Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Marcussen 1983
|
L'église Sainte-Marie est une des principales églises de Flensburg. Elle fait partie de l'Église évangélique luthérienne du Nord de l'Allemagne.
Historique
La première église est un édifice roman de pierre probablement érigée sous le règne du roi Valdemar Ier vers 1165-1170. Elle devient opérationnelle seulement en 1182 sous le règne du roi danois Knut VI. L'édifice est détruit en 1248 au cours de la guerre fratricide entre le roi danois Erik IV et le duc Abel con Schleswig. De cette église, il subsiste un aquamanile datant du XIIe siècle lequel est maintenant préservé au Musée des arts et métiers de Hambourg.
La première mention de l'église actuelle se retrouve dans une lettre d'indulgences de l'évêque danois Tycho von Aarhus datée du 2 mai 1284. Cette lettre est conservée dans les archives de l'Hôtel de Ville de Flensburg. Dans cette lettre, il mentionne que les citoyens ont commencé la construction d'une nouvelle église, un édifice à trois nefs dédié à la Vierge Marie, un édifice en briques dans le style gothique érigé près des Nordermarktes, au lieu même de l'ancien édifice. Elle est la plus ancienne église du centre-ville de Flensburg.
Au cours des ans, il y eut des reconstructions. Des trois travées originales, deux autres sont ajoutées à l'est vers 1400. Deux chapelles, de profondeurs différentes avec des fenêtres tripartites, sont ajoutées aux bas-côtés. La plus grande, du côté nord, est devenue le baptistère.
En 1526, la Réforme s'implante. L'autel et les peintures papistes sont retirés de l'église. Un nouveau maître-autel de style Renaissance de l'Allemagne du Nord est acheté. En cette période, l'église ne possède qu'un clocheton. Un clocher, avec des piliers de coin renforcés et couronné d'un dôme baroque, est construit en 1730-1731 au niveau de la travée ouest de la nef centrale. Une année plus tard, un nouvel orgue est installé dont le buffet est toujours existant. Vers 1780, une entrée principale de style baroque est aménagée sur le mur sud et, en 1788, les trois nefs reçurent un toit à mansardes. De 1878 à 1880, le clocher baroque est remplacé par une flèche néo-gothique.
La sacristie à doubles étages est érigée en 1901 de même que l'escalier de la tour du côté nord. Le 14 juin 1945, quelques fenêtres de l'église sont détruites lors d'une explosion de munitions à Kielseng, dans le secteur du port de Flensburg. L'artiste peintre Käte Lassen conçoit six nouvelles fenêtres lesquelles sont construites entre 1949 et 1957. Le peintre sur verre Hans Gottfried von Stockhausen crée des fenêtres supplémentaires en 1959-1960. Aujourd'hui, l'accès à l'édifice se fait par l'entrée-porche de 1958 sise du côté gauche de la travée du clocher. En 1991, une nouvelle cloche de bronze est achetée et deux autres le sont en 1994.
L'intérieur
La majorité des trésors artistiques de l'église sont des dons faits par de riches citoyens.
Le maître-autel, un don du maire Dietrich Nacke, s'élève sur le mur est de l'église. C'est le plus vaste autel de style Renaissance de la région Schleswig-Holstein. Il a été construit en 1598 par Heinrich Ringerink et un autre sculpteur. Les tableaux sont de Jan von Enum. L'autel, divisé en trois parties par des colonnes et des cariatides, s'insère dans un cadre richement décoré.
La partie principale est divisée en trois sections. Celle du centre est plus large que les deux sections latérales et contient un tableau de la Dernière Cène d'après une gravure de Johann Sadeler. Chaque section latérale contient deux tableaux carrés de taille moyenne qui sont placés l'un au-dessus de l'autre et chacun est entouré d'un cadre formé de 16 petits tableaux. Tous ces tableaux ont été réalisés d'après des gravures de Hendrick Goltzius en 1578.
La partie supérieure est dominée par un tableau de l'Adoration des bergers. Il est flanqué de deux statues symbolisant la foi et l'espérance. Cette partie est complétée, de chaque côté, par un médaillon contenant des tableaux représentant les donateurs de l'autel, Dietrich Nacke et son épouse Catharina. Cette partie est couronnée par un tableau du Christ, Salvator Mundi.
