La cathédrale
La cathédrale de Lincoln, dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie (ou Sainte-Marie), est construite sur une colline dans la ville de Lincoln et peut être vue de plusieurs kilomètres dans toutes les directions. Elle a été construite en trois étapes: l'époque normande (1075-1092), à l'époque de l'Angleterre naissante (1191-1250 puis 1256-1300), et enfin par des modifications et additions au cours des XIVe et XVe siècles. La bibliothèque Wren et le cloître ont été restaurés vers la fin du XVIIe siècle.
La première cathédrale, une église de pierre, aurait été construite en 628-9. Elle fut détruite par les Vikings. Au moment de la conquête normande, il existait un vaste diocèse avec une cathédrale à Dorchester-upon-Thames. Lorsque William le Conquérant fit construire un nouveau château dans la partie supérieure de la ville de Lincoln, il exigea que l'évêché soit transféré de Dorchester-upon-Thames à Lincoln. Sa requête fut exécutée en 1072. Le nouvel évêque normand, Rémigius, reçut l'ordre de construire une nouvelle cathédrale juste à l'est du château de Lincoln. L'édifice, qui mesurait au-delà de 91 mètres (300 pieds) de long, possédait une abside à l'est, de petits transepts mais une longue nef et une vaste façade à l'ouest. Sa construction était terminée au moment de la mort de Rémigius le 7 mai 1092 laquelle survint deux jours avant la consécration de la cathédrale.
En 1141, alors que la presque totalité de l'édifice était détruite par la feu, l'évêque Alexandre le Magnifique débuta les travaux de reconstruction. Plusieurs modifications furent apportées à l'édifice incluant l'ajout de deux tours à l'ouest. Aujourd'hui, seule la façade ouest et la partie inférieure des tours sont encore existantes.
Le 15 avril 1185, un tremblement de terre emgommagea considérablement la cathédrale. Ce tremblement de terre a dû être très puissant car il fut ressenti dans tout le pays. Seule la façade ouest demeura en bon état et le reste de l'édifice dut être démoli. Cet incident conféra au nouvel évêque, Hugh d'Avalon, nommé l'année suivante, l'immense tâche de recueillir les fonds nécessaires pour la reconstruction. Il choisit le style gothique, où les arcs pointus (au lieu d'être ronds), les voûtes à nervures et les arcs-boutants rendaient possibles l'utilisation de grandes fenêtres (pour y installer des verrières) et une plus grande portée pour le toit. Les travaux débutèrent en 1192 par la construction du choeur et du transept de l'est. Jusqu'à sa mort en 1200, l'évêque Hugh construisit le transept de l'est (maintenant nommé le choeur St. Hugh) ce qui donna, à la cathédrale, des transepts doubles avec chacun une série de chapelles des tourelles pour les escaliers. Les travaux furent complétés en 1210.
Entre 1215 et 1255, les travaux se poursuivirent au niveau du grand transept, la salle du chapitre (1220-1235), la nef et les ajouts au niveau de la façade ouest. La nomination, en 1235, de l'évêque Robert Grosseteste et l'effondrement de la tour centrale en 1237 menèrent au développement d'un tout nouveau schéma en vue de remplacer et d'agrandir le choeur de la cathédrale, lequel avait été construit seulement cinquante ans auparavant, afin d'y loger un sanctuaire dédié à St. Hugh. Les travaux débutèrent en 1255 sur ce qui allait devenir le « Choeur des Anges » lequel fut inauguré et consacré le 6 octobre 1280. Le sanctuaire fut utilisé jusqu'en 1542 alors qu'il fut entièrement enlevé sur les ordre de Henry VIII.
Vers 1320, le pignon du transept de l'est a été reconstruit et une nouvelle fenêtre, « l'oeil de l'évêque » (Bishop's Eye) a remplacée la fenêtre existante. La structure est faite de fines nervures et une collection de fragments de verrières insérés en 1788. Il s'agit d'un bel exemple réalisé avec du verre datant du XIIIe siècle.
