Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
Les édifices antérieurs à cette église peuvent remonter jusqu'à un millénaire. L'église actuelle a été construite selon le plan de salle avec une nef à laquelle s'ajoute un transept. Le choeur rectangulaire fut construit au XIIIe siècle. La tour centrale de forme octogonale date de la même époque. La tour de l'ouest ne fut jamais construite.
Au XVe siècle, le choeur est agrandi pour ajouter des salles dans les côtés et, au XVIIe siècle, l'extrémité orientale a reçu une nouvelle façade formée de trois pignons.
L'édifice est détruit par le feu en 1659 et, lors de sa reconstruction, il reçoit des caractéristiques provenant de Hambourg. Les seuls objets encore existants de cette époque sont l'autel de Sainte-Gertrude (vers 1500) qui fut récupérée de l'église Saint-Nicolas lorsque celle-ci est démolie en 1834, une peinture « La descente de croix » (environ 1580) et un chandelier. L'impressionnante tour, érigée entre 1682 et 1684, est maintenant un trait particulier de la ville.
D'autres éléments datant du XVIIe siècle sont le maître-autel, exécuté par Christian Precht (1677), la chaire, les fonts baptismaux mais principalement la clôture de fer forgé autour du baptistère. L'église a complètement été rénovée entre 1963 et 1966, et encore à nouveau entre 1985 et 1991. Durant ces travaux, de grandes surfaces des murs extérieurs ont été remplacées.
L'orgue
La présence d'un orgue dans cette église est attestée dès 1493. En 1591, Hans Scherer (père) obtient le contrat pour la construction d'un nouvel orgue de 28 jeux. Toutefois, étant trop occupé ailleurs, l'instrument est construit, en 1606, par son associé Antonius Wilde. L'instrument est installé en 1607. Hans Scherer (fils) intervient sur l'instrument en 1628 ainsi qu'un facteur anonyme (Friedrich Stellwagen ?) en 1635. En 1656, Hans Riege, d'Otterndorf, répare l'instrument et reconstruit certains jeux. Cet instrument disparaît lors de l'incendie de l'église en 1659.
Après la reconstruction de l'église, en 1668, un nouvel orgue est construit par le facteur Berendt Huss, de Glückstaft, et son élève Arp Schnitger dont la carrière en tant que facteur d'orgues a débuté en 1666. L'instrument est construit par étapes: 1668 Oberwerk avec un sommier à ressort, 1670 le Rückpositiv, 1671 la pédale, et 1672 le Brustwerk. Commencée par Huss, qui décède en 1676, la construction de l'instrument est achevée par Schnitger en 1675. L'instrument comporte 35 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. Vincent Lübeck devient organiste à partir de 1674. Comme le veut la coutume, Lübeck épouse la fille de son prédécesseur, Susanne Becker. Le magnifique orgue est sans doute une raison qui persuade Lübeck d'y demeurer jusqu'en 1702.
En 1688, Vincent Lübeck demande à Schnitger d'apporter quelques modifications à l'instrument. Parmi celles-ci, l'ajout du Trommet 16' à l'Oberwerk adinsi que le Krumphorn 8' et le Schalmey 4' au Brustwerk.
Des réparations sont effectuées par Otto Dietrich Richborn en 1727/1728 sans que la composition de l'orgue ne soit modifiée.
En 1781/1782, la tribune est agrandie par l'avant afin de pouvoir loger les musiciens. Georg Wilhelm Wilhelmy, de Stade, intervient sur l'instrument en remplaçant deux jeux et en modifiant les tours de la pédale.
Un jeu de Glockenspiel (carillon) de 45 notes est ajouté à la fin du XVIIIe siècle. Il a été restauré en 1983.
D'autres modifications sont apportes par Johann Georg Wilhelm Wilhelmy entre 1837 et 1841. Celui-ci déplace le pédalier, rénove les claviers et installe un accouplement au Rückpositiv en plus de réparer quelques tuyaux.
En 1870, Johann Hinrich Röver déplace la division du Rückpositiv de son emplacement original à un emplacement caché derrière le buffet principal et le place sur un sommier à cônes sans buffet. Des modifications à la disposition du Brustwerk et à la pédale sont aussi effectuées. Il abaisse le diapason d'un ton et l'instrument passe au tempérament égal.
