Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 110 - Novembre 2007


Éditorial

Chers Amis de l'orgue,

Il se passe beaucoup de choses dans le monde de l'orgue à Québec cette année : deux grandes séries de concerts, aux Amis de l'orgue, qui abordent fièrement leur 41e saison, et aux Concerts Notre-Dame, jeune organisme qui semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et qui vise haut, en ayant invité le 28 octobre le virtuose britannique Christopher Herrick pour un concert-bénéfice au profit de la restauration des trois orgues de la basilique. Dans la Vieille-Capitale, cet automne, les concerts-bénéfice au profit des orgues poussent comme des champignons : pour Saint-Charles-Garnier et Saint-Michel de Sillery (19 octobre), Saint-Benoît-Abbé de Sainte-Foy (20 octobre)...

Assistons-nous à un retour en force du roi des instruments dans notre région? Nous le souhaitons ardemment. Pourtant, lentement mais sûrement, à Québec comme ailleurs, des églises de quartier (j'en ai recensé près d'une dizaine en dix ans) ferment leurs portes, des monastères cèdent du terrain au profit de luxueux condos, et les bulldozers feront bientôt table rase de celui des Augustines du Chemin Saint-Louis. Pour les orgues, commence alors tout un jeu de chaises musicales : celui de Saint-Benoît-Abbé ne provient-il pas de Saint-Paul-Apôtre de Limoilou? Me trouvez-vous pessimiste? Je ne le suis pas. J'aligne simplement les faits et les situations paradoxales.

À l'image de ce petit éditorial, votre 110e bulletin est rempli de bonnes et de tristes nouvelles. Je vous souhaite un bel automne et espère être la première à vous offrir des voeux pour un joyeux Noël et un bon début de 2008!

Irène Brisson
Coordinatrice.

Dans ce bulletin:


Échos de nos concerts

    Le 14 avril, Gilles Rioux et le clarinettiste Michel Pilote donnaient en compagnie de la comédienne France La Bonté, un concert original entièrement consacré à la musique française, avec des oeuvres de Widor, Fauré, Pierné, couronnant le tout avec le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. « Formule originale et intéressante », nous écrit une auditrice qui a apprécié « le jeu précis de l'organiste, son habileté à transposer à l'orgue les couleurs de l'orchestre », ainsi que sa belle complicité avec la clarinette.

    La quarantième saison des Amis de l'orgue de Québec s'est terminée comme elle avait commencé, par un concert de grande classe, avec Danny Belisle qui, aux grandes orgues de Saint-Roch, a su allier l'ampleur symphonique de Widor (6e symphonie), de Guilmant et de Lefébure-Wély à l'intimité et au raffinement d'oeuvres baroques toujours registrées avec beaucoup de soin et rendues avec intensité.

    Pour la rentrée automnale, le traditionnel concert « Portes ouvertes » fut l'occasion de retrouver avec plaisir Denis Bédard aux Saints-Martyrs-Canadiens, dans un programme diversifié, dont la deuxième partie était consacrée à deux de ses compositions. Pour Nathalie Gagnon, « avec Denis Bédard, on sait que l'on sera toujours bien servi. Il a l'art de choisir de beaux programmes et de les rendre magnifiquement grâce à son excellente technique et à sa maîtrise de l'instrument, que viennent enrichir la sagesse et l'expérience de l'homme ».


Conseil d'administration

    Voici le nouveau conseil d'administration des Amis de l'orgue de Québec, élu le 19 octobre dernier, lors de l'assemblée générale annuelle des Amis de l'orgue de Québec : Claude Beaudry, président, Richard Paré, vice-président, Michel Boucher, trésorier, Noëlla Genest, secrétaire, Gilles Simard, directeur artistique, Irène Brisson, Jean-Charles Castilloux, Esther Clément, Louise Fortin-Bouchard, Nathalie Gagnon, Marie-Hélène Greffard, Moira Hayes, Robert Poliquin, Louise Provencher, Jean-Claude Rivard, conseillers.

    Les Amis de l'orgue remercient en votre nom Stéphane St-Laurent qui, au terme de 25 ans de dévoués services quitte le conseil d'administration, et souhaitent la bienvenue à Marie-Hélène Greffard, organiste, digne représentante de la relève.


Nouvelles brèves

  • Les organistes Édith Beaulieu, (Notre-Dame-de-Jacques-Cartier et Notre-Dame-de-la-Garde), et Jocelyn Lafond, de Saint-Eugène-de-Grantham ont remporté le Premier prix ex aequo du concours de composition de la Messe de FideArt, organisé pour souligner le 400e anniversaire de la ville de Québec.
  • Claude et Robert Patrick Patrick Girard procéderont le 12 novembre au lancement de leur enregistrement pour orgue, en duo à quatre mains, intitulé Mozart... permettez-nous, réalisé en l'église Sainte-Geneviève de Sainte-Foy.
  • Pour égayer vos dimanches matins : de 8 h 00 à 11 h 00, à CKRL (89,1 FM), Denis Grenier anime Continuo, une émission de musique ancienne (du Moyen-Âge au préclassicisme), avec la passion qu'on lui connaît. L'orgue est bien sûr au menu!
  • Le premier concours d'orgue international Buxtehude a eu lieu à Lübeck du 1er au 8 septembre dernier. Vingt organistes du monde entier ont été retenus pour participer à cet événement. Le jury n'ayant pas décerné de premier prix, c'est l'Italien Felix Marangoni (29 ans) qui a remporté le deuxième prix, et l'Allemande Merit Eichhorn (29 ans), le troisième prix.
  • Pour connaître les résultats du concours d'orgue de la Ville de Paris et admirer les photos d'orgue, rendez-vous sur le site :
    http://www.civp.com/orgue/orguefr/palmares.htm#2007
  • Le British lnstitute of Organ Studies annonce la tenue du deuxième d'une série de quatre événements annuels portant sur l'orgue en Angleterre, de la Renaissance à nos jours. Le congrès aura lieu du 10 au 13 avril 2008 à Oxford, et concernera l'orgue et sa musique aux XVIIe et XVIIIe siècles : The Organ in Stuart and Georgian England: its Rule through Change to the Handel Commemoration. Les propositions de communications ou de récitals commentés sont acceptées jusqu'au 15 décembre. Pour avoir toutes les informations, consulter :
    http://www.bios.org.uk/ ou : http://www.music.ox.ac.uk/organconference


Sur le Web


Nécrologie

  • Le 11 avril dernier, est décédée Marguerite Lafollette. Ayant longtemps témoigné son intérêt pour les Amis de l'orgue de Québec, elle a été membre de notre conseil d'administration de 1994 à 1996.
  • Le 12 avril est décédé Vincent Bédard (1923-2007), organiste et père de Denis Bédard. Ses funérailles ont eu lieu le 2 mai en l'église Notre-Dame-de-Pitié, où il occupa le poste d'organiste durant cinquante-deux ans. Voici ce qu'écrivait à son sujet Rachel Alflatt, dans le Bulletin des Amis de l'orgue de Québec (no 65, décembre 1995) : « Peu d'organistes peuvent se vanter non seulement d'occuper la même tribune depuis cinquante ans, mais également d'en être seuls titulaires depuis la fondation de leur paroisse. C'est cependant le cas de monsieur Vincent Bédard, organiste de la paroisse Notre-Dame-de-Pitié depuis la fondation de celle-ci en 1945. Engagé avant même la construction de l'église, il toucha d'abord un harmonium dans la petite chapelle du Cimetière Saint-Charles où avaient lieu les offices, et ensuite, une fois l'église érigée, un petit orgue mécanique de deux claviers. Cet instrument fut toutefois remplacé, en 1960, par l'orgue actuel, un Providence éiectropneumatique de deux claviers et 18 jeux. La paroisse a tenu à souligner cet anniversaire en incorporant à ses fêtes de cinquantenaire un récital en l'honneur de M. Bédard, récital qui a été donné le 12 septembre 1995 en l'église Notre-Dame-de-Pitié par son fils Denis. A l'entracte, plusieurs discours ont souligné le dévouement et la compétence de monsieur Bédard, et une plaque-souvenir lui a été remise ».
  • En avril également, est décédé le Père Paul-Eugène Bouchard, m.s.c. Il était le frère de l'abbé Antoine Bouchard, membre fondateur des Amis de l'orgue de Québec et membre du comité de programmation.
  • Les Amis de l'orgue présentent en votre nom toutes leurs sympathies aux familles éprouvées.


