Félix Mendelssohn | Catalogue |
Opus 73 - 121 | ![]() |
Opus | No | Date | Titre | Détails |
---|---|---|---|---|
73 | 1846 | Lauda Sion cantate pour solistes et chœur (SATB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
1. Lauda Sion salvatorem chœur, en do majeur Andante maestoso / Allegro maestoso e vivace 2. Laudis thema specialis chœur, en do mineur Andante con moto 3. Sit laus plena sit sonora solo pour soprano et chœur, en la bémol majeur Sostenuto 4. In hac mensa novi regis quatuor (SATB solo), en sol majeur (flûte, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Andante 5. Docti sacris institutis chœur, en la mineur Grave / Andante con moto 6. Caro cibus, sanguis potus solo pour soprano, en fa majeur (hautbois solo, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse) Andante 7. Sumit unus, summunt mille solo et chœur, en fa majeur Grave / Andante maestoso (do majeur) / Allegro |
|
74 | 1845 | Athalie musique incidentale Texte: Racine |
0. Ouverture, en fa majeur, pour orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Maestoso con moto / Molto Allegro / Maestoso con moto (ré majeur) 1. Herr, durch die ganze (Tout l'univers) chœur, en do majeur Allegro maestoso vivace 2. O seht wrich ein Stern uns (Quel astre à nos yeux) récitatif, en sol mineur Andante quasi Recit 3. Lasst uns dem heil'gen (Que du Seigneur) double chœur, en mi bémol majeur Con moto 4. Ist es Gluck, ist es Leid (Ô promesse! Ô menace!) chœur, en do mineur Andante con moto 4a. Kriegsmarsch der Priester, en do majeur, pour orchestre Allegro vivace 5. So geht, so geht ihr (Partez, partez) chœur, en fa majeur Allegro maestoto 6. Ja durch die ganze (Tout l'univers) chœur, en do majeur Allegro maestoso |
|
75 | 1839-44 | Wandersmann lieder (4) pour chœur de quatre voix d'hommes a cappella |
||
1 | 1844 | Der frobe Wandersmann: Wem Gott will rechte Gunst erweisen lied, en mi majeur, pour chœur de quatre voix d'hommes a cappella Texte: Joseph von Eichendorff |
Andante | |
2 | 1839 | Abendstandchen: Schlafe, Liebchen, weil's auf Erden lied, rn si bémol majeur, pour chœur de quatre voix d'hommes a cappella Texte: Joseph von Eichendorff |
Andante sostenuto | |
3 | 1844 | Trinklied: So lang man nuchtern ist lied, en mi majeur, pour chœur de quatre voix d'hommes a cappella Texte: Johann Wolfgang von Goethe |
Allegro vivace | |
4 | 1844 | Abschiedstafel: So ruckt denn in die Runde lied, en ré majeur, pour chœur de quatre voix d'hommes a cappella Texte: Joseph von Eichendorff |
Assai maestoso alla marcia | |
76 | 1844-6 | Lieder (4) pour chœur de quatre voix d'hommes a cappella | ||
1 | 1844 | Das Lied vom braven Mann: Gaben mir Rath und gute Lehren lied, en sol majeur, pour chœur de quatre voix d'hommes a cappella Texte: Heinrich Heine |
Im Studententon | |
2 | 1844 | Rheinweinlied: Wo solch' ein Feuer noch gedeiht lied, en ré majeur, pour chœur de quatre voix d'hommes a cappella Texte: G. Herwegh |
Allegro molto | |
3 | 1846 | Lied fur die Deutschen in Lyon: Was uns eint als deutsche Bruder lied, en do majeur, pour chœur de quatre voix d'hommes a cappella Texte: F. Stolze |
Allegro maestoso | |
4 | 1846 | Comitat: Nun zu guter Letzt lied, en fa majeur, pour chœur de quatre voix d'hommes a cappella Texte: Hoffmann von Fallersleben |
Allegro moderato | |
77 | 1836-47 | Lieder (3) pour deux voix avec accompagnement de piano | ||
