La cathédrale
La cathédrale St. Mary's, dont la pierre angulaire a été déposée en 1868 par l'archevêque John Bede Polding, est construite sur le site de la première cathédrale de Sydney détruite par le feu en 1865. Elle s'élève du côté nord-est du parc Hyde au coeur de la ville de Sydney. Elle figure parmi les églises historiques remarquables de Sydney, un véritable monument historique.
Étant l'église-mère du catholicisme ausatralien, la cathédrale St. Mary's est aussi l'église cathédrale de l'archidiocèse catholique de Sydney et la résidence de l'archevêque de Sydney.
Le navire « First Fleet » arrive en 1778 et la ville de Sydney est fondée en tant que colonie britannique pour les détenus. Parmi les détenus et les soldats, on y retrouve des catholiques. Les premiers aumôniers catholiques de la colonie, les abbés John Therry et Philip Conolly arrivent le 3 mai 1820.
En 1821, la pierre angulaire de la première chapelle St. Mary's est déposée par le gouverneur Lachlan Macquarie et bénie par l'abbé Therry. Le site de la chapelle est situé près des barraques des détenus, à l'orée de la ville. L'édifice de pierre était de style gothique naif.
Le premier évêque de Sydney, John Bede Polding osb, arrive le 13 septembre 1835 en tant que Vicaire apostolique de la Nouvelle Hollande. La chapelle St. Mary's devient sa cathédrale. En 1842, il devient le première archevêque de Sydney.
Les travaux d'agrandissement de la cathédrale commence en 1851 selon les plans de A.W.N. Pugin, le célèbre architecte anglais et promoteur d'un style gothique plus pur. Malheureusement, dans la soirée du 29 juin 1865, la cathédrale est détruite par le feu.
En 1868, la pierre angulaire de la nouvelle cathédrale est bénite par l'archevêque Polding. Le nouvel édifice sera un exemple exceptionel de l'architecture du renouveau gothique, conçu par William Wilkinson Wardell et sera complété en trois phases: la section nord en 1862, la tour centrale en 1900 et la nef en 1928, une période de 60 ans et au coût total de construction d'environ 700 000$. Libre de tout lien, en 1905, la cathédrale est consacrée. La cathédrale quasi-complétée sera ouverte par l'archevêque Michael Kelly le 2 septembre 1928.
La cathédrale, en forme de croix latine avec une tour centrale à la croisée de la nef et des transepts, a été principalement conçue dans le style décoratif géométrique gothique qui fit son apparition autour du XIIIe siècle. Elle n'est pas une copie d'une cathédrale médiévale particulière mais une conception unique faisant appel à certains éléments de ces ancêtres médiévaux. Se rapprochant de plusieurs cathédrales médiévales anglaises, une emphase majeure est placée sur la longueur de l'édifice tandis que lorsque vue de côté, elle rappelle une cathédrale française. La façade rappelle aussi une cathédrale française avec ses deux tours entourant une rosace. L'édifice est recouvert de pierre Pyrmont.
L'orientation habituelle est-ouest des cathédrales a été abandonnée par Wardell, probablement à cause de la pente du terrain. Vu la longueur de l'édifice, une telle orientation aurait été irréaliste. Au lieu d'être situé à l'est, le sanctuaire est au nord alors que la façade et l'entrée principale sont au sud. Malgré la pente du terrain et une erreur apparente du point de départ de la construction, un ensemble de trente marches a du être ajouté pour accéder à l'entrée principale par les architectes Hennessey & Hennessey, qui succédèrent à Wardell après son décès en 1899.
Les points saillants de la structure extérieure de l'édifice comprennent les arcs-boutants du choeur et de la nef; les baldaquins et statues du pignon nord, le texte de l'Ave Maria et autres invocations gravés au haut des murs; les têtes sculptées de saints qui regardent vers le bas, et au sommet des tours et tourelles, les figures menaçantes des gargouilles.
À l'intérieur, les colonnes des arcs principaux sont du même grès que l'extérieur et les murs intérieurs sont utilisés pour former les plafonds voûtés des chapelles et allées latérales. Le plafond du choeur est voûté en bois, et le toit de la nef est construit de doubles poutres. En regardant vers les plafonds, le visiteur verra encore des têtes de saints telles que vues sur les murs extérieurs.
