Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
L'église Sainte-Croix (Kreuzkirche), sise sur la vieille place du marché à Dresde, est la principale église protestante de la ville. Avec ses 3 000 sièges, elle est la plus grande église de la Saxe. En conséquence, avec sa chorale et son organiste, elle est le centre musical de la ville. Elle est aussi la deuxième plus ancienne église (protestante depuis 1539) après l'église Notre-Dame (Frauenkirche). De par son emplacement central, au côté de l'Hôtel de ville, l'église joue un rôle important en tant que centre de pratique religieuse et d'activités musicales. Elle est un symbole de la restructuration politique de Dresde après la chute du mur de Berlin en 1989.
Déjà, avant 1206, selon la première mention documentée de Dresde, une chapelle, servant de lieu de culte pour les commerçants voyageurs, est érigée là où s'élève l'église actuelle. En 1215, une église de style roman est construite en l'honneur de saint Nicolas, le patron des commerçants. Après avoir reçu, en 1234, une relique de la vraie Croix de la part de Constanze d'Autriche, épouse de Heinrich d'Erlauchten, une chapelle est ajoutée du côté sud de l'église pour la recevoir. À cause de cette relique, l'église est reconsacrée, en 1388, par l'évêque de Meissen, en tant qu'église Sainte-Croix.
En 1539, après la Réforme, le premier service luthérien est tenu dans l'église.
Au cours de son histoire, l'église est détruite cinq fois; la première fois, en 1491, par un feu de nature inconnue. Lorsque reconstruite, l'édifice prend la forme d'une église gothique avec des nefs d'égale hauteur. En 1584, la tour, de style de la Renaissance, est construite. En 1669, l'église est détruite à nouveau par un feu de nature inconnue. En 1689, la tour est détruite lors d'un sinistre et est par la suite reconstruite. En 1760, durant le siège prussien au cours de la guerre de Sept Ans, l'église est lourdement endommagée par les bombardements. Lorsque reconstruite, entre 1764 et 1792 par Johann Georg Schmidt, l'édifice prend une forme similaire à l'église de la cour royale et reçoit un aspect baroque tardif et pré-classique. L'extérieur a été préservé jusqu'à nos jours. En 1894, une rénovation majeure de la nef est exécutée, mais elle est complète perdue lorsque détruite par le feu en 1897. Lorsque reconstruite par l'architecte Julius Gräbner Rudolf Schilling, l'intérieur reçoit un décor «nouveau baroque» avec des éléments d'Art nouveau (Jugendstil). La reconstruction est achevée en 1900. Le 13 février 1945, l'édifice est lourdement endommagé et l'orgue est complètement détruit. Même si l'autel est noirci, il n'a pas brûlé. Lorsque reconstruit, les éléments «Art nouveau» sont enlevés et remplacés par d'éléments plus simples conçus de plâtre. Dix ans après la destruction et des réparations sommaires, la nef est laissée dans l'état qu'elle était après le bombardement et l'édifice est réinauguré en 1955.
L'église possède une apparence sobre. L'édifice en grès de deux étages possède un plan angulaire avec un côté oriental rond et, à l'ouest, une tour qui se détache à partir de 54 mètres (177 pieds). La nouvelle horloge, dont le diamètre mesure 3 mètres (9,8 pieds), a été construite en 1957 alors que la cloche date de 1787. L'église est une vaste salle. L'axe est-ouest possède, sur deux étages, des tribunes elliptiques dont les escaliers sont placés au côté de la tour et derrière l'autel. Les tribunes sont supportées par deux minces colonnes et un pilier dans le sens de la longueur. La tribune courbée de l'orgue, du côté ouest, est supportée par des colonnes doubles. La voûte de béton est décorée par une croix insérée dans un médaillon oval. De chaque côté de l'entrée principale et sous les tribunes, deux salles sont utilisées, depuis 1897, en tant que fonts baptismaux et une chapelle des mariages. Aujourd'hui, la chapelle des mariages est devenue un site commémoratif pour Heinrich Schütz, connu comme étant le « père de la musique allemande » et qui fut, pendant 55 ans, le maître de chapelle de la cour royale de Saxe. Plusieurs ornements floraux de style « Art nouveau » existent encore sur l'autel dans le choeur et autour de l'orgue. Parmi les oeuvres artistiques préservées, on dénote la peinture représentant le Christ en croix, oeuvre de Anton Dietrich, et un bronze en relief exécuté par Heinrich Epler en 1900.
