Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références Reference |
Retour Return |
La cathédrale d'Exeter est construite sur le camp de la légion augustienne de la 2e armée romaine. Des fouilles archéologiques démontrent la présence de la chrétienté vers le Ve siècle. Il est souvent rapporté qu'un monastère était présent dans la ville en 670, mais sa date exacte de fondation est inconnue. Il y existait une communauté importante puisque, vers les années 680, l'école du lieu forma saint Boniface, l'évangélisateur de l'Allemagne. L'Abbé du temps était un dénommé Wulfhard dont le nom, à consonance saxonne, confirme que le monastère était, malgré sa date lointaine, en territoire anglais plutôt que celtique.
Au début du Xe siècle, le roi Aethelstan (894-939), de Wessex, relance le monastère avec un groupe d'ecclésiastiques, probablement en tant qu'église dédiée à la Vierge Marie et à Saint-Pierre. La fin de la période saxonne est fertile en développements tant pour la ville d'Exeter que pour son église. En 968, le roi Edgar le Pacifique (v943-975) remplace les ecclésiastiques par des moines, mais cette institution est détruite par les Danois en 1003 et, lorsque rétablie par Canut (?-1035, 16 ans plus tard, elle retrouve son statut d'église.
En 1050, l'évêque Leofric (a1016-1072), de Crediton, voit en la ville d'Exeter le lieu idéal pour y transférer le siège épiscopal de Devon et Cornwall. Il convertit l'église en cathédrale et il est intronisé par le roi Edward le Confesseur (v1004-1066). Leofric demeure en poste même après la conquête normande, mais, contrairement aux autres évêques normands, il est satisfait de sa cathédrale saxonne. En 1107, William Warelwast (?-1137), un neveu de Guillaume le Conquérant (v1028-1087), est nommé évêque et il est vu comme le catalytse qui mettra en oeuvre la construction d'une nouvelle cathédrale dans le style normand. Les travaux débutent en 1114 sur un grand édifice de style roman, style alors à la mode. La construction du choeur nécessitera 19 ans de travaux avant que les ecclésiastiques puissent utiliser le nouvel édifice et y célébrer leurs offices. La construction de nef est grandement retardée par un feu causé lors du siège de la ville, en 1136, par le roi Étienne/Stephen (1092 ou 1096-1154). Elle sera finalement terminée que vers la fin du XIIe siècle.
Les travaux de construction se poursuivent au cours des deux siècles suivants au rythme de chaque nouvel évêque qui désire imprégner sa marque sur la cathédrale avec les tout derniers styles architecturaux. Suite à la nomination de Walter Bronescombe (v1220-1280) au poste d'évêque en 1258, l'édifice est démodé et la décision est prise de le reconstruite dans le style gothique décoratif à l'exemple de la cathédrale de Salisbury. Une grande partie de l'édifice normand est conservée incluant les deux tours massives et une partie des murs. L'édifice est entièrement construit de pierres provenant de source locale, incluant le marbre Purbeck. La nouvelle cathédrale est terminée vers 1400 mis à part l'ajout de la salle du chapitre et les chapelles. Le vieil édifice saxon n'est pas démoli, mais converti pour servir en tant qu'église paroissiale Sainte-Marie-Majeure.
La communauté ecclésiastique de la cathédrale est, en 1224, complètement réorganisée par l'évêque William Briwere (?-1244) selon une structure plus contemporaine. Le poste de Doyen est créé et donné à l'Archidiacre d'Exeter à qui se joignent les postes de préchantre, de trésorier, et de chancelier ainsi que les 24 chanoines. Au cours des années qui suivent et qui mènent à la mi-XIIIe siècle, le cloître de style anglais primitif et la salle du chapitre sont construits afin de s'accommoder de la nouvelle structure qui, à nos jours, est toujours en place.
La construction de la chapelle de la Vierge et le réaménagement du choeur dans le style gothique décoratif débutent sous l'épiscopat de l'évêque Walter Branscombe dans les années 1270. Les chanoines sont obligés de quitter le choeur et de célébrer leurs offices dans la nef qui est alors séparée du chantier de construction par une clôture temporaire. Au même moment, la place de la cathédrale devient un centre de commerce, de sport, et de rivalités malgré les objections du Doyen et du chapitre. De tels développements indésirables menèrent aux heures les plus sombres de l'histoire de la cathédrale et de ses chanoines. Cet incident est le point culminant d'une querelle âpre entre l'évêque Peter Quinel (v1230-1291) et le doyen John Pycot qui avait été élu dans circonstances nébuleuses. Walter Lechlade, un partisan de l'évêque, est perçu comme une menace par le clan Pycot qui incluait, parmi ses membres, le maire Alured de Porta. Les partisans de Pycot mettent sur pied un complot qui se termine par l'assassinat de Lechdale, le 5 novembre 1283, au moment où celui-ci se dirige à la cathédrale pour l'office des matines. Après des débats infructueux, l'évêque demande au roi, Edward I (1239-1307) de résoudre l'affaire. Le roi vient juger le cas en décembre 1825, il sentence à mort cinq hommes incluant le maire et il force le doyen à se retirer dans un monastère. Par la même occasion, l'évêque obtient la permission d'entourer la place de la cathédrale d'une haute clôture munie de sept portes afin de protéger ses membres.