1 | 1836 | Sonntagsmorgen: Das ist der Tag des Herrn lied, en mi bémol majeur, pour deux voix avec accompagnement de piano Texte: Ludwig Uhland |
Andante sostenuto | |
2 | 1847 | Das Achrenfeld: Ein leben war's im Aehrenfeld lied, en la majeur, pour deux voix avec accompagnement de piano Texte: Hoffmann von Fallersleben |
Andantino | |
3 | 1839 | Lied aus "Ruy Blas": Wozu der Voglein Chore belauschen fern und nah? lied, en la majeur, pour deux voix avec accompagnement de piano Texte: Victor Hugo [existe aussi en version pour 6 à 8 voix de sopranos avec quatuor à cordes] |
Allegro | |
78 | 1843-4 | Psaumes (3) pour voix solo ou chœur a cappella | ||
1 | 1843 | Psaume 2: Warem toben die Heiden (Why rage fiercely the heathen?) psaume, en sol mineur/do mineur, pour voix solo (SATB, SATB) ou double chœur (SATB, SATB) a cappella |
Moderato (sol mineur) / Andante (do mineur / sol majeur) | |
2 | 1844 | Psaume 43: Richte mich Gott, und fuhre meine (Juge me, O God) psaume, en ré mineur, pour voix solo (SSAATTBB) ou chœur (SSAATTBB) a cappella |
Con moto / Allegro moderato (ré majeur) | |
3 | 1844 | Psaume 22: Meine Gott, meint Gott! (My God, my God!) psaume, en mi mineur, pour voix solo (SSAATTBB) ou chœur (SSAATTBB) a cappella |
Andante / Andante con moto (mi mineur / mi majeur) / Assai animato | |
79 | 1843-6 | Antiennes (6) pour chœur à huit voix (SSAATTBB) a cappella | ||
1 | 1843 | Frohlocket, ihr Solker auf Erden (Rejoice, O ye people) antienne, en sol majeur, pour chœur à huit voix (SSAATTBB) a cappella [Pour la nuit de Noël] |
Allegro moderato | |
2 | 1843 | Herr Gottt, du bist unsre Zuflucht (Thou, Lord, our refuge hast been) antienne, en ré mineur, pour chœur à huit voix (SSAATTBB) a cappella [Pour la Nouvel An] |
Andante | |
3 | 1846 | Erhaben, o Herr, uber alles Lob (Above all praises) antienne, en si bémol majeur, pour chœur à huit voix (SSAATTBB) a cappella [Pour la fête de l'Ascension] |
Allegro maestoso e moderato | |
4 | 1844 | Herr, gedenke nicht unsrer Ubelthaten (Lord, on our offences) antienne, en ré mineur, pour chœur à huit voix (SSAATTBB) a cappella [Pour le temps de la Passion] |
Adagio | |
5 | 1846 | Lasset uns frohlocken (Let our hearts be joyful) antienne, en sol majeur, pour chœur à huit voix (SSAATTBB) a cappella [Pour le temps de l'Avent] |
Andante | |
6 | 1844 | Um unsrer Sunden willen (For our offences) antienne, en mi mineur, pour chœur à huit voix (SSAATTBB) a cappella [Pour le temps du Carême] |
Sostenuto e grave | |
80 | 1847 | Quatuor, en fa mineur, pour 2 violons, alto et violoncelle Quatuor # 6 |
1. Allegro vivace assai (fa mineur) 2. Allegro assai (fa mineur) 3. Adagio (fa mineur) 4. Finale. Allegro molto (fa mineur) |
|
81 | 1827-47 | Pièces (4) pour quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle) |
||
1 | 1847 | Andante, en mi majeur, pour quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle) |
Tema con variazioni. Andante sostenuto | |
2 | 1847 | Scherzo, en la mineur, pour quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle) |
Allegro leggiero | |
3 | 1843 | Capriccio, en mi mineur, pour quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle) |
Andante con moto / Allegro fugato, assai vivace | |
4 | 1827 | Fugue, en mi bémol majeur, pour quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle) |
A tempo ordinario | |
