Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Létourneau, Opus 22, 1989
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie] |
Le collège St. Aloysius was une école indépendente catholique située près du pont de Sydney Harbour. Le collège est sous la direction de la Société de Jésus (Jésuites).
Le premier archevêque de Sydney, Mgr. John Bede Polding, a mis sur pied le collège Lyndhurst, dans le quatier Glebe, une banlieue ouest de la ville de Sydney. Il fonctionna quelques années mais dut fermer ses portes en 1877.
Mgr. Roger Bede Vaughan, successeur de Mgr. Polding, lança un urgent appel aux Jésuites pour combler cette fermeture. Après une réunion avec l'archevêque, le père Joseph Dalton revint à Sydney, à la fin de 1878, avec le père Kennedy afin de sélectionner un site. Suite à de longues discussions et recherches, une propriété connue sous le nom « Maison St. Kilda » fut louée au montant annuel de £260. Construit en 1844 par Charles Scott, l'édifice, de style géorgien, comportait quinze appartements. Cet édifice a depuis été démoli. La maison St. Kilda fut bénite par l'archevêque et les premiers élèves furent admis le 3 février 1879.
En septembre 1883, le collège déménagea dans une propriété connue sous le nom de « Villa Auburn » dans le secteur Darlinghurst. Cette propriété a été achetée de la famille Iredale pour un montent de £6,975 et les classes fut inaugurées le 17 septembre. Peu de temps après, une nouvelle aile était construite au coût de £5,000. Tout l'édifice fut détruit plus tard pour faire place à l'hôpital de maternité St. Margaret. Le nom « Villa Auburn » fut changé dès l'achat pour le nom de St. Aloysius, le patron de la jeunesse.
Pendant ce temps, de l'autre côté du port, la Société de Jésus prenait charge de la paroisse St. Mary, dans le secteur nord de Sydney. Une petite église de pierre, construite en 1863 par des congrégationnalistes, wesleyiens et anglicans n'était plus utilisée faute de membres. Cette église sur achetée par les Jésuites en 1880 comme une église de mission pour déservir le district de Kirribilli et Milsons Point. Ils renommèrent cette église "Star of the Sea". Le cardinal Francis Patrick Moran, alors archevêque de Sydney, fit pression sur les Jésuites pour qu'ils déménagent leur collège près de cette petite église pour assurer un service régulier aux catholiques de ce quartier.
En 1902, une propriété appartenant au Dr. Cox, attenante à la petite église fut louée pour un montant de £225 et, quelques années plus tard, achetée au coût de £4,500. Cet édifice, avec sa tour crénelée et ses balcons de fer, était construit dans un entourage pittoresque et offrait une vue imprenable sur la port tant à l'est qu'à l'ouest. La troisième étape de l'histoire du collège débuta dans cet édifice le 2 février 1903. Rapidement, un édifice de bois fut construit pour loger les classes et la salle d'étude jusqu'à ce qu'il fut remplacé en 1907-8 par un édifice de briques de trois étages connu sous la nom de « Junior School ». Comme le nombre d'élèves augmentait, des classes additionnelles furent requises et, en 1913-4, une nouvelle aile fut ajoutée du côté est de l'édifice. En 1916, une intéressante propriété, connue sous le nom de « Wyalla » devint disponible. Malgré que les fonds n'étaient pas disponibles, ils furent empruntés et la propriété devint le « Senior School ».
Au début des années 1920, une propriété située sur la rue Sailors Bay, dans le secteur Northbridge, fut acheté pour servir de complexe sportif. Elle fut vendue en 1939 pour financer l'achat d'une autre propriété située sur l'avenue Tyneside, dans la quartier East Willoughby, qui allait devenir l'actuel complexe sportif.
Un nouveau pavillon d'accueil fut construit en 1937 et, en 1939, une généreuse bienfaitrice du collège, madame Angela Hepburn, finança la rénovation de la petite église. L'entrée fut déménagée du sud vers le nord, un petit porche, un sanctuaire et deux sacristies furent ajoutés. Aux grands regrets de tous, l'église fut démmolie afin de permettre la construction d'une nouvelle école.
Vers la fin des années 1950, trois options sont mises à l'étude: la première est de réduire graduellement les activités du collège, la seconde est de rechercher un nouveau site aux alentours et de redémarrer le tout, la troisième est de demeurer en place et de rénover le site. La troisième option fut retenue comme étant dans les meilleurs intérêts de la communauté catholique et du collège lui-même.
