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Historique
La présence d'une église à cet endroit est attestée pour la première fois en 1219. Vers la fin de période romantique, elle est construite selon le plan basilical à trois nefs en plus de l'ajout d'un choeur. La pierre angulaire a été posée par l'Abbé Leonhard von Wessobrunn en 1458. Les maîtres bâtisseurs furent Valentin Kindlin et Ulrich Kiffhaber, de Strasbourg. Elle a été inaugurée en 1466.
Au cours du XVIIe siècle, l'intérieur de l'église est transformé selon le style baroque. L'ensemble de la Crucifixion, les statues du maître-autel et l'entrée du Christ à Jérusalem datent de 1671 et furent créés par Lorenz Luidl. Quant à l'édifice lui-même, il est converti dans même style en 1708.
En 1979, une restauration complète de l'intérieur est réalisée. Les verrières sont restaurées par la firme Gustav van Treeck, de Munich alors qu'un enduit protecteur est appliqué sur la face extérieure.
L'église au complet est restaurée de 2007 à 2010 sous la direction de l'architecte Christoph Maas, de Munich. Le faîte occidental est stabilisé, l'entrée principale sud est renforcée et un nouveau toit est installé. La restauration de la pierre est réalisée par la firme Farmer-Bornemann, de Bamberg. Un nouvel enduit protecteur est appliqué sur les verrières par la firme Rothkegel Glas, de Würzburg. Les tableaux de Joseph Bernhard (1702), de Johann Jakob Pottmayr (1702) et de Waldemar Kolmsberger (1903) sont nettoyés.
Extérieur
L'accès par l'ouest se fait par des entrées doubles richement décorées. Le clocher élancé au dôme baroque, qui date de 1692, se dresse du côté nord de l'église. Il contient l'une des plus anciennes cloches de Bavière (1417).
Intérieur
L'église possède un grand nombre de chapelles, d'autels, de statues et près de 100 pierres tombales. Le maître-autel avec ses colonnes est l'oeuvre de Jörg Pfeifer et date de 1680. La statue de la Vierge, qui peut être admirée du côté nord du choeur, date de 1440 et est l'oeuvre de Hans Multscher, d'Ulm. Les fonts baptismaux proviennent de l'église originelle et datent du XIIIe siècle. L'autel du Rosaire, du côté nord du choeur, a été créé en 1721 par Dominikus Zimmermann.
En 1981, l'ensemble de la Crucifixion dans le choeur a été installé près de l'autel de célébration. Il contient des reliques de sainte Élisabeth de Thuringe et de saint Maximilian Kolbe.
Les orgues
L'orgue de tribune
Le premier instrument est construit par le facteur David Jacob Weidtner, d'Augsburg, entre 1686 et 1689. Le buffet actuel, de style baroque, date de 1688 a été construit par Lorenz Luidl et de son fils, Johann tandis que les sculptures sont l'oeuvre de Lorenz Luidl.
Des reconstructions sont réalisées en 1701 par Johann Pez, en 1767 par Alexander Holzhey, en 1782 par Franz Thoma et, en 1792 par Jakob Kölbl.
En 1826, le facteur Peter Paul Hörmüller, de Landsberg, effectue des réparations, ajoute environ 15 jeux à l'orgue de tribune et construit deux positifs de six jeux chacun de chaque côté du buffet principal. En 1849, le même facteur construit un orgue de choeur de huit jeux.
En 1894, le facteur G. F. Steinmeyer, d'Oettingen, construit un nouvel instrument (Opus 516) de 32 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. En 1964, les frères Sandtner, de Dillingen, portent l'orgue à 64 jeux répartis sur quatre claviers.
De 1979 à 1983, Gerhard Schmid, de Kaufbeuren, construit un nouvel instrument avec 87 jeux et 115 rangs répartis sur cinq claviers et pédalier. Il n'est pas certain si une partie de la tuyauterie existante a été utilisée dans la reconstruction. Une caractéristique du nouvel instrument était son système de vent transporté dans un réseau construit en acajou.
