Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Référence Reference |
Retour Return |
Le diocèse de Würzburg est intimement lié aux saints Kilian, Boniface et Burkhard. L'évêque Kilian, un missionnaire irlandais, apporte la chrétienté dans le pays franque et vers 689, il meurt martyr avec ses compagnons Kolonat et Totnan. En 742, le moine bénédictin anglo-saxon Boniface érige le diocèse et, à sa suggestion, son disciple et collègue intime Burkhard est nommé en tant que premier évêque.
L'évêque Burkard (742-753/4) sélectionne l'église Marienkirche déjà existante en tant que la première église cathédrale temporaire. En 787/8, l'évêque Berowelf (768/9-800) procède à la consécration de la première cathédrale dédiée au Christ Sauveur. Les reliques des trois martyrs sont alors transférées dans le nouvel édifice. Cette première cathédrale est parmi les plus grandes églises du temps et peut être comparée à la cathédrale de Cologne.
Le 5 juin 855, la foudre frappe l'édifice et trois jours après, une tempête de vent renverse les murs. L'évêque Arn (855-892) procède à la reconstruction d'un édifice moins long et moins large que l'édifice actuel. Cet édifice est endommagé par le feu en 918, mais cette fois, le feu détruit aussi des documents et des ameublements liturgiques. Entre 855 et 1045, l'édifice de style carolingien est modifié plusieurs fois.
La construction d'une nouvelle cathédrale de stylr roman débute en 1040, sous l'épiscopat de l'évêque Bruno (1034-1045), tout en utilisant certains éléments de l'édifice existant. Inspirés par la cathédrale de Speyer, les plans prévoient la présence de tours de chaque côté du choeur, des modifications au transept et la construction d'une nouvelle nef plus vaste avec des tours jumelles dans la façade occidentale. L'évêque Bruno décède accidentellement au moment où la construction des piliers dans la crypte est presque achevée et que les murs du nouveau choeur sont en chantier. Celui-ci est inhumé le 16 juin 1045 et, le même jour, l'archevêque Bardo, de Metz, consacre la crypte.
La construction se poursuit sous l'épiscopat du successeur de Bruno, l'évêque Adalbero (1045-1085), et ce, jusqu'à ce qu'elle soit achevée en 1075. À cause de ses dimensions externes et sa haute qualité artistique, l'édifice se classe parmi les plus impressionnants de l'époque des saliens. De la cathédrale construite par Bruno-Adalbero, subsistent le fragment d'une peinture dans la crypte ainsi que deux des quatre têtes de lion qui faisaient partie du portail de la cathédrale.
Les premières modifications à l'édifice sont exécutées en 1133 alors que le maître constructeur Enzelin, concepteur du premier pont de pierre de Würzburg, est choisi par l'évêque Embricho (1127-1146) pour « restaurer et embellir » la cathédrale. Mis à part certains travaux de solidification, les travaux consistent à rehausser les tours de la façade occidentale et à rénover le choeur. La construction est achevée en 1187/8 sous l'épiscopat de l'évêque Gottfried von Spitzenberg (1186-1190). Des cérémonies distinctes reflètent la séparation spatiale de la cathédrale: le choeur et le maître-autel sont réservés aux ecclésiastiques alors que les cérémonies pour les fidèles se déroulent sur un autre autel placé au niveau de la nef.
En 1225, l'évêque Hermann von Lobdeburg (1225-1254) rénove la partie orientale de la cathédrale : la voûte du choeur et celle du transept sont surélevées et les tours orientales sont achevées. Vers 1250, l'extérieur de la cathédrale atteint sa forme finale quoique les tours occidentales recevront des tribunes richement nervurées au cours du XVe siècle, mais celles-ci seront complètement détruites en 1945.
Vers 1500, les nefs latérales sont rénovées dans le style gothique tardif alors que la voûte reçoit un travail nervuré avec des clefs de voûte représentant des armoiries. Au même moment, les contreforts de l'allée nord sont avancés et de nouvelles fenêtres de style gothique tardif sont installées dans les murs. La section centrale entre les tours de la façade occidentale est surélevée et, en 1507, une horloge ornée de délicates nervures est ajoutée, ce qui mène, en 1698, à élever la section centrale jusqu'à la hauteur du pignon de la nef.