82 | 1841 | Variations, en mi bémol majeur, pour piano | 0. Tema: Andante assai espressivo 1. Variation I 2. Variation II 3. Variation III: Piu vivace 4. Variation IV: Piu moderato |
|
83 | 1841 | Variations, en si bémol majeur, pour piano | 0. Tema: Andante tranquillo 1. Variation I: Cantabile 2. Variation II 3. Variation III: Allegro 4. Variation IV 5. Variation V: ... / Allegro assai vivace |
|
83a | 1841 | Variations, en si bémol majeur, pour piano à 4 mains (Andante tranquillo con Variazioni) [basé sur l'op. 83] |
1. Cantabile 2. Animato 3. ... 4. ... 5. ... 6. ... 7. ... 8. Allegro molto agitato / Andante / Allegro assai vivace |
|
84 | 1831-9 | Lieder (3) pour voix basse avec accompagnement de piano | ||
1 | 1831 | Da lieg' ich unter den Baumen: Da lieg' ich unter den Baumen lied, en mi majeur, pour voix basse avec accompagnement de piano Texte: ? |
Espressivo, non lento | |
2 | 1839 | Herbstlied: Im Walde rauschen durre Blatter lied, en la mineur, pour voix basse avec accompagnement de piano Texte: Karl Klingemann |
Allegro moderato | |
3 | 1834 | Jagdlied: Mit Lust that ich ausreiten lied, en mi majeur, pour voix basse avec accompagnement de piano Texte de: Des Knaben Wunderhorn |
Andante con moto | |
85 | 1834-45 | Chants sans paroles, pour piano Livre VII |
||
1 | 1834 | Andante espressivo, en fa majeur, pour piano | ||
2 | 1834 | Allegro agitato, en la mineur, pour piano | ||
3 | 1845 | Presto, en mi bémol majeur, pour piano | ||
4 | 1845 | Andante sostenuto, en ré majeur, pour piano | ||
5 | 1845 | Allegretto, en la majeur, pour piano | ||
6 | 1841 | Allegretto con moto, en si bémol majeur | ||
86 | 1826-47 | Gesange (6) pour voix avec accompagnement de piano | ||
1 | Es lauschte das Laub: Es lauschte das Laub so dunkelgrun gesang, en mi majeur, pour voix avec accompagement de piano Texte: Karl Klingemann |
Andante | ||
2 | Morgenlied: Erwacht in neuer Starke gesang, en ré majeur, pour voix avec accompagement de piano Texte: ? |
Allegro vivace | ||
3 | 1831 | Die Liebende schreibt: Ein Blick von deinen Augen gesang, en mi bémol majeur, pour voix avec accompagement de piano Texte: Johann Wolfgang von Goethe |
Andante con moto | |
4 | Allnachtlich im Traume seh' ich dich: Allnachtlich im Traume seh' ich dich gesang, en mi mineur, pour voix avec accompagement de piano Texte: Heinrich Heine |
Allegro | ||
5 | Der Mond: Mein Herz ist wie die dunkle Nacht gesang, en mi majeur, pour voix avec accompagement de piano Texte: Emanuel Geibel |
Andante | ||
6 | 1847 | Altdeutsches Fruhlingslied: Des trube Winter ist vorbei gesang, en fa majeur, pour voix avec accompagement de piano Texte: F. Spee |
Allegretto tranquillo | |
87 | 1845 | Quintet, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et violoncelle Quintet # 2 |
1. Allegro vivace (si bémol majeur) 2. Andante scherzando (sol mineur) 3. Adagio e lento (ré mineur) 4. Allegro molto vivace (si bémol majeur) |
|
88 | 1839-44 | Lieder (6) pour quatre voix mixtes a cappella | ||
1 | 1844 | Neujarslied: Mit der Freude zieht der Schmerz lied, en mi bémol majeur, pour quatre voix mixtes a cappella Texte: J.P. Hebel |
Assai sostenuto | |
2 | 1843 | Der Gluckliche: Ich hab' ein Liebchen lied, en sol majeur, pour quatre voix mixtes a cappella Texte: Joseph von Eichendorff |
Allegro | |
3 | 1839 | Hirtenlied: O Winter, schlimmer Winter lied, en sol mineur, pour quatre voix mixtes a cappella Texte: Ludwig Uhland |
Andante | |
