La cathédrale
La cathédrale St. Andrew de Wells, dans le Somerset, est la plus petite cathédrale d'Angleterre. Elle est le siège de l'évêque de Bath et Wells. Quoiqu'un village romain existait à Wells, c'est au cours de l'année 705 que le roi Ine de Wessex construisit, à la suggestion de saint Aldelm, évêque de Sherborne, une petite église dédiée à saint André ainsi qu'un collège pour les prêtres séculiers. Les ruines de cet édifice peuvent être vues dans le cloître. Les fonts baptismaux, situés dans le transept sud et qui datent d'aux environs de l'année 700, sont les plus vieux vestiges de la cathédrale. En 909, le diocèse de Sherborne est subdivisé et l'église devint la cathédrale St. Mary. Le premier évêque de Wells fut Aldelm, l'oncle de saint Dunstan; tous deux deviendront plus tard archevêques de Canterbury. Un personnage remarquable dans l'histoire de la cathédrale fut Giso de Lorraine, l'un de ces étrangers qu'Edouard le Confesseur fit venir en Angleterre pour préparer, inconsciemment, la voie à la colonisation normande. Envoyé en mission par le roi auprès du pape, il fut consacré évêque à Rome en 1061. Les autorités de la cathédrale possèdent encore la bulle qu'il rapportat et qui le confirmait en tant qu'évêque. Giso construisit un cloître pour les chanoines de Wells et leur demanda de vivre en communauté selon une coutume qui leur était étrangère. Après la conquête normande, le successeur de Giso, l'évêque John de Villula (1088-1122) transféra la cathédrale au monastère de Bath et se nomma Abbé; le statut de la cathédrale fut réduit au rang d'église pour le collège des chanoines séculiers.
Un demi-siècle plus tard, l'évêque Robert of Lewes (1136-1166), au temps du roi Stephen, réoganisa les chanoines de Wells et répara ou reconstruisit leur église. Quoique principalement de style gothique, les fondations des parties anciennes de cette église remontent au Xe siècle. Son successeur, l'évêque Reginald Fitzjocelin (1174-1191), débuta, au nord de l'église existante, la construction d'un nouvel édifice en 1176 qui se voulait être les débuts d'une nouvelle cathédrale. En 1205, le bras droit et les transepts sont complétés. Le siège épiscopal devint celui de Bath et Wells en 1219 sous la gouverne de son successeur, Jocelin (1205-1242). L'édifice date principalement de la fin de XIIe et du début du XIIIe siècle; la nef et les transepts sont des chefs d'oeuvre du style anglais primitif. Il était pratiquement complété au moment de son inauguration en 1239. Jocelin vécut assez longtemps pour être témoin de l'inauguration de l'édifice mais, malgré plusieurs démarches auprès de Rome, il mourut avant que le statut de cathédrale fut finalement attribué à l'édifice en 1245. Les ouvriers continuèrent d'enrichir la façade occidentale jusque vers 1260.
La façade occidentale est encadrée de chaque côté par deux tours dont les parties supérieures sont de style perpendiculaire et contiennent rien de moins que neuf rangées de sculptures intactes. Elles contiennent à peu près 300 personnages, presque toutes de grande taille, certaines d'entre elles mesurent jusqu'à 2,4 m (8 pieds) de hauteur. De plus, il existe plusieurs petites statues représentant des anges, des saints, des prophètes, des rois et reines d'Angleterre, des évêques et des bienfaiteurs de la cathédrale, et quarante-huit scènes bibliquesdont celle de la Résurrection avec ses 150 personnages et celle du Jugement Dernier.
Au moment où l'édifice est terminé, incluant la salle du chapitre (1306), il semble que celui-ci était trop petit face au développement de la liturgie et principalement pour le tenue des grandes processions. Il s'en suivit la mise en chantier de nouvelles constructions. L'évêque John Drokensford commença par hausser la tour centrale et débuta la construction de la fameuse Lady Chapel à l'extrémité orientale de l'édifice; elle fut terminée en 1326. Thomas of Whitney, de grande renommée, en fut le maître maçon.
Son successeur, Ralph of Shrewsbury, continua l'expansion du choeur vers l'est et du retro-choeur avec sa forêt de piliers. Principalement à cause de son imposition de taxes, il entrenait des relations précaires avec les citoyens de Wells au point qu' il crut bon d'entourer son palais de murs crénelés, d'un fossé, et d'un pont-levis.
