Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
La cathédrale Saint-François-Xavier est la cathédrale catholique romaine d'Adélaïde en Australie du Sud et est la plus ancienne cathédrale d'Australie. Elle est classée comme étant un édifice de style primitif anglais du renouveau gothique. Le locher s'élève à 36 mètres (118 pieds) alors que l'édifice mesure 56,5 mètres (185 pieds) de long sur 29,5 mètres (97 pieds) de large. La pierre angulaire est déposée en 1856 alors que la construction du clocher débute en 1887. L'édifice sera achevé en 1996.
Historique
Le 29 septembre 1838, deux ans après la proclamation de l'Australie du Sud, un avis est publié invitant les résidents à une rencontre qui sera tenue le 5 octobre à la résidence de William Gerard Phillips de East Terrace dans le but d'organiser une mission pour les catholiques de l'Australie du Sud. La première messe est célébrée dans la résidence de M. Phillips le 14 juin 1840 par l'abbé Ullathorne. Au cours d'une dépression, la région devient un vicariat apostolique le 5 avril 1842 et un diocèse le 22 avril 1842 alors que l'abbé Francis Murphy est nommé en tant que premier évêque. Lorsqu'il arrive à Adélaïde en septembre 1844, il trouve un hangar comme cathédrale. En 1845, une résidence pour l'évêque est construite et une école primaire catholique est organisée et utilisée comme centre religieux pour les catholiques.
La conception initiale d'une cathédrale de style gothique décoratif est confiée par Charles Francis Hansom. Les plans sont jugés trop ambitieux pour un diocèse très pauvre et Mgr Murphy les met de côté. Richard Lambeth sort vainqueur d'un concours d'architecture pour la cathédrale. Avant que ces esquisses soient jugées comme étant une version plagiée des plans de Hansom, les fondations sont construites (avril 1851). Toutefois, avec plusieurs résidents, Lambeth quitte Adélaïde ne laissant aucun plan détaillé alors qu'une ruée vers l'or dans le secteur de Victoria s'amorce créant ainsi une dépression économique dans la région. Cet exode s'ajoute aux difficultés financières de l'évêque.
En 1854, Mgr Murphy envoie les esquisses des fondations de Lambeth à Hansom qui produit des plans pour une cathédrale à être construite en trois étapes au gré des ressources financières disponibles. Le style utilisé est celui du primitif anglais au lieu de renouveau gothique décoratif. Il s'inspire de l'église abbatiale Baylard dans le Yorkshire (Angleterre). Ses dimensions seront de 56 mètres (184 pieds) de longueur, 26 mètres (86.5 pieds) de large avec une tour s'élevant à 61 mètres (200 pieds). Le 17 mars 1856, la pierre angulaire de la nouvelle cathédrale est posée par le vicaire général Michael Ryan qui procédera à la bénédiction et l'inauguration de la première phase de construction le 11 juillet 1858. Le choeur et quatre travées de la nef sont bénis et inaugurés le 11 novembre 1860 alors que la construction de la chapelle de la Vierge et de la sacristie débute en janvier 1859.
Au décès de Mgr Patrick Geoghegan le 9 mai 1864, le diocèse sera sans évêque pendant deux ans. Mgr Lawrence Sheil est consacré le 15 août 1866. Peu après, il quitte pour assister au Premier Concile Vatican. Lorsqu'il revient, 16 mois plus tard, il décède l'année suivante.
En 1880, Mgr Christopher Reynolds abandonne ce qui restait des plans de Hansom et demande à l'architecte reconnu pour son style de renouveau gothique anglais, Peter Paul Pugin, d'élaborer les plans de modifications et s'ajouts à la cathédrale.
En 1886, Mgr Christopher Reynolds pose la pierre angulaire du second agrandissement qui inclut l'élargissement du côté oriental pour accommoder 200 sièges, nouvelles sacristies et nouveaux confessionnaux. Le côté oriental est agrandi jusqu'à son état actuel, mais aucun travail n'est effectué au nord des cinquièmes colonnes. L'architecte est Edward John Woods.
Le 18 septembre 1887, le cardinal Patrick Francis Moran, de Sydney, pose la pierre angulaire de la tour. La pierre est déposée, mais aucun travail n'est fait avant les agrandissements de 1923-1926.