En 1599, un siècle après l'apparition du style gothique tardif dans la cathédrale, l'évêque Julius Echter von Mespelbrunn (1573-1617) lance une campagne de rénovations majeures. Au cours des années qui suivent, Lazaro Augustin couvre la nef et la croisée du transept d'une mince couche de stucco. Par après, les peintres Wolf Eisenmann et Michael Heussler ajoutent une décoration figurative alors que les fenêtres sont agrandies.
En 1610, une chaire, don d'un conseiller municipal et exécutée par Michael Kern, est installée au milieu de la nef du côté sud. Elle sera déménagée à son emplacement actuel seulement après 1700. Les goûts de l'époque font que les autels de style gothique tardif sont remplacés par des superstructures à la mode et des peintures contemporaines. En 1819, sous l'épiscopat du prince évêque Johann Gottfried von Aschhausen (1617-1623), des partitions sont installées entre la nef le choeur, et ce, à la largeur de la nef ce qui mène à la publication, en 1855, de normes pour les autels pour les fidèles et les clôtures du choeur.
Les rénovations importantes exécutées au cours des décennies précédentes ne sont que le prélude à la baroquisation majeure de la cathédrale. À cette fin, l'architecte Piero Magno, de Milan, soumet plusieurs esquisses au prince évêque Johann Philipp von Grieffenclau (1699 à 1718). Mis à part Magno et les sculpteurs Johann Michael Reiss et Balthasar Esterbauer, plusieurs artistes et artisans renommés travaillent au projet. Le choeur est déménagé de la croisée du transept vers l'est. Ce déménagement n'affecte pas le choeur des ecclésiastiques ni le maître autel avec son baldaquin qui sont situés dans une abside imposante et richement dorée.
En 1723, Balthasar Neumann suggère que le choeur soit reculé et, en 1729, son plan est mis à exécution alors que la voûte du choeur est surélevée de façon à être de la même hauteur de celle du transept. Les magnifiques stalles du choeur, exécutées par Lukas von der Auvera et Johann George Guthmann, sont le centre artistique alors que le point central de la cathédrale demeure, jusqu'en 1795, le magnifique tabernacle, une structure haute de 8 mètres (26 pieds), qui brille d'un éclat argenté. De plus, il réalise la sacristie et la chapelle Schönborn.
Les dernières modifications depuis la baroquisation sont la modification néo-romantique de la façade occidentale exécutée entre 1879 et 1895 quand, le 16 mars 1945, des bombes aériennes touchent le splendide édifice et le laissent en ruines et en cendres. Tout ce qui pouvait brûler ainsi que les toits sont détruits. Au cours de l'hiver 1946, des piliers du côté nord s'écroulent entraînant avec eux le côté nord de la nef ainsi que la voûte de la nef. Seuls la croisée du transept, le transept lui-même et le choeur demeurent debout. Pour des raisons de stabilité, le mur sud de la nef est démoli en 1956. Jusqu'en 1960, les oeuvres d'art sont sauvegardées et les murs extérieurs sont sécurisés.
Après trois plans de reconstruction, les travaux sont achevés en 1967. Finalement, le maître autel est placé à la croisée du transept. Le choeur sert aux ecclésiastiques avec le siège de l'évêque dans l'abside. Le stucco préservé est rénové alors que la nef reçoit un toit en dalles avec des peintures modernes exécutées par Fritz Nagel. L'évêque Julius Doepfner et le maître constructeur Hans Schädel ont conjointement assumé la responsabilité et le pouvoir de décision sur toute l'opération.
À la suite de la destruction des stalles du choeur et dans le but de meubler les murs nus du choeur, une haute stèle, exécutée par Hubert Elsässer, est installée en 1987. Sous les fenêtres du choeur et au-dessus des nouvelles stalles en pierre, différents artistes exécutent des représentations des témoins de la foi franque et ce, depuis la création du diocèse jusqu'à nos jours.
La façade externe est rénovée en 2006, un an avant le 40e anniversaire de la consécration de l'autel. La façade est repeinte d'une couleur claire rappelant la couleur originale. Au cours de la rénovation, des réparations sont exécutées sur la rosace alors que la tribune et l'emplacement de l'horloge sont découverts. Ceux-ci avaient été cachés lors de la reconstruction avec la Seconde Guerre mondiale par un simple mur de pierre ponce. Ce n'est qu'au cours des évaluations préparatoires qu'il est découvert que ces éléments cachés étaient pratiquement intacts.
