Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 26 - Mars 1975


Dans ce bulletin:


Le nouvel orgue de la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
par Antoine Bouchard

Le 8 décembre dernier, j'avais l'honneur d'inaugurer l'orgue de la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ce fut une fête belle et vraie parce qu'on sentait que l'arrivée de cet instrument comblait les désirs d'une population attachée aux belles choses et consciente de ce que l'orgue peut apporter à la qualité des célébrations liturgiques comme aussi à la vie culturelle d'une région.

Cet orgue, sorti des ateliers de la maison Providence, fait honneur à ses auteurs. Le buffet, dont la forme et les proportions se marient bien à l'édifice, ne manque pas d'élégance, grâce à l'agencement des tuyaux en montre comme aussi au grillage où l'on retrouve la touche du sculpteur Jean-Julien Bourgault. Seul accroc, la console semble ne pas faire partie de l'orgue à cause du tissu dont on l'a recouverte en partie, alors que tout le reste est en beau bois d'orme.

Avec quinze jeux seulement, l'orgue emplit la vaste nef d'une musique généreuse et timbrée. La disposition de ces quinze jeux sur trois claviers manuels et un pédalier permet de registrer la musique de façon souple et variée. Par exemple, l'anche de seize pieds peut tantôt fournir une basse ronde, tantôt chanter au ténor ou au soprano comme le ferait un cromorne. De même, le fait de pouvoir accoupler la Grand-orgue à la Résonance nous donne trois plenums bien étagés sans changer un seul jeu. Voilà un instrument aux proportions modestes et qui permet de jouer de belle façon un vaste répertoire.

La traction, articulée sur des vergettes, peignes et rouleaux d'aluminium, est efficace. Il faut dire, toutefois, que le fait d'avoir retourné la console (pour permettre à l'organiste un contact visuel direct avec la chorale et l'assemblée) durcit la traction, d'autant plus que la disposition sur trois claviers oblige à recourir fréquemment aux accouplements. Cette restriction ne peut m'empêcher de trouver que, globalement, c'est une réussite.

Voici la compositon de l'instrument:

Grand-orgue
Positif
Montre8'
Bourdon8'
Flûte à cheminée8'
Flûte conique4'
Prestant4'
Principal2'
Flûte à bec2'
Petite quinte1 1/3'
Fourniture 1'4'
CornetII



Tremblant doux





Résonance
Pédale
Douçaine16'
Soubasse16'
Trompette8'
Flûte ouverte8'



Octave4'

    Accouplements: POS/GO, RES/GO, RES/POS, GO/RES
    Tirasses: POS/PED, GO/PED, POS/PED

    Étendue des claviers CC à a3
    Étendue du pédalier CCC à g1

Au-delà de l'appréciation de l'instrument, je trouve admirable qu'on ait su à Ste-Anne réfléchir sur le problème que pose, aujourd'hui, l'acquisition d'un orgue. Les paroissiens et leurs pasteurs n'ont pas manqué d'être confrontés aux objections devenues courantes. Ainsi, «n'est-ce pas une dépense trop importante alors que des gens meurent de faim? L'Église des pauvres et la simplicité évangélique versus le triomphalisme... La musique d'église doit être populaire. Ne vaut-il pas mieux avoir un orgue électronique, moins austère et plus pratique pour plugger les guitares? Le culte en paroisse est appelé à disparaître au profit des communautés de base... L'église n'est pas un centre culturel... Pous sacraliser toute la vie, il faut proscrire les lieux sacrés...» Je m'arrête.

Les gens de Ste-Anne ont pris le temps d'étudier et de discuter. Sans doute la réflexion de certains apôtres d'une liturgie en vérité les a-t-elle aidés à démêler la part de vérité, comme aussi la grande part d'illusion contenue dans ces propositoins. Ce qui a triomphé, c'est un sain réalisme. On a compris qu'il fallait accepter certains sacrifices pour le bénéfice d'une valeur inestimable: la dimension de joie, d'action de grâces et de communion apportée aux célébrations par une musique bien choisie et bien jouée. Ai-je tort d'y déceler un signe d'espérance au milieu de la confusion qui dure et qui dure? Qui sait, une réaction aussi saine peut peut-être se reproduire ailleurs.


Nouvel orgue au Conservatoire de musique de Québec

La maison Casavant de St-Hyacinthe a installé un nouvel orgue à traction mécanique dans les nouveaux locaux du Conservatoire de musique situés à l'arrière du Grand Théâtre de Québec. Il s'agit de locaux très modernes. Notons que le directeur artistique de Casavant est M. Brunzema, bien connu en Europe (Ahrend et Brunzema).

Composition sonore:

Grand-orgue
Positif
Flûte à cheminée8'
Bourdon8'
Prestant4'
Flûte à fuseau4'
Flûte4'
Principal2'
Nazard2 2/3'
Larigot1 1/3'
Flûte2'
Cymbale 2/3'II
Tierce1 3/5'
Cromorne8'
Mixture 1'III


Trompette8'


Pédale
Soubasse16'
Principal8'
Oxtave4'
Mixture 1 1/3'III
Basson16'
    Accouplements: POS/GO, GO/PED, POS/PED


Nouvelles

Bruges

    Lors du dernier concours international de clavecin, tenu à Bruges du 27 juillet au 2 août 1974, deux canadiens se sont distingués, parmi les trente-trois candidats venus de onze pays. Anne Dugas, élève à Québec de Kenneth Gilbert et de John Whitelaw à Paris, s'est méritée une mention spéciale. Un autre élève de Kenneth Gilbert, Gordon Murray, de Montréal, s'est vu décerner un quatrième prix.

