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La cathédrale (Münster) luthérienne Sainte-Marie est l'église la plus haute du monde avec son clocher qui atteint 161,5 mètres (530 pieds) de haut et avec ses 768 marches. C'est un exemple exceptionnel de l'architecture gothique religieuse qui a été, de 1890 à 1908, le plus haut édifice du monde.
Une première église a été érigée, dès 600, sur le site important et stratégique qu'est le confluent du Danube et du Blau. En 1813, Charlemagne lui a donné cette importance alors que l'église et son palais relevaient du monastère de Reichenau.
Au cours du XIVe siècle, la ville d'Ulm était devenue riche et libre dans le duché de la Souabe sous les Saliens et sous les Hohenstaufen. En 1377, anxieuse d'être libérée de la dépendance du monastère de Reichenau et inquiète par le fait que lors d'un siège avorté, au cours de l'année précédente par l'empereur Charles IV, où on leur a défendu l'accès à l'église alors qu'elle est sise hors les murs, la population de la ville démonte l'église et, en dedans de six semaines, l'a remontée à l'intérieur des murs. Cette même année, les fondations d'un nouvel édifice, dédié à sainte Marie, sont posées. Entre 1547 et le XIXe siècle, aucune construction même après que l'église soit devenue protestante après la Réforme. La construction ne reprend qu'en 1844 pour enfin être achevée en 1890 lorsque le clocher est terminé.
Heinrich Parler, issu d'une famille d'architectes renommés, commence la construction. Son frère, Michael, lui succède suivi d'un autre Heinrich Parler et puis par Ulrich Ensinger qui insuffle à l'édifice son caractère: sa hauteur, ses hautes fenêtres et l'addition de la tour. Son fils, Matthaüs, réalise les voûtes du choeur au milieu du XVe siècle.
La première partie à être érigée est la longue nef, un simple tunnel de 123 mètres (410 pieds) de long sans allée latérale ni transept. Vu la rareté de la pierre, une combinaison de pierre et de brique est utilisée. Les allées doubles - chacune de la même largeur que la nef - sont ajoutées plus tard au cours du même siècle. Ceci veut dire que la combinaison de la nef et les allées donne une largeur de 44 mètres (147 pieds): une ampleur immense en rapport à sa longueur.
Les architectes compensent l'absence des fenêtres au niveau des claires-voies en insérant, dans les allées, de hautes fenêtres ornées de fines nervures. Toutefois, au début des années 1500, les allées sont subdivisées avec des piliers minces, mais qui a pour résultat de restreindre la lumière dans la nef.
La construction de la tour principale commence en 1419 et, vers 1477, la section rectangulaire est en voie de construction lorsque la construction de la section octogonale commence en 1492 et est arrêtée en 1529.
La hauteur de l'édifice ajoute à l'impression d'immensité avec une nef et les tours latérales qui s'élèvent à 41 mètres (138 pieds) du sol. La construction de la majestueuse tour de l'ouest - d'une hauteur supérieure à la longueur de la nef - soulève des problèmes de statique qui seront solutionnés que dans les années 1500 par Ulrich Engelhard. Elle domine tellement l'extérieur de la cathédrale qu'on en oublie les deux belles tours jumelles érigées à l'est. Celles-ci, complétées tard au XIVe siècle, sont de délicats cônes octogonaux qui s'élèvent dans une cascade de pinacles décorés de nervures ajourées. La façade occidentale, dominée par la majestueuse tour, comprend aussi un agréable porche avec ses deux portes de style Renaissance. Entre celles-ci, sur le trumeau, on remarque une sculpture remarquable, de Hans Multscher, sur le thème de « l'Homme de la souffrance ».
La construction est suspendue en 1543, au début de la période de Réforme, et la rage iconoclaste détruit une grande partie de la décoration originale. Les travaux reprennent, en 1844, sur la cathédrale maintenant protestante, avec la construction finale de la tour par Hans Kun et Matthäus Böblinger. Les travaux sont achevés en 1890.