La tâche de reconstruction démarra en 1961. Les limites du site et le fait que les édifices existants ne peuvent pas être démolis avant que les nouveaux soient disponibles compliquèrent le travail de l'architecte Robert Metcalfe. En l'espace de dix ans, quatre phases furent complétés. Le cinquième fut terminé en 1981.
Malgré la mise en place de la phase 5, l'espace restait restreint pour accueillir la population étudiante. En 1991, il fut décidé d'acheter l'école primaire Milsons Point et de développer un campus pour le Junior School. En 1992, le contrat pour le développement du site fut accordé à Civil & Civic. Le campus fut béni et ouvrit ses portes en 1993.
En 1995, afin de libérer de l'espace pour le collège, la communauté des Jésuites quitta l'édifice principal pour se ré-établir dans une maison du quartier. Les rénovations pour une nouvelle Senior School sur le site Wyalla furent complétées en 1997.
La Chapelle
L'ancienne chapelle du collège était une structure de pierre et était située sur ce qui est aujourd'hui un terrain sportif. Jusqu'en 1981, cet édifice fut utilisé comme une salle d'art alors qu'elle fut démolie fut faire place à la cinquième phase de la revitalisation. du collège. La pierre fut réutilisée pour ériger un mur du côté est du terrain.
L'actuelle chapelle est au coeur du complexe scolaire. Elle fut complété en 1965 lors de la deuxième phase de revitalisation du collège. Cette chapelle moderne fut totalement conçue selon l'esprit des réformes de Vatican II.
L'orgue
Le premier orgue de la chapelle fut construit par James P. Eagles en 1969. C'etait un orgue unifié de quatre rangs qui était situé contre le mur du côté gauche de l'instrument actuel. Le buffet consistait en une haute grille verticale de bois dont le dos était recouvert d'un tissu foncé. Cet arrangement cachait l'octave grave du Principal et les deux octaves basses du Bourdon/Gedackt. Les autres tuyaux de 4' étaient disposés, en forme ascendante, sur le dessus du buffet. Vers la fin des années 1990, cet instrument devint peu fiable et fut qualifié d'inadéquat pour les besoins.
Heureuse coïncidence, au même moment, l'orgue de choeur de la basilique St. Joseph, d'Edmonton (Alberta, Canada) fut mis en vente. L'achat de l'instrument a été finacé par la Fondation du collège. En 2002, l'instrument fut démonté, transporté et ré-assemblé en Australie par la firme Pitchford & Garside. L'orgue Eagles fut vendu et enlevé aussitôt après. Le nouvel instrument a trouvé une excellente nouvelle demeure: la hauteur du buffet s'insère magnifiquement sous le plafond ne laissant que quelques centimètres, l'acoustique y est très vif et, le plus important, plusieurs élèves qui étudient et pratiquent sur cet instrument ont l'impression que cet orgue a été spécifiquement construit pour la chapelle. L'instrument a été officiellement béni par le cardinal Edward Bede Clancy le 1er septembre 2002 et fut dédié aux membres défunts de la communauté.
Historique de l'orgue à Edmonton
En 1980, suite à la visite matinale d'un arsoniste qui causa beaucoup de dommages par la fumée et que la basilique fut fermée pour nettoyage, un plan de rénovation a été élaboré. Celui-ci incluait le déménagement du ministère de la musique vers le sanctuaire ce qui impliquait, selon les mots de l'archevêque et du conseil de fabrique, « l'acquisition d'un instrument de qualité pour le sanctuaire ».
Le travail du curé de la paroisse, Rev. John Rose, lui-même un organiste, a eu comme résultat une commande auprès du facteur Létourneau de Saint-Hyacinthe, pour un instrument à traction mécanique de deux claviers et de 20 jeux qui a été installé en 1989. Le choeur des principaux possède une sonorité italienne; les anches des claviers manuels sont inspirées de celles de la cathédrale de Poitiers; alors que le Posaune de la pédale a une sonorité de l'Allemagne du nord. Le tout donne un instrument dont la sonorité est chaude et qui est plus qu'adéquat pour l'accompagnement lors de grandes cérémonies où il y a présence de plus de 1000 personnes dans l'église. De plus, il est un complice agréable au Casavant de 40 jeux installé dans le jubé et qui a été harmonisé par Lawrence Phelps.
