Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Référence Reference |
Retour Return |
![]() |
Schnitger, 1688
|
Neuenfelde est un quartier rural situé dans la banlieue Harburg de la ville de Hambourg près de la frontière avec la Basse-Saxe. Il est formé de deux villages. Le premier, situé un plus en amont sur la rivière Elbufersaum, nommé Hasselwerder (à l'origine "Haslewarther"), apparaît pour la première fois dans un document en 1059. Le second, Nincop, dont la première mention en tant que village remonte à 1257, a été fondé vers 1140 par des colons hollandais qui étaient venus construire des digues et pour cultiver les terres un peu plus éloignées de la rivière. En 1937, lors de l'adoption de l'acte du grand Hambourg, Neuenfelde s'est vu annexer à la ville de Hambourg.
Neuenfelde appartient au soi-disant "troisième mille" des Alten Landes (Anciennes terres). Ces milles sont des zones situées le long des berges du fleuve Elbe. Le premier mille, entre les rivières Schwinge et Lühe, a été le premier endigué et a été colonisé vers 1140. Le second mile est la zone sise à l'Est du premier mille entre la rivière Lühe et l'Este et a été endigué vers la fin du XIIe siècle. Le troisième mille, entre l'Este le l'Elbe, a été endigué vers vers la fin du XVe siècle lorsque l'endroit a été fortement touché par des marées lors de tempêtes. Une grande dune naturelle de sable forme le point le plus élevé et, depuis les premières colonies établies par les colons saxons, elle est l'emplacement de l'église. Cette dune offrait un abri à la population lorsque les grandes marées envahissaient leurs terres, la dernière ayant causé des dommages fut en 1962. La date de construction de l'église de pierre est inconnue. Les seules preuves de son existence sont un bénitier de style roman (un bloc de granit octogonal) dans le vestibule et la pierre tombale d'un prêtre catholique nommé Johannes avec la date de 1503.
Après la fin de la guerre de Trente Ans dans les Alten Landes, une période de prospérité économique s'installe permettant, en 1677, à la municipalité de décider de remplacer l'église qui, entre-temps, était devenue trop petite par un nouvel édifice. Le pasteur et maire de Alten Landes, Johann Hinrich von Finckh, en poste depuis 1675, se révèle un organisateur hors pair. Après un délai de deux ans pour obtenir toutes les approbations nécessaires et un autre délai de trois ans pour recueillir les fonds nécessaires, la construction peut démarrer en 1682. Les matériaux sont achetés et emmagasinés tout autour de l'ancienne église. Afin de faire place à la nouvelle construction, l'ancienne église est démolie juste après Pâques. La pierre angulaire est posée le 13 mai et le premier service a lieu dans la nouvelle église le premier dimanche de l'Avent, le 3 décembre de la même année. Le chantier de construction est géré par Matthias Wedel, de Stade, qui, en supervisant simultanément quatre entreprises, permet de réduire le temps de construction. Le nouvel édifice utilise le clocher de l'ancienne église. Il a été préservé jusqu'à ce qu'il fut détruit par la foudre en 1786. Un nouveau clocher, d'une hauteur de 39,6 mètres (130 pieds), est construit en 1841 sur la façade ouest. Il contient deux cloches (Bieber 1786 - mi bémol et Rincker 1954 - do). Un carnet, contenant tous les calculs relatifs à la construction de l'église, est conservé dans les archives locales; il contient des informations précises concernant la planification et la construction de la nouvelle église.Plusieurs pièces d'ameublement sont transférées de l'ancienne église et sont graduellement remplacées au cours des décennies suivantes jusqu'en 1731.
L'extrémité ouest de l'église contient une tribune à deux étages. La portion inférieure a été construite en 1682 en même temps que furent exécutés les tableaux de la balustrade. La portion supérieure a été achevée en 1688 au moment où fut installé l'orgue d'Arp Schnitger.
En 1729, alors que Georg Clemens von Finckh, le fils du constructeur de l'église, est pasteur à Neuenfelde, l'église s'avère à nouveau être trop petite. Des stalles sont alors aménagées dans la section nord du choeur.
L'édifice
L'église est une construction en briques avec, à l'Est, une abside à trois pans. L'édifice comprend des entrées sur la façade ouest et dans l'axe transversal. Il n'existe plus rien de l'ancienne église.
L'église et son ameublement intérieur sont d'excellents exemples d'une église baroque rurale de l'Allemagne du Nord. La voûte de bois, d'une largeur de 14 mètres (46 pieds), a été peinte par Hinrich Berichau et Hinrich Christopher Wördenhoff, de Hambourg.