La nomination de William Wynford en tant que maître maçon en 1365 marque le début d'une autre période d'activités. Il fut l'un des meilleurs architectes de son temps; mis à part Wells, ses services furemt requis par le roi pour Windsor, le nouveau collège d'Oxford et le cathédrale de Winchester. Sous la gouverne de l'évêque Harewell, qui amassa l'argent pour le projet, Wynford construit la tour sud-ouest de la façade occidentale et prépara les plans de la tour nord-ouest laquelle fut construite au début du XIVe siècle. À l'intérieur, il compléta les fenêtres en ogives avec de délicates nervures. La tour élevée à la croisée du transept fut reconstruite et une flèche, de charpente et de plomb, fut ajoutée. La flèche fut détruite par le feu en 1439 et la maçonnerie extérieure de la tour fut reprise avec un nouveau parapet et des pinacles.
Au XIVe siècle, comme les piliers centraux de la croisée avaient tendance à s'enfoncer dû au poids de la tour, les fameuses arches en ciseaux (arches inversées qui en font sa caractéristique frappante) furent introduites pour consolider et stabiliser les pilers en tant qu'une seule entité.
Alors que les fondations de messes furent dissoutes en 1547 avec, comme résultat, une chûte des revenus, les ornements de cuivre furent vendus et une chaire fut placée dans la nef pour la première fois. La maçonnerie peinte fut recouverte avec de la chaux blanche. La guerre civile et l'exécution de Charles Ier entraînèrent beaucoup de dommages à la maçonnerie, à l'ameublement et aux fenêtres. La période du Commonwealth sous la direction d'Olivier Cromwell amena une grande dégradation et indifférence face à la cathédrale. Les voleurs en profitèrent pour y prendre le plomb et les biens meubles.
Au rétablissement de la monarche avec Charles II, Robert Creyghtone, qui était le chapelain en exile, fut nommé le premier doyen et, en 1670, évêque de Wells. Il fut remplacé, en tant que doyen, par Ralph Bethurst. Sous sa direction, il y eut restauration tant au niveau de la cathédrale que de l'esprit d'appartenance. En 1685, l'année de la rébellion de Monmouth, les soldats puritains dévastèrent la cathédrale et en firent une écurie. Les travaux de restauration furent à reprendre.
Au milieu des années 1800, un programme majeur de restauration fut entrepris. Sous la direction du doyen Goodenough, les monuments furent entreposés dans les cloîtres et un grand nettoyage fut institué dans les années 1840 alors que la chaux fut retirée de même que la peinture datant de l'époque médiévale. Benjamin Ferry et Anthony Salvin furent chargés de cette restauration majeure qui se tint de 1842 à 1873. Les tribunes de bois furent enlevées et de nouvelles stalles avec des baldaquins de pierre furent placées en ligne avec les arches. Le jubé fut avancé au centre afin de supporter le nouvel orgue. Constatant l'état actuel de l'édifice, il est évident que le doyen et les membres du chapitre ont pris leur devoir à coeur afin de maintenir une place adéquate où il est possible de prier Dieu.
L'orgue
Un orgue construit par Thomas Dallam est installé en 1620, au coût de 398 livres incluant la décoration. Le 3 juillet 1662, Robert Taunton, de Bristol, est chargé de construire un nouvel orgue. Ce second instrument fut remplacé par un nouvel instrument construit par Samuel Green, en 1786.
L'orgue actuel remonte à l'instrument de Green et reconstruit par Henry Willis en 1857. C'était un instrument de 39 jeux et 48 rangs répartis sur 3 claviers et pédalier. Willis procéda à une nouvelle reconstruction de l'instrument en 1893. Il fut ensuite agrandi par Harrison & Harrison en 1910 et l'ont considérablement reconstruit en 1973/4. L'instrument comporte 5 divisions manuelles et 67 jeux répartis sur 4 claviers et pédalier.
La priorité majeure était de rendre l'orgue fiable et à jour au niveau mécanique: l'ancienne traction tubulaire-pneumatique a été remplacée par une traction électro-pneumatique et tous les contrôles (jeux, accouplements, combinaisons) sont maintenant gérés par un système électronique utilisant des cartes à circuit imprimé. Au même moment, certains ajustements sonores furent apportés à l'instrument de façon à le rendre plus clair et brillant sans détruire son caractère essentiellement anglais. Le present devis a été élaboré, en consultation, par Cecil Clutton, l'organiste de la cathédrale Anthony Crossland, et Cuthbert Harrison.