L'intérieur dégage un esprit de grandeur et ce, accentué par la simplicité de sa décoration. On y retrouve, entre autres, les magnifiques stalles du choeur dont les sculptures sont l'oeuvre de Jörg Syrlin père entre 1469 et 1474. Ces sculptures sont parmi les meilleures sculptures médiévales en Allemagne. Aussi dignes de mention, la chaire et son abat-voix réalisé par Jörg Syrlin fils et l'autel exécuté par Hans Multscher.
Même sans transept, les doubles allées latérales et l'abside pentagonale sans déambulatoire donnent une sensation d'une énorme largeur. La cathédrale mesure 141 mètres (464 pieds) de long par 48,5 mètres (159 pieds) de large; la nef mesure 41,5 mètres (136 pieds) de long par 14,3 mètres (47 pieds) de large; la riche voûte en réseau qui coiffe les allées s'élève à 20,7 mètres (68 pieds) du sol. Les tours du choeur, reconstruites lors de la restauration, s'élèvent à 86 mètres (282 pieds).
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la cathédrale fut sauvée des bombardements principalement à cause du brouillard qui recouvrait, régulièrement, la région d'Ulm. Parce qu'il était difficile de naviguer dans cette région, les Alliés estimaient que la cathédrale était un monument trop important pour risquer qu'accidentellement, elle soit détruite.
Les orgues
La cathédrale possède quatre orgues: en tribune arrière, un très grand orgue du facteur Walcker, un orgue de choeur de 20 jeux répartis sur deux claviers et pédalier du facteur Rieger, un orgue de chapelle (Kappelenorgel) de 14 jeux répartis sur deux claviers et pédalier du facteur Tzschöckel, et et un orgue d'autel de 10 jeux répartis sur deux claviers et pédalier du facteur Tzschöckel.
L'orgue de tribune
Il est pensable que des orgues aient existées dans les édifices précédant la cathédrale actuelle, et ce, dès 1383. Une première mention remonte à 1414. Puis en 1416 alors qu'il est question d'un rapport soumis par l'organiste. Quant à la mention suivante, elle remonte à 1423 lors d'une facture pour réparations. De 1431 à 1433, un orgue est construit par le facteur Ludwig, de Breslau. Cet instrument est agrandi, par Konrad Rottenburger, de Nürnberg, en 1439. Un nouvel instrument est construit de 1486 à 1488 par le facteur Thomas. Les volets sont peints par Jacob Acker.
L'orgue est détruit lors de la Réforme le 29 juin 1531. Un ancien rapport mentionne que « lorsqu'ils n'étaient pas capables de détruire la tuyauterie et le buffet avec leurs mains nues, ils utilisaient des cordes et des chaînes et même des chevaux pour les démolir ».
Contrairement à Jean Calvin et Huldrych Zwingli, le théologien Martin Luther approuve l'utilisation de la musique et de l'orgue durant les services religieux. C'est ainsi qu'en 1550, un orgue temporaire est installé.
De 1576 à 1579, le facteur Kaspar Sturm, de Schneeberg, construit un nouvel orgue de 34 jeux répartis sur trois claviers et pédalier et possédant plus de 3 000 tuyaux au coût de 11 000 florins. En 1595 (ou 1599), les facteurs Conrad Schott, Peter Grünwald, de Nürnberg, et Andreas Startor/Schneider, de Reutlingen, agrandissent l'orgue à 39 (ou 40) jeux.
En 1630, l'orgue est rénové par Johannes Meier. En 1698, une violente tempête s'abat sur la tour et ruine 500 tuyaux. Ils seront réparés l'année suivante par Chrysostomus Baur.
Après quatre ans de travail, Georg Friedrich Schmahl installe, en 1735, de nouveaux claviers, de nouveaux sommiers ainsi qu'une division de Rückpositiv. L'instrument possède alors 45 jeux répartis sur trois claviers et pédale. C'est cet instrument que joua Wolfgang Amadeus Mozart lors d'un arrêt à Ulm au cours de l'été 1763.
