Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 44 - Mars 1987


Éditorial

Chers Amis de l'orgue,

Nous avons pensé que vous tous seriez heureux d'avoir quelques échos de notre assemblée générale du 29 octobre dernier.

Ensuite, Michelle Quintal nous a fait parvenir un article sur la musique canadienne pour orgue en Mauricie en 1986. Enfin, Lucien Poirier nous informe sur deux événements d'importance qui auront lieu dans les mois à venir pour souligner la mémoire de Henri Gagnon.

Noëlla Genest
Coordinatrice.

Dans ce bulletin:


Échos de l'assemblée générale 1986
par Noëlla Genest

Comme notre vice-président, Claude Lagacé, nous le faisait savoir dans sa lettre de convocation, cette réunion des membres souscripteurs constitue une première dans les annales de notre Société. Aussi, les lignes qui suivent ne se veulent pas un procès-verbal mais plutôt un compte-rendu des points susceptibles de soutenir l'intérêt que vous portez à notre mouvement.

D'abord, un grand merci à tous ceux et celles - nous étions quarante à cinquante personnes - qui n'ont pas craint de braver un temps maussade pour venir à cette réunion. Ce fut stimulant de constater la présence, non pas seulement d'organistes, mais de mélomanes fervents. Oui, notre mouvement a besoin de collaborateurs et il compte sur le dynamisme de tous ses membres.

Dans son rapport, le vice-président, en qualité de président, a fait un tour d'horizon des différentes activités des Amis de l'orgue de Québec:

  • souscription accrue, soit 2 312$ et 163 membres;
  • subvention de 9 500$ du ministère des Affaires culturelles du Québec;
  • programmation des concerts en 1985-86;
  • bulletins publiés en 1985-86;
  • voyage culturel du 31 mai dans la Mauricie;
  • souscription spéciale du Tombeau d'Henri Gagnon dont le montant recueilli de 615$ va permettre la publication du Tome 1;
  • représentation des Amis de l'orgue au conseil de la Culture de la région de Québec;
  • liste des concerts d'orgue au Québec;
  • remerciements à Pierre Boutet qui a assumé la fonction de président durant vingt années consécutives et dont le Conseil a accepté, à regret, la démission;
  • remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué au secrétariat, à l'accueil, bref, à toutes les personnes qui ont collaboré à la bonne marche des Amis de l'orgue de Québec.

À titre d'information, Claude Beaudry a ensuite décrit le fonctionnement des Amis de l'orgue de Québec:

  • création, en 1966, par Antoine Bouchard, Claude Lagacé, Paul-Émile Talbot, Mathias Pelletier dans le but de défendre et d'illustrer l'orgue à tuyaux par des concerts, visites, conférences, publications, etc.;
  • incorporation en 1973, formation d'un conseil d'administration comprenant les membres fondateurs, conseil qui s'élargira par la suite;
  • lieux de concerts: Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Jean-Baptiste, Loretteville;
  • moyens de publicité utilisés jusqu'à maintenant: recherche d'une publicité gratuite, invitation personnelle à chaque membre, affiches publicitaires, médias utilisés: Radio-Canada, le Soleil;
  • choix des artistes: premier critère: fin d'études supérieures; politique: deux de Québec, deux du Québec et un de l'étranger; objectif: faire connaître des musiciens de grande qualité pas nécessairement connus ici et les jeunes professionnels.

Françoise Morais fit ensuite un rapport de «Jeux d'orgue» dont elle est la responsable. «Jeux d'orgue» constitue le volet pédagogique des Amis de l'orgue de Québec. Il s'agit d'ateliers d'initiation à l'orgue présentés par une organiste et une animatrice dans différentes églises de la région de Québec. Depuis la création de cette activité en 1978, 8 500 élèves de 70 écoles ont participé à ces cours. En 1985-86, un atelier pour adultes et 38 ateliers destinés à 16 écoles de niveau primaire se sont déroulés. Notons aussi que, suite à ce premier contact, chaque étudiant reçoit 2 laissez-passer qui lui permettent d'entendre un concert des Amis de l'orgue.