Immédiatement après la conclusion de cet incident, la construction du choeur actuel débute sous la supervision de l'architecte Roger of Exeter qui est peut-être le concepteur du devis complet et qui a mis sur pied les règles en vue de la poursuite des travaux vers la nef. La construction dure de 1288 à 1308, l'année où le trésorier du roi Edward II (1284-1327), Walter Stapledon (1261-1326), est nommé évêque et l'année où les chanoines retournèrent dans leur choeur inachevé, car l'autel ne sera consacré qu'en 1328 par le nouvel évêque John Grandisson (1292-1369). La nef est construite par Thomas Witney et voûtée, entre 1352 et 1369, par Richard Farlrigh, l'architecte du choeur de la cathédrale de Salisbury. La magnifique voûte, longue de 91,4 mètres (300 pieds) avec ses épaisses nervures qui lient et unient les liernes, s'harmonise entièrement avec les moulures complexes des archivoltes et des piliers qui possèdent chacun 16 fûts. Interrompue par une tour centrale, elle est la plus longue voûte de pierre en Angleterre. Pendant ce temps, le trône de l'évêque et la tribune des ménestrels étaient construits. Le trône, une incroyable création et une quasi-cathédrale en elle-même, est complété en 1312 par le maître menuisier Robert Gampton. Il possède un dais qui s'élève à 17,4 mètres (57 pieds). Quant à elle, la tribune des ménestrels remplace le triforium au-dessus d'une travée du côté nord. Elle est ornée de 14 anges jouant chacun un instrument musical différent. La façade occidentale, conçue par William Joy, est construite de 1346 à 1375. Les travaux sont arrêtés durant quatre ans (1349-1353) lors que la peste noire frappe emportant 10 chanoines et plusieurs ouvriers oeuvrant sur le chantier. Vers la fin du XIVe siècle, la cathédrale a presque atteint sa forme actuelle.
La Guerre des roses (1455-1487) a un impact direct sur la cathédrale et la ville d'Exeter. L'évêque John Booth (?-1478) se réfugie dans l'un de ses manoirs de Surrey évitant ainsi de subir un siège. En 1483, Richard III (1452-1485) vient à Exeter pour réprimer les hostilités. En 1497, au cours du règne d'Henry VII (1457-1529), Exeter joue un rôle déterminant en aidant le roi à enrayer un soulèvement ayant à sa tête Perkin Warbeck (v1474-1499), un prétendant au trône sous le nom de Richard de Shewsbury, second fils du roi Edward IV (1442-1483).
Les XVIe et XVIIe siècles apportent plusieurs changements religieux en Angleterre: la Réforme et la Dissolution ainsi que la venue du protestantisme et du puritanisme. Ces mouvements ont leurs effets sur la ville et plus particulièrement sur la cathédrale. En 1534, le roi Henry VIII (1491-1547) se nomme chef de l'Église d'Angleterre et une grande réforme est mise de l'avant. Cette situation est moins populaire dans la partie ouest, mais, avec la fuite, en 1537, du doyen Reginald Pole (1500-1558, nommé archevêque catholique de Canterbury en 1556), la couronne le remplace par un protestant zélé, Simon Haynes (?-1552). Il entreprend d'effacer toutes les peintures murales où figurent des saints, abîme les livres de la bibliothèque de la cathédrale (en enlevant toute référence au pape), et arrache la plaque du monument élevé en honneur de l'évêque Edmund Lacy (?-1455) de sorte à le rendre anonyme et arrêter les pèlerinages. Les chanoines sont si choqués qu'ils le mettent en prison. Plus tard, la nature austère des célébrations imposée par Edward VI (1537-1553) et ses commissaires exige la démolition des autels de pierre et ordonne la destruction de toutes les images pieuses. Heureusement, la collection unique de sculptures est épargnée et seule une statue est perdue. En juillet 1553, pendant le court épiscopat de l'évêque Miles Coverdale (1488-1569), alors qu'il possède un petit groupe de partisans protestants et qu'il est à leur prêcher dans la cathédrale, la nouvelle lui parvient que la reine catholique Mary (1516-1558) vient d'accéder au trône; la communauté alors se disperse écoeurée. Mais le règne de la reine Mary est de courte durée et le protestantisme revient emportant avec lui encore plus de sévères restrictions.
En 1646, au cours de la Guerre civile, la ville d'Exeter est capturée par Thomas Fairfax (1612-1671) et Oliver Cromwell (1599-1658) avec le résultat que les autorités de la cathédrale sont remplacées par une junte qui fait la loi dans toute la ville. Les membres du chapitre sont dispersés et le conseil de ville s'installe. S'ensuit la destruction, durant le Commonwealth, du cloître et de la bibliothèque de la cathédrale en 1655, le terrain est mis en vente pour être utilisé en tant que nouveau marché de tissus. Les livres de la bibliothèque sont sauvés par un médecin local respecté, Dr Robert Vilvain/Vilvaine (1576-1663), qui les entrepose dans la chapelle de Vierge et qui veille à leur sauvegarde. Les deux principaux groupes religieux d'Exeter, les presbytériens et les congrégationalistes, ne parviennent pas à s'entendre quant à l'usage de la cathédrale. Afin de satisfaire les deux groupes, un mur de briques est élevé, en 1657, à travers l'édifice juste au-dessus du jubé du choeur. Les presbytériens utilisent le choeur alors que les congrégationalistes utilisent la nef.
En 1660, a Restauration du roi Charles II (1630-1685) signifie aussi la restauration de la cathédrale par Seth Ward (1617-1689), d'abord doyen puis évêque. Il fait démolir le monstrueux mur et chasse les vendeurs établis dans l'ancien cloître les remplaçant par un hôpital pour les familles pauvres et les vétérans de l'armée royaliste. Les tours, le choeur et la salle du chapitre sont réparés au coût de £25,000.
Les XVIIIe et XIXe siècles suscitent un intérêt grandissant pour l'architecture de la cathédrale. En 1815, John Kendall (1766-1829) entreprend de libérer toutes les structures qui s'appuient sur la cathédrale afin de révéler toute sa symétrie. La chapelle de la Vierge est restaurée et, en 1870 et 1877, George Gilbert Scott (1811-1878) continue son travail de restauration du choeur qui consiste à installer un retable controversé qui sera plus tard envoyé à Heavitree et à ajouter la chaire des martyrs dans la nef. En 1880, John Loughborough Pearson (1817-1897) commence la reconstruction du cloître, mais ne peut le compléter faute de fonds. Après la Première Guerre mondiale, il est suggéré de terminer la construction du cloître en tant que mémorial de guerre, mais la collecte de fonds s'avère insuffisante pour la réalisation du projet, et on fait appel à Edwin Lutyens (1869-1944) pour qu'il conçoive une croix commémorative qui sera installée sur le terrain.