Radio-Canada

    Radio-Canada International vient d'éditer deux disques d'orgue. L'orgue utilisé pour ces enregistrements est le merveilleux Casavant de Saint-Pascal-de-Kamouraska. L'organiste Antoine Bouchard y interprète treize noëls de D'Aquin, Dandrieu, Corette et Balbastre (RCI-402); la sonate en ré mineur et les tryptiques, Toccata, adagio et fugue en do majeur, de J.S. Bach, et Prélude, fugue et chaconne de Johann Pachelbel (RCI-401). On peut se procurer ces disques en écrivant à: Société Radio-Canada, Droits dérivés, Case Postale 6000, Montréal. Il faut joindre, à la commande, $4.25 par disque, ce prix incluant la taxe provinciale et les frais d'envoi.

    Nous rappelons aux Amis de l'orgue que Radio-Canada (Réseau FM) poursuit sa série de récitals d'orgue, entreprise en septembre dernier, jusqu'au 5 mai 1975. Cette saison d'orgue, réalisée par Jacques Boucher, nous permet d'entendre, chaque lundi soir, à 22h30, «presque tous les beaux instruments qui sonnent dans nos églises» ainsi que «les membres de l'école d'orgue du Québec».

    En mai et juin 1975, les élèves des classes d'orgue du Québec se feront entendre sur le même réseau, alors qu'en juillet et août, toujours à la même antenne, nous entendrons des organistes enregistrés par le réseau anglais de Radio-Canada, et par des radios européennes.

    À l'autombe 1975, une série de récitals documentaires sera donnée par Antoine Bouchard, sur une vingtaine d'instruments historique d'Europe. Une réalisation d'André Clerk.

Notre-Dame-du-Cap

    L'organiste français Xavier Darasse était l'invité de la société Pro Organo (Mauricie), le 16 février dernier. Le 16 avril prochain, à 20h30, on pourra entendre, à la Basilique, Réjean Poirier, organiste, et le Dr Don Leroy Smithers, trompettiste.


Discographie
  • Bach, J.S.
    L'oeuvre d'orgue, volume 5: Concertos d'après Vivaldi et pièces diverses.
    Michel Chapuis, orgue Anderson de l'église St-Benoît de Ringsted (Danemark).
    TELEFUNKEN BC-25102 (2 disques)
  • Bach, J.S.
    L'oeuvre d'orgue, volume 6: Partitas et chorals divers.
    Michel Chapuis, orgue Klapmeyer de l'église St-Nicolas d'Altenbruch et à l'orgue Anderson de l'église St-Benoît de Ringsted (Danemark).
    TELEFUNKEN BC-25103 (2 disques)
  • Bach, J.S.
    Les sonates en trio.
    Daniel Chorzempa, orgue.
    PHILIPS 6700059 (2 disques)
  • Bach, J.S.
    Les 6 concertos pour orgue BWV 591-597.
    Karl Richter à l'orgue Silberman d'Arlesheim.
    ARCHIV 2533170
  • Bach, J.S.
    Préludes et fugues BWV 532,543,548.
    Marcel Dupré, orgue de l'église St-Sulpice, Paris.
    MERCURY SRI-75046
  • Clérambault, Louis-Nicolas
    Livre d'orgue.
    Kenneth Gilbert, orgue Beckerath de l'Oratoire St-Joseph de Montréal.
    HARMONIA MUNDI HMU-964
  • Haendel, Georg Friederic
    Dix pièces inédites composées pour une horlogue à mécanisme d'orgue. Concerto # 1, en sol mineur, pour orgue
    Antoine-Sibertin Blanc, orgue de la chapelle d'Idanha et orgue de la cathédrale de Lisbonne.
    ARION ARN-37236
  • Muffat, Georg
    Apparatus musico-organisticus.
    René Saorgin, orgue historique Boisselin de Malaucène.
    HARMONIA MUNDI HMU-966/7 (2 disques)
  • Pachelbel, Johann
    Oeuvres d'orgue (pièces diverses).
    Jorgen Ernst Hansen, orgue Marcussen de l'église Notre-Dame à Skanninge (Suède).
    TELEFUNKEN SAWT-9614
  • Bach, J.S.: Fantaisie et fugue BWV 542. Sonate en trio BWV 529.
    Franck, César: Grande pièce symphonique, op. 17
    David Sanger, orgue Steinmeyer de la salle Hercule de la résidence de Munich.
    DEUTSCHE GRAMMOPHON DGG 2555012 (Série budgétaire: «Début»)
  • Du Mage, Pierre: Livre d'orgue.
    Clérambault, Louis-Nicolas: Suites du 1er et du 2e tons.
    Michel Chapuis, orgue Clicquot de la Cathédrale de Poitiers.
    TELEFUNKEN SAWT-9594
  • Orgues des Baléares, volume 2
    Oeuvres de Sweelinck, Scheidt, Boehm, Fischer, Pachelbel et Scheidemann.
    Francis Chapelet, orgue historique Bosch du monastère Sant-Geroni à Palma de Mallorca.
    HARMONIA MUNDI HMU-948
  • Pierre Cochereau interpète trois siècles de Toccatas
    Oeuvres de J.S. Bach, Frescobaldi, Froberger, Pachelbel, Muffat, Widor, Ciroud, Vierne et Gigout.
    Pierre Cochereau, orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
    PHILIPS 6504106