4 | 1843 | Die Waldvoglein: Kommt, lasst uns geh'n spazieren lied, en fa majeur, pour quatre voix mixtes a cappella Texte: Schutz |
Allegro assai | |
5 | 1839-43 | Deutschland: Durch tiefe Nacht ein Brausen zieht lied, en la mineur, pour quatre voix mixtes a cappella Texte: Emanuel Geibel |
Allegro maestoso, alla marcia | |
6 | 1840 | Der wandernde Musikant: Durch Feld und Buchenhallen lied, en mi bémol majeur, pour quatre voix mixtes a cappella Texte: Joseph von Eichendorff |
Allegro | |
89 | 1829 | Heimkehr aus der Fremde liederspiel en un acte Texte: Karl Klingemann |
0. Ouverture, en la majeur, pour orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Andante / Allegro di molto 1. Spinnlied: Es sass vor langer grauer romance, en mi mineur, pour alto Andante con moto 2. Man geht und kommt und fragt duet, en sol majeur, pour soprano et alto Allegro vivace 3. So Mancher zog in's lied, en sol mineur, pour soprano Andante con moto 4. Ich bin ein vielgereister lied, en ré majeur, pour basse Allegro vivace 5. Wenn die A bendglocken lied, en sol majeur, pour ténor Andante 6. O wie verschweig' ich, verberg' ich trio, en la majeur, pour soprano, ténor et basse Vivace 7. Ihr wollt uns hier trio, en fa majeur, pour alto et 2 basses Allegro vivace 8. Es steigt das Geister lied, en sol mineur, pour ténor Con moto 9. Hort ihr Herrn lied, en si bémol majeur, pour basse Tempo giusto 10. Heraus! Half! Verrath und Mord duet, en mi majeur, pour ténor et basse Vivace 11. Nachtmusik, en mi mineur, pour orchestre Adagio 12. Die Blumen lied, en la majeur, pour soprano Molto Allegro vivace 13. Wir kommen, wir nahen chœur, en ré majeur Allegretto 14. O lasst ihn, Vater! Aller Streiten geht finale, en la majeur, pour chœur Moderato |
|
90 | 1833 | Symphonie # 4, en la majeur, pour orchestre "Italienne" (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
1. Allegro vivace (la majeur) 2. Andante con moto (ré mineur) 3. Con modo moderato (la majeur) 4. Saltarello. Presto (la mineur) |
|
91 | 1843 | Psaume 98: Singet dem Herrn ein neues Lied (Sing to the Lord a new made song) psaume pour chœur à 8 voix avec orchestre et orgue |
1. Singet dem Herrn ein neues Lied chœur, en ré majeur, pour chœur à 8 voix (SATB, SATB) a cappella Allegro / Andante lento 2. Jauchzet dem Herrn chœur, en sol majeur, pour chœur à 8 voix (SATB, SATB) avec orchestre et orgue (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Andante con moto 3. Es wird den Erdkreis richten chœur, en ré majeur, pour chœur à 8 voix (SATB, SATB) avec orchestre et orgue (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Allegro |
|
92 | 1841 | Allegro brillant, en la majeur, pour piano à 4 mains | Allegro assai vivace | |
93 | 1845 | Oedipus at Colonos musique incidentale Texte: Sophocles |
1. Introduction, en ré mineur, pour orchestre Andante 2. Oschan! Er entfloh en la mineur, pour ténor 3. Grausam ist es o Freund en ré mineur, pour ténor et basse Allegro moderato 4. Allegro tranquillo, en fa majeur, pour orchestre 5. Allegro, en si bémol majeut, pour orchestre 6. Ach, war' ich wo bald die chœur, en ré mineur, pour chœur Allegro vivace 7. Andante, en sol mineur, pour orchestre Andante 8. Auf uns bricht! en do mineur, pour basse Lento 9. Ist es verstattet en la bémol majeur, pour ténors et basses Adagio 10. Sostenuto assai, en ré mineur, pour orchestre |
|