L'histoire de la cathédrale se poursuit relativement tranquille jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le 3 mai 1942, des bombardiers allemands descendent sur Exeter détruisant presque entièrement la vieille ville. La cathédrale est directement atteinte et la double chapelle de St. James et St. Thomas A'Becket est complètement détruite de même que deux travées du côté sud du choeur. Toutes les fenêtres de la cathédrale volent en éclats; heureusement que les vitraux de la grande fenêtre orientale avaient été enlevés et remisés en sécurité en 1939. Il y eut à ce moment des craintes majeures quant à des dommages structuraux majeurs, mais il n'en fut pas ainsi de sorte que les travaux de réparations sont entrepris dès que les conditions furent favorables. Depuis 1945, les dommages causés par les bombes ont été réparés et les tours ont été entièrement restaurées alors que des travaux de conservation ont été entrepris sur la façade. Des travaux de restauration, conservation et d'entretien contient d'être exécutés chaque jour.
L'orgue
La plus lointaine référence quant à la présence d'un orgue dans la cathédrale remonte, d'après les archives, en 1286 alors qu'un paiement est effectué pour « faire un revêtement pour l'orgue ». Plus d'un siècle plus tard, en 1390, l'orgue de la chapelle de la Vierge est réparé alors qu'en 1397, la somme de 18 pence est payée pour «transporter l'orgue de Powerham». Un nouvel orgue est installé en 1419 tandis que des réparations sont exécutées en 1479-80. Ensuite, en 1513, survient la dépense de £165, une somme importante à l'époque, pour la construction d'un orgue qui sera installé sur le jubé. Un peu plus tard, en 1527, l'orgue de la chapelle de la Vierge est vendu au vicariat de Chagford pour la somme de £5.
Après ces événements, les registres commencent à contenir les noms de ceux qui ont construit, réparé ou entretenu les instruments et principalement les membres de la famille Chappington qui furent à l'oeuvre jusqu'en 1660. Au cours de la Guerre civile, en 1646, les troupes du parlement démolissent l'orgue emportant avec eux 200 à 300 tuyaux et, d'une manière méprisante et dédaigneuse, se promènent dans les rues s'amusant à les faire jouer. Après cette visite des soldats, l'état de l'orgue devait être pitoyable. Il est possible que l'instrument n'ait pas été entièrement démoli et, qu'avec de nouveaux tuyaux et de nouvelles pièces, il fût possible rapiécer afin qu'il soit jouable en attendant la construction d'un tout nouvel instrument.
Après la Restauration, le facteur John Loosemore (1616-1681) s'occupe de l'instrument puis est chargé d'en construire un neuf. En janvier 1663, il se rend à Cornwall pour acheter de l'étain puis, en octobre, il se rend à Salisbury pour visiter l'orgue et recueillir de l'information. L'instrument (2 claviers de 55 notes, 15 jeux et 19 ½ rangs), considéré comme l'un des meilleurs en Angleterre, est construit au coût de £677 et placé sur le jubé en 1665. Sa principale caractéristique était la présence d'un jeu de Double Diapason alors, et pour plusieurs années, unique en Angleterre. Ce jeu comprenait 14 tuyaux regroupés en deux séries de sept, et ce, dans deux tours séparées placées du côté nord et sud du jubé. Ces tours étaient éloignées du buffet principal qui était placé au centre du jubé; elles utilisaient des soupapes distinctes. L'apparence saisissante et la taille remarquable des tuyaux produisaient que les tours attiraient beaucoup d'attention de la part des visiteurs de la cathédrale. Loosemore est payé £15 par année, jusqu'à sa mort en 1861, pour l'entretien de l'instrument.
Au début du XVIIIe siècle, une révision complète de l'instrument est requise. Le 25 mai 1708, Thomas Swarbrick (v1675-v1753) soumet une proposition au coût total de £580: £250 pour les réparations, deux nouveaux claviers et trois réservoirs neufs; £100 pour la modification du diapason; £80 pour une nouvelle division (Écho) de deux octaves et huit jeux; et enfin £50 pour chacun des trois nouveaux jeux - Trumpet (50 tuyaux), Cornet (aigu, 125 tuyaux), et Sesquialtera (basse, 125 tuyaux). La proposition de Swarbrick n'est pas acceptée ni celle soumise par James Parsons qui se voulait plus modeste. Pour la somme de £50, il proposait de procurer à l'instrument une tonalité plus puissante et plus brillante en augmentant la pression du vent de sorte que les diapasons puissent parler d'une manière plus adéquate tout en réharmonisant les autres jeux et en ajoutant un jeu de Trumpet.
Après un certain délai, les autorités font appel à Christopher Schrider (v1680-1751). D'après le contrat signé le 19 septembre 1713 et pour la somme de £389, le travail comprend deux nouveaux sommiers, des claviers neufs ainsi que deux grands réservoirs neufs.
Le 2 février 1741, une demande est acheminée à John Robinson (1682-1762), organiste à l'Abbaye de Westminster, le requérant de trouver et de soumettre la candidature d'une personne capable de réparer l'orgue. Le résultat sur la réception d'une proposition émanant d'Abraham Jordon, fils (1690-1755)), datée du 9 avril 1741 dans laquelle il propose de reconstruire la division Chair, d'installer un nouveau Basson à la place du Twelfth, d'installer de nouveaux sommiers pour le Great et, enfin de construire et d'installer trois nouvelles paires de réservoirs pour remplacer les deux actuelles; le tout au coût de £300 incluant le transport. Dans une note additionnelle, il propose, pour une somme supplémentaire de £100, de remettre à neuf les tuyaux placés près des deux grands piliers. L'évaluation de £400 est acceptée; mais la correspondance fait mention que Jordan se propose de ne rien réutiliser de l'ancien instrument mis à part le buffet et les tuyaux de façade. Parmi les travaux supplémentaires réalisés à cette occasion, on dénote l'abaissement du diapason de l'instrument, l'extension du Double Diapason afin qu'il soit disponible sur toute l'étendue des claviers (la tuyauterie des notes aiguës étant placées à l'intérieur du buffet), l'extension de l'étendue de la division du Swell et, de nouveaux claviers. Jordan demande un supplément pour effectuer ces travaux additionnels, mais il n'est pas certain que sa requête fut acceptée. Il parachève les travaux en septembre 1742 et certaines omissions deux ans après. Tel que laissé par Jordan, l'orgue possédait trois claviers (deux claviers de 55 notes et l'autre de 32), 18 jeux et 22 rangs. Deux autres jeux sont ajoutés à la division du Swell quelque part entre 1744 et 1804, nommément un Stopped Diapason et un Cornet de 4 rangs. Cet ajout a probablement été réalisé par Paul Micheau, un facteur local qui eut charge de l'instrument pour la majeure partie de la fin du XVIIIe siècle.
