Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 16 - Novembre 1971


Dans ce bulletin:


Nouvel orgue
par Normand Picard

La chapelle du monastère des Religieuses Adoratrices du Précieux-Sang, du 69 rue St-Louis à Lévis, vient d'être dotée d'un orgue de neuf jeux réalisé par la maison Casavant Frères de St-Hyacinthe.

En voici la composition sonore:

Grand-orgue
Positif
Flûte bouchée8'
Bourdon8'
Principal4'
Flûte à fuseau4'
1CornetIII
Doublette2'
Mixture 1'III
Cromorne8'





Pédale

Soubasse16'


1 2 2/3'-2'-1 3/5'

Traction électro-pneumatique
Accouplements: POS/GO, POS/PED, GO/PED

Il faut noter que les tuyaux de cet orgue ne sont pas contenus dans un buffet, ils sont tous apparents. Leur disposition, en forme de mitre, sur le sommier de l'orgue apporte un élément très décoratif au mur du sanctuaire.

L'harmonisation de cet orgue est particulièrement réussie. On ne se lasse pas des jeux de 8', en particulier de la flûte bouchée du grand-orgue. Avec le cromorne, on peut même composer un grand-jeu qui a une couleur française. L'organiste a, à sa disposition, au grand-orgue, les cinq harmoniques requis pour un cornet complet.

L'orgue sera inauguré le 28 novembre par l'abbé Antoine Bouchard.

Il est très heureux de trouver un instrument de cette qualité dans une chapelle de religieuses pour qui la louange du Seigneur est l'oeuvre principale. Tous les textes officiels de l'Église autorisent parfaitement que la prière des chrétiens soit soutenue par un orgue de qualité, même si la légitimité de ce droit est parfois contestée par certains liturgistes.


Nouvelles
  • Paul-Émile Talbot a été nommé directeur du Conservatoire de musique de Québec et Claude Lagacé, assistant-directeur de l'École de musique de l'Université Laval.
  • Chez les jeunes organistes du Québec:
    • Lucie Maden, Prix d'Europe 1968, poursuit ses études à Paris avec André Isoir;
    • Robert Girard et Jacques Montgrain, Premiers Prix d'orgue (1968), continuent leurs études en Europe;
    • Pierre Bouchard et Louise Fortin, qui ont obtenu leur licence en musique, en mai dernier, étudient à Paris avec André Isoir;
    • Réjean Poirier, Premier Prix d'orgue (1971), étudie à Toulouse avec Xavier Darasse;
    • Yvon Larrivée et Jean-Eudes Beaulieu ont obtenu leur licence en musique de l'Université Laval.

  • À «Son et Images» du 24 août dernier, la télévision nous a présenté une émission dont le sujet a été très intéressant. On pourrait cependant reprocher à cette rétrospective des orgues (1889-1969) au Québec certains défauts de présentation et la mauvaise qualité du son pour ce qui était de l'orgue.
  • Les Amis de l'orgue de Rimouski ont inauguré leurs activités en présentant leur premier concert, le 3 octobre dernier, à l'orgue Casavant mécanique de l'église Saint-Pie X de Rimouski. Une foule enthousiaste de plus de 450 personnes a applaudi l'organiste français Antoine Reboulot.
  • Ars Organi de Montréal a présenté son festival d'orgue annuel les mercredis de juillet et d'août aux grandes orgues de la Basilique de l'Oratoire Saint-Joseph.
  • La section des jeunes des Amis de l'orgue de Québec a présenté Yvon Larrivée, le 13 octobre dernier. Un auditoire jeune et sympathique remplissait le studio d'orgue de l'École de musique.
  • Le premier coffret de l'Intégrale de l'oeuvre de clavecin de François Couperin par Kenneth Gilbert vient de paraître. M. Gilbert a fait partie du jury du Concours international de clavecin, en 1971, à Bruges.
  • Marcel Dupré, le célèbre titulaire des grandes orgues de Saint-Sulpice de Paris, est décédé à Meudon, le 30 mai dernier à l'âge de 85 ans. Successeur de Charles-Marie Widor à Saint-Sulpice, il avait formé de nombreux organistes célèbres au Conservatoire de Paris.


Pro Organo

Tel est le nom d'un mouvement similaire aux Amis de l'orgue de Québec. Sa caractéristique est de couvrir plusieurs régions du Québec.