La chaire, richement décorée, est aussi un don de la part des Nacke. Montée sur un pilier, elle est habilement sculptée. Elle possède un escalier, une cuve et un abat-voix. Elle a été exécutée par Hinrich Mattes en 1579. On remarque du côté droit près de la balustrade, une horloge, vieille de 300 ans, avec quatre sabliers représentant chacun un quart d'heure. Ce dispositif était utilisé afin d'assurer que le sermon ne durerait pas plus d'une heure. Il n'est plus utilisé.
Les fonts baptismaux de bronze datent de 1591 et furent fondus par Michael Dibler, de Flensburg. Les évangélistes Mathieu, Marc, Luc et Jean avec leurs symboles respectifs supportent la cuve décorée de huit scènes en relief illustrant l'histoire des souffrances du Christ. Le couvercle est de bois sculpté.
Les voûtes de l'église présentent une grande collection de peintures médiévales. Celles de la deuxième travée des allées nord et sud datent d'environ 1400. Au-dessus du maître-autel, le tableau représente le Jugement dernier et date de la fin du XVe siècle.
Les autres trésors sont : une statue de la Vierge avec l'Enfant Jésus exécutée par Heinrich Ringerink en 1589, une croix triomphale, en face du choeur, datant de la seconde moitié du XVe siècle, une impressionnante Crucifixion créée par Max Kahlke au début du XXe siècle, de grands tableaux représentant les riches citoyens qui ont fait des dons, et l'épitaphe de Georg Beyer de 1591.
L'orgue
Lorsqu'un clocher est ajouté à l'église en 1730-1731, une tribune est construite à l'intérieur pour recevoir un orgue. L'instrument est conçu par Lambert Daniel Cartens mais construit par son élève Johann Dietrich Busch. L'orgue est inauguré en 1732.
En 1794, Jürgen Hinrichsen Angel transforme l'orgue. Le Rückpositiv est reculé et devient un positif intérieur.
En 1831, la firme Marcussen & Reuter restaure l'instrument et l'adapte aux goûts du jour. En 1896, le facteur Emil Hansen restaure l'instrument tout en le modifiant encore une autre fois.
En 1913, un nouvel instrument est construit par la firme Walcker (Opus 1779) à l'intérieur du buffet antique. L'instrument possède alors 62 jeux répartis sur trois claviers et pédale.
En 1983, la firme Marcussen & Son construit un nouvel instrument lequel est inséré à nouveau dans le buffet antique.
St. Mary's church is one of the main churches in Flensburg. The congregation belongs to the North Germany Evangelical-Lutheran church.
History
The first church was a Romanesque stone building probably established under King Valdemar Ist around 1165-1170. It became operational only in 1182 under the government of Danish King Knut VI. In the brother's war between King Erik IV of Denmark and duke Abel von Schleswig, the building was destroyed in 1248. From this church, a 12th-century aquamanile is today preserved in the Hamburg Art and Crafts Museum.
The actual church was mentioned for the first time in a letter of indulgence by Danish bishop Tycho von Aarhus on May 2nd, 1284. The letter was preserved in the Flensburg City Hall archives. In this letter, he says that the citizens have begun the construction of the new church, a three-nave hall church dedicated to the Virgin Mary, a brick building in Gothic style erected near the Nordermarktes, at the same location as the previous building. It is the oldest city center church in Flensburg.
Over the years, there were rebuildings. From the original erected three bays, two bays were added by 1400 to the east. Two chapels with different depth with tripartite windows were added to the side aisles. The larger chapel in the north became the baptistery.
In 1526, Reformation was introduced. The altar and papist paintings were removed from the church. A North German late Renaissance new high altar was purchased. The church had only one ridge turret. A tower was built in 1730-1731 at the western bay of the central nave with reinforced corner pillars and crowned with a baroque dome. A year later, the church received a new organ whose organcase is still extant. Around 1780, a baroque main entrance originated on the south wall and in 1788, the three naves were provided with a mansard roof. From 1878 to 1880, the baroque tower was substituted with neo-Gothic with a sharp steeple.
The double-storied sacristy was erected in 1901 together with a stair tower on the north side. On June 14th, 1945, an ammunition explosion at Kielseng, in the Flensburg harbour area, destroyed some of the windows of the church. Local painter Käte Lassen sketched six new windows which were made between 1949 and 1957. Glass painter Hans Gottfried von Stockhausen created additional windows in 1959-19. Today, access to the building is through a main entrance porch from 1958, it is located on the south side of the tower bay. In 1991, a new bronze bell was purchased and two followed in 1994.