Le thème de la démocratisation des Amis de l'orgue de Québec fut ensuite abordé par Claude Beaudry. Il nous a alors informés de la révision des règlements en date de septembre 1986, le point principal étant la disparition de l'apellation «membres actifs et auditeurs» au profit de celle de «membres souscripteurs» qui constituent désormais l'Assemblée générale et qui y ont droit de vote. L'objectif de cette transformation est d'assurer la relève tant dans l'administration que dans l'auditoire. Stimulées par ces nouvelles optiques, l'Assemblée entreprit une discussion animée qui aboutit à la formation de trois comités axés sur des objectifs précis:

  • sensibiliation des responsables paroissiaux à l'importance de la musique sacrée
    • membres de ce comité: Huguette Robitaille, Maurice Roy, Gabriel Marceau, André Brouillette, Sylvie Cantin
  • publicité comme outil de développement
    • membres: Pierre Bouchard, Rita D. Proulx, Marc-Aurèle Thibault, Anne Rogier, Jean Beaubien
  • élargissement des cadres actuels de la société des Amis de l'orgue de Québec
    • membres: Antoine Bouchard, Jacquelin Rochette, Claude Lagacé, Noëlla Genest

Finalement l'élection des administrateurs pour la nouvelle année fut tenue. Ont été élus, à l'unanimité, les membres suivants: Sylvain Barrette, Claude Beaudry, Antoine Bouchard, Pierre Bouchard, Michel Boucher, Céline Bussière, Thomas Chapais, Noëlla Genest, Paul Grimard, Claude Lagacé, Françoise Morais, Richard Paré, Huguette Robitaille, Jacquelin Rochette et Benjamin Waterhouse.

Voilà donc un aperçu de cette assemblbée générale qui aura sûrement marqué un tournant dans l'histoire des Amis de l'orgue de Québec. Qu'on me permette de remercier ici tous ceux et celles qui ont répondu à notre invitation et de souhaiter plein succès aux administrateurs et aux membres des différents comités.


La musique canadienne pour orgue en Mauricie en 1986
par Michelle Quintal
  • Le 16 mars, Denise Gélinas a joué des extraits de la 2e Suite liturgique pour orgue de Rachel Laurin au Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières dans le cadre de la série de concerts de Pro Organo Mauricie.
  • Il y a eu création d'Introduction et Chaconne de Raymond Perrin à l'église St-Stanislas de Champlain le 13 avril par Michelle Quintal. Cette oeuvre a été écrite spécialement pour cet instrument à traction mécanique de 20 jeux construit par Casavant en 1896 et restauré par Orgues Létourneau Limitée de Saint-Hyacinthe en 1985. Cette oeuvre a été entendue à l'émission «Récital d'orgue» de Radio-Canada, le 7 mai. Le compositeur lui-même l'interprétait ensuite, le 7 septembre, aux «Récitals d'été» du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
  • Des oeuvres de Pierre-Michel Bédard, Isabelle Delorme, Gilles Desrochers, et Bernard Piché ont également été jouées par Michelle Quintal pour Pro Organo Mauricie, les «Récitals d'été» et pour l'émission «Récital d'orgue».
  • Lucien Poirier a joué des oeuvres de Gustave Gagnon, Frederic Glackemeyer et Samuel P. Warren à l'église St-Stanislas de Champlain pour l'émission «Récital d'orgue». Rappelons que l'organiste et musicologue Lucien Poirier est directeur de l'ouvrage Musique d'orgue I, qui est le quatrième cahier du Patrimoine musical canadien.
  • Pour la série «Récitals d'été» du Cap, Rachel Laurin a joué sa Suite brève, le 31 août.

  • Au Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières, Suzanne Bellemare a enregistré, le 5 décembre, des oeuvres d'Antoine Reboulot et de J.A. Thompson, sur l'orgue de 34 jeux, 3 claviers, construit par Casavant en 1960 et réharmonisé par Fernand Létourneau en 1978. Cette émission sera diffusée le 27 mai 1987.
  • Raymond Daveluy a joué son Concerto en mi pour orgue et orchestre à l'église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, le 7 décembre avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières dirigé par Gilles Bellemare. Rappelons que J.A. Thompson, de regrettée mémoire, a été organiste en cette église pendant plus d'un demi-siècle.

  • À la mémoire de Henri Gagnon
    par Lucien Poirier

    L'année 1987 marque le centième anniversaire de la naissance de Henri Gagnon, le célèbre organiste de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Pour souligner cet événement d'importance, au moins deux manifestations d'intérêt auront lieu dans les mois à venir: la publication d'un recueil de musique d'orgue et la diffusion d'une émission radiophonique consacrées à Henri Gagnon.