94 | 1834-43 | Infelice: Ungluckselge! … Rehret wieder air de concert, en si bémol majeur, pour soprano avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, trompette, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Texte: Victor Hugo [2 versions: 1834 et 1843] |
Allegro vivace / Récitatif / Aria: Andante / Allegro assai vivace (sol mineur / si bémol majeur) | |
95 | 1839 | Ouverture, en do mineur / do majeur, pour orchestre "Ruy Blas" (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Lento / Allegro molto | |
96 | 1840-3 | Lass', o Herr hymne pour alto et chœur (SATB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) [3 chœurs ajoutés en 1843] |
1. Lass', o Herr en mi bémol majeur, pour alto et chœur (SATB) Andante 2. Deines Kind's Gebet erhore choral, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) Non lento 3. Herr, wir trau'n auf deine Gute solo, en mi bémol majeur, pour alto et chœur (SATB) Con moto e vivace / Fuga. Allegro vivace |
|
97 | Christus oratorio [non terminé - récitatifs et chœurs seulement] |
1. Da Jesus geboren ward zu Bethlehem récitatif, en sol majeur, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, violoncelle et contrebasse) 2. Wo ist der neugeborne Konig der Juden? trio pour ténor et 2 basses avec orchestre (alto, 2 violoncelles, contrebasse) Andante (sol majeur) 3. Es wird ein Stern aus Jacob chœur pour chœur (SATB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Allegro moderato (mi bémol majeur) 4. Und der ganze Haufe stand auf récitatif pour ténor solo et chœur (SATB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Récitatif / Allegro moderato (fa mineur) / Récitatif / Allegro molto (ré mineur) / Récitatif / Allegro / Récitatif / Allegro (do mineur) / Récitatif / Allegro moderato (si bémol majeur) 5. Da uberantwortete er ihn récitatif pour ténor avec orchestre (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Récitatif 6. Ihr Tochter Zions chœur pour chœur (SATB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Andante con moto (sol mineur) 7. Er nimmt auf seinen Rucken die Lasten choral pour chœur (TTBB) avec orchestre (2 bassons. Alto, violoncelle, contrebasse) Choral (la mineur) |
||
98 | 1847 | Loreley opéra Texte: Emanuel Geibel [non terminé] |
1. Woher, woher am dunkseln chœur, en mi mineur, pour soprano solo et chœur (SATB) (piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, grosse caisse, piatti, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Allegro moderato / Molto Allegro vivace (la mineur / la majeur) / Andante (fa dièse mineur) / Allegro molto (la majeur / Allegro vivace (mi majeur) [Finale du 1er acte] 2. Ave Maria: Horch der Abend glocke Ton! en si bémol majeur, pour soprano solo et chœur de voix de femmes (SS) (2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 altos, violoncelles, contrebasse) Andante sostenuto 3. Wir han geschnitzt das lange Winzer-Chor, en sol majeur, pour chœur de voix d'hommes (TTBB) (2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Allegro commodo |
|
99 | 1841-5 | Gesange (6) pour voix avec accompagnement de piano | ||
1 | 1841 | Erster Verlust: Ach, wer bringt die schonen Tage gesang, en fa majeur, pour voix avec accompagnement de piano Texte: Johann Wolfgang von Goethe |
Andante sostenuto | |
2 | Die Sterne schau'n in stiller Nacht: Die Sterne schau'n in stiller Nacht gesang, en la mineur, pour voix avec accompagnement de piano Texte: A. von Schlippenbach |
Andante | ||