Des collectes de fonds et des travaux sont en cours afin de restaurer l'intérieur et l'extérieur détruits par la guerre. Ces projets nécessitent des fonds considérables qui dépassent les moyens et les possibilités de la paroisse. Par conséquent, en décembre 1995, un fonds a été créé afin de rejoindre le plus grand nombre possible de personnes de sorte que l'église puisse être à la hauteur de sa réputation au cours du nouveau millénaire. Après sa destruction, la priorité était de restaurer l'extérieur. L'intérieur sans prétention était originalement prévu comme étant un arrangement temporaire, mais, avec le temps, il est devenu un élément digne d'être préservé. Cependant, les défauts de structure de la solution temporaire sont devenus de plus en plus visibles de même que d'inévitables signes d'usure. Pour ces raisons, il est nécessaire de rénover le plâtre, le chauffage, les équipements électriques, le plancher, et les bancs. Ces rénovations fournissent l'opportunité d'enlever certains défauts architecturaux principalement dans le choeur et à la tribune de l'orgue.
La tour de l'église s'élève à 94 mètres (308 pieds) du sol et 256 marches doivent être gravies pour atteindre l'observatoire placé à 54 mètres (177 pieds). Lors de l'ascension, cinq cloches de bronze, réparties sur trois planchers, peuvent être admirées. Elles forment le deuxième plus gros carillon d'Allemagne avec un poids total de 28,45 tonnes. La plus grosse cloche, placée à l'étage le plus haut,pèse 11 511 kg (25 377 lb) et sa taille est comparable à la fameuse «Gloriosa» de la cathédrale d'Erfurt. Fondues à Apolda en 1900 par Franz Schilling, ces cloches remplacent celles détruites dans le feu de 1897. L'observatoire, gêné par la tour de l'Hôtel de ville, se classe de deuxième derrière celui de l'église Notre-Dame (Frauenkirche) et offre une vue merveilleuse sur la ville et, si le temps est clair, aussi loin que les montagnes de grès de l'Elbe, le promontoire des montagnes de l'Ore, la vallée de l'Elbe en direction de Radebeul et ses vignobles.
À travers les siècles, l'église a continué d'être un centre de musique religieuse. Depuis près de 800 ans, elle est l'église de résidence du Dresden Kreuzchor (Choeur de l'église de Sainte-Croix). Mis à par ses devoirs liturgiques, ce choeur de garçons, de réputation mondiale, se consacre à la symphonie chorale et le chant a cappella.
Les orgues
Orgue de tribune
L'exécution de musique d'orgue dans cette église de Dresde dès le XIVe siècle est attestée par les archives. En 1389, il existait deux orgues: un grand et un petit orgue. Le feu a détruit ces deux instruments en 1491. En 1494, le facteur Casper Coler, de Pirna, construit un nouvel instrument qui sera rénové par son frère, Georg, en 1504. De 1512 à 1514, le facteur Blasius Lehmann, de Bautzen, construit un nouveau grand instrument (III/P, 37 jeux) qui est placé sur la tribune ouest. Quelque temps après, un petit instrument (II/P, 18 jeux) est installé dans la sacristie pour la chorale. En 1605, ces deux orgues sont regroupés pour former un instrument construit par Johann Lange, de Kamenzer. De 1660 à 1664, Tobias Weller met à jour le grand orgue et ajoute de nouveaux jeux pendant qu'il procède à l'agrandissement et à la mise à jour de l'orgue de choeur de 1660 à 1662. Andreas Tamitius exécute d'importantes réparations sur les deux orgues en 1667/1668. Le feu de 1669 endommage grandement les deux instruments. Les orgues sont réparés de 1673 à 1676 par le facteur local Johann Heinrich Gräbner qui reconstruira le grand orgue en 1713/1714. En 1729, Johann Christian Heydenreich met à jour l'orgue de choeur, mais, durant la guerre de Sept Ans, en 1760, l'église est complètement détruite emportant les deux instruments.
En 1784, le cantor de l'église, Gottfried August Homilius, soumet une proposition pour la construction d'un nouvel orgue qui comprendrait 47 jeux répartis sur trois claviers et pédale. Le contrat de construction pour un orgue de 50 jeux répartis sur trois claviers et pédale est accordé, au coût de 12 000 taler, le 17 mars 1786 aux frères Johann Michael et Johannes Wagner, de Schmiedefeld am Rennsteig. En 1790, Johann Caspar Holland se joint aux frères Wagner pour achever l'instrument. La réception de l'instrument a lieu les 16 et 17 août 1792 par Johann Amadeus Naumann, maître de chapelle, Christian Ehregott Weinlig, cantor, August Friedrich Wilhelm Günther, organiste et Johann Wilhelm Eckersberg, organiste de l'église Sainte-Sophie de Dresde.
