Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
La cathédrale de Brême (en allemand : Bremer Dom ou St. Petri Dom zu Bremen), dédiée à saint Pierre, est une église située sur la Place du marché au centre-ville de Brême, en Allemagne du Nord. La cathédrale appartient à l'Église évangélique brémienne, un membre de l'organisation protestante connue sous le nom d'Église évangélique d'Allemagne. Elle est la procathédrale de l'ancien Prince-Archevêque de Brême.
Historique
La première église à être construite sur le site de cathédrale Saint-Pierre était une église de bois érigée par saint Willehad, un des premiers missionnaires auprès des Frisons, sur une élévation surplombant la rivière Weser. L'église a été construite vers 789 dans le cadre de la création du diocèse de Brême avec Willehad en tant que premier évêque. Willehad est décédé la même année.
Trois ans plus tard, les Saxons attaquent et brûlent Brême ainsi que sa petite cathédrale de bois. Il ne restera absolument rien. Le siège épiscopal demeura vacant pendant 13 ans jusqu'à ce qu'il fut rétabli en 805 sous la direction de l'évêque Willerich. La cathédrale Saint-Pierre fut construite, en plusieurs phases, en grès local par l'évêque Willwrich.
Après le saccage de Hambourg par les Danois en 845, Brême devint le siège épiscopal de Brême et de l'archidiocèse de Hambourg sous la direction de l'archevêque saint Ansgar de 848 jusqu'à son décès en 865. Il fut l'un des plus importants missionnaires en Europe du Nord et on lui doit le début de la conversion à la chrétienté de la part des Danois et des Suédois. On croit qu'au temps d'Ansgar, la cathédrale possédait une nef centrale avec deux bas-côtés et un choeur à chaque extrémité de la nef, une forme typique des églises carolingiennes. Il existait une école de la cathédrale ainsi qu'un cloître.
Tôt sous la gouverne de l'archevêque Adalbrand (1035-1043), l'église fut reconstruite et agrandie, mais, en 1041, la presque totalité de la ville de Brême et incluant la cathédrale fut détruite par un terrible incendie. Le feu détruisit aussi la quasi-totalité de la bibliothèque de la cathédrale. L'archevêque Adalbrand ordonna la reconstruction de la cathédrale en 1042, mais il décéda avant qu'elle ne fût terminée.
La majorité des travaux de reconstruction reviennent à l'archevêque Adalbert (1043-1072). La cathédrale est reconstruite comme une basilique sur piliers avec des arches rondes de style roman et un plafond plat en bois. Deux tours trapues à toit plat furent ajoutées à la façade occidentale. Une crypte fut construite sous la partie occidentale de la nef. Les plans de l'édifice sont basés sur la cathédrale, en forme de croix latine, de Benevento, en Campania (Italie) avec laquelle Adalbert était familier. Il fit venir des artisans de la Lombardie pour effectuer des réparations et embellir la cathédrale, et ce, à la consternation des constructeurs et artistes locaux. Adalbert ignora la critique et força la population locale à adopter sa vision de la cathédrale. Sur les ordres d'Adalbert, une partie des murs de la ville furent démolis dans le but de fournir une pierre bon marché pour la cathédrale. Les décisions à courte vue d'Adalbert menèrent au pillage de la ville et de cathédrale par les Saxons en 1064.
Adalbert voulait aussi améliorer la réputation de l'école de la cathédrale et, à cette fin, invita le maître Adam, de l'école de la cathédrale de Magdebourg, de venir à Brême et éventuellement à en devenir le directeur. Après 1072, Adam publia « Les actes des évêques de l'Église de Hambourg », un historique, en quatre volumes, sur les efforts missionnaires en Allemagne du Nord et en Scandinavie. Adam de Brême, nom sous lequel il fut connu, utilisa des travaux anciens établis par d'autres et qui lui étaient accessibles ainsi que ce qui restait de la bibliothèque de la cathédrale de Brême pour décrire les événements et la christianisation des populations d'Allemagne du Nord, de la Frisie et de la Scandinavie pour lesquels Hambourg avait l'autorité d'envoyer des missionnaires. Adam de Brême continua de réviser et de mettre à jour son ouvrage jusqu'à son décès en 1080. Son quatrième volume a été écrit, croit-on, comme une guide pour les futurs missionnaires sur la géographie et les coutumes des peuples du Danemark, de la Norvège et de la Suède.
Sous la gouverne du Prince-ArchevêqueGebhard II (1219-1258), l'église fut remodelée afin de refléter la nouvelle architecture gothique qui faisait alors fureur en Europe. Dû à la rareté de la pierre, l'église fut construite en briques tout comme plusieurs autres édifices ecclésiastiques et publics en Europe du Nord. Le plafond plat de la cathédrale fut modifié en une voûte en ogive qui était la principale caractéristique de l'architecture gothique religieuse. Les tours et la façade occidentale furent unies et une rosace est ajoutée. Les tours sont élevées au-dessus du toit de la nef et conservent leurs toits plats. La cathédrale Saint-Pierre est l'une des plus grandes structures historiques en briques en Europe.
À Pâques 1334, le Prince-Archevêque Burchard Grelle déclare avoir trouvé les crânes de saints Côme et Damien. Il a personnellement et « miraculeusement » trouvé ces reliques lesquelles étaient prétendument emmurées et oubliées dans le choeur de la cathédrale de Brême. Pour célébrer ce recouvrement, le prince-archevêque et le chapitre de la cathédrale organisèrent une fête lors de la Pentecôte 1335 alors que les reliques furent transférées du mur vers un endroit plus digne. Grelle déclara que les reliques étaient celles apportées de Rome en 965 par l'Archevêque Adaldag. Vers 1400, le maître constructeur de la cathédrale, Johann Hemeling, commande un reliquaire pour ces reliques, ce qui fut fait après 1420. Le reliquaire, fait de chêne sculpté couvert d'argent doré, est considéré comme un important ouvrage médiéval en or. En 1649, le chapitre de Brême, quoique luthérien, vendit le reliquaire avec les reliques alléguées à l'Électeur Maximilen I de Bavière. Il est maintenant en montre à l'église des Jésuites Saint-Michel, de Munich.
Sous la gouverne du Prince-Archevêque Johann Rode (1497-1511), l'église de style basilique fut transformée en une église de style gothique classique allemand avec une nouvelle nef au nord. Plusieurs chapelles furent ajoutées et même des plans encore plus ambitieux furent développés pour l'église. La cathédrale était utilisée principalement pour les cérémonies religieuses et les grands événements et non sur une base quotidienne. Les fonctions d'église paroissiale étaient assurées par les autres églises environnantes.
