Franz Josef Haydn | Catalogue |
Musique vocale XXIV. Cantates, choeurs, et airs avec orchestre |
![]() |
Catalogue | Année | Titre | Détails |
---|---|---|---|
24a: Cantates et choeurs avec orchestre | |||
1 | Vivan gl'illustri sposi choeur [perdu] |
||
2 | 1763 | Destatevi, o miei fidi cantate pour solistes (2 sopranos et ténor) et chœur (2 sopranos, ténor et basse) avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 cors) pour la fête patronale du Prince Nicholas Esterhazy (6 décembre) |
1. Destatevi o miei fidi Allegro (sol majeur) accompagnato pour soprano avec cordes, 2 hautbois et 2 cors |
2. Gran d'Eroe Allegro (do majeur) duetto pour soprano et ténor avec cordes et 2 hautbois |
|||
3a. Si! Illustre Prence récitatif pour soprano |
|||
3b. Ma perte Stella rubella Allegretto (ré majeur) duetto pour 2 sopranos avec cordes, 2 hautbois et 2 cors |
|||
4a. Non piu compagni récitatif pour soprano |
|||
4b. Quanti il mar tesori ad una Allegro di molto (ré mineur) aria pour soprano avec cordes et 2 hautbois |
|||
5. L'Auguste Prence serba noi giove Allegro (sol majeur) chœur avec cordes, 2 hautbois et 2 cors |
|||
3 | 1764 | Al tuo arrivo felice cantate pour soprano et chœur à 4 voix mixtes avec orchestre (cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, basson, 2 cors) et clavecin solo pour célébrer le retour du Prince Nicholas Esterhazy de Paris et Frankfort |
1. Da qual gioja improvviso Allegro di molto (do majeur) accompagnato pour soprano avec cordes, flûte, 2 hautbois, basson et 2 cors |
2. Sembre che il questo giorno Moderato (do majeur) chœur avec cordes, 2 hautbois, 2 cors et clavecin solo |
|||
4 | 1764 | Qual dubbio ormai cantate pour soprano et chœur à 4 voix mixtes avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 cors) et clavecin solo pour la fête patronale du Prince Nicholas Esterhazy (6 décembre) |
1. Qual dubbio ormai Allegro (la majeur) accompagnato pour soprano avec cordes, 2 hautbois et 2 cors |
2. Se ogni giorno Prence in vito Allegro (ré majeur) aria pour soprano avec cordes, 2 hautbois, 2 cors et clavecin solo |
|||
3a. Saggia il pensier récitatif pour soprano |
|||
3b. Scenda propizio un raggio Allegro (la majeur) chœur avec cordes, 2 hautbois et 2 cors |
|||
5 | Dei clementi choeur pour la guérison du Prince Nicholas Esterhazy [perdu] |
||
6 | 1768 | Applausus cantate pour solistes (S: Temperantia, A: Prudentia, T: Justitia, BB: Fortitudo, Theologia) et chœur à 4 voix mixtes avec orchestre (2 violons, 2 altos, violoncelle, basse, 2 hautbois, basson, 2 cors, 2 trompettes et timbales) et clavecin pour le 50è anniversaire de profession de l'Abbé Rainer Kollmann, de Zwettl |
I. Virtutes Palatij sui amaenitate admiratione superbundant, quam admirationem temperat sapientia 1. Quae metamorphosis Allegro di molto (do majeur) accompagnato (Prudentia, Temperantia, Justitia, Fortitudo) avec cordes, 2 hautbois, 2 trompettes et timbales |
1a. Virtus inter ardua Andante (sol majeur) aria à quatre avec cordes, 2 hautbois, 2 cors |
|||
II. (Kleine Uberschrift) 2. Supersedete admirationi récitatif (Theologia) avec cordes et clavecin |
|||
2a. Non chymaeras somniatis Allegro con spirito (si bémol majeur) aria (Theologia) avec cordes et 2 hautbois |
|||
III. Prudentia sibi gratulatue, quod imperia sua hoc in Palatio transierint in mores 3. Ergone securae sunt meae deliciae récitatif (Prudentia, Theologia, Temperantia, Justitia) avec clavecin |
|||
3a. Dictamina mea Andante moderato (do majeur) aria à duo (Prudentia, Temperantia) avec cordes, 2 hautbois, 2 tormpettes et timbales |
|||
IV. Justitia muneris sui dotes hoc in Palatio reperit singulares 4. Et ego, o sorores! récitatif (Justitia, Temperantia, Fortitudo) avec cordes et clavecin |