Des réparations et des modifications ont lieu entre 1795-1796 et en 1806, par Johann Christian Kayer, en 1816-1817 et en 1822 par Friedrich Traugott et Carl August Kayser. En 1825, l'entretien des orgues est confié aux membres de la famille Jehmlich. Aussitôt, Gotthilf Friedrich Jehmlich commence une reconstruction qui portera le nombre de jeux à 54. Les travaux seront achevés après la mort de Gotthilf Friedrich (17 août 1827) par son frère, Johann Gotthold. Les travaux sont achevés le 28 septembre 1832 et l'orgue est reçu par l'organiste Johann Schneider le 2 octobre 1832.
En 1894/1895, l’instrument est agrandi à 67 jeux par les frères Emil et Bruno Jehmlich. Cet instrument est détruit dans le feu du 16 février 1897.
De 1898 à 1900, pendant que les frères Jehmlich construisent un nouvel instrument, un orgue temporaire (Opus 135, II/P, 16 jeux) est installé dans l'église.
Le nouvel instrument, l'opus 153, comprendra 91 jeux répartis sur quatre claviers et pédale. À la recherche d'une expression dynamique, l'instrument reçoit des jeux sous haute pression de vent (200mm et 300mm), une traction pneumatique excepté pour la division du Fernwerk qui utilise une traction électropneumatique, ainsi que des divisions de Schwellwerk et de Fernwerk. L'instrument est inauguré le 9 septembre 1900.
En 1917, 268 tuyaux, dont 138 chanoines, possédant un haut taux d'étain pour un total de 3 393 kg, sont réquisitionnés pour l'effort de guerre. Ils seront remplacés en 1924.
Au cours du mouvement pour le renouveau de l'orgue allemand (Deutschen Orgenbewegung), dans la seconde moitié des années 1920, le style romantique est jugé démodé. La solution d'ajouter plusieurs jeux néo-baroques est jugée suffisante pour satisfaire les exigences du mouvement sans affecter l'esprit de l'orgue de 1900. Le résultat sera un instrument de 113 jeux (incluant un carillon à la pédale) répartis sur cinq claviers, des sommiers à cônes, et une traction électropneumatique. Durant les travaux, un petit orgue (Otto et Rudolf Jehmnlich, Opus 596, 1940, I/P, 17 jeux) est installé près de l'autel et il sera, à la fin, intégré à l'orgue principal en tant que division de Kronwerk (cinquième clavier).
Le bombardement effectué à la fin de Seconde Guerre mondiale, dans la nuit du 13 au 14 février 1945, déclenche un feu qui détruit complètement l'orgue et même les sections terminées qui devaient être utilisées pour agrandir l'instrument. Lorsque l'église rouvre le 13 février 1955, il n'existe plus de grand orgue. Un petit instrument (14 jeux répartis sur deux claviers et pédale), utilisant des sommiers à cônes et construit par les frères Jehmlich à partir de rebuts, est installé à la tribune. Lorsqu'il sera enlevé en 1956, il sera destiné au Conservatoire Robert Schumann, de Zwickau.
De 1956 à 1963, plusieurs petits instruments sont utilisés jusqu'à ce qu'un grand orgue ne soit à nouveau disponible. D'abord, en 1956, un instrument appelé « Orgue de Bach » provenant d'une église évangélique réformée temporaire, est prêté par la ville de Dresde. Il s'agit d'un orgue de compromis construit en 1949 (Jehmlich, Opus 646, II/P, 19 jeux) avec un devis néo-baroque, des sommiers à cônes et une traction pneumatique. Il est retiré en 1964 pour retourner dans une nouvelle église évangélique réformée. Pendant ce temps, en 1955, un petit instrument Jehmlich (Opus 713, I/P, 8 jeux) avec sommiers à registres et traction mécanique est installé dans la chapelle Schütz tandis que la sacristie et le choeur reçoivent de la part d'un donateur privé, en 1955, un positif (I, 4 jeux) construit par un facteur inconnu dans les années 1800. Ce positif est agrandi en 1956 par la firme Jehmlich qui y ajoute deux jeux de 8' et un Zimbel II rangs tout en installant un ventilateur électrique. Ce positif sera déménagé à l'église Dreikönigskirche (Épiphanie) en 1964 où il sera reconstruit, en 1995, par le facteur Kristian Wegscheider, de Dresde. Il y eut aussi un orgue de choeur (Opus 755, II, 11 jeux) utilisant des sommiers à registres et une traction mécanique installé en 1959. Il sera transféré à l'église évangélique de Ruppendorf en 2002. Enfin, un instrument un peu plus important construit pour des fins d'accompagnement, en 1957 par les frères Otto et Rudolf Jehmlich (Opus 740, I/P, 7 1/2 jeux) est installé sur la tribune arrière. Il sera reconstruit en 2005.