Le décor baroque est remplacé par un décor néo-romantique. Les nouveaux éléments accentuent le contraste avec les portions historiques. Le résultat est une combinaison d'éléments en grande partie romans avec d'autres qui sont baroques ou modernes.
La chapelle Schönborn est attachée au transept nord où elle remplace une ancienne chapelle. Elle est un don de Johann Philipp Franz von Schönborn. Les plans originaux ont été élaborés par Maximilian von Welsch. La construction débute en 1721 alors que les plans sont révisés par Balthasar Neumann. Johann Lukas von Hildebrandt est aussi impliqué dans les modifications. Les piliers de marbre sont installés en 1731. La chapelle est achevée par Robbau et consacrée en 1736. Comme son nom l'indique, la chapelle Schönborn est le lieu de sépulture de la famille Schönborn au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que pour les évêques importants et autres personnalités religieuses de l'Église romaine. Cette chapelle est considérée comme étant l'une des plus belles créations baroques en Allemagne.
Les orgues
L'orgue de tribune
En 1770, le facteur Adam Adolph Otto installe un instrument neuf. Celui-ci est reconstruit au cours du XIXe siècle. En 1880, il comprenait 28 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. Il a été détruit le 16 mai 1945 lors d'un bombardement.
En 1937, la firme Klais Orgelbau, de Bonn, installe un grand instrument à traction électrique (Opus 872, IV/P, 80 jeux). Il est réparti à trois endroits dans la cathédrale : les divisions de Hauptwerk, Positiv et Unterwerk sont dans le transept sud, les divisions d'Oberwerk et Schwellwerk sont dans le transept nord tandis que le Bombardenwerk est suspendu au mur ouest de la nef. Quant à la Pédale, elle est répartie entre les trois endroits. Toutes ces divisions sont accessibles à partir de la console centrale qui contient quatre claviers et pédalier. Les orgues dans le transept sont placés dans des buffets historiques qui contenaient auparavant deux orgues distincts. Les divisions de Positiv et d'Unterwerk sont accessibles à partir du premier clavier. Quant à la division Bombardenwerk, elle peut être accouplée à n'importe quel clavier. Cet instrument est détruit lors d'un bombardement sévère de la ville survenu le 16 mars 1945.
Après la reconstruction de la cathédrale, qui s'étale de 1945 à 1947, la firme Klais construit, en 1968/1969 un nouvel instrument (Opus 1345). Cet orgue est placé sur le côté ouest de la nef. Le buffet, la structure et la console ont été conçus par Joseph Schäfer. Le buffet intègre l'horloge de la cathédrale de 1754 et l'encadrement baroque de stucco de 1701 qui comprend les représentations du temps et de l'éternité. La structure sonore a été élaborée conjointement par Hans Gerd Klais et Paul Damjakob. L'instrument a été inauguré en février 1969.
L'instrument comprend 86 jeux répartis sur cinq claviers et pédalier. Les « trompettes espagnoles » sont placées en chamade. En détail, les divisions du Rückpositiv, du Positiv et du Schwellwerk possèdent chacune 16 jeux alors que la division du Hauptwerk en possède 15, la Trompeteria 5, et la Pédale 18. L'instrument possède 15 accouplements et 6,652 tuyaux.
L'orgue de choeur
Cet instrument est installé sur une tribune dans la nef du transept sud. Il est principalement utilisé pour l'accompagnement de la Schola et pour les célébrations journalières. La structure et le devis sont l'oeuvre de Hans Gerd Klais. L'instrument possède 20 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. Il possède aussi trois accouplements et 1,398 tuyaux.
Avec sa tonalité légère et gracieuse, l'orgue de choeur est entièrement conçu en contrepartie aux sons riches et puissants de l'orgue de tribune. Son caractère sonore s'intègre à la nef du transept de style baroque avec sa voûte en berceau de la même façon que le caractère sonore de l'orgue de tribune s'intègre à la simple nef romane et sa voûte plate recouverte de bois.
The Würzburg diocese is closely linked to saints Kilian, Bonifatius and Burkard. Irish missionary Bishop Kilian brought Christianity in the Franconia country and, around 689, he suffered martyr death with his companions Kolonat and Totnan. In 742, Anglo-Saxon Benedictine Bonifatius established the new diocese in 742 and, on his suggestion, his disciple and close co-worker Burkard was appointed as the first bishop.
