Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 50 - Février 1990


Éditorial

Chers Amis de l'orgue,

N'est-ce pas que notre société est plus vivante que jamais! Déjà, trois organistes ont présenté quatre excellents concerts et la suite de la saison nous réserve sûrement d'autres moments heureux.

La nouvelle physionomie des programmes vous plaît? Nous l'espérons…

En premier lieu, vous ferez connaissance des membres du Conseil d'administration élus à l'Assemblée Générale d'octobre dernier.

Ensuite… les orgues restaurées de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup par Claude Girard, et celles de Saint-Raymond de Portneuf par Jacques L'Italien, et une discographie préparée par Claude Beaudry.

Bonne lecture et à bientôt.

Noëlla Genest
Coordinatrice.

Dans ce bulletin:


Conseil d'administration 1989-1990
En octobre dernier, les Amis de l'orgue de Québec ont tenu leur Assemblée Générale, à l'issue de laquelle les membres suivants ont été élus au Conseil d'administration:

    Marc-Aurèle Thibault, président
    Claude Lagacé, vice-président
    Michel Boucher, trésorier
    Bejamin Waterhouse, secrétaire
    Claude Beaudry, Antoine Bouchard, Céline Bussière, Thomas Chapais, Simon Couture, Noëlla Genest, Paul Grimard, Alain Leblond, Françoise Morais, Richard Paré, Jean Sarrazin, Lucille Thibault, conseillers.


L'orgue de St-Patrice, Rivière-du-Loup
par Claude Girard

Située à 200 kilomètres à l'est de Québec, Rivière-du-Loup contient trois paroisses dont St-Patrice est la plus ancienne (1833) et la deuxième en importance dans le diocèse de Ste-Anne-de-la-Pocatière. C'est aussi la paroisse-mère d'excellents organistes qui ont fait leurs marques dans l'histoire de l'orgue à Québec : les Vallières, Girard et Lavoie.

C'est dans un magnifique temple (François Baillargé) construit en 1883 que la firme Casavant Frères installe un premier orgue en 1895 d'après un devis préparé par Gustave Gagnon, organiste à la Basilique de Québec : un orgue à traction mécanique de 25 jeux sur 2 claviers et pédalier.

En 1922, Casavant Frères procède à des transformations majeures et modernise l'instrument aux goûts du jour : traction électro-pneumatique, remaniement sonore, ajout d'un troisième clavier (Positif expressif) et de 14 jeux neufs, sonorités orchestrales. L'harmonisation générale est typique de l'époque avec ses jeux de fonds larges et feutrés, et ses jeux d'anches (10) de forte influence anglaise.

L'instrument demeure inchangé jusqu'en 1979 où la firme Guilbault-Thérien succède à M. Marcel Bertrand pour l'entretien de l'orgue. Cependant, des défectuosités majeures se pointent à l'horizon et on décide d'investir au plus pressant : installation d'une soufflerie neuve, restauration de la console et revue générale de la partie mécanique et sonore.

En automne 1987, le Conseil de Fabrique décide d'y aller à fond dans le dossier de l'orgue : la firme Guilbault-Thérien dépose une soumission, on fait appel aux services de l'abbé Antoine Bouchard comme consultant, diverses réunions dont celle des paroissiens et paroissiennes qui approuvent le projet et procèdent à la formation d'un comité des « Amis de l'orgue de St-Patrice » qui ramasseront les argents nécessaires en peu de temps (82 000$).

