Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
L'ancienne abbaye bénédictine s'élève sur une colline surplombant la ville d'Ochsenhausen. Elle a été fondée à la fin du XIe siècle en tant que monastère affilié à celui de Saint-Blaise dans la Forêt-Noire sur un territoire donné par la famille von Wolfertschwenden. Le monastère obtient son indépendance grâce au support qu'il apporte au pape Urbain VI au cours du « grand schisme occidental ». En 1391, il est élevé au statut d'abbaye autonome. Son ascension au statut de monastère impérial se fait au cours du XVe siècle avec l'usurpation de la résidence de l'intendant avec lequel le monastère régnait sur le domaine et exerçait la juridiction. En 1495, alors que le pape confère les insignes épiscopaux à l'Abbé Simon Lengenberger, le monastère devient une abbaye impériale.
En 1093, l'église abbatiale est dédiée à saint Georges. Cette église de style roman est remplacée, entre 1489 et 1497, par une basilique de style gothique avec ses deux tours. Débutant en 1615, des ajouts importants sont exécutés au complexe abbatial. Un complexe de quatre ailes, orienté sur l'église en tant qu’axe central, est construit selon les plans du frère jésuite Stephan Huber. Ce nouvel édifice, qui devient le symbole du renouveau dans le cadre de la Contre-Réforme, est contigu aux édifices médiévaux au sud.
Au cours du XVIe siècle, des fermiers insatisfaits se révoltent contre les charges qu'ils doivent payer au monastère. L'entente des vassaux de 1502 assure les fermiers qu'ils pourront hériter de leur ferme. En 1545, des soldats protestants, en provenance d’Ulm, occupent le monastère de façon à pouvoir présenter leur « nouvelle doctrine ». À la suite de la défaite des protestants en 1546 dans la guerre smalcaldique, Ulm se retire du monastère sur ordre de l'empereur Karl V.
Ce sont principalement les rénovations baroques du XVIIIe siècle qui marquent le monastère encore aujourd'hui. En 1738, la rénovation de l'aile sud commence; elle est suivie par l'aile est qui reçoit un large escalier et une nouvelle façade. De 1783 à 1787, l'aile nord est rénovée. À cet endroit, la salle du chapitre, l'armarium avec sa collection d'instrument et d'appareils techniques, la bibliothèque et l'observatoire sont installés ou rénovés sous la direction du dernier abbé, Romuld Weltin.
Le coeur du monastère est l'église avec son riche décor de stucco et de fresques. Elle est remodelée, de 1725 à 1732, durant la seconde période de rénovations architecturales du monastère. Le constructeur principal de monastère, Christian Wiedemann, conçoit la façade ouest et l'intérieur de l'église. Les fresques du plafond et le décor de stucco des murs, lesquels sont créés par différents artistes, font référence à l'histoire de l'ordre des Bénédictins et de l'histoire locale ainsi que des illustrations de la doctrine de l'Église catholique.
Au moment de la sécularisation de 1803, le monastère passe aux mains du comte Franz Georg von Metternich. Au début, il donne la garantie que le couvent et l'école continueraient d'exister et agrandit la bibliothèque. Les politiques financières et économiques impitoyables du prince menent à l'appauvrissement de la population d'Ochsenhausen. En 1807, Metternich doit fermer le monastère sur ordre du roi Friedrich I. Ainsi, après 714 ans, la vie monastique cesse et les territoires sont rattachés au royaume de Wurtemberg. En 1825, le gouvernement du Wurtemberg achète le monastère pour 1,2 million de florins. Depuis le milieu du XIXe siècle, l'ancien monastère devient une institution d'enseignement. Des concerts et des expositions sont organisés contribuant ainsi à la vie culturelle à l'intérieur des murs historiques.
