Franz Josef Haydn Catalogue
Musique vocale
XXIV. Cantates, choeurs, et airs avec orchestre

Catalogue Année Titre Détails
24a: Cantates et choeurs avec orchestre
1
Vivan gl'illustri sposi
choeur
[perdu]

2 1763 Destatevi, o miei fidi
cantate pour solistes (2 sopranos et ténor) et chœur (2 sopranos, ténor et basse) avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 cors)
pour la fête patronale du Prince Nicholas Esterhazy (6 décembre)
1. Destatevi o miei fidi
Allegro (sol majeur)
accompagnato pour soprano avec cordes, 2 hautbois et 2 cors



2. Gran d'Eroe
Allegro (do majeur)
duetto pour soprano et ténor avec cordes et 2 hautbois



3a. Si! Illustre Prence
récitatif pour soprano



3b. Ma perte Stella rubella
Allegretto (ré majeur)
duetto pour 2 sopranos avec cordes, 2 hautbois et 2 cors



4a. Non piu compagni
récitatif pour soprano



4b. Quanti il mar tesori ad una
Allegro di molto (ré mineur)
aria pour soprano avec cordes et 2 hautbois



5. L'Auguste Prence serba noi giove
Allegro (sol majeur)
chœur avec cordes, 2 hautbois et 2 cors
3 1764 Al tuo arrivo felice
cantate pour soprano et chœur à 4 voix mixtes avec orchestre (cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, basson, 2 cors) et clavecin solo
pour célébrer le retour du Prince Nicholas Esterhazy de Paris et Frankfort
1. Da qual gioja improvviso
Allegro di molto (do majeur)
accompagnato pour soprano avec cordes, flûte, 2 hautbois, basson et 2 cors



2. Sembre che il questo giorno
Moderato (do majeur)
chœur avec cordes, 2 hautbois, 2 cors et clavecin solo
4 1764 Qual dubbio ormai
cantate pour soprano et chœur à 4 voix mixtes avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 cors) et clavecin solo
pour la fête patronale du Prince Nicholas Esterhazy (6 décembre)
1. Qual dubbio ormai
Allegro (la majeur)
accompagnato pour soprano avec cordes, 2 hautbois et 2 cors



2. Se ogni giorno Prence in vito
Allegro (ré majeur)
aria pour soprano avec cordes, 2 hautbois, 2 cors et clavecin solo



3a. Saggia il pensier
récitatif pour soprano



3b. Scenda propizio un raggio
Allegro (la majeur)
chœur avec cordes, 2 hautbois et 2 cors
5
Dei clementi
choeur
pour la guérison du Prince Nicholas Esterhazy
[perdu]

6 1768 Applausus
cantate pour solistes (S: Temperantia, A: Prudentia, T: Justitia, BB: Fortitudo, Theologia) et chœur à 4 voix mixtes avec orchestre (2 violons, 2 altos, violoncelle, basse, 2 hautbois, basson, 2 cors, 2 trompettes et timbales) et clavecin
pour le 50è anniversaire de profession de l'Abbé Rainer Kollmann, de Zwettl
I. Virtutes Palatij sui amaenitate admiratione superbundant, quam admirationem temperat sapientia
1. Quae metamorphosis
Allegro di molto (do majeur)
accompagnato (Prudentia, Temperantia, Justitia, Fortitudo) avec cordes, 2 hautbois, 2 trompettes et timbales



1a. Virtus inter ardua
Andante (sol majeur)
aria à quatre avec cordes, 2 hautbois, 2 cors



II. (Kleine Uberschrift)
2. Supersedete admirationi
récitatif (Theologia) avec cordes et clavecin



2a. Non chymaeras somniatis
Allegro con spirito (si bémol majeur)
aria (Theologia) avec cordes et 2 hautbois



III. Prudentia sibi gratulatue, quod imperia sua hoc in Palatio transierint in mores
3. Ergone securae sunt meae deliciae
récitatif (Prudentia, Theologia, Temperantia, Justitia) avec clavecin



3a. Dictamina mea
Andante moderato (do majeur)
aria à duo (Prudentia, Temperantia) avec cordes, 2 hautbois, 2 tormpettes et timbales