Comme le veut la coutume dans les cathédrales de style gothique, l'édifice contient, sur le sens de la longueur, trois niveaux d'ouvertures en forme d'arc: les hauts arcs de l'arcade principale, les ouvertures du triforium sous la forme de tribune, et les fenêtres de la claire-voie. Des verrières percent les murs de la nef, des transepts et du choeur. Elles ont été fabriquées en Angleterre, aux studios Hardman, de Birmingham, à compter de 1881. Le plancher du sanctuaire, des chapelles, du baptistère et de la crypte sont en mosaîque.
Le maître-autel et le retable, de mêque que les autels des chapelles latérales furent conçus par Wardell et fait de pierre Oamaru de Nouvelle-Zélande. Le maître-autel contient aussi des colonnes de marbre avec des chapiteaux d'albâtre sculpté. Un autel de bois, habituellement recouvert de riches parements, a été ajouté dans le sanctuaire après les réformes liturgiques du Concile Vatican II.
La tour centrale de l'édifice, nommé en l'honneur du Cardinal Moran qui a vu à sa construction, contient les cloches. Elles ont retenti pour la première fois le 6 novembre 1900. Cette tour abondamment sculptée contient huit fenêtres à claire-voie qui permettent aux cloches d'être entendues. La partie inférieure de la tour accueille la chambre des sonneurs au-dessus de laquelle se trouvent les 14 cloches qui forment le carillon. Le carillon actuel a été béni par le Cardinal Edward Bede Clancy le 1er juin 1986.
En 1930, le pape Pie XI accorde à la cathédrale le titre et le rang de « basilique mineure ».
Les deux tours de la façade de la cathédrale contiennent des niches, des claires-voies de pierre, des fenêtres à remplage. Elles ont resté sans flèche depuis la construction de l'édifice. En mai 1998, des structures tubulaires d'acier ont été placées par hélicoptère au-dessus des tours formant des flèches d'acier qui seront recouvertes de pierre. Le travail a été terminé le 25 juin 2000.
La cathédrale mesure 106,7 mètres (350 pieds) de long par 24,4 mètres (80 pieds) de large à la nef. Son plafond s'élève à une hauteur de 22,5 mètres (74 pieds) et la hauteur de la tour centrale est de 46,3 mètres (152 pieds). Les tours de la façade avec leurs flèches s'élèvent à 74,6 mètres (245 pieds).
La cathédrale St. Mary's de Sydney est le symbole des origines spirituelles de l'église catholique en Australie. En plus d'être l'un des édifices historiques de la ville, elle est l'une des plus vastes églises de pierre de style «renouveau gothique» datant du 19e siècle dans le monde.
Les orgues
L'archevêque Polding acheta un bel instrument pour la première cathédrale. Construit par Bevington & Son, de Londres, dans un buffet conçu par A.W.N. Pugin, il comprenait 34 jeux répartis sur deux claviers manuels et pédalier et placé du côté sud du transept est. Lorsqu'il arriva en 1841, il était le plus gros instrument en Australie. Non seulement, l'instrument était remarquable quant à sa taille mais il contenait un jeu de 32' à la pédale, une caractéristique très importante pour un orgue anglais produit à cette époque. Malheureusement, il fut détruit dans l'incendie du 29 juin 1865.
Le premier orgue à être installé dans l'édifice actuel fut un instrument à traction mécanique construit par Charles J. Jackson, de Sydney, en 1874. Il comprenait 26 jeux (dont quatre ont été fournis par Charles Richardson en 1892) répartis sur deux claviers manuels et pédalier. Il fut démoli en 1959.
L'orgue de tribune
L'orgue de tribune arrière, au-dessus de l'entrée principale, a été construit par la firme Whitehouse Bros., de Brisbane. Il fut inauguré le 17 mars 1942. Il comprend 26 jeux répartis sur 2 claviers manuels et pédalier. Il est le seul instrument de cette taille construit en Australie durant la Seconde guerre mondiale et l'un des seuls instruments de plus de 20 jeux de l'époque 1930-50 non modifiés encore existants dans tout le pays.
L'orgue de choeur
L'orgue de choeur, dont la tuyauterie est placée dans le triforium au-dessus du sanctuaire, a été construit par Ronald W. Shap, de Sydney, de 1959 à 1971. C'est un instrument non terminé de 16 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier. Cet instrument s'est avéré insuffisant pour accompagner les choeurs de la cathédrale avec seulement un jeu de 16' très doux à la pédale et deux jeux de 8' aux claviers manuels.
