Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Hildebrandt 1746 / Walcker 1933 / Eule 2000
|
La ville de Naumburg est située dans l'Est de l'Allemagne à quelque 48 kilomètres (30 milles) de Leipzig. L'église évangélique luthérienne Saint-Wenzel, sise sur la place du marché, est la principale église de la ville mis à part la cathédrale. En tant qu'édifice religieux remarquable, l'église est l'une des plus importantes églises-salles. La construction de style gothique tardif date de 1426. Le portail ouest date de 1510/1520 alors que l'ameublement baroque date de 1724. Son clocher, haut de 72 mètres (236 pieds), est le point le plus élevé de la ville.
Le maître-autel contient des sculptures exécutées entre 1677 et 1680 par Heinrich Schau. L'église contient des tableaux exécutés par Lucas Cranach: Jésus-enfant (1529), l'adoration des mages (1522) et par Bartholoäus Spranger: l'adoration des bergers.
L'église a été restaurée en 1891.
L'orgue
Le premier instrument date probablement de 1540. Un nouvel instrument de 38 jeux sur deux claviers et pédale est construit en 1616 par Joachim Zschugk, de Plauen. Cet instrument est reconstruit et porté à trois claviers par Ludwig Compenius en 1662. Puis, de 1695 à 1705, l'instrument est reconstruit, porté à 45 jeux et placé le long du mur ouest dans un nouveau buffet par Zacharias Thayssner.
Lorsqu'en 1735 l'église connaît des difficultés avec son orgue, Zacharias Hildebrandt procède à sa réparation. Un diplômé des ateliers de Gottfried Silbermann, Hildebrandt et J. S. Bach, cantor à Saint-Thomas de Leipzig, se sont liés d'amitié à la suite de l'admiration que Bach portait pour l'orgue que Hildebrandt avait construit pour l'église de la ville voisine de Störmal.
Le 27 août 1743, le conseil de ville signe un contrat avec Zacharias Hildebrandt, de Leipzig, pour la construction d'un nouvel orgue de 52 jeux qui sera installé dans le buffet existant. Il existe des preuves tangibles que J. S. Bach a joué un rôle important dans le choix de Hildebrandt pour la construction de cet instrument. On peut aussi être sûr que Bach a joué un rôle primordial dans le choix du devis et que cet instrument correspond à sa conception d'un grand orgue. Le 27 septembre 1746, J. S. Bach et Gottfried Silbermann examinent l'instrument parachevé et certifient l'acceptation de l'oeuvre d'Hildebrandt. De 1748 à 1759, le gendre de J. S. Bach, Johann Christian Altnikol, est titulaire de cet instrument.
En 1766, un nettoyage et des réparations sont effectués par Johann Chr. Immanuel Schweinefleisch, de Leipzig. Matthias Vogler, de Naumburg, effectue des réparations en 1787.
En 1834, afin que l'orgue soit aux goûts du jour, onze jeux sont remplacés et le diapason est haussé d'un demi-ton par Friedrich Beyer, un facteur local. En 1864, Friedrich Ladegast, de Weissenfels, révise l'orgue et modifie le devis en remplaçant le Posaune 32' par un Violon 32'. De 1912 à 1915, Oskar Ladegast retire les sommiers de la division d'Oberwerk et les remplace par des sommiers à pistons. En 1928, des plans pour une reconstruction sont élaborés, mais sont abandonnés. En 1931, Günter Ramin recommande une restauration à l'original. En 1932/1933, l'orgue est reconstruit en profondeur par la firme Walcker, de Ludwisburg. Ce qui restait de la traction mécanique est enlevé et remplacé par une traction électropneumatique. Une console à traction électrique est installée dans la première tribune. Le devis retourne à sa version de 1746 à la suite de recommandations de Christhard Mahrenholz.
En 1964, la firme Eule, de Bautzen, réharmonise l'instrument de façon à ressembler à l'harmonisation originale d'Hildebrandt. En 1988, installation d'une nouvelle console électrique. En 1992, un symposium international est organisé dans le but de discuter le passé, le présent et le futur de l'orgue Hildebrandt. Le vote unanime en faveur d'une restauration stricte ouvre la voie pour les travaux de restauration et de reconstruction réalisés de 1993 à 2000, au coût de 2,5 millions $, exécutés par la firme Hermann Eule, de Bautzen. Le travail inclut: la traction des claviers et du tirage de jeux, le système de vent, la tuyauterie, l'harmonisation, le diapason, le buffet, la structure, les sculptures, et la couleur de la peinture. L'orgue restauré est inauguré le 3 décembre 2000.
Naumburg is located in eastern Germany, about 30 miles (48 kilometers) from Leipzig. The St. Wenzel Evangelical-Lutheran Church, located on the marketplace, is the main town church beyond the cathedral. As the town's most striking church building and landmark, the church belongs to the most significant hall buildings. The late-Gothic 1426 construction received its west main entrance in 1510/1520 and its baroque furnishings in 1724. Its steeple, with its 236 feet (72 meters), is the highest point in town.