Les orgues
L'orgue de tribune
À la sortie de ses années d'apprentissage à Mainz, l'éminent facteur, originaire d'Ochsenhausen, Joseph Gabler construit l'orgue de 1728 à 1734. Il conserve 14 jeux provenant de l'orgue précédent. Le buffet est construit par Franz Erb. Les divisions du Hautpwerk et du Brustwerk sont divisées par la présence de la grande fenêtre; l'Echopositiv est situé au-dessus de la fenêtre et le Rückpositiv est placé en bordure de la tribune. Une chronique latine du monastère louange le travail de Gabler avec ses 3,333 tuyaux comme étant « une oeuvre d'une grande beauté et d'une taille exceptionnelle jamais vue encore en Swabie ». Cet instrument comprend 60 jeux répartis sur quatre claviers et pédalier. La « jonglerie » de Gabler sur les nombres est intéressante: l'instrument qu'il compléta à Weingarten en 1750 possédait 6,666 tuyaux soit le double de l'instrument d'Ochsenhausen. Gabler revient à Ochsenhausen pour reconstruire l'instrument de 1751 à 1755. Au cours de ces travaux, il installe une console détachée, comme à Weingarten, afin de permettre à l'organiste de voir l'autel. Il réduit le nombre de jeux à 50 tout en éliminant les 14 jeux anciens et ajoute un rossignol.
La structure de l'orgue de Gabler est un mélange de l'orgue typique de l'Allemagne du Sud et de sa propre vision qui inclut des jeux romantiques de 8 pieds et plusieurs voix solo. Elle n'est plus de type classique basée sur le principe du pur contraste, mais elle est basée sur la dynamique sonore: puissant Hautpwerk et doux Brustwerk. Dans son ensemble, l'orgue offre des possibilités allant du grand tutti au doux piano. Avec ses 50 jeux et plus petit que celui de Weingarten, cet orgue remplit bien le volume sonore qui est plus restreint.
La mécanique de l'orgue demeure intacte jusqu'au XXe siècle, et ce, malgré plusieurs reconstructions entreprises au XIXe siècle. Ainsi, on dénote les interventions du facteur Schulte en 1835 et celle du facteur Carl Gottlieb Weigle en 1871. De 1845 à 1848, l'orgue est modifié par les frères Franz Anton et Johann Nepomuk Kiene. En 1895/1896, Christoph Ludwig Goll effectue une restauration et une modernisation de l'instrument. Il installe des machines Barker. En 1939/1940, la firme Walcker effectue une restauration majeure. Enfin, la firme Reiser, de 1965 à 1971, installe une traction électrique et enlève les machines Barker.
Une restauration majeure, qui ramène l'instrument à sa disposition de 1755, est exécutée de 2001 à 2004 par deux éminents facteurs, la firme Klais, de Bonn, et la firme Kuhn, de Männedorf. Du total de 3,174 tuyaux, 2,457 datent de l'orgue de 1734. L'orgue est inauguré le 10 octobre 2004.
L'orgue de choeur
En 1760, le facteur Joseph Höss, de Dietenheim, construit l'instrument duquel seuls les buffets demeurent. L'orgue de l'épître contient la division du Hautpwerk alors que l'orgue de l'évangile contient le Positiv et une petite pédale. La console est située au centre du choeur et était utilisée par les moines durant le chant des heures.
Plusieurs réparations et restaurations sont effectuées au cours du XIXe siècle. En 1913, le facteur Albert Reiser construit un nouvel orgue dans l'ancien buffet. Il installe des sommiers à cônes tout en réutilisant la tuyauterie de Höss.
Entre 1986 et 1988, la firme Klais procède à la reconstruction de l'instrument selon sa disposition en 1853, et ce, grâce à un rapport établi à cette date par Johann Nepomuk Keine.
The former Benedictine monastery rises up impressively on a hill overlooking the town named after it. It was founded at the end of the 11th century as a filial monastery of St. Blase in the Black Forest after the noble family von Wolfertschwenden had donated the monastery landholdings around what is today the city of Ochsenhausen. Through growing prosperity and as a partisan of Pope Urban VI in the "Great Western Schism", Ochsenhausen Monastery obtained its independence. In 1391, it was raised to the status of an autonomous abbey. The development to become an imperial monastery had continued to progress since the 15th century with the arrogation of the bailiff's residence, with which the Monastery independently reigned over its estates and exercised jurisdiction. In 1495, the Pope presented Abbot Simon Lengenberger the Episcopal insignias, and with that Ochsenhausen was an imperial abbey.