Entre 1307 et 1311, le tout centrale fut élevée à sa hauteur actuelle (83 mètres / 271 pieds) et surmontée d'une flèche couverte de plomb qui en faisait l'édifice le plus éléveé d'Europe (160 mètres / 525 pieds). Les tours de l'ouest furent élevées entre 1370 et 1400. Toutes les tours possédaient des flèches jusqu'en 1549 alors que la tour centrale s'écroula. Les flèches des deux tours de l'ouest furent enlevées en 1807 et ce, pour des raisons de sécurité.
La portion est du transept nord contient les chapelles élevées en honneur aux trois armes. La chapelle de l'armée de terre, qui commémore le régiment de Lincolnshire, est dédiée à St. George et a été restaurée en 1914. Les plus anciens drapeaux remontent à 1685 alors que le Comte de Bath fonda le « Tenth Foot ». Les verrières ont été conçues par Archibald Nicholson qui est aussi le concepteur de la grille ouvrée que l'on retourve autour de l'autel de la nef. En 1923, les chapelles de St. Andrew et St. Michael ont été restaurées et dédiées à la marine royale et à l'aviation royale. La verrière de la chapelle St. Andrew fut conçue par Christopher Webb et dévoilée en 1953 alors que celle de la chapelle St. Michael a été conçue par Harry Stammers, de York, fut dévoilée en 1958.
La cathédrale mesure 147 mètres (482 pieds) de long et la tour centrale, à la croisée des transepts, s'élève à 83 mètres (271 pieds). La voûte du choeur s'élève à 22,5 mètres (74 pieds) alors que celle de la nef s'élève à 25 mètres (82 pieds). La plus grande partie de la pierre utilisée lors de la construction est une roche calcaire oolitique.
L'orgue
Les archives démontrent l'existence d'un orgue dans la cathédrale au cours du XIIe siècle. Au temps de Charles Ier, il semble que les instruments étaient dans un état de délabrement, une condition intensifiée par le vandalisme survenu au cours de la période de la guerre civile. Toutefois, après la Restauration, les orgues furent réparés ou remplacés; le principal instrument était situé au-dessus des stalles du choeur.
Des périodes d'entretien et de négligence alternent jusque vers les années 1820 alors qu'un nouvel instrument et un nouveau buffet furent construits sur le jubé du choeur là où se trouve présentement l'instrument.
Autrefois décrit comme le « meilleur au pays », la cathédrale possède l'un des meilleurs orgues et l'un des plus grandes oeuvres produites par « Father » Henry Willis. Le buffet de 1826 a dû être modifié afin de recevoir le nouvel isntrument. Il a été inauguré par Sir Walter Parratt, le jour de la St. Hugh, le 17 novembre 1898. Le jeu de Posaune 32' a été installé en 1903.
En 1960, la firme Harrison & Harrison restaure l'instrument. Une nouvelle console et une traction électro-pneumatique sont installées. La structure sonore n'est pas modifiée mis à part l'addition des jeux de Dulciana 8' et 16' (à la pédale) ainsi que l'Open Diapason 8', Nazard 2 2/3', Mixture III (au choir); les jeux de Dulciana 8', Lieblich Gedeckt 8', Concert Flute 4' et le Piccolo harmonique 2' (Choir) furent placés sur un nouveau sommier dans la section est du buffet.
En 1998, la firme Harrison & Harrison restaure à nouveau l'instrument. Un Tremulant est ajouté au Choir et un nouveau système électronique pour la gestion des combinaisons est installé. L'instrument est ré-inauguré par Daniel Roth, le jour de la St. Hugh, le 17 novembre 1998, exactement 100 ans après le concert initial.
Les divisions du Choir, Great et Solo sont placées sur le jubé avec les jeux Violone 16', Bourdon 16', Violoncello 8' et Super Octave 4' de la pédale; la division du Swell et les autres jeux de la pédale sont placés dans le triforium nord. Quant à la console, elle est siruée du côté nord du jubé.