En 1855-1856, le facteur Eberhard Friedrich Walcker agrandit l'orgue (Opus 122 selon Walcker ou 144 selon Eggebrecht) à 100 jeux répartis sur quatre claviers de 51 notes et pédalier de 27 notes (double pédale) avec une traction mécanique et des sommiers à cônes. Au moment de son inauguration, le 12 octobre 1856, cet instrument est le plus grand au monde.
Un nouveau buffet est construit pour l'instrument en 1880. Dans les années 1882-1885, le nombre de jeux est augmenté à 109 et, en 1891-1892, un crescendo général est installé de même que plusieurs extensions. En 1927, la traction mécanique est remplacée par une traction électropneumatique. L'Instrument est détruit lors de bombardements en 1944.
En 1929, Albert Schweitzer visite Ulm et suggère la construction d'un orgue de choeur. Ce désir se réalisera en 1960.
L'instrument est complètement reconstruit, de 1967 à 1969, par la firme Eberhard Friedrich Walcker & Co., de Ludwigsburg, tout en réutilisant la tuyauterie existante. Le devis et la conception du buffet sont l'oeuvre de Walter Supper, d'Esslingen. L'instrument, considéré comme étant l'opus 5000, possède maintenant cinq claviers manuels et environ 8 900 tuyaux. Il est inauguré le 19 octobre 1969.
En 1997, un combinateur électronique de 8960 combinaisons est installé par le facteur Reinhard Tzschöckel, de Althütte.
Les autres orgues
En 1960, un orgue de choeur, installé en nid d'hirondelle, est installé par la firme Rieger, de Voralberg, sur le mur sud du choeur au-dessus des stalles. Le devis a été élaboré par Helmut Bornefeld. Il s'agit d'un instrument à traction mécanique et sommiers à registres avec 20 jeux répartis sur deux claviers manuels et pédale. Il est principalement utilisé pour les services du soir et les mariages.
En 1977, un orgue, construit par Reinhard Tzschoeckel, est installé dans la chapelle Konrad-Sam-Kapelle. Il s'agit d'un instrument à traction mécanique et sommiers à registres de 14 jeux répartis sur deux claviers et pédale. Il a été conçu par Edgar Sabsch. La tuyauterie provient d'un ancien instrument datant de 1883 d'un facteur inconnu incorporé dans un instrument Walcker (Opus 2344, 1932).
En 1992, la firme Tzschöckel construit, d'après les plans d'Edgar Sabsch, un instrument divisible et amovible à traction mécanique avec 9 jeux répartis sur deux claviers et pédale. Il est placé près de l'autel.
Ulm Münster is a Lutheran cathedral and the tallest church in the world, its steeple measuring 530 feet (161.5 meters) high and containing 768 steps. It is an outstanding example of Gothic ecclesiastical architecture and was the world's tallest building from 1890 to 1908.
A church had been established at Ulm's strategically important position at the confluence of the Danube and the Blau as early as 600. In 813, Charlemagne confirmed its importance when his palace and the church became dependent on the Reichenau Monastery.
By the late 14th century, Ulm had become a very wealthy free city in the duchy of Swabia under the Saliens and under the Hohenstaufen. In 1377, anxious to be free from dependence on the Reichenau Monastery and disturbed by the fact that during an unsuccessful siege, the previous year by Emperor Charles IV, they had been prevented from reaching the church which lay outside the town walls, the people of Ulm dismantled the church and, within six weeks, reassembled it within the walls. In that very same year, the foundation of the large new structure, dedicated to St. Mary, was laid. Between 1547 and the 19th century, there was no further building activity, even when the church became Protestant during the Reformation. Construction resumed in 1844 and was completed in 1890 with the addition of the bell tower.
Heinrich Parler, from the famous family of architects, began the construction. His brother, Michael, succeeded him followed by another Heinrich Parler and then by Ulrich Ensinger who gave the building its character: its height, its high windows and the tower addition. His son, Matthaüs, was responsible for vaulting the chancel in the mid 15th century.