En 1910, la tribune de l'orgue est à nouveau agrandie. En 1917, la tuyauterie de façade est réquisitionnée par le gouvernement allemand comme contribution à la Première Guerre mondiale, mais grâce au déménagement du Rückpositiv par Röver, la tuyauterie du Principal 8' a été épargnée. La tuyauterie de façade sera remplacée, en 1919, par une tuyauterie de zinc par Furtwaengler & Hammer.
En 1948, le facteur Paul Ott, de Göttingen, restaure l'orgue. Il ramène le Rückpositiv à son emplacement original dans un nouveau buffet. La décision est prise d'abaisser la pression de vent ce qui engendre des modifications à apporter à plusieurs jeux.
En 1956, les notes manquantes à la première octave (C#,D#,F# et G#) tant aux claviers qu'au pédalier sont ajoutées sur petit sommier ce qui amène d'autres modifications et des dommages secondaires. Cette modification n'a jamais fonctionnée de façon satisfaisante.
De 1972 à 1975, le facteur Jürgen Ahrend, de Leer-Loga, entrepend une restauration complète de l'instrument à l'état où Schnitger l'a laissé en 1688. La tribune est complètement reconstruite de même que le Rückpositiv. Une nouvelle tuyauterie de façade est installée pour l'Oberwerk et la pédale. Le tempérament de l'instrument est ramené au tempérament mésotonique selon Praetorius. Le sommier, ajouté en 1956 pour installer les notes manquantes dans la basse est enlevé.
En 1993/1994, Jürgen Ahrend nettoie et retouche l'instrument après que les travaux de restauration de l'église eurent été achevés. En 2007, D. Wellmer, de Himbergen, repeint les buffets dans leur couleur de 1727.
Dans sa forme actuelle, l'orgue est un merveilleux exemple de la disposition « Werkprinzip » des orgues allemands de la fin du XVIIe siècle.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Predecessors of the old town hall chapel could go back at least 1,000 years. The actual church was built as a hall church with one nave that intersects the transept. The rectangular chancel was built in the 13th century. The octagonal central tower dates from that time, too; the church was not given a west tower.
In the 15th century, the chancel was extended to include side-rooms and, in the 17th century, the east facade received a new three-gable front.
The church burnt down in 1659 and received new features from Hamburg. The only remaining objects from the previous times are St. Gertrud’s altar (ca. 1500) which was taken from St. Nicolai’s church demolished in 1834, a "Descent from the Cross" painting (ca. 1580) and a chandelier. The church received its impressive tower, in 1682/1684, which is now a feature of the town.
Noteworthy features dating from the 17th century are the main altar executed by Christian Precht (1677), the pulpit, the baptismal font and especially the wrought iron railings in the baptistery. The church was thoroughly renovated between 1963 and 1966 and again between 1985 and 1991. During the renovation large parts of the exterior walls had to be renewed.
The organ
The presence of an organ in this church is certified from 1493. In 1591, Hans Scherer Sr. was entrusted with the contract for the construction of a new 28-stop organ. Nevertheless, busied elsewhere, the instrument will be built, in 1606, by his associate Antonius Wilde. The instrument was installed in 1607. Hans Scherer Jr. intervened on the instrument in 1628 and an anonymous organbuilder (Friedrich Stellwagen ?) in 1635. In 1656, Hans Riege, from Otterndorf, carried out repairs and rebuilt a few stops. This instrument was destroyed in the 1659 church fire.
After the reconstruction of the church, in 1668, a new organ was built by organbuilder Berendt Huss, from Glückstaft, and his pupil Arp Schnitger whose career as organbuilder started in 1666. The instrument was built in stages: 1668 Oberwerk with a spring chest, 1670 Rückpositiv, 1671 the pedal, and 1672 Brustwerk. Begun by Huss, who died in 1676, the construction of the instrument was completed by Schnitger in 1675. The instrument included 35 stops over three manuals and pedal. Vincent Lübeck became organist in 1674. As was the custom, Lübeck married his predecessor's daughter, Susanne Becker. The splendid organ was probably a reason which led Lübeck to remain in Stade until 1702.