Si l'on entre dans l'église par l'entrée principale sise à l'ouest, on aperçoit directement la chaire-autel qui couvre la totalité du mur Est. Après qu'il fut impossible pour le pasteur Johann Hinrich von Finckh de trouver une chaire qui lui convienne, le facteur Arp Schnitger lui propose d'en construire une. La chaire-autel qui en résulte a été sculptée, en 1688, par Christian Precht, de Hambourg. C'est la plus ancienne de tout le nord de l'Allemagne, car les chaires-autels ne deviendront courantes que quatre décennies plus tard. En reconnaissance pour les dons substantiels qu'ils ont fournis pour la construction de la chaire-autel, la chaire porte, à gauche, les armoiries du conte suédois Otto Wilhelm von Königsmarck et, à droite, celles de son épouse, Charlotte de la Gardie, qui résidaient, à ce moment-là, au château Agathen. Les chaises des deux côtés de la chaire furent, à l'origine en 1693, installées pour les familles du pasteur Johann Hinrich von Finckh (à gauche) et du facteur Arp Schnitger (à droite).
Les font baptismaux en grès, datant de 1683, sont placés dans la partie Est de l'église. Le couvert de bois (datant d'avant 1620) est décoré de sculptures. Parmi les autres éléments intéressants que l'on retrouve dans l'église, il y a le tableau, grandeur nature, représentant Johann Hinrich von Finckh, plusieurs boîtes au niveau du plancher et datant du XVIIe et début du XVIIIe siècle, un confessionnal datant de 1730, et des chandeliers en laiton flamand datant de 1709.
L'orgue
Avant l'orgue actuel, il y eut un instrument construit en 1672/3 par Hans-Christoph Fritzsche, de Hambourg.
La pièce artistique la plus célèbre de cette église est l'orgue baroque construit par le facteur nord-allemand Arp Schnitger (1648-1719). Il reçut l'ordre de construire cet orgue en 1683 lequel fut achevé en 1688. Cet orgue a été installé très haut dans une deuxième tribune. Avec les réparations et les modifications apportées au cours des XVIIIe et XIXe siècles de façon à moderniser l'instrument, l'instrument a perdu sa sonorité baroque originale. Certains consultants ont même recommandé, en 1911, de détruire cet orgue et d'en construire un tout nouveau. Comme la municipalité ne possédait pas des ressources financières suffisantes, rien n'a été fait.
Au cours des 20 premières années du XXe siècle, on prit conscience de la valeur culturelle de cet orgue. Pendant plusieurs décennies, l'orgue de Neuenfelde fut un centre d'intérêt au point de vue organilogique. Non seulement lors de la conférence de Hambourg-Lübeck en 1925 où les orgues historiques sont devenues un point d'intérêt, mais aussi, comme l'a souligné Hans Henry Jahnn, l'importance de cet instrument dans l'oeuvre de Schnitger. Les pressions exercées de la part des orgues historiques de la région "Alten Landes" pour le mouvement de "renouveau organistique" ont remis à la mode l'art de la facture d'orgue tel que pratiqué au XVIIe siècle. Neuenfelde, tout comme d'autres localités de l'Allemagne du Nord, est devenu un lieu de pèlerinage pour les enthousiastes de l'orgue du monde entier.
L'orgue de Neuenfelde avec ses 34 jeux répartis entre les divisions de Hauptwerk, Rückpositiv et pédale est le plus grand instrument à deux claviers que Schnitger ait construit. De ses 170 oeuvres, seulement environ 30 subsistent. Cet instrument est également important parce que c'est à Neuenfelde que Schnitger a rencontré et a épousé, en 1684, son épouse, Gertrud Otte, issue d'une famille de commerçants hambourgeois et qu'il devint, à cause de son mariage, un propriétaire foncier de Neuenfelde et qu'il s'est établi sur une ferme connue encore aujourd'hui comme "la ferme du facteur". De plus, c'est à Neuenfelde qu'il a construit ses instruments les plus importants. Arp Schnitger a entendu cet orgue chaque fois qu'il assista aux services religieux dans son église locale. La communauté, en guise d'appréciation pour l'excellent orgue qu'il a construit pour l'église, a fait construire une stalle personnelle et sa famille; cette stalle existe toujours. À son décès, Schnitger est enterré dans l'église et sa tombe a été identifiée. Une plaque à cet effet a été placée près de l'entrée nord de l'église.