99/ 3 | Lieblingsplatzchen: Wisst ihr, wo ich gerne weil' gesang, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de piano Texte de: Des Knaben Wunderhorn |
Andante | ||
99/ 4 | 1841 | Das Schifflein: Ein Schifflein ziehet leise gesang, en mi bémol majeur, pour voix avec accompagnement de piano Texte: Ludwig Uhland |
Andante con molto di moto | |
5 | 1845 | Wenn sich zwei Herzen scheiden: Wenn sich zwei Herzen scheiden gesang, en mi mineur, pour voix avec accompagnement de piano Texte: Emanuel Geibel |
Sostenuto | |
6 | Es weiss und rath es doch Keiner: Es weiss und rath es doch Keiner gesang, en sol mineur, pour voix avec accompagnement de piano Texte: Joseph von Eichendorff |
Andante | ||
100 | 1839-44 | Lieder (4) pour quatre voix mixtes a cappella | ||
1 | 1844 | Andenken: Die Baume grunen uberall lied, en ré majeur, pour quatre voix mixtes a cappella Texte: ? |
Andante con moto espressivo | |
2 | 1843 | Lob des Fruhlings: Saatengrun, Veilchenduft lied, en la majeur, pour quatre voix mixtes a cappella Texte: Ludwig Uhland |
Con moto | |
3 | 1843-4 | Fruhlingslied: Berg und Thal will ich durchstreifen lied, en ré majeur, pour quatre voix mixtes a cappella Texte: ? |
Andante | |
4 | 1839 | Im Wald: O Wald, du kuhlender Bronnen lied, en ré majeur, pour quatre voix mixtes a cappella Texte: ? |
Allegro moderato | |
101 | 1826 | Ouverture, en do majeur, pour orchestre "Trompette" (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Allegro vivace | |
102 | 1842-5 | Chants sans paroles, pour piano Livre VIII |
||
1 | 1842 | Andante un poco agitato, en mi mineur, pour piano | ||
2 | 1845 | Adagio, en ré majeur, pour piano | ||
3 | 1845 | Presto, en do majeur, pour piano | ||
4 | 1845 | Un poco agitato, ma Andante, en sol mineur, pour piano | ||
5 | 1845 | Allegro vivace, en la majeur, pour piano "Kinderstuck" | ||
6 | 1845 | Andante, en do majeur, pour piano | ||
103 | 1836 | Trauermarsch, en la mineur, pour orchestre militaire (flûte, 2 hautbois, 4 clarinettes, 2 cors de basset, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones) [en mémoire de Norbert Burgmuller] |
Marcia funebre - avec Trio (la majeur/la mineur) | |
104 | 1834-8 | Préludes (3) et Études (3) pour piano | ||
104a | 1836 | Préludes (3) pour piano | ||
1 | 1836 | Prélude, en si bémol majeur, pour piano | Allegro molto e vivace | |
2 | 1836 | Prélude, en si mineur, pour piano | Allegro agitato | |
3 | 1836 | Prélude, en ré majeur, pour piano | Allegro vivace | |
104b | 1834-8 | Études (3) pour piano | ||
1 | 1836 | Étude, en si bémol mineur, pour piano | Presto | |
2 | 1834 | Étude, en fa majeur, pour piano | Allegro con moto | |
3 | 1838 | Étude, en la mineur, pour piano | Allegro vivace | |
105 | 1821 | Sonate, en sol mineur, pour piano | 1. Allegro (sol mineur) 2. Adagio. Cantabile e lento (do mineur) 3. Presto (sol mineur) |
|
106 | 1827 | Sonate, en si bémol majeur, pour piano | 1. Allegro vivace (si bémol majeur) 2. Scherzo. Allegro non troppo (ré bémol majeur) 3. Andante quasi Allegretto (mi majeur) 4. Allegro molto (si bémol majeur) / Allegro moderato |
|
107 | 1830 | Symphonie # 5, en ré majeur/ré mineur, pour orchestre "Réformation" (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson et serpentin, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