IV. Justitia muneris sui dotes hoc in Palatio reperit singulares
4. Et ego, o sorores!
récitatif (Justitia, Temperantia, Fortitudo) avec cordes et clavecin



4a. O pii Patres Patriae
Largo (mi majeur)
aria (Justitia) avec cordes, 2 hautbois et clavecin solo



V. Fortitudo festiva fruitur coluptate, dum se se invenit artefactam
5. Consolationes plena sum
récitatif (Fortitudo, Temperantia, Prudentia) avec cordes et clavecin



5a. Si obstrudat
Presto (ré mineur
aria (Fortitudo) avec cordes et 2 hautbois



VI. Temperantia gaudet de primaeva sua hujus Palatij inhabitatione
6. Prima fueram aedificii
récitatif (Temperantia, Prudentia, Theologia) avec clavecin



6a. Retum quas perpendimus
Andante moderato (mi bémol majeur)
aria (Temperantia) avec cordes, 2 hautbois, basson solo et 2 cors



VII. Virtutes gratulantur sibi Jubilaea de habitatione optantes: ut Superi hunc inculatum prolongent
7. Jubilaea est incolatus nostri magnificentia
récitatif (Prudentia, Theologia, Justitia) avec clavecin



7a. O beatus incolatus
Cantabile (ré majeur)
aria (Justitia) avec cordes et violon solo



7b. Juste nobis vendicatur
Allegro di molto (ré mineur)
aria (Justitia) avec cordes et violon solo



VIII. (Kleine Uberschrift)
8. Ad vos convertimus, o Superi
récitatif (Prudentia, Justitia, Temperantia, Fortitudo, Theologia) avec cordes et 2 hautbois



8a. O Coelites vos incovamus
Allegro (do majeur)
chœur avec cordes, 2 hautbois, 2 trompettes et timbales
7 1790 Miseri noi, misera Patria
cantate pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, basson, 2 cors)
1. Miseri noi, misera patria
Adagio (mi bémol majeur)
récitatif



2. Funeste orror di morte
Largo assai (mi bémol majeur) / Allegro moderato
aria
8
Der Sturm (La tempête)
chœur pour solistes (SATB) et chœur à 4 voix mixtes avec orchestre (cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 clarinettes, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombonnes et timbales)
Texte: Peter Pindar
1. Hark! Bless'd calm return again
Allegro con brio, piu tosto presto (ré mineur) / Andante (ré majeur)
9 1794 MareClausum
cantate incomplète pour soliste (B) et chœur à 5 voix mixtes (SSTTB) avec orchestre (cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes et timbales)
Texte: John Selden: Mare Clausum seu de Dominio Mares [versets 2 et 3]
1. Nor can I think my suit is vain
Andante (fa majeur)
air pour basse (Neptune)



2. Thy great endeavours to increase the marine power
Allegro (ré majeur)
choeur
10 1795 Berenice, che fai?
cantate pour soprano avec orchestre (cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes et 2 cors)
1. Berenice, che fai
Allegro (ré majeur)



2. Non partir
Largo (mi majeur)
aria



3. Me infelice
récitatif



4. Perche se tanti siete
Allegro (fa mineur)
11 1796 Die Erwahlung eines Kapellmeisters
cantate pour solistes (S: Minerva, A: Apollo, T: Bacchus) et chœur à 4 voix mixtes avec orchestre (cordes, 2 hautbois et 2 cors)
1a. Der Chor den das Schicksal getrennet
récitatif (Apollo)



1b. Aus allen unsren Söhnen
Allegro (fa majeur)
aria (Apollo)



2a. Weisester Apollo
récitatif (Minerva)



2b. Ein' Stimme ohne Wilz
Allegretto (si bémol majeur)
aria (Minerva)



3a. Die Wissenschaft ist schön
récitatif (Bacchus)



3b. Aus Pindus Berg herunter fliesst zwar ein' reine Quell
… (ré majeur)
aria (Bacchus)



4a. Wie trefflich stimmet alles zusammen
récitatif (Apollo, Minerva, Bacchus)



4b. O Apollo, welches Vergnügen
Adagio (do majeur)
aria (Bacchus)



