Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
![]() |
Schröter 1724 / Waltershausen 1999
|
Le village de Wandersleben, en Thuringe centrale, est situé entre Gotha, Erfurt et Arnstadt. Il est à presque mi-chemin entre Ohrdruf, où le jeune Johann Sebastian Bach a vécu avec son frère aîné Johann Christoph, de 1695 à 1700, et Arnstadt, là où il fut organiste de 1703 à 1707.
La présence du village a été mentionnée pour la première fois dans une liste de donateurs pour les années 780 à 817 au monastère de Fulda. Il est inscrit sous l'orthographe « Wantesleiben » ou « Wantesleibo ».
Le village possède plusieurs références avec J. S. Bach : en 1720, le mariage qui eut lieu dans cette église entre Johann Ernst Bach (1683-1739), un cousin de Johann Sebastian, et Anna Helena Wirth, fille du pasteur de l'église, Anton Daniel Wirth. La fille issue de ce mariage, Anna Susanna Bach, a été la dernière du nom de la famille Bach à vivre à Arnstadt et ce, jusqu'à son décès en 1792. Johann Ernst lui-même succéda à Johann Sebastian en tant qu'organiste à l'église Saint-Boniface d'Arnstadt en 1707. De plus, Wandersleben est la place natale de Menantes, pseudonyme du poète Christoph Friedrich Honold (1680-1721) qui, en plus d'écrire plusieurs livrets d'opéra pour le compositeur Reinhard Keiser, de Hambourg, est l'auteur des textes d'au moins six cantates de J. S. Bach.
L'église
À l'origine, l'église Saint-Pierre était de style roman tel que confirmé par les recherches entreprises sous la nef où des fenêtres romanes et une embrasure de porte ont été découvertes. La présence de l'église a été mentionnée pour la première fois dans un document datant de 1143 en tant que siège ecclésiastique administratif d'un doyenné regroupant les paroisses d'Ermstedt, de Kleinrettbach et de Mühlberg. Elle aurait été construite entre le IXe et le XIIe siècle et appartenait présumément à un monastère qui fut détruit longtemps avant la Réforme. En 1527, elle devint protestante. L'église actuelle est érigée sur des fondations romanes. La tour carrée, mentionnée pour la première fois dans un document datant de 1593, fut probablement érigée, dans un style gothique, au cours du XIVe siècle. Elle fut détruite par le feu en 1655 et fut reconstruite en 1671 en empruntant le style actuel. Menaçant de s'écrouler, elle fut réparée, une première fois en 1972 mais, sa structure ne fut que partiellement réparée. Elle fut complètement restaurée en 1997.
Son ameublement intérieur provient de la période baroque. L'autel Annen, de style gothique tardif, date du XVe siècle et a été produit par un artiste inconnu. Ses volets de bois sculpté furent enmurés après la Réforme dans la partie arrière de l'église; ils ont été redécouverts seulement en 1880. L'église possède aussi un crucifix, grandeur nature, de style gothique tardif ainsi que plusieurs épitaphes de grande valeur artistique. Du XVIe au XVIIIe siècle, l'église servait de lieu de sépulture pour la noblesse locale. Au cours du XIXe siècle, une planche comprenant les armoiries des anciennes familles nobles de Wandersleben a été découverte et est maintenant exposée dans l'église.
L'orgue
La facture d'orgue en Thuringe est très différente de celle communément associée à la norme baroque, en d'autres termes différente de la tradition du « Werkprinzip » des orgues Schnitger de l'Allemagne du Nord. En Allemagne centrale, les instruments étaient plutôt développés sur l'axe horizontal et comprenaient généralement une plus grande proportion de jeux de 8' que les instruments du Nord; ce fait les rend significatifs quant aux développements qui surviendront au cours du XIXe siècle, particulièrement les instruments de Ladegast.
En 1723, les villageois de Wandersleben décident d'installer un nouvel orgue dans leur église. Le contrat pour le nouvel instrument est donné le 26 janvier 1724 à Johann Georg Schröter (1683-1747), un facteur d'orgues très connu d'Erfurt. Il était connu de Johann Sebastian Bach, car celui-ci a, en 1716, évalué son travail sur l'orgue de l'église Saint-Augustin d'Erfurt.
Le coût de l'orgue s'éleva à 630 Reich thalers et six barils de bière (chaque baril contenant 68,7 litres). L'orgue fut livré le 20 novembre 1724. Telle que mentionnée dans le devis, la division Overwerk est placée au-dessus du Hauptwerk, ce qui est facilement visible en regardant le buffet très décoré.