The Interior
Most of the church's art treasures was donated by rich citizens.
The high altar, donated by mayor Dietrich Nacke, stands on the east wall of the church. It is the largest late Renaissance altar in Schleswig-Holstein. He was made in 1598 by Heinrich Ringerink and another carver. Jan von Enum executed the paintings. The three-section high altar is divided by columns and caryatids and has a richly decorated frame.
The main portion is divided into three sections. The middle one is wider than both lateral and contains a painting illustrating the last Communion after an engraving by Johann Sadeler. Each side contains two medium-sized square paintings which are arranged one above the other. A frame, made of 16 small paintings, surrounds each painting. All these paintings were made after engravings by Hendrick Goltzius in 1578.
A painting illustrating the Adoration of the shepherds dominates the upper portion. It is flanked by two statues symbolizing faith and hope. The portion is completed, on each side, by a medallion containing paintings of altar donators Dietrich Nacke and his wife Catharina. A painting of Jesus as Salvator Mundi crowns the top portion.
The richly decorated pulpit was also donated by the Nackes. Raised on a pillar, it is skillfully carved. It has a stair with door, the pulpit and the sound board. It was executed by Hinrich Mattes in 1579. At the right side near the balustrade is a more than 300 year-old pulpit clock with its four hourglasses, one for each quarter of an hour. This device was used to make sure that the sermon lasted no longer than one hour. It is no longer in use.
The bronze baptismal fonts dates from 1591 and was cast by Michael Dibler, from Flensburg. Evangelists Matthew, Mark, Luke and John with their symbols carry the washbasin which is decorated with eight reliefs showing the history of suffering Jesus. The lid is carved out of wood.
The church vaults present a large collection of medieval vault paintings. Those in the second bay of the northern and southern aisles originated around 1400. Above the high altar, the painting is from the end of the 15th century and illustrates the Last Judgement.
Other treasure items are: a statue of a Madonna with the child executed by Heinrich Ringerink in 1589, a triumphal cross dated from the second half of the 15th century in front of chancel, an impressive Crucifixion created by Max Kahlke at the beginning of the 20th century, large paintings of rich citizens who donated money or furnishings, and the epitaph for Georg Beyer from 1591.
The organ
When a bell tower was added to the church in 1730-1731, a gallery was erected inside to receive an organ. The instrument was designed by Lambert Daniel Cartens, but was built by his pupil, Johann Dietrich Busch. The organ was inaugurated in 1732.
In 1794, Jürgen Hinrichsen Angel transformed the instrument. The Rückpositiv was moved backward and became an interior positiv.
In 1831, the Marcussen & Reuter firm restored the instruemnt and brought it in line with the tastes of the day. In 1896, organbuilder Emil Hansen restored the instrument while modifying it one more time.
In 1913, a new instrument was built by the Walcker firm (Opus 1779) inside the ancient organcase. The instyment has 62 stops over three manuals and pedal.
In 1983, the Marcussen & Son firm built a new instrument afain inside the ancient organcase.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Gedact | 8' | Gedacktpommer | 16' | |
Quintatön | 8' | Prinzipal | 8' | |
Prinzipal | 4' | Spitzflöte | 8' | |
Rohrflöte | 4' | Oktave | 4' | |
Oktave | 2' | 1Blockflöte | 4' | |
Sifflöte | 1 1/3' | Oktave | 2' | |
Sesquialter | II | 1Cornett | IV | |
Scharf | IV-V | Mixtur | IV-VI | |
Dulzian | 8' | Zimbel | III | |
Tremulant | Trompete | 8' |
III. Schwellwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
1Bordun | 16' | Prinzipal | 16' | |
Rohrflöte | 8' | Subbass | 16' | |
Salicional | 8' | Oktave | 8' | |
1Schwebung | 8' | Gedackt | 8' | |
Italienischer Prinzipal | 4' | Oktave | 4' | |
Querflöte | 4' | Nachthorn | 2' | |
Quinte | 2 2/3' | Hintersatz | V | |
Waldflöte | 2' | Posaune | 16' | |
Terz | 1 3/5' | Trompete | 8' | |
Mixtur | VI | |||
Bombarde | 16' | |||
Oboe | 8' | |||
Vox humana | 8' | |||
Tremulant |
1 | Jeu provenant de l'orgue de 1913 / Stop from the 1913 organ |