L'église
Historique
Lors de la fondation du diocèse de Wurzburg en 741, le nouvel évêque reçoit, avec tous les droits et revenus, 24 églises situées dans le secteur de la Francie orientale. Parmi celles-ci, il y avait une basilique dédiée à saint Michel dans la villa Helibrunna. Ce document confirme qu'il existait bien une cour du roi et une église à Heilbronn en 741.
Vers l'an 1100, il y avait deux églises à Heilbronn. L'une d'elles était la basilique Saint-Michel et l'autre sur le site actuel de l'église Saint-Kilian où des fouilles, réalisées en 1880, ont démontré la présence d'une église primitive romane avec chevet vers l'est.
Vers 1280, la petite église romane est remplacée par une église plus grande de style gothique primitif dont la date de construction est inconnue. Cette église est de forme basilique avec des allées latérales surbaissées, un petit choeur et deux tours latérales. Au XIIIe siècle, cette église est consacrée et, à la demande du diocèse, elle est dédiée à saint Kilian qui avait oeuvré à Wurzburg. Elle est mentionnée pour la première fois en 1297 dans une lettre d'indulgence.
Un vestibule à trois sections est érigé vers l'an 1400 en vue de la construction de deux autres tours du côté ouest. Ce vestibule, haut d'environ 18 mètres (59 pieds), possède une entrée du côté sud et une autre, côté nord. Toutefois, la construction des tours est reportée.
De 1447 à 1454, Hans von Mingolsheim, un maître constructeur, maçon et plus tard conseiller, réalise la construction des allées latérales et, de 1458 à 1460, la reconstruction de la nef de la basilique en une église-halle. Par la suite, jusqu'en 1487, il ajoute, à l'extrémité est, un choeur à trois vaisseaux plus grand et plus haut sous un toit unique. De hautes fenêtres élancées sont incorporées et reçoivent des vitraux colorés fabriqués à Speyer. La voûte est réalisée par le maître constructeur Aberlin Jörg. Au moment de sa construction, ce choeur est parmi les plus élevés dans le sud-ouest de l'Allemagne. En 1498, un nouveau maître autel à doubles volets est réalisé par Hans Seyfer.
Le plan original, qui prévoyait la présence de deux tours du côté ouest, est abandonné, car il ne répond plus aux goûts du jour. À la place, une seule tour est construite à partir de 1508 par Hans Schweiner, de Weinsberg. Comme le vestibule avait été conçu en prévision de deux tours, des modifications sont nécessaires et sont apportées de 1508 à 1513.
À partir de 1524, les constructions se déroulent selon les règles de la Réforme sous la supervision du prédicateur Johann Lachmann. Lorsque la tour est achevée en 1529, elle est, à 64 mètres (210 pieds) de haut, l'un des premiers ouvrages de la Renaissance en Allemagne. Elle se distingue par sa riche construction de joyaux réformistes : singe en habit de moine, oiseaux avec des têtes de moines et religieuses, évêques avec des langues d'animaux, etc.
Au cours des trois siècles qui suivront, d'autres transformations surviennent. Ainsi, sans préavis, en octobre 1805, l'édifice est transformé en camp de prisonniers français pour les soldats russes et autrichiens. Lorsque prend fin cette occupation, l'édifice doit être rénové, car une partie des stalles ont été brûlées.
De 1886 à 1894, l'édifice fait l'objet d'une restauration complète sous la supervision d'August von Beyer, maître constructeur de la cathédrale d'Ulm. Les trois sections du choeur reçoivent des toits séparés et l'église-halle de 1587 retrouve son plan basilical alors que les tours latérales sont coiffées de flèches pointues. Cette reconstruction prépare la voie au transfert de l'église au conseil municipal d'Heilbronn le 14 juin 1867 à la suite d'une décision gouvernementale exigeant le transfert de toutes les propriétés ecclésiastiques aux autorités civiles.
De nouvelles rénovations sont exécutées de 1930 à 1938.
Peu après le début de la Seconde Guerre mondiale, le maître autel est transféré dans la Friedenskirche. Plus tard, à l'instigation de Richard Schmidt, les vitraux du choeur sont transférés dans les mines de Salzberg. Les autres trésors sont partiellement protégés dans l'église même dans la maçonnerie. Le 14 septembre 1944, les toits du choeur, l'allée nord et la sacristie sont détruits par des bombes incendiaires lors d'un raid américain. Par la suite, le 12 octobre 1944, une mine détruit les fenêtres, l'escalier en colimaçon du côté sud de même que l'espace du maître autel. Finalement, le 4 décembre 1944, l'église elle-même est presque complètement détruite lors d'un raid aérien sur Heilbronn. Le feu détruit la tour de l'ouest, le clocher nord du choeur et la nef centrale. Le choeur et sa voûte de même que l'orgue et sa tribune sont complètement détruits. En avril 1945, des tirs puissants d'artillerie de la part de l'armée américaine causent d'autres dommages principalement à la façade ouest.
