 129 | 1913 | Syrynx pour flûte seule [pour la pièce Psyché de Gabriel Mourey] |
Très modéré (si bémol mineur) | |
L 130 | 1914 | Le palais du silence ou NO-JA-LI ballet en un acte de Georges de Feure [esquisses] |
||
L 131 | 1914 | Épigraphes antiques, pour piano à 2 et à 4 mains [orchestration par Ernest Ansermet, 1932] |
||
1914 | 1 | Pour invoquer Pan, dieu du vent d'été | Modéré - dans le style d'une pastorale (fa majeur) | |
1914 | 2 | Pour un tombeau sans nom | Triste et lent (ré mineur) | |
1914 | 3 | Pour que la nuit soit propice | Lent et expressif (do majeur) | |
1914 | 4 | Pour la danseuse aux crotales | Andantino - souple et sans rigueur (do majeur) | |
1914 | 5 | Pour l'égyptienne | Très modéré (mi bémol mineur) | |
1914 | 6 | Pour remercier la pluie au matin | Modérément animé (atonal) | |
L 132 | 1914 | Berceuse héroique pour rendre hommage au roi Albert I de Belgique et à ses soldats, pour piano [orchestré par Debussy, 1914] |
Modéré sans lenteur (mi bémol mineur) | |
L 133 | 1915 | Pièce pour piano pour l'oeuvre "Vêtement du blessé" |
||
L 134 | 1915 | En blanc et noir pièces pour 2 pianos à 4 mains |
||
1915 | 1 | Avec emportement | en do majeur | |
1915 | 2 | Lent. Sombre | en do majeur | |
1915 | 3 | Scherzando | en ré mineur | |
L 135 | 1915 | Sonate pour violoncelle et piano [Première] |
en ré mineur | |
1 | Prologue | Lent. Sostenuto e molto risoluto | ||
2 | Sérénade | Modérément animé | ||
3 | Finale | Aminé. Léger et nerveux | ||
L 136 | 1915 | Études pour piano | ||
Premier livre | ||||
1915 | 1 | Pour les cinq doigts d'après monsieur Czerny | Sagement / Animé, mouvement de gigue (do majeur) | |
1915 | 2 | Pour les tierces | Moderato, ma non troppo (ré bémol majeur) | |
1915 | 3 | Pour les quartes | Andantino con moto (fa majeur) | |
1915 | 4 | Pour les sixtes | Lento (ré bémol majeur) | |
1915 | 5 | Pour les octaves | Joyeux et emporté, librement rythmé (mi majeur) | |
1915 | 6 | Pour les huit doigts | Vivamente, moto leggiero e legato (sol bémol majeur) | |
Deuxième livre | ||||
1915 | 7 | Pour les degrés chromatiques | Scherzando, animato assai (la mineur) | |
1915 | 8 | Pour les agréments | Lento, rubato et leggiero (fa majeur) | |
1915 | 9 | Pour les notes répétées | Scherzando (do majeur) | |
1915 | 10 | Pour les sonorités opposées | Modéré, sans lenteur (do dièse mineur) | |
1915 | 11 | Pour les arpèges composés | Dolce e lusingando (la bémol majeur) | |
1915 | 12 | Pour les accords | Décidé, rythmé, sans lourdeur (la mineur) | |
L 137 | 1915 | Sonate en trio pour flûte, alto et harpe [Deuxième] |
en fa majeur | |
1 | Pastorale | Lento, dolce rubato | ||
2 | Interlude | Tempo di minuetto (fa mineur) | ||
3 | Finale | Allegro moderato ma risoluto | ||
L 138 | 1915 | Élégie, pour piano | Lent et douloureux (ré mineur) | |
L 139 | 1915 | Noël des enfants qui n'ont plus de maison: Nous n'avons plus de maison mélodie pour voix et piano Texte: Claude Debussy |
Doux et triste (la mineur) | |
L 140 | 1916-1917 | Sonate pour violon et piano [Troisième] |
en sol mineur | |
1 | Allegro vivo | |||
2 | Intermède | Fantasque et léger (sol majeur) | ||
3 | Finale | Très animé (sol majeur) | ||
L 141 | 1916-1917 | Ode à la France: Les troupeaux vont par les champs désertés cantate, en do majeur, pour soprano, choeur mixte et orchestre Texte: Louis Laloy [complété par Marius-François Gaillard à partir d'ébauches fragmentaires] |
![]() |
![]() |
![]() |