The high altar contains sculptures executed by Heinrich Schau between 1677 and 1680. The church houses paintings executed by Lucas Cranach: Jesus as a child (1529), the Adoration of the Magi (1522) and by Bartholoäus Spranger : the Adoration of the shepherds.
The church was restored in 1891.
The Organ
The first instrument probably dates from 1540. A new 38-stop two-manual and pedal instrument was built in 1616 by Joachim Zschugk, from Plauen. This instrument was rebuilt and enlarged to three manuals by Ludwig Compenius in 1662. Them from 1695 to 1705, the instrument was again rebuilt, enlarged to 45 stops and moved against the west wall into a new organcase by Zacharias Thayssner.
When, in 1735, the church experienced difficulties with its organ, Zacharias Hildebrandt repaired it. A "graduate" of the Gottfried Silbermann workshop, Hildebrandt and J. S. Bach, cantor at St. Thomas in Leipzig, had struck up a friendship based on Bach's admiration of Hildebrandt's organ at the church in nearby Störmtal.
On August 27th, 1743, the City Council selected Zacharias Hildebrandt, from Leipzig, for the construction of the new 52-stop organ to be inserted in the existing organcase. There is strong evidence that J. S. Bach had been influential in the selection of Hildebrandt to build the organ. Thus we can surely assume that Bach played an influential role in the drawing up of the specification, and that this instrument corresponded to his idea of a fine large organ. On September 27th, 1746, J. S. Bach and Gottfried Silbermann examined the completed organ and certified that Hildebrandt's work was good. From 1748 to 1759, Johann Christian Altnikol, Bach's son-in-law, was the main organist of the Hildebrandt organ.
In 1766, a general cleaning and repairs were carried out by Johann Chr. Immanuel Schweinefleisch, from Leipzig. Matthias VVogler, from Naumburg, carried out repairs in 1787.
In 1834, to bring the organ to the tastes of the time, eleven stops were replaced and the diapason was raised by half a tone by Friedrich Beyer, a local organbuilder. In 1864, Friedrich Ladegast, from Weissenfels, overhauled the organ and modified the specification by replacing the Posaune 32' with a Violon 32'. From 1912 to 1915, Oskar Ladegast removed the Oberwerk windchests and replaced them with cone-chests. In 1928, a reconstruction project was prepared but it was abandoned. In 1931, Günter Ramin recommended a restoration to original. In 1932/1933, the organ was extensively rebuilt by the Walcker firm, from Ludwigsburg. What was left of the mechanical action was removed and replaced by an electro-pneumatic action, and an electrical console was installed on the first-level gallery. The specification was nominally restored to that of 1746 following the advice of Christhard Mahrenholz.
In 1964, the Eule organbuilding firm, from Bautzen, voiced the instrument closer to the original Hildebrandt. In 1988, a new electric console was installed. In 1992, an international symposium took place on the past, present and future of the Hildebrandt organ. The unanimous vote for the uncompromising restoration of the organ opened the way to restoration and reconstruction work from 1993 to 2000, at the cost of $2.5 million, again carried out by the Hermann Eule firm. The work included: the key and stop action, the wind system, the pipework, the pitch, the tuning, the organcase, the structural framework, the carving, and the coloring of the organcase. The restored organ was dedicated on December 3rd, 2000.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Principal | 16' | |
Viol di Gambe | 8' | Quintadehn | 16' | |
Quintadehn | 8' | Octava | 8' | |
Rohr-Floete | 8' | Spitz-Floete | 8' | |
Praestanta | 4' | Gedackt | 8' | |
Vagara | 4' | Praestanta | 4' | |
Rohr-Floete | 4' | 1Spitz-Floete | 4' | |
1Nasat | 3' | Quinta | 3' | |
Octava | 2' | 1Octava | 2' | |
1Rausch-Pfeife | II | Weit-Pfeife | 2' | |
1Mixtur | V | 2Cornet | IV | |
1Fagott | 16' | 1Sesquialter | II | |
1Mixtur | VIII | |||
1Bombart | 16' | |||
1Trompete | 8' | |||
Tremulant |
III. Oberwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Bordun | 16' | Principal | 16' | |
Principal | 8' | Violon Bass | 16' | |
Hohl-Floete | 8' | Subbass | 16' | |
1Unda maris | 8' | Octaven Bass | 8' | |
Praestanta | 4' | Violon Bass | 8' | |
Gemshorn | 4' | Octaven Bass | 4' | |
Quinta | 3' | 1Octava | 2' | |
Octava | 2' | 1Mixtur Bass | VII | |
1Wald-Floete | 2' | 1Posaune | 32' | |
1Tertia | 1 3/5' | Posaune | 16' | |
1Quinta | 1 1/2' | 1Trompet Bass | 8' | |
1Sif-Floete | 1' | 1Clarin Bass | 4' | |
1Scharff | V | |||
1Vox humana | 8' |
1 | nouveau jeu 2000 / New stop 2000 | |
2 | à partir du deuxième DO / from tenor C |