Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 34 - Avril 1980


Dans ce bulletin:


Jeux d'orgue
par Claude Beaudry

L'objectif premier des Amis de l'orgue de Québec consiste à promouvoir l'orgue à tuyaux et son répertoire, par des concerts, visites, conférences et publications s'adressant au grand public de la région de Québec. Voilà donc bientôt quinze ans que cette société est en activité, grâce au soutien et à l'encouragement d'un public mélomane, peu nombreux il est vrai, mais fidèle, et grâce aussi au ministère des Affaires cultures, qui vient éponger les déficits d'année en année.

Il faut souligner, cependant, que cet objectif n'aurait jamais pu être atteint sans l'appui d'un groupe de personnes qui, non seulement apportent bénévolement un soutien technique indispensable au fonctionnement de la Société, mais aussi, par leur initiative, contribuent à faire avancer la cause de l'orgue à Québec. Le comité féminin, présidé par Madame Françoise Morais, constatait qu'avec les années, une certaine stagnation s'installait dans le taux de fréquentation des concerts d'orgue et qu'il était difficile de recruter de nouveaux membres et de nouveaux amateurs d'orgue. Ces personnes se sont donc penchées sur ce problème, et elles en sont vite venues à la conclusion qu'il n'y avait qu'une solution véritable : c'était de créer une «relève» d'amateurs d'orgue auprès de la jeune génération.

À l'instar des Matinées symphoniques de l'Orchestre symphonique de Québec, dont le rôle pédagogique considérable auprès des écoliers de Québec et de la région n'est plus à démontrer, le Comité féminin a imaginé une formule qui permettrait aux représentants de la jeune génération, potentiellement futurs amateurs d'orgue, de se familiariser avec le «roi des instruments». La plupart des jeunes étudiants, en effet, ignorent à peu près tout de cet instrument, ou en ont une idée faussée par ces «ersatz» que sont les «orgues» électroniques utilisées dans la musique commerciale et populaire. Il importait donc de replacer l'orgue véritable dans son contexte et de le valoriser aux yeux et aux oreilles de ces jeunes. C'est ainsi que Jeux d'orgue a pris naissance, comme activité d'initiation à l'orgue s'adressant aux jeunes écoliers de la région de Québec.

Au cours de la saison dernière, une équipe de trois personnes a été formée pour mettre sur pied un programme d'initiation à l'orgue structuré en fonction d'objectifs pédagogiques bien précis, dans un cadre de fonctionnement bien délimité. Afin de rejoindre le plus d'élèves possible tout en leur évitant des frais de déplacement, il a été décidé que l'équipe, formée de Françoise Morais, coordonnatrice, d'Huguette Robitaille-Légaré, organiste et pédagogue, d'Élise Morin-Beaudry, maître de chapelle et animatrice, et de quelques bénévoles, serait itinérante. Des contacts ont été faits, d'une part, avec la direction des écoles se trouvant à proximité d'églises comportant un instrument aménagé de façon à pouvoir se prêter à une telle activité, et d'autre part, avec les curés et les organistes titulaires de ces paroisses, pour les convaincre de collaborer au projet et obtenir leur autorisation. Partout, l'idée fut très bien accueillie, et la collaboration fut enthousiaste. C'est ainsi que, dès janvier 1979, des classes entières d'élèves du cours primaire, des 3e, 4e, et 5e années, accompagnées des professeurs titulaires et parfois même de parents, se retrouvèrent autour d'une console d'orgue pour découvrir les mystères de cet instrument.