La planification pour un nouveau grand orgue débute en 1956. Dès le début, un instrument avec quatre claviers, des sommiers à registres et une traction mécanique est envisagé. Huit différentes propositions sont soumises par différents facteurs entre 1956 et 1960. Le 2 juin 1960, les frères Otto et Rudolph Jehmlich, en collaboration avec Gerhard Paulik, Ernst Karl Roessler, Herbert Collum, et Frank-Harald Gress, s'entendent sur un instrument de 76 jeux répartis sur quatre claviers (Hauptwerk, Kronwerk, Schwellwerk, Brustwerk) et pédale. L'emphase est placée sur la structure sonore et la versatilité: l'intonation doit être précise et claire. L'harmonisation est confiée à Werner Sehrer tandis que le buffet est conçu par l'architecte local Fritz Steudtner et construit par Hans Obst, de Dresde. L'orgue est inauguré le 31 octobre 1963.
L'orgue s'avère parfait avec sa variété de couleurs quasi illimitée tandis que sa rondeur monumentale nécessaire est disponible pour l'exécution de la musique romantique symphonique. Après son installation, le facteur Otto Jehmlich poursuivit ses recherches acoustiques afin d'apporter les modifications nécessaires pour augmenter la puissance sonore. Ainsi, en 1966/1967 et en 1983, des améliorations sont apportées à la traction ainsi que l'installation d'accouplements électriques.
En 2003, après 40 ans de service, une révision complète de l'instruction est exécutée. Usure, dommages dus aux conditions climatiques et saleté avaient considérablement mis de la pression sur l'instrument. Des rénovations apportées à l'église, entre 2002 et 21004, avaient aussi modifié l'acoustique. Au cours des décennies depuis sa construction, l'héritage musical de l'orgue avait substantiellement augmenté. Cette considération mène au désir d'optimiser la structure sonore de l'instrument sans modifier le concept original de l'orgue de 1963. Les caractéristiques de chaque jeu sont révisées de sorte que maintenant, le produit est un instrument dont l'effet convaincant est obtenu harmonie totale et une puissance à remplir tout l'édifice. L'instrument a été inauguré le 31 juillet 2005.
En 2008, quatre jeux originalement prévus sont installés dans la division du Schwellwerk : Engprinzipal, Traversflöte, Schwebung et Oboe.
Orgue de choeur
Pendant plusieurs années, il manquait un orgue susceptible d'être utilisé pour accompagner des instruments lors de concerts lorsque ceux-ci prenaient place dans le choeur de l'église. Un petit positif était disponible, mais jugé trop faible. C'est lors des vêpres du 3 mai 1968 que fut inauguré un orgue continuo spécifiquement construit pour remplir cette tâche. Il a été construit, en deux modules, dans les ateliers du facteur Kristian Wegscheider, de Dresde, et comprend 10 jeux répartis sur un clavier et pédalier.
À cause de sa structure spéciale, l'instrument peut être appelé « instrument horizontal » parce que, contrairement à la structure habituelle des orgues où la tuyauterie est en position verticale, celle du clavier de l'instrument est placée en position couchée. Cette disposition permet à l'instrument de mesurer seulement un mètre de haut de sorte qu'il puisse être incorporé au centre d'un orchestre sans obstruer la vue des musiciens. Lorsque nécessaire, le second module qui comprend la tuyauterie de la pédale peut être ajouté au dos de l'organiste. Sa construction est basée après avoir considéré plusieurs modèles baroques émanant de monastères du sud de l'Allemagne et principalement sur l'orgue de choeur construit en 1693 par Paul Prescher, de Zittau, pour l'abbaye bénédictine de Mönchsdeggingen.
La tuyauterie est maintenue en place par un mécanisme spécial qui la protège et l'empêche de basculer. De plus, des lutrins sont intégrés à la console. La technologie utilisée permet d'utiliser différents diapasons ce qui rend l'instrument très polyvalent pour l'exécution en groupe ou en solo de la musique ancienne.