Lorsque la Réforme protestante déferla à travers le nord de l'Allemagne, l'église Saint-Pierre appartenait à l'immunité de district de la cathédrale, une enclave extraterritoriale du Prince-Archevêque de Brême. En 1532, le chapitre encore catholique de la cathédrale ferma l'église après qu'une foule de bourgeois de Brême entrèrent de force dans la cathédrale. Ils interrompirent la messe catholique et obligèrent le pasteur à tenir un sermon luthérien. L'Église catholique romaine était condamnée en tant que symbole des abus d'un long passé catholique sur la population locale. L'édifice a été abandonné et tomba en délabrement. En 1547, le chapitre, maintenant en majorité luthérienne, nomma le hollandais Albert Hardenberg, appelé Rizaeus, en tant que premier prédicateur d'affiliation protestante de la cathédrale. Il s'en suivit que Rizaeus devint un partisan de la doctrine d'Ulrich Zwingli laquelle était rejetée par les bourgeois luthériens d'alors, les membres du conseil de ville ainsi que les membres du chapitre. En 1561, après d'énormes querelles, Rizaeus fur congédié et expulsé de la ville alors que la cathédrale ferma à nouveau ses portes.
Pendant que la majorité des bourgeois de Brême et les membres du conseil de ville adoptèrent le calvinisme dans les années 1590, le Chapitre, étant simultanément le gouvernement séculier de l'enclave du Prince-Archevêque, demeura fidèle au luthérianisme. En 1638, l'administrateur luthérien de l'enclave du Prince-Archevêque, Frederick II, rouvrit l'église Saint-Pierre en tant que lieu de culte luthérien alors que toutes les autres églises de la ville étaient calvinistes. Le 17 janvier de la même année, la tour sud s'effondra cause d'énormes dommages aux édifices avoisinants et tuant huit personnes. En 1642, une école latine luthérienne ouvrit ses portes à l'église Saint-Pierre. Dix-huit ans plus tard, la foudre frappa la tour nord et incendia le toit qui s'effondra dans la nef détruisant le toit. Le tour nord fut rapidement reconstruite en une structure trapue avec toit plat. La tour sud demeura en ruines.
En 1803, l'immunité du district de la cathédrale qui comprenait l'église Saint-Pierre, en tant qu'enclave extraterritoriale de Brême-Verden laquelle succéda au Prince-Archevêque en 1648, fut incorporée dans la cité livre impériale de Brême. Son bourgmestre, Johann Smidt, un membre dévot de l'Église réformée calviniste confisqua les biens considérables de la communauté luthérienne. Les représentants de la communauté luthérienne, dirigée par le prédicateur de la cathédrale, Johann David Nicolai, commencèrent leur combat sur leur droit d'exister. Le combat dura jusqu'à la reconnaissance officielle de la communauté en 1830 confirmée par la majorité des sénateurs calvinistes de Brême, et ce, malgré la volonté expresse de Smidt. Ils trouvèrent que Smidt abusa de ses pouvoirs gouvernementaux en supprimant la communauté luthérienne par voie d'ordonnances, la confiscation et le discrédit public.
L'attitude du public à tendance calviniste envers la cathédrale luthérienne Saint-Pierre demeura froide. Les citoyens ne voyaient aucune raison de gaspiller de l'argent pour la restauration de la cathédrale délabrée. En 1873, les communautés calviniste et luthérienne de Brême se sont réconciliées et formèrent une unité administrative, toujours existante, de l'Église évangélique de Brême comprenant la majorité des citoyens de Brême. Dans les années 1880, les citoyens de Brême prirent la décision que la cathédrale devait être restaurée dans toute sa magnificence médiévale. Une souscription fut organisée pour la restauration de l'édifice et les travaux commencèrent en 1888. La reconstruction se poursuivit de façon irrégulière jusqu'en 1901 alors que l'église fut rouverte. La restauration fut exécutée dans le style de la renaissance romane, une interprétation moderne d'un ancien style tel que créé par Max Salzmann. Les tours furent surélevées jusqu'à leur hauteur actuelle et les travaux furent terminés en 1892. L'intérieur de l'église fut restauré dans le style gothique rendant ainsi difficiles à apercevoir les modifications exécutées dans le temps.
La façade occidentale de la cathédrale reflète les origines romanes de l'édifice quoique la façade moderne inclut la fenêtre qui faisait partie de la reconstruction de la cathédrale dans les années 1880. Les parties inférieures furent restaurées pour mettre en évidence les origines de grès de l'édifice, mais le reste de la cathédrale est construit dans le style hanséatique caractéristique en briques de l'Allemagne du Nord. On croit que la façade occidentale a déjà eu un porche à deux étages avec une tribune haute et basse.
L'église fut frappée par une bombe incendiaire au cours des raids alliés en 1943 et fut, à maintes reprises, endommagée jusqu'en 1945 alors qu'une grosse bombe explosive causa l'effondrement des voûtes du toit. La structure fut sévèrement endommagée et l'on craignit que tout l'édifice pût s'écrouler. Toutefois, les ruines furent stabilisées et l'église fut reconstruite vers 1950. De 1972 à 1981, l'église a été à nouveau restaurée dans le style gothique de la restauration de 1901.
Intérieur
Les magnifiques stalles de choeur sculptées restantes de 1365 peuvent être admirées dans l'une des chapelles. Les fonts baptismaux de pierre, datant de 1229, furent déménagés, au cours des ans, dans toutes les parties de la cathédrale et sont maintenant installés près de l'entrée.
La chaire, installée en 1638, était un don à la population de Brême par la reine Christina de Suède dont les troupes, au cours de la guerre de Trente Ans, avaient capturé le Prince-Archevêque de Brême et visaient le gain de la ville. La chaire a survécu les nombreuses catastrophes qui survinrent à Saint-Pierre et n'a jamais changé d'emplacement.
Les deux cryptes révèlent les portions inférieures des murs originaux et les colonnes de la cathédrale originale. La crypte de la cathédrale contient les restes de quelque 90 évêques, archevêques et autres notables. Sous la nef, on retrouve un bunker inusuel « Bleikeller » ou sous-bassement en plomb qui, avant même la Réforme, avait la réputation d'être un excellent endroit pour la conservation des dépouilles mortelles. Huit momies, dans les cercueils recouverts de verre, peuvent y être vues. L'exposition liste parmi ceux en montre : deux officiers suédois de la guerre de Trente Ans, une comtesse anglaise, un étudiant assassiné, et un pauvre local. Le musée de la cathédrale fut construit dans l'une des chapelles latérales lors de la restauration de la cathédrale dans les années 1970.
L'église Saint-Pierre est le lieu original du repos de sainte Emma de Lesum, une riche bienfaitrice de l'église, qui vécut à l'extérieur de la ville au début du XIe siècle. Lorsque sa tombe fut ouverte, son corps devint poussière excepté pour sa main droite; celle qu'elle utilisait pour secourir les pauvres. La relique a été transférée dans l'église de Werden.
