Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références Reference |
Retour Return |
La cathédrale de Bristol a été fondée en tant qu'abbaye Saint-Augustin en 1140 par Robert Fitzharding, un riche propriétaire terrain local et officier royal. Comme son appellation le suggère, le monastère était habité par des chanoines Augustiniens. L'église abbatiale originale, dont il ne reste que quelques vestiges, a été construite entre 1140 et 1148 dans le style roman, style connu en Angleterre en tant que style normand. D'autres édifices de pierre furent érigés sur le site entre 1148 et 1165. Trois magnifiques exemples provenant de cette phase de construction ont survécu : la salle du Chapitre, la guérite de l'abbaye, devenue des bureaux diocésains, et une seconde guérite romane qui, à l'origine, menait au logement de l'abbé.
Une nouvelle phase de constructions eut lieu sous la direction du père abbé David (1216-1234) dont l'érection, vers 1220, de la chapelle dédiée à Vierge Marie qui s'appuie sur le côté nord du choeur. Cet édifice, toujours existant, allait devenir « l'ancienne chapelle de la Vierge ». L'architecte, connu seulement par la lettre « L », était probablement Adam Lock, maître maçon de la cathédrale de Wells. La maçonnerie de la fenêtre orientale de cette chapelle est l'oeuvre de William the Geometer, réalisée vers 1280.
Une reconstruction majeure de l'église abbatiale débuta sous la direction du père abbé Edward Knowle (1306-1332). Entre 1298 et 1330, la partie orientale de l'église abbatiale fut reconstruite dans le style gothique curvilinéaire anglais. Tout dans cette section est inhabituel. Le style était tellement original qu'il servit de modèle à ce qui allait devenir l'église-salle en Europe. D'abord, c'est une salle, c'est-à-dire que tout l'édifice, avec ses trois allées de même hauteur, est sous le même toit. De plus, les voûtes sont complètement différentes de toutes les autres; dans les allées, c'est une série d'arches transversales ouvertes qui supportent une série de doubles voûtes placées de côté. Du côté sud-est de l'allée sud, dans le vestibule de la chapelle Berkeley, il y a une voûte encore plus extraordinaire avec ses nervures et ses médaillons décorés au-dessus de laquelle il existe un plafond à nervures plates. La voûte centrale est également inhabituelle. Elle possède des tiercerons avec des liernes, mais sans nervure longitudinale. Les fenêtres contiennent des de belles nervures curvilinéaires : la grande fenêtre orientale (de même que la fenêtre orientale de la chapelle de la Vierge) est un mélange extraordinaire de nervures curvilinéaires avec, au sommet, une extension en forme de trèfle.
Les travaux de reconstruction semblent s'être arrêtés pendant une période d'un siècle et demi. En 1460, les travaux débutèrent dans le but de refaire le transept et sa croisée, qui dataient du XIIe siècle, dans le style perpendiculaire. Une nouvelle tour fut aussi construite au-dessus de la croisée. Les travaux furent terminés en 1480.
Au début du XVIe siècle, sous la direction du père abbé John Newland (1481-1515), la nef fut démolie et les travaux pour sa reconstruction débutèrent. Lors de la Dissolution des monastères en 1539, sa reconstruction n'était pas terminée et ce qui avait été construit fut démoli alors que la partie orientale de l'église fut fermée jusqu'à ce qu'elle fut rouverte en tant que cathédrale sous la direction du clergé séculier. Dans un édit daté de juin 1542, Henry VIII et Thomas Cranmer élevèrent l'église au rang de cathédrale pour le nouveau diocèse de Bristol. La nouvelle cathédrale dut être aménagée dans le transept oriental. Le maître autel a été placé contre le mur oriental de la chapelle de la Vierge et un nouveau jubé, provenant de l'église des Whitefriars de Bristol, fut inséré à deux travées de la croisée. Le territoire du nouveau diocèse provenait des diocèses voisins et Paul Bush (1490-1558), un ancien aumônier de la résidence royale, fut nommé en tant premier évêque. La nouvelle cathédrale fut dédiée à la Sainte-Trinité.