Pédagogiquement parlant, l'équipe a misé sur le goût tout à fait naturel de l'enfant pour le jeu, et sur sa curiosité face à l'attrait que pouvait exercer l'orgue sur son imagination. L'enfant prend d'abord un premier contact visuel avec ce mystérieux instrument de musique qu'il n'a toujours aperçu que de loin, accroché au fond du jubé de son église; on lui explique comment fonctionnent ses mécanismes; il remarque les claviers, les tuyaux et leur diversité, ainsi que les registres; il entend la soufflerie. Quelques jeunes pianistes en herbe ont l'opportunité de jouer quelques petits morceaux de leur répertoire, tandis que d'autres enfants peuvent prêter leur souffle à l'instrument en faisant «parler» un tuyau avec leur bouche…

Dans un deuxième temps, le jeune auditeur a la possibilité de découvrir les multiples sonorités des différents jeux de l'orgue. Il s'aperçoit aussi que chacun de ses registres peut chanter une mélodie qui lui est familière. À l'aide de chansons enfantines et de jeux de devinettes faisant appel à la mémoire auditive, Élise Morin-Beaudry familiarise l'enfant avec les différents timbres de l'instrument.

Au cours de la troisième étape de l'activité, l'équipe mise sur le pouvoir de séduction de l'orgue. C'est ainsi qu'à travers l'audition de quelques œuvres bien choisies et interprétées par Huguette Robitaille-Légaré, l'enfant apprend quelques notions d'histoire de l'orgue et de sa musique. Ces notions lui sont présentées de façon colorée et imagée, afin qu'il s'en imprègne. Il découvre une mélodie jouée en solo au récit ou un prélude sur un plein-jeu du grand-orgue; il entent parler de Jean-Sébastien Bach et de Couperin dans son langage à lui; il interroge et veut trouver une réponse aux questions souvent très pertinentes qui lui viennent à l'esprit. D'autre part, l'interprète n'hésite pas à revenir, au besoin, sur certains passages des œuvres qu'elle a exécutées, afin de faire mieux passer son message.

Enfin, l'élève est invité à s'exprimer sur l'expérience qu'il a vécue, par des commentaires et des dessins qu'il fera lors de son retour en classe. Il est étonnant et merveilleux à la fois de voir, à travers certains dessins qui ont été transmis à l'équipe d'animateurs par les titulaires de classe, combien certains enfants ont été impressionnés par cette activité. Tous en retirent beaucoup de plaisir et de satisfaction. Ne pourrait-on pas affirmer que cette activité aura été, pour certains d'entre eux, l'occasion de la découverte d'un monde fascinant ou l'étincelle qui aura été l'amorce d'une future carrière!

Forte de cette première expérience, qui s'est avérée fort concluante, et encouragée par le ministère des Affaires cultures qui voit dans cette activité un investissement culturel certain, l'équipe de Jeux d'orgue a repris ses activités sur une base consolidée, au cours de la présente saison, de sorte qu'un total de dix classes auront pu profiter de «jeux d'orgue» en 1979-80; et déjà, d'autres attendent leur tour… l'an prochain.

Voilà une initiative qui mérite non seulement d'être soulignée, mais d'être applaudie bien fort. Nous devons encourager et soutenir ce groupe de personnes qui ne comptent pas leur temps pour tenter de communiquer à la jeune génération, par des moyens appropriés, leur goût et leur intérêt pour le roi des instruments. C'est, à notre avis, la meilleure façon de perpétuer cette tradition de l'orgue qui s'est implantée à Québec depuis des générations, et qui doit se continuer aussi bien chez les organistes de carrière que chez les amateurs, lesquels constituent l'essentiel de l'auditoire des concerts d'orgue.


Nouvelle

L'orgue de la cathédrale Saint-Germain de Rimouski a été rénové par les facteurs Guilbault-Thérien au cours de l'année 1979. Il comporte soixante-trois jeux (dont onze neufs) et une batterie de trompettes en chamade. Ce grand instrument, magnifiquement réharmonisé dans le style de l'orgue de type français, fut inauguré le 17 novembre par Antoine Reboulot.