Le facteur John Crang (1710-1774) exécute des réparations en 1754 et à nouveau en 1758-60 au coût de £279.
Comme plusieurs autres facteurs, Micheau veut toucher à la tuyauterie placée dans les grandes tours détachées. Selon une entente datée du 27 septembre 1768 et pour la somme de £30, il entreprend de faire parler ces gros tuyaux d'une manière plus appropriée; s'il n'achève pas le travail, il n'est pas payé. D'autres travaux de l'ordre de £50 et £26 sont exécutés par Micheau au cours des mois de février et mai 1783.
En 1818, les facteurs Benjamin Flight (?1767-1847) & Joseph Robson (?-?1842) sont invités à soumettre leurs suggestions pour améliorer l'instrument. Parmi celles-ci, une nouvelle traction mécanique pour les trois divisions permettant à chacune d'entre elles d'être utilisée simultanément par trois différentes personnes de façon à ce que toute la magnificence de l'instrument soit déployée du même coup. Cette proposition est rejetée. Environ à la même période, le facteur Henry Cephas Lincoln (?1789-?1864) soumet une proposition qui vise à ajouter de nouveaux réservoirs horizontaux doubles construits selon un nouveau principe, de nouveaux claviers, des volets vénitiens pour la division du Swell, l'ajout d'une Dulciana à la division du Choir en remplacement du Bassoon qui sera transféré à la division du Great, et enfin l'ajout d'une octave et demie à la pédale (de GGG à C) se basant sur la Double Diapason. Le coût de ces améliorations, complétées en octobre 1819, est estimé à £530. Lincoln voulut ajouter vingt tuyaux indépendants pour la division de la pédale, mais ce fut refusé; cet ajout est considéré comme une dépense superflue. À ce moment, l'orgue comprend trois claviers et pédalier, 30 jeux, 33 rangs, 6 accouplements et 8 pédales de combinaison.
Environ 20 ans plus tard, en 1828, le facteur John Gray (?-1849), sous la direction de l'organisme Samuel Sebastian Wesley (1810-1876), augmente l'étendue du Swell et ajoute de la tuyauterie à la pédale. Apparemment, il remplaça le Fifteenth du Choir par un Cremona. Cette intervention laisse l'instrument comme suit: trois claviers et pédale (Great et Choir: 53 notes, Swell: 32 notes, Pedal: 24 notes), 23 jeux, 32 rangs, 3 accouplements, et 4 pédales de combinaison.
Henry "Father" Willis (1821-1901) prend charge de l'instrument en 1859. Il enlève les claviers de leurs anciens emplacements entre les deux buffets pour les placer du côté sud de façon à ce que l'orgue puisse accompagner les offices tant au niveau de la nef que du choeur. Cette décision entraîne une nouvelle traction. Les autres modifications comprennent le retrait du Cornet posté du Great et son remplacement par une Clarabelle et une nouvelle Trompette, l'ajout d'un nouveau Hautboy au Swell, des réservoirs neufs, un nouveau pédalier concave de 30 notes, ainsi qu'un nouvel accouplement Great/Pedal (16,8) afin de pouvoir utiliser au maximum les notes basses du Great.
Puis vient, en 1876, la reconstruction exécutée par Henry Speechly, sous la direction de Sir Frederick Ousely (1825-1889). Aucune modification n'est apportée à l'apparence de l'instrument, mais, lors de ces travaux, les anciens tuyaux de façade sont fondus et remplacés par d'autres alors que les grandes tours détachées sont enlevées pendant que la tuyauterie, refaite en étain spotted, est placée à l'intérieur du buffet principal spécifiquement élargi. Les autres travaux comprennent l'augmentation de l'étendue du Swell à 54 notes, un tout nouveau Choir de même étendue à l'exception pour le jeu de Stopped Diapason, une nouvelle boîte d'expression pour le Swell ainsi que l'ajout de plusieurs nouveaux jeux et accouplements. Après environ 15 ans, les spécifications sont les suivantes: trois claviers et pédale (Great: 58 notes, Swell et Choir: 54 notes, Pedal: 30 notes), 31 jeux, 36 rangs, 6 accouplements, et 8 pédales de combinaison.
En 1891, la firme Henry Willis & Sons reconstuit complètement l'instrument, l'agrandissant considérablement et le laissant (à l'exception de trois additions mécaniques) tel qu'il est aujourd'hui. L'ajout de plusieurs jeux entraîne tant en hauteur qu'en profondeur de même que l'ajout d'un buffet pour la nouvelle division de Solo faisant face vers l'ouest (une réplique du buffet du Choir faisant face vers l'est), et la transplantation des 16 plus grands tuyaux du jeu de 32' à la pédale vers le transept sud où ils sont placés sur le plancher et adossés au mur ouest (13 en avant et 3 derrière). L'orgue possède maintenant les spécifications suivantes: quatre claviers et pédalier (58/30), 56 jeux, 60 rangs, 10 accouplements et 9 pédales de combinaison. La traction est probablement pneumatique tubulaire.