L'orgue de la crypte
Il s'agit d'un instrument à traction mécanique de 6 jeux construit par la firme Bellsham Pipe Organs, de Perth, en 1985. Originalement, l'instrument avait été construit pour la résidence de Steve et Louise Blatchford, de Pymble et a été vendu à la cathédrale en 1993. Les jeux aux claviers manuels sont duplicatés sur les deux claviers au moyen de leviers à trois positions.
L'orgue de transept
Les plans de conservation de la cathédrale prévoient la présence de deux nouveaux orgues dont la taille et la qualité sonore seront appropriées à l'édifice. Plusieurs facteurs ont manifesté leur intention quant à leur construction tandis que des appels d'offres ont été demandés à certains autres.
À cause d'un manque de fonds, il a été décidé de surseoir à la construction du plus grand des deux instruments. Ce grand orgue sera placé dans le jubé sud à l'arrière de la nef et sera de facture «romantique française». Afin d'éviter toute confusion, l'axe de la cathédrale est nord-sud et non est-ouest.
La firme Orgues Létourneau Limitée a obtenu le contrat pour la construction du plus petit des deux instruments lequel sera utilisé pour l'accompagnement des chœurs de la cathédrale : le St. Mary's Singers (40 voix mixtes), le Girls's Choir, et le chœur de la cathédrale (80 hommes et garçons). Il sera aussi utilisé pour l'enseignement, les récitals, et les concerts.
Le facteur et ses employés ont construit un instrument versatile possédant une sonorité chaleureuse, des tailles amples et ce, en respectant de très hauts standards de fabrication. La firme a dû surmonter plusieurs embûches durant la conception, la construction, le montage et la finition afin que l'instrument soit complet et prêt à temps pour la fête de Noël 1999.
Le nouvel instrument possède une grande clarté et ce, même s'il n'a pas été conçu pour le répertoire baroque, alors que la cathédrale possède une acoustique très vivante. Il s'est avéré excellent dans son rôle d'accompagnateur pour les chœurs, solistes ainsi que pour l'assemblée des fidèles. À partir d'une vaste palette de couleurs, il réussit admirablement bien à marier ses tonalités avec plusieurs jeux en combinaison. Il contient, dans tout son ensemble, une abondante variété de flûtes toutes aussi magnifiques les unes que les autres mais les jeux de Flûte harmonique (Harmonic Flute) et Flûte à cheminée (Chimney Flute) du Great ainsi que le Stopped Diapason (en bois) du Choir sont exceptionnelles. La force du chœur d'anches du Swell est assurée par un Cornopean et une Double Trumpet pleine longueur. De même, le jeu de Trombone de la Pedal se révèle un jeu de fonds formidable et ce, sans que les anches de cette division ne soient trop fortes ou proéminentes. Le Hautbois (Oboe) est doux tout en excellant comme jeu solo et avec les jeux de fonds de la division du Swell, alors que la Clarinet résonne comme un cor de basset lorsque la boîte expressive est ouverte et comme un clarinette anglaise lorsque la boîte expressive est fermée. Les chœurs de principaux ont des fonds riches et chauds avec des aiguës claires mais modérées. Une attention particulière a été apportée afin d'assurer que les deux boîtes expressives soient bien étanches de façon à obtenir un effet dynamique maximum.
C'est un plaisir que d'utiliser la console à traction mécanique du jubé et ce, principalement pour les pratiques et pour l'enseignement. La nouvelle console de 4 claviers, de style Cavaillé-Coll, sise au niveau du plancher de la nef peut être raccordée à différents endroits et servira pour le grand orgue lorsque celui-ci sera construit. De façon temporaire, à partir de cette console, on peut accéder à l'orgue du jubé sud ce qui s'avère efficace lors de liturgies avec de grandes assemblées.
L'instrument a été béni par le Cardinal Edward Bede Clancy lors d'une liturgie de cantiques le 19 décembre 1999.