L'orgue fut modifié à plusieurs occasions, en 1760, 1764 et 1770 par Johann Stephan Schmaltz (1715-1784), un facteur d'orgues qui vécut à Wandersleben de 1740 à 1751. Un jeu de Violonbass 16' est ajouté à la pédale en 1760 et un carillon a été installé en 1770. Après le décès de Schmaltz, en 1784, son gendre, Ludwig Wilhelm Hähner, d'Arnstadt, prit la relève pour l'entretien de l'instrument. Vers 1830, Hähner installa de nouveaux claviers et remplaça la Trompete 8' par une Hohlflöte 8'. De plus, il installa un Tertian pour remplacer la Quinte 1 1/2' et une Hohlflöte 2'. D'autres modifications ont été apportées en 1845 et 1862 par le facteur Friedrich Wilhelm Holland (1804-1879), de Schmiedefeld.
La plus importante reconstruction eut lieu en 1896 aux mains de Hugo Böhm, de Waltershausen. Le système de vent original fut enlevé et remplacé par un réservoir avec une pompe. Le vieux réservoir de la Pédale fut réaménagé avec une nouvelle traction mécanique alors que le collecteur fut complètement révisé. Lors de ces mêmes travaux, la traction mécanique de l'instrument fut aussi modifiée. Une traction pneumatique a été installée sur le carillon. Selon les plans, il était prévu, lors de cette reconstruction ou d'une future reconstruction, d'installer une boîte d'expression pour la division d'Oberwerk. Par manque de documentation, une assignation précise des travaux à une personne en particulier n'est pas possible. Comme conséquence à ces travaux non complétés, l'instrument se détériora de plus en plus, et ce, avec des modifications irréversibles et du vandalisme.
En 1917, au cours de la Première Guerre mondiale, 50 tuyaux d'étain furent retirés de la façade.
Au cours des années 1960, plusieurs efforts furent faits afin de restaurer l'instrument, mais malheureusement d'autres dommages furent causés à l'instrument lors d'une restauration peu judicieuse entreprise au début des années 1970.
À la suite d'une restauration minutieuse, réalisée par la firme Orgelbau Watershausen, l'instrument fut ré-inauguré le 3 octobre 1999.
The central Thüringian village of Wandersleben lies in an area bounded by Gotha, Erfurt and Arnstadt. It is almost midway between Ohrdruf, where the yound Johann Sebastian Bach lived with his elder brother Johann Christoph, from 1695 to 1700, and Arnstadt, where he held the post of organist from 1703 to 1707.
The village was first mentionned in a list of donations for the years 780 to 817 to the Fulda cloister. The village was referred to as "Wantesleiben" or "Wantesleibo".
The village has a number of connections with J. S. Bach: in 1720, the marriage took place in the church between Johann Ernst Bach (1683-1739), a cousin ot Johann Sebastian, and Anna Helena Wirth, daughter of the Pastor fo the church, Anton Daniel Wirth. The daughter of that marriage, Anna Susanna Bach was to be the last representative of the Bach family to live in Arnstadt where she remained until her death in 1792. Johann Ernst himself was successor to Johann Sebastian as organist of the Bonifatiuskirche in Arnstadt from 1707. In addition to this, Wandersleben was the birthplace of Menantes, the poet otherwise known as Christoph Friedrich Honold (1680-1721), who, in addition to writing many opera libretti for the Hamburg composer Reinhard Keiser, wrote the text of at least six of J. S. Bach's cantatas.
The church
Originally, St. Peter's church was Romanesque as confirmed by investigations under the nave where walled up Romanesque windows and a dorway were discovered. The church was first mentionned in a document in 1143 as an ecclesiastical administrative seat of deanery grouping the Ermstedt, Kleinrettbach and Mühlberg parishes. It could have been built between the 9th and the 12th century and presumably belonged to a double cloister which has been destroyed long before the Reformation. In 1527, it became Protestant. The actual church stands on the Romanesque foundation walls. The square west tower, mentionned for the first time in a document in 1593, was presumably erected in the 14th century and was typically Gothic. It burned out in 1655. It was rebuilt in 1671 and the upper section took the actual look. Endangered to collapse, it was first repaired in 1972 but the frame was mended only scantily. It was completely restored in 1997.
Most of the interior comes from the Baroque era. The Late-Gothic Annen altar dates from the 15th century; executed by an unknown master, it is a wooden-carved wing altar which was immured after the Reformation in the rear part of the church, it was rediscovered only in 1880. The church also houses a full-sized Late-Gothic crucifix and some artistically valuable epitaphs. From the 16th and until the 18th century, the church served as a grave site for the resident nobility. In the 19th century, a board with the coats of arms of the former Wandersleben nobility families was decovered and is now in display in the church.
