Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
La ville de Steinkirchen a été fondée en 1148. Au cours des siècles, la ville a porté le nom de «Lu», «Steenlu» et «Steenkarken», mais, depuis le XIVe siècle, elle porte le nom de Steinkirchen (église de pierre) principalement à cause de son église construite en pierre des champs alors qu'il était coutume de les construire en bois. L'église est construite au milieu d'un ancien cimetière sur un plat à côté de la rue principale. Déjà en 1332, elle est mentionnée dans une bulle d'indulgences.
Les plus anciennes parties de l'édifice se retrouvent dans l'abside, sur le mur occidental (côté du clocher) et sur la façade nord (murs en pierre). Vers 1500, l'église de pierre possédait un toit plat qui fut remplacé par une construction voûtée en pierre. De 1687 à 1785, l'église est reconstruite sous forme d'église-salle de style baroque. C'est à ce moment que les tribunes et les stalles sont construites. Les tribunes étaient réservées aux riches familles tandis que les places dans la nef étaient vendues à la population en général. La tribune de la famille Zesterfleth, avec ses armoiries, remonte à l'année 1689 alors que son caveau de sépulture, sis sous cette tribune et découvert en 1933, remonte à 1605.
En 1696, un clocher en bois de 47 mètres (155 pieds) de haut est ajouté, mais il n'est pas rattaché à la nef. En 1773, une voûte cintrée en bois et décorée avec du plâtre est construite tandis que de nouvelles fenêtres sont installées. L'ancien autel, datant de 1512, et la chaire, construite en 1605 par Oswald von Zesterfleth, ont disparu lors de l'installation de l'autel-chaire actuel, richement décoré par Christoph Hermann Meyer, et réalisé par le maître-charpentier Carl Bülkay. Les marches conduisant à l'autel sont limitées de chaque côté par des barrières en bois. Celles-ci se terminent dans deux colonnes qui ont été utilisées plus tôt comme fonts baptismaux et comme boîte d'offrandes. Les statues à côté de la chaire représentent Moïse avec ses deux tablettes de loi ainsi que l'évangéliste Jean avec son livre et un aigle. Les statues placées sur l'abat-voix de la chaire représentent les trois vertus divines: foi, espérance et charité. Au-dessus de la scène de la crucifixion, l'autel se termine par l'oeil de Dieu. Les chandeliers datent de 1654 et de 1793.
Le clocher de bois, qui repose sur une base de granit, se compose d'une base carrée et un étage supérieur octogonal. La flèche polygonale possède une horloge octogonale entre deux bonnets. Une haute flèche et une fenêtre terminent. Le clocher comprend deux cloches, la plus petite fondue en 1604 et la plus grosse en 1717.
L'église et le clocher sont complètement restaurés en 1985-6. À ce moment, de nouveaux fonts baptismaux et candélabres ont été exécutés par l'artiste danois, Jack Hansen. Depuis mai 1993, les terrains de l'église accueillent une statue de bronze, mesurant 2,2 mètres (7 pieds) de haut, exécutée par le sculpteur Carsten Eggers. Elle représente le moine Heinrich et se veut une commémoration des colons néerlandais qui ont défriché ce coin de pays dès le XIIIe siècle.
L'orgue
L'histoire des orgues dans cette église débute bien avant l'orgue Schnitger. En 1581, un document, contenu dans les archives de la paroisse, mentionne que le facteur Dirck Hoyer, de Hambourg, reconstruit l'orgue d'un clavier déjà existant dans l'église. Hoyer réutilise deux jeux, datant de 1510/1520, de l'ancien orgue et ajoute une division de Brustwerk de cinq jeux et une division de pédalier qui comprend un jeu. Cet instrument était probablement placé près de l'autel.
Environ 170 ans plus tard, cet orgue devait être passablement usé. En 1685, la paroisse demande au facteur Arp Schnitger, de Hambourg, de reconstruire l'orgue. Le nouvel instrument comprend 28 jeux répartis sur deux divisions manuelles (Hauptwerk et Brustwerk) et pédalier. Il réutilise six jeux de l'ancien instrument.
En 1691, le buffet est repeint. Les peintures et les inscriptions ornant la balustrade de la tribune datent aussi de cette époque. Arp Schnitger effectue quelques réparations en 1704 alors que Johann Matthias Schreiber, de Glückstadt, en effectue en 1763 et Dietrich Christoph Gloger, de Stade, en 1769.
En 1773, profitant d'une restauration exécutée à l'église, des panneaux « de genre rideau » sont ajoutés de chaque côté du buffet de l'orgue. L'aspect visuel actuel de la tribune de l'orgue date de cette époque.