|||
4a. O pii Patres Patriae Largo (mi majeur) aria (Justitia) avec cordes, 2 hautbois et clavecin solo |
|||
V. Fortitudo festiva fruitur coluptate, dum se se invenit artefactam 5. Consolationes plena sum récitatif (Fortitudo, Temperantia, Prudentia) avec cordes et clavecin |
|||
5a. Si obstrudat Presto (ré mineur aria (Fortitudo) avec cordes et 2 hautbois |
|||
VI. Temperantia gaudet de primaeva sua hujus Palatij inhabitatione 6. Prima fueram aedificii récitatif (Temperantia, Prudentia, Theologia) avec clavecin |
|||
6a. Retum quas perpendimus Andante moderato (mi bémol majeur) aria (Temperantia) avec cordes, 2 hautbois, basson solo et 2 cors |
|||
VII. Virtutes gratulantur sibi Jubilaea de habitatione optantes: ut Superi hunc inculatum prolongent 7. Jubilaea est incolatus nostri magnificentia récitatif (Prudentia, Theologia, Justitia) avec clavecin |
|||
7a. O beatus incolatus Cantabile (ré majeur) aria (Justitia) avec cordes et violon solo |
|||
7b. Juste nobis vendicatur Allegro di molto (ré mineur) aria (Justitia) avec cordes et violon solo |
|||
VIII. (Kleine Uberschrift) 8. Ad vos convertimus, o Superi récitatif (Prudentia, Justitia, Temperantia, Fortitudo, Theologia) avec cordes et 2 hautbois |
|||
8a. O Coelites vos incovamus Allegro (do majeur) chœur avec cordes, 2 hautbois, 2 trompettes et timbales |
|||
7 | 1790 | Miseri noi, misera Patria cantate pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, basson, 2 cors) |
1. Miseri noi, misera patria Adagio (mi bémol majeur) récitatif |
2. Funeste orror di morte Largo assai (mi bémol majeur) / Allegro moderato aria |
|||
8 | Der Sturm (La tempête) chœur pour solistes (SATB) et chœur à 4 voix mixtes avec orchestre (cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 clarinettes, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombonnes et timbales) Texte: Peter Pindar |
1. Hark! Bless'd calm return again Allegro con brio, piu tosto presto (ré mineur) / Andante (ré majeur) |
|
9 | 1794 | MareClausum cantate incomplète pour soliste (B) et chœur à 5 voix mixtes (SSTTB) avec orchestre (cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes et timbales) Texte: John Selden: Mare Clausum seu de Dominio Mares [versets 2 et 3] |
1. Nor can I think my suit is vain Andante (fa majeur) air pour basse (Neptune) |
2. Thy great endeavours to increase the marine power Allegro (ré majeur) choeur |
|||
10 | 1795 | Berenice, che fai? cantate pour soprano avec orchestre (cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes et 2 cors) |
1. Berenice, che fai Allegro (ré majeur) |
2. Non partir Largo (mi majeur) aria |
|||
3. Me infelice récitatif |
|||
4. Perche se tanti siete Allegro (fa mineur) |
|||
11 | 1796 | Die Erwahlung eines Kapellmeisters cantate pour solistes (S: Minerva, A: Apollo, T: Bacchus) et chœur à 4 voix mixtes avec orchestre (cordes, 2 hautbois et 2 cors) |
1a. Der Chor den das Schicksal getrennet récitatif (Apollo) |
1b. Aus allen unsren Söhnen Allegro (fa majeur) aria (Apollo) |
|||
2a. Weisester Apollo récitatif (Minerva) |
|||
2b. Ein' Stimme ohne Wilz Allegretto (si bémol majeur) aria (Minerva) |
|||
3a. Die Wissenschaft ist schön récitatif (Bacchus) |
|||
3b. Aus Pindus Berg herunter fliesst zwar ein' reine Quell … (ré majeur) aria (Bacchus) |
|||
4a. Wie trefflich stimmet alles zusammen récitatif (Apollo, Minerva, Bacchus) |
|||
4b. O Apollo, welches Vergnügen Adagio (do majeur) aria (Bacchus) |
|||
5. Ju, he, à peu près Maestoso (do majeur) choeur |
|||
6. Schweiget, nasse Pippenbrüder Andante (sol majeur) duet (Apollo, Minerva) |
|||
7. Es leb' der echte Mussensohn Maestoso (do majeur) choeur |
|||
Supplément | |||
C1 | Berenice ove sei cantate |