Clochers
La cathédrale possède deux clochers de 99 mètres (325 pieds) de hauteur connus comme la tour du nord et celle du sud. Les clochers furent construits, entre 1215 et 1253, pour encadrer le portail d'entrée de la façade occidentale de l'église. En 1346, les clochers durent être renforcés et ils reçurent des flèches pyramidales de différentes hauteurs. Lorsque les clochers furent restaurés et surélevés dans les années 1890, ils reçurent des « casques » rhénans qui les recouvrent toujours aujourd'hui. Il est possible de grimper dans la tour sud pour avoir une vue aérienne de la ville. La tour nord demeure fermée. La tour de croisée avec son couronnement pyramidal est un rappel du style original des tours de la façade occidentale.
Au cours du Moyen-Âge, les tours abritaient huit cloches. Aujourd'hui, les tours abritent quatre cloches. La tour nord contient trois cloches. La plus ancienne cloche est la "Maria Gloriosa", fondue en 1433 par le renommé Ghert Klinghe. Les autres cloches ont été retirées et fondues pour l'effort de guerre au cours de la Deuxième Guerre mondiale. En 1951, deux cloches, "Hansa" et "Felicitas", furent données à la cathédrale par d'anciens résidents demeurant à l'extérieur. En 1962, une famille éminente de Brême fit le don de la quatrième cloche, la "Brema" qui fut placée dans la tour sud. Le Brema pèse 7 000 kg (15 432 livres).
Les orgues
Brême a, depuis 1526, une longue tradition de musique d'orgue. De 1698 à 1843, l'orgue principal était le fameux orgue construit par Art Schnitger, l'un des facteurs les plus connus de l'époque baroque. Ses remplaçants furent d'abord l'orgue Schulze et ensuite l'orgue Wilhelm Sauer, l'un des plus grands de l'Allemagne du Nord-Ouest. Aujourd'hui, la cathédrale possède six orgues placés à différents endroits dans la cathédrale et poursuit la longue tradition des grandes orgues et des grands organistes.
Déjà au XIVe siècle, on mentionne qu'un orgue était utilisé à la cathédrale de Brême. L'orgue le plus ancien aurait été complété et installé dans la nef nord vers 1526. Il est connu qu'il fut réparé en 1596 par Cornelius et Michael Siegel, de Zwolle, et en 1630 par le facteur local Johann Sihorch.
Au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, l'instrument était devenu tellement endommagé qu'il nécessitait des soins constants et a dû être remplacé, à la fin, par un nouvel instrument. Parce qu'il n'existait pas de facteur d'orgues au niveau local, Arp Schnitger, de Hambourg, fut chargé, en 1698, de construire un instrument de 50 jeux répartis sur trois claviers manuels et pédalier qui serait installé sur la tribune ouest de la cathédrale. Avec ses Principaux de 16' et de 8' en façade, il était considéré comme le plus grand et le plus bel instrument de l'Allemagne du Nord. Même, l'abbé Vogler, dans son livre de 1800, fit l'éloge de l'instrument et le considéré comme l'un des meilleurs.
Au XIXe siècle, l'orgue Schnitger, qui nécessitait beaucoup de réparations causées par les travaux alors en cours dans la cathédrale, fut sacrifié aux goûts du jour. Au début de son terme en tant qu'organisme de la cathédrale, Wilhelm Friedrich Riem, qui servit de 1814 à 1857, modifia l'instrument afin d'y ajouter des jeux romantiques dans le but d'obtenir une sonorité de base plus puissante. Cette reconstruction donna peu de résultats à cause de problèmes de vent et aussi parce que les travaux, qui furent exécutés par le facteur Otto Biesterfeld, ne lui furent pas très bien expliqués.
Un nouvel instrument de 61 jeux fut installé en 1849 sur la nouvelle tribune ouest de la cathédrale. Il a été construit en Thuringe par le facteur Johann Friedrich Schulze, de Paulinzella. La force de cet instrument avec ses quatre jeux de 32' (deux de ceux-ci étaient aux claviers manuels), dix jeux de 16' (cinq de ceux-ci étaient aux claviers manuels) et une Quinte 24' à la pédale devait être irrésistible. L'organiste de Lübeck, Johann Hermann Jimmerthal (1809-1886), qualifiait l'instrument de « presque oppressant ».
L'oeuvre de Schulze ne demeura pas intacte bien longtemps. Un rapport de 1893 mentionne des défectuosités majeures dans le système de vent alors que les cuirs et les éléments en bois furent grandement endommagés par les conditions climatiques auxquelles l'instrument fut exposé durant les travaux de construction des clochers depuis 1889. Les organistes désiraient un instrument qui utiliserait un système de traction moderne et de remplacer la traction mécanique. Dans le cadre des travaux de rénovation de la cathédrale par Max Salzmann, l'orgue Schulze fut remplacé, en 1894, par un instrument à traction pneumatique construit par Wilhelm Sauer. Le buffet de 1849 et le jeu de Contrabass 32' furent sauvegardés et utilisés dans le nouvel instrument.
L'orgue Sauer
Le 10 novembre 1893, Wilhelm Sauer, de Frankfurt/Oder, présente une estimation pour un orgue de 63 jeux répartis sur 3 claviers manuels et pédalier. Le contrat de construction fut signé le 12 janvier 1894 entre le consul Johann Andon Adami et Wilhelm Sauer. L'instrument avec des sommiers pneumatiques à cônes et une traction pneumatique fut complété le 1er novembre 1894. L'instrument, Opus 951, fut inauguré, le 2 décembre 1894 par l'organiste de la cathédrale, Eduard Nössler.
L'orgue ne demeura pas intact très longtemps. En 1905, la firme Sauer ajouta un 4e clavier et le nombre de jeux fut porté à 73. La nouvelle console, à quatre claviers, fut installée au milieu de la tribune de l'orgue. Des modifications sont apportées par la firme Sauer en 1925/26 sous l'influence de l'Orgelbewegung (renouveau de l'orgue) qui atteint son apogée en 1939 à l'occasion du 26e Festival Bach. Le nombre de jeux est porté à 98. La majeure partie de l'ancienne tuyauterie est préservée, mais le choeur des jeux gambés est complètement enlevé. Les nouveaux jeux sont partiellement installés sur des sommiers pneumatiques à boursettes.
Après les dommages subis au cours de la Seconde Guerre mondiale, en 1958, l'instrument fut modifié, encore une fois de manière décisive, par la firme Walcker, de Ludwigsburg. L'instrument reçoit une traction électrique et, à place du magnifique buffet néogothique, la tuyauterie est placée en montre dans un arrangement libre et sans imagination. La structure principale du buffet de 1849 fut préservée, mais les piliers entre la tuyauterie disparurent derrière un déguisement en contreplaqué.