En 1775, le facteur Georg Wilhelm Wilhelmy, de Stade, remplace le Gedack 8' de la pédale par un Octave 8' et puis, à des dates indéterminées, les mixtures du Haupewerk et de la pédale ainsi que le Gedackt 8' du Brustwerk disparaissent. En 1843, Philip Furtwängler, d'Elze, effectue des réparations dont les détails sont inconnus. Ensuite, au cours du XIXe siècle, les facteurs Johann Hinrich et Heinrich Röver sont responsables pour l'entretien de l'orgue et effectuent quelques réparations et modifications. En 1893, Heinrich Röver, de Stade, remplace les soufflets cunéiformes de Schnitger par des réservoirs tandis que le Holzgedackt 8' du Brustwerk, est remplacé par un Metallgedackt 8'.
En 1947/48, l'orgue est restauré par le facteur Rudolf von Beckerath, de Hambourg. Celui-ci tente de reconstruire les jeux disparus de façon à ce qu'ils se rapprochent le plus possible de l'original et remplace les claviers originaux par de nouveaux sans que ceux-ci correspondent aux anciens.
Enfin, en 1987, l'orgue est à nouveau restauré par les ateliers Beckerath. Les vieux claviers, toujours existants, sont retravaillés et installés à nouveau alors que leur action est reconstruite en utilisant les anciennes pièces. Le système de vent est reconstruit et comporte maintenant six soufflets cunéiformes. La tuyauterie a aussi été restaurée et/ou reconstruite après de recherches approfondies.
En 2011-2012, l'instrument est restauré par Rowan West, d'Altenahr. Les travaux comprennent la reconstruction de la Mixture et une modification de la Cimbel de von Beckerath. La tuyauterie originale de la Mixture, datant de la première moitié du XVIIe siècle, sont conservés dans l'orgue puisqu'elle n'était pas compatible avec les nouveaux rangs. La traction mécanique est améliorée et le tempérament est changé pour Werckmeister III qui pourrait être celui de Wilhelmy en 1775.
Les recherches menées par Rowan West ont permis de dater avec une meilleure exactitude une partie de la tuyauterie. Le Rohrflöte 8' et le Nassat 3' qui étaient attribués to Hoyer (1581) sont probablement du premier quart du XVIe siècle. La Quinte 3', attribuée à un élève de Schnitger, est de la dernière période de l'atelier Schnitger-Werkstatt. Ce rang est placé sur le même registre que le Nassat Quint 1 1/3'. Le Krumphorn 8' est aussi l'oeuvre de Schnitger, the rigoles sont de Hoyer.
The city of Steinkirchen was established in 1148. Over the centuries, the city was known as "Lu", "Steenlu" and "Steenkarken" but, in the 14th century, it took the name of Steinkirchen (stone church) because of its stone church when it was usual for the churches at that time to be wooden buildings. The church is built in the middle of an ancient graveyard on a flat level next to the main street. Already in 1332, it is mentioned in a indulgence bull.
The most ancient part of the building are located in the apse, on the western wall (on the steeple side) and on the north facade (stone walls). By 1500, the stony church had a flat roof which was replaced by a stone vaulted construction. From 1687 till 1785, the church is rebuilt as a baroque styled church-hall. It is at that time that galleries and stalls are constructed. Galleries were reserved for the rich families while places in nave were sold to the population in general. Zesterfleth's family gallery, along with its coat of arms, goes back up to year 1689 while its burial chamber, located under this gallery and uncovered in 1933, goes back up to 1605.
In 1696, a 155-foot (47-meter) high wooden steeple is added but not attached to the nave. In 1773, a wooden semicircular vault is built and decorated with the plaster while new windows are installed. The old altar, dating from 1512, and the pulpit, executed in 1605 by Oswald von Zesterfleth, disappear during the installation of the actual altar-pulpit, richly decorated by Christoph Hermann Meyer, and executed by the master carpenter Carl Bülkay. Wooden rails, installed on each side of the steps leading to the altar, end in two columns which were earlier used as baptismal font and as a box for offerings. Statues next to the pulpit represent Moses with his two law tablets and evangelist John with his book and an eagle. Statues located on the abat-voix of the pulpit represent the three divine virtues: faith, hope and charity. Above the scene depicting the crucifixion, the altar ends with God's eye. Candlesticks date from 1654 and from 1793.
The wooden steeple, which rests on a granite fondation, is made up of a square base and an upper octagonal floor. The polygonal steeple has one octogonal clock between two hats. A high steeple and a window ends. The steeple sontains two bells, the smallest melt in 1604 and the biggest in 1717. /P>
The church and the steeple are completely restored in 1985-1986. At that time, new baptismal font and candlesticks were executed by Danish artist, Jack Hansen. Since May 1993, the church grounds have received a bronze statue, be 2.2-metre (7-foot) high, executed by sculpter Carsten Eggers. It represents monk Heinrich and it is meant as a memorial to Dutch settlers who settled in thi part of the country in the 13th century.