La renaissance, au cours du XIXe siècle, du style gothique marqua une nouvelle ferveur pour le patrimoine architectural britannique. C'est ainsi qu'une nouvelle nef, dont le style s'harmonisait avec le transept oriental, fut ajoutée, entre 1868 et 1877, par George Edmund Street (1824-1881). Elle fut inaugurée le 23 octobre 1877. Une fois la nef terminée, l'aménagement du choeur put enfin retourner à une forme ressemblant à celle existante avant la Réforme. L'architecte John Loughborough Pearson (1817-1897) dirigea ces travaux. Toutefois, la façade occidentale avec ses tours jumelles, conçue par Pearson, sera terminée seulement en 1888.
Pearson réalisa aussi la restauration du maître-autel en 1899 et il conçut le jubé qui sera terminé en 1905.
L'édifice mesure 91,4 mètres (300 pieds) de long à l'intérieur et 87 mètres (284 pieds) à l'intérieur avec une largeur (incluant les allées) de 21 mètres (69 pieds). La nef mesure 38 mètres (125 pieds) de long. Le transept mesure 35 mètres (115 pieds) de long par 9 mètres (29 pieds) de large. La hauteur de la voûte est de 16 mètres (52 pieds) dans la nef et de 15 mètres (50 pieds) dans le choeur.
Les orgues
L'orgue principal
La première mention dans les archives à propos d'un instrument de facteur inconnu remonte à une période d'avant 1515. Une inscription, dans un registre concernant les événements dans l'histoire de l'abbaye tenu par le père abbé John Newland et inscrit par quelqu'un d'autre plus tard, mentionne que ce père abbé, connu comme le « bon abbé » et décédé en 1515, aurait été « enseveli du côté sud de la chapelle de la Vierge sous l'arche près de la porte menant à la tribune de l'orgue ».
En 1629, les archives de l'église St. Stephen, de Bristol, mentionnent l'achat d'un orgue, de facteur inconnu, provenant de la cathédrale de Bristol pour la somme de £30. La même année, un nouvel orgue, construit par Thomas Dallam, était installé sur le jubé de la cathédrale. Selon les archives, c'était « un grand-orgue et un orgue choir ». Le livre des comptes pour l'année 1630 fournit l'information quant aux coûts d'acquisition de l'orgue et des travaux connexes : £258 à Thomas Dallam pour l'orgue; £18 pour le plancher sur lequel repose l'orgue; £15 pour la tribune (l'orgue était installé sur le jubé); £7 pour l'escalier menant à l'orgue; £100 pour la dorure du buffet pour un total de £398.
En 1682, le facteur Renatus Harris reçoit la commande pour la construction d'un nouvel orgue à être installé sur le jubé. Il sera construit par Harris avec l'aide de son rival Bernard « Father» Smith et sera terminé en 1685. Il possède trois claviers manuels, 19 jeux (15 jeux réels et 24 rangs) mais sans pédalier. Les claviers étaient : Great (11 jeux, 54 notes), Echo (5 jeux, 32 notes), Choir (4 jeux, 54 notes). Les quatre jeux du Choir étaient empruntés du Great. Les deux façades de buffet, qui sont maintenant vues côte à côte, étaient, à l'origine, les façades orientale et occidentale du buffet placé sur le jubé. La tuyauterie de la façade date de 1685 et fait toujours partie de l'Open Diapason (small) et de l’Open Diapason (medium) de la division du Great.
En 1719, Renatus Harris ajoute, pour la somme de £140, un jeu de Trumpet à la division du Great et un autre dans la division d'Echo.
En 1786, Brice et/ou Richard Seede installent cinq jeux indépendants à la division du Choir (Stopped Diapason Treble 8', Stopped Diapason Bass 8', Dulciana 8', Principal 4', Flute 4', Fifteenth 2') et la tuyauterie est placée dans un buffet séparé placé dans le dos de l'organiste.
En 1821, John Smith ajoute une octave et demie de pédale en tirasse (aucun jeu indépendant) et de nouveaux soufflets avec cinq alimenteurs. Une tuyauterie de 10 pédales est ajoutée en 1838 par le beau-fils de Smith, Joseph Monday. Ces tuyaux font aujourd'hui partie du jeu de pédale Open Diapason (wood).