Pendant quelques années, l'instrument est pris en charge par la firme Hele & Co, de Plymouth qui procéda à trois additions: un accouplement Choir/Great et deux pédales réversibles pour Swell/Great et Solo/Great.
En 1931, l'orgue est reconstruit et les tractions sont modernisées par la firme Harrison & Harrison qui en assure maintenant l'entretien. Des interventions surviennent en 1933 et 1949. En 1965, l'orgue est révisé entraînant quelques modifications au niveau de la structure sonore et l'addition d'une Trompette dans la tribune des ménestrels. À ce moment, l'orgue possède 59 jeux, 64 rangs, 16 accouplements et 46 boutons et pistons de combinaison. La tuyauterie a été nettoyée en 1985.
En 2001, une intervention comprend la rénovation de la console, des réparations limitées, l'addition de 4 nouveaux jeux, et la mise à jour du système d'accouplements. En 2002-2003, une nouvelle division, qui inclut la Trompette installée en 1965, est créée et installée dans la tribune des ménestrels. En janvier 2013, l'orgue est démonté en vue d'une reconstruction majeure de son aménagement intérieur. Le but de cette intervention est d'obtenir une meilleure diffusion du son et de faciliter l'accès pour des fins d'accordage et d'entretien. Les sommiers de Willis, datant de 1891, sont remplacés et la composition sonore est préservée.
Quoique le buffet ait évité la destruction au moment où certains, soit par ignorance ou mauvais goût, pensaient que l'on devait admirer l'ensemble de la cathédrale d'un seul coup d'oeil, cela relève du miracle. Les divisions Choir et Solo sont placées dans les petits buffets faisant face respectivement vers l'est et vers l'ouest; le Swell, le Great et la majorité de la pédale sont placés à l'intérieur du buffet principal. La tuyauterie du Open Wood et celle (demi-longueur) du Contra Tormbone 32' de la pédale sont placées à l'horizontale du côté nord du jubé alors que la console est placée du côté sud. Les plus gros tuyaux du Contra Violone 32' sont placés dans le transept sud.
Exeter Cathedral is built on the camp of the Roman Army's II Augustan Legion. Archeological evidence of 5th century Christian worship has been found. A monastery is often quoted as having been established in the city in 670, though, in fact, the foundation date is unknown. There was certainly a flourishing community here by the 680s when the attached school was attended by the future St. Boniface, the German evangelist. The Abbot at the time was apparently one Wulfhard, whose Saxon name confirms the monastery's position within English rather than Celtic territory, despite the early date.
During the early 10th century, King Aethelstan (894-939), of Wessex, refounded the monastery, probably as a minster, dedicated to St. Mary and St. Peter, with a staff of clerics. The late Saxon period was a time of constant change for the City of Exeter and its minster church. In 968, King Edgar the Peaceable (c943-975) replaced the clerks by monks but this monastic institution was destroyed by the Danes in 1003, and, when re-established by Canute (?-1035), 16 years later, it reverted once more to its minster status.
In 1050, Bishop Leofric (b1016-1072), of Crediton, saw Exeter as an ideal place to which he might transfer the episcopal see of Devon and Cornwall. He elevated the minster church as his cathedral and was personally installed by King Edward the Confessor (c1004-1066). Leofric remained in office after the Norman Conquest but, unlike the new Norman bishops, he was quite satisfied with his Saxon cathedral. In 1107, William Warelwast (?-1137), a nephew of William the Conqueror (c1028-1087), was appointed to the see and he was seen as the catalyst for the construction of a new cathedral in the Norman style. By 1114, he began work on a new grand edifice in the Romanesque architecture then in vogue. It took some 19 years to complete only the quire but this, at least, meant that the clergy could move in and worship in their new cathedral. The construction of the nave was greatly hindered by a fire caused by King Stephen's (1092 or 1096-1154) siege of the city in 1136 and it was not finally completed until the end of the 12th century.
Construction continued for the next 200 years as new bishops wished to leave their mark on the cathedral with the latest architectural style. Following the appointment of Walter Bronescombe (c1220-1280) as bishop in 1258, the building was already recognized as outmoded, and it was rebuilt in the Decorated Gothic style, following the example of nearby Salisbury. However, much of the Norman building was preserved, including the two massive square towers and part of the walls. It was built entirely of local stone, including Purbeck marble. The new cathedral was completed by about 1400, apart from the addition of the chapter house and the chantry chapels. The old Saxon building, alongside, was not demolished but was converted for use as the St. Mary Major parish church.
The ecclesiastical community at Exeter Cathedral was completely reorganized by Bishop William Briwere (?-1244) in 1224 along more contemporary lines. The office of Dean was initiated and given to the Archdeacon of Exeter, who was joined by the great offices of Precentor, Treasurer and Chancellor, still helped by 24 canons. In the subsequent years leading up the mid-13th century, the Early English cloisters and the chapter house were built to serve these new arrangements, which remained in place ever since.
The construction of the Lady Chapel and remodeling of the quire in the Decorated Gothic style, began under Bishop Branscombe in the 1270s. The canons were obliged to move out to hold services in the nave which was shut off from the construction site by a temporary barrier. By this period, the cathedral close was also a commercial center, sport and revelry, despite the objections of the Dean and the Chapter. Such undesirable developments ultimately led to the darkest hour in the history of the cathedral and its canons. This incident was the culmination of a bitter feud between the then bishop, Peter Quinel (c1230-1291), and the Dean, John Pycot, who had got himself elected under dubious circumstances. Walter Lechlade, one of the bishop’s henchmen, was seen as a threat by Pycot's faction, which included Mayor Alured de la Porte as a member. As a consequence, they enacted a heinous plot ending with Lechlade's stabbing, on November 5, 1283, as he walked to the cathedral for the service of matins. After endless debates, the bishop asked King Edward I (1239-1307) to resolve the matter and when he came to judge the case in December 1285, he sentenced five men to death, including the mayor, and forced the dean to retire to a monastery. The bishop was then given permission to enclose the cathedral close within a high wall, with seven gates, to protect his community.