1. Andante (ré majeur) / Allegro con fuoco (ré mineur) 2. Allegro vivace (si bémol majeur) 3. Andante (si bémol majeur) 4. Ein' veste Burg ist unser Gott Choral, en sol majeur Andante con moto / Allegro vivace / Allegro maestoso (ré majeur) |
|
108 | 1841 | Marche, en ré majeur, pour orchestre (2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) [avec 2 trios] |
Vivace | |
109 | 1845 | Chant sans parole, en ré majeur, pour violoncelle et piano | Andante | |
110 | 1824 | Sextuor, en ré majeur, pour piano, violon, 2 altos, violoncelle et contrebasse | 1. Allegro vivace (ré majeur) 2. Adagio (fa dièse majeur) 3. Menuetto avec trio. Agitato (ré mineur) 4. Allegro vivace (ré majeur) |
|
111 | 1827 | Tu es Petrus antienne, en la majeur, pour chœur à cinq voix (SSATB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse) |
||
112 | 1835 | Chants sacrés (2) pour voix avec accompagnement de piano | ||
1 | 1835 | Doch der Herr, er leitet die Irrenden recht arioso, en sol majeur, pour ténor avec accompagnement de piano |
Allegretto | |
2 | 1835 | Der du die Menschen lassest sterben aria, en fa majeur, pour soprano avec accompagnement de piano [destiné à l'oratorio St. Paul (Paulus), Op. 36] |
||
113 | 1833 | Concertstuck # 1, en fa mineur, pour clarinette, cor de basset et piano | 1. Allegro con fuoco (fa mineur) 2. Andante (fa mineur) 3. Presto (fa mineur) |
|
114 | 1833 | Concertstuck # 2, en ré mineur, pour clarinette, cor de basset et piano | 1. Presto (ré mineur) 2. Andante (ré mineur) 3. Allegro grazioso (ré mineur) |
|
115 | 1833 | Chœurs sacrés (2) pour chœur de voix d'hommes (TTBB) a cappella | ||
1 | 1833 | Beati mortui: Beati mortui in Domino chœur sacré, en do majeur, pour chœur de voix d'hommes (TTBB) a cappella |
Andante sostenuto | |
2 | 1833 | Periti autem: Periti autem fulgebunt chœur sacré, en ré majeur, pour chœur de voix d'hommes (TTBB) a cappella |
Allegro vivace | |
116 | 1845 | Trauer-Gesang: Sahst du ihn herniederschweben in der Morgen chant funéraire, en sol mineur, pour chœur à voix mixtes (SATB) a cappella |
Andante | |
117 | 1837 | Feuille d'album (Chant sans parole), en mi mineur, pour piano | Allegro | |
118 | 1837 | Capriccio, en mi majeur, pour piano | 1. Andante (mi majeur) 2. Allegro (mi mineur) |
|
119 | Perpetuum mobile, en do majeur, pour piano | Prestissimo | ||
120 | 1837-47 | Lieder (4) pour quatre voix d'hommes a cappella | ||
1 | 1837 | Jagdlied: Auf, ihr Herrn und Damen schon lied, en do majeur, pour quatre voix d'hommes a cappella Texte: W. Scott |
Presto | |
2 | 1847 | Morgengruss des Thuringischen Sangerbundes: Seid gegrusset, traute Bruder lied, en fa majeur, pour quatre voix d'hommes a cappella Texte: ? |
Allegro non troppo | |
3 | Im Suden: Susse Dufte, milde Lufte lied, en si bémol majeur, pour quatre voix d'hommes a cappella Texte: ? |
Andante | ||
4 | Zigeunerlied: Im Nebelgeriesel, im tiefen Schnee lied, en sol mineur, pour quatre voix d'hommes a cappella Texte: Johann Wolfgang von Goethe |
Andante ma non troppo | ||
121 | 1833 | Adspice Domine de sede responsorium et hymne pour chœur de voix d'hommes (TBB) avec accompagnement de violoncelle [Pour les vêpres du 21è dimanche après la Trinité] |
1. Adspice Domine de sede chœur (SATB), en la mineur Allegro moderato 2. Asperi oculos tuos solo, en fa majeur, pour ténor Adagio 3. Qui regis Israel chœur, en fa majeur Con moto 4. Asperi oculos tuos chœur, en fa majeur Adagio 5. O lux beata chœur, en la majeur Andante |
![]() |
![]() |
![]() |