Positif de tribune
En 1957, les frères Jehmlich construisent un petit positif pour la tribune qui est utilisé principalement comme continuo lorsque les prestations ont lieu à partir de la tribune. Il est l'instrument tout désigné pour l'accompagnement de cantates. L'instrument a été restauré en 2005 par la firme Jehmlich qui y a apporté quelques modifications mineures.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Church of the Holy Cross (Kreuzkirche), located in the old market place in Dresden, is the city's main Protestant church. With its 3,000 seats, it is the largest church in Saxony. As a result, with its choir and its organist, it is the city's musical center. It is also the city's second-oldest church (Protestant since 1539) after the Church of Our Lady (Frauenkirche). Because of its central location, next to Town Hall, the church plays an important role as a center for religious practice and musical activities. It is a symbol of political restructuring in Dresden after the fall of the Berlin Wall in 1989.
Already before 1206 according to the first documented mention of Dresden, a chapel, serving as a place of worship for commercial travelers, stood on the ground of today's church. In 1215, a Romanesque church was built dedicated to saint Nikolaus, patron saint of the merchants. After the endowment of a Holy Cross relic, in 1234, by Constanze of Austria, wife of Heinrich of Erlauchten, a chapel was added on the south side of the church to house it. Because of this relic, the church was reconsecrated, in 1388, by the Bishop of Meissen, as Church of the Holy Cross.
In 1539, the first Lutheran service, after the Reformation, was held in the church.
In its history, the church was destroyed five times; first, by fire of unsettled cause in 1491. When rebuilt, the building took the shape of a Gothic church with naves of equal height. In 1584, the tower was built in the Renaissance style. The church was again destroyed by fire of unsettled cause in 1669. In 1689, the tower was destroyed by a conflagration and was subsequently rebuilt. In 1760, during the Prussian siege in the Seven Years' War, the church was severely damaged under heavy bombardment. When rebuilt between 1764 and 1792 by Johann Georg Schmidt, the building looked like the royal court church and received a late baroque and pre-classical appearance. The exterior has been preserved until today. In 1894, a major renovation took place in the nave but it was lost when it was completely destroyed by fire in 1897. When rebuilt by architect Julius Gräbner Rudolf Schilling, the interior received a new Baroque decor with Jugendstil (Art Nouveau) elements. The reconstruction was completed in 1900. On February 13th, 1945, the building was heavily damaged and the organ was completely destroyed. Even so, the main altar was blackened but did not burn. When rebuilt, the Jugendstil elements were removed in favor of simpler creations made with rough plaster. Ten years after the destruction and provisional repairs, the nave was left the way it was after the bombardment and the inauguration occurred in 1955.
The appearance of the church is sober. The two-story sandstone construction has an angular plan with a circular eastern side and a tower, on the west, which starts at a height of 177 feet (54 meters). The new clock, 9.8 feet (3 meters) in diameter, was built in 1957 and the bell dates from 1787. The church space is a wide hall. The west-east axis features elliptical 2-story galleries whose stairs are on the tower side and behind the altar. The galleries are supported on two slender columns and a horizontal pillar. The curved organ loft on the west side is supported by double columns. The metric tons-like concrete vault is decorated with a cross inserted in an oval medallion. Aside the main entrance and under the galleries, two rooms are used, since 1897, as Baptismal Fonts and as Wedding Chapel. Today, the Wedding Chapel is a commemorative site for Heinrich Schütz, known as the "father of German music", who was, for 55 years, choir director at the Saxony royal court. In the chancel, on the altar and around the organ, numerous traces of the floral Jugendstil ornamental art are still visible. Among the preserved artistic works, there is, above the altar, the painting depicting the crucifixion of Christ made by Anton Dietrich and a bronze relief executed by Heinrich Epler in 1900.
Fund raising and works are underway to restore both the exterior and interior destroyed during the war. These projects require considerable funds which overtax the possibilities and the means of the parish. Therefore, in December 1995, a fund was established to enlist a large number of members so that the Church can live up to its reputation in the new millennium. After its destruction, the priority was the restoration of the exterior. The unpretentious design of the interior, originally meant as a temporary arrangement, has proved worth preserving. However, the structural defects of the provisional solution have become increasingly visible. Moreover, inevitable signs of wear were visible. For these reasons, it was necessary to renew the plaster, the heating, the electrical equipment, the flooring and the pews. These renovations provided an opportunity to remove certain architectural inadequacies as well, especially concerning the chancel and the organ loft.