En 1861, le gendre de Monday, William Gibbons Vowles reconstruisit l'instrument lequel fut retiré du jubé pour être placé à l'intérieur de la seconde travée du côté nord de l'allée du choeur. Sir Frederick Gore-Ousely agit en tant que consultant. Le buffet fut toutefois mutilé au cours de cette opération (le buffet de la division du choir a été éliminé); la tuyauterie de façade datant de 1685 fut conservée de même que les Stopped Diapasons en bois et les anches du Great; la tuyauterie de métal de Harris a aussi été réutilisée. L'instrument possède alors 33 jeux, 38 rangs répartis sur trois claviers manuels (Great : 12 jeux, 61 notes; choir : 7 jeux, 61 notes; Swell expressif : 11 jeux, 37 notes; Pedal : 3 jeux, 30 notes) avec 7 accouplements et 10 pédales de combinaisons.
Au cours des années 1890, l'instrument a été déménagé une travée vers l'ouest, mais aucune modification n'a été apportée.
Avec la construction d'une nouvelle nef au cours des années 1870, l'instrument n'était plus adéquat pour desservir un édifice qui avait doublé en longueur. En 1901, Hubert W. Hunt est nommé organiste et met en branle les plans pour une modernisation complète de l'orgue.
Cette opération fut exécutée en 1905 par la firme J. W. Walker & Sons, de Londres. Les facteurs ont conservé la majeure partie de l'ancienne tuyauterie (26 jeux) mais aussi fourni beaucoup de nouvelle tuyauterie, incluant tous les jeux d'anches, un quatrième clavier manuel, et une division de pédale beaucoup plus puissante (13 jeux contre seulement 3 dans l'instrument précédent). L'instrument possède alors 61 jeux et 64 rangs répartis sur quatre claviers manuels de 61 notes chacun et une pédale de 32 notes. Il comprend aussi 11 accouplements et 23 boutons de combinaisons. Les deux façades du buffet sont maintenant placées côte à côte. La console, la traction tubulaire pneumatique et les sommiers sont tous neufs. L'instrument est inauguré le 8 octobre 1907. Il s'agit d'un des meilleurs exemples des orgues romantiques anglais au monde, et, heureusement, il a survécu sans être modifié de façon importante.
En 1847, l'instrument a été révisé par un facteur inconnu et quelques réparations furent apportées. Le jeu de Clarinet de la division du Choir a été remplacé par un Cornet Mixture III rangs.
En 1970, l'instrument a été restauré par la firme J. W. Walker & Sons. Modifications et changements furent apportés. La division du Solo est devenue expressive. L'instrument possède 61 jeux et 66 rangs répartis sur 4 claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 32 notes. Il possède 11 accouplements et 23 boutons de combinaisons.
En 1989-1990, une restauration complète est exécutée par la firme N. P. Mander Ltd. La traction a été restaurée, quelques nouveaux accessoires ont été ajoutés à la console et cinq jeux ont été ajoutés dont deux sont des jeux enlevés en 1947 et 1970. Le buffet est nettoyé et des grilles ont été installées dans la partie inférieure du buffet de droite en remplacement des panneaux de bois qui gênaient la diffusion du son des tuyaux qui étaient placés derrière. L'instrument possède 65 jeux et 72 rangs répartis sur 4 claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 32 notes. Il possède 12 accouplements, 35 boutons de combinaisons et un combinateur électronique.
En 2004, le système de traction fut restauré par la firme Cawston et le nombre d'accessoires à la console a été augmenté. En 2009, le groupe Clevedon a remplacé les vergettes et les équerres des liens mécaniques qui étaient usées.
L'orgue de la chapelle de la Vierge
Le buffet incorpore des boiseries provenant de l'ancien buffet de la division Choir produit en 1662 par Robert Taunton, de Bristol. Il avait été vendu en 1860 et utilisé comme bibliothèque au Prieuré Deerhurst, de Clifton Down. Il a été retourné à la cathédrale en 1956.
