Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
Cette église de style gothique, qui comprend trois nefs, est la plus grande du diocèse de Bremen. Elle date de la première moitié du XIVe siècle et elle est construite sur le même site que la précédente qui datait du XIe siècle. Seule la tour ouest remonte au XIIIe siècle. Lors du grand incendie de 1659, l'intérieur de l'église a été détruit puis reconstruit.
Originalement, la tour était coiffée d'un haut dôme qui fut détruit par la foudre en 1724 et qui fut remplacé par l'actuel pavillon plat. À l'intérieur, on remarque le choeur et l'autel qui datent de 1660, les chandeliers des XVIe et XVIIe siècles ainsi que plusieurs épitaphes.
L'intérieur de l'église a été considérablement rénové entre 1958 et 1960 ainsi qu'en 1991. Certaines parties du toit original ont être réparées.
L'orgue
Vers 1322, l'église possède un orgue médiéval construit par le facteur Berthold qui est détruit par la foudre en 1511. En 1632, un nouvel orgue est construit et cette fois, il est détruit, en 1659, lors du grand feu qui détruisit la presque totalité de l'intérieur de l'église.
En 1673, Berendt Huss commence la construction d'un nouvel orgue. Après son décès en 1676, son élève, Arp Schnitger, complète l'instrument (III/P, 46 jeux) qui est inauguré en 1678.
En 1712, l'orgue Huss/Schnitger est endommagé lors d'un bombardement danois. Au cours des deux années qui suivent, Schnitger reconstruit l'orgue. En 1724, la foudre frappe l'église et détruit la tour ainsi que l'orgue.
En 1730, Erasmus Bielfeldt, de Bremen, est choisi pour construire un nouvel instrument dont la construction commence en 1731. L'orgue est inauguré le 10 janvier 1736. De tous les instruments construits par Bielfeldt, il ne reste que l'orgue de Scharmbeck.
Des réparations sont exécutées en 1786 par Georg Wilhelm Wilhelmy, en 1824/1825 par Johann Georg Wilhelm Wilhelmy, et en 1875/1876 par Johann Hinrich Röver. En 1894, ce même facteur transforme la division d'Hinterwerk en une division de Schwellwerk.
En 1917, les tuyaux de façade sont réquisitionnés pour effort de guerre. Ils sont remplacés par des tuyaux de zinc en 1920.
En 1937, Johann Hinrich Röver commence des travaux dans le but de retourner l'instrument vers sa conception initiale. La division d'Hinterwerk, avec les sommiers de Bielfeldt, devient un Rückpositiv que l'on place, sans buffet, dans le dos de l'organiste.
De 1961 à 1963, le facteur Paul Ott, de Göttingen, intervient sur l'instrument. Un buffet est construit pour le Rückpositiv et des changements majeurs sont apportés à la tuyauterie. La console est détachée du buffet et retournée.
De 1987 à 1990, le facteur Jürgen Ahrend, de Leer-Loga, procède à une restauration complète de l'instrument. Le buffet du Rüchpositiv est retiré et la tuyauterie est replacée dans le buffet principal. Les travaux s'inspirent de l'architecture des grands orgues baroques et la structure sonore originale est rétablie. L'instrument est inauguré le 27 mai 1990.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
This Gothic hall church with its three naves, the largest in the see of Bremen, originates from the first half of the 14th century and was built on the same site as its predecessor which went back to the 11th century. Only the west tower dates back as far as to the 13th century. In the Great Town Fire of 1659 the interior of the church was destroyed, then rebuilt.
The tower was given a high dome which was destroyed by lightning in 1724 and replaced by the present flat pavilion-roof. Interesting features of the interior are the altar and the chancel from 1660, the chandelier from the 16th and 17th centuries and a number of epitaphs.
The interior of the church was extensively restored between 1958-60 and again in 1991. Thus part of the original roof features could be repaired.
The organ
By 1322, the church housed a medieval organ built by Berthold which was destroyed by lightning in 1511. In 1632, a new organ was installed and, this time, was destroyed, in 1659, in a city fire which also destroyed much of the interior of the church.
In 1673, Berendt Huss began the construction of a new organ. After his death in 1676, his pupil, Arp Schnitger, completed the instrument (III/P, 46 stops) which was inaugurated in 1678.
In 1712, the Huss/Schnitger organ was destroyed during a Danish bombardment of the city. In the following two years, the organ was rebuilt by Schnitger. In 1724, a lightning bolt destroyed both the organ and the church tower.
In 1730, Erasmus Bielfeldt, from Bremen, was entrusted with the construction a new organ whose construction began in 1731. It was inaugurated on January 10th, 1736. Out of all the organs built by Bielfeldt, only the one in Scharmbeck is extant.
Repairs were carried out in 1786 by Georg Wilhelm Wilhelmy, in 1824/1825 by Johann Georh Wilhelm Wilhelmy and in 1875/1876 by Johann Hinrich Röver. In 1894, the same organbuilder transformed the Hinterwerk division into a Schwellwerk division.
In 1917, the facade pipework was requisitioned for the war effort. They were replaced with zinc pies in 1920.
In 1937, Johann Hinrich Röver began works with the aim of bringing the instrument back to its original design. The Hinterwerk division, with Bielfeldt windchests, became a Rückpositiv division which was installed, with organcase, in the organist's back.
From 1961 to 1963, organbuilder Paul Ott, from Göttingen, intervened on the instrument. He built a new organcase for the Rückpositive and extensive modifications were carried out to the pipework. The console was detached from the main organcase and reversed.
From 1987 to 1990, organbuilder Jürgen Ahrend, from Leer-Loga, undertook a complete restoration of the instrument. The Rückpositiv organcase was removed and the pipework was relocated into the main organcase. Works were based on large Baroque organ architecture and the original tonal structure was restored. The instrument was inaugurated on May 27th, 1990.
I. Hinterwerk / Positiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
1,2Octave | 8' | 2Principal | 16' | |
1Quintadena | 8' | 1Quintaton | 16' | |
1,2Rohrflöte | 8' | 1Octave | 8' | |
1Octave | 4' | 1,2Viola da gamba | 8' | |
1Quinte | 3' | 1Gedact | 8' | |
2Octave | 2' | 1Octave | 4' | |
2Sesquialter | II | 1Nashat | 3' | |
2Scharff | III-IV | 1Octave | 2' | |
1Fagott | 16' | 2Mixtur | IV-VI | |
2Vox humana | 8' | 2Cimbel | III | |
1Trompete | 16' | |||
1Trompete | 8' |
III. Brustwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
1Flûte douce | 8' | 1,2Principal | 16' | |
2Octave | 4' | 1Subbass | 16' | |
1Flûte douce | 4' | 1Octave | 8' | |
1,2Superoctave | 2' | 1Octave | 4' | |
2Quinte | 1 1/2' | 1Rauschquinte | II | |
2Scharf | III-IV | 2Mixtur | IV-V | |
1Dulcian | 8' | 1Posaune | 16' | |
2Schalmey | 4' | 1Trompete | 8' | |
2Trompete | 4' | |||
2Trompete | 2' |
1 | Jeu Bielfeldt (1736) / Bielfeldt stop (1736) | |
2 | Jeu Ahrend (1990) / Ahrend stop (1990) |