Une nouvelle division de Positif avec neuf jeux apporte une contrepartie équilibrée avec le choeur du Great afin de permettre une exécution plus authentique du répertoire d'orgue des périodes de Bach et ses prédécesseurs. Au niveau de la division du Great, le vieux Diapason I avec son Octave 4' furent enlevés et les anciens Diapasons II et III devinrent les Diapasons I et II. De nouvelles mixtures ont été installées dans la division du Great alors que la division de la Pédale fut extensionnée et développée au plan sonore. Toutes les anches, à l'exception du Tuba de la division du Solo, ont été réharmonisées sur une pression de vent plus basse.
L'instrument est devenu un instrument éclectique, adéquatement équippé non seulement pour l'accompagnement du chant choral, sa principale fonction, mais aussi pour l'interprétation du répertoire organistique de toutes les périodes et de tous les styles.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral
St. Andrew Cathedral is a cathedral in Wells, Somerset, which is the smallest cathedral city in England. It is the seat of the Bishop of Bath and Wells. Though a Roman settlement existed at Wells, it was in 705 that King Ine of Wessex, at the suggestion of St. Aldhelm, Bishop of Sherborne, built, to the honour of St. Andrew, a small church with its subordinate college of secular priests of which only excavated fragments now remain; these can be seen in the cloisters. The baptismal font in the south transept is the oldest surviving part of the cathedral - it dates to circa 700. In 909, the Sherborne diocese was subdivided and the church became Cathedral of St. Mary. The first Bishop of Wells was Athelm, the uncle of St. Dunstan. Both became Archbishops of Canterbury. A notable figure in the cathedral's history is Giso of Lorraine, one of those able foreigners whom Edward the Confessor brought over to England and who helped to prepare the way, though unconsciously, for the Norman settlement. Sent on a mission from the King to the Pope, he was consecrated at Rome in 1061. The cathedral authorities still possess the Bull which he brought home confirming him in his see. Giso erected a cloister for the canons of Wells and made them live together after the foreign manner. After the Norman Conquest, Giso's successor, Bishop John de Villula (1088-1122) moved the cathedral to the monastery at Bath making himself Abbot of Bath, and the cathedral was reduced in status to the church of a college of secular canons.
Half a century later, Bishop Robert of Lewes (1136-1166), in King Stephen's time, reorganised the canons of Wells and repaired or rebuilt their church. Though it is mostly Gothic in style, there are foundations of even earlier parts of the church that date to the 10th century. His successor, Bishop Reginald Fitzjocelin (1174-1191), started constructing, in 1776, a completely new building to the north, which he clearly intended to be a new cathedral. By 1205, the eastern arm and transepts were completed. The see became known as Bath and Wells in 1219 under the next bishop, Jocelin (1205-1242). The cathedral dates primarily from the late 12th and early 13th centuries; the nave and transept are masterpieces of the Early English style of architecture. It was largely completed at the time of its dedication in 1239. Jocelyn lived to see the church dedicated, but despite much lobbying of Rome, died before cathedral status was finally granted in 1245. Masons continued with the enrichment of the West front until about 1260.
The West front is flanked on either side by two towers, the upper parts of which are in Perpendicular style, and contains no less than nine tiers of undamaged sculpture. There are about 300 figures, nearly all of heroic proportions, some as much as 8 feet (2.4 m) in height. In addition, there are smaller statues of angels, saints and prophets, kings and queens of England, bishops and benefactors to the Cathedral, and forty-eight reliefs of Biblical subjects. Notable are the large representations of the Resurrection (containing about 150 figures) and the Last Judgement.
By the time the building was finished, including the Chapter House (1306), it already seemed too small for the developing liturgy, in particular the increasingly grand processions. So, a new spate of expansive building was initiated. Bishop John Drokensford started the proceedings with the heightening of the central tower and the beginnings of a dramatic eight-sided Lady Chapel at the far east end, finished by 1326. Thomas of Whitney was the master mason, a man of considerable repute.