En plus de l'orgue Willis, il y a trois autres instrument: un instrument d'un clavier et pédalier placé à l'arrière du choeur; un instrument de chambre d'un clavier, construit en 1993 par Peter Collins, et placé dans le choeur pour exécuter la partition de basse continue; et un instrument d'un clavier placé à l'extrémité ouest de la cathédrale. Les quatre instruments sont utilisés régulièrement.
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The Cathedral
Lincoln Cathedral, dedicated to the Blessed Virgin Mary (or St. Mary), is situated on a hill in the city of Lincoln and can be seen from many miles in all directions. It was built mainly in three periods: Norman (1075-1092), Early English (1191-1250 then 1256-1300) and then alterations and additions in 14th and 15th centuries. In the late 17th century, the Wren Library was built and the cloister walk restored.
The first cathedral, a stone church, may have been built in 628-9. It was destroyed by the Vikings. At the time of the Norman Conquest, there was a vast diocese, with its cathedral at Dorchester-upon Thames. When William the Conqueror established a new castle in the upper part of the city of Lincoln, he requested that the bishop's see be transferred from Dorchester-upon Thames to Lincoln. His request was met in 1072. The new Norman Bishop Remigius was instructed to build a new cathedral just to the east of Lincoln castle. The over 300 feet (91 meters) long building had an eastern apse and relatively small transepts but had a long nave and a large west front. The construction was finished by the time of Remigius's death on May 7, 1092 just two days prior to the cathedral's consecration.
In 1141, while most of that building was destroyed in a fire, Bishop Alexander the Magnificent, started rebuilding work. Various changes were made to the building including the addition of two western towers. Today, only the original west front and the lower parts of the western towers survive.
On April 15, 1185, earth tremors damaged the cathedral beyond repair. The earthquake must have been very powerful as it was said that it was felt throughout the country. Only the West front survived in good shape and rest of the building had to be demolished. It gave the new bishop, Hugh of Avalon, who was appointed the following year, a huge task to raise the money for the rebuilding. He choosed to use the Gothic style, where pointed arches (rather than round ones), ribbed vaults and flying buttresses made it possible to make larger windows (for stained glass) and larger roof spans. In 1192, work began on the choir and eastern transept. Until his death in 1200, Hugh erected the eastern arm (now called St. Hugh's choir) which gave the cathedral double transepts, each with a series of eastern chapels and a remarkable polygonal east end, with stair turrets on either side. Work was completed in 1210.
Between 1215 and 1255, work continued on the great transept, the chapter house (1220-1235), the nave and extensions to the west front. The appointment, in 1235, of Robert Grosseteste as bishop and the central tower's collapse in 1237 prompted a completely new scheme to replace and to greatly extend the east end of the cathedral, which had been built only half a century ago, in order to provide a more magnificent setting for the shrine of St. Hugh. Work began, in 1255, on the construction of the new setting known as the "Angel Choir" which was completed and consecrated on October 6, 1280. The shrine survived until 1542, when all traces of it were removed by Henry VIII.
In about 1320, the gable end of the south transept was rebuilt, and a new window, the 'Bishop's Eye' replaced the original. The frame is filled with flowing tracery and a collection of fragments of mediaeval painted glass inserted in 1788. It is a fine example of plate tracery whose glass is thirteenth century work.
Between 1307 and 1311, the central tower was raised to its present height (271 feet / 83 meters) and topped with a lead-covered spire, making it the tallest building in Europe (525 feet / 160 meters). Then around 1370 to 1400, the western towers were heightened. All three towers had spires until 1549 when the central tower's spire blew down. The matching spires on the two west face towers were removed in 1807 for safety reasons.
To the east of the Great North Transept are the three armed services' chapels. The Regimental chapel to commemorate the Lincolnshire Regiment was restored and dedicated to St. George in 1914. The oldest colour dates from 1685 when the Earl of Bath founded the Tenth Foot. The window glass is designed by Archibald Nicholson who himself designed the iron grill round the nave altar. In 1923, the two chapels of St. Andrew and St. Michael adjoining the north side of the Chapel of St George were restored and re-dedicated to the Royal Navy and Royal Airforce respectively. The glass in the windows of St Andrew's Chapel was designed by Christopher Webb and unveiled in 1953. The glass in St Michael's Chapel by Harry Stammers, of York, was unveiled in 1958.