En 1750, Jakob Albrecht, de Lamsteft, replace le Trichter Tegal du Rückpositiv par le Krummhorn du Oberwerk. Dans l'Oberwerk, un nouveau jeu de Vox Humana est installé. Selon les termes du contrat, l'harmonisation et le tempérament de l'orgue ont été corrigés.
En 1867, Johann Hinrich Röver, de Stade, remplace la division du Rückpositiv par une division de Hinterwerk. Le sommier et trois jeux sont conservés. En 1886, Carl Johann Heinrich Röver remplace la Mixtur, la Zimbel et la Vox Humana de l'Oberwerk ainsi que la Mixtur et le Cornet de la pédale.
En 1925/1926, Hans Henry Jahnn dirige une première restauration de l'instrument réalisée par Karl Kemper, de Lübeck. La division du Rückpositiv est reconstruite. Les modifications mineures, apportées au cours du XIXe siècle par Röver, sont annulées.
En 1938, Paul Ott, de Göttingen, réalise une autre restauration. De nouvelles anches et de nouvelles mixtures sont installées.
En 1951, les dommages mineurs causés aux sommiers lors de la guerre sont réparés par Rudolf von Beckerath, de Hambourg. Il modifie la traction des claviers et construit une nouvelle Vox Humana en se basant sur celle construite par Schnitzer pour l'orgue de l'église Saint-Jacques de Hambourg.
En 1952, une série de concerts est mise sur pied. Elle est l'une des plus anciennes séries de ce genre dans la région de Hambourg. En 1955, Paul Ott, de Göttingen, réalise une nouvelle harmonisation basée sur une réduction de la pression du vent.
En 1978, d'autres travaux sont réalisés par Paul Ott: la soufflerie et la distribution du vent, le buffet, la console ainsi que 16 jeux datant de l'époque de Schnitger. Le tempérament égal de l'orgue (probablement en usage depuis le XIXe siècle) rend difficile l'exécution de la musique d'époques plus récentes.
En 2000, une campagne internationale a été lancée dans le but de sensibiliser la population quant à l'importance de cet instrument et plus précisément dans le but de protéger l'église de dommages éventuels qui pourraient survenir à la suite de l'agrandissement des pistes d'atterrissage utilisées par les installations d'Airbus sises tout près. En deçà de trois ans et provenant de tous les continents, environ 500 organistes et experts, de même que leurs organisations, ont signé une pétition adressée au sénat de la Ville de Hambourg lui demandant de faire preuve de toute la diligence possible quant à la décision d'agrandir ou non la piste et de quelle façon elle le sera. En attendant la décision, l'orgue est toujours utilisé de façon régulière.
En 2011, la décision est prise de restaurer l'instrument. After de longues consultations auprès d'un grand nombre d'experts, le conseil paroissial a confié les travaux à la firme Kristian Wegscheider, de Dresde. Le coût de la restauration, incluant la peinture du buffet et la restauration de la tribune, est évalué à 750 000 euros. Une large portion de cette somme doit être financée par des dons.
Les travaux de restauration sont en cours depuis mai 2015.
Neuenfelde is a rural district located in the Harburg borough of Hamburg near the Lower Saxony border. It originated from two villages. The first one, a little bit higher on the Elbufersaum, called Hasselwerder (originally "Haslewarther") was, for the first time, mentioned in a document of 1059. The other one, Nincop, first mentioned in 1257 as a village, was established around 1140 by Dutch settlers who came to build dykes and to cultivate the more deeply interior lands. In 1937, due to the Greater Hamburg Act, Neuenfelde became a part of Hamburg.
Neuenfelde belongs to the so-called "third mile" of the Alten Landes (Old Land). These miles are zones along the banks of the Elbe River. The first mile, between the Schwinge and Lühe rivers, was first dyked and then settled in around 1140. The second mile is the area east of the first between the Lühe and the Este rivers, an area which was dyked at the end of the 12th century. The third mile, between the Este and the Elbe rivers, was only dyked at the end of the 15th century when the area was especially hard-hit by storm tides. A far and wide natural sand dune forms the highest point and is, since the first settlement by Saxon colonists, the location of a church. This church dune offered shelter to the population, whenever storm floods flooded the deeply situated marshy land, last disastrous in 1962. The date the stone church was built is unknown. The only proofs are the Romanesque stoup (octagonal granite block) in the anteroom and the 1503 gravestone of a Catholic priest named Johannes.