Bristol Cathedral was founded as St Augustine's Abbey in 1140 by Robert Fitzharding, a wealthy local landowner and royal official. As the name suggests, the monastic precinct housed Augustinian canons. The original abbey church, of which only fragments remain, was built between 1140 and 1148 in the Romanesque style, known in England as Norman. Further stone buildings were erected on the site between 1148 and 1165. Three fine examples of this phase survive, the chapterhouse and the abbey gatehouse, now the diocesan office, together with a second Romanesque gateway, which originally led into the abbot's quarters.
Under Abbot David (1216–1234) there was a new phase of building, notably the construction in around 1220 of a chapel dedicated to the Blessed Virgin Mary, abutting the northern side of the choir. This building, which still stands, was to become known as the "Elder Lady Chapel". The architect, referred to in a letter as "L", is thought to have been Adam Lock, master mason of Wells Cathedral. The stonework of the eastern window of this chapel is by William the Geometer, of about 1280.
Under Abbot Edward Knowle (1306-1332), a major rebuilding of the Abbey church began. Between 1298 and 1330, the eastern part of the abbey church was rebuilt in the English Decorated Gothic style. Everything about the eastern arm is unusual. The style was so original that it became the model of the hall church in Europe. First, it is a hall - that is, a building with all three aisles of similar height and under one roof. What is more, the vaults are completely different from any others; in the aisles is a series of open cross-arches which support extraordinary double-vaults set sideways. On the southeast side of the south aisle, in the vestibule to the Berkeley chapel, is an even more extraordinary vault with flying ribs and large decorated bosses, with a flat ribbed-ceiling above it. The main central vault is equally unsual, and has tiercerons and very early lierne ribs, and no ridge rib. The windows contain fine Decorated tracery: the great wast window (also the east window of the Lady chapel) is an extraordinatey mixture of Decorated tracery with, at the top, a spreading trefoil.
Rebuilding appears to have ceased for about a century and a half, then, in 1460, work started on refacing the 12th-century transepts and crossing in the Perpendicular style. A large new tower was also built above the crossing. Works were completed in 1480.
Early in the 16th century, under Abbot John Newland, (1481–1515), the nave was demolished, and work on its rebuilding began, but it was incomplete at the Dissolution of the Monasteries in 1539. The partly built nave was demolished and the remaining eastern part of the church closed until it reopened as a cathedral under the secular clergy. In an edict dated June 1542, Henry VIII and Thomas Cranmer raised the building to rank of cathedral of a new Diocese of Bristol. The new cathedral had to be fitted into the eastern arm, so the high altar was moved to the east wall of the Lady chapel and a new choir screen (reused from the Whitefriars church in Bristol) was inserted two bays east of the crossing. The new diocese was carved out of the neighbouring dioceses and Paul Bush, (1490-1558) a former royal household chaplain, was appointed as the first bishop. The new cathedral was dedicated to the Holy and Undivided Trinity.
With the 19th century's Gothic Revival signalling renewed interest in Britain's ancient architectural heritage, a new nave, harmonious in style with the eastern end, was added between 1868 and 1877 by George Edmund Street (1824-1881). The opening ceremony was on October 23rd, 1877. Once the nave was completed, the arrangement of the choir could also be returned to something like its Pre-Reformation form. Architect John Loughborough Pearson (1817-1897), was responsible for this rearrangement. However the west front with its twin towers, designed by Pearson, was only completed in 1888.
Pearson also restored the high altar in 1899 and he designed the choir screen which was completed in 1905.
The building is 300 feet (91.4 metres) long on the outside and 284 feet (87 metres) in the inside with a width (including the aisles) of 69 feet (21 metres). The nave is 125 feet (38 metres) long. The transept is 115 feet (35 metres) long by 29 feet (9 metres) wide. The vault in the nave is 52 feet (16 metres) from the floor and 50 feet (15 metres) high in the chancel.
The Organ
Main Organ
The first ever instrument mentionned in the records is from pre-1515 and from an unknown builder. An entry in Abbot John Newland's Roll, a register of events in the history of the Abbey, inserted by a later hand, refers to John Newland, known as the "Good Abbot" who died in 1515, being "buried in the south side of our Lady Chapel in the arch there by the door going into the loft going to the organs".