Parmi les principaux éléments qui ont porté ce projet à sa réalisation, notons d'abord une restructuration sonore complète de l'instrument faisant suite aux modifications mineures apportées au devis original depuis 1980. Deuxièmement, un recuirage complet de toute la partie mécanique de l'orgue exception faite des réservoirs d'air. C'est un retour aux principes fondamentaux empruntés à l'orgue classique : un plein-jeu à chaque clavier bien structuré et de composition différente (13 rangs au total), un Dessus de Cornet V posté au Récit, un jeu de Tierce au Grand-Orgue, des jeux d'anches (6) à la française de type Cavaillé-Coll. Une attention particulière a été portée vers un Positif de conception classique qui « répond » mieux au Grand-Orgue et à une Pédale plus « présente » avec l'adjonction d'une Contrebasse 16' et d'une Montre 8' (2 jeux réels) avec un Prestant 4' en extension, en remplacement de la Flûte 16' et 8'. D'autres travaux furent exécutés en dehors du contrat comme : le nettoyage complet de l'orgue, le polissage de tous les tuyaux en étain, la pose de douilles neuves sur tous les tuyaux ouverts et le recuirage de tous les tuyaux de bois (calottes de bourdons).

Mieux adaptées aux vastes proportions de l'église et à l'interprétation du répertoire, les grandes orgues de St-Patrice comptent maintenant 43 jeux dont 10 jeux d'anches, avec un total de 3188 tuyaux ce qui en fait l'instrument le plus considérable à l'est de Québec après celui de la Cathédrale St-Germain de Rimouski.

Le concert d'inauguration a eu lieu le 5 novembre dernier devant un auditoire de 500 personnes venues entendre les nouvelles orgues restaurées par Guilbault-Thérien. Parmi les artistes invités, notons l'abbé Antoine Bouchard, Jean-François Plante, hautboïste, Claude Girard, organiste-titulaire, la Chorale paroissiale et la Chorale Adagio du Cegep qui exécutèrent des pièces fort connues et firent de cette soirée un vif succès.

Il sera possible d'entendre ce nouvel instrument dans la série « Récital d'orgue » du réseau FM de Radio-Canada, le 18 août 1990 dans des œuvres de Bach et Widor interprétées par l'organiste-titulaire.

Grand-Orgue

Récit (expressif)
1Montre16
Bourdon16
2Montre8
Principal8
Flûte harmonique8
Bourdon8
1Bourdon8
Viole de gambe8
2Prestant4
Voix céleste8
1Flûte4
1Violon4
2Nazard2 2/3
1Flûte d'amour4
1Doublette2
1Piccolo2
2Tierce1 3/5
2,5Cornet 8V
2Fourniture 1 1/3IV
1Mixture 2 2/3IV
4Trompette8
3Trompette18
4Clairon4
3Trompette8



4Hautbois8



4Voix humaine8



3Clairon4



Tremblant





Positif

Pédale
1Bourdon8
1Contrebasse16
1Prestant4
1Bourdon16
1Flûte4
1Quinte10 2/3
2Doublette2
1Montre8
1Larigot1 1/3
1Bourdon8
1Sifflet1
1Prestant4
2Plein-Jeu 2/3IV
3Bombarde16
4Cromorne8
4Trompette8

    1: Jeu nouveau (réharmonisé)
    2: Jeu nouveau (neuf)
    3: Jeu d'anches réharmonisé
    4: Anches françaises (Cavaillé-Coll)
    5: 39 notes


L'orgue de St-Raymond de Portneuf
par Jacques L'Italien

Lorsqu'en 1917, Casavant Frères installe un orgue à St-Raymond de Portneuf, c'est d'un instrument assez particulier qu'il s'agit! En effet, cet orgue de 2 claviers possède 36 jeux dont pas moins de 21 registres de 8'. Le Grand-Orgue, sans Bourdon 16', se développe autour d'une Montre de 16' et 2 lourdes Montres de 8'. Les inscriptions à l'intérieur de l'orgue font état, au lieu d'une Trompette de 8' au Grand-Orgue, de rien de moins qu'un Tuba Mirabilis de 8'. À chaque clavier, deux pressions différentes alimentent les tuyaux, dont une de 8" (203 mm). Les 3 réservoirs présentent deux types de construction différents : 2 à plis simple et un grand à plis multiples que l'on pouvait autrefois pomper manuellement et qui n'alimentait qu'une partie (basse pression) des jeux du Grand-Orgue et de la Pédale. Enfin, la construction même des sommiers semble avoir été le fruit d'une expérimentation osée puisque les pièces de bois qui forment les tables sont disposées dans le sens de la largeur des sommiers, ce qui va à l'encontre de la façon normale de faire qui était pourtant bien établie à l'époque.