In 1688, Vincent Lübeck asked Schnitger to carry out some modifications to the organ. Among these, the addition of a 16' Trommet 16' to the Oberwerk as well as the Krumphorn 8' and the Schalmey 4' on the Brustwerk.
Repairs were carried out by Otto Dietrich Richborn in 1727/1728 without making any modification to the organ tonal structure.
In 1781/1782, the orgal loft was enlarged to make room for the church musicians. Georg Wilhelm Wilhelmy, from Stade, carried out modifications on the instrument. He replaced two stops and modified the pedal towers.
A 45-note Glockenspiel (chimes) was added at the end of the 18th century. It was restored in 1983.
Other modifications were carried out by Johann Georg Wilhelm Wilhelmy between 1837 and 1841. He shifted the pedalboard, renovated the manuals, installed a Rückpositiv coupler and repaired a few pipes.
In 1870, Johann Hinrich Röver relocated the Rückpositiv from its original position to a hidden position behind the main case and installed it on a cone-valve windchests without any organcase. Layout modifications were carried out in the Brustwerk and in the Pedal. The diapason was lowered a whole tone and the instrument was tuned to equal temperament.
In 1910, the organ loft was one more enlarged. In 1917, the facade pipework was requisitioned by the German government during World War I but thanks, to the relocated Rückpositiv by Röver, the 8' Principal pipework was preserved. The face pipework was replaced, in 1919, with zinc pipes by Furtwangler & Hammer.
In 1948, organbuilder Paul Ott, from Göttingen, restored the organ. He brought back the Rückpositiv to its original location in a new organcase. It is decided lower the wind pressure which generated modifications to be carried out to many stops.
In 1956, the missing first octave notes (C#,D#,F# et G#) on manuals and pedal were added on a small windchest. This addition led to other modifications and secondary damages. This modification never really worked out correctly.
From 1972 to 1975, organbuilder Jürgen Ahrend, from Leer-Logs, completely restored the instrument back to how it was when Schnitger left it in 1688. The organ loft and the Rückpositiv were completely rebuilt. New facade pipes were installed for the Oberwerk and the Pedal. The temperament was brought back to meantone according to Praetorius. The windchest, added in 1956, was removed.
In 1993/1994, Jügend Ahrend cleaned and adjusted the instrument following renovation works carried out in the church. In 2007, D. Wellmer, from Himbergen, repainted the organcases according to the 1727 color.
In its current form, the organ is an amazing example of a late 17-th century Werkprinzip German organ.
I. Rückpositiv |
II. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
1,3Principal | 8' | 3Principal | 16' | |
1Quintadena | 8' | 1Quintadena | 16' | |
1,3Röhrflöt | 8' | 1Octav | 8' | |
1Octav | 4' | 3Gedackt | 8' | |
1Waltflöt | 2' | 1Octav | 4' | |
3Sieflöt | 1 1/3' | 1Röhrflöt | 4' | |
3Sesquialter | II | 1Nassat | 3' | |
3Scharff | V | 1Octav | 2' | |
1Dulcian | 16' | 1,3Mixtur | VI | |
1Trechter Regal | 8' | 3Cimbel | III | |
2Trommet | 16' | |||
1Trommet | 8' |
III. Brustwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
1Gedeckt | 8' | 1,3Principal | 16' | |
1,4Querflöt | 8' | 1,3Subbass | 16' | |
1Flöt | 4' | 1Octav | 8' | |
1Octav | 2' | 1Octav | 4' | |
1Tertia | 1 3/5' | 1Nachthorn | 1' | |
1,3Nassat-Quint | 1 1/2' | 1Mixtur | V-VI | |
1,3Sedetz | 1' | 1Posaun | 16' | |
1,3Sharff | III | 3Dulcian | 16' | |
2Krumphorn | 8' | 1Trommet | 8' | |
2,3Schalmey | 8' | 1,3Cornet | 2' |
1 | Jeu Huss-Schnitger (1669-1673) / Huss-Schnitzer stop (1669-1673) | |
2 | Jeu Schnitger (1688) / Schnitzer stop (1688) | |
3 | Jeu Ahrend (1975) / Ahrend stop (1975) | |
4 | À partir du deuxième DO / From tenor C |