The tower of the church is 308 feet (94 metres) high and 256 steps must be climbed in order reach the observation platform set at the height of 177 feet (54 metres). Upon climbing, five bronze bells are seen laid out on three stories which form Germany´s second-biggest chime with a total weight of 28.45 tons. The biggest bell, on the uppermost floor of the bell frame, weighs 25,377 lb (11,511 kg) and its size is comparable with the famous "Gloriosa" in Erfurt cathedral. Cast in Apolda in 1900 by Franz Schilling, the bells replace the ones destroyed in the 1897 fire. The viewing platform, hindered by the city hall tower, takes second place to the Church of Our Lady (Frauenkirche) and offers a marvelous view of the town and, provided the sky is clear, as far as the Elbe Sandstone Mountains, the foreland of the Ore Mountains and the Elbe River Valley in the direction of Radebeul with its wine yards.
Throughout the centuries, the church has continued to be a center for church music. For almost 800 years, it is the home of the Dresden Kreuzchor (Choir of the Church of the Holy Cross). Aside from its tasks in the liturgy of divine services and vespers, this world-famous boy´ choir devotes itself to choral symphony and a cappella singing.
The organs
The Gallery Organ
Performance of organ works, in this Dresden church, is documented and originates from the 14th century. In 1389, there were a large and a small organ. A fire destroyed both instruments in 1491. In 1494, organbuilder Caspar Coler, from Pirna, built a new instrument that was renovated by his brother, Georg, in 1504. From 1512 to 1514, organbuilder Blasius Lehmann, from Bautzen, built a large new instrument (III/P, 37 stops) which was installed in the west gallery and afterwards, a small one (II/P, 18 stops) for the singers' choir in the sacristy. In 1605, both organs became part of the instrument built by Johann Lange, from Kamenzer. From 1660 to 1664, Tobias Weller updated the main organ and added new stops while, from 1660 to 1662, he enlarged and improved the choir organ. In 1667/1668, extensive works were carried out on both organs by Andreas Tamitius. The 1669 fire caused considerable damages to the instruments. They were repaired from 1673 till 1676 by local organbuilder Johann Heinrich Gräbner who will rebuild the main organ in 1713/1714. In 1729, Johann Christian Heydenreich updated the chancel organ but in the Seven Years' War, in 1760, both instruments disappeared while the whole church was completely destroyed.
In 1784, the cantor of the church, Gottfried August Homilius, submitted a proposal for the construction of a new 47-stop organ with three manuals and pedal. The contract for a 50-stop organ with three keyboards and pedal was awarded, at the cost of 12,000 talers, on March 17th, 1786, to the brothers Johann Michael and Johannes Wagner, from Schmiedefeld am Rennsteig. In 1790, Johann Caspar Holland joined the Wagner brothers to complete the instrument. The instrument was received on August 16th and 17th, 1792 by Johann Amadeus Naumann, kappelmaster , Christian Ehregott Weinlig, cantor, August Friedrich Wilhelm Günther, organist and Johann Wilhelm Eckersberg, organist at St. Sophia church in Dresden.
Repairs and modifications were carried out in 1795/1796 and in 1806 by Johann Christian Kayer, in 1816/1817 and in 1822 by Friedrich Traugott and Carl August Kayser. In 1825, the maintenance of the organ was entrusted to the members of the Jehmlich family. Immediately, Gotthilf Friedrich Jehmlich began a basic reconstruction that will bring the total number of stops to 54. Works will be completed after Gotthilf Friedrich's death (August 17th, 1827) by his brother, Johann Gotthold. The instrument, completed on September 28th, 1832, was received by organist Johann Schneider on October 2nd, 1832.
In 1894/1895, the instrument was enlarged to 67 stops, by brothers Emil and Bruno Jehmlich. The organ was destroyed by fire on February 16th, 1897.
From 1898 to 1900, while Jehmlich Brothers were building a new instrument, a temporary organ (Opus 135, II/P, 16 stops) was installed in the church.
The new instrument, Opus 153, will feature 91 stops over four manuals and pedal. In striving for dynamic expressiveness, the instrument received high-pressure stops (200 mm and 300 mm), pneumatic traction except for the Fernwerk which used an electro-pneumatic action, as well as a Schwellwerk and a Fernwerk. The instrument was inaugurated on September 9th, 1900.
In 1917, 268 pipes, among which there were 138 dummies, having a high tin content and for a total weight of 7,480 lb (3,393 kg) were requisitioned for the war effort. They will be replaced in 1924.
During the "German organ movement" (Deutschen Orgelbewegung), in the second half of the 1920s, the late romantic style was considered as outdated. It was believed that the objective could be achieved by adding several neo-Baroque stops without giving up the monumental status of the 1900 organ. It led to a proposed instrument of 113 stops (including a pedal carillon) over five manuals, with cone chests and electro-pneumatic action. During the construction, a small organ (Opus 596 built in 1940, I/P, 17 stops) was installed near the altar. It was later integrated into the main organ as the Krownwerk division (5th manual).