1. Berenice ove sei récitatif |
|
2. Ombra che pallida … (mi bémol majeur) aria |
|||
C2 | Der Cantor cantate |
1. It Jungen, wo habt ihr eure Partes récitatif |
|
D1 | Musique pour Erndtefest | 1. Spirituoso (ré maujeur) Ouverture |
|
D2 | Applausus | 1. Inimica mihi semper Si dera Presto récitatif (basse) |
|
2. Vixit heu vixit Eumenes … (ré majeur) air (basse) |
|||
D3 | Si suone la tromba choeur |
1. Si suone la tromba Presto (ré majeur) choeur |
|
Eb1 | Oime, dove m'ascondo cantate |
1. Oime, dove m'ascondo Allegro maestoso (mi bémol majeur) récitatif accompagné |
|
2. Senza il Caro amaato bene Andante (fa majeur) | |||
3. Un momento piu funeste Allegro (fa majeur) |
|||
F1 | Pianger vidi appresso un fonte cantate pour voix seule avec 2 violons, viole, basse, 2 hautbois et cor |
1. Pianger vidi appresso un fonte Andantino grazioso (fa majeur) |
|
2. Guarda d'affanno moi Andante molto (mi bémol majeur) |
|||
G1 | Hier liegt Constantia, Fernandens Frau begraben cantate comique |
1. Hier liegt Constantia, Fernandens Frau begraben … (sol majeur) arioso |
|
B1 | Dum, ti di dum sinfonie comique pour voix (SATB) |
1. Dum, ti di dum Allegro vivace (sol majeur) chœur (SATB) |
|
24b: Airs avec orchestre | |||
1 | 1762 | Costretta piangere dolente air pour soprano (Dorina) avec orchestre (cordes, 2 cors anglais et 2 cors) |
1. Costretta piangere dolente Moderato (mi bémol majeur) |
2 | 1777 | D'una sposa meschinella air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 cors) probablement pour Donna Stella de l'opéra "La Frascatana" de Giovanni Paisiello |
1. D'una sposa meschinella Andante (do majeur) |
3 | 1779 | Quando la rosa air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, basson, 2 cors) pour Nanina de l'opéra "La Metilde Ritrovata" de Pasquale Anfossi |
1. Quando la rosa non ha piu spine Andante (sol majeur) |
4 | 1780 | Il cor nel seno balzar mi sento air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 cors) pour Carlotta de l'opéra "La scuola de' Gelosi" d'Antonio Salieri |
1. Il cor nel seno balzar mi sento Allegro (do majeur) |
5 | Dice benissimo, chi si marita air pour basse avec orchestre (cordes et 2 cors) pour Lumaca de l'opéra "La scuola de' Gelosi" d'Antonio Salieri |
1. Dice benissimo, chi si marita Andante (mi bémol majeur) |
|
6 | 1781 | Mora l'infido ... Mi sento nel seno récitatif et air pour soprano avec orchestre (2 violons et basse) pour Donna Isabelle de l'opéra "Il convitato di pietra" de Vincenzo Righini |
1. Mora l'infido si mora Presto (si bémol majeur) récitatif accompagné pour soprano |
2. Mi sento nel seno Allegro moderato (si bémol majeur) air pour soprano |
|||
7 | 1785 | Signor, voi sapete air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) pour Rosina de l'opéra "Il matrimonio per inganno" de Pasquale Anfossi |
1. Dice benissimo, chi si marita Andante (si bémol majeur) |
8 | 1785 | Dica pure che vuol dire air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, basson, 2 cors) pour l'opéra "Il geloso in cimento" de Pasquale Anfossi |
1. Dica pure che vuol dire Adagio (sol majeur) |
9 | 1786 | Sono Alcina e sono ancora cavatine pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) pour Alcina de l'opération "L'Isola d'Alcina" de Giuseppe Gazzaniga |
1. Sono Alcina e sono ancora Un poco Adagio (fa majeur) |
10 | 1786 | Ah, tu non senti, amico ... Qual destra omicica récitatif et air pour ténor avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) pour Oreste de l'opéra "Infigenia in Tauride" de Tomasso Traëtta |
1. Ah, tu non senti, amico Presto récitatif pour ténor |
2. Qual destra omicida Allegro (fa mineur) air pour ténor |
|||