La reconstruction s'échelonne en plusieurs étapes de 1946 à 1974. Après le déblaiement des débris en 1946 et 1947, la reconstruction débute en 1948 sous la supervision du professeur Hanne Mayer. La nef centrale et les allées latérales reçoivent un haut toit commun. Les tours latérales reçoivent des toits en cuivre moins pointus que les anciennes flèches, retrouvant ainsi leur allure d'avant 1886. Plusieurs éléments néogothiques issus des restaurations du XIXe siècle ne sont pas reproduits de sorte que l'église a retrouvé sa splendeur Renaissance originale.
La réinauguration du choeur avec ses fenêtres ornées d'oeuvres de Charles Crodel a lieu le 28 novembre 1965. À la même occasion paraît le livre « L'église Saint-Kilian : son histoire, sa destruction et sa reconstruction » écrit par le prédicateur Hans Dieter Bechstein.
En 1967, Charles Crodel met fin à ses travaux sur les fenêtres de la nef et, le 1er décembre 1968, l'orgue de choeur est inauguré en même temps que la réinstallation du maître autel.
Les réparations à la tour ouest ainsi que la rénovation du vestibule se terminent en 1971, ceux de la tour nord du choeur en 1972 et ceux de la tour sud en 1974. La fin officielle de tous les travaux de restauration est le 17 novembre 1974.
Dès 1984, d'autres restaurations sont nécessaires alors qu'une des gargouilles de grès placée à 44 mètres (144 pieds) de hauteur s'effondre. Quelque 100 pierres sont alors remplacées jusqu'en 1987 et des rénovations sont apportées à l'entrée principale en 1992. De l'été 2003 à l'été 2005, des travaux majeurs de restauration sont exécutés sur la tour ouest.
Les orgues
L'orgue de tribune
En 1888, le facteur Karl Schäfer, de Heilbronn, installe un orgue sur la tribune arrière de l'église.
En 1928, la firme E. F. Walcker, de Ludwigsburg, reconstruit et agrandit l'instrument. À ce moment, l'instrument compte parmi les plus grands et les meilleurs d'Allemagne avec 67 jeux répartis sur trois claviers et pédale. Cet instrument est complètement détruit le 4 décembre 1944.
La planification pour la construction d'un nouvel orgue débute en 1953. L'organiste du temps, Fritz Werner, travaille en collaboration avec le conseiller technique de la firme Walcker, Walther Lutz, dans l'élaboration du devis de l'instrument. L'orgue de 55 jeux répartis sur quatre claviers et pédale est installé en 1959 avec une traction mécanique aux claviers et une traction électrique pour le tirage de jeux.
L'orgue est inauguré le 31 mai 1959.
L'orgue de 1959 reflète les modes et l'harmonisation du temps c'est-à-dire une structure sonore romantique. La sonorité est claire, mais pauvre en harmoniques. En 1975, le facteur Richard Rensch révise l'instrument. En 2001-2002, la firme Lenter, de Löchgau, révise entièrement l'harmonisation de l'instrument.
L'orgue de choeur
L'orgue de choeur a été construit par le facteur Richard Rensch, de Lauffen/Neckar. Il sert à accompagner les chants de la communauté pour les services eucharistiques et de baptêmes qui ont lieu dans le choeur. Il sert également à l'accompagnement de concerts. Lors de concerts avec choeurs et orchestre, on peut détacher, du grand buffet, la console des claviers et le Pectoral qui sont normalement attachés par deux verrous. On peut alors disposer où l'on veut, à l'endroit le plus favorable, d'un dispositif avec pédale accrochée.
Le Pectoral est fermé par deux portes brisées. En montre, on retrouve le Praestant 8' et le Gemshorn 8', tous deux en cuivre brûlé. On remarque que la façade et sa boiserie dessinent un K (comme Kilian) et aussi un R (pour le facteur Rensch).
Il a fait l'objet d'une restauration en 1998 par la firme Orgelbau Johannes Rohlf, de Neubulach.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The church
When the Wurzburg diocese was established in 741, the new bishop received, with all rights and incomes, 24 churches located in the oriental Francia region. Among these was a basilica dedicated to St. Michael in the villa Helibrunna. This document confirms that there were a king's court and a church in Heilbronn in 741.
Around year 1100, there were two churches in Heilbronn. One of them was St. Michael basilica and another one on the actual St. Kilian church site where excavations, carried out in 1880, showed the presence of a Romanesque primitive church with an apse eastward.