Bishop Ralph of Shrewsbury followed, continuing with the eastward extension of the quire and the retro-quire beyond with its forest of pillars. He enjoyed an uneasy relationship with the citizens of Wells, partly because of his imposition of taxes, and felt the need to surround his palace with crenellated walls and a moat and drawbridge.
The appointment of William Wynford as master mason in 1365 marked another period of activity. He was one of the foremost architects of his time and apart from Wells was engaged in work for the king at Windsor and at New College Oxford and Winchester Cathedral. Under Bishop Harewell, who raised money for the project, he built the south-west tower of the West Front and designed the north-west, which was built to match in the early 1400s. Inside the building, he filled in the early English lancet windows with delicate tracery. The crossing tower was rebuilt and a timber and lead spire added to it. The spire was burnt in 1439 and the external masonry of the tower was then reworked with a new parapet and pinnacles.
In the 14th century, the central piers of the crossing were found to be sinking under the weight of the crossing tower, so the famous "scissor arches" (inverted strainer arches that are such a striking feature) were inserted to brace and stabilize the piers as a unit.
Following the dissolution of the chantries in 1547 and the consequent lack of income, medieval brasses were sold off, and a pulpit was placed in the nave for the first time. The painted stonework was covered with white limewash. With the onset of the civil war and the execution of Charles I, a considerable amount of damage was done, to stonework, furniture and windows. The Commonwealth period under Oliver Cromwell saw great dilapidation and indifference towards the fabric of the Cathedral. Thieves made off with lead and moveables.
On the restoration of Charles II, Robert Creyghtone, who had been his chaplain in exile, was appointed first dean and, in 1670, bishop in Wells. He was then replaced as Dean by Ralph Bathurst. Restoration both of the fabric of the cathedral and of the spirit took place during his tenure. In 1685, the year of Monmouth's rebellion when puritan soldiers again wrought havoc in the cathedral and turned part of it into a stable. The work of restoration had to be done all over.
By the middle of the 1800s, a major restoration programme was needed. Under Dean Goodenough the monuments were removed to the cloisters and 'the great scrape' was instituted in the 1840s when the whitewash was vigorously removed together with most of the remaining medieval paint. Benjamin Ferry and Anthony Salvin were in charge of the extensive restoration that took place from 1842 to 1873. The wooden galleries were removed and new stalls with stone canopies were placed further back within the line of the arches. The stone screen was pushed outwards in the centre to support a magnificent new organ. Such was the success of the restoration that in the 1900s it was possible to keep a rolling programme of improvement to the fabric going and this strategy has continued to this day. It is evident from the state of the building now, that the dean and chapter have taken their duty seriously, to make and keep this a fitting place in which to worship God.
The Organ
An organ built by Thomas Dallam is installed in 1620 for 398 pounds including decoration. Robert Taunton, of Bristol, signed a contract to build a new double organ on July 3, 1662. This second organ was replaced by a new instrument built by Samuel Green in 1786.
The present organ dates back to Green's instrument rebuilt by Henry Willis in 1857. It was a 39-stop, 48-rank instrument over 3 manals and pedal. It was again rebuilt by Willis in 1893. This was enlarged by Harrison and Harrison in 1910 and substantially rebuilt by them in 1973/4. It now consists of 67 stops - 5 divisions spread across 4 manuals.
The first priority was to make the organ thoroughly reliable and up-to-date mechanically, and so the old tubular-pneumatic action was replaced by electro-pneumatic, and all stop, coupler and combination piston control is now carried out by a sophisticated solid state system of printed circuit cards, but at the same time the opportunity was taken of making certain tonal adjustments to the instrument in order to give it clarity and brilliance without destroying its essentially British character. The present specification was drawn up after consultations between Cecil Clutton, Anthony Crossland the Cathedral Organist, and Cuthbert Harrison.
A new nine-stop Positive section provides a balanced counterpart on the main Great chorus, thus allowing more authentic performance of organ music of the Bach and pre-Bach periods. In the Great organ, the old leathered No. 1 Diapason, with its four-foot Octave, was removed, the former No. 2 and No. 3 Diapasons now becoming No. 1 and No. 2 respectively. New mixtures were provided for the Great, the Pedal organ was extended and developed tonally, and all reeds, with the exception of the Solo Tuba, were revoiced on lower pressure.