Le 23 octobre 1923, la pierre angulaire des sections nord et ouest de la cathédrale est déposée. Le 18 avril 1926, ces agrandissements sont inaugurés. Ils incluent tout le travail au nord de la cinquième colonne, toute la partie ouest, le porche, la tribune, le nouvel orgue et la tour tronquée. L'architecte est Walter Hervey Bagot. Le baptistère est installé à la base de la tour. Les fonts baptismaux ainsi que la statue de saint Jean Baptiste sont sculptés en 1925 dans du marbre par les studios de Luigi Tommasi en Toscane. Ils sont un don du comte Thomas J. O'Loughlin, de Melbourne, de même que les grilles du baptistère et les fenêtres en façade de la cathédrale. Mis à part la tour, la façade actuelle est celle de 1926.
En 1930, les fenêtres du sanctuaire sont remplacées et l'autel est réaménagé. De nouvelles verrières sont installées dans le sanctuaire.
En 1944, des festivités marquent le centenaire de la fondation de l'Église en Australie du Sud. Lors de la messe, on utilise les chandeliers et les nappes d'autel importés d'Irlande par madame Bridget Dechan. Elle avait préparé l'autel lors de la première messe en 1840 dans la résidence de M. Phillips. Ces items sont maintenant la propriété du Prieuré Saint-Dominique de North Adelaide. Le calice utilisé était celui donné par le pape Pie IX à Mgr Murphy lors de son voyage ad lumina à Rome en 1846.
En 1949, une statue de Notre-Dame-de-Fatima est commandée du Portugal et sculptée par Guilhermo Thedim dans un bloc de bois de rose brésilien. En 1954, un nouveau sanctuaire est inauguré en honneur à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. L'image est censée être une réplique exacte de l'original qui se trouve à Santo Alfonso, à Rome. Sa taille est la même que l'original et comme celui-ci, elle est peinte sur du cèdre. Elle a été produite en 1910 par l'artiste Giovanni Burkhardt, de Rome.
Une statue de saint Patrick, par Leopoldine Mimovich, est installée dans la cathédrale en 1980 alors qu'une statue de saint Joseph, par Ben Van Zetten, est inaugurée en 1994.
La construction de la tour est achevée en 1996. Les architectes sont Herbert Harrold Jory et Lynton Jury. Les cloches sont bénies le 17 mars et sont alors installées dans la tour avant la consécration de la cathédrale qui se tiendra le 11 juillet.
L'orgue
Orgues antérieurs
Un orgue, construit par l'expatrié allemand et facteur local Johann Wilhelm Wolff, est inauguré le 9 mai 1869. Il s'agit d'un instrument possédant six jeux sur un clavier manuel, deux jeux à la pédale et un accouplement. C'était le premier orgue à Adélaïde à posséder un orgue avec une pédale indépendante.
Lorsque la construction de la nef fut achevée, en 1926, un nouvel orgue est construit, au coût de 1 986 £, par le facteur local Josiah Eustace Dodd selon le devis préparé par Harold Davies et Harold Wylde. L'instrument possédait 33 jeux et 45 rangs répartis sur trois claviers et pédale et utilisait un système à traction tubulaire. Seulement deux divisions manuelles et la division de pédale ont été construites (25 jeux, 27 rangs) avec trois pédales de combinaison. Il était installé dans une chambre dans la tour et sonnait dans l'allée latérale de droite derrière une façade de 16 pieds et vers la tribune. La console était placée sur la tribune environ à 13 mètres (40 pieds) du buffet.
En 1954, l'orgue Dodd est reconstruit par la firme J. W. Walker & Sons, de Ruislip (Angleterre), en tant que leur opus 2910 au coût de 5 270 £, avec une traction électropneumatique, une nouvelle console et de nouveaux jeux. Le résultat est un instrument comportant 57 jeux et 49 rangs répartis sur trois claviers et pédale avec 21 boutons et pistons de combinaison et 13 accouplements. L'installation est réalisée par la firme Dodd tandis que l'harmonisation est assurée, sur place, par Walter Goodey de la firme Walker. Il est placé dans une chambre du côté gauche de la tribune. Son acoustique est faible. En avril 1957, au coût de 58 £, un jeu d'Open Diapason usagé remplace celui existant à partir du deuxième F#.
Au cours des années 1990, l'instrument est dans un état de détérioration mécanique et, lorsque les travaux débutent, en 1994, pour la reconstruction et l'extension de la tour à sa pleine hauteur au-dessus de la chambre de l'orgue, Leith Jacob démonte l'orgue et le place en entreposage. Il s'y trouve toujours.
L'orgue actuel
L'orgue actuel a été construit en tant qu'opus 1225 en 1927 par Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe (Québec) pour l'église Saint-Jean-de-la-Croix, de Montréal (Canada). L'orgue devient disponible lorsque l'église ferme en 2001. L'instrument n'a jamais été reconstruit et conserve son harmonisation originale ainsi que son intégrité en tant qu'instrument de style symphonique.