By 1280, the small Romanesque church was replaced with a larger Early Gothic church whose date of construction is unknown. This basilica-type church with lowered side aisles, a small chancel and two lateral towers. In the 13th century, this church was consecrated and, at the Bishop's request, it was dedicated to St. Kilian who had worked in Wurzburg. The church was mentioned for the first time in 1297 in an indulgence letter.
A three-section vestibule was erected by year 1400 in preparation for the construction two other towers of the west side. This vestibule, 59 feet (18 metres) high, had an entrance on the south side and another on the north side. Nevertheless, the tower construction was postponed.
From 1447 till 1454, Hans von Mingolsheim, a building master, bricklayer and later a counselor, built the side aisles and, from 1458 till 1460, he rebuilt the basilica-type nave into a hall church. Later, until 1487, he added, in the eastern end, a higher and larger three-nave chancel under a common roof. High narrow windows were incorporated which received colored glass windows made in Speyer. The vault was executed by building master Aberlin Jörg. At the time of its construction, this chancel was among the tallest erected in southwest Germany. In 1498, a new double-wing main altar was executed by Hans Seyfer.
The original design which incorporated two towers on the west side was discarded because it did not any more meet the tastes of the day. Instead, a single tower was built from 1508 by Hans Schweiner, from Weinsberg. As the vestibule had been designed in anticipation of two towers, modifications were required and were executed from 1508 till 1513.
Starting in 1524, constructions took place according to Reform rules under the supervision of preacher Johann Lachmann. When the tower was completed in 1529, it was, at a height of 210 feet (64 metres), one of the first Renaissance works in Germany. It features rich Reform building jewels: a monkey in monk's garb, birds with heads of monks and nuns, bishops with animal tongues, etc.
Over the next three centuries, other transformations occurred. So, without notice, in October 1805, the building was transformed into a French war prisoners camp for Russian and Austrian soldiers. When this occupation ended, the building had to be renovated because some of the stalls had been burned down.
From 1886 till 1894, the building was completely restored under the supervision of August von Beyer, master builder of the Ulm Cathedral. The three sections of the chancel received separated roofs and the 1857 hall church regained its basilica design while the lateral towers we crowned with pointed steeples. This reconstruction prepared the way for the transfer of the church to the Heilbronn town council on June 14th, 1867, following a governmental decision requiring the transfer of all ecclesiastical possessions to civil authorities.
New restorations were carried out from 1930 till 1938.
Shortly after the Second World War outbreak, the main altar was transferred in the Friedenskirche. Later, at Richard Schmidt's instigation, the stained glass windows of the chancel were transferred in the mines of Salzberg. Other treasures were partly protected in the church even in the bricklaying. On September 14th, 1944, the chancel roofs, the north aisle and the sacristy are destroyed by arsonist bombs during an American raid. Later, on October 12th, 1944, a mine destroyed the windows, the south spiral staircase and the location where the main altar was. Finally, on December 4th, 1944, the church was almost completely destroyed in an air raid on Heilbronn. Fire destroyed the western tower, the chancel north tower and the central nave. The chancel and its vault as well as the organ and its gallery were completely destroyed. In April 1945, powerful artillery shootings from the American army caused other damage mostly to the western facade.
Reconstruction was spread over several phases from 1946 till 1974. After the clearing of rubbish in 1946 and 1947, reconstruction started in 1948 under the supervision of Professor Hanne Mayer. The central nave and the side aisles received a common high roof. Lateral towers received less pointed brass roofs to replace the former steeples, thus regaining their 1886 look. Many existent neo-Gothic elements introduced during the 19th-century restorations were not replicated so that the church regained its original Renaissance splendor.
The rededication of the chancel with its windows adorned with works by Charles Crodel took place on November 28th, 1965. At the same time, the book « St. Kilian Church : its history, its destruction and its reconstruction » written by preacher Hans Dieter Bechstein was published.
In 1967, Charles Crodel ended his work on the nave windows and, on December 1st, 1968, the chancel organ was inaugurated while the main altar was reinstated.
Repairs on the western tower as well as the renovation of the vestibule ended in 1971, those on the chancel north tower in 1972 and those on the south tower in 1974. The official end of all the restoration works was on November 17th, 1974.
As early as in 1984, other restorations were required when one of the sandstone gargoyles located at a height of 144 feet (44 metres) toppled. Up to 1987, about 100 stones were then replaced and renovations were carried out on the main entrance in 1992. From the 2003 summer to the 2005 summer, major restoration works were carried out on the western tower.
The organs
The Gallery Organ
In 1888, organbuilder Karl Schäfer, from Heilbronn, installed an organ on the galley in the back of the church.
In 1928, the E. F. Walcker firm, from Ludwigsburg, rebuilt and enlarged the instrument. When completed, the instrument was among the largest and the best instruments in Germany with its 67 stops over three manuals and pedal. This instrument was completely destroyed in 1944.