5. Ju, he, à peu près
Maestoso (do majeur)
choeur



6. Schweiget, nasse Pippenbrüder
Andante (sol majeur)
duet (Apollo, Minerva)



7. Es leb' der echte Mussensohn
Maestoso (do majeur)
choeur

Supplément
C1
Berenice ove sei
cantate
1. Berenice ove sei
récitatif



2. Ombra che pallida
… (mi bémol majeur)
aria
C2
Der Cantor
cantate
1. It Jungen, wo habt ihr eure Partes
récitatif
D1
Musique pour Erndtefest 1. Spirituoso (ré maujeur)
Ouverture
D2
Applausus 1. Inimica mihi semper Si dera
Presto
récitatif (basse)



2. Vixit heu vixit Eumenes
… (ré majeur)
air (basse)
D3
Si suone la tromba
choeur
1. Si suone la tromba
Presto (ré majeur)
choeur
Eb1
Oime, dove m'ascondo
cantate
1. Oime, dove m'ascondo
Allegro maestoso (mi bémol majeur)
récitatif accompagné



2. Senza il Caro amaato bene
Andante (fa majeur)



3. Un momento piu funeste
Allegro (fa majeur)
F1
Pianger vidi appresso un fonte
cantate pour voix seule avec 2 violons, viole, basse, 2 hautbois et cor
1. Pianger vidi appresso un fonte
Andantino grazioso (fa majeur)



2. Guarda d'affanno moi
Andante molto (mi bémol majeur)
G1
Hier liegt Constantia, Fernandens Frau begraben
cantate comique
1. Hier liegt Constantia, Fernandens Frau begraben
… (sol majeur)
arioso
B1
Dum, ti di dum
sinfonie comique pour voix (SATB)
1. Dum, ti di dum
Allegro vivace (sol majeur)
chœur (SATB)
24b: Airs avec orchestre
1 1762 Costretta piangere dolente
air pour soprano (Dorina) avec orchestre (cordes, 2 cors anglais et 2 cors)
1. Costretta piangere dolente
Moderato (mi bémol majeur)
2 1777 D'una sposa meschinella
air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 cors)
probablement pour Donna Stella de l'opéra "La Frascatana" de Giovanni Paisiello
1. D'una sposa meschinella
Andante (do majeur)
3 1779 Quando la rosa
air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, basson, 2 cors)
pour Nanina de l'opéra "La Metilde Ritrovata" de Pasquale Anfossi
1. Quando la rosa non ha piu spine
Andante (sol majeur)
4 1780 Il cor nel seno balzar mi sento
air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 cors)
pour Carlotta de l'opéra "La scuola de' Gelosi" d'Antonio Salieri
1. Il cor nel seno balzar mi sento
Allegro (do majeur)
5
Dice benissimo, chi si marita
air pour basse avec orchestre (cordes et 2 cors)
pour Lumaca de l'opéra "La scuola de' Gelosi" d'Antonio Salieri
1. Dice benissimo, chi si marita
Andante (mi bémol majeur)
6 1781 Mora l'infido ... Mi sento nel seno
récitatif et air pour soprano avec orchestre (2 violons et basse)
pour Donna Isabelle de l'opéra "Il convitato di pietra" de Vincenzo Righini
1. Mora l'infido si mora
Presto (si bémol majeur)
récitatif accompagné pour soprano



2. Mi sento nel seno
Allegro moderato (si bémol majeur)
air pour soprano
7 1785 Signor, voi sapete
air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
pour Rosina de l'opéra "Il matrimonio per inganno" de Pasquale Anfossi
1. Dice benissimo, chi si marita
Andante (si bémol majeur)
8 1785 Dica pure che vuol dire
air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, basson, 2 cors)
pour l'opéra "Il geloso in cimento" de Pasquale Anfossi
1. Dica pure che vuol dire
Adagio (sol majeur)
9 1786 Sono Alcina e sono ancora
cavatine pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
pour Alcina de l'opération "L'Isola d'Alcina" de Giuseppe Gazzaniga
1. Sono Alcina e sono ancora
Un poco Adagio (fa majeur)
10 1786 Ah, tu non senti, amico ... Qual destra omicica
récitatif et air pour ténor avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
pour Oreste de l'opéra "Infigenia in Tauride" de Tomasso Traëtta
1. Ah, tu non senti, amico
Presto
récitatif pour ténor