Peter Kneeshaw
Organiste principal de la cathédrale
L'orgue à traction mécanique (connu aussi sous le nom de «Orgue de l'ouest») est placé dans le transept ouest de la cathédrale et est accessible via une console à traction mécanique sise au jubé ainsi que via une console à traction électrique placée au niveau du plancher de la cathédrale. Pour répondre à ce défi, la firme Orgues Létourneau a développé une nouvelle traction pour les soupapes de façon à ce qu'elles soient accessibles via une traction mécanique, électrique ou les deux.
La conception sonore de l'orgue, quoique influencée par les grandes orgues des cathédrales d'Angleterre du 19e siècle, n'est pas une copie de quelque instrument ou de quelque facteur. L'instrument a été conçu de façon à être un orgue à tuyaux moderne capable de jouer tout le répertoire de l'orgue de façon efficace, sinon de façon authentique. Les deux divisons sous expression (Swell et Choir) ajoutent de la flexibilité à l'instrument dans le cadre de sa mission d'accompagner les cérémonies liturgiques de la cathédrale. Les tailles ont été gardées amples à travers tout l'instrument et tous les jeux d'anches possèdent des shallots tapered à l'anglaise (cuirés dans les bas registres). Les jeux dignes de mention sont le robuste Tuba, placé sur une pression de 14", et le Contra Bourdon, fait de bois, dont le roulement gronde à travers la vaste acoustique de l'édifice.
La nouvelle console mobile de style terrasse a été conçue pour accéder au nouvel orgue du jubé ouest de même qu'au grand orgue qui sera installé au jubé sud. À cette console, le Tuba est groupé avec les jeux de la future division de Bombarde qui fera partie du nouveau grand orgue et il est, présentement, le seul jeu accessible du quatrième clavier de la console. Le système électronique complexe de cette console mobile (fourni par la firme Solid State Logic) comprend plusieurs caractéristiques.
Quoique la console du jubé ouest ne peut offrir les mêmes caractéristiques que la nouvelle console électrique à cause de sa traction mécanique, elle est néanmoins bien équipée pour assister le plus exigeant des organistes de concert.
Le buffet de l'orgue a été conçu par le Département des travaux et services publics de la ville de Sydney et est construit de chêne rouge. La façade comprend les tuyaux polis à la main provenant de l'Open Diapason 16' de la pédale, de l'Open Diapason 8' ainsi que du Violoncello 8' du Great.
À plusieurs occasions, notre atelier a dû opérer nuit et jour afin de rencontrer la date de livraison et je suis fier de constater que, grâce à des efforts sans précédents de la part de nos employés, l'orgue fut complété à temps pour les liturgies de la fête de Noël à la cathédrale.
Fernand Létourneau
facteur
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The Cathedral
St Mary's Cathedral, whose foundation stone was laid by Archbishop John Bede Polding in 1868, rises from the site of the first Sydney cathedral built earlier in the century but which had gone up in flames in 1865. It rises along the northeastern side of Hyde Park in the heart of Sydney. This is one of the more notable and historic Sydney churches, a Sydney landmark. As well as being the mother church of Australian Catholicism, St Mary's Cathedral is the cathedral church of the Sydney Catholic archdiocese whose head is the Sydney archbishop.
The "First Fleet" arrives in 1778 and Sydney is founded as a British convict settlement. Catholics are among the convicts and soldiers. The first official Catholic Chaplains to the colony, Fr. John Therry and Fr. Philip Conolly arrive on May 3, 1820.
In 1821, the foundation stone of the first St Mary's Chapel was laid by Governor Lachlan Macquarie and blessed by Fr. Therry. The site of the chapel is near the convict barracks, on the edge of the town. It will be a stone building in a naive Gothic style.
Sydney's first bishop, John Bede Polding OSB, arrives on September 13, 1835 as Vicar Apostolic of New Holland. St. Mary's Chapel becomes his Cathedral. In 1842, he becomes first Archbishop of Sydney.
Work on extensions to the building commences, in 1851, to designs by A. W. N. Pugin, the celebrated English architect and promoter of a more correct Gothic style. On the evening of June 29, 1865, the cathedral is ruined by fire.
In 1868, the foundation stone of a new cathedral is blessed by Archbishop Polding. The new building is to be an outstanding example of Gothic revival architecture, designed by William Wilkinson Wardell and is to be completed in three stages: the northern section in 1882, the central tower in 1900 and the nave in 1928, a total of 60 years and a total cost of construction amounted to approximately $700,000. In 1905, free of debt, the cathedral is solemnly consecrated. The almost-complete cathedral is opened by Archbishop Michael Kelly on September 2, 1928.