The organ
The style of organ building in Thüringia differed markedly from what is commonly thought of as the Baroque norm, in other words the "Werkprinzip" tradition of the North German organs of Schnitger. In central Germany, the instruments were laid out in a more horizontal fashion and generally contained a greater proportion of 8' ranks than in the North German style; it was the fact that made them significant in terms of the developments that were to follow in the 19th century, particularly with the organs of Ladegast.
In 1723, the villagers of Wandersleben elected to install a new organ in the church. The contract for a new organ was let on January 26th, 1724 to Johann Georg Schröter (1683-1747), a much respected builder from Erfurt. He had already come to the notice of Johann Sebastian Bach, who had in 1716, inspected his work on an organ in the Augustinerkirche in Erfurt.
The cost of the organ was 630 Reich thalers, and six barrels of beer (each barrel containing 68.7 liters) on completion. The organ was duly handed over on November 20th, 1724. As the specification indicates, the divisions are arranged with the Oberwerk placed over the Hauptwerk, something clearly seen in the shape of highly decorative case.
The organ was altered on a number of occasions, in 1760, 1764 and 1770, by Johann Stephan Schmaltz (1715-1784), an organ builder who had lived in Wandersleben from 1740 to 1751. A Violonbass 16' was added to the Pedal in 1760 and a carillon was installed in 1770. After Schmaltz's death, in 1784, his son-in-law, Ludwig Wilhelm Hähner, of Arnstadt, took over the maintenance of the instrument. Around 1830, Hähner inserted a new keyboard and replaced the Trompete 8' with a Hohlflöte 8'. In addition, he installed a Tertian to replace the Quinte 1 1/2' and a Hohlflöte 2' to replace the Spitzflöte 2'. Other modifications were carried out in 1845 and 1862 by organbuilder Friedrich Wilhelm Holland (1804-1879), of Schmiedefeld.
The most serious reconstruction occured in 1896 at the hands of Hugo Böhm, of Waltershausen. The original wind supply system was dismantled and replaced by a reservoir with a feeder. The old Pedal reservoir was rearranged with a new mechanical action while the collecting box has to be completely redesigned. With this reconstruction, the action mechanism had also to be changed. The carillon received a pneumatic action. It was planned, in this or in another reconstruction, to install an enclosed swellbox for the Oberwerk. A precise allocation for these last works was not possible due to lack of documentation. As a result of this incomplete work, the instrument went more and more to ruin with damages almost irretrievable and vadalism.
In 1917, during the First World War, 50 tin pipes were removed from the casework.
During the 1960's, various efforts were made to restore the instrument, but unfortunately due to some misguided restoration in the early 1970's, more damage was done.
In 1995, after evaluating the instrument's condition, the partly dismantled pipework, the installation of reservoirs and the modifications to the Pedal mechanical action when the Violonbass 16' was installed in 1760, visits were made to other preserved Schröter's organs, written documents were evaluated and research works were carried out. As a result, no unequivocal picture arose for a reconstruction to original: the original wind system could not adequately rebuilt because it is presumed, but not proven, that the organcase has been moved back. Therefore Following a comprehensive restoration by Orgelbau Watershausen, the restored instrument was inaugurated on October 3rd, 1999.
I. Hauptwerk |
II. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
1,2Quintatön | 16' | 1,2Gedackt | 8' | |
2,3Principal | 8' | 1,2Quintatön | 8' | |
1Grob Gedackt | 8' | 2,3Principal | 4' | |
2Viola di Gamb | 8' | 1Gemshorn | 4' | |
1,2Octav | 4' | 1Nachthorn | 4' | |
1,2Quinta | 3' | 1,2Octava | 2' | |
1,2Oktav | 2' | 1,2Terzian 1 3/5' | II | |
1,2Sesquialtera | II | 2Scharff 1' | III | |
2,3Mixtur 2' | IV | |||
2Cymbeln 1' | III | |||
2Trombeta | 8' |
Pedal |
|
---|---|
2Violonbass | 16' |
1Sub Bass | 16' |
1Octav Bass | 8' |
2Posaun Bass | 16' |
1 | Tuyauterie majoritairement originale de Schröter / Schröter, mainly original pipework | |
2 | Tuyauterie nouvelle, reconstruite ou complétée / New, reconstructed or completed pipework | |
3 | Quelques tuyaux originaux, inutilisables, conservés et entreposés / Some original pipework, no longer usable, preserved and stored |