Bishop Burkard (742-753/754) selected already existing Marienkirche as the first, provisional cathedral church. In 787/788, Bishop Berowelf (768/769-800) consecrated the first cathedral dedicated to Christ Salvator. The relics of the three martyrs were then transferred into the new building. This first cathedral ranked among the largest church buildings of the period and could be compared with the Cologne cathedral.
On June 5th, 855, the cathedral was struck by lightning. Three days later, a wind storm caused the walls to collapse. Bishop Arn (855-892) erected a narrower and shorter building than the actual cathedral. That building was damaged by fire in 918 but this time along with the building, documents and several liturgical furniture were destroyed. Between 855 and 1045, this late Carolingian-style church building was modified several times.
The construction of a new Romanesque cathedral started in 1040, under Bishop Bruno's episcopate (1034-1045), and reused existing building elements. Inspired by the Speyer cathedral, plans provided for the presence of towers on either side of the chancel, modifications in the transept, and the building of a new larger nave with twin towers in the western façade. While the construction of the pillars in the crypt was nearly completed and the new chancel walls were getting up, Bishop Bruno accidentally died. He was buried on June 16th, 1045, and, on the same day, Archbishop Bardo, of Mainz, consecrated the crypt.
Construction was continued under Bruno's successor, Bishop Adalbero (1045-1085), until completion in 1075. Because of its external dimensions and its high artistic quality, the new building ranked among the most impressive monuments of the Salier period. From the Bruno-Adalbero cathedral, only a fragment of a painting in the crypt was preserved along with two from formerly four lion heads, which were inserted into the portal.
The first modifications were executed in 1133 when architect Enzelin, designer of the first stone bridge in Würzburg, was commissioned by Bishop Embricho (1127-1146) "to restore and adorn" the cathedral. Apart from reinforcement works, the commission included the heightening of the western towers and the renovation of the chancel. Construction was completed in 1187/1188 under Bishop Gottfried von Spitzenberg (1186-1190). Separate service points to the functional spatial separation of the cathedral: while the chancel and the high altar were reserved to priests, the parish used its own altar located at the nave level.
In 1225, Bishop Hermann von Lobdeburg (1225-1254) renovated the eastern section of the cathedral: the chancel and the transept were heightened and the eastern towers were completed. By 1250, the cathedral had received its final exterior look although the western towers will receive rich tracery galleries in the 15th century which will be completely destroyed in 1945.
Around 1500, the side naves were renovated into Late Gothic style with a net-like rib work with artistic coat of arms keystones. At the same time, the northern aisle buttresses were brought forward and Late Gothic windows were inserted into the walls. The central section between the towers of the western front was heightened and, in 1507, a delicate, tracery-decorated clock tower was added, which led, in 1698, the central section to be heightened to the gable height of the nave.
In 1599, a century after the Late Gothic enrichment of the cathedral, Bishop Julius Echter von Mespelbrunn (1573-1617) launched a substantial renovation of the cathedral. During the following years, Lazaro Augustin covered the nave and the transept crossing with a thin coat of stucco. Afterwards, painters Wolf Eisenmann and Michael Heussler added figurative decoration while windows were enlarged.
In 1610, a pulpit, given by a town councilor and executed by Michael Kern, was installed in the middle on the southern side of the nave. It will be moved to its current location only after 1700. Style of the time replaced Late Gothic altars with fashionable superstructures and contemporary paintings. In 1619, under Prince Bishop Johann Gottfried von Aschhausen (1617-1623,) partitions were installed between the nave and the chancel over the entire width of the nave and, in 1655, steps were set to standardize parish altars and chancel barriers.
The extensive renovations carried out during the preceding decades were only the prelude to the major baroquisation of the cathedral. Architect Pietro Magno, from Milan, submitted several drafts to Prince Bishop Johann Philipp von Grieffenclau (1699 to 1718). Besides Magno and sculptors Johann Michael Reiss and Balthasar Esterbauer, numerous well-known artists and craftsmen worked on the project. The chancel was moved from the transept crossing to the east. The move did not affect the cleric's chancel located in the mighty, richly gilt apse along with the high altar with its baldachino.