In 1629, the church of St. Stephen, Bristol, records purchase of an organ (unknown builder) from the Dean & Chapter of Bristol Cathedral for the sum of £30. The same year, a new organ, built by Thomas Dallam, was installed on the pulpitum in the cathedral. According to the records, it was "a great double organ and choir organ". Accounts for year 1630 give information as to the costs of the organ, plus the associated works as follows: £258 to Thomas Dallam for the organ; £18 for the floor on which the organ stands; £15 for the gallery (the organ was mounted on the pulpitum); £7 for the stairs to the organ; £100 for gilding the organ case for a total cost of £398.
In 1682, organbuilder Renatus Harris is commissionned to build a new organ to be installed on the screen. It will be built by Harris with the help of arch-rival Bernard "Father" Smith and will be completed in 1685. It had three manuals, 19 stops (15 real stops and 24 ranks), and no pedals. The manuals were Great (11 stops, 54 notes), Echo (5 stops, 32 notes) and Choir (4 stops, 54 notes), with all 4 stops in the Choir division borrowed from the Great. The two case-fronts now seen side by side were originally the East and West facing cases on the screen. The case pipes are those of 1685, which still sound today as part of the Great Open Diapason (small) and Open Diapason (medium).
In 1719, Renatus Harris added a Trumpet in the Great division and an another one in the Echo division and was paid £140 for this.
In 1786, Brice and/or Richard Seede installed 5 independent stops in the Choir division (Stopped Diapason Treble 8', Stopped Diapason Bass 8', Dulciana 8', Principal 4', Flute 4', Fifteenth 2'). Pipes are housed in their own case which was located at the organist's back.
In 1821, John Smith added 1 1/2 octave of pedal pulldowns (no independent stop) and new bellows with 5 feeders. Ten pedal pipes were added in 1838 by Smith's stepson, Joseph Monday. These pipes are part of the present Pedal Open Diapason (wood).
In 1861, Munday's son-in-law, William Gibbons Vowles rebuilt the instrument. It was removed from the screen to within the second bay on the north side of the chancel aisle. Sir Frederick Gore-Ousely acted as consultant. The case was somewhat mutilated in the process (the Choir case was removed); the solid tin front pipes of 1685 were retained as well as the wooden stopped diapasons and Great reeds; spotted metal pipes by Harris were reused. There were now 33 stops, 38 ranks over three manuals (Great: 12 stops, 61 notes; Choir: 7 stops, 61 notes; Enclosed Swell: 11 stops, 37 notes; Pedal: 3 stops, 30 notes) with 7 couplers and 10 composition pedals.
In the 1890s, the organ was moved one bay west, but no other changes were made.
With the construction of the new nave in the 1870s, the instrument was no longer adequate to serve a building which had doubled in length. In 1901, Hubert W. Hunt was appointed organist, and began to set in motion plans for the complete modernisation of the organ.
This was carried out in 1905 by J. W. Walker & Sons, of London. They retained much of the old pipework (26 stops) but also provided much new material, including all the reed stops, a fourth manual, and a much more fully equipped Pedal division (13 stops compared to 3 in the previous instrument). There were now 61 stops / 64 ranks over four 61-note manuals and a 32-note padal with 11 couplers and 23 combinations pistons. The two case fronts were stood side by side. The console, tubular-pneumatic action and soundboards were all new. The instrument was dedicated on October 8th, 1907. It is one of the finest examples of the English Romantic organ to be found anywhere in the world, and has, thankfully, survived almost unchanged to this day.
In 1847, the instrument was overhauled by an unknown builder and some repairs are carried out. The Clarinet stop in the Choir division was replaced with a 3-rank Cornet Mixture.
In 1970, the instrument was restored by J. W. Walker & Sons. Alterations and additions were carried out. The Solo division is now enclosed. There are 61 stops / 66 ranks over four 61-note manuals and a 32-note padal with 11 couplers and 23 combinations pistons.
In 1989-1990, a complete restoration was was carried out by N. P. Mander Ltd. The action was restored, the console accessories were slightly increased, and five stops were added (two of which re-instated stops removed in 1947 and 1970). The casework was cleaned and the grilles at the bottom of the east case replaced solid timber panels as the pipes behind could barely be heard. There are 65 stops / 72 ranks over four 61-note manuals and a 32-note padal with 12 couplers, 35 combinations pistons, and an electronic combinator.