En 2003, l'instrument est modifié par Siegfried Schmid, d'Immenstadt. Quoique la presque totalité de la tuyauterie disponible ait été réutilisée, sa disposition est considérablement réduite principalement en ce qui concerne les deux positifs. Le système de traction des claviers ainsi que la console sont reconstruits. L'instrument, à sommiers à registres, comporte maintenant 60 jeux répartis sur quatre claviers et pédalier.
Grâce à un généreux don de la part de Siegfried Meister, un Tuba mirabilis dans le style anglo-saxon et sous haute pression de vent (19") est installé et est unique en Allemagne. Il couronne le devis de l'instrument. Ce jeu a été construit se basant sur le Tuba mirabilis construit par Father Willis pour la cathédrale Saint-Paul de Londres. Les tailles de la Flûte harmonique et de la Voix humaine proviennent de l'orgue Cavaillé-Coll de San Sebastian, en Espagne.
L'orgue a été inauguré le 19 septembre 2003 par Johannes Skudlik.
L'orgue de choeur
L'actuel orgue de choeur, construit par Siegfried Schmid en 2003, remplace celui construit par Peter Paul Hörmüller en 1849. L'instrument peut être joué à partir de console de la tribune.
Il a été inauguré le 19 septembre 2003 par Johannes Skudlik.
History
The presence of a church in this location was mentioned for the first time in 1219. During the late Romanesque period, it was developed as a three-nave basilica and extended by a chancel. The corner stone was laid by Abbot Leonhard von Wessobrunn in 1458. Master builders were Valentin Kindlin and Ulrich Kiffhaber, from Strasburg. It was inaugurated in 1466.
In the 17th century, the church interior was converted into the Baroque style. The baroque Crucifixion, the high altar figures and the Christ entry into Jerusalem date from 1671 and were created by Lorenz Luidl. The church building was reshaped in the baroque style by 1708.
In 1979, a comprehensive interior restoration was carried out. The glass stained windows were restored by the Gustav van Treeck workshop, from Munich, and an exterior protective glazing was applied.
The whole church was renovated from 2007 to 2010 under the supervision of Munich architect Christoph Maas. The west gable was redeveloped statically, the main south entrance was partially underpinned and the a new roof was installed. The stone restoration works were carried out by the Farmer-Bornemann firm, from Bamberg. New stained glass exterior protective glazing was applied by the Rothkegel Glas firm, from Würzburg. Paintings by Joseph Bernhard (1702), by Johann Jakob Pottmayr (1702) and by Waldemar Kolmsberger (1903) were cleaned up.
Exterior
The western entrances are formed with richly decorated double main entrances. The slender tower with baroque dome, from 1692, stands on the north side of the church. It houses one of the oldest bells in Bavaria (1417).
Interior
The church houses a large number of chapels, altars, statues and nearly 100 preserved gravestones. The main altar with its columns is the work of Jörg Pfeifer and dates from 1680. The carved wooden Madonna which can be seen on the north side of the choir dates from around 1440 and is the work of Hans Multscher, from Ulm. The baptismal font comes from the original church and dates from the 13th century. The Rosary altar on the northern wall of the choir was created in 1721 by Dominikus Zimmermann.
In 1981, the cross standing in the chancel was installed near the celebration altar. It contains relics from St. Elisabeth von Thüringen and St. Maximilian Kolbe.
The organs
The Gallery Organ
The first instrument was built by organ builder David Jacob Weidtner, from Augsburg, between 1686 and 1689. The extant baroque organcase, dates from 1688 and was built by Lorenz Luidl and by his son, Johann with figures sculpted by Lorenz Luidl.
Rebuilding occurred in 1701 by Johann Pez, in 1767 by Alexander Holzhey, in 1782 by Franz Thoma and in 1792 by Jakob Kölbl.
In 1826, organbuilder Peter Paul Hörmüller, from Landsber, carried out repairs, added about 15 stops to the main organ and built two 6-stop positives on each side of the main case. In 1849, he built an 8-stop chancel organ.