Le processus de planification en vue d'une restauration remonte au début des années 1980. Après plusieurs discussions partiales et très controversées, la firme Christian Scheffler, de Frankfurt/Oder, fut chargée de la restauration, de la reconstruction et de l'agrandissement de l'instrument. Le plan de 1993 comprend : la restauration de l'orgue Sauer en tant qu'instrument à traction électrique-pneumatique à quatre claviers manuels avec restitution de la composition sonore originale, les extensions aux besoins du constructeur et la réutilisation de certains jeux ajoutés dans les années 1920 et 1930. Aujourd'hui, l'orgue compte 98 jeux et, avec le carillon et la transmission à la pédale, pour un total de 100. La construction interne de l'orgue retourne à sa disposition typique de Sauer, toute la tuyauterie utilise des sommiers pneumatiques à cônes, et la transition du système électrique au système pneumatique est assurée par une clé pneumatique. Une nouvelle console électrique a été construite en se basant sur la console originale Sauer. Le buffet néogothique de 1849 a été reconstruit. La restauration fut complétée à l'automne 1996.
L'orgue Bach
En plus de reconstruire l'orgue Sauer en 1939, la cathédrale a reçu un instrument à trois claviers manuels avec des sommiers à registres et une traction mécanique pour l'interprétation de la musique d'orgue baroque. Il a été installé dans le transept et a été inauguré au cours du 26e Festival Bach, d'où son appellation « Orgue Bach ». En 1966, l'orgue a été reconstruit par la firme Van Vulpen, d'Utrecht. L'instrument est contenu dans un buffet en chêne massif adossé au mur oriental de la nef nord. Il est utilisé régulièrement.
L'orgue Silbermann
L'orgue de Gottfried Silbermann, qui, aujourd'hui, est placé dans crypte ouest, a probablement été construit au cours de l'hiver 1732/33. Selon une note inscrite sur un souffleur, l'orgue était, en 1734, déjà installé dans l'ancienne église du village d'Etzdorf (Saxe). À l'origine, cet orgue était destiné par une plus grande église d'Etzdorf et ne comportait qu'une division de positif. Une division de pédale et deux jeux furent ajoutés, en 1796, à la division de positif par le facteur Carl Rudolph August Venzky, de Dresde.
En 1865, la municipalité de Wallroda, près de Radeberg, acheta l'orgue et ne le modifia pas. En 1902, Eduard Berger, de Dresde, installa un nouvel orgue dans l'église de Wallroda et accepta le positif de Silbermann en tant que paiement. Berger utilisa la pédale de Venzky et trois jeux (Flûte 8', Flûte 4', Octava 2') de 1733 pour un nouvel instrument. L'orgue Silbermann ne possédait alors que cinq jeux au lieu de huit. Il fut vendu, dans cet état, en 1919 à un résident de Dresde qui le compléta selon les goûts du temps. Ces travaux furent réalisés par le facteur Julius Jahn, de Dresde.
En 1939, l'instrument est à nouveau mis en vente et le maître de choeur de la cathédrale, Richard Liesche, l'acheta afin de l'installer dans la cathédrale. Avant son installation dans la cathédrale dans le cadre du Festival Bach, Wilhelm Sauer entreprit une première reconstruction de l'orgue. Selon les normes du temps, les réparations furent exécutées sur l'ancienne tuyauterie et une nouvelle tuyauterie, conçue par Sauer, fut ajoutée. Des travaux de réparations, exécutés par la municipalité en 1953 et en 1962, ne prirent pas en considération la substance de l'instrument comme on le ferait aujourd'hui.
En 1993, les Ateliers Kristian Wegscheider, de Dresde, commencèrent une restauration et une reconstruction du positif. Tant qu'il fut possible, toutes les modifications furent éliminées et remplacées par une tuyauterie reconstruite selon les méthodes de Silbermann. Afin de pouvoir donner l'appellation Silbermann à l'instrument, il fut jugé nécessaire de réunir les jeux tels qu'ils furent à Wallroda avec ceux présents dans l'instrument. Des négociations avec l'église de Wallroda et l'Église de Saxe menèrent à l'acquisition, par la cathédrale de Brême, de ces trois jeux manquants de sorte que 75 % de la tuyauterie Silbermann est maintenant présente dans le petit orgue. La tuyauterie put alors être restaurée et ramenée au diapason original (ton choral, a1 = 467 Hertz) avec une pression de vent à 63 mm et une harmonisation restaurant la sonorité Silbermann. Il a été harmonisé dans un tempérament mésotonique très doux. En juillet 1994, l'instrument fut installé dans la crypte ouest.
L'orgue Wegscheider
Depuis 2002, un instrument est utilisé pour les nombreux mariages, les célébrations eucharistiques et autres cérémoniels qui se déroulent dans le choeur. Les orgues disponibles ne pouvaient pas combler ces besoins. L'orgue Sauer est situé à quelque 100 mètres (328 pieds) et l'orgue Bach, dans la nef nord, est presque inaudible dans le choeur.
Un généreux don de la part de madame Ingeborg Jacobs, en mémoire de son époux, Walther J. Jacobs, permit à l'église de faire construire un orgue et de l'installer dans le choeur. Le facteur Kristian Wegscheider, de Dresde, construisit un instrument d'un clavier manuel et pédalier qui fut inauguré en février 2002.
Son installation sur le mur nord du choeur près de l'autel s'avéra être pratique et très favorable au niveau sonore. La conception du buffet emprunte des formes de l'architecture romane du choeur avec la tuyauterie du Principal et de la Viola de Gamba en montre. Une partie de la tuyauterie est installée sur les côtés du buffet réduisant ainsi sa profondeur et donnant à l'instrument sa fine grâce. La sonorité s'inspire de la construction d'orgue en Saxe au cours du XVIIIe et début du XIXe siècle dans la foulée de l'école de Gottfried Silbermann. Son large plenum et l'intense chaleur de la sonorité de tous les jeux sont remarquables. Les possibilités stylistiques des jeux de Gambe et de Flûte sont très bien appropriées pour l'accompagnement de voix et d'instruments solos ainsi que pour le répertoire d'orgue romantique. Le tempérament de l'instrument est bien tempéré.
L'orgue Klop
La crypte orientale de la cathédrale avec son bagage d'histoire culturelle et son rayonnement théologique intense ne possédait pas d'instrument adéquat. En avril 2001, un instrument, acheté à Cologne et aménagé dans une résidence privée de Brême, fut installé dans la crypte orientale. L'Orgue a été construit, en 1991, par Gerrit Klop, de Garderen (Hollande), comme un « Organo di legno » dans le style de la renaissance italienne. La tuyauterie est exclusivement faite en bois et produit une sonorité douce et intime comme en musique de chambre. Le tempérament est mésotonique. Les ouvertures du buffet correspondent aux courbes de la structure romane. Comme dans plusieurs églises romanes, l'orgue est situé du côté gauche de l'autel. Cet emplacement symbolise le lien entre la théologie et la musique sacrée.