The initial part of the Münster to be erected was the long nave, a simple tunnel 410 feet (123 meters) long with no side aisles or transepts. Since stone was scarce, a combination of stone and brick was used. The double aisles - each the same width as the nave - were later added in the same century. This means that the combined width of the nave and the aisles is 147 feet (44 meters) wide, an immense width in relation to its length.
The architects at Ulm compensensated for the lack of clerestory windows by inserting tall, lofty windows decorated with some exquisite tracery in the aisles. However, in the early 1500s, the aisles were subdivided with slender pillars, which resulted in loss of light in the nave.
Construction of the main tower began in 1419 and by 1477 while the rectangular tower section was under construction, the construction of the octagonal tower section began in 1492 and was suspended in 1529.
The height of the Münster adds to the large size impression, the nave and the aisles reach some 138 feet (41 meters) above the floor. The mighty western tower - taller than the nave length - created static problems that will be resolved only in the 1500s by Ulrich Engelhard. It dominates the Münster from the outside so that the equally delicate eastern twin towers are sometimes overlooked. These, completed in the late 14th century, are delicate octagonal cones rising in a cascade of flamboyant spirelets and pinnacles with some lovely open-work tracery. The west façade is mainly taken up by the spire, but underneath is a pleasant porch with two Renaissance doors. Between them is a dividing pillar with a sculpture on the theme of "The Man of Sorrows" executed by Hans Multscher.
Construction was stopped in 1543 following the beginning of the Reformation and the iconoclastic rage destroyed a large part of the original decoration. Work resumed on the now Protestant cathedral in 1844 with the final stages of the tower construction by Hans Kun, and Matthäus Böblinger. The cathedral was completed in 1890.
The interior exudes a sense of size and space, accentuated by a plainness in its decoration. It does, however, contain some outstanding features, not least of which are the magnificent choir stalls. They were carved by Jörg Syrlin the Elder between 1469 and 1474 and are said to be some of the best medieval wood sculptures in Germany. The pulpit with its canopy, executed by Jörg Syrlin the Younger, and the altar, executed by Hans Multscher, are also worth noting.
The cathedral has double aisles and a pentagonal apsidal choir without ambulatory, but no transept which gives the building a massive width look. Its length is 464 feet (141 meters), its width 159 feet (48.5 meters); the nave is 136 feet (41.5 meters) long and 47 feet (14.3 meters) wide; the aisles, which are covered with rich net-vaulting, are 68 feet (20.7 meters) in height. The chancel towers, rebuilt during the restoration, are 282 feet (86 meters) high.
The cathedral was saved from the bombing during World War II largely because of the fog that surrounded the Ulm region on a regular basis. Because it was difficult to navigate the area from the air, the Allies found the cathedral too valuable a landmark to be allowed to be accidentally destroyed.
The Organs
The cathedral houses four organs: in the rear gallery, a very large organ by Walcker, a 20-stop chancel organ with two manuals and pedal by Rieger, a 14-stop chapel organ (Kappelenorgel) with two manuals and pedal by Tzschöckel, and a 10-stop altar organ with two manuals and pedal by Tzschöckel.
The Gallery Organ
It is possible that the preceding church already had an organ, and this as early as 1383. A first mention is found in 1414. Then, again in 1416 in a report submitted by the organist. The next entry is from 1423: an invoice for repairs. From 1431 to 1433, organbuilder Ludwig, from Breslau, built a new organ which was enlarged, in 1439 by Konrad Rottenburger, from Nürnberg. A new organ was built from 1486 to 1488 by organbuilder Thomas. Shutters were painted by Jacob Acker.
The organ was destroyed during the Reformation on June 29th, 1531. An old report states that "when they could not destroy the pipework with their bare hands, they used ropes and chains and even horses to tear them down along with the organ case".
Contrary to John Calvin and Huldrych Zwingli, theologian Martin Luther approved the use of instrumental (organ) music during church services. That why, in 1550, a temporary organ was installed.