In 1723, Balthasar Newmann suggested moving back the chancel and, in 1729, he carried out his project and the chancel vault was heightened to the transept's level. The artistic high point of the chancel was the magnificent stalls executed by Lukas von der Auvera and Johann George Guthmann. The focus point of the cathedral, however, was, until 1795, the 26-foot (8-meter) high tabernacle housing glowing in silver gloss. In addition, he executed the vestries and the Schönborn chapel.
The last modifications since the Barockisierung was the new Romanization of the western front carried out from 1879 to 1895 when, on March 16th, 1945, aerial bombs hit the splendid church and left it in the rumble and ash. Nearly the entire inflammable equipment and the roofs were destroyed by fire. During winter 1946, the northern column row collapsed and with it the northern side of the nave and the vault of the nave. Only the crossing, transept and chancel areas were still standing. For stability reasons, the high southern nave wall was demolished in 1956. Until 1960, the works of art were rescued and the outside walls were secured.
After three reconstruction projects, the works were completed in 1967. Finally, the main altar was moved into the transept crossing. The chancel was furnished for the presbyterium with the bishop's seat in the apse. The preserved stucco was renovated while the nave received a slab roof with modern paintings by Fritz Nagel. Bishop Julius Doepfner and master builder Hans Schädel shared the responsibility and power of decision for the courageous and indicative organization.
In 1987, the chancel area was rearranged when a high-rising stele, executed by Hubert Elsässer, replaced the empty wall surfaces caused by the loss of the stalls. Underneath the chancel windows and above the new, stone stalls, different artists executed stucco representations of Frankish faith witnesses since the establishment of the diocese up to the present.
The external façade was renovated in 2006, one year before the 40th anniversary of the altar consecration. The façade received a new, bright exterior paint which was reminiscent of the original color. During the renovation, repairs were made to the western front window rose, the gallery and the clock opening were uncovered. They had been blinded in the reconstruction after the Second World War with a simple pumice stone wall. Only during the preliminary renovation investigations it was found that the elements behind it were practically unscathed.
The Baroque decor was replaced with a Neo-Romantic one. The new elements stress the contrast with historical portions. The result is a combination of to a large extent Roman, modern and baroque elements.
The Schönborn chapel is attached to the northern transept where it replaced an older chapel and was paid for by Johann Philipp Franz von Schönborn. Maximilian von Welsch made the original plans. Construction began in 1721 while plans were revised in 1723 by Balthasar Neumann and the construction was completed by Robbau in 1724. Johann Lukas von Hildebrandt was also involved in the modifications. Marble columns were installed in 1731. The consecration took place in 1736. As the name suggests, the Schönborn chapel was the burial ground for the Schönborn family during the 17th and 18th centuries along with important bishops and religious personalities of the Roman church. This chapel is considered as one of the most beautiful Baroque creations in Germany.
The organs
The Gallery Organ
In 1770, organbuiulder Adam Adolph Otto installed a new instrument. It was rebuilt in the 19th century. In 1880, it had 28 stops over two manuals and pedal. It was destroyed on May 16th, 1945, during a bombing.
In 1937, the Klais organbuilding firm, from Bonn, installed a large electric-action instrument (Opus 872, IV/P, 80 stops). It was located in three locations in the cathedral: the Hauptwerk, Positiv and Unterwerk divisions were in the south transept, the Oberwerk and Schwellwerk divisions were in the north transept while the Bombardenwerk division was hung on the west wall of the nave. As for the Pedal, it was divided between the three locations. All these divisions were playable from the central console which had four manuals and pedal. Organs in the transept were inserted into historical organcases which used to house two distinct organs. The Positiv and Unterwerk divisions were playable from the first manual. As for the Bombardenwerk division, it could be coupled to any manual. This instrument was destroyed during a severe bombing of the city on March 16th, 1945.
After the reconstruction of the cathedral, which spread out from 1945 till 1947, the Klais organbuilding firm built, in 1968/1969 a new instrument (Opus 1345). This organ was installed on the west side of the nave. The organcase, the structure and the console were designed by Joseph Schäfer. The 1754 cathedral clock and the 1701 baroque stucco framing representing time and eternity were incorporated into the organcase. The total structure was jointly developed by Hans Gerd Klais and Paul Damjakob. The instrument was inaugurated in February 1969.
The 87 stops are distributed among five manuals and pedal. "Spanish trumpets" are set horizontally and radiating. In detail, the Rückpositiv, Positiv and Schwellwek divisions each boost 16 stops while Hauptwerk has 15, Trompeteria 5, and Pedal 18. There are 15 couplers and 6,652 pipes.
