Description [Français / English] |
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Références References |
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En 968, Otton 1er fonda l'évêché de Merseburg à partir d'une forteresse de frontière datant de l'époque carolingienne et agrandie sous le règne d'Henri 1er. L'évêché fut supprimé en 1561 durant la Réforme alors qu'il fut transféré en Saxe.
En 1015, l'évêque Thietmar remplaça l'église de la forteresse élevée en 930, par une église cathédrale conforme au type courant dans la Saxe ottonienne. Il y avait peut-être un choeur occidental à deux étages entre les deux tours carrées sises à l'ouest. On procéda, en 1021, à une première consécration, mais qui ne pouvait concerner, semble-t-il, que la partie orientale de l'édifice. Avant la consécration finale en 1042, une partie du sanctuaire s'était effondrée et avait été relevée, cette fois avec des tours rondes de chaque côté. Ces tours flanquent le choeur, comme on peut en rencontrer de nombreux exemplaires dans les provinces occidentales de l'Empire, pourraient renvoyer à la cathédrale de Magdebourg, mais, esthétiquement, dans le cas présent, elles détonnent parce qu'elles sont associées aux chapelles des bras de transept. Peu avant 1042, les piliers de la crypte reçurent, à la suite de modifications apportées après coup à leurs fûts, la forme riche et complexe qu'ils revêtent et qui est inhabituelle au XIe siècle.
Une tour fut élevée à la croisée du transept vers 1070. De la cathédrale ottonienne, la construction actuelle a conservé la crypte, les murs extérieurs de la partie orientale et les étages inférieurs des tours occidentales. Les étages octogonaux de ces mêmes tours furent ajoutés aux environs de 1180. Avant 1250, on dota le choeur et le transept de voûtes d'arêtes et de nouvelles fenêtres, et l'on édifia en avant de la façade occidentale, à la place du choeur occidental, une construction à trois nefs sur plan basilical, prolongeant la nef et constituant une sorte de narthex.
Entre 1504 et 1517, l'évêque Thilo von Trotha fit remplacer la nef ottonienne par une halle en style gothique flamboyant à piliers octogonaux et voûtes à nervures, liernes et tiercerons entrelacés. Les pignons extérieurs à gradins, ornés de remplages, sont caractéristiques du style du XIVe siècle, mais semblent avoir été ajoutés ici sous l'influence des édifices d'architecture civile.
Les orgues
L'orgue principal
La première mention de la présence d'un orgue dans la cathédrale est un document datant de la fin du XIIIe siècle. Vers 1280-1289, le chanoine Conrad Hevestrit, dans son testament, légua la somme de 12 DM "ad organa" (pour les orgues). Pour l'époque, ce legs représentait une somme immense qui aurait pu servir à la construction d'un nouvel orgue après la restauration de la cathédrale au cours du XIIIe siècle. Aucun détail n'est connu à propos de cet orgue qui est mentionné ici et là dans des documents ni sur sa composition ni où il était installé. Des notes apparaissent dans les archives concernant des réparations effectuées à la fin du XVIe et la première partie du XVIIe siècle. Ces réparations suggèrent un orgue dans un nid d'hirondelle dans la section ouest de la cathédrale sur le mur nord, peut-être dans la tour nord-ouest, et qu'il était composé d'un Brustwerk, un Oberwerk, un Rückpositiv et une Pédale.
Pendant la période baroque, la cathédrale servait d'église pour la cour de Dresde Wettiner Sachsen-Merseburg. Les principales pièces d'ameublement, excepté l'autel, datent de cette période. Un nouvel orgue de 28 jeux est construit sur ordre du Duc Christian Ier par un facteur inconnu et inauguré le 22 avril 1666. Quelques années plus tard, en 1674, sur les conseils de l'organiste Johann Friedrich Alberti, l'orgue est agrandi par le facteur Christoph Junge.