After the end of the Thirty Years' War in the Alten Landes, a period of economic prosperity began which allowed the municipality to decide, in 1677, to replace the church which, in the meantime, had become too small with a new building. Pastor and Alten Landes Provost Johann Hinrich von Finckh, in office since 1675, turned out to be a skillful organizer. After a two-year delay to receive all the necessary approvals and a three-year delay to raise the necessary funds, construction was ready to begin in 1682. At first, building material was procured and stored all around the old church. To make way for the new church, the old one was demolished after Easter, the new church's cornerstone was laid on May 13th and the first service in the new church took place on the first Sunday of Advent (December 3rd) of the same year. The master builder was Matthias Wedel, from Stade, who simultaneously managed four construction companies to shorten the construction time. Off the new building, the tower of the old church was still left. It was preserved up to a bolt of lightning in 1786. Then, in 1841, the actual tower (130 feet / 39.6 meters high) was built in the west front of the new building. It houses two bells (1786 Bieber - E flat and 1954 Rincker - C). A church's calculation book, preserved in the local archive, gives precise information about planning and construction of the new church.
Several of the existing interior furnishings were transferred from the old church and were gradually replaced in following decades till 1731 with new ones.
There is a two-story gallery in the western part of the church. The lower one was erected in 1682 together with the balustrade paintings. The upper one was completed in 1688 in connection with the installation of the organ by Arp Schnitger.
When, in 1729, Georg Clemens von Finckh, the church builder's son, was pastor in Neuenfelde, the church turned out once more too small. Stalls were then extended in the north chancel.
The building
The church is a brick hall construction with a three-sided east end. There are entrances in the west and in the transverse axis. From the predecessor's construction nothing has been preserved.
The church and its interior furnishings are excellent examples of the rural Baroque church in North Germany. The 46-foot-wide (14 meters) wooden vault was painted in 1863 by Hinrich Berichau and Hinrich Christopher Wördenhoff, from Hamburg.
If one enters the church by the west main entrance, he directly sees the pulpit-altar wall which covers the whole eastern wall. After Pastor Johann Hinrich von Finckh was unable to find a suitable pulpit, organbuilder Arp Schnitger suggested building one. The resulting pulpit-altar was carved, in 1688, by Christian Precht, from Hamburg. It is the oldest in North Germany because pulpit-altars became common practice only four decades later. In memory of their substantial donation for the construction of the pulpit-altar, the pulpit bears the coat of arms of Swedish Count Otto Wilhelm von Königsmarck (on the left) and his wife Charlotte de la Gardie (on the right) who resided, at that time, at the Agathen castle. The church chairs on both sides of the pulpit on top were established, in 1693, originally for the families of the pastor Johann Hinrich von Finckh (on the left) and the organbuilder Arp Schnitger (on the right).
The 1683 sandstone baptismal fonts stand in the eastern part of the church. The wooden lid (before 1620) is decorated with carved figures. Among other interesting elements are a life-sized portrait of Johann Hinrich von Finckh, several ground-level boxes from the 17th and early 18th centuries, a 1730 confessional, and 1709 Flemish brass chandeliers.
The organ
Prior to the actual organ, there was an instrument built in 1672/3 by Hans-Christoph Fritzsche, from Hamburg.
The most famous piece of art in this church is the Baroque organ by North German organbuilder Arp Schnitger who received the order for the construction of the organ in 1683 and completed it in 1688. The organ has been installed especially high on a second gallery. With repairs and modifications carried out in the 18th and 19th centuries to bring the organ to contemporary tastes, the original Baroque sound of the organ got lost. Consultants recommended, in 1911, to tear off the organ and to build a new one. But since at that time the municipality lacked the money, nothing was done.
During the first twenty years of the 20th century, the importance of this organ and its cultural value grew. For many decades, the Neuenfelde organ stood as an organologic focus point. Not only at the Hamburg-Lübeck organ conference in 1925 where historic organs have been put into focus again, but also, the meaning of this instrument in Schnitger's works was pointed out by Hans Henny Jahnn. Essential impulses went out from the "Alten Landes" region historical organs for the so-called "organ movement" to bring back the 17th-century art of organbuilding. Neuenfelde, like many other locations in northern Germany, had become a place of pilgrimage for organ enthusiasts from all over the world.