In 1093, the Monastery Church was dedicated to St. George. The early Romanesque church was replaced between 1489 and 1497 by a basilica in Late Gothic style with two west towers. Beginning in 1615, extensive additions were made to the monastery buildings. A four-wing complex, oriented on the church as the center axis, was built according to the plans of the Jesuit brother Stephan Huber. This new building, which was to become a symbol of renewal in the Counter-Reformation period, adjoined the medieval abbey in the south.
In the 16th century dissatisfied farmers revolted against the monastery and the burdens placed upon them and plundered the monastery. In the Contract of Vassals (Untertanenvertrag) of 1502 they were assured they would inherit their farms. In 1545, Protestant soldiers from Ulm occupied Ochsenhausen Monastery in order to introduce their "new doctrine". Following the defeat of the Protestants in 1546 in the Smalcaldic War, Ulm withdrew from the monastery by order of Emperor Karl V.
It is primarily the 18th-century Baroque renovations that still characterize the monastery today. In 1738, the renovation of the south wing was begun, and up until the middle of the 18th century the east wing was rebuilt and provided with a large staircase and a new façade. In the years 1783 to 1787, the north wing was given its new appointments. Here the Chapter Hall, the Armarium with its collection of technical instruments and apparatuses, the Library and the Observatory were set up or renovated in the southeastern corner tower under the last abbot of Ochsenhausen, Romuald Weltin.
The heart of the monastery is the church with its rich stucco work and frescos, which also serves as the home of one of the most important organs in southern Germany. It was remodeled during the period of the second architectural renewal of the monastery between 1725 and 1732. The monastery's master builder, Christian Wiedemann, designed the western facade and the interior of the church. The ceiling frescos and walls stucco work, which were created by various artists, contain references to the history of the Order and local occurrences, as well as a representation of the major doctrines of the Catholic Church.
At the time of the secularization in 1803, the monastery was owned by Count Franz Georg von Metternich. He, at first, guaranteed the continued existence of the convent and the secondary school, and expanded the library. In the course of the Prince's merciless financial and economic policies, the population of Ochsenhausen became impoverished. In 1807, Metternich had to close the monastery by order of King Friedrich I. After 714 years, monastic life came to an end and its territories were absorbed into the Kingdom of Württemberg. In 1825, the Württemberg government bought the Monastery for 1.2 million florins. Since the middle of the 19th century, the former monastery is used as an educational institution. Concerts and exhibitions also contribute to the cultural life within the historic walls.
The organs
Gallery Organ
Just after his years of apprenticeship, Ochsenhausen's great son, organbuilder Joseph Gabler, built the gallery organ between 1728 and 1734. He reused 14 stops from the previous organ. The organcase was built by Franz Erb. Hautwerk and Brustwerk are divided by the large window while the Echopositiv is located above the window and the Rückpositiv is located on the gallery's railing. The monastery's Latin chronicle praised Gabler's "wind-operated organ work" with its 3,333 pipes as of "great beauty and of an amazing size never seen before in Swabia". The instrument had 60 stops over four manuals and pedal. Gabler's "juggling" of numbers is interesting to mention: the instrument he completed in Weingarten in 1750 had a total of 6,666 pipes, double the size of the Ochsenhausen instrument. Gabler came back to Ochsenhausen to rebuild the instrument from 1751 to 1755. During this rebuild, the organ was given a detached console, like the organ in Weingarten, allowing the organist to see the altar. He reduced the number of stops to 50 while eliminating the 14 old stops and added a glockenspiel.
The arrangement of Gabler’s organ is a mixture of the South German typical organ and his own, which includes romantic 8’ stops with many solo voices. Gabler’s structure is no longer classical and based on the contrast principle, it is now based on sound dynamics: powerful Hauptwerk and soft Brustwerk. Altogether the organ offers rich development possibilities ranging from the large Tutti to the soft Piano. With 50 stops, it is clearly smaller than the instrument in Weingarten, but it fills this smaller area somewhat better.