2. Qual destra omicida
Allegro (fa mineur)
air pour ténor
11 1787 Un cor si tenero
air pour basse avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 cors)
pour Corradino de l'opéra "Il Disertore" de Francesco Bianchi
1. Un cor si tenero in petto forte
Andantino (sol majeur)
air pour basse
12 1787 Vada adagio, Signorina
air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
pour Cardellina de l'opéra "La Quakera spiritosa" de Pietro Guglielmi
1. Vada adagio, Signorina
Andante (si bémol majeur)
13 1787 Chi vive amante
air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
pour Erissena de l'opéra "Alessandro nell' Indie" de Francesco Bianchi
1. Chi vive amante, so che delira
Andante (si bémol majeur)
14 1788 Se tu me sprezzi, ingrata
air pour ténor avec orchestre (cordes, 2 hautbois, basson, 2 cors)
pour Cavaliere de l'opéra "I finti eredi" de Giuseppe Sarti
1. Se tu me sprezzi, ingrata
Poco Adagio (fa majeur)
15 1789 Infelice, sventurata
air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
pour Beatrice de l'opéra "I due supposti Conti" de Domenico Cimarosa
1. Infelice, sventurata
Adagio (mi bémol majeur)
16 1790 Da che penso a maritarmi
air pour ténor avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
pour Titta de l'opéra "L'amore artigiano" de Florian Leopold Gassmann
1. Da che penso a maritarmi
Moderato (mi bémol majeur)
16a 1790 Entracte pour l'opéra "L'Amore artigiano" de Florian Leopold Gassmann 1. Larghetto (mi bémol majeur)
17 1790 Il meglio mio carattere
air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, basson, 2 cors)
pour Merlina de l'opéra "L'impresario in angustie" de Domenico Cimarosa
1. Il meglio mio carattere
Largo (mi bémol majeur)
18 1790 La moglie quando e buona
air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
pour Giannina de l'opéra "Giovanni e Bernardone" de Domenico Cimarosa
1. La moglie quando e buona
Andante (mi bémol majeur)
19 1790 La mia pace, O Dio
air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
1. La mia pace, O Dio, perdei
Adagio (si bémol majeur)
20 1798 Solo e pensoso
air de concert pour soprano avec orchestre (cordes, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors)
Texte: Petrarca, Sonnett XXVIII
1. Solo e pensoso
Adagio (si bémol majeur)
21 1788 Aria (sans texte)
air pour soprano avec orchestre (cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
pour Giannina de l'opéra "I finti eredi" de Giuseppe Sarti
1. Allegro (do majeur)
22 ? Tornate pur, mia bella
air pour ténor avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
1. Tornate pur, mia bella
Adagio (mi bémol majeur)
23 ? Via, siate bonino
air pour soprano avec orchestre (cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors)
1. Via, siate bonino
Andantino (si bémol majeur)

Supplément
C1
Odio furor dispetto
aria avec orchestre
1. Odio furor dispetto
Allegro assai (do majeur)
Es1
Chi sara quell' alma ingrata
aria avec orchestre
1. Chi sara quell' alma ingrata
Largo (mi bémol majeur)
Es2
Come lasciar potrei
aria avec orchestre
1. Come lasciar potrei
Moderato (mi bémol majeur)
Es3
Tende gia l'aura il suono
aria avec orchestre
1. Tende gia l'aura il suono
Allegro moderato (mi bémol majeur)
G1
Männer sind wie der Wind
aria avec orchestre
1. Männer sind wie der Wind
Lustig (sol majeur)
A1
Aure dolci ch'io respiro
aria avec orchestre
1. Aure dolci ch'io respiro
… (la majeur)
B1
Si ti perdo amata sposa
aria avec orchestre
1. Deit chi mal vidde
Larghetto
récitatif accompagné



2. Si ti perdo amata sposa
Larghetto (si bémol majeur)
aria
B2
Intendemi pavento gli Dei con me tiranni
aria avec orchestre
1. Intendemi pavento gli Dei con me tiranni
Adagietto (la majeur)

Retour au menu Retour au début de la page