Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 106 - Ma1 2006


Éditorial

Chers Amis de l'orgue,

Encore une saison qui s'achève et déjà, le conseil d'administration met fébrilement la touche finale à la prochaine, qui célébrera les 40 ans de notre association. En attendant cette rentrée radieuse, je vous propose quelques nouvelles brèves et suggestions de disques.

Bonne lecture et bon été à tous! Au plaisir de vous rencontrer le 27 mai aux Saints-Martyrs-Canadiens!

Irène Brisson
Coordinatrice.

Dans ce bulletin:


Échos de nos derniers concerts

    Dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, l'organiste Louise Fortin-Bouchard a présenté le 19 mars dernier un concert intitulé Mozart et l'orgue. Un public nombreux s'était pressé aux portes de l'église Sainte-Geneviève de Sainte-Foy, autant pour découvrir cet aspect moins connu de Mozart que pour entendre l'orgue de douze jeux à traction mécanique récemment installé dans ces lieux. Cet auditoire fut enchanté par la musique comme par l'instrument, qui semble avoir été construit spécialement pour ces lieux!

    En bon improvisateur qu'il était, Mozart n'a pratiquement pas écrit pour l'orgue : ses deux fantaisies en fa mineur et son Andante K. 616 étaient en effet destinés à des horloges musicales ou à ces orgues automatiques dont les collectionneurs du XVIIIe siècle étaient friands. L'ouverture en do majeur, de facture très haendelienne, qui sonne superbement à l'orgue. provient d'une suite pour piano, de même que les belles fugues K. 154 et 453. Le programme reposait donc essentiellement sur des transcriptions, que Louise Fortin-Houchard a su habilement faire sonner sur l'orgue, allant jusqu'à se rapprocher des sonorités de l'harmonica de verres que Mozart a intégré à la fin de sa vie dans quelques-unes de ses oeuvres. Le tout était judicieusement commenté par l'interprète.

    Le 29 avril, le 250e concert des Amis de l'orgue a été confié à Mélanie Barney qui avait choisi un programme fait de valeurs sûres (la Toccata et fugue en ré mineur de Bach et la troisième symphonie de Vierne), d'oeuvres à découvrir, comme la délicate Aria de Flor Peeters ou la Toccata de Théodore Dubois qui poursuit la lignée des pièces de caractère «pompier» d'un Letébure-Wély. Dans un concert centré sur la grande virtuosité (Mélanie Barney possède une technique très solide) et qui n'exploitait pas suffisamment. à mon humble avis, la richesse de l'orgue des Saints-Martyrs-Canadiens, les pièces méditatives (Peeters et mouvements lents de Vierne) permettaient à l'interprète de faire preuve d'une belle musicalité, et aux auditeurs, de «décompresser». Un des moments culminants de la soirée fut l'interprétation époustouflante et savamment colorée cette fois, de la Dance macabre de Saint-Saêns, dans l'incroyable transcription d'Edwin Lemare.


Quelques disques récents

  • Alexandre Guilmant. Musique pour orgue par Rohert Delcamp
    Un très beau disque qui ne semble pas annoncer une intégrale, et qui comprend quelques incontournables, tels le Grand Choeur opus 84, l'Qffertoire sur O filii pour la fête de Pâques, la Lamentation en ré mineur op. 45 no 1, la Marche sur un thème de Haendel, le Finale de la sonate en ré mineur op. 42, le Scherzo symphonigne en do majeur op. 55, et des pages plus modestes extraites essentiellement des Pièces dans différents styles.
    Robert Delcamp est diplômé de l'Université de Cincinatti et enseigne à l'American University of the South (Tennessee). Il a enregistré pour Naxos un disque consacré à Saint-Saëns et trois des CD de l'intégrale pour orgue de Marcel Dupré.
    Naxos 8.557614
  • Musique d'orgue symphonique de Bruxelles à Paris, par Els Biesemans
    Disque enregistré à l'orgue Van Bever (3 claviers et pédalier, 36 jeux) de l'église des Dominicains de Bruxelles. Compositeurs belges et français de la fin du XIXe siècle à la première guerre mondiale. Œuvres de César Franck (Pièce héroïque), Paul Gilson, Raymond Moulaert, Joseph Jongen, Valéry Aubertin et Louis Vierne (Symphonie no 4). On peut se procurer cet enregistrement en écrivant au père Mark Butaye :
    Renaissancelaan 40
    B-1000 Bruxelles (Belgique)
    ou par courriel
    mbutaye@dominicains.be

    Etcetera KTC 1299
    information communiquée par Jacques Cloutier


Nécrologie
par Jean-Claude Rivard

    Ernest-Alexandre Gobeil, de Loretteville, qui fut maître-chantre, maître de chapelle, organiste titulaire et organiste suppléant dans une vingtaine de paroisses de la région de Québec et du comté de Portneuf, de 1937 à 1962, est décédé le 11mars, à l'âge de 95 ans.

    Formé à l'École de musique de l'Université Laval, auprès des maîtres Henri Gagnoa et Orner Létourueau, collègue du regretté Jean-Marie Bussières, il a notamment oeuvré, comme organiste, à Saint-Malo, Saint-Sauveur, Saint-Joseph, Saint-Roch, Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame-de-Québec et Saint-Félix de Cap-Rouge, après avoir aussi agi comme sacristain et responsable du chant liturgique à Notre-Dame-de-la-Paix, Notre-Dame-de-Recouvrance (Vanier), Sainte-Christine et Saint-Augustin. II a été inhumé au cimetière Saint-Charles.

    Retraité de l'Université Laval, il laisse dans le deuil, outre ses six enfants et ses nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants, son épouse, Irène Bilodeau, grande adepte des concerts d'orgue et dont l'un des passe-temps préférés, à l'âge de 85 ans, est d'étudier la musique et de jouer de l'orgue dans son salon.


Nouvelles brèves

  • Le 5 mars dernier, â la chapelle historique Bon-Pasteur, l'ensemble Mosaïque, dirigé par Luc Létoumeau, et l'organiste Édith Beaulieu ont créé la Messe mystique no 1 de Paul Saccà. Composée en 2002, cette oeuvre de facture néo-romamique est dédiée à la bienheureuse Anne-Catherine Emmerich, célèbre visionnaire mystique.
  • Félicitations à François Grenier, qui vient de remporter en avril le Prix du Conservatoire en orgue.
  • Du 8 au 12 juillet, le Festival international d'orgue et de clavecin de Rimouski en sera à sa onzième présentation. Blandine Verlet (clavecin) et Jean-Guy Proulx (orgue) donneront des cours de maîtres, tandis que Josée April, Luc Beauséjour et Olivier Fortin seront chargés de l'initiation à l'orgue, au clavecin et au continuo. Pour renseignements : 418-724-6887.
  • Du vendredi 4 août au dimanche 6 août aura lieu à Loretteville, au centre de spiritualité des Ursulines, le colloque de l'Institut grégorien du Canada. Plusieurs choeurs spécialisés dans le chant grégorien participeront à cet événement (Choeur de St. Mary Magdalene de Toronto, Schola Scandicus de Québec, Schola Saint-Grégoire de Montréal, Choeur grégorien de Sherbrooke). Au programme : des ateliers, une conférence, un concert, les laudes. les vêpres, les complies. De plus, une messe aura lieu à l'église Saint-Sacrement de Québec, le 6 août à 17 heures. L'inscription au colloque (incluant l'hébergement) coûte 160 S (étudiants : 115 $) pour les membres, et 185 $ (étudiants : 130 $) pour les non-membres. Informations : www.gregorian.ca


Mot de la fin

«L'art est à l'esprit ce que l'outil est à la main» (pensée chinoise).

Remerciements â Jean-Claude Rivard et à Jacques Cloutier sans oublier notre expert en mise en page, Claude Beaudry.

Le prochain bulletin paraîtra en mai. Date de tombée : 1er septembre.