Shortly after the conclusion of this incident, the construction of the actual quire began under the supervision of architect Roger of Exeter who may have designed the project and set the pattern for the extension of the work in the nave. The construction lasted from 1288 to 1308, the year King Edward II's (1284-1237) treasurer, Walter Stapledon (1261-1326), was appointed as bishop, and the year the canons moved back into their still incomplete quire at the time. The main altar was not dedicated until 1328 by newly appointed bishop, John Grandisson (1292-1369). The nave was built by Thomas Witney and was vaulted, between 1352 and 1369. by Richard Farlrigh, the architect of Salisbury quire. The magnificent vaulting, 300 feet (91.4 meters) long, with its thick ridge rib binding and uniting the liernes, is in complete harmony with the intricate molding of the archivolts and the piers, which have 16 shafts each. Uninterrupted by a central tower, it is the longest stone vault in England. During the same time, the bishop's throne and the minstrels' gallery were built. The throne, a startling creation and almost a cathedral in itself, was completed in 1312 by master carpenter Robert Gampton. It features a canopy rising to a height of 57 feet (17.4 meters). The minstrels' gallery replaced the triforium above a bay on the north side. It has 14 angels, each carrying different musical instruments. The west front, designed by William Joy, was built between 1346 and 1375. Work was halted for four years (1349-1353) when the Black Death struck including 10 canons and many laymen who had been involved in the construction work. By the end of the 14th century, the cathedral had almost reached its present form.
The Wars of the Roses (1455-1487) had a direct impact on the cathedral and the city of Exeter. Bishop John Booth (?-1478) moved north to one of his Surrey manors and escaped the subsequent siege. In 1483, Richard III (1452-1485) traveled to the city to stamp out hostilities. In 1497, during the reign of Henry VII (1457-1529), Exeter was instrumental in helping the king to crush an uprising headed by Perkin Warbeck (c1474-1499), a the pretender to the throne as Richard of Shewsbury, second son of King Edward IV (1442-1483).
The 16th and 17th centuries brought many religious changes in England. The Reformation and the Dissolution, the advent of Protestantism and Puritanism, all had their effect on Exeter and the cathedral in particular. In 1534, King Henry VIII (1491-1547) appointed himself as head of the Church of England and widespread church reform was put in place. This situation was less than popular in the West Country but, with Dean Reginald Pole's (1500-1558) flight, appointed in 1556, as Catholic Archbishop of Canterbury, the Crown proceeded to appoint a zealous Protestant, named Simon Heynes (?-1552), in his place. He whitewashed saintly wall paintings, destroyed revered images, defaced the books in the cathedral library by removing references to the pope, and removed Bishop Edmund Lacy's (?-1455) brass from its monument to make it anonymous and free from pilgrimages. The canons were so outraged that they threw him in prison. Later, the austere nature of worship insisted upon by Edward VI (1537-1553) and his commissioners, required the dismantling of stone altars and the destruction of all holy images. Remarkably, the unique collection of carved bosses and corbels at Exeter Cathedral remained untouched and only one statue was lost from the Image Screen. Miles Coverdale (1488-1569) had a small Protestant following during his short episcopate and he was preaching in the cathedral when news reached him of the Catholic Queen Mary's (1516-1558) accession to the throne; the congregation immediately walked out in disgust. Mary's reign was short-lived though and Protestantism soon returned, bringing still worse restrictions.
In 1646, during the English Civil War, Exeter was captured by Thomas Fairfax (1612-1671) and Oliver Cromwell (1599-1658) and the cathedral authorities were completely suppressed by the junta which was given power in the city. The Chapter was dispersed and the city chamber stepped in. Destruction followed, during the Commonwealth, with the demolition of the cloister and the cathedral library building in 1655, the land was sold off for use as a new clothing market. The cathedral books were saved by a respected local physician, Dr. Robert Vilvain/Vilvaine (1576-1663), who moved them to the Lady Chapel and preserved them in good condition. The two chief religious groups of Exeter, the Presbyterians and Congregationalists, could not, however, agree over the usage of the cathedral church. To satisfy both parties, a brick wall was eventually erected, in 1657, right across the building, above the quire screen. As a result, the Presbyterians worshipped in the quire and the Congregationalists in the nave.
In 1660, the Restoration of King Charles II (1630-1685) also meant the restoration of Exeter Cathedral, set about by the Dean, and later Bishop, Seth Ward (1617-1689). He teared down the "monstrous Babylonish wall" and ejected the vendors from the old cloister, which he replaced with a hospital for poor families and veterans of the Royalist Army. Further repairs were undertaken on the towers, the quire and the chapter house. The work was said to have cost £25,000.
The 18th and 19th centuries brought an increased interest in the cathedral's architecture. By 1815, John Kendall (1766-1829) cleared the many exterior buildings abutting the main structure and revealed its intended symmetry. The Lady Chapel was restored for worship and, in 1870 and 1877, George Gilbert Scott (1811-1878) pursued this work with a major restoration of the quire which included the insertion of a controversial figured reredos, since removed to Heavitree, and added the martyrs' pulpit to the nave. In 1880, John Loughborough Pearson (1817-1897) started the reconstruction of the cloisters but could not complete the project for lack of funds. Completion of the cloister was proposed as the Devon War Memorial after the World War I but insufficient funds were raised and Edwin Lutyens (1869-1944) was called in to design the memorial cross on the green instead.
The cathedral continued with a relatively quiet history until the Second World War. On May 3rd, 1942, German bomber planes came down on Exeter and all but destroyed this ancient city. The cathedral suffered a direct hit and the double chapel of St. James and St. Thomas A'Becket was completely destroyed, along with two bays in the south quire. All the cathedral glass still in place was destroyed but, luckily, the great 1304 east window had been removed into a safe place in 1939. Fears about major structural damage were soon discovered to be unfounded and repair work began as soon as conditions allowed. Since 1945, the bomb damage had been repaired, both towers have been completely restored, and conservation work has been done to the Image Screen. Restoration, conservation and maintenance work is carried out daily.