The planning for the construction of a new organ started in 1953. The church organist, Fritz Werner, worked with the technical adviser of the Walcker company, Walther Lutz, in the design of the instrument. The 55-stop organ with four manuals and pedal was installed in 1959 with mechanical key action and electric stop action.
The organ was inaugurated on May 31st, 1959.
The 1959 organ reflected the tastes and the voicing of the time that was a romantic tonal structure. The sound was clear but lacked harmonics. In 1975, organbuilder Richard Rensch revised the instrument. In 2001-2002, the Lenter firm, from Löchgau, completely revised the voicing of the instrument.
The Chancel Organ
This chancel organ was built by organbuilder Richard Rensch, from Lauffen/Neckar. It is used to accompany congregational singing during Communion and Baptism services which take place in the chancel. It is also used for accompaniment purposes in concerts. To avoid restricting choir and orchestra positions to the organ area, console and front organ were designed as one movable unit on rollers inside the whole organ. When two bolts are withdrawn, the front organ can be extracted and used as a Positive with pedal pull-downs wherever required.
The front organ has folding doors. The case contains Praestant 8' and Gemshorn 8' in display, both of flamed copper. Outlines of the case parts form a K (as in Kilian) and finally, the letter R (as in the organbuilder's name Rensch).
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Rückpositiv |
|
II. Hauptwerk |
Prinzipal | 8' |
|
Prinzipal | 16' |
Gedackt | 8' |
|
Prinzipal | 8' |
Praestant | 4' |
|
Spitzflöte | 8' |
Flöte | 4' |
|
Gamba | 8' |
Oktave | 2' |
|
Oktave | 4' |
Terz | 1 3/5' |
|
Nachthorn | 4' |
Quinte | 1 1/3' |
|
Quinte | 2 2/3' |
Scharff | III |
|
Oktave | 2' |
Krummhorn | 8' |
|
2Cornet 8' | V |
Tremulant |
|
|
Mixtur major | V |
|
|
|
Mixtur minor | IV |
|
|
|
Fagott | 16' |
|
|
|
Trompete | 8' |
III. Schwellwerk (expressif / enclosed) |
|
IV. Kronwerk |
Bordun | 16' |
|
Flöte | 8' |
Prinzipal | 8' |
|
Quintatön | 8' |
Konzertflöte | 8' |
|
Flûte octaviante | 4' |
Gedackt | 8' |
|
Gemshorn | 4' |
Viola | 8' |
|
Doublette | 2' |
Dolce | 8' |
|
Piccolo | 1' |
1Vox coelestis | 8' |
|
Sesquialter | II |
Oktave | 4' |
|
Dulzian | 16' |
Traversflöte | 4' |
|
Regal | 8' |
Fugara | 4' |
|
Tremulant |
|
Nasat | 2 2/3' |
|
|
|
Flautino | 2' |
|
|
|
Terz | 1 3/5' |
|
|
|
Mixtur | VII |
|
|
|
Trompette harmonique | 8' |
|
|
|
Oboe | 8' |
|
|
|
Clairon | 4' |
|
|
|
Tremulant |
|
|
|
|
Pedal |
Untersatz | 32' |
Prinzipalbass | 16' |
Subbass | 16' |
Violonbass | 16' |
Oktavbass | 8' |
Flötbass | 8' |
Cello | 8' |
Choralbass | 4' |
Gedackt | 4' |
Hintersatz | V |
Posaune | 16' |
Trompete | 8' |
Clairon | 4' |
Kornett | 2' |
- Légende/ Legend:
-
1 |
|
À partir du deuxième DO / From tenor C |
2 |
|
À partir du deuxième SOL / From tenor G |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes (C-g3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements mécaniques / Mechanical couplers:
- I/P, II/P, III/P, IV/P
- III/I, IV/I, I/II, IV/III
- Accouplements électriques / Electric couplers:
- III/P 8; SW 16,4
- Combinateur électronique / Electornic combinator 3072
- Sommiers à registres / Slider chests
Composition sonore / Stop List
Orgue de choeur / Chancel Organ
I. Hauptwerk |
|
II. Brustwerk |
Quintade | 16' |
|
Gedeckt | 8' |
Praestant | 8' |
|
Rohrflöte | 4' |
Spillflöte | 8' |
|
Prinzipal | 2' |
Italienische Prinzipal | 4' |
|
Sesquialter 1 1/3' | II |
Waldflöte | 2' |
|
Scharf 2/3' | III |
Mixtur 2' | IV |
|
|
|
Pedalwerk |
Subbass | 16' |
Gemshorn | 8' |
Choralbass | 4'+2' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes (C-g3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Sommiers à registres / Slider chests
- Accouplements / Couplers:
- BW/HW, BW/PED, HW/PED
- Zimbelstern
Références / References:
retour au menu / Return to menu