De 1693 à 1713, l'instrument est reconstruit et agrandi par Zacharias Theissner. C'est au cours de cette période, qu'en 1697, le buffet est construit et installé. Encore aujourd'hui, ce splendide buffet baroque remplit la cathédrale; s'élevant jusqu'à la voûte, il remplit l'espace entre les tours alors que la tribune avec le buffet du Positif dont les portes rejoignent les piliers de la nef ouest. Avec ses côtés d'acanthes sculptées et dorées et décorées d'angelots musiciens et de chérubins portant des armoiries, ce buffet impressionnant a été conservé quant à l'essentiel de sa forme.
Quant à la partie instrumentale, le travail de Theissner est rejeté par deux comités (le premier, formé du chef d'orchestre ducal Christian Heinrich Aschenbrenner et l'organiste de la cour Georg Friedrich Kauffman, et le second, formé de l'organiste de la cour d'Alterburg Gottfried Ernst Bestell et le facteur d'orgues Johann Friedrich Wender, de Mulhouse) comme étant inutile. Dans l'intervalle, en 1698, le facteur Christoph Gloger reçoit l'ordre de détruire la moitié de l'orgue. En 1714, Wender doit techniquement reconstruire tout l'instrument (un tout nouveau système d'alimentation en vent et six nouveaux sommiers) en plus d'augmenter le nombre de jeux de 41 à 50. Après ce sauvetage important qui est reçu de façon positive, il se voit accorder, en 1715, un contrat pour « améliorer et agrandir » l'instrument : il modifie plusieurs jeux et en ajoute de nouveaux, ce qui fait passer le nombre total de jeux à 66 en plus d'ajouter une division Brustwek comme quatrième clavier. Wender se mérite, en juillet 1716, un rapport élogieux pour la qualité de ses travaux de la part de Johann Kuhnau, Georg Friedrich Kauffmann et du maître de chapelle de Merseburg, Jacob Christian Hertel. Toutefois, l'inauguration de l'instrument ne se tient que le 17 octobre 1717.
En 1734, à l'instigation de Georg Friedrich Kauffmann et du maître de la chapelle ducale, Johann Theodor Römhild, Zacharias Hildebrandt reçoit la demande d'ajouter deux jeux de Gedact dans la division du Rückpositiv ainsi que plusieurs autres jeux (parmi ceux-ci, un Unda maris et une Vox humana). Plusieurs réparations plus ou moins importantes suivent. L'organiste de la cathédrale, Wilhelm Schneider (1824-1843), est inquiet concernant un aménagement durable de l'instrument de même que son successeur, Carl August Ritter (1844-1847) et principalement David Hermann Engel (1847-1877) qui est, en même temps, un contrôleur royal des orgues pour la province de la Saxe prussienne concernant des aménagements durables. À la suggestion d'Engel, la reconstruction est accordée inhabituellement à un « jeune, à ce moment-là, et quelque peu renommé maître » dont les spécifications de reconstruction sont les plus complètes parmi celles reçues. Friedrich Ladegast (1818-1905), de Weissenfels, est recommandé, en tout premier lieu, pour la « solidité extraordinaire et les capacités artistiques » démontrées lors de la construction de deux orgues locaux de plus petite taille.
De 1853 à 1855, sur recommendation d'Engel, Ladegast construit, à l'intérieur de l'ancien buffet baroque, un tout nouvel orgue de 81 jeux répartis sur quatre claviers et pédale avec presque 5 700 tuyaux. Pour l'époque, c'est l'un des plus grands orgues à traction mécanique et à sommiers à registres en l'Allemagne. Inauguré le 26 septembre 1855 par Alexander Winterberger, un élève de Franz Liszt, il suscite beaucoup de réactions favorables. En 1866, Ladegast installe une nouvelle tuyauterie pour plusieurs anciens jeux à bouche afin d'obtenir une structure sonore uniforme et aussi afin que son travail soit considéré comme un nouvel orgue et non une reconstruction. En 1870, une machine Barker est installée afin de faciliter le jeu de l'organiste et lui permettre d'effectuer des changements rapides de registrations. En 1875, dans un livre intitulé « Die Orgelbauten der Residenzstadr Schwerin », l'auteur Julius Massmann, en parlant des oeuvres de Ladegast, qualifie de « reconstruction complète « les travaux que Ladegast mena à Merseburg parce que celui-ci avait utilisé 26 jeux de l'ancien orgue, et ce, en dépit qu'ils avaient été remplacés en 1866. En 1876, une machine Barker est installée à la division de Hauptwerk par Friedrich Gerhardt, de Merseburg.