L'orgue Beckerath
La chapelle de la cathédrale, sur la rue Osterdeich, contient un orgue à deux claviers manuels et pédalier construit par Rudolph con Beckerath en 1967.
Bremen Cathedral (in German: Bremer Dom or St. Petri Dom zu Bremen), dedicated to St. Peter, is a church situated in the market square in the center of Bremen, in northern Germany. The cathedral belongs to the Bremian Evangelical Church, a member of the Protestant umbrella organization named Evangelical Church in Germany. It is the proto-cathedral of the former Prince-Archbishopric of Bremen.
History
The first church structure that can be verified on the site of St Peter's Cathedral was a timber church, built by St Willehad, an early missionary to the Frisians, on a high point overseeing the Weser River. The church was built about 789 in conjunction with the creation of the Diocese of Bremen with Willehad as the first bishop. Willehad died the same year.
Just three years later, Saxons attacked and burned Bremen and its tiny timber cathedral. No trace of it remains. The episcopal see remained vacant for 13 years until it was reestablished under Bishop Willerich in 805. St Peter's was built as the cathedral church out of local sandstone in several stages by Bishop Willerich.
After the sack of Hamburg by the Danes in 845, Bremen became the seat of the combined Bremen and Hamburg Archdiocese under Archbishop St Ansgar who held the see from 848 to his death in 865. He was one of the most prominent missionaries to northern Europe and is credited with the beginnings of the conversion of the Danes and Swedes to Christianity. It is believed that during Ansgar's time the cathedral had a central nave and two side aisles with a choir at each end of the nave, a typical Carolingian church form. There was a cathedral school and cloister.
Early in the tenure of Archbishop Adalbrand (1035-1043), the church was in the process of being rebuilt and enlarged, but in 1041, most of Bremen including the cathedral was destroyed by a terrible fire. The fire also destroyed much of the cathedral library. Archbishop Adalbrand ordered the building rebuilt in 1042, but died before it could be completed.
Most of the rebuilding fell to Archbishop Adalbert (1043-1072). The cathedral was rebuilt as a pillared basilica with rounded Romanesque-style arches and a flat timber ceiling. Two stubby, flat-topped towers were added to the west front. A crypt was built under the west part of the nave. The building plan was based on the cruciform shape of the cathedral at Benevento in Campania (Italy) which Adalbert was familiar with. He also brought craftsmen from Lombardy to make repairs and embellish the cathedral, much to the consternation of local builders and artists. Adalbert ignored the criticism and forced his vision for the cathedral on the local townspeople. On Adalbert's orders, parts of the city walls were torn down to provide low-cost stone for the cathedral. Adalbert's shortsightedness resulted in Saxons sacking the city and the cathedral in 1064.
Adalbert also wanted to improve the reputation of the cathedral school and invited Magister Adam of the Magdeburg Cathedral School to come to Bremen and eventually become its director. After 1072, Adam wrote The Deeds of the Bishops of the Hamburg Church, a history of the missionary efforts in northern Germany and Scandinavia in four volumes. Adam of Bremen, as he became known, used the earlier works of others available to him at what was left of the Bremen cathedral library to describe the events and people in the Christianization of north Germany, Frisia, and Scandinavia, for which Hamburg had authority to send missionaries. Adam of Bremen continued to revise and update his writing until his death in 1080. His fourth book was mainly written, it is believed, as a guide for future missionaries to the geography and customs of the peoples of Denmark, Norway, and Sweden.
Under Prince-Archbishop Gebhard II (1219-1258), the church was remodeled to reflect the new Gothic architecture that swept across Europe. Because of the scarcity of building stone, the church was constructed in baked bricks as were many other large ecclesiastical and public buildings in northern Europe. The flat basilica ceiling was changed to ribbed vaulting that was the hallmark of Gothic church architecture. The towers and front wall of the west front were blended together and a rose window was added. The towers were raised above the roof of the nave although left with flat tops. St Peter's is one of the largest historic brick structures in Europe.
At Easter 1334, Prince-Archbishop Burchard Grelle claimed to have found the skulls of the Saints Cosmas and Damian. He personally "miraculously" retrieved these relics which were allegedly immured and forgotten in the quire of the Bremen Cathedral. In celebration of the retrieval, Prince-Archbishop and cathedral chapter arranged a feast at Pentecost 1335, when the relics were translated from the wall to a more dignified place. Grelle claimed the relics were those Archbishop Adaldag brought from Rome in 965. In about 1400, the cathedral master-builder Johann Hemeling commissioned a shrine for the relics, which has been accomplished until after 1420. The shrine, from carved oak wood covered with gilt rolled silver, is considered an important medieval gold work. In 1649, Bremen's Chapter, meanwhile Lutheran, sold the shrine with the alleged relics to Elector Maximilian I of Bavaria. It is now on display in the Jesuit church of St Michael in Munich.
Under Prince-Archbishop Johann Rode (1497-1511), the basilica-style church was further transformed into a German "high Gothic" style church with a new northern nave. Several chapels were added and even more ambitious plans were made for the church. The cathedral was used mainly for religious celebrations and special events, but not on a daily basis. Parish church functions were handled by other nearby churches.
When the Protestant Reformation swept through northern Germany, St Peter's church belonged to the cathedral district immunity, an extraterritorial enclave of the neighboring Prince-Archbishopric of Bremen. In 1532, the still Catholic Cathedral Chapter closed the church after a mob of Bremen's burghers had forcefully interrupted a catholic mass and prompted a pastor to hold a Lutheran preach. Roman Catholic Church was condemned as a symbol of the abuses of a long Catholic past by most local citizens. The building fell into disuse and then disrepair. In 1547, the Chapter, meanwhile prevailingly Lutheran, appointed the Dutch Albert Hardenberg, called Rizaeus, as the first Cathedral preacher of Protestant affiliation. Rizaeus turned out to be a partisan of Ulrich Zwingli's theology which was rejected by the then Lutheran burghers, city council, and Chapter. So, in 1561, after tremendous quarrels, Rizaeus was dismissed and banned from the city and the cathedral shut again its doors.
While the majority of Bremen's burghers and city council adopted Calvinism until the 1590s, the Chapter, being simultaneously the body of secular government in the neighboring Prince-Archbishopric, clung to Lutheranism. In 1638, the Prince-Archbishopric's Lutheran Administrator Frederick II reopened St Peter's as a Lutheran place of worship, while all other churches in town had become Calvinist. On January 27 the same year, the south tower collapsed causing severe damage to surrounding buildings and killing eight people. In 1642, a Lutheran Latin School opened at St Peter's. Just 18 years later, a lightning struck the north tower and burned the roof, which collapsed into the nave destroying the roof. The north tower was quickly rebuilt as a stubby, flat-roofed structure. The south tower remained in its ruined form.