The Chancel Organ
The choir organ is located in a gallery on the south transept nave. It primarily serves for the accompaniment of the Schola and for daily services. The tonal structure and the disposition are from Hans Gerd Klais. The instrument has 20 stops over two manuals and pedal. The organ also has three couplers and 1,398 pipes.
With its slim, gracious tone, the choir organ is completely consciously designed as a counterpart to the dark and more powerfully sounding gallery organ. Its character is coordinated with the many-sided stratified Baroque-styled transept nave with barrel vaults just like the character of the gallery organ is coordinated with the simple Roman nave and its flat timber ceiling.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Rohrflöte | 8' | Praestant | 16' | |
Quintatön | 8' | Doppelprincipal | 8' | |
Spitzgedackt | 8' | Flöte | 8' | |
Praestant | 4' | Quinte | 5 1/3' | |
Koppelflöte | 4' | Octave | 4' | |
Rohrnasard | 2 2/3' | Nachthorn | 4' | |
Principal | 2' | Terz | 3 1/5' | |
Blockflöte | 2' | Quinte | 2 2/3' | |
Terz | 1 3/5' | Superoctave | 2' | |
Quinte | 1 1/3' | 1Cornet 8' | V | |
Octave | 1' | Grossmixtur 2' | V-VII | |
None | 8/9' | Acuta 1' | IV | |
Terzcymbel 2/3' | IV-V | Trompete | 16' | |
Rankett | 16' | Trompete | 8' | |
Krummhorn | 8' | Trompete | 4' | |
Vox humana | 8' | |||
Tremulant |
III. Positiv |
IV. Schwellwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Quintadena | 16' | Rohrbordun | 16' | |
Praestant | 8' | Holzprincipal | 8' | |
Gemshorn | 8' | Metallgedackt | 8' | |
Holzgedackt | 8' | Gamba | 8' | |
Principal | 4' | Vox coelestis | 8' | |
Rohrflöte | 4' | Principal | 4' | |
Dolcan | 4' | Querflöte | 4' | |
Sesquialtera 2 2/3' | II | Spitzquinte | 2 2/3' | |
Hohlflöte | 2' | Doublette | 2' | |
Octave | 2' | Waldflöte | 1' | |
Sifflöte | 1 1/3' | Scharff 2' | VI | |
Septime | 1 1/7' | Oberton 1 3/5' | IV | |
Mixtur 1 1/3' | V | Fagott | 16' | |
Cymbel 1/4' | III | Trompette harmonique | 8' | |
Holzdulcian | 16' | Hautbois | 8' | |
Schalmey | 8' | Clairon | 4' | |
Tremulant | Tremulant |
V. Trompeteria |
Pedal |
||||
---|---|---|---|---|---|
Trompeta imperial | 8'/32' | Praestant | 32' | ||
Trompeta magna | 16' | Principal | 16' | ||
Trompeta real | 8' | Subbass | 16' | ||
Bajoncillo | 4' | Pommer | 16' | ||
Clarin brillante | 2'/8' | Quinte | 10 2/3' | ||
Octave | 8' | ||||
Nachthorngedackt | 8' | ||||
Superoktave | 4' | ||||
Spitzflöte | 4' | ||||
Holztraverse | 2' | ||||
Aliquotbass 5 1/3' | V | ||||
Rauschpfeife 4' | IV | ||||
Mixtur 2' | III | ||||
Bombarde | 32' | ||||
Posaune | 16' | ||||
Dulcian | 16' | ||||
Holztrompete | 8' | ||||
Zink | 4' | ||||
Cornet | 2' | ||||
Tremulant |
1 | À partir du deuxième RÉ / From tenor D |
I. Hautpwerk |
II. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Holzprincipal | 8' | Gedackt | 8' | |
Spillpfeife | 8' | Salicional | 8' | |
Octav | 4' | Rohrflöte | 4' | |
Schweizerpfeife | 4' | Principal | 2' | |
Flachflöte | 2' | Nasard | 1 1/3' | |
Sesquialter 2 2/3' | II | Cymbel 1/2' | III | |
Mixtur 1 1/3' | IV-V | Holzkrummhorn | 8' | |
Trompete | 8' | Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Principal | 8' |
Pommer | 8' |
Piffaro 4'+2' | II |
Fagott | 16' |