Malheureusement, le séjour de cet instrument à la basilique St. Joseph aura été de courte durée. En effet, la basilique s'étant trouvée en difficultés financières, les autorités ont décidé de vendre l'instrument à un collège en Australie qui était à la recherche d'un instrument de seconde main. C'est ainsi qu'au début de 2002, l'instrument a été démonté et empaqueté par un facteur australien puis transporté via Vancouver pour entreprendre un long voyage maritime jusqu'à Sydney. Au cours du printemps et de l'été, l'instrument a été installé dans sa nouvelle demeure, la chapelle du collège St. Aloysius, une école catholique indépendante d'environ 1000 garçons.
John Wetherill
St Aloysius' College is a Catholic independent day school situated in the shadow of the Sydney Harbour Bridge. The College is conducted by the Society of Jesus (Jesuits).
The first archbishop of Sydney, John Bede Polding, established Lyndhurst College, in Glebe, a suburb west of Sydney. It struggled for some years and was finally forced to close its doors in 1877.
Archbishop Roger Bede Vaughan, who succeeded Archbishop Polding, sent an urgent appeal to the Jesuits to fill the vacancy. After a meeting with the Archbishop, Fr. Joseph Dalton returned to Sydney, towards the end of 1878, with Fr. Kennedy to seek out a site. After prolonged discussion and searching, a property known as St Kilda House was rented at £260 per annum. Built in 1844 by Charles Scott, it was a fine Georgian style mansion with fifteen rooms. The building has since, unfortunately, been demolished. St Kilda House was blessed by the Archbishop and its first pupils admitted on February 3, 1879.
In September, 1883, the College moved up the city to a property known as Auburn Villa in Darlinghurst. It had been purchased from the Iredale family for £6,975 and classes were resumed there on September 17. Before long, a new wing was built at a cost of £5,000. The entire building was later demolished to make way for St Margaret's Maternity Hospital. The name "Auburn Villa" was changed on purchase to St Aloysius, the patron of youth.
Meanwhile, across the harbour, the Society of Jesus had taken charge of the parish of St Mary's, North Sydney. A small, stone church built in 1863 by Congregationalists, Wesleyans and Anglicans had fallen into disuse through lack of a congregation. This church was purchased by the Jesuits in 1880 as an outlying church to serve the district of Kirribilli and Milsons Point. They renamed the church "Star of the Sea". Francis Patrick Cardinal Moran, then Archbishop of Sydney, kept urging the Jesuits to move their college to a site near the little church and thus give regular service to the Catholics of the area.
In 1902, a property owned by Dr Cox, adjoining the little church was rented for £225 and a few years later bought for £4,500. The building with its crenellated tower and lace iron balconies was set in picturesque surroundings and commanded an unimpeded view of the Harbour to east and west. Here on the February 2, 1903, the third stage of the College's history was begun. A wooden building was hastily erected on the spot to serve as classrooms and study hall until it was replaced in 1907-1908 by a fine three-storeyed brick building later known as the "Junior School". As the community increased, additional rooms became necessary and in 1913-1914 a new wing was constructed on the eastern side of the original residence. Then in 1916 an attractive property known as Wyalla came on the market. Money again was a problem but it was eventually borrowed and Wyalla became the "Senior School".
In the early 1920s, a property off Sailors Bay Road, Northbridge, was purchased as a site for badly needed playing fields. It was finally sold in 1939 and provided finance for the purchase of some market gardens in Tyneside Avenue, East Willoughby, which forms the present College Sports Ground.
A new entrance to the College was built in 1937, and in 1939, a generous benefactor of the College, Mrs Angela Hepburn, provided the necessary money to remodel the little church. The entrance was changed from south to north, a small porch was built, a sanctuary and two sacristies added. To the regret of everyone concerned this building has had to make way for the new school.
By the late fifties, three options were studied: one was to dose down the College gradually, the second option was to seek another suitable site in the vicinity and to make a fresh start, the third one was to stay and re-develop the site. The third option was retained as being in the best interests of the Catholic community and of the College itself.