In 1803, the cathedral district immunity with St Peter's, meanwhile an extraterritorial enclave of Bremen-Verden, which had succeeded the Prince-Archbishopric in 1648, was incorporated into the Free Imperial City of Bremen. Its burgomaster Johann Smidt, a devout member of the Reformed Calvinist Church, confiscated the considerable estates of the Lutheran congregation. The representatives of the Lutheran congregation, led by the cathedral preacher Johann David Nicolai, started to fight for its right to exist. The fight lasted until the congregation's official recognition in 1830, asserted by a majority of Bremen's Calvinist senators against the expressed will of Smidt. They found that Smidt abused his governmental power to suppress the Lutheran congregation by way of ordinances, confiscation and public discredit.
The attitude of the prevailingly Calvinist public towards the Lutheran St Peter's cathedral remained distanced. The citizens saw no reason to waste money by restoring the dilapidated cathedral. In 1873, the Calvinist and Lutheran congregations in Bremen reconciled and founded a united administrative umbrella, the still existing Bremian Evangelical Church, comprising the bulk of Bremen's citizens. By the 1880s, the citizens of Bremen decided that the cathedral should be restored to its medieval glory. Money was raised for the restoration of the building and work began in 1888. Reconstruction continued off and on until 1901 when the church reopened. The restoration was done according to the Romanesque Revival style, a then modern interpretation of the ancient style as created by Max Salzmann. The towers were raised to their present height and completed in 1892. The interior of the church was restored in the Gothic style making it difficult to see the changes in style that occurred over time.
The west front of the cathedral reflects the Romanesque origin of the building. However the modern front including the west window was part of the 1880s reconstruction of the cathedral. The lower sections were restored to show the sandstone origins of the building, but the rest of the cathedral is built in the characteristic Hanseatic Brick style of north Germany. It is believed that the west facade once had a two-story porch with an upper and lower gallery.
The church was struck by a fire bomb during an Allied air raid in 1943 and damaged repeatedly until 1945 when a high explosive bomb caused the collapse of the roof vaulting. The structure was so severely damaged that it was feared that the building would totally collapse. However, the ruins were stabilized and the church was rebuilt by 1950. From 1972 to 1981, the church was once again restored to the High Gothic form of the 1901 restoration.
Interior
The remaining beautifully hand-carved choir stalls from 1365 may still be found in one of the chapels. The stone baptismal font, dating back to 1229, has been moved to all parts of the cathedral over the years and now rests near the entrance.
The pulpit, installed in 1638, was a gift to the people of Bremen from Queen Christina of Sweden, whose troops, in the course of the Thirty Years' War, had already captured the Prince-Archbishopric of Bremen, and aimed at gaining the city too. The pulpit has survived the many catastrophes that plagued St Peter's history and remains in its original location.
Two crypts reveal the lower portions of the original walls and columns of the original cathedral. The crypt of the cathedral contains the bodies of almost ninety graves of bishops, archbishops, and other notables. An unusual "Bleikeller" or lead basement is located beneath the nave, which, even before the Reformation, had a reputation as an excellent place to preserve bodies of the dead in amazing form. Eight mummies in glass-topped coffins can be seen there. The display lists among those on display: two Swedish officers from the Thirty Years' War, an English countess, a murdered student, and a local pauper. The cathedral museum was constructed in one of the side chapels in the 1970s cathedral restoration.
St Peter's was the original resting place of St Emma of Lesum, a wealthy benefactress of the church, who lived in outside the city in the early 11th century. When her tomb was opened, her body had crumbled to dust except for her right hand; the one that gave aid to the poor. The relic was moved to the church at Werden.
Towers
The cathedral has twin 325-foot (99-meter) towers referred to as the north tower and the south tower. The towers were built flanking the main entrance portal on the west front of the church between 1215 and 1253. In 1346, the towers were strengthened and given pyramidal tops of uneven heights. When the towers were restored and raised in the 1890s, they were given Rhenish "helmets," which still cap the towers today. It is possible to climb the south tower for a view of the city. The north tower remains closed. The crossing tower is a reminder of the original style of the west front towers with a pyramidal cap.
During the Middle Ages, the towers had eight bells. Today, the towers house the cathedral's four bells. The north tower has three bells. The oldest surviving bell is the "Maria Gloriosa" cast in 1433 by the famous bell maker Ghert Klinghe. The other bells were removed and melted down for the war effort in World War II. In 1951, two bells, "Hansa" and "Felicitas", were donated to the cathedral by former residents living abroad. In 1962, a prominent Bremen family donated a fourth bell, the "Brema," which hangs in the south tower. The Brema weighs 15,432 lbs (7,000 kg).
The organs
Bremen has a long-standing tradition of fine organ music since 1526. From 1698 to 1843, the famous organ built by Arp Schnitger, one of the Baroque period's best known organbuilders, was the main organ. Its replacements, the Schulze organ and then the Wilhelm Sauer organ, one of the largest in northwest Germany. Today, the cathedral has six organs in different parts of the cathedral and continues the long tradition of great organs and organists.
Already in the 14th century, it is reported that an organ was used in the Bremen cathedral. The oldest organ may have been completed and installed in the north nave around 1526. It is known that it had been repaired in 1596 by Cornelius and Michael Siegel, from Zwolle, and in 1630 by the Bremen organbuilder Johann Sihorch.
In the course of the second half of the 17th century, the instrument had become so damaged that it required constant care and had to be replaced, at the end, with a new instrument. Because there was no organbuilder resident in Bremen, Arp Schnitger, from Hamburg, was commissioned, in 1698, to build a three-manual and pedal 50-stop instrument to be installed in the west gallery of the cathedral. With its 16' and 8' Principals in the facade, it was considered as the biggest and nicest organ in Northern Germany. Even Father Vogler, in his 1800 work, praised the instrument as one of the best.
In the 19th century, the Schnitger organ which needed constant repairs because of work carried out in the cathedral, fell victim to the tastes of time. At the beginning of his term as the cathedral's organist, Wilhelm Friedrich Riem, who served from 1814 to 1857, modified the instrument in order to add romantic voices to achieve a stronger foundation sonority. This rebuilding gave little satisfaction because of wind problems and organbuilder Otto Biesterfeld's works had probably not been very well explained.
A new 61-stop instrument was installed in 1849 on a new west gallery of the cathedral. It was built in Thuringia by organbuilder Johann Friedrich Schulze, from Paulinzella. The power of this new organ with its four 32' stops (two of which were on manuals), ten 16' stops (five of which on the manuals) and a Quinte 24' in the pedal must have been overpowering. Organist Johann Hermann Thomas Jimmerthal (1809-1886), from Lübeck, reported that the instrument was "almost oppressive".