La société Pro Organo a été fondée en juin 1970 par de jeunes organistes, diplômés du Conservatoire, encouragée par tous ceux que l'orgue et son répertoire passionnent.

Parmi ceux qui ont travaillé à la fondation, signalons MM. Jean Morissette, l'actuel coordonnateur, Réjean Poirier, Jacques Desroches et Paul Vigeant.

Le but de cette société est de faire connaître, à travers à province, l'orgue à tuyaux et les oeuvres que les maîtres anciens et contemporains lui ont consacrées.

Pour la saison 1971-72, voici quels sont les centres régionaux de cette société:

  • Mauricie
  • Responsables: Jean Girouard et Noëlla Genest.
    Le premier concert sera donné par Raymond Daveluy le 31 octobre aux grandes orgues de la Basilique Notre-Dame-du-Cap.
    Dans les mois qui suivront, on pourra entendre Michelle Quintal, Bernard Piché, et Noëlla Genest.

  • Saint-Hyacinthe
  • Responsable: Jean Morissette
    Les Amis de l'orgue de cette région se réunissent autour du premier orgue à traction mécanique construit par Casavant à l'église de l'Assomption de Notre-Dame de Saint-Hyacinthe.
    Les artistes invités sont: Monique Gendron, Antoine Bouchard, Christopher Jackson, et Jean Morissette.

  • Joliette
  • Responsable: Jacques Desroches
    Les organistes invités: Monique Gendron, Antoine Bouchard, Jacques Desroches, et Hélène Dugal auront l'avantage de donner leur récital sur l'orgue Casavant à traction mécanique de la chapelle du CEGEP de Joliette.

  • Varennes
  • Responsable: Daniel Leroux
    Pour la saison dernière, il y avait, pour cette région, un centre à Saint-Jean animé par Réjean Poirier.
    En cours de saison 1971-72, on pourra entendre, à l'église Sainte-Anne de Varennes, les organistes Antoine Bouchard, Pierre Loranger, André Laberge, et Pierre-Yves Asselin.

La fondation de cette société, après celle de Ars Organi de Montréal, des Amis de l'orgue de Québec et des Amis de l'orgue de Rimouski permet, cette année, l'organisation de concerts d'orgue dans sept villes du Québec.

Ce fait est de nature à encourager tous ceux qui aiment l'orgue et son répertoire.

Souhaitons qu'un jour toutes ces sociétés se retrouvent à l'intérieur d'une fédération qui donnerait, à tous ces groupes, une certaine indépendance par rapport aux tout-puissants impresarios américains.


Disques

Disques

  • Intégrale de l'oeuvre d'orgue de J.S. Bach
    par Helmut Walcha, organiste allemand
    Premier volume, huit disques
  • L'enregistrement de ce premier volume (39 oeuvres) s'échelonne de 1956 à 1970 et a été réalisé sur deux orgues du temps de Bach: Saint-Laurent d'Alkmaar (Hollande), et de Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.
    Le jeu de Walcha - qui est aveugle comme plusieurs autres grands organistes - se distingue par la sobriété des registrations et du phrasé. À noter que Walcha est l'un des organistes à qui l'on doit ce retour à l'orgue ancien ayant pour objectif une plus juste interprétation de Bach.
    Le deuxième volume devrait paraître au cours de l'année.
    DEUTSCHE GRAMMOPHON Archiv Produktion 2722-002

  • Concertos pour orgue et orchestre de G.F. Handel
    (nos 2,3,9 et 15)
  • Deuxième disque de l'intégrale des concertos de Handel par le grand organiste anglais Simon Preston et l'orchestre de Yehudi Menuhin
    ANGEL, S-36700

  • L'École italienne de l'orgue aux XVII et XVIII siècles
  • Luigi-Ferdinando Tagliavini nous présente un aperçu de la musique d'orgue italienne du début du 17e au début du 18e et, en même temps, met en valeur le monde sonore de l'orgue italien de la moitié du XVIIe siècle.
    ERATO LDE 3271, STE 50171

  • La célèbre Toccata de Widor
  • Marie-Claire Alain a endisqué, aux grandes orgues Cavaillé-Coll de Saint-Étienne de Caen, la cinquième symphonie de Widor, le final de la 2e, le Scherzo et la Toccata de Eugène Gigout.
    Disque excellent pour qui veut connaître ce que fut réellement l'orgue symphonique au XIXe siècle.
    ERATO, Collection «Fiori Musicali», EFM 8050