From 1576 to 1579, organbuilder Kaspar Sturm, from Schneeberg, built a new 34-stop organ with three manuals and pedal and with over 3,000 pipes at the cost of 11,000 gilders. In 1595 (or 1599), organbuilders Conrad Schott, Peter Grünwald, from Nürnberg, and Andreas Startor/Schneider, from Reutlingen, enlarged the organ to 39 (or 40) stops.
In 1630, the organ was renovated by Johannes Meier. In 1698, a violent storm hit the tower and ruined 500 pipes. They were repaired, the following year, by Chrysostomus Baur.
After four years of work, Georg Friedrich Schmahl installed, in 1735, new keyboards, new windchests and a Rückpositiv division. The organ now had 45 stops over three manuals and pedal. It was the instrument Wolfgang Amadeus Mozart played when he stopped in Ulm in the summer of 1763.
In 1855/1856, organbuilder Eberhard Friedrich Walcker enlarged the organ (Opus 122 according to Walcker or 144 according to Eggebrecht) to 100 stops over four 51-note manuals and two 27-note pedals (double pedal) with mechanical action and cone windchests. At its inauguration, on October 12th, 1856, it was the world's largest organ.
A new organcase was built in 1880. From 1882 to 1885, the number of stops was increased to 109 and in 1891/1892, a general crescendo and several extensions were installed. In 1927, the mechanical action was replaced with an electro-pneumatic action. This instrument was destroyed by bombing in 1944.
In 1929, Albert Schweitzer visited Ulm and suggested that a chancel organ be built. It will be done in 1960.
From 1967 to 1969, the organ was completely rebuilt by Eberhard Friedrich Walcker, from Ludwigsburg, partially using old pipework. Walter Supper designed both the specification and the organcase. The instrument, considered as Opus 5000, now features five manuals and about about 8,900 pipes. It was inaugurated on October 19th, 1969.
In 1997, an electronic combination system was installed by Reinhard Tzschöckel, from Althütte.
Other Organs
In 1960, a Choir organ (swallow nest organ) was installed by the Rieger firm, from Voralberg, on the south wall of the chancel over the stalls. The specifications were drawn by Helmut Bornefeld. It is a 20-stop 2-manual and pedal instrument with mechanical action and slider chests. This organ is mainly used for evening services and weddings.
In 1977, a Chapel organ, built by Reinhard Tzschoeckel, was installed in the Konrad-Sam-Kapelle. The specifications were drawn by Edgar Sabsch. It is a 14-stop, 2-manual and pedal instrument with mechanical action and slider chests. The pipework comes from an old instrument dating from 1883 by an unknown organbuilder and incorporated into a Walcker instrument (Opus 2344, 1932).
In 1992, an Altar Organ, designed by Edgar Sabsch, was built by the Tzschöckel firm and installed near the altar. It is a mobile and divisible mechanical action 9-stop instrument with two manuals and pedal.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Praestant | 8' | Praestant | 16' | |
Metallgedackt | 8' | Oktave | 8' | |
Weidenpfeife | 8' | Flöte | 8' | |
Oktave | 4' | Spitzgambe | 8' | |
Flötgedackt | 4' | Oktave | 4' | |
Nasard | 2 2/3' | Hohlflöte | 4' | |