The Organ
The earliest record of the organ in the cathedral is present in the Fabric Rolls for 1286, when there is a payment "for casing the organ". More than a century later, in 1390, the organ in the Lady Chapel was repaired, while in 1397, 18 pence was paid for "carrying organs from Powderham". A new organ was installed in 1429, and there were repairs in 1479-1480. Next, in 1513, came an expenditure of £165 on a new organ to be placed on the pulpitum: a large sum in those days. A little later on, in 1527, the organ in the Lady Chapel was sold to the Vicar of Chagford for £5.
After this, the names of the men who built, repaired and looked after the instruments mainly members of the Chappington family who serve until 1660 are known. In 1646, during the Civil War, the Parliamentary troops demolished the organ taking down two or three hundred pipes with them in a most scornful and contemptuous manner and went up and down the streets piping with them. After the rough handling by the soldiers, the state of the organ must have been most pitiable. It is possible that the organ was not completely destroyed, and that using new pipes and new parts, it was possible to build a once more serviceable instrument, pending the construction of an entirely new one.
After the Restoration, organbuilder John Loosemore (1616-1681) was put in charge of the organ and commissioned to build a new organ. In January 1663, he went to Cornwall to purchase tin, and, in October, he went to Salisbury to visit the organ and to get information. The instrument (2 manuals, 55 notes, 15 stops, 19 ½ ranks), considered one of the best in England, was built at the cost of £677 and was placed on the pulpitum screen in 1665. The unique feature of this organ was its Double Diapason: a stop that no other in England possessed for a long time. It consists of 14 pipes grouped in two separate towers, each containing seven pipes around the columns at the north and south of the screen. These towers were quite detached from the main case, which stood between them, so that they were provided with separate pallets. Owing to their striking appearance and the remarkable size of their pipes, these towers always attracted a good deal of attention from visitors to the cathedral. Loosemore was paid at the rate of £15 per annum for looking after this organ until his death in 1681.
Early in the 18th century, a major overhaul was required. On May 25, 1708, Thomas Swarbrick (c1675-c1753) submitted a £580 proposal: £250 for repairs, two new keyboards and three new bellows; £100 for altering the pitch; £80 for a two-octave echo with eight stops; and £50 apiece for three new stops – Trumpet (50 pipes), Cornet (treble, 125 pipes) and Sesquialtera (bass, 125 pipes). Swarbrick’s proposal was not accepted, nor was a more modest one submitted by James Parsons. For the sum of £50, he would undertake to give the whole instrument a more cheerful and stronger tone by increasing the wind supply so that the diapasons could speak more properly, revoice the other stops and add a new Trumpet stop.
After some delay, the authorities called in Christopher Schrider (c1680-1751). From the agreement signed on September 19, 1713, and for the amount of £389, the work to be done included two new sounding boards, new keyboards, and two large and entirely new bellows.
On February 2, 1741, a request was made to John Robinson (1682-1762), organist of Westminster Abbey, to locate and refer a person able to repair the organ. The result of this request was the receipt of a proposal from Abraham Jordan (the younger, 1690-1755), dated April 9, 1741, wherein the builder would undertake to rebuild the Chair organ and install a new Bassoon instead of the Twelfth, build and install new and larger soundboards for the Great, and build and install three new pairs of bellows instead of the actual two. The cost was to be £300 including transport. In a postscript was the proposal to undertake, for a further sum of £100, to recondition the pipes located in two great pillars. The £400 estimate was accepted; but in the correspondence Jordan signified his intention of not using any of the old organ except the case and the front pipes. Amongst extra work done at that time was the transposition of the organ to a lower pitch, the completion of the Double Diapason by carrying it through the whole compass of the instrument (the treble pipes being placed within the case), the extension of the Swell organ compass, and new keyboards. Jordan asked for extra payment for this supplementary work but it did not appear whether his request was granted. He completed his work in September 1742, and certain omissions two years later. As left by Jordan, the organ featured three manuals (2 manuals with 55 notes, 1 manual with 32), 18 stops, and 22 ranks. Two other stops were added to the Swell sometime between 1744 and 1804, namely a Stopped Diapason and a 4-rank Cornet, probably by Paul Micheau, a local builder who was responsible for the organ during the latter part of the 18th century.
Organbuilder John Crang (1710-1774) carried out repairs in 1754 and again in 1758-1760 at the cost of £279.
Like most others, Micheau tried his hand at the pipes in the large detached towers, and in an agreement dated September 27, 1768, he undertook to make these great pipes speak in a proper manner for £30. If not completed, he would not be paid. Work to the extent of £50 and £26 were carried out in February and May 1783, by Micheau.
In 1818, organbuilders Benjamin Flight (?1767-1847) & John Robson (?-?1842) were called in to suggest improvements. Amongst their recommendations was a new mechanical action by which the three divisions may be acted upon separately by three separate performers and enabling the whole grandeur of the instrument to be displayed at once. This proposal was rejected. In about the same tine, organbuilder Henry Cephas Lincoln (?1789-?1864) submitted a proposal which included new horizontal double bellows based on an improved design, new keyboards, venetian shutters for the Swell, the insertion of a Dulciana on the Choir organ in place of the Bassoon which was transferred to the Great, and the addition of an octave and a half of pedals (from GGG to C), acting on the basis of the Double Diapason. The cost of these improvements, completed in October 1819, was estimated at £530. Lincoln wanted to add 20 independent pedal pipes, but this was rejected, being considered an unnecessary expense. At the time, the organ featured three manuals and pedal, 30 stops, 33 ranks, 6 couplers, 8 composition pedals.
About 20 years later, in 1838, organbuilder John Gray (?-1849), under the direction of organist Samuel Sebastian Wesley (1810-1876), extended the Swell compass, and added pedal pipes. Apparently, he replaced the Fifteenth in the Choir by a Cremona. This left the specification as follows: three manuals and pedal (Great and Choir 55 notes, Swell 32 notes, Pedal 24 notes), 23 stops, 32 ranks, 3 couplers, 4 composition pedals.