The bombing launched at the end of the Second World War, in the night of February 13th to 14th, 1945, triggered off a fire in the church that completely destroyed the organ including the completed sections for the new enlarged instrument under construction. When the church reopened on February 13th, 1955, there was no large organ available. A small instrument (14 stops over two manuals and pedal), built from scrap material by the Jehmlich Brothers, was installed in the gallery. It was removed in 1956 and was intended for the Robert Schumann Conservatory in Zwickau.
From 1956 till 1963, several small instruments were used pending the construction a large new organ. First, in 1956, an instrument nicknamed « Bach Organ » coming from a temporary evangelical reformed church, was lent by the city of Dresden. It was about a compromise organ built in 1949 by Jehmlich (Opus 646, II/P, 19 stops) in the neo-baroque style, with cone windchests and pneumatic action. It is removed in 1964 to go back to a new evangelical reformed church. During this time, in 1955, another small Jehmlich instrument (Opus 713, I/P, 8 stops) with slider chests and mechanical action, was installed in the Schütz chapel while the sacristy and the chancel received, from a private donor, a continuo instrument (I, 4 stops) built by an unknown organbuilder in the 1800s. This instrument was enlarged in 1956 by the Jehmlich firm who added two 8' stops and a II-rank Zimbel while installing an electric fan. It will be moved to the Dreikönigskirche (Epiphany) church in 1964 where it will be rebuilt by Kristian Wegscheider, from Dresden, in 1995. There was also a chancel organ (Opus 755, II, 11 stops) using slider chests and mechanical action installed in 1959. It will be transferred to the evangelical reformed church in Ruppendorf in 2002. Finally, a little more important instrument built in 1957 by Otto and Rudolf Jehmlich (Opus 740, I/P, 7 1/2 stops) to be used for accompaniment that was installed on the back gallery. It will be rebuilt in 2005.
The planning for a new main organ began in 1956. From the start, a four-manual instrument with slider chests and mechanical action was considered. Eight different proposals were subjected by different organbuilders between 1956 and 1960. On June 2nd, 1960, Otto and Rudolph Jehmlich in collaboration with Gerhard Paulik, Ernst Karl Roessler, Herbert Collum, and Frank-Harald Gress agreed on 76 stops over four manuals (Hauptwerk, Kronwerk, Schwellwerk, Brustwerk) and pedal. The emphasis was put upon tonal structure and versatility: the intonation must be precise and clear. Voicing was entrusted to Werner Sehrer while the organcase, designed by local architect Fritz Steudtner, was built by Hans Obst, from Dresden. The instrument was inaugurated on October 31st, 1963.
The organ proved to be perfect and was fascinating with its almost inexhaustible color variety, while the monumental fulness which is necessary for romantic symphonic music was accessible. After the organ installation, organbuilder Otto Jehmlich pursued his acoustic investigations to carry out the required modifications to increase the sound power. So, in 1966/1967 and in 1983, improvements were brought in the action and in the installation of electric couplers.
In 2003, after 40 years of service, a complete revision of the organ was carried out. Wear, damages due to climatic conditions and dirt had considerably applied pressure on the instrument. Renovations to the church renovation, carried out between 2002 and 2004, modified the acoustics. In decades since its construction, the organ musical inheritance had substantially increased. This led to the wish of optimizing the tonal structure without changing the 1963 original concept. The characteristics of every stop were revised and now, the whole effect is convincing through unity and space-filling strength.
The instrument was inaugurated on July 31st, 2005.
In 2008, four originally planned stops in the Schwellwerk division were installed : Engptinzipal, Traversflöte, Schwebung and Oboe.
Chancel Organ
For several years, an organ to be used to accompany instruments in concerts when the artists were located in the church chancel was missing. A small positive was available but it was not satisfactory. During evensong of May 3rd, 1968, a continuo organ specifically built to fill this requirement was inaugurated. The 10-stop, one-keyboard and pedal instrument had been built, into two modules, in the workshops of organbuilder Kristian Wegscheider, of Dresde.
Due to its special structure, the instrument can be nicknamed "recumbent instrument" because, contrary to the usual organ structure where pipework is in upright position, pipework for the manual division is installed in the lying position. This disposition allows the instrument to measure only one meter high and it can be incorporated in the middle of an orchestra without blocking the view of the performers. When required, a second module housing the pedal pipework can be added behind the organist. Its design is based on several baroque models found in South German monasteries but mostly on the chancel organ built in 1693 by Paul Prescher, of Zittau, for the Mönchsdeggingen Benedictine Abbey.