L'instrument est acheté en 2005 et expédié aux ateliers de la firme Wakely Pipe Organs à Melbourne (Australie) où il est placé en entreposage en attendant que les ressources financières soient disponibles pour sa reconstruction et le parachèvement des travaux requis pour son installation dans la cathédrale. Les travaux de reconstruction et de restauration sont réalisés en collaboration avec les architectes de la cathédrale, Grieve Gillett Andersen. La disposition de l'orgue, la même que celle utilisée à Montréal, est divisée de chaque côté de la tribune arrière de la cathédrale derrière une nouvelle façade de 16' et un nouveau buffet en ébène conçu pour s'harmoniser avec les motifs architecturaux de l'intérieur de la cathédrale pour former un cadre à la rosace et à verrière Kempe.
L'instrument a été béni par Mgr Philip Edward Wilson, archevêque d'Adélaïde, le 13 septembre 2016 et inauguré par Joshua van Kolkelenberg, organiste de la cathédrale anglicane St. Peter d'Adélaïde, le 15 novembre 2016.
Cet instrument est le premier spécimen important d'un orgue d'église produit durant l'entre-guerre à provenir en Australie à partir du continent américain. Des instruments de cette époque produits par Aeolian et Wurlitzer sont aussi parvenus en Australie, mais c'étaient de petits instruments faisant ample utilisation d'extensions et étaient destinés aux cinémas et à des résidences.
L'orgue Casavant est reconnu pour la fiabilité extraordinaire de sa construction : sa charpente solide, ses grandes boîtes d'expression et ses sommiers. Son harmonisation possède une certaine saveur française, mais avec un grand sens de raffinement et une sonorité qui n'a jamais été entendue dans ce pays. Il y a une multitude de jeux de flûte, en bois et en métal, et certains avec une construction harmonique. Les sommiers des claviers de Récit, Positif et Solo possèdent 73 notes et sont conçus pour l'utilisation des accouplements à l'octave inférieure et supérieure. La division expressive à haute pression de vent du Solo dont la tuyauterie est placée dasn la boîte expressive du Positif peut être accouplée à n'importe laquelle des autres divisions. Le Stentorphone et le Tuba Mirabilis fournissent un stimulant à la sonorité générale. Les boîtes expressives sont très efficaces et peuvent réduire jusqu'au plus petit soupir.
Les accessoires de la console comprennent, entre autres, une division de pédale, une inversion de clavier entre le Grand-Orgue et le Positif et de clairs indicateurs de crescendo. Le système de traction a été mis à jour avec des contrôles électroniques et un combinateur.
Les trois nouveaux souffleurs Laukhuff sont installés dans une chambre insonorisée spécialement conçue qui abrite aussi un humidificateur Watkins & Watson pour contrebalancer l'air conditionné. Ceci est essentiel, car les températures de l'été à Adélaïde sont très élevées et l'humidité chute tout près de zéro.
St. Francis Xavier's Cathedral is a Roman Catholic cathedral in Adelaide, South Australia and the oldest cathedral in Australia. It is classified as being a Gothic Revival building in the Early English style. The tower stands 118 feet (36 meters) high and the building is 185 feet (56.5 meters) long by 97 feet (29.5 meters) wide. The foundation stone was laid in 1856 and construction of the tower began in 1887. However, it was not completed until 1996.
History
On September 29th, 1838, two years after the proclamation of South Australia, an advertisement was put up to invite people to a meeting to be held on October 5th at William Gerard Phillips' house in East Terrace to organize a mission for South Australian Catholics. The first mass was celebrated in Mr. Phillips' house on June 14th, 1840, by Fr Ullathorne. During a depression, the area was established as a Vicariate Apostolic on April 5th, 1842, and as a diocese on April 22nd, 1842 and Fr Francis Murphy was appointed as the first bishop. When he arrived in Adelaide in September 1844, he found that his "cathedral" was a warehouse. In 1845, a bishop's house was built and a Catholic primary school was set up and used as the religious center for Catholics.
The original design for a cathedral by Charles Francis Hansom was in the Decorated Gothic style. The plans were too ambitious for a very poor diocese and so Bishop Murphy shelved them. Richard Lambeth then won the design competition for the building. Before his designs were exposed as a plagiarized version of the Hansom plans, the foundations were laid (April 1851). However, with a gold rush in Victoria, Lambeth left along with many of the population, leaving no plans and with the community in economic depression. This exodus added to the bishop's financial woes.