Franz Liszt s'intéresse à cet orgue avant même qu'il ne soit achevé. Il le considère comme étant le premier orgue romantique majeur de l'Allemagne centrale. Il visite Merseburg plusieurs fois au cours de l'été 1855 alors que l'orgue est en construction et s'en inspire pour écrire une nouvelle composition pour orgue en vue de son inauguration. Cette inauguration est planifiée pour le 26 septembre 1855. Toutefois, le 22 septembre, il devient évident que le maestro ne pourrait pas compléter à temps son Prélude et Fugue sur le nom de BACH et qu'il devait trouver une alternative. Liszt s'arrange pour que son élève joue sa Fantaisie et Fugue sur ‘Ad nos, ad salutarem undam’ basée sur un thème de l'opéra Le Prophète de Meyerbeer qui était publiée depuis 1852. L'importance de cet orgue pour le cercle de Liszt est démontrée par le fait que la Sonate pour orgue de Julius Reubke est associée à cet instrument. Reubke compose cette sonate en 1857 qui « s'inspirait de la Fantaisie sur Le Prophète de Liszt » et l'interprète, en première, en la cathédrale de Merseburg le 17 juin 1857. À part le Prélude et Fugue sur le nom de BACH, cet orgue influence la composition ou l'instrumentation d'autres oeuvres pour orgue. Parmi celles-ci : Variations sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, Évocation à la Chapelle Sixtine et Introduction, Fugue et Magnificat de la Symphonie sur la divine comédie de Dante.
Au cours de la période romantique, à la fin du XIXe et début du XXe siècle, des interventions majeures sont entreprises et plusieurs jeux de Ladegast sont enlevés et remplacés par des substituts arbitraires. De plus, une usure sérieuse est apparue dans le système d'alimentation en vent et dans le système de traction. En 1972, le facteur Kuhn, de Merseburg, restaure l'instrument. Les jeux enlevés au cours de période romantique sont réintroduits et la boîte expressive du quatrième clavier est enlevée.
En 1994, sous la direction de Michael Schönheit, un symposium est organisé avec des facteurs experts afin de discuter de l'état de l'orgue et de prendre position concernant son inévitable restauration. Ce symposium mène à la restauration complète qui a lieu entre 2001 et 2004 par un groupe de facteurs (la firme Eule, de Bautzen, Christian Scheffler, de Sieversdorf, et Kristian Wegscheider, de Dresde). Après avoir exécuté les réparations techniques urgentes, l'orgue retrouve, aussi fidèlement que possible, sa structure sonore initiale datant de 1866.
L'orgue est inauguré le 11 septembre 2004.
L'orgue de chapelle
En 1850, Friedrich Ledagast construit un orgue pour l'église du village de Raschwitz. Il est inauguré le 27 novembre 1850.
Endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, il devient injouable. Mis à part les tuyaux de façade qui ont été réquisitionnés pour l'effort de guerre en 1917, l'instrument est demeuré intact.
En 1992, la firme Rösel & Hercher entreprend sa restauration puis il est transféré, en 1993, dans la chapelle Saint-Michel de la cathédrale. Il a servi d'orgue principal temporaire de la cathédrale lors de la restauration de l'orgue principal en 2002.
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In 968, Otton I founded the Merseburg bishopric from a frontier fortress dating back to the Carolingian era and enlarged under the reign of Henri I. The bishopric was abolished in 1561 during the Reformation and was transferred to Saxony.