11 | 1787 | Un cor si tenero air pour basse avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 cors) pour Corradino de l'opéra "Il Disertore" de Francesco Bianchi |
1. Un cor si tenero in petto forte Andantino (sol majeur) air pour basse |
12 | 1787 | Vada adagio, Signorina air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) pour Cardellina de l'opéra "La Quakera spiritosa" de Pietro Guglielmi |
1. Vada adagio, Signorina Andante (si bémol majeur) |
13 | 1787 | Chi vive amante air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) pour Erissena de l'opéra "Alessandro nell' Indie" de Francesco Bianchi |
1. Chi vive amante, so che delira Andante (si bémol majeur) |
14 | 1788 | Se tu me sprezzi, ingrata air pour ténor avec orchestre (cordes, 2 hautbois, basson, 2 cors) pour Cavaliere de l'opéra "I finti eredi" de Giuseppe Sarti |
1. Se tu me sprezzi, ingrata Poco Adagio (fa majeur) |
15 | 1789 | Infelice, sventurata air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) pour Beatrice de l'opéra "I due supposti Conti" de Domenico Cimarosa |
1. Infelice, sventurata Adagio (mi bémol majeur) |
16 | 1790 | Da che penso a maritarmi air pour ténor avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) pour Titta de l'opéra "L'amore artigiano" de Florian Leopold Gassmann |
1. Da che penso a maritarmi Moderato (mi bémol majeur) |
16a | 1790 | Entracte pour l'opéra "L'Amore artigiano" de Florian Leopold Gassmann | 1. Larghetto (mi bémol majeur) |
17 | 1790 | Il meglio mio carattere air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, basson, 2 cors) pour Merlina de l'opéra "L'impresario in angustie" de Domenico Cimarosa |
1. Il meglio mio carattere Largo (mi bémol majeur) |
18 | 1790 | La moglie quando e buona air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) pour Giannina de l'opéra "Giovanni e Bernardone" de Domenico Cimarosa |
1. La moglie quando e buona Andante (mi bémol majeur) |
19 | 1790 | La mia pace, O Dio air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) |
1. La mia pace, O Dio, perdei Adagio (si bémol majeur) |
20 | 1798 | Solo e pensoso air de concert pour soprano avec orchestre (cordes, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors) Texte: Petrarca, Sonnett XXVIII |
1. Solo e pensoso Adagio (si bémol majeur) |
21 | 1788 | Aria (sans texte) air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) pour Giannina de l'opéra "I finti eredi" de Giuseppe Sarti |
1. Allegro (do majeur) |
22 | ? | Tornate pur, mia bella air pour ténor avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) |
1. Tornate pur, mia bella Adagio (mi bémol majeur) |
23 | ? | Via, siate bonino air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors) |
1. Via, siate bonino Andantino (si bémol majeur) |
Supplément | |||
C1 | Odio furor dispetto aria avec orchestre |
1. Odio furor dispetto Allegro assai (do majeur) |
|
Es1 | Chi sara quell' alma ingrata aria avec orchestre |
1. Chi sara quell' alma ingrata Largo (mi bémol majeur) |
|
Es2 | Come lasciar potrei aria avec orchestre |
1. Come lasciar potrei Moderato (mi bémol majeur) |
|
Es3 | Tende gia l'aura il suono aria avec orchestre |
1. Tende gia l'aura il suono Allegro moderato (mi bémol majeur) |
|
G1 | Männer sind wie der Wind aria avec orchestre |
1. Männer sind wie der Wind Lustig (sol majeur) |
|
A1 | Aure dolci ch'io respiro aria avec orchestre |
1. Aure dolci ch'io respiro … (la majeur) |
|
B1 | Si ti perdo amata sposa aria avec orchestre |
1. Deit chi mal vidde Larghetto récitatif accompagné |
|
2. Si ti perdo amata sposa Larghetto (si bémol majeur) aria |
|||
B2 | Intendemi pavento gli Dei con me tiranni aria avec orchestre |
1. Intendemi pavento gli Dei con me tiranni Adagietto (la majeur) |
![]() |
![]() |
![]() |