Superoktave | 2' | Quinte | 2 2/3' | |
Waldflöte | 2' | Superoktave | 2' | |
Sifflöte | 1' | Sesquialtera | 5 1/3' | |
Terzsept 1 3/5'+1 1/7' | II | Grossmixtur 2' | V-VI | |
Mixtur 1' | V-VI | Kleinmixtur 1' | IV-V | |
Tuba triumphalis | 8' | Blockwerk 8' | VII-VIII | |
Kornett 8' | V | Trompete | 16' | |
Trompete | 4' | Trompete | 8' | |
Vox humana | 8' | Trompete | 4' | |
Schalmey | 4' | Zimbelstern | ||
Tremulant |
III. Brustwerk |
IV. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Flötenprinzipal | 8' | Bordun | 16' | |
Rohrgedackt | 8' | Prinzipal | 8' | |
Quintade | 8' | Hölzgedeckt | 8' | |
Prinzipal | 4' | Gambe | 8' | |
Koppelflöte | 4' | Gambe celeste | 8' | |
Fugara | 4' | Oktave | 4' | |
Oktave | 2' | Rohrflöte | 4' | |
Blockflöte | 2' | Gemsquinte | 2 2/3' | |
Salicet | 2' | Feldflöte | 2' | |
Nasat | 1 1/3' | Terz | 1 3/5' | |
None | 8/9' | Septime | 1 1/7' | |
Mixtur 2' | V-VI | Vogelpfeife | 1' | |
Zimbel 1/2' | III | Mixtur 2 2/3' | VII-VIII | |
Dulcian | 16' | Corona 1/6' | III | |
Hautbois | 8' | Basson | 16' | |
Krummhorn | 8' | Trompette | 8' | |
Cromorne | 8' | Clairon | 4' | |
Tremolo | Tremolo | |||
Glockenspiel |
V. Mittelwerk |
Pedalwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Quintade | 16' | Grossprinzipal | 32' | |
Prinzipal | 8' | Prinzipal | 16' | |
Flûte octaviante | 8' | Subbass | 16' | |
Spillpfeife | 8' | Gedacktbass | 16' | |
Gemshorn | 4' | Quintbass | 10 2/3' | |
Traversflöte | 4' | Oktavbass | 8' | |
Dolkan | 2' | Spitzflöte | 8' | |
Cornett 8' | V | Terzbass | 6 2/5' | |
Rauschoktave 4' | III | Choralbass | 4' | |
Paletta 2' | III | Rohrpommer | 4' | |
Zimbel 1/2' | V | Nachthorn | 2' | |
Tuba (chamade) | 16' | Theorbe 5 1/3' | III | |
Tuba (chamade) | 8' | Mixtur 4' | VI | |
Tuba (chamade) | 4' | Bombarde | 32' | |
Tremolo | Posaune | 16' | ||
Dulcianfagott | 16' | |||
Trompete | 8' | |||
Klarine | 4' | |||
Kornett | 2' | |||
Tremolo |
I. Hauptwerk |
II. Rückpositiv |
|||
---|---|---|---|---|
Alphorn | 16' | Gedeckt | 8' | |
Schwegel | 8' | Schalmei | 8' | |
Gedeckt | 8' | Prinzipal | 4' | |
Prinzipal | 4' | Rohrflöte | 4' | |
Oktave | 2' | Rohrnasat | 2 2/3' | |
Mixtur 1 1/3' | IV-VI | Waldflöte | 2' | |
1Hörnlein | II | |||
Zimbel 1/2' | IV | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Untersatz | 16' |
Prinzipal | 16' |
Gemsflöte | 4' |
2Zink | III |
3Rauschpfeife | II |
Trompete | 8' |
1 | 1 3/5' + 1 1/7' | |
2 | 5 1/3' + 3 1/5' + 1 1/3' | |
3 | 2' + 1 1/3' |
I. Manual |
II. Manual |
|||
---|---|---|---|---|
Koppelflöte | 8' | Gedeckt | 8' | |
Prinzipal | 4' | 1Quintade | 8' | |
Hohlflöte | 2' | Rohrflöte | 4' | |
1Sesquialtera 2 2/3' | II | Prinzipal | 2' | |
Mixtur 1' | II-III | Quinte | 1 1/3' | |
Tremulant | Regal | 8' | ||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Untersatz | 16' |
Bourdon | 8' |
Weitgedeckt | 4' |
1 | à partir du deuxième LA / from tenor A |
I. Untermanual |
II. Obermanual |
|||
---|---|---|---|---|
Gedeckt | 8' | Gedeckt | 8' | |
Prinzipal | 4' | Regal | 8' | |
Rohrflöte | 4' | |||
Octave 2' | II | |||
Mixtur | II-III |
Pedal |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Bourdon | 8' |
Choralbass | 4' |