    Recueil de musique d'orgue

    Devant l'intérêt marqué par nombre de membres des Amis de l'orgue de Québec pour le projet de publication du Tombeau de Henri Gagnon, les responsables de l'édition, Jacques Ostiguy et Lucien Poirier, ont apporté un changement au plan exposé plus tôt aux Amis de l'orgue de Québec. La publication, produite par les Éditions Ex Arte Enrg. de St-Hyacinthe, réunira l'ensemble des pièces sous une même couverture plutôt que deux. Elle comprendra, de plus, cinq pièces d'orgue écrites par Henri Gagnon lui-même.

    Ce qui n'a pas changé toutefois, c'est le calendrier de parution. Ainsi, à moins d'un contretemps, le lancement du recueil aura lieu à l'occasion du concert de madame Michelle Quintal, en avril prochain. Au moment présent, toutes les pièces ont été rassemblées et le travail de gravure est avancé.

    Diffusion d'une émission radiophonique

    La société Radio-Canada rendra aussi hommage, en 1987, à la famille Gagnon, illustrée principalement par Ernest, Gustave et Henri. À une date qui reste encore à déterminer, la réalisatrice Johanne Goyette mettra en ondes, dans le cadre de l'excellente série «Suite canadienne» (Radio-Canada MF), une émission d'une durée de 90 minutes, permettant d'entendre, entre autres, l'ensemble des oeuvres écrites par Henri Gagnon. Pour ce faire, madame Goyette s'est assuré la collaboration de deux musicologues de Québec, mesdames Claire Grégoire-Reid et Micheline Vézina-Demers. À suivre!


    Informations

    Lauréats

    • Marie-Hélène Bastien, organiste à Sainte-Monique des Saules, s'est distinguée au concours John Robb 1986 du Collège des Organistes de Montréal en remportant un Deuxième prix. Les autres lauréats étaient Sylvain Caron, Premier prix et Bruno Vézina, Deuxième prix ex aequo avec M.-H. Bastien. Félicitations!
    • Sylvain Barrette, organiste à St-Roch, rentre d'un stage à Vienne. Durant ses années d'étude en Europe, il a été remarqué dans des concours internationaux à Toulouse, en 1983, où il a obtenu le Deuxième prix et à Payerne (Suisse), en 1984, au Concours du Festival international des Jeunes Organistes où il s'est classé premier. Félicitations!

    Nominations

    • Marc D'Anjou et Benjamin Waterhosue ont été nommés co-titulaires à l'église St-Jean-Baptiste de Québec.
    • Jean-Charles Castilloux a été nommé titulaire à l'église St-Charles-Garnier de Sillery.
    • Qu'il nous soit aussi permis de nous réjouir de l'initiative des autorités diocésaines qui ont créé un comité de consultation destiné à étudier les dossiers des candidats aux postes d'organiste dans nos églises. Ces spécialistes, après étude des curriculum vitae et audition des candidats, informent les responsables paroissiaux des sujets les plus aptes musicalement à remplir la fonction d'organiste. Le processus du choix final échoit ensuite aux responsables de l'église. Les paroisses de St-Jean-Baptiste et St-Charles-Garnier ont utilisé les services de ce comité. Souhaitons que chaque paroisse y fasse appel dans l'avenir.

    Récital d'orgue

      À l'occasion de son sixième colloque annuel qui se tiendra les 8 et 9 mai prochains à Québec, l'Association pour l'avancement de la recherche en musique du Québec (ARMuQ) présentera un récital public de musique canadienne pour orgue. L'artiste invité sera l'organiste bien connu Robert Girard. L'événement se déroulera en l'église Notre-Dame-du-Chemin, rue des Érables à Québec, le vendredi 8 mai 1987, à 20h30. On pourra y entendre, entre autres, des oeuvres du compositeur québécois Léo Roy. Bienvenue à tous!

    Congrès FFAO

      Si vous voyagez en Europe, nous vous informons du congrès de la Fédération francophone des Amis de l'orgue qui sera tenu à St-Rémy de Provence du 6 au 10 juillet 1987: concerts et visites (15 instruments), participation de 16 organistes, excursions, librairie organistique.

      Pour renseignements et inscriptions, vous adresser à:

      Fédération francophone des Amis de l'orgue
      Sarupt/St-Léonard
      88230 Fraize - France
      Tél.: (33) / 29 50 04 84