The cathedral, cruciform with a central tower at the intersection of the nave and transepts, is designed principally in the Geometric Decorated style of Gothic which first evolved around the 13th century. It is not a copy of a particular medieval cathedral, but is a unique design, drawing on certain elements of its medieval forbears. In keeping with many medieval English cathedrals, there is a strong emphasis on the length-wise dimension of the building, while viewed from the side it is more reminiscent of a typically French cathedral. Viewed from the front facade, it is more reminiscent of a French cathedral, with twin towers flanking a rose window. The building is built of dressed Pyrmont stone.
The customary east-west orientation of cathedrals was abandoned by Wardell, probably because the fall of the land together with the great length of the building would have made such an orientation impractical. Instead of being at the east end, therefore, the Sanctuary is located at the north end of the plan, with the main facade and principal entrance at the south end. Even so, the slope of the land and an apparent error in the "starting point" of the building on the site necessitated the addition of a flight of more than thirty steps to the front of the building by the architects, Hennessey & Hennessey, who took responsibility for the completion of the Cathedral to Wardell's design after his death in 1899.
Features on the outside of the building include the flying buttresses of the chancel and nave; the canopies and statues in the northern gable, the text of the Ave Maria and other invocations carved high up on the walls; the many carved saintly heads which gaze benignly down, and, way up on the towers and turrets, the more menacing figures of the gargoyles.
Inside, the columns of the main arcade are of the same warm sandstone as the exterior and the interior wallsare used in the vaulted ceilings of the side aisles and chapels. The ceiling of the chancel is vaulted in timber, and the roof of the nave is of double hammerbeam construction. Looking up towards the ceilings, the visitor will notice many more of the saintly heads first seen on the outside walls.
As is usual in Gothic cathedrals, the building has three levels of arched openings along its length: the high arches of the main arcade, the gallery-like openings of the triforium, and the windows of the clerestory. Stained glass windows pierce the walls of the nave, transepts and chancel. They were crafted in England, at the Hardman studios of Birmingham, from 1881 onwards. Mosaic floors are a feature of the main sanctuary, the chapels, baptistery and the crypt.
The High Altar and screen, and the altars in the lateral chapels were designed by Wardell and constructed of New Zealand Oamaru stone. The High Altar also has marble columns with carved alabaster capitals. A free standing timber altar, usually draped with rich cloth frontals, was placed in the main sanctuary after the liturgical reforms of the Second Vatican Council.
The building's central tower, named for Cardinal Moran who completed it, houses the bells. These were first rung in the new tower on November 6, 1900. This richly carved tower has eight stone-louvred windows through which the music of the bells is heard. The lower portion of the tower houses the ringing chamber and above this room are hung the 14 bells wich constitute the St. Mary's peal. The present peal was consecrated by Edward Bede Cardinal Clancy on June 1, 1986.
In 1930, Pope Pius XI bestows on the cathedral the title and dignity of a "Minor Basilica".
The two towers in the cathedral's facade contain niches, stone louvres, squint holes and windows, but had remained without spires since the church's construction. In May 1998, tubular steel frames were flown by helicopter to the tower tops, forming steel spires to be fully clad in stone. The work was completed on June 25, 2000.
The cathedral is 350 feet (106.7 metres) in overall outside length with a general width of 80 feet (24.4 meters) wide at the nave. Its ceiling is 74 feet (22.5 metres) high with the height of the central tower at 152 feet (46.3 metres). The front towers and spires are 245 feet (74.6 metres) high.
St. Mary's Cathedral in Sydney represents the spiritual origins of the Catholic church in Australia. It is one of Sydney's most historic buildings and one of the largest 19th-century stone Gothic revival churches in the world.
The Organs
Archbishop Polding acquired a fine organ for the first St. Mary's. Built by Bevington & Son, in London, with a case designed by A.W.N. Pugin, this 34-stop, two-manual and pedal instrument was installed in the southern corner of the eastern transept. When it arrived in 1841, it was the largest in Australia. Not only it was notable for its size, but also it features the presence of a 32-foot pedal stop, a very progressive development for an English organ of such an early date. Unfortunately, it was destroyed in the tragic cathedral fire of 1865.