Petites annonces

  • Clavecin français Hubbard, un instrument à deux claviers, décoré à la feuille d'or. C'est, nous dit son propriétaire, Serge Laliberté, « un instrument exceptionnel harmonisé par Pierre Bouchard ».
    Informations : (418) 285-3462.
  • Virginal italien du facteur québécois Yves Beaupré fait en 1980. Condition impeccable. Acheté en 1982, il a très peu servi. Prix demandé : 6 0005 (négociable).
    Demandez François Paradis : (418) 848-1846.
  • Orgue Allen de l'église Saint-Benoit-Abbé. Prix demandé : 22 000 dollars.
    Pour informations : Maurice Nadeau : (418) 650-3525.
  • Un harmonium du début du XXe siècle. S'il ne fonctionne plus, il peut toujours intéresser un collectionneur ou servir de meuble décoratif!
    Communiquer avec Chantal Bonneville chantalbonneville@wgmail.com


Discographie

    Quelques nouveautés, vues chez le disquaire, pour mettre sous le sapin de Noël :

  • César Franck, Douze grandes pièces pour orgue par Pierre Grandmaison à l'orgue de la basilique Notre-Dame de Montréal. ATMA, deux disques ACD-2573 et 2574.
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Mozart ... permettez-nous, par Claude et Robert-Patrick Girard, à l'orgue de l'église Sainte-Geneviève de Sainte-Foy. Œuvres célèbres de Mozart adaptées et arrangées pour orgue. En vente chez Sillons (rue Cartier, Québec).
  • Charles Tournemire, Resurrectio, par Vincent Boucher à l'orgue Casavant de l'église des Saint-Anges-Gardiens de Lachine. ATMA ACD2-2470.
  • Charles-Marie Widor, Symphonies nos 5 et 9 par John Grew, à l'orgue Casavant de l'église Saint-Nom-de-Jésus de Montréal. ATMA ACD2-2370.
  • Charles-Marie Widor, Organ Favourites (mouvements de symphonies et pièces diverses) par Robert Delcamp à l'orgue de l'église catholique Sainte-Cécile d'Omaha (Nebraska). Naxos 8.570310. Une façon économique de s'initier au grand maître français.


Écouté pour vous

  • Une réédition d'enregistrements réalisés pour Hyperion en 1988 et 1989 par le Néerlandais Piet Kee (né en 1927), aux magnifiques grandes orgues de Saint-Laurent d'Alkmaar, dont il fut le titulaire de 1952 à 1987. Des oeuvres de Bach (deux préludes et fugues et quelques chorals de l'Orgelbuchlein), quatre pièces de Sweelinck et treize de Buxtehude (préludes et fugues, chorals, pièces diverses). Beaucoup de classe, de clarté et d'équilibre. Un album de deux disques pour dix dollars!
  • Samuel Sebastian Wesley. Œuvres d'orgue par James McVinnie à l'orgue Willis de l'église St. Michael & All Angels, Tenbury Wells (dans le Worcestershire, je sais que vous allez adorer prononcer!). Un florilège d'oeuvres d'un des grands organistes britanniques du XIXe siècle, dont le prénom est un hommage à Bach. Un singulier mélange de styles, allant de Mozart à Mendelssohn, puisant ses racines dans la tradition baroque du voluntary et préfigurant parfois le chromatisme expressif de Franck, dans des oeuvres publiées entre 1842 et 1877, sur un instrument d'époque. Naxos 8.570410, à petit prix, bien sûr.


Mot de la fin

Nous l'empruntons à l'auteur des Esquisses byzantines, l'organiste Henri Mulet (1878-1967) :

« L'orchestre est un tableau, l'orgue est un vitrail. Ses timbres d'un calme imposant et saisissant baignent l'atmosphère de nos cathédrales, de même que les lumières vives et cependant si douces de nos vitraux font descendre sur les fidèles le recueillement... »

Merci à mes informateurs pour les précieux renseignements qui alimentent ces colonnes et à Claude Beaudry, toujours aussi artiste dans ses mises en page.

Le prochain Bulletin paraîtra en février 2008. Date de tombée : 10 janvier 2008.