The Organ
The history of organs in this church starts long before the Schnitger organ. The oldest document relating to the organs contained in the archives of the parish dating from 1581 mentions that organbuilder Dirck Hoyer, from Hamburg, rebuilt the already existing organ in the church. Hoyer reused two stops, dating from 1510/20, from the former organ and added a 5-stop Brustwerk division and a one-stop Pedal division. This instrument was probably located near the altar.
About 170 years later, this organ must have been completed worn out. In 1685, the parish entrusted organbuilder Arp Schnitger, from Hamburg, to rebuild the one-manual organ. The new instrument has 28 stops over two manual divisions (Hauptwerk and Brustwerk) and pedal. Schnitger reused six stops from the former instrument.
In 1691, the organcase was repainted. Decorations and inscriptions adorning the balustrade of the organ loft also date from that period. Arp Schnitger carried out repairs in 1704 while Johann Matthias Schreiber, from Glückstadt, carried out some more in 1763 and also Dietrich Christoph Gloger, from Stade, in 1769.
In 1773, during restoration works carried out in the church, imitation draperies were added on each side of the organcase. The actual visual aspect of the organ loft dates from that period.
In 1775, organbuilder Georg Wilhelm Wilhelmy, from Stade, replaced the Pedal 8' Gedack by an 8' Octave and then, on unknown dates, the Mixtures from the Haupewerk and the pedal as well as Brustwerk 8' Gedackt were removed. In 1843, Philip Furtwängler, from Elze, executed repairs of unknown details. Then, in the 19th century, organbuilders Johann Hinrich and Heinrich Röver were responsible for the maintenance of the organ and carried out a few repairs and modifications. Finally, in 1893, Heinrich Röver, from Stade, replaced Schnitger's wedge-shaped bellows with reservoir-bellows and the Brustwerk 8' Holzgedackt was replaced with an 8' Metallgedackt.
In 1947/48, the organ was restored by organbuilder Rudolf von Beckerath, from Hamburg. Missing stops were rebuilt close to original. He also replaced the original manuals by new ones who have no relation to the former ones.
In 1987, the organ was again restored by Beckerath workshops. The preserved old keyboards were revised and reinstalled while the action was rebuilt using old parts. The wind system was rebuilt and includes six new wedge bellows. Pipework was restored and/or rebuilt after careful research.
In 2011/12 the instrument was restored by Rowan West, from Altenahr. Works included the reconstruction of the Mixtur and modifications to the Cimbel from von Beckerath. The historic Mixtur pipes form the first half of the 17th century are stored in the organ since they did not match with the other newer ranks. The mechanical action was improved and the temperament was changed to Werckmeister III which was probably the one used byWilhelmy in 1775.
Pipework investigations by Rowan West led to a more precise dating. The Rohrflöte 8' and the Nassat 3' which were attributed to Hoyer (1581) are probably from the first quarter of the 16th century. The Quinte 3', attributed to a Schnitger pupil, is from the latest period of Schnitger-Werkstatt. This rank is on the slider of the more common Nassat Quint 1 1/3'. The Krumphorn 8' is also from Schnitger, the shallots are from Hoyer.
Hauptwerk |
Brustwerk |
|||
---|---|---|---|---|
2,3Quintadena | 16' | 3,5Gedact | 8' | |
3Principal | 8' | 3Rohr Flöth | 4' | |
1,3Rohr Flöt | 8' | 3Quinta | 2 2/3' | |
1Octav | 4' | 3Spitz Flöth | 2' | |
1,3Nassat | 2 2/3' | 3Octav | 2' | |
3Gemshorn | 2' | 3,5Tertian 1 3/5' | II | |
1Octav | 2' | 3Scharff 2/3' | II-IV | |
3Sesquialtera 1 1/3' | II | 2,3Krumphorn | 8' | |
6Mixtur 1' | V-VI | |||
5,6Cimbel 1/4' | III | |||
3Trompet | 8' |
Pedal |
|
---|---|
3Principal | 16' |
4Octav | 8' |
3Octav | 4' |
5Nachthorn | 2' |
3,5Rauschpfeife 2' | III |
3,5Mixtur 1 1/3' | IV-V |
3Posaun | 16' |
3Trompet | 8' |
3,5Cornett | 2' |
1 | XVIe siècle / 16th century | |
2 | Hoyer (1581) | |
3 | Schnitger (1685-87) | |
4 | Wilhelmy (1775) | |
5 | Rudolf von Beckerath | |
6 | West (2012) |