The cathedral is 482 feet (147 meters) long and the crossing tower is 271 feet (83 meters) high. The chancel vault is 74 feet (22.5 meters) high and the nave 82 feet (25 meters). The majority of stone used in the construction is local Oolitic limestone.
The Organ
Surviving records show that there was at least one organ in the cathedral in the 12th century. By the time of Charles I, it seems that the instruments were in a state of decay, a condition which was subsequently intensified by the vandalism of the Civil War period. However, after the Restoration, the organs were repaired or replaced, with the main instrument located above the north stalls of the Choir.
Phases of care and neglect ensued until, during the 1820s, a new instrument and case were built on the Choir Screen. This is the present location of the main organ.
Once described as "the fairest in the land", Lincoln boasts one of the finest cathedral organs and one of the great examples of the work of "Father" Henry Willis. The organ case of 1826 had to be altered in order to receive it. It was inaugurated by Sir Walter Parratt on St Hugh's Day, November 17, 1898. The 32 foot Posaune was installed in 1903.
In 1960, the organ was restored by Harrison & Harrison, with a new console and electro-pneumatic actions. The tonal scheme was not changed, except for the addition of 16' and 8' Dulciana (Pedal) and 8' Open Diapason, 2 2/3' Nazard and III-rank Mixture (Choir); 8' Dulciana, 8' Lieblich Gedeckt, 4' Concert Flute and 2' Piccolo harmonique (Choir) were placed on a new chest in the eastern orield of the organ case.
In 1998, the organ was again restored by Harrison & Harrison. A Tremulant was provided on the Choir Organ, and new solid state coupling and piston systems were installed. It was re-inaugurated by Daniel Roth on St Hugh's Day, November 17, 1998, exactly 100 years after the opening recital.
The Choir, Great and Solo Organs are on the screen with Pedal 16' Violone, 16' Bourdon, 8' Violoncello and 4' Super Octave; the Swell Organ and the other Pedal stops are in the north quire triforium. The console is on the north side of the screen.
In addition to the Father Willis organ there are three other instruments: a one-manual and pedal organ in the Retro-Choir (at the east end of the Cathedral); a one-manual chamber organ by Peter Collins, in the Choir, built in 1993 for continuo work, and a one-manual instrument at the west end. All four instruments are in regular use.
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I. Choir |
|
II. Great |
Lieblich Bourdon | 16' |
|
Double Open Diapason | 16' |
Open Diapason | 8' |
|
Open Diapason I | 8' |
Dulciana | 8' |
|
Open Diapason II | 8' |
Lieblich Gedeckt | 8' |
|
Open Diapason III | 8' |
Viola da Gamba | 8' |
|
Stopped Diapason | 8' |
Hohl Flute | 8' |
|
Claribel Flute | 8' |
Gemshorn | 4' |
|
Flûte harmonique | 4' |
Concert Flute | 4' |
|
Principal | 4' |
Nazard | 2 2/3' |
|
Twelfth | 2 2/3' |
Piccolo harmonique | 2' |
|
Fifteenth | 2' |
Tierce | 1 3/5' |
|
Mixture | III |
Mixture | III |
|
Trombone | 16' |
Cor anglais | 16' |
|
Tromba | 8' |
Corno di Bassetto | 8' |
|
Clarion | 4' |
III. Swell (expressif / enclosed) |
|
IV. Solo |
Double Open Diapason | 16' |
|
Gamba | 8' |
Open Diapason I | 8' |
|
Voix célestes (TC) | 8' |
Open Diapason II | 8' |
|
Claribel Flute | 8' |