In 1015, Bishop Thietmar replaced the fortress church built in 930 with a cathedral that complied to the usual style in Ottonian Saxony. There was probably a western two-storey chancel between the two western square towers. A first consecration took place in 1021 and involved probably only the eastern section of the cathedral. Before the final consecration in 1042, part of the chancel collapsed and was re-erected, this time with round towers on each side. There are several copies of this layout in the western provinces of the Empire; these towers could refer to Magdeburg cathedral but they are different, on the aesthetic point of view, since they are associated to chapels located in the transepts. Soon before 1042, pillars of the crypt received, following modifications carried out to their shafts, the rich and complex shape they now have and which was unusual in the 11th century.
A tower was erected at the transept crossing around 1070. From the Ottonian cathedral, the actual building retained the crypt, the external walls of the eastern section and the lower storeys of the western towers. Octogonal storeys of these same towers were added by 1180. Before 1250, a groigned vault was added to the chancel and the transept, new windows were installed and, in front of the western façade, replacing the western chancel, a three-nave construction extending the nave and forming a sort of narthex.
Between 1504 and 1517, Bishop Thilo von Trotha replaced the Ottonian nave with a flamboyant Gothic style hall with octogonal pillars and rib vaults with interlaced tiercerons. External terraced gables, decorated with remplages are typical of 14th-century style, but seem to have been added under the influence of civil architecture buildings.
The organs
The Main Organ
The first mention of an organ in the cathedral is in a document dating at the end of 13th century. Around 1280 to 1299, canon Conrad Hevestrit, in his legacy, left a sum of 12 DM "ad organa" (for the organs). For the time, this legacy represents a huge sum which could have served for the construction of a new organ after the cathedral was restored in the 13th century. Nothing is known about this organ which is mentioned now and then in documents without any further details - neither over its disposition nor where it was installed. Notes about repairs to the organ appear in documents in the late 16th and in the first half of the 17th century. They suggest a swallows nest organ installed in the western part of the cathedral on the northern wall, maybe in the northwest tower, and was composed of a Brustwerk, and Oberwerk, a Rückpositiv and Pedal.
In the baroque era, the cathedral served as a court church of Dresden Wettiner Sachsen-Merseburg. Major furnishings, except the altar, date from that time. A new 28-stop organ is built by the order of Duke Christian Ist by an unknown organbuilder and inaugurated on April 22nd, 1666. A few years later, in 1674, upon recommendations by organist Johann Friedrich Alberti, the organ was enlarged by organbuilder Christoph Junge.
From 1683 to 1713, the instrument was rebuilt and enlarged by Zacharias Theissner. It was within this project that the organcase was built and installed in 1697. Still today, this splendid baroque organcase controls the cathedral: piled up till the vault, it fills the space between the towers, while the gallery with the back positive preswings at the side up to the western nave pillars. With richly carved, solidly gilt acanthus cheeks, decorated with musician angels and coat of arms-holding cherubs, this impressive organ case has been preserved in the essentials in its form.
As for the instrument itself, Theissner's was rejected by two committees (the first one composed of ducal bandmaster Christian Heinrich Aschenbrenner and court organist Georg Friedrich Kauffmann, the second one by Altenburg court organist Gottfried Ernst Bestell and organ builder Johann Friedrich Wender from Mulhouse) as useless. In the meantime, in 1698, organbuilder Christoph Gloger received the order to destroy half of the organ. In 1714, Wender had to throroughly technically rebuild the instrument (a completely new wind system and six new bellows) besides increasing the number of stops from 41 to 50. After this extensive rescue action was positively received, he was awarded, in 1715, a contract to "improve and enlarge" the instrument: he modified several stops while adding new ones bringing the number of stops to 66 and he added a Brustwerk division as fourth manual. Wender received, in July 1716, a laudatory report for the quality of his work by Johann Kuhnau, Georg Friedrich Kauffmann and the Merseburg Hof-Capellmeister Jacob Christian Hertel. However, the inauguration took place only on October 17th, 1717.