Schulze's work had only a short life span. An 1893 report mentioned serious defects of the wind system while leather and wooden parts were badly damaged due to the weather conditions the instrument was exposed to during the construction works going on since 1889 on the towers. Organists wished for an instrument using modern action to replace the mechanical action. Within the scope of the comprehensive renewal work on the cathedral by Max Salzmann, the Schulze organ was substituted, in 1894, with a pneumatic action organ by Wilhelm Sauer. The 1849 case and the 32' Contrabass stop were preserved and used in the new instrument.
The Sauer Organ
On November 10th, 1893, Wilhelm Sauer, from Frankfurt/Oder, presented an estimate for a 3-manual and pedal, 63-stop organ. The building contract was signed on January 12th, 1894, by consul and builder-owner Johann Anton Adami and Wilhelm Sauer. The instrument with mechanical cone windchests and pneumatic action was completed on November 1st, 1894. On December 2nd, 1894, the Sauer Opus 951 was inaugurated by cathedral organist Eduard Nössler.
The organ did not remain unchanged very long. In 1905, the Sauer firm added a 4th manual and the number of stops increased to 73. The new 4-manual console was moved to the middle of the organ gallery. Modifications were carried out by the Sauer firm in 1925/26 under the influence of the Orgelbewegung movement which culminated in 1939 on the occasion of the 26th Bach Festival. The number of stops was increased to 98. The old pipework material was preserved to a great extent and almost the whole string chorus was removed. The added stops were partly installed on pneumatic purse windchests.
After World War II damages, the instrument was modified in 1958 once more decisively by the Walcker firm, of Ludwigsburg. The organ received an electric action and, instead of the nice neo-Gothic case, the pipework was displayed in an unimaginative free arrangement. The main structure of the 1849 case was preserved but the pillars between the pipework disappeared behind a plywood disguise.
The planning process for a restoration goes back up to the beginning of the 1980s. After many partial and very controversial discussions, the Christian Scheffler firm, from Frankfurt/Oder, received the order for a restoration, reconstruction and extension. The 1993 plan included: restoration of the Sauer organ as a 4-manual electric-pneumatic instrument with the restoration of the original disposition, extensions for the purposes of the builder and reuse of some stops added in the 1920s and 1930s. Today, the number of the stops amounts to 98 and, with carillon and pedal transmission, to a total of 100. The internal construction of the organ got back its typical Sauer arrangement, all pipework stands on pneumatic cone windchests, and the transition from the electrical system to pneumatics is realized with a pneumatic key felt. A new electric console was built based on the Sauer original console. The neo-Gothic 1849 case was reconstructed. The restoration was completed in Autumn 1996.
The Bach Organ
In addition, with the rebuilding of the Sauer organ in 1939, the Bremen cathedral received a 3-manual instrument with slider windchests and mechanical action for the interpretation of Baroque organ music. It is installed in the transept and was inaugurated during the 26th Bach Festival, thus its name "Bach Organ". In 1966, this organ was rebuilt by the van Vulpen firm, from Utrecht. This instrument is housed in a massive oak case put up on the east wall of the north nave and is regularly used.
The Silbermann Organ
Gottfried Silbermann's organ which stands today in the west crypt was presumably built during the winter of 1732/33. In 1734, it has already installed in the old village church in Etzdorf (Saxony) according to a note inscribed on a calkant. At first, intended for a larger church in Etzdorf, the instrument had only a positive division. A pedal division and two stops were added, in 1796, to the positive division by Carl Rudolph August Venzky, from Dresden.
In 1865, the Wallroda municipality near Radeberg acquired the small organ and left it unchanged. In 1902, Eduard Berger, from Dresden, delivered a new organ for the church in Wallroda and took Silbermann's positive as payment. Berger used Venzky's pedal and three 1733 stops (Flute 8', Flute 4', Octava 2') for a new instrument. Silbermann's organ now had only five stops instead of eight. In this condition, it was sold, in 1919, to a Dresden resident and was complemented according to the taste of the time. These works were carried out by Julius Jahn, from Dresden.
In 1939, the instrument was once more put up to sale, and the cathedral choirmaster, Richard Liesche, acquired it for installation in the Bremen cathedral. Before the installation of the organ in Bremen on the occasion of the Bach Festival, Wilhelm Sauer undertook a first reconstruction of the organ. As it was usual at that time, repairs were made to the old pipework and new pipework designed by Sauer was added. Repair works done by the municipality in 1953 and 1962 did not pay attention to the substance of the work as one would expect it today.
In 1993, Kristian Wegscheider's workshops, of Dresden, began a restoration and reconstruction of the positive. As far as it was possible, all modifications were removed and replaced by pipework rebuilt using Silbermann's construction methods. In order to be able to give the name Silbermann organ to the instrument again, it was necessary to unite the stops as they were in Wallroda with the remaining pipework rebuilt in Bremen. Negotiations with the Wallroda church and the Saxon Church led to the acquisition by the Bremen cathedral of those three missing stops, so that nearly 75% of the Silbermann pipework is now reunited in the small organ. The pipework could then be restored and be brought back to vocal pitch (choral tone, a1 = 467 hertz), wind pressure (63 mm) and its voicing to bring back the Silbermann's sound. It was tuned to a very mild meantone temperament. In July 1994, the instrument was installed in the west crypt.
The Wegscheider Organ
Since 2002, an instrument stands for the numerous weddings, the Communion services and other ceremonies in the chancel. The available organs could not meet the needs. The Sauer organ is nearly 328 feet (100 meters) away and the Bach organ, in the north nave, is hardly audible in the chancel.
A generous endowment from Mrs. Ingeborg Jacobs to the memory of her late husband, Walther J. Jacobs, allowed the church to have an organ built and installed in the choir. Organbuilder Kristian Wegscheider, from Dresden, built a one-manual instrument with pedal which was inaugurated in February 2002.
Its installation on the northern choral wall near the altar turned out to be practical and tonally favorable. The case design takes up forms of the Romanesque architecture of the chancel with the large Principal and Viola da Gamba pipework in display. The pipework is also partly on the side in the case which apparently reduces its depth and gives to the instrument its slender grace. The sound orientates itself in Saxony organ construction of the 18th and early 19th century in the succession of Gottfried Silbermann's school. A large plenum and the warm intensive sonority of all single stops are noteworthy. The stylistic possibilities of the Gambe and Flute stops are well suited for the accompaniment of solo singers and instrumental soloists and for the Romantique organ repertoire. The temperament of the organ is well tempered.