The Neuenfelde organ with its 34 stops on Hauptwerk, Rückpositiv and pedal is Schnitger's largest two-manual organ he ever built. Out of his approximately 170 instruments, only about 30 have survived. This instrument is also important because Schnitger met and married, in 1684 in Nuenfielde, his wife, Gertrud Otte, born into a family of merchants, from Hamburg. In 1705, he became, through marriage, a land owner in Neuenfelde, settled on a farm still known as the "organbuilder's farm" and built his most important instruments there. Arp Schnitger heard this organ every time he attended services in his home church. The congregation, in appreciation for the elegant organ Schnitger had built for the church, built a personal stall for him and his family; the stall is still extant. Schnitger was buried in the church and his grave has been identified. A plaque can be found close to the north entry.
In 1750, Jakob Albrecht, from Lamsteft, replaced the Trichter Regal of the Rückpositif for the Krummhorn from the Oberwerk. In the Oberwerk, a new Vox Humana was installed. According to the contract, the voicing and the temperament of the organ were corrected.
In 1867, Johann Hinrich Röver, from Stade, replaced the Rückpositif with a Hinterwerk. The windchest and three old ranks remained. In 1886, Carl Johann Heinrich Röver replaced the Mixtur, Zimbel and Vox Humana in the Oberwerk and the Mixtur and Cornet in the Pedal.
In 1925/1926, Hans Henny Jahnn led the first restoration by Karl Kemper, from Lübeck. The Rückpositif was rebuilt. The slight alterations made in the 19th century by Röver were reversed.
In 1951, light war damages to windchests were repaired by Rudolf von Beckerath, from Hamburg. He also modified the key action and built a new Vox Humana based on the Schnitger organ in St. James church in Hamburg.
In 1952, a regular concert series has been set up. It is now on of the oldest programs of his kind in the Hamburg region. In 1955, Paul Ott, from Göttingen, introduced a new voicing based on a lower wind pressure.
In 1978, other works were carried out by Paul Ott : the wind supply and distribution, the organcase, the console and 16 stops from Schnitger. The organ's actual equal temperament (probably in use since the 19th century) does not permit the performance of contemporary music.
In 2000, an international campaign was launched with the intention to make people aware of the importance of this instrument and more precisely to protect the church from possible damage which could happen following the enlargement of the landing strips used by the Airbus installations located close by. Within three years and coming from all continents, about 500 organists and experts, as well as their organizations, signed a petition addressed to the senate of the City of Hamburg asking them to make haste concerning decision to extend or not the landing strips and how it will be done. Until the decision is made, the organ is always regularly used.
In 2011, it was decided to restore the instrument. After an extensive consultation with a wide circle of organ experts, the parish council to entrust the works to the Kristian Wegscheider firm, from Dresden. The cost of restoration, which will include the painting of the organ and restoration of the gallery will be approximately 750,000 euros. A significant part of this sum must be financed by donations.
Restoration works began in May 2015.
Rückpositif |
Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
1Gedackt | 8' | 1Quintadena | 16' | |
4Quintadena | 8' | 1Prinzipal | 8' | |
1Prinzipal | 4' | 1Rohrflöte | 8' | |
1Blockflöte | 4' | 1Oktave | 4' | |
2Quintflöte | 3' | 1Spitzflöte | 4' | |
2Oktave | 2' | 1Nasat | 3' | |
2Sifflöte | 1 1/2' | 1Oktave | 2' | |
2Sesquialtera 1 3/5'+1 1/3' | II | 1Spielflöte | 2' | |
4Terzian | II | 1Rauschpfeife | II | |
4Scharff | IV-VI | 4Mixtur | V-VI | |
4Krummhorn | 8' | 4Zimbel | III | |
1,4Trompete | 8' | |||
5Vox humana | 8' |
Pedal |
|
---|---|
1Prinzipal | 16' |
1Oktave | 8' |
1Oktave | 4' |
1Flöte | 4' |
3Nachthorn | 2' |
1,2Rauschpfeife | II |
4Mixtur | IV-VI |
4Posaune | 16' |
4Trompete | 8' |
4Cornet | 2' |
1 | Tuyauterie de Schnitger / Pipework by Schnitger | |
2 | Tuyauterie de Kemper 1926, partiellement plus ancienne que Schnitger / Pipework by Kemper in 1926, partially older than Schnitger | |
3 | De Kemper, tuyauterie probablement du XIXe siècle / By Kemper, pipework perhaps from the 19th century | |
4 | Tuyauterie de Ott 1938 / Pipework by Ott 1938 | |
5 | Tuyauterie de Beckerath 1951 / Pipework by Beckerath 1951 |