The organ remained intact until well into the 20th century despite several reconstructions in the 19th century. There were interventions from organbuilder Schulte in 1835 and from organbuilder Carl Gottlieb Weigle in 1876. From 1845 to 1848, the organ was modified by the brothers Franz Anton and Johann Nepomuk Kiene. In 1895/1896, Christoph Ludwig Goll restored and modernized the instrument. He installed Barker machines. In 1939/1940, the Walcker firm carried out a major restoration. Finally, from 1965 to 1971, the Reiser firm installed an electric action and removed the Barker machines.
A major restoration, bringing back the instrument to its 1755 specification, was carried out from 2000 to 2004 by two renowned organ shops, the Klais firm, from Bonn, and the Kuhn firm, from Männedorf. Out of a total of 3,174 pipes, 2,457 original pipes were preserved from the 1734 Gabler organ. The organ was inaugurated on October 10th, 2004.
Chancel Organ
In 1760, organbuilder Joseph Höss, from Dietenheim, built the instrument from which only the organcases are extant. The Epistle organ houses the Hauptwerk while the Gospel organ houses the Positiv and the small Pedal. The console is located in the center of the chancel and was used by the monks for the liturgy of the hours.
Several repairs and restorations were carried out in the 19th century. In 1913, organbuilder Albert Reiser built a new instrument inside the old organcase. He used cone chests while reusing Höss pipework.
Between 1986 and 1988, the Klais firm rebuilt the instrument back to its 1853 specification thanks to a report prepared in that year by Johann Nepomuk Keine.
I. Solo |
II. Hauptmanual |
|||
---|---|---|---|---|
Borduen | 16' | Principal | 8' | |
Principal | 8' | Flauten | 8' | |
Coppel | 8' | Viola | 8' | |
Solicional | 8' | Quint | 6' | |
Violoncel | 8' | Octav | 4' | |
Quinta Tön | 8' | Sup:Oct | 2' | |
Unda.Ma | 8' | Sexq:Alt 3' | III-IV | |
Rohr:fla | 4' | Cornet 2' | III-V | |
Flute:Trev | 4' | Mixtur 2' | VI-VIII | |
Fugari | 4' | 1Carillon | ||
Pifaro 4' | II | |||
Trompet | 8' |
III. Brüstpositiv |
IV. Echo |
|||
---|---|---|---|---|
CoppelFl. | 8' | Principal | 8' | |
Quinta Tön | 8' | Rohr.Fla | 8' | |
Principal | 4' | 1Dolcian | 8' | |
Flaut Do | 4' | Quinta Tön | 8' | |
Piffaro 4' | II | Octav | 4' | |
Flageolet | 2' | Flöte | 4' | |
Cornet 2' | III-IV | Violoncel | 4' | |
Mixtur 1' | III | Super:Oct | 2' | |
Vox humana | 8' | Cymbala 2' | III | |
Hautbois | 4' | Hautbois | 8' | |
Tremulant | Tremulant | |||
Cuculua |
Pedal |
||
---|---|---|
Praestant | 16' | |
Sub:B. | 16' | |
Violon B. | 16'+8' | |
Octav.B. | 8' | |
Mixtur.B. 6' | IV | |
Posaun B. | 16' |
1 | à partir du deuxième DO / from tenor C |
I. Hauptwerk |
II. Positiv |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Principal | 8' | |
Salicional | 8' | Bordun | 8' | |
Violoncell | 8' | Coppel | 8' | |
Coppel | 8' | Gamba | 8' | |
Octav | 4' | Flauten | 4' | |
Superoctav | 2' | Octav | 4' | |
1Spitzflöt | 2' | Waldflöt | 2' | |
Cornett 4' | IV-V | Rauschquint 2' | IV | |
Mixtur 2' | III-V | |||
Hoboe | 8' |
Pedal |
||
---|---|---|
Subbass | 16' | |
Violonbass | 8' | |
Octavbass | 8' | |
Bombard | 16' |
1 | 4' dans les aiguës / 4' in diskant |