The first pipe organ in the present building was a mechanical-action instrument built by Charles J. Jackson, of Sydney, in 1874. It was a 26-stop (four of which were supplied by Charles Richardson in 1892) instrument over two manuals and pedal and was demolished in 1959.
The Gallery Organ
The organ in the gallery over the main doors is by Whitehouse Bros., of Brisbane. It was inaugurated on March 17, 1942. It is a 26-stop, two-manual and pedal instrument. It is the only example of a substantial instrument built in Australia during World War II, it being of further significance as one of the few organs of more than 20 stops from the 1930-50 period to survive basically unaltered anywhere in the country today.
The Chancel Organ
The organ in the chancel, whose pipes are in the triforium above the sanctuary, is by Ronald W. Sharp, of Sydney, and was built between 1959 and 1971. It is an incomplete two-manual 16-stop organ. The instrument was found inadequate in his role of accompanying the Cathedral choirs with only one very soft 16-foot pedal stop and two 8-foot manual stops.
The Crypt Organ
A two manual 6-stop mechanical action organ built by Bellsham Pipe Organs, of Perth, in 1985 is located in the crypt. It was originally built for the residence of Steve and Louise Blatchford, in Pymble, but was sold to the cathedral in 1993. Manual stops are duplexed on both manuals by way of three-way levers.
The Transept Organ
The provision of the two new organs of an appropriate size and tonal quality is part of a conservation plan for the cathedral. The church received expressions of interest from many organbuilders for both organs and subsequently called selective tenders for a few.
Because of the lack of funds, it was decided to defer the building of the larger of the two instruments. This grand cathedral organ will be located in the southern gallery at the rear of the nave and tonally will be French Romantic. To avoid confusion, I should explain that the axis of the cathedral is north-south, not east-west.
Orgues Létourneau Limitée won the contract to build the smaller instrument that is used to accompany the cathedral choirs: the 40 mixed voices of the St. Mary's Singers, the Girls' Choir, and the Cathedral Choir of 80 men and boys. It will also be used for teaching, recitals, and concerts.
The builder and his employees took great pride in building a warm-toned, generously scaled, versatile instrument with an extremely high standard of craftsmanship. Orgues Létourneau overcame many difficulties during the design, construction, erection, and finishing, and still provided the complete organ on time before Christmas 1999.
The new instrument has great clarity, even though it is not designed for Baroque literature, and the cathedral has a very lively acoustic. It has proved to be excellent in its role of accompanying choirs, soloists, and congregations. Although it has a wide palette of colors, one of its triumphs is the blend of tone with various stops in combination. There is an abundant variety of flutes throughout, and while all are magnificent, the Harmonic and Chimney Flutes on the Great and the wooden Stopped Diapason on the Choir are exceptional. The strength of the Swell reed chorus is the result of a successful Cornopean and full-length Double Trumpet. Likewise, the Pedal Trombone is a glorious foundation for the Pedal reeds without being too loud or prominent. The Oboe is smooth, excellent as a solo stop and with the Swell foundations, while the Clarinet sounds more like a Hill Corno di Bassetto with the box open, yet more like an English Clarinet when closed. The Principal choruses have warm, rich foundations and restrained but clear upperwork. Special care was taken to ensure that both enclosed divisions were effectively sealed to achieve maximum dynamic range.
The mechanical action console in the gallery is a delight to play and is especially useful for practicing and teaching. The new mobile four-manual, Cavaillé-Coll style console on the floor of the nave can be plugged into several data outlets at different locations and will also control the new grand southern organ when it is built. As a temporary measure, the existing southern gallery is playable from this console with obvious benefits for services with large congregations.
The instrument was dedicated by Edward Bede Cardinal Clancy at the carol service on December 19, 1999.
Peter Kneeshaw
Principal Cathedral Organist
The mechanical-action organ (known as the «Western Organ») placed in the western transept of the cathedral is playable from the mechanical console, located on the gallery, and from an electrical console located on the cathedral's main floor. In response to this challenge, Orgues Létourneau has developed a new pallet action for that can be mechanical, electric, or both.