Discographie
  • Bach, C.P.E.
    Concertos pour orgue et orchestre, WQ 34 et 35. Fantaisie en ut pour orgue
    Marie-Claire Alain, orgue
    Orchestre de chambre de Jean-François Paillard
    ERATO STU 71115
  • Buxtehude, Dietrich
    L'oeuvre d'orgue
    Mireille et Bernard Lagacé à l'orgue Beckerath de l'église Immaculée-Conception de Montréal
    8 CALLIOPE 1731-38 (disponibles séparément ou 2 coffrets)
  • Buxtehude, Dietrich
    L'oeuvre d'orgue
    Lionel Rogg, orgue
    8 VSM C165-16351/8
  • Charpentier, Jacques
    Livre d'orgue (6 offertoires)
    Jacques Charpentier à l'orgue de l'église St-Germain-en-Laye
    2 ERATO STU 71225/6
  • Couperin, François
    Messe des Couvents. Messe des Paroisses
    Ton Koopman à l'orgue Clicquot de Houdan
    TELEFUNKEN 6.35415
  • Franck, César
    3 Chorals. Pièce héroïque
    Frederick Swan à l'orgue de la Riverside Church de New York
    GOTHIC 87879810
  • Franck, César
    3 Chorals. Cantabile
    René Saorgin à l'orgue Cavaillé-Coll de Castelnaudary
    HARMONIA MUNDI HMU 1213
  • Langlais, Jean
    6 Esquisses pour 2 orgues
    Jean Langlais et Marie-Louise Jacquet aux orgues de la Alstaedter Nicolai-Kirche de Bielefeld, Allemagne
    MOTETTE-URSINA M 1016
  • Liszt, Franz
    Transcriptions d'oeuvres de Bach, Verdi, Lassus, Wagner, Mozart et Chopin
    François-Henri Houbart à l'orgue Cavaillé-Coll de Grenade-sur-Garonne
    HARMONIA MUNDI HMU 1210
  • Migot, Georges
    Musique pour orgue
    Lucien Poirier à l'orgue Casavant de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs d'Edmundston, N.B.
    GM 30002
  • Pachelbel, Johann
    Oeuvres pour orgue
    A. Bolliger sur 2 orgues Riepp de l'abbaye d'Ottobeuren
    3 TELEFUNKEN 635489
  • Saint-Saëns, Camille
    Préludes et fugues, op. 49 et 109
    Odile Pierre à l'orgue Cavaillé-Coll de l'église de la Madeleine de Paris
    2 RCA VL 37.186
  • Tournemire, Charles
    Cycle de Pâques, op. 56 (extraits)
    Georges Delvallée à l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Sainte-Clothilde de Paris
    ARION ARN 38743
  • Widor, Charles-Marie
    Symphonies pour orgue: no. 3 (3 mouvements), 4, 6 et 9
    Marie-Claire Alain à l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-Germain-en-Laye
    2 ERATO 71165 (Disque d'Or)
  • Grandes heures liturgiques à Notre-Dame de Paris
    P. Cochereau, L. Souberbielle et J. Maréchal, orgues avec les choeurs de la cathédrale
    FY 001
  • Jean Langlais spielt in der Abteikirche, Marienstatt
    Oeuvres de Vierne: Sur le Rhin; Carillon de Westminster
    Oeuvres de Langais: Incantation; Te Deum; Improvisation sur "Salve Regina" et "Conditor alme Siderum"
    Enregistrement partiel d'un concert donné en 1968 sur un orgue Rieger
    MOTETTE-URSINA
  • Michael Murray at Saint-Ouen de Rouen
    Oeuvres de Mendelssohn: 2e sonate; Vierne: Symphonie no 3; Widor: Symphonie no 6; Brahms: Lo, how a rose e'er blooming; Purcell: Trumpet Tune
    Orgue Cavaillé-Coll
    TELARC 5022
  • Orgues de Lisbonne
    Francis Chapelet joue de la musique portugaise sur un orgue historique
    HARMONIA MUNDI HMU 704
  • Les orgues de Masesvaux
    Oeuvres de Lucchinetti: Concerto a due organi; Guami: Toccata & Canzona; Blanco: Concerto e dos Organos; Satie: Prières des orgues de la Messe des Pauvres; Langlais: 3 esquisses gothiques
    Georges Delvallée à l'orgue Kern et Marie-Louise Jacquet à l'orche Schwenkedel
    ARION ARN 38486
  • A Tribute to E. Power Biggs
    4 COLUMBIA M4X 35180