In 1734, at the instigation of Georg Friedrich Kauffmann and ducal Capell master Johann Theodor Römhild, Zacharias Hildebrandt was instructed to add two Gedackt stops in the Rückpositiv division and several other new stops (among them, Unda maris and Vox humana). Several more or less extensive repairs followed. Cathedral organist Wilhelm Schneider (1824-1843) was troubled concerning a lasting improvement just as his successor Carl August Ritter (1844-1847) and in particular David Hermann Engel (1847-1877) which was at the same time "a royal organ controller" for the Prussian Saxony province. On a suggestion from Engel, the reconstruction was unordinarily entrusted to a "young, at that time, but still a bit proven master" whose rebuilding suggestion was the most comprehensive among the submitted offers. Friedrich Ladegast (1818-1905) from Weissenfels, was recommended above all by the "extraordinary solidity and artistic capacities" demonstrated in the construction of two smaller local organs.
From 1853 to 1855, Ladegast built, in the old baroque organcase, a completely new organ with 81 stops over four manuals and pedal with nearly 5,700 pipes. At the time, it was one of the largest organs in Germany with mechanical action and slider chests. Inaugurated on September 26th, 1855, it created large favorable reactions. In 1866, Ladegast installed new pipework for some old flue stops in order to get a uniform sound picture and his work would be considered a new organ and not a reconstruction. In 1870, a Barker machine was installed in order to ease the organist's job and to allow quick stop changes. In 1875, in the book published in Wismar in 1875, "Die Orgelbauten der Residenzstadt Schwerin", the author, Julius Massmann, concerning Ladegast's works, qualified as "through rebuilding", the works Ladegast carried out in Merseburg because he had used 26 stops from the former organ and this despite that these were replaced in 1866. In 1876, a Barker marchine was installed in the Hauptwerk division by Friedrich Gerhardt, from Merseburg.
Franz Liszt was interested in this organ even before it was finished. He considered it as the first major romantic organ in Central Germany. He visited Merseburg several times in the summer of 1855 while the organ was under construction and became inspired to write a new large organ composition for the inaugural concert. The inaugural concert was planned to be held on September 26th, 1855. On September 22nd, it became clear that the maestro would not be finished with his Prelude and Fugue on the name of BACH on time and something else would have to be worked out. Liszt arranged to have his student, Alexander Winterberger, play his Fantasy and Fugue on “Ad nos, ad salutarem undam” based on a theme from Meyerbeer's opera Le Prophète, which had been in print since 1852. The importance of this organ for the Liszt circle is shown by the fact that the Organ Sonata by Julius Reubke is associated with this instrument. Reubke composed the sonata "which was inspired by Liszt's Fantasy on Le Prophète" in the spring of 1857 and performed it at its premiere in the Merseburg Cathedral on June 17th, 1857. Besides Prelude and Fugue on the name of BACH, other organ pieces where composed under the influence of this organ or were instrumented for it. These are: Variations on Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, Evocation à la Chapelle Sixtine and Introduction, Fugue and Magnificat from the Symphony to Dante's Divine Comedy.
In the Romantic period, at the end of the 19th-century and early in the 20th century, massive interventions were carried out and some Ladegast stops were removed and replaced by arbitrary substitutes of numerous registers. Furthermore, serious wears appeared in the wind system and in the action. In 1963, organbuilder Kuhn, from Merseburg, restored the instrument. Deleted stops during the Romantic period were reintroduced and the expression box of the fourth manual was removed.
In 1994, under the chairmanship of Michael Schönheit, a symposium was organized with organ experts to discuss the condition of the organ and to take position concerning an invitable restoration. This symposium led to the comprehensive restoration carried out, from 2001 to 2004, by a group of organbuilders (the Eule firm, from Bautzen, Christian Scheffler, from Sieversdorf, and Kristian Wegscheider, from Dresden). After urgent necessary technical repair works were carried out, the organ was returned, as close as possible, to its 1866 Ladegast original sound structure.