The task of rebuilding began in 1961. The limitations of the site and the fact that existing buildings could not be demolished beforehand, restricted the architect, Robert Metcalfe, in his design. In approximately ten years, four stages of the building were completed. The fifth one was completed in 1981.
Despite the completion of Stage 5, there literally was not enough room to house the College enrolment. In 1991, a conclusion was reached in the decision to purchase the Milsons Point Primary School and develop a Junior School Campus. In 1992, the contract for the development of the site was awarded to Civil and Civic. The campus was blessed and opened in 1993.
In 1995, to free up space for the College, the Jesuit community left the main building for a refurbished community house. Renovations for a new Senior School on the Wyalla site took place and were completed in 1997.
The Chapel
The old College Chapel was formerly a free-standing stone structure which was located in what is now a playground. Up until 1981, it had acted as an art room when it demolished to make way for the fifth stage of the College building. The stone was reused to form a wall on the eastern side of the playground.
The present College chapel is the heart of the school complex. It was completed in 1965 as part of stage two of the total rebuilding of the College. This modern chapel, therefore, was totally designed in the spirit of the Vatican II reforms. Up until 1981, the second chapel had acted as an art room when it demolished to make way for the fifth stage of the College building. The stone was reused to form a wall on the eastern side of the playground.
The Organ
The first chapel organ was built by James P. Eagles in 1969. It was a four-rank extension organ which was sited on the wall to the left of the current organ. The case consisted of a tall, vertical grill in timber backed with a dark cloth. This concealed the lowest octave of the Principal, and the two bottom octaves of the Bourdon/Gedackt. The remaining pipes from 4’ were arranged in ascending formation on top of the case. By the late 1990s, this organ had become unreliable and was found to be inadequate for the demands placed upon it.
By good fortune, news came of the sale of the choir organ in St Joseph’s Basilica in Edmonton, Alberta, Canada. This was purchased subsequently though the St Aloysius’ College Foundation. In 2002, the Létourneau was dismantled, moved and reassembled in Australia by Pitchford and Garside. The Eagles organ was sold privately and removed shortly afterwards. The Létourneau seems to have found a very good home: the extreme height of the case fits neatly under the ceiling with a few centimetres to spare, the acoustic is very live and, most importantly, there is a number of talented boys who learn and practise on this organ which gives every impression that it was made for this chapel. The College Memorial Organ was officially blessed by Edward Bede Cardinal Clancy on September 1st 2002 and dedicated to deceased members of the college community.
Organ's history in Edmonton
In 1980, a visit by an early morning arsonist resulted in a great deal of smoke damage and when the building was closed for cleaning a renovation scheme was embarked upon, including moving the music to the chancel, and in the words of the Archbishop and parish council: « to provide a quality instrument up front ».
The work of the parish priest, Fr. John Rose, himself an organist, resulted in an order being placed with Létourneau of St. Hyacinthe, for a 20-stop two-manual tracker instrument which was installed in 1989. Principal choruses had an Italian sound; manual reeds were based on Poitiers Cathedral; and the pedal Posaune had a north German sound. The result was a very warm-sounding instrument, more than adequate for accompanying large events with over 1000 in the church, and fun to play antiphonally with the 40-stop Casavant installed in the back gallery and voiced by Lawrence Phelps.
Unfortunately the organ's stay at St. Joseph's was to be short-lived. The Basilica ran into financial difficulties, and it was decided to sell the instrument, to a college in Australia looking for a second-hand organ. In early 2002, it was dismantled and crated by an Australian builder, and transported via Vancouver and the long sea voyage to Sydney. Over the spring and summer, the organ was erected in its new home, the chapel of St. Aloysius's College, an independent Catholic day school for about 1000 boys.
John Wetherill
Hauptwerk |
Swellwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Prinzipal | 8' | Holzgedackt | 8' | |
Gedackt | 8' | Salizional | 8' | |
Oktav | 4' | Prinzipal | 4' | |
Rohrflöte | 4' | Koppelflöte | 4' | |
Blockflöte | 2' | Oktav | 2' | |
Mixture 2 2/3' | IV | Sesquialtera 2 2/3'+1 3/5' | II | |
Trompete | 8' | Zimbel 1' | III | |
Tremolo | Krummhorn | 8' | ||
Tremolo |
Pedal |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Prinzipal | 8' |
Bordun | 8' |
Choralbass | 4' |
Posaune | 16' |