In 1854, Bishop Murphy sent the Lambeth foundation diagrams to Hansom who produced drawings for a cathedral to be built in three stages as money became available. The style was Early English rather than Decorated Gothic Revival. It is modeled architecturally upon Baylard Abbey Church in Yorkshire (England). The full dimensions will be 184 feet (56 meters) in length, 86.5 feet (26 meters) in width and a tower 200 feet (61 meters) high. On March 17th, 1856, the foundation stone of the new cathedral was laid by Vicar General Michael Ryan who blessed and opened the first stage of construction on July 11th, 1858. The sanctuary and four bays of the nave were opened and blessed on November 11th, 1860, while the construction of the Lady Chapel and of the sacristy begun in January 1859.
After Bishop Patrick Geoghegan died on May 9th, 1864, the diocese was without a bishop for two years. Bishop Lawrence Sheil was consecrated on August 15th, 1866. Soon after he left to attend the First Vatican Council. When he returned, 16 months later, he died the following year.
In 1880, Bishop Christopher Reynolds abandoned the remaining Hansom plans and asked English Gothic Revival architect Peter Paul Pugin to design alterations and additions to the cathedral.
In 1886, Bishop Christopher Reynolds lays the foundation stone for the second extension including the enlarged eastern side for extra 200 seats, new vestries and confessionals. The eastern side is extended to its present boundary but there is no work done north of the fifth columns. The architect was Edward John Woods.
On September 18th, 1887, Patrick Francis Cardinal Moran, of Sydney, laid the corner stone of the tower. The foundation stone is laid but no work is done on the tower until the 1923-1926 extensions.
On October 23rd, 1923, the foundation stone for the northern and western sections of the cathedral was laid. On April 18th, 1926, the major extensions were opened. They include all the work north of the fifth column from the altar, the whole of the western section, the porch, the gallery, the new pipe organ and the truncated tower. The architect was Walter Hervey Bagot. The baptistery lies at the base of the tower. Both the font and the statue of St John the Baptist were carved in 1925 from marble by the Luigi Tommasi studio in Tuscany. They are given by Count Thomas J, O'Loughlin, of Melbourne, as are the gates and railings of the baptistery and the windows of the façade of the building. Apart from the tower, the present façade is that of 1926.
In 1930, the sanctuary windows are reglazed and the altar remodeled. New stained glass windows are placed in the sanctuary.
In 1944, celebrations to mark the centenary of the foundation of the Church in South Australia are held. At the mass, they use the candlesticks and altar linen brought from Ireland to South Australia by Mrs. Bridget Dechan. She had prepared the altar for the first mass in 1840 in the home of Mr. Phillips. These now belong to St Dominic's Priory in North Adelaide. The chalice was the one given by Pope Pius IX to Bishop Murphy at his 1846 ad limina visit to Rome.
In 1949, a statue of Our Lady of Fatima was ordered from Portugal and carved by Guilhermo Thedim from a block of Brazilian rosewood. In 1954, a new shrine in honor of Our Lady of Perpetual Help was blessed. The picture is supposed to be an exact model of the original one in St. Alphonso, Rome. Its size is the same as that of the original and, like it, is painted on cedar wood. It was painted in 1910 by artist Giovanni Burkhardt, of Rome.
A statue of St. Patrick, by Leopoldine Mimovich, was placed in the cathedral in 1980 while a statue of St. Joseph, by Ben Van Zetten, was inaugurated in 1994.
The construction of the tower was completed in 1996. The architects were Herbert Harrold Jory and Lynton Jury. The bells were blessed on March 17th and were installed in the tower before the dedication of the cathedral which took place on July 11th.
In 2004, the pews are restored and restained. Plans are underway to repair the sinking eastern wall of the cathedral and to rebuild the pipe organ which was dismantled in 1994 to make way for the bells.
The Organ
Previous organs
On May 9th, 1869, a pipe organ by expatriate German and local organbuilder Johann Wilhelm Wolff was inaugurated. It had 6 stops for the one manual, 2 stops for the pedal and one coupler. This was the first organ in Adelaide to have an independent pedal.
In 1926, on completion of the construction of the nave, a new organ by local organbuilder Josiah Eustace Dodd was built to the specification of Harold Davies and Harold Wylde. It cost £1,986. It was a 33-stop, 35-rank over a three-manual and pedal instrument using tubular action. Only two manuals and the pedal divisions were built (25 stops, 27 ranks) with three composition pedals. It was installed in a chamber at an upper level in the base of the tower and spoke into the right-hand aisle (behind a 16-foot front) and across the gallery. The console was located centrally in the gallery approximately 40 feet (13 meters) from the organcase.