In 1894, construction of a new instrument (Opus 516) with 32 stops over two manuals and pedal was carried out by G.F. Steinmeyer, of Oettingen. The instrument was extended to 64 stops over four manuals in 1959 by the Sandtner brothers, of Dillingen.
From 1979 to 1983, Gerhard Schmid, of Kaufbeuren, built a new instrument with 87 stops and 115 ranks over five manuals and pedal. It is unclear whether or how much existing pipework was reused in the new instrument. A specific feature was certainly the wind system which was made out of mahogany wood.
In 2003, the instrument was modified by organbuilder Siegfried Schmid, from Immenstadt. While most of the available pipework was reused, the layout was considerably reduced mainly in both side positives. The key action and console were rebuilt. The slider chest instrument now has 60 stops over four manuals and pedal. The key action mechanical while the stop action is electric.
Thanks to a generous donation by Siegfried Meister, a Tuba mirabilis in Anglo-Saxon style with very high wind pressure (19") has been installed and is unique in Germany. It crowns the tonal specification of this instrument. This stop was built after Father Willis' Tuba mirabilis in London's St. Paul's cathedral. The pipe scaling of the Flûte harmonique and Voix humaine stops were taken directly from the Cavaillé-Coll organ in St. Sebastian (Spain).
The organ was inaugurated on September 19th, 2003 by Johannes Skudlik.
The Chancel Organ
The actuel chancel organ, built by Siegfried Schmid in 2003, replaces the one built by Peter Paul Hörmüller in 1849. The instrument can be played from the gallery main console.
It was inaugurated on September 19th, 2003 by Johannes Skudlik.
I. Hauptwerk |
III. Schwellwerk |
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Principal | 16' | Bordun | 16' | |
Octave | 8' | Geigenprinzipal | 8' | |
Nachtgedackt | 8' | Hohlflöte | 8' | |
Gamba | 8' | Salicional | 8' | |
Octave | 4' | Voix céleste | 8' | |
Rohrflöte | 4' | Principal | 4' | |
Spitzquint | 2 2/3' | Traversflöte | 4' | |
Octave | 2' | Nasat | 2 2/3' | |
Mixtur 1 1/3' | IV-V | Octavin | 2' | |
Cornet 8' | V | Terz | 1 3/5' | |
Trompete | 16' | Plein Jeu 2' | IV-V | |
Trompete | 8' | Voix humaine | 8' | |
Basson | 16' | |||
Hautbois | 8' | |||
Trompette harmonique | 8' | |||
Clairon harmonique | 4' | |||
Tremulant |
II. Positiv |
IV. Positiv |
|||
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Principal | 8' | Gedeckt | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Quintade | 8' | |
Spitzflöte | 4' | Principal | 4' | |
Sesquialter 2 2/3' | II | Waldflöte | 2' | |
Octave | 2' | Octave | 1' | |
Quint | 1 1/3' | Cymbel 1/2' | III | |
Sharff 1' | III | Cromorne | 8' | |
Trompete | 8' | Tremulant | ||
Tremulant |
Bombardenwerk |
Pedal |
|||
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Tuba mirabilis | 8' | Untersatz | 32' | |
Chamade | 16' | Principalbass | 16' | |
Chamade | 8' | Subbass | 16' | |
Chamade | 4' | Quintbass | 10 2/3' | |
Flûte harmonique | 8' | Octavbass | 8' | |
Glockenspiel | Gedecktbass | 8' | ||
Glockensymbel | Choralbass | 4' | ||
Schellencymbel | Rauschbass 2 2/3' | IV | ||
Bombarde | 32' | |||
Bombarde | 16' | |||
Trompete | 8' | |||
Trompete | 4' |
Manual |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Coppel | 8' | Subbass | 16' | |
Salicional | 8' | Flöte | 4' | |
Prinzipal | 4' | |||
Flöte | 4' | |||
Oktave | 2' | |||
Mixtur 1 1/3' | III |