The tonal design of the organ, while influenced by the great cathedral organs of the 19th-century England, is not a copy of any given instrument or builder. It was conceived as a modern pipe organ and thus is capable of playing all the organ's repertoire effectively, if not authentically. The two enclosed divisions (Swell and Choir) add to the organ's flexibility in accompanying the cathedral's liturgies. Scales have been kept large throughout, and all reed stops have English tapered shallots (leathered in the lower registers). Noteworthy stops include the robust Tuba, with speaks on a 14” of wind, and the wooden Contra Bourdon, whose rumble rolls appropriately through St. Mary's vast acoustic.
The new terraced mobile console was designed to control the new organ in the western gallery, as well as a larger organ that will be installed in the southern gallery. At this console, the Tuba is grouped with the stops of the future southern organ's Bombarde division, and is the only stop presently playable on the fourth manual. The mobile console's complex electronics system (provided by Solid State Logic) features many conveniences.
While the console in the western gallery is precluded from offering some of the features offered by the electric console because of its mechanical action, it is nonetheless well equipped to assist the most demanding concert organist.
The organ's bold casework was designed by the Sydney Department of Public Works and Services, and was constructed of red oak. The façade is composed of hand-polished pipes from the Pedal Open Diapason 16', the Great Open Diapason 8', and the Great Violoncello 8'.
On many occasions, our factory was open night and day to ensure the organ's delivery on time, and I am pleased to report that, due to our employees' unparalleled efforts, the organ was completed for the cathedral's Christmas services.
Fernand Létourneau
Organbuilder
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II. Great |
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III. Swell (expressif / enclosed) |
1Bourdon | 16' |
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2Bourdon | 16' |
Open Diapason | 8' |
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Open Diapason | 8' |
Harmonic Flute | 8' |
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1Stopped Diapason | 8' |
Chimey Flute | 8' |
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Viole de gambe | 8' |
Violoncello | 8' |
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3Voix Celeste | 8' |
Principal | 4' |
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Principal | 4' |
Waldflute | 4' |
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Nachthorn | 4' |
Twelfth | 2 2/3' |
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Fifteenth | 2' |
Fifteenth | 2' |
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Mixture 2 2/3' | V |
Mixture 2' | IV |
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Double Trumpet | 16' |
Sharp Mixture 1/2' | III |
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Cornopean | 8' |
Trumpet | 8' |
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Oboe | 8' |
Tremulant |
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Clairon | 4' |
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Tremulant |
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I. Choir (expressif / enclosed)
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Pedal
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2Stopped Diapason | 8' |
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Contra Bourdon (ext) | 32' |
Salicional | 8' |
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Open Diapason | 16' |
Principal | 4' |
|
Bourdon | 16' |
Koppelflute | 4' |
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Principal | 8' |
Nazard | 2 2/3' |
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Bass Flute | 8' |
Blockflute | 2' |
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Mixture 2 2/3' | III |
Tierce | 1 3/5' |
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Trombone | 16' |
Larigot | 1 1/3' |
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Trumpet | 16' |
Mixture 2' | IV |
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Clairon | 4' |
Clarinet | 8' |
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4Tuba | 8' |
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Tremulant |
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- Légende / Legend
1 |
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En métal / Metal |
2 |
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En bois / Wood |
3 |
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De G / From G |
4 |
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Le tuba n'est pas expressif et est placé sur deux sommiers à l'extérieur de la division du Choir sur une pression de 355mm de vent. La traction est electro-mécanique. / The tuba is unenclosed on two seperate chests outside the Choir division, speaking on 355mm of wind pressure. The key action is electro-mechanical. |
- Caractéristiques de la console mécanique /
Details of the mechanical console:
- Étendue des claviers / Manual compass: 61 notes (C-c4)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 32 notes (C-g1)
- Traction mécanique des claviers à l'exception du Contra Boudon 32' et Tuba 8' /
Mechanical key action (except Contra Bourdon 32' and Tuba 8')
- Accouplements mécaniques (avec assistance optionnelle électrique) /
Mechanical Couplers (with optional electric assistance):
- SW/GT, CH/GT, SW/CH, GT/PED, SW/PED, CH/PED