Pipework is held in place by a special mechanism which protects it and prevents it from toppling over. Besides, music racks are inserted into the console. The instrument is very polyvalent thanks to the technology which allows the use of different diapasons for the performance of ancient music either in group or solo.
Gallery Positive
In 1957, the Jehmlich brothers built a small positive for the gallery where it is used as continuo when performances take place from the gallery. It is the perfect instrument for the accompaniment of cantatas. The instrument was restored in 2005 by the Jehmlich firm who carried out some minor modifications.
I. Hauptwerk |
II. Kronwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Prinzipal | 16' | Quintatön | 16' | |
Oktave | 8' | Prinzipal | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Spitzgambe | 8' | |
Gemshorn | 8' | Zinngedackt | 8' | |
Oktave | 4' | Oktave | 4' | |
Spitzflöte | 4' | Blockflöte | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Nasat | 2 2/3' | |
Oktave | 2' | Oktave | 2' | |
Flachflöte | 2' | Terz | 1 3/5' | |
Kornett | II-IV | Septime | 1 1/7' | |
Grossmixtur 2' | V-VI | Schwiegel | 1' | |
Kleinmixtur 1 1/3' | VI-VII | Scharf | V-VI | |
Fagott | 16' | Quintzimbel | III | |
3Spanische Trompete | 8' | Rankett | 16' | |
Krummhorn | 8' | |||
Rohrschalmei | 4' | |||
Tremulant |
III. Schwellwerk |
IV. 4Brustwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Spitzgedackt | 16' | Holzgedackt | 8' | |
Kupferprästant | 8' | Quintatön | 8' | |
1Engprinzipal | 8' | Engprinzipal | 4' | |
1Traversflöte | 8' | Rohrflöte | 4' | |
Koppelflöte | 8' | Spitzoktave | 2' | |
Weidenpfeife | 8' | Querflöte | 2' | |
1Schwebung | 8' | Rohrgemsquinte | 1 1/3' | |
Prinzipalflöte | 4' | Oktavzimbel 1/2' | II | |
Spitzgambe | 4' | Carillon 2/5' | III | |
Oktave | 2' | Rohrkrummhorn | 16' | |
Singend Nachthorn | 2' | Bärpfeife | 8' | |
Hornwerk | II-III | Trichterregal | 4' | |
Sesquialtera | II | Tremulant | ||
Mixtur | VI-VII | |||
Tonus fabri | II | |||
Bombarde | 16' | |||
Trompete | 8' | |||
1Oboe | 8' | |||
Clarine | 4' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Untersatz | 32' |
Prinzipalbass | 16' |
Subbass | 16' |
Zartpommer | 16' |
Oktavbass | 8' |
2Holzflöte | 8' |
2Oktave | 4' |
2Rohrpfeife | 4' |
2Uberblasender Dolkan | 2' |
2Jauchzend Pfeife | 1' |
Basszink | IV |
Rauschwerk | V |
Choralmixtur | IV |
Bombarde | 32' |
Posaune | 16' |
2Dulzian | 16' |
Trompete | 8' |
2Feldtrompete | 4' |
2Singend Kornett | 2' |
2Tremulant |
Légende / Legend:
1 | Jeux ajoutés en 2008 / Stops added in 2008 | |
2 | Petite pédale / Small Pedal | |
3 | Horizontale / Horizontal | |
4 | Expressif avec portes en accordéon / Enclosed with folding doors |
Autres caractéristiques / Other details:
Manual |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
1Principal | 8' | Subbass | 16' | |
Gedackt | 8' | |||
Octave | 4' | |||
Flöte | 4' | |||
Quinte | 3' | |||
Superoktave | 2' | |||
2Terz | 1 3/5' | |||
Cimbel 1 1/3' | II | |||
Regal | 8' |
Légende / Legend:
1 | De C à H, provient du Gedackt / C-H from Gedackt | |
2 | À partir du deuxième DO / From tenor C |
Autres caractéristiques / Other details:
Manual |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Holzgedackt/Nachthorn (B+D) | 8' | Subbass | 16' | |
Spitzgedackt (D) | 8' | |||
Prinzipal (B+D) | 4' | |||
Rohrflöte/Blockflöte (B+D) | 4' | |||
Spitzoktave/Waldflöte (B+D) | 2' | |||
Sesquialter (B+D) | II | |||
Mixtur (B+D) | II-III |
Légende / Legend:
(B+D) | (Basses+Dessus) / (Bass+Treble) |
Autres caractéristiques / Other details: