| Wolfgang Amadeus Mozart | Catalogue |
| 05. Opéras Détails |
| K 384 | Die Entfuhrung aus dem Serail |
| K 422 | L'Oca del Cairo |
| K 430 | La sposo deluso |
| Retour au menu | |
| K 384: Die Entfuhrung aus dem Serail |
| Acte | Scène | Numéro | Détails |
|---|---|---|---|
| Die Entfuhrung aus dem Serail Comédie lyrique en 3 actes Personnages: cordes (2 violons, alto, violoncelle), 2 flûtes, piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes/cors de basset, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, triangle, grosse caisse, cymbales Libretto: Christoph Friedrich Bretzner, revisé par Johann Gottlieb Stephanie Le Jeune |
|||
| Ouverture | Presto (do majeur) / Andante (do mineur) avec flûte sans cuivres ni percussion / Presto (do majeur) cordes, piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, triangle, grosse caisse, cymbales |
|||
| 1 | 1 | 1 | Hier soll ich dich denn sehen, Konstanze! | Air Belmonte Andante (do majeur) cordes, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors |
| Aber wie soll ich in den Palast kommen | Texte parlé Belmonte |
|||
| 2 | 2a | Wer ein Liebchen hat gefunden | Lied Osmin Andante (sol mineur) / Allego / Andante cordes, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors |
|
| 2b | Verwünscht seist du | Duet Belmonte, Osmin Allegro (sol mineur) / Presto (ré majeur) cordes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors |
||
| 3 | Könnt' ich mir doch noch | Texte parlé Osmin, Pedrillo |
||
| 3a | Solche hergelauf'ne Laffen | Air Osmin Allegro con brio (fa majeur) / Adagio / Allegro cordes, 2 hautbois,2 cors |
||
| Was bist du für ein grausamer Kerl | Texte parlé Pedrillo |
|||
| 3b | Erst geköpft, danngehangen | Air Osmin Allegro assai (la mineur) cordes, piccolo, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, cymbales, grosse caisse |
||
| 4 | Geh nur, vermünschter Aufpasser | Texte parlé Pedrillo, Belmonte |
||
| 5 | 4a | Constanze, Constanze! | Récitatif Belmonte … (la majeur) cordes, hautbois, basson |
|
| 4b | O wie ängstlich | Air Belmonte Andante (la majeur) cordes, flûte, hautbois, basson, 2 cors |
||
| 6 | 5a | Marche ... (do majeur) 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, trompettes, grosse caisse |
||
| 5b | Singt dem grossen Bassa Lieder | Choeur Janissaires (SATB) Allegro (do majeur) cordes, piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, triangle, grosse caisse |
||
| 7 | Immer noch traurig, geliebte Konstanze? | Texte parlé Salim, Constanze |
||
| 6 | Ach ich liebte, war so glücklich | Air Constanze Adagio (si bémol majeur) / Allegro cordes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors |
||
| Ach, ich sagt' es wohl | Texte parlé Salim, Constanze |
|||
| 8 | Ihr Schmerz, ihre Tränen | Texte parlé Selin, Pedrillo, Belmonte |
||
| 9 | Ha. Triumph, Triumph, Herr! | Texte parlé Belmonte, Pedrillo |
||
| 10 | Wohin? Hinein! | Texte parlé Belmonte, Pedrillo, Osmin |
||
| 7 | Marsch! trollt euch fort! | Trio Belmonte, Pedrillo, Osmin Allegro (do mineur) / Allegro assai (do majeur) cordes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales |
||
| 2 | 1 | O des Zankens | Texte parlé Blonde |
|
| 8 | Durch Zärtlichkeit und Schmeicheln | Air Blonde Andante grazioso (la majeur) cordes [2 variantes alternatives] |
||
| Ei seht doch mal | Texte parlé Osmin, Blonde |
|||
| 9 | Ich gehe, doch rathe ich dir | Duet Blonde, Osmin Allegro (mi bémol majeur) / Andante (do mineur) / Allegro assai (mi bémol majeur) cordes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors |
||
| 2 | Wie taurig das gute Mädchen | Texte parlé Blonde |
||
| 10a | Welcher Wechsel herrscht in meiner Seele | Récitatif Constanze Adagio (mi bémol majeur) cordes |
||
| 10b | Traurigkeit ward mir zum Lose | Air Constanze Andante con moto (sol mineur) cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors de basset, 2 bassons, 2 cors |
||
| Ach, mein bestes Fraülein! | Texte parlé Blonde, Constanze |
|||
| 3 | Nun, Konstanze, denkst du meinem Begehren nach? | Texte parlé Selin, Constanze |
||
| 11 | Martern aller Arten | Air Constanze Allegro (do majeur) / Allegro assai / Allegro / Allegro assai cordes, flûte solo, hautbois solo, violon solo, violoncelle solo, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales [2 variantes alternatives]> |
||
| 4 | Ist des ein Traum? | Texte parlé Selim |
||
| 5 | Kein Bassa, kein Konstanze mehr da? | Texte parlé Blonde |
||
| 6 | Bst! Bst! Blondchen! | Texte parlé Pedrillo, Blonde |
||
| 12 | Welche Wonne, welche Lust | Air Blonde Allegro (sol majeur) cordes, 2 flûtes divisées, 2 bassons, 2 cors [3 variantes alternatives] |
||
| 7 | Ah, dass es schon vorbei wäre | Texte parlé Pedrillo |
||
| 13 | Frisch zum Kampfe! | Air Pedrillo Allegro con spirito (ré majeur) cordes, 2 hautbois, 2 cors, 2 trompettes, timbales |
||
| 8 | Ha! Geht's hier so lustig zu? | Texte parlé Osmin, Pedrillo |
||
| 14 | Vivat Bacchus! Bacchus lebe! | Duet Pedrillo, Osmin Allegro (do majeur) / Adagio (sol majeur) / Allegro (do majeur) cordes, piccolo, 2 flûtes divisées, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 trompettes, triangle, grosse caisse, cymbales |
||
| Wahrhaftig, das muss ich gestchen | Texte parlé Pedrillo, Osmin |
|||
| 8 | Gute Nacht… Brüderchen | Texte parlé Pedrillo, Belmonte, Constanze, Blonde |
||
| 15 | Wenn der Freude Thränen fliessen | Air Belmonte Adagio (si bémol majeur) / Allegretto cordes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors [3 variantes alternatives] |
||
| Ich hab' hier ein Schiff | Récitatif Belmonte, Constanze, Pedrillo, Blonde |
|||
| 16 | Ach Belmonte! ach mein Leben! | Quatuor Constanze, Blonde, Belmonte, Pedrillo Allegro (ré majeur) / Andante (sol mineur) / Allegro assai (si bémol majeur) / Adagio / Andantino (la mineur) / Allegretto / Allegro (ré majeur) cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales |
||
| 3 | 1 | Hier, lieber Klaas | Texte parlé Pedrillo, Klaas |
|
| 2 | Ach! Ich muss Atem holen | Texte parlé Pedrillo, Belmonte |
||
| 3 | O Konstanze, Konstanze! | Texte parlé Belmonte |
||
| 17 | Ich baue ganz auf deine Stärke | Air Belmonte Andante (mi bémol majeur) cordes, 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors [1 variante alternative] |
||
| 4 | Alles liegt auf dem Ohr | Texte parlé Pedrillo, Belmonte |
||
| 18 | In Mohrenland gefangen war ein Mädel | Romance Pedrillo Andantino (si mineur) cordes [2 strophes] |
||
| Sie nach auf, Herr! | Texte parlé Pedrillo, Belmonte, Constanze |
|||
| 5 | Lärmen hörtest du? | Texte parlé Osmin, Blonde, Pedrillo, Officier, Belmonte |
||
| 19 | O! wie will ich triumphieren | Air Osmin Allegro vivace (ré majeur) cordes, piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors |
||
| 6 | Geht, unterrichtet Euch | Texte parlé Selim, Osmin |
||
| 7 | 20a | Welch' ein Geschick! | Récitatif Belmonte Adagio (fa majeur) cordes |
|
| 20b | Meinetwegen sollst du sterben | Duet Constanze, Belmonte Andante (si bémol majeur) / Allegro cordes, 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors |
||
| 8 | Ach, Herr! Wir sind hin! | Texte parlé Pedrillo, Blonde |
||
| 9 | Nun, sklave! Elender sklave! | Texte parlé Selim, Belmonte, Pedrillo, Osmin |
||
| 21a | Nie werd' ich deine Huld verkennen | Vaudeville Constanze, Blonde, Belmonte, Pedrillo, Osmin Andante (fa majeur) / Allegro assai (la mineur) / Andante sostenuto / Andante (fa majeur) cordes, piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, triangle, cymbales, grosse caisse |
||
| 21b | Bassa Selim lebe lange | Choeur Janissaires (SATB) Allegro vivace (do majeur) cordes, piccolo, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, triangle, cymbales, grosse caisse |
| K 422: L'Oca del Cairo |
| Numéro | Détails |
|---|---|
| L'Oca del Cairo Drame musical en 2 actes [Fragment] Personnages: cordes (2 violons, alto, violoncelle), 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, trompette Libretto: Giovanni Battista Varesco |
|
| 1 | Cosi si fa | Duet Auretta, Chichibio Récitatif (la majeur) / Allegro assai 2 violons (partiel), basse |
| 2 | Se fosse, qui nascoso | Air Auretta Andante (fa majeur) 2 violons (partiel), basse [esquisse d'une version alternative] |
| 3 | Ogni momento dicon le donne | Air Chichibio Presto (do majeur) introduction avec cordes, 2 hautbois, 2 cors, 2 trompettes - air avec basse seulement [esquisse d'une version alternative] |
| 4a | Ho un pensiero | Duet Auretta, Chichibio Allegretto vivo (fa majeur) introduction avec cordes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors - air avec basse et partiellement les autres instruments |
| 4b | Che parli, che dica | Air Biondello Andante con moto (si bémol majeur) / Allegro assai [esquisse seulement - avec fragment pour clarinette] |
| 5a | O pazzo! | Récitatif Don Pippo, Auretta basse continue |
| 5b | Siano pronte alle gran nozze | Air Don Pippo … (ré majeur) basse continue |
| 6 | S'oggi, oh Dei, sperar | Quartet Celidora, Lavina, Biondello, Calandrino Allegro (mi bémol majeur) prévu pour cordes, 2 hautbois, 2 cors - introduction avec cordes - quatuor avec violon I partiel et basse continue [esquisse d'une version alternative] |
| 7 | Su via putti, presto | Final Celidora, Lavina, Aurette, Biondelle, Calandrino, Don Pippo, Chichibio, choeur (SATB) Allegro (si bémol majeur) / Adagio / Andante maestoso / Allegro / Presto prévu pour cordes, 2 hautbois, 2 cors - introduction avec violon I et basse continue - final avec fragment de violon I et basse continue [esquisse d'une version alternative du final avec choeur] |
| K 430: La sposo deluso |
| Acte | Scène | Numéro | Détails |
|---|---|---|---|
| Lo sposo deluso Opéra bouffe en 2 actes [Fragment] Personnages: cordes (2 violons, alto, violoncelle), 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales Libretto: ? Lorenzo da Ponte |
|||
| Ouverture | Allegro (ré majeur) / Andante (sans trompettes ni timbales); Allegro cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales |
|||
| 1 | 1 | 1 | Ah, che ridere | Quartet Bettina, Don Asdrubale, Pulcherio, Bocconio Allegro (ré majeur) / Piu Allegro cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales |
| 3 | 2 | Nacqui all aura | Air Eugenia … (mi bémol majeur) instrumentation prévue pour cordes et vents - introduction avec violon I et basse - air avec basse continue seulement |
|
| 4 | 3 | Dove mai trovar quel ciglio? | Air avec Coda Pulcherio Piu Allegro (sol majeur) instrumentation prévue pour cordes et vents - air avec basse continue et fragment pour violons I et II |
|
| 9 | 4 | Che accidenti! | Trio Eugenia, Don Asdrubale, Bocconio Andantino (mi bémol majeur) cordes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors |