Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 118 - Avril 2010


Éditorial

Chers Amis de l'orgue,

Avec ce bulletin et ce concert s'achève la 43e saison des Amis de l'orgue de Québec, une saison marquée par la diversité, autour de l'inauguration de l'orgue Richard et, dans notre programmation régulière, de remarquables organistes de Québec et d'ailleurs, dans des programmes toujours originaux et enrichissants.

Vous trouverez dans ce bulletin la liste des principales activités mettant en valeur notre instrument préféré, ainsi que quelques nouvelles brèves, dont une importante pour la Basilique Notre-Dame de Québec.

Au plaisir de vous rencontrer au concert de Jonathan Oldengarm à l'église Saints-Martyrs-Canadiens, le samedi 24 avril prochain à 20 heures.

Bon printemps et bon été à tous.

Irène Brisson
Coordinatrice.

Dans ce bulletin:


Nouvelles des Amis de l'orgue de Québec


    Le 28 février, les Amis de l'orgue recevaient aux Saints-Martyrs-Canadiens Marie-Hélène Greffard, dans un récital consacré en première partie à l'orgue baroque allemand, et en seconde partie à Mendelssohn et à l'école française du XXe siècle. Un conflit d'horaire m'ayant privée des oeuvres de Bruhns, de Bach, de Böhm et de Kuhnau, j'ai pu savourer une belle interprétation de la 4e sonate de Mendelssohn, la grande virtuosité de la jeune organiste dans les Naïades de Vierne, sa délicatesse dans la Sicilienne de Duruflé, ses registrations savoureuses et la haute voltige dont elle a fait preuve dans la conclusion des Variations sur un Noël de Marcel Dupré. Du grand art!

    N'ayant pu assister au concert donné par Thomas Annand le 28 mars, je remercie Esther Clément, organiste titulaire de l'église Saint-Roch pour ses commentaires : « Thomas Annand nous avait préparé un programme de circonstance pour le dimanche des Rameaux. En effet, même si le Chemin de croix de Marcel Dupré était peu connu du public présent en l'église Saint-Roch, l'invité des Amis de l'orgue a réussi à créer une ambiance mystique propre au début de cette grande semaine sainte. Son interprétation était convaincante et le choix de ses registrations appropriées à cette oeuvre qui gagnerait à être plus connue. Les poèmes de Claudel, lus par le comédien Philippe Lessard-Drolet, nous ont grandement aidés à mieux suivre les différents moments du chemin de croix. Bref, dans le lieu quasi mythique qu'est l'église Saint-Roch, ce fut un événement grandement apprécié de tous les mélomanes et croyants présents. »


Du nouveau à la Basilique Notre-Dame de Québec

    L'organiste et chef de choeur bien connu Claude Lemieux succède à Marc D'Anjou comme titulaire des grandes orgues de la Basilique de Québec. Le jury l'a choisi en raison de ses talents indéniables de musicien, de son dynamisme et de son grand sens de l'organisation. On sait que Claude Lemieux s'est entre autres distingué à la direction artistique du Festival Bach, du Festival des Rivières et comme réalisateur à la radio de Radio-Canada. Claude Lemieux quitte donc son poste à Sainte-Monique-les-Saules et entrera en fonction à la Basilique le 10 mai prochain avec plein de projets. Ainsi, dès le 27 juin, la messe estivale de 11 heures sera rehaussée par la présence de différents choeurs, dont Mozaïc, Polyphonia, les Rhapsodes et la Schola Cantorum de Québec. Quant au concert inaugural du nouveau titulaire, il aura lieu le 4 septembre.

    De son côté, Marc d'Anjou partira bientôt pour Vancouver et donnera son dernier récital à Québec le 18 avril à Saint-Sacrement. Son programme a pour thème "Notre Père qui es aux cieux" et comprendra le choral Vater unser im Himmelreich de Georg Böhm, la sixième sonate en ré mineur de Mendelssohn (sur le même thème que le choral précédent) et Huit pièces sur le Pater Noster de Denis Bédard.