In 2004, the action was restored by the Cawston firm, and the console accessories were increased. In 2009, the Clevedon Group replaced the worn underaction mechanical link trackers and squares.
Lady Chapel Organ
The case incorporates woodwork from old choir case made in 1662 by Robert Taunton, of Bristol. It was sold in 1860 and was subsequently used for a bookcase at Deerhurst Priory, Clifton Down. It was returned to the cathedral in 1956.
I. Great |
II. Choir |
|||
---|---|---|---|---|
Double Open Diapason | 16' | Double Dulciana | 16' | |
Open Diapason (Large) | 8' | Open Diapason | 8' | |
Open Diapason (Medium) | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Open Diapason (Small) | 8' | Viol di Gamba | 8' | |
Wald Flöte | 8' | Dulciana | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Gemshorn | 4' | |
Principal (Large) | 4' | Flute | 4' | |
Principal (Small) | 4' | Fifteenth | 2' | |
Flute | 4' | 2Piccolo | 2' | |
Twelfth | 2 2/4' | 3Sesquialtera | II | |
Fifteenth | 2' | Tremulant | ||
Mixture | III | |||
1Fourniture | III-V | |||
Double Trumpet | 16' | |||
Trumpet | 8' | |||
Clarion | 4' |
III. Swell |
IV. Choir/Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | 5Harmonic Flute | 8' | |
Horn Diapason | 8' | Gamba | 8' | |
Open Diapason | 8' | 10Voix céleste | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Harmonic Flute | 4' | |
Dulciana | 8' | 6Cor anglais | 16' | |
10Vox Angelica | 8' | Clarinet | 8' | |
Principal | 4' | Orchestra Oboe | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | Tremulant | ||
Twelfth | 2' | 5Tromba | 8' | |
Mixture | III | |||
Contra Fagotto | 16' | |||
Horn | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
4Vox Humana | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Double Open Diapason | 32' |
Open Diapason Wood (ext) | 16' |
Open Diapason Metal | 16' |
Violone | 16' |
Contra Gamba | 16' |
Bourdon | 16' |
Dulciana (CH) | 16' |
Principal (ext) | 8' |
1Cello (ext) | 8' |
Stopped Diapason (ext) | 8' |
7Octave Quint (ext) | 5 1/3' |
1Fifteenth | 4' |
8Flute (ext) | 4' |
Mixture 2 2/3' | V |
Trombone | 16' |
9Trumpet | 8' |
1 | Ajout en 1990 / 1990 Addition | |
2 | Remplacé en 1947 par Fifteenth 2', Ajout en 1990 / Replaced in 1947 by 2' Fifteenth, 1990 Addition | |
3 | Ajouté en 1970 pour remplacer le Cornet V qui, en 1947 remplaçait la Clarinet 8' de 1907 /
1970 Addition to remplace the Cornet V which, in 1947, replaced the 1907 8' Clarinet |
|
4 | Ajout en 1990 pour remplacer le Sifflet 1' qui, en 1970 remplaçait le Vox Humana 8' de 1907 / 1990 Addition to remplace the 1' Sifflet which, in 1970, replaced the 1907 8' Vox Humana |
|
5 | Non expressif / Unenclosed | |
6 | Transposé du 8' vers 1960 / Transposed from 8' c. 1960 | |
7 | 1970: nouvelle extension du Bourdon, remplaçant la Quint 10 2/3'/ 1970: new extension of Bourdon, replacing 10 2/3' Quint |
|
8 | 1970: nouvelle extension du Bourdon, remplaçant la Dulciana 8' / 1970: new extension of Bourdon, replacing 8' Dulciana |
|
9 | Ajout en 1990, remplaçant l'ancienne extension / 1990 addition, replacing former extended stop | |
10 | À partir du 2e DO / From tenor C |
Manual |
|
---|---|
Stopped Diapason | 8' |
Principal | 4' |
Flute | 4' |
Fifteenth | 2' |
Mixture 2 2/3' | III |