The Klop Organ
The cathedral's east crypt with its far-going back cultural history and its intensive theological radiation had no adequate instrument. In April 2001, an instrument bought in Cologne and residing in a Bremen private residence was installed in the east crypt where it is available since then for all God-official tasks in concerto form. The organ was built in 1991 by Gerrit Klop, from Garderen (Holland), as "Organo di legno" in the Italian Renaissance style. The pipework is made exclusively of wood and thus produces a mild, chamber-musically intimate sound. The temperament is meantone. The openings of the organcase correspond with the curves of the Romanesque structure. As in many Romanesque churches, the organ was located on the left side of the altar. It symbolizes the connection between theology and church music.
The Beckerath Organ
The cathedral chapel, on Osterdeich Street, houses a Rudolph von Beckerath's two-manual and pedal organ built in 1967.
III. Manual |
I. Manual |
|||
---|---|---|---|---|
Gamba | 16' | Principal | 16' | |
Gedackt | 16' | Bordun | 16' | |
Principal | 8' | Praestant | 8' | |
Concertflöte | 8' | Principal amabile | 8' | |
Schalmei | 8' | Doppelflöte | 8' | |
Zartflöte | 8' | Flûte | 8' | |
Aeoline | 8' | Gemshorn | 8' | |
Voix céleste | 8' | Gedackt | 8' | |
Quintatön | 8' | Quintatön | 8' | |
Gedackt | 8' | Gamba | 8' | |
Praestant | 4' | Octave | 4' | |
Traversflöte | 4' | Rohrflöte | 4' | |
Viola | 4' | Gemshorn | 4' | |
Nasat | 2 2/3' | Violini | 4' | |
Nachthorn | 2' | Rohrquinte | 2 2/3' | |
Piccolo | 2' | Octave | 2' | |
Harmonica aetherea | II-III | Flachflöte | 2' | |
Sesquialtera | II | Rauschquinte 2 2/3' | II | |
Mixtur 2 2/3' | IV | Cornett | III-IV | |
Trumpet | 8' | Mixtur 2' | III-V | |
Oboe | 8' | Scharff 2' | V | |
Krummhorn | 8' | Bombarde | 16' | |
Glocken | Trompete | 8' | ||
Clarine | 4' |
II. Manual |
IV. Manual |
|||
---|---|---|---|---|
Saliciional | 16' | Quintatön | 16' | |
Bordun | 16' | Gemshorn | 8' | |
Principal | 8' | Unda maris | 8' | |
Flöte | 8' | Rohrflöte | 8' | |
Spitzflöte | 8' | Traversflöte | 4' | |
Gedackt | 8' | Fugara | 4' | |
Salicional | 8' | Flautino | 2' | |
Octave | 4' | 1Vox humana | 8' | |
Flauto dolce | 4' | |||
Nachthorn | 4' | |||
Salicional | 4' | |||
Quinte | 2 2/3' | |||
Rohrflöte | 2' | |||
Piccolo | 2' | |||
Quinte | 1 1/3' | |||
Sifflöte | 1' | |||
Rauschquinte 2 2/3' | II | |||
Cornett | III | |||
Mixtur 2' | III | |||
Cymbel | III | |||
Fagott | 16' | |||
Tuba | 8' | |||
Clarinette | 8' |
Pedal | ||
---|---|---|
Contrabass | 32' | |
Principalbass | 16' | |
Violon | 16' | |
Subbass | 16' | |
Salicetbass | 16' | |
2Echobass | 16' | |
Quintbass | 10 2/3' | |
Offenbass | 8' | |
Cello | 8' | |
Bassflöte | 8' | |
Dulciana | 8' | |
Quinte | 5 1/3' | |
Octave | 4' | |
Flauto dolce | 4' | |
Terz | 3 1/5' | |
Mixtur 2 2/3' | IV | |
Posaune | 32' | |
Posaune | 16' | |
Fagott | 16' | |
Trompete | 8' | |
Clarine | 4' | |
Englisch Horn | 4' |
1 | Possède son propre Tremolo et pédale d'expression / Has own Tremolo and expression pedal | |
2 | Transmis du Gedackt 16' (III manual) / From Gedackt 16' (III manual) |
I. Hoofdwerk |
II. Rugwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Prestant | 16' | Holpijp | 8' | |
Prestant | 8' | Prestant | 8' | |
Roerfluit | 8' | Roerfluit | 4' | |
Octaaf | 4' | Gemshoorn | 2' | |
Spitsfluit | 4' | Nasard | 1 1/3' | |
Quint | 2 2/3' | Sesquialter 2 2/3' | II | |
Octaaf | 2' | Sherp 1' | IV | |
Mixtur 1 1/3' | VI-VIII | Dulciaan | 16' | |
Trompet | 8' | Kromhoorn | 8' | |
Tremulant |
III. Borstwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Houtgedeckt | 8' | Prestant (HW) | 16' | |
Gedeckt Fluit | 4' | Subbass | 16' | |
Prestant | 2' | Octaaf | 8' | |
Siflet | 1' | Gedeckt | 8' | |
Terriaan | II | Octaaf | 4' | |
Cimbel | II | Nachthoorn | 2' | |
Vox humana | 8' | Mictuur 2 2/3' | VI | |
Tremulant | Bazuin | 16' | ||
Trompet | 8' | |||
Schalmei | 4' | |||
Cornet | 2' |
Manual |
|
---|---|
Rohrflöte | 8' |
Principal | 4' |
Rohrflöte | 4' |
1Nasat | 2 2/3' |
1Sesquialtera | 1 3/5' |
Quinta | 1 1/3' |
Sifflöte | 1' |
Tremulant |
1 | dessus seulement / Treble only |
Manual |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Bordun | 16' | Subbass (MAN) | 16' | |
Principal | 8' | |||
Viola da Gamba | 8' | |||
Gedackt | 8' | |||
Octave | 4' | |||
Rohrflöte | 4' | |||
Nasat | 3' | |||
Superoctave | 2' | |||
Mixtur 1 1/3' | III |
I. Manual |
II. Manual |
|||
---|---|---|---|---|
Principale | 8' | Regal | 8' | |
Ottava | 4' | |||
Flauto | 4' | |||
Decimaquinta | 2' | |||
Decimanona | 1 1/3' | |||
Vigesimaseconda | 1' | |||
Vigesimasesta | 2/3' | |||
1,2Voce umana | 8' | |||
Tremulant | ||||
Nachtigall |
Pedal |
|
---|---|
En tirasse By coupler |
1 | à partir de / From c#1 | |
2 | dessus seulement / Treble only |
I. Hauptwerk |
II. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Rohrflöte | 8' | Holzgedackt | 8' | |
Prinzipal | 4' | Rohrflöte | 4' | |
Waldflöte | 2' | Nasat | 2 2/3' | |
Mixtur | IV | Prinzipal | 2' | |
1Terz | 1 3/5' |
Pedal |
|
---|---|
Pommer | 16' |
Nachthorn | 8' |
Flöte | 4' |
1 | à partir de / From f0 |