- Pression du vent / Wind Pressures:
- Great: 85mm; Swell: 95mm; Choir: 85mm; Pedal: 100mm
- Combinaisons ajustables:
256 niveaux de mémoire pour les pistons généraux, 8 niveaux de mémoire pour les pistons des divisions avec un lecteur de cartes, fourni par Solid State Logic /
Adjustable Combinations:
256 memory levels for general pistons, 8 memory levels for divisional pistons with card reader facility, provided by Solid State Logic
- aux divisions / divisional pistons: GT: 8; SW: 8; CH: 8; PED: 8;
- général / general: 10
- 3 pistons de tutti programmables réversibles / 3 Programmable Tutti reversible pistons
- 4 programmes de crescendo / 4 Crescendo programs
- Séquenceur / Sequencer
- Les combinateurs des divisions du Swell et du Great peuvent emmagasiner les combinaisons de la pédale si nécessaire /
Swell and Great divisionals capable of storing appropriate Pedal combinations if desired
Great |
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Swell (expressif / enclosed) |
Double Diapason | 16' |
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Bourdon | 16' |
Open Diapason #1 | 8' |
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Violin Diapason | 8' |
Open Diapason #2 | 8' |
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Lieblich Gedact | 8' |
Stopped Diapason | 8' |
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Salicional | 8' |
Dulciana | 8' |
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Vox Angelica | 8' |
Octave | 4' |
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Geigen Principal | 4' |
Flute | 4' |
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Piccolo | 2' |
Twelfth | 2 2/3' |
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Mixture | III |
Fifteenth | 2' |
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Cornopean | 8' |
Trumpet | 8' |
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Oboe | 8' |
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Tremulant |
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Pedal |
Open Diapason | 16' |
Violine (GT) | 16' |
Bourdon (ext) | 16' |
Echo Bourdon (SW) | 16' |
Octave (ext) | 8' |
Bass Flute | 8' |
1Trombone (ext) | 16' |
- Légende / Legend
1 |
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Extension de la Trompete du Great / Extention of Great Trumpet |
- Autres caractéristiques / Other Details:
- Étendue des claviers / Manual compass: 61 notes (C-c4)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- GT/PED, SW/PED
- SW/GT 16,8,4; SW 16,4; GT 4
- Combinaisons ajustables / Adjustable combinations:
- divisions / divisional: GT 4; SW 4; PED 2
- Pistons réversibles au pédalier / Reversible pistons:
- SW/GT, GT/PED, Sforzando
- Pédales d'expression / Expression pedal: SW, Crescendo
Great |
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Positiv |
Rohrflöte | 8' |
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Gedact | 8' |
Prinzipal | 8' |
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Rohrpfeife | 4' |
1Spitzflöte | 4' |
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Prinzipal | 2' |
Nasat | 2 2/3' |
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Blockflöte | 2' |
Hohlflöte | 2' |
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Quint | 1 1/3' |
Rauschpfeife | II |
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Octav | 1' |
Mixtur | III-VI |
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1Sesquialtera | II |
2Trompete | 8' |
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Cymbel | II |
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1Krummhorn | 8' |
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Cimbelstern |
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1Tremulant |
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Pedal |
SubBass | 16' |
1,3Prinzipal | 8' |
2Octav | 4' |
1Nachthorn | 2' |
1Mixtur | IV |
1Posaune | 16' |
1Trompete | 8' |
1Kornett | 2' |
- Légende / Legend
1 |
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Préparé / Prepared for |
2 |
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Ajouté en 1970 avec un rang d'un orgue construit par Charles Dirksen, de Brisbane, anciennement à la Greenwich Church of Jesus Christ of Latter Day Saints, démonté en 1969 par Ron Sharp et Mark Fisher. / Added in 1970 with rank from 1958 organ by Charles Dirksen, from Brisbane, formerly at Greenwich Church of Jesus Christ of Latter Day Saints, dismantled in 1969 by Ron Sharp and Mark Fisher. |
3 |
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Jeu en bois construit mais jamais installé. / Wooden rank made but never installed. |
- Autres caractéristiques /
Other Details:
- Étendue des claviers / Manual compass: 54 notes (C-f3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- GT/PED, POS/PED, POS/GT
Manual I & II |
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Pedal |
Quintade | 8' |
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Sordun | 16' |
Gedackt | 8' |
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Spitzflöte | 4' |
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Principal | 2' |
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Larigot | 1 1/3' |
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1Anche/Reed |
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- Légende / Legend
- Autres caractéristiques /
Other Details:
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes (C-g3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- II/I, I/P, II/P
Références / References
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