The organ now emerges as an eclectic instrument, properly equipped not only for the accompaniment of the choral services, which is its chief function, but also for the interpretation of all periods and styles of organ literature in recital work.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
II. Choir |
|
I. Great |
Open Diapason | 8' |
|
Gross Geigen | 16' |
Salicional | 8' |
|
Open Diapason I | 8' |
Claribel Flute | 8' |
|
Open Diapason II | 8' |
Gemshorn | 4' |
|
Stopped Diapason | 8' |
Stopped Flute | 4' |
|
Principal | 4' |
Piccolo | 2' |
|
Wald Flute | 4' |
Octavin | 2' |
|
Twelfth | 2 2/3' |
Sesquialtera | II |
|
Fifteenth | 2' |
Mixture | III |
|
Fourniture | V |
|
|
|
Cymbale | IV |
|
|
|
Cornet | II-V |
|
|
|
Double Trumpet | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
Positive (flottant / floating) |
|
III. Swell |
Rohr | 8' |
|
Lieblich Bourdon | 16' |
Principal | 4' |
|
Open Diapason | 8' |
Open Flute | 4' |
|
Lieblich Gedeckt | 8' |
Nazard | 2 2/3' |
|
Echo Gamba | 8' |
Gemshorn | 2' |
|
Vox Angelica (TC) | 8' |
Tierce | 1 3/5' |
|
Principal | 4' |
Larigot | 1 1/3' |
|
Lieblich Flute | 4' |
Cimbel | III |
|
Fifteenth | 2' |
Cromorne | 8' |
|
Mixture | III |
Tuba (SOLO) | 8' |
|
Contra Fagotto | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Oboe | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
|
|
|
Tremulant |
|
IV. Solo (expressif / enclosed) |
|
Pedal |
Contra Viola | 16' |
|
Open Diapason | 16' |
Viole d'orchestre | 8' |
|
Geigen (GT) | 16' |
Harmonic Flute | 8' |
|
Sub Bass | 16' |
Flauto Traverso | 8' |
|
Quint (ext) | 10 2/3' |
Viole octaviante | 4' |
|
Principal (ext) | 8' |
Orchestral Oboe | 8' |
|
Flute (ext) | 8' |
1Tuba | 8' |
|
Nazard (ext) | 5 1/3' |
|
|
|
Fifteenth (ext) | 4' |
|
|
|
Stopped Flute (ext) | 4' |
|
|
|
Open Flute | 2' |
|
|
|
Mixture | IV |
|
|
|
Ophicleide | 16' |
|
|
|
Posaune (ext) | 8' |
|
|
|
Schalmei | 4' |
- Légende / Legend
1 |
|
non expressif / unenclosed |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 61 notes (C-c4)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 32 notes (C-g1)
- Accouplements / Couplers:
- POS/PED, GT/PED, SW/PED, SOLO/PED
- POS/GT, CH/GT, SW/GT; SW/SOLO, CH/SOLO; SW/POS
- Anches/Reeds GT/POS
- SW 4; SOLO 16, 8 muet/off, 4
- PED/SW
- Système des combinaisons / Combination system:
- GT 8, SW 8, CH 4, POS 4, SOLO 4, PED 8
- Généraux / Generals: 8
- Accouplements des combinaisons GT et PED / GT and PED combinations coupled
- Diapason: a=440
- Traction électronique pour les combinaisons et les accouplements / Solid-state action for combinations and couplers
- Pressions du vent / Wind Pressures:
- 10 différentes pressions / 10 different pressures: 2 1/4" - 15"
Enregistrements / Recordings:
- Lamas LAMM 112D Sounds Magnificent (Malcolm Archer)
- Priory PRCD 595 Susato, Bach, Purcell, Verdi, Vierne, Messiaen, Jongen, Watson, Brubeck (Rupert Gough)
Références / References:
- Tatton-Brown, Tim The English Cathedral, London, New Holland, 2002, ISBN 1-84330-120-2
- Bicknell, Stephen The History of the English Organ, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, ISBN 0-521-55026-2
- Les plus belles cathédrales, Paris, Éditions du Carrousel, 1995, ISBN 2-7456-0074-5
- Thistlethwaite, Nicholas The Making of the Victorian Organ, Cambridge, Cambridge University Press, 1990, ISBN 0-521-66364-4
retour au menu / Return to menu