Lieblich Gedeckt | 8' |
|
Harmonic Flute | 8' |
Salicional | 8' |
|
Orchestral Oboe | 8' |
Vox Angelica (TC) | 8' |
|
Orchestral Clarinet | 8' |
Principal | 4' |
|
Tremulant |
|
Lieblich Flote | 4' |
|
Tuba | 8' |
Fifteenth | 2' |
|
Tuba Clarion | 4' |
Mixture | III |
|
|
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Vox Humana | 8' |
|
|
|
Double Trumpet | 16' |
|
|
|
Tremulant |
|
|
|
|
Double Trumpet | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Oboe | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
|
|
|
Pedal |
Double Open Diapason (ext) | 32' |
Open Metal | 16' |
Open Wood | 16' |
Violone | 16' |
Bourdon | 16' |
Dulciana | 16' |
Octave (ext) | 8' |
Violoncello | 8' |
Dulciana | 8' |
Super Octave | 4' |
Contra Posaune | 32' |
Ophicleide | 16' |
Clarion | 8' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 58 notes (C-a3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 32 notes (C-g1)
- Accouplements / Couplers:
- CH/PED, GT/PED, SW/PED, Solo/PED
- SW/CH, Solo/CH, GT Anches/Reeds/CH
- CH/GT, SW/GT, Solo/GT
- SW 16,8 muet/off,4; Solo/SW
- Solo 16,8 muet/off,4; GT/Solo
- Système des combinaisons / Combination system:
- GT 8, SW 8, CH 6, Solo 5, PED 8
- Généraux / Generals: 8
- Annulateur général / General cancel
- Combinaisons / Combinations:
- Boutons poussoirs / Thumb pistons: CH/PED, GT/PED, SW/PED, Solo/PED, CH/GT, SW/GT, Solo/GT
- Pistons / Foot pistons: GT/PED, SW/GT
- Pédales d'expression / Expression pedals: SW, Solo
- Combinateur électronique (8 divisionnels et 8 mémoires générales) / Electronic combinator (8 divisional and 8 general memories)
- Pédales d'expression / Expression Pedals: Swell, Crescendo
- Pression du vent / Wind Pressures:
- Flûtes et anches douces / Flue and light reed stops: 3-1/2"
- Anches du Sweel et Great / Swell and Great reeds: 7"
- Anches de la pédale / Pedal reeds: 15"
- Tubas du Solo / Solo Tubas: 20"
Enregistrements / Recordings:
- GUILD GMCD 7365 (2006) Widor:Symphonies 5,6 (Colin Walsh)
- VOICEPRINT HPVP104CD (2005) Rick Wakeman at Lincoln Cathedral (Rich Wakeman)
- GUILD GMCD 7278 (2004) Dupré, Langlais, Vierne, Litaize, Messiaen, Ropartz (Colin Walsh)
- CANTORIS CRCD 6034 (2002) Elegy: Thalben-Ball, Clarke, Albioni, Bach, Elgar, Vaughan-Williams, Howells, Handel, Walford Davies, Saint-Saens, Guilmant (Chris Hughes)
- PRIORY PRCD 648 (1998) Two Willis Organs: Tournemire, Vierne, Langlais, Franck, Boély (Colin Walsh)
- CANTORIS CRCD 6033 (1998) Vierne: Triptyque Op 58; 24 pieces en Style Libre Op 31 (Colin Walsh)
- PRIORY PRCD 379 (1993) English Organ Music: Jacob, Alcock, Howells, Macpherson, Harris, Bennet, Bliss, Parry, Stanford (Colin Walsh)
- PRIORY PRCD 477 (1989) Popular Organ Music Series, volume 1: Bach, Buxtehude, Böhm, Lefébure-Wély, Widor; Yon, Brahms, Vierne, Franck, Dubois, Elgar (Colin Walsh)
- PRIORY PRCD 281 (1989) Great European Organs, No. 15: Gigout, Franck, Guilmant, Saint-Saëns, Widor (Colin Walsh)
- CANTORIS C2806 Organ Favorites from Lincoln Cathedral (Philip Marshall)
- PRIORY PRCD 446 Vierne: Symphonies 2,3 (Colin Walsh)
Références / References:
- Tatton-Brown, Tim The English Cathedral, London, New Holland, 2002, ISBN 1-84330-120-2
- Les plus belles cathédrales, Paris, Éditions du Carrousel, 1995, ISBN 2-7456-0074-5
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