The organ was inaugurated on September 11th, 2004.
The Chapel Organ
In 1850, Friedrich Ladegast built an organ for the village church of Raschwitz. It was inaugurated on November 27th, 1850.
Damaged during the Second World war, it became unplayable. Apart from the facade pipes which were requisitioned for the war effort in 1917, the instrument remained unchanged.
In 1992, the Rösel et Hercher firm undertook its restoration then it was transferred, in 1993, in the cathedral's St. Michael chapel. In 2002, it was used as the cathedral's temporary main organ while the restoration of the main organ was under way.
II. Hauptwerk |
III. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
1Bordun | 32' | Quintatön | 16' | |
Principal | 16' | Principal | 8' | |
Bordun | 16' | Rohrflöte | 8' | |
Principal | 8' | Gambe | 8' | |
4Hohlflöte | 8' | 5Flauto amabile | 8' | |
4Gemshorn | 8' | Gedeckt | 8' | |
2,5Gambe | 8' | 2Octave | 4' | |
Doppelgedeckt | 8' | 2Spitzflöte | 4' | |
Quinte | 5 1/3' | 2Rohrflöte | 4' | |
Octave | 4' | 2,5Quinte | 2 2/3' | |
2Gemshorn | 4' | 2Waldflöte | 2' | |
2Gedeckt | 4' | 2,5Terz | 1 3/5' | |
2Quinte | 2 2/3' | 2Sifflöte | 1' | |
2Octave | 2' | 2,4Mixtur 2' | IV | |
5Doublette 4'+2' | II | 5Schalmey | 8' | |
2Mixtur 2' | IV | 5Stahlspiel | ||
5Scharff 1' | IV | |||
Cornett 2 2/3' | III-V | |||
3,4Fagott | 16' | |||
Trompete | 8' |
I. Rückpositiv |
IV. Brustwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Bordun | 16' | Lieblichgedackt | 16' | |
Principal | 8' | 4Fugura | 8' | |
5Flauto traverso | 8' | 5Flauto dolce | 8' | |
5Geigenprincipal | 8' | 5Salicional | 8' | |
2Quintatön | 8' | Unda maris | 8' | |
2Principal | 4' | Lieblichgedackt | 8' | |
Gedeckt | 4' | Octave | 4' | |
2Octave | 2' | Zartflöte | 4' | |
Mixtur 1 1/3' | IV | 2,4Salicional | 4' | |
Cornett | II-V | 2Nassat | 2 2/3' | |
3,5Oboe | 8' | 2,5Octave | 2' | |
2,5Cymbel | III | |||
Progressio harmonica | II-IV | |||
3,5Aeoline | 16' |
Pedal |
|
---|---|
Untersatz | 32' |
Principal | 16' |
Salicetbass | 16' |
Subbass | 16' |
5Violonbass | 16' |
Grossnassat | 10 2/3' |
Principal | 8' |
Bassflöte | 8' |
5Violoncello | 8' |
2Terz | 6 2/3' |
2Rohrquinte | 5 1/3' |
2Octave | 4' |
2,5Scharfflöte | 4' |
Flöte | 4' |
Mixtur | IV |
Cornett 2 2/3' | IV |
Posaune | 32' |
Posaune | 16' |
3,4Dulcian | 16' |
Trompete | 8' |
1 | À partir de / From: c0 | |
2 | Nouveau / New: 1866 | |
3 | Anche libre / Free reed | |
4 | Reconstruit partiellement / Partially rebuilt | |
5 | Reconstruit complètement / Completely rebuilt |
Manual |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Subbass | 16' | |
Flöte | 8' | Violon | 8' | |
Gamba | 8' | |||
Gedackt | 8' | |||
Principal | 4' | |||
Flaut minor | 4' | |||
Octave | 2' | |||
Sharff | II |