In 1954, Dood's organ was rebuilt with electro-pneumatic action, new drawstop console and tonal additions by J. W. Walker & Sons Ltd, from Ruislip (England), as their opus 2910, at the cost of £5,270. The result was a 57-stop, 49-rank 3-manual and pedal instrument with 21 combination thumbs and pistons and 13 couplers. Installation was carried out by the Dodd firm, with the voicing was carried out on site by Walter Goodey from the Walker firm. It was located in a chamber off the west gallery with poor acoustics. In April 1957, a replacement secondhand small Open Diapason stop was provided from tenor F# upwards for £58.
By the 1990s, the instrument was in a state of mechanical deterioration and, when works began, in 1994, to rebuild and extend the tower its full height over the organ chamber, the organ was removed and put into storage by Leith Jacob where it still remains.
Actual organ
The current organ was built as opus 1225 in 1927 by Casavant Frères, from St. Hyacinthe (Quebec), for St. Jean-de-la-Croix church in Montreal (Canada). The organ became available when the church closed in 2001. The instrument had not been rebuilt and retained its original voice and integrity as a symphonic style instrument.
The instrument was purchased in 2005 and shipped to Wakely Pipe Organs workshop in Melbourne (Australia) where it was stored awaiting funds for its rebuilding and the completion of required works for its installation in the cathedral. The work of rebuilding and restoration has been carried out with cathedral architects Grieve Gillett Andersen. The layout of the organ, the same as it was installed in Montreal, is divided on either side of the rear gallery of the cathedral behind a new 16’ façade and newly constructed blackwood casework, its design deriving from architectural motifs in the building and providing an effective frame for the rose window and its Kempe glass.
The instrument was blessed by Archbishop Philip Edward Wilson on November 13th, 2016, and inaugurated by Joshua van Kolkelenberg, organist of St. Peter's Anglican Cathedral in Adelaide, on November 15th, 2016.
This is the first major example of an inter-war church organ from the American continent to come to Australia. While instruments by Aeolian and Wurlitzer also came to Australia at the time, these were either far smaller or built on the extension principle, for cinemas and residences.
The Casavant organ is notable for its extraordinary generosity of construction, with lavish use of thick timbers, huge swell boxes and windchests. The overall sound certainly has a French flavor, but with a greater sense of refinement and employing sonority that would not have been heard in that country. There is a wealth of flute stops, of both wood and metal, and some of harmonic construction. The Positif, Récit and Solo windchests are of 73-note compass, so clearly designed for the use of octave and sub-octave couplers. The high-pressure enclosed Solo division included in the Positif swell box can be coupled to any other division. The Stentorphone and the Tuba Mirabilis give a welcome unison boost to the overall sound. The swell boxes are enormously effective and can cut the overall sound back to a mere whisper.
The low-profile drawstop console includes a Pedal Divide, an inversion facility between the Grand Orgue and the Positif, and very neat light-up swell indicators. The action throughout has been updated, with solid-state controls and a comprehensive combination action.
The three new Laukhuff blowers are located in a specially designed and insulated sound-proof room which also houses a humidification plant by Watkins & Watson to counteract the air conditioning. All this is essential, as summer temperatures in Adelaide get very high indeed, and humidity falls close to zero.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 16' | Bourdon | 16' | |
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Flûte ouverte | 8' | Bourdon | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Gemshorn | 8' | Voix céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Prestant | 4' | |
Flûte harmonique | 4' | Flûte traverse | 4' | |
Doublette | 2' | Piccolo | 2' | |
Mixture 1 1/3' | IV | 2Cornet | IV | |
Trompette | 8' | Bombarde | 16' | |
Clairon | 4' | Trompette | 8' | |
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremolo |
I. Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | 1Résultante | 32' | |
Diapason | 8' | Flûte ouverte | 16' | |
Mélodie | 8' | Montre (GO) | 16' | |
Dulciana | 8' | Bourdon | 16' | |
Flûte douce | 4' | Violon | 16' | |
Violina | 4' | Bourdon doux (REC) | 16' | |
Nazard | 2 2/3' | Flûte (ext) | 8' | |
Piccolo | 2' | Bourdon (ext) | 8' | |
Clarinette | 8' | Bombarde | 16' | |
Tremolo | Trompette (ext) | 8' | ||
Solo (flottant / floating) | ||||
Stentorphone | 8' | |||
Grosse Flûte | 8' | |||
Viole d'orchestre | 8' | |||
Tuba Mirabilis | 8' |
1 | 12 tuyaux de Quinte indépendants / 12 independent Quint pipes | |
2 | 2'+1 3/5'+1 1/3'+1' |