Henry "Father" Willis (1821-1901) took over the organ in 1859, removing the keyboards from their old position between the two cases and placing them at the south side, so that organist could accompany services in the nave as well as in the quire. This, of course, required a new action. Other alterations were the removal of the mounted Cornet on the Great and its replacement by a Clarabella, a new Trumpet on the Great, a new Hautboy on the Swell, new bellows, a new concave and radiating pedal board (30 notes), and a new great-to-pedal coupler (16,8), the object being to make full use of the lower notes of the Great.
Next came in 1876, a reconstruction carried out by Henry Speechly, under the direction of Sir Frederick Ouseley (1825-1889). No alterations were made in the exterior look of the instrument; but on this occasion, the old front pipes were melted down and replaced by others, while the detached towers were removed altogether and their pipes, recast in spotted metal, put inside the main case deepened for the purpose of this enlargement. Other work included the extension of the Swell compass to 54 notes, an entirely new Choir (except for the Stopped Diapason) of the same compass, a new Swell box and various new stops and couplers. Thereafter, for some 15 years, the specification remained as: three manuals and pedal (Great 58 notes, Swell and Choir 54 notes, Pedal 30 notes), 31 stops, 36 ranks, 6 couplers, 8 composition pedals.
In 1891, the organbuilding firm of Henry Willis & Sons completely rebuilt the instrument, considerably enlarging it, and leaving it (except for three mechanical additions) exactly as we now find it. The inclusion of many extra stops required the raising of the case, deepening it from back to front, the provision of a Solo case facing west (a replica of the chaire case facing east) and the transplantation of the lowest 16 pipes of the 32’ pedal stop to the south transept (where they stand just off the ground against the west wall, 13 in front and 3 behind). The specification was as follows: four manuals and pedal (58/30), 56 stops, 60 ranks, 10 couplers, 9 composition pedals. The action was probably tubular pneumatic.
For some years, the organ was taken care of by Hele & Co, of Plymouth, who carried out three additions: CH/GT coupler and two reversible pedals acting on SW/GT, and SOLO/GT.
In 1931, the organ was rebuilt and actions were modernized by Harrison & Harrison who now takes care of the instrument. There were interventions in 1933 and 1949. In 1965, the organ was renovated with some tonal changes, including the addition of the Trompette in the Minstrels' Gallery. At that time, the organ featured 59 stops, 64 ranks, 16 couplers, 46 thumb and toe pistons for combinations. The organ was cleaned in 1985.
In 2001, intervention included console renovation, localized repairs, the addition of four new stops, and the updating of the coupler and piston systems. In 2002-2003, a new division, which included the Trompette installed in 1965, was created and installed in the Minstrels' Gallery. In January 2013, the organ was dismantled for major reconstruction of the internal layout, the purpose of which was to give better distribution of sound and to improve access for tuning and maintenance. Willis's soundboards of 1891 were replaced and the tonal scheme retained.
Though how the case had escaped destruction just like those who, through ignorance or bad taste think that the cathedral should be seen in its entirety at a glance from one end to the other, is somewhat of a miracle. The Choir and Solo organs are in the smaller cases facing east and west respectively; the Swell, Great and most of the Pedal are within the main case. The pipes of the Pedal Open Wood and the half-length 32' Contra Trombone lie horizontally within the north side of the pulpitum, and the console is on the south side. The lowest notes of the Pedal 32' Contra Violone stand in the south transept.
I. Choir |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
Lieblich Bourdon (ext) | 16' | Double Open Diapason (PED) | 16' | |
Lieblich Gedeckt | 8' | Open Diapason I | 8' | |
Viola | 8' | Open Diapason II | 8' | |
1Gemshorn | 4' | Stopped Diapason | 8' | |
Lieblich Flute | 4' | Octave | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Principal | 4' | |
Open Flute | 2' | Harmonic Flute | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Twelfth | 2 2/3' | |
Larigot | 1 1/3' | Fifteenth | 2' | |
Clarinet | 8' | Mixture 2' | IV | |
Tremulant | Sharp Mixture 2/3' | III | ||
Double Trompet | 16' | |||
Trumpet | 8' | |||
Clarion | 4' |
III. Swell |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Viole d'orchestre | 8' | |
Open Diapason | 8' | Claribel Flute | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | 3Viole celeste | 8' | |
Salicional | 8' | Harmonic Flute | 4' | |
4Voix Celeste | 8' | Piccolo | 2' | |
Principal | 4' | Corno di Bassetto | 8' | |
Flute | 4' | Orchestral Oboe | 8' | |
Fifteenth | 2' | 2Vox humana | 8' | |
1Sesquialtera | II | Tremulant | ||
Mixture 2' | IV | 2Tuba | 8' | |
Hautboy | 8' | 2Trompette (MIN) | 8' | |
Tremulant | ||||
Contra Fagotto | 16' | |||
Cornopean | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Ministrel |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon (PED) | 16' | Contra Violone (ext) | 32' | |
Open Diapason | 8' | Open Diapason | 16' | |
Stopped Diapason | 8' | Violone | 16' | |
Principal | 4' | Bourdon | 16' | |
Fifteenth | 2' | Echo Bourdon (SW) | 16' | |
Mixture | V | Octave (ext) | 8' | |
Trompette | 8' | Violoncello | 8' | |
Pedal | Flute (ext) | 8' | ||
Bourdon | 16' | Fifteenth | 4' | |
Octave Flute | 4' | |||
Mixture 2 2/3' | II | |||
Contra Trombone (ext) | 32' | |||
Trombone | 16' | |||
Tromba (ext) | 8' |
1 | nouveau jeu ajouté en 2014 / new stop added in 2014 | |
2 | non expressif / unenclosed | |
3 | à partir du 2e DO / from tenor C | |
4 | 1-12 du Salicional / 1-12 from Salicional |