    Liste des principaux organistes de la Basilique Notre-Dame de Québec : Louis Jolliet (fin XVII' siècle), John Bentley (Angleterre), Friedrich (Frédéric) Glackemeyer (Allemagne) et, de façon continue : Theodor Molt (Allemagne), Antoine Dessane (France), Ernest Gagnon, Gustave Gagnon, Henri Gagnon, Claude Lagacé, Marc D'Anjou, Claude Lemieux.


De la grande visite à Québec

    Le lundi 24 mai, jour de la fête des Patriotes (et de la Reine et de Dollard), les Amis de l'orgue de Montréal seront à Québec pour leur excursion annuelle. Nous serons invités à nous joindre à eux pour les visites.


Nouvelles brèves

  • Le 1er avril, dans le cadre de l'émission C'est çà la vie, la télévision de Radio-Canada a diffusé un reportage sur le duo que forment les frères Robert-Patrick et Claude Girard. L'entrevue a été réalisée en l'église Sainte-Geneviève de Sainte-Foy, où les deux organistes ont enregistré leur disque consacré à Mozart. Il est possible de voir cette émission en cliquant sur le lien suivant (qui sera accessible sur le site Web des amis de l'orgue dès la mise en ligne du bulletin)
    http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=822572
  • L'Académie musicale de Rimouski aura lieu du 5 au 9 juillet et sera consacrée à l'orgue, au clavecin et à la flûte à bec. Les professeurs seront ; Josée April, Luc Beauséjour, Olivier Fortin, Lysiane Boulva, les membres de l'Ensemble La Forlane. Inscriptions avant le 1er juin. Informations : Rémi Martin : 418 725-3929 / Jacqueline Amiot-Labbé : 418 723-3040 / Josée April (josee.april@cgocable.ca).
  • Du 13 au 16 mai se tiendra l'Académie internationale d'orgue de Strasbourg, à l'orgue Silbermann de l'église Saint-Thomas. Le professeur invité sera Christophe Mantoux, que les Amis de l'orgue ont reçu en 2004 à Québec. Informations :
    http://www.aforgep.org/L-Academie-International-d-Orgue-2010_a84.html
  • L'Académie 2010 d'orgue classique français sur l'orgue Dom Bédos de Sainte-Croix de Bordeaux se déroulera du 13 au 18 septembre, et aura pour professeur James David Christie. Elle s'adresse aux organistes de toutes nationalités sans limite d'âge, ayant un niveau technique suffisant pour interpréter les pièces inscrites au programme (pour les stagiaires exécutants) et à tout public (pour les stagiaires auditeurs). Le nombre de participants est limité à 25 personnes. II n'y a pas de limitation pour le nombre d'auditeurs. Date limite d'inscription : 30 juin 2010. Pour informations et programme :
    http://ww.france-orgue.fr/bordeaux/index.php?zpg=bdx.aca
  • Enfin, bonne nouvelle : les Amis de l'orgue de Québec vont renouer dès l'automne avec leur excursion culturelle annuelle. Destination prévue : les Bois-Francs. Tous les détails parviendront aux membres par la poste en temps et lieu.


Nécrologie

    Le 20 février, moins de trois mois après le décès de sa femme, Denyse Martel-Paradis, s'est éteint Gaston Paradis (1930-2010), notaire, grand amateur d'orgue et président de notre association de 1999 à 2001. Ses funérailles ont eu lieu le 25 février en l'église Saint-Louis-de-France. Les Amis de l'orgue ont adressé leurs condoléances à la famille éprouvée.


Mot de la fin

    Merci à Esther Clément et à mes nombreux informateurs, et à Claude Beaudry pour la belle mise en page.

    Le prochain Bulletin paraîtra l'automne prochain. Date limite pour vos communiqués : 31 août.