Après un demi-siècle de bons services, l'usure normale, l'empoussièrement général et l'état des cuirs de l'orgue réclamaient que l'on intervienne. Les autorités de la paroisse, conscientes de cet état de choses et sensibles au fait que leur orgue, malgré ses qualités, était mal à l'aise dans l'interprétation de la plus grande partie du répertoire d'orgue, acceptèrent de modifier l'ensemble de l'aspect sonore de l'instrument. Suite à une consultation auprès de M. l'abbé Antoine Bouchard et de M. Sylvain Doyon, la soumission de la firme Orgues Bertrand Inc. de Québec fut retenue et l'ensemble des travaux lui fut confié.

L'orgue fut donc en partie démonté, entièrement nettoyé et recuiré. De plus, l'alimentation en vent fut rationalisée en ne conservant que 2 réservoirs et en ramenant à un niveau raisonnable les pressions exagérées. Dans le même esprit de clarté et de simplicité, les transmissions pneumatiques (dans un orgue électro-pneumatique) furent remplacées par de simples postages à partir des grands sommiers.

Mais c'est au plan de la restructuration sonore que les facteurs ont le plus clairement donné une vie nouvelle à cet instrument. Par souci d'économie, la plus grande part des jeux fut conservée. Par souci d'efficacité, certains jeux neufs furent intégrés, mais tout l'ensemble a été révisé, retouché ou carrément transformé. À ce chapitre, l'harmoniste M. Paul Proulx a encore une fois fait preuve de sa grande expérience comme il l'avait déjà démontré à St-Georges de Beauce et Ste-Anne-de-Beaupré.

L'orgue de St-Raymond fait la démonstration qu'avec une volonté ferme de bonifier tout en conservant comme celle que M. St-Amant et son Conseil de Fabrique ont manifestée, nombre d'instruments malades seraient à même de retrouver une voix digne du Roi des instruments.

Devis comparés de l'orgue
1917

1988
Grand-Orgue

Grand-Orgue
Montre16
Montre16
1Montre I8
Montre8
Montre II8
Flûte à cheminée8
1Grosse Flûte8
Prestant4
1Viole de gambe8
Flûte4
Mélodie8
Quinte2 2/3
Dulciane8
Doublette2
Flûte à cheminée8
Flûte2
Prestant4
Tierce1 3/5
1Flûte harmonique4
Fourniture 1 1/3IV
Doublette2
2Cymbale 1/2III
Mixture 1 1/3IV
Trompette8
1Trompette8
Clairon4





Récit

Récit
Bourdon16
Bourdon16
1Principal8
Principal8
1Clarabelle8
Bourdon8
Bourdon8
Viole de gambe8
Viole de gambe8
Voix céleste8
1Viole d'orchestre8
Octave4
Voix céleste8
Flûte en bois4
1Viole céleste8
Nasard2 2/3
Flûte harmonique4
Quarte de nasard2
1Viole4
Tierce1 3/5
Octavin2
Larigot1 1/3
Cornet 2 2/3III
2Plein-jeu 2IV
1Trompette8
Trompette8
Hautbois8
Hautbois8
Voix humaine8
Voix humaine8
Trémolo

Trémulant





Pédale

Pédale
Flûte32
Résultant32
Flûte ouverte16
Contre-basse16
Bourdon16
Soubasse16
Bourdon doux16
Principal8
Flûte8
Bourdon8
Violoncelle8
Octave4
Bourdon8
Bombarde16
Bombarde16
Trompette8

    1: Jeux à forte pression
    2: Jeux neufs


Discographie
par Claude Beaudry

Bach, Johann Sebastian

    Fantaisie, BWV 572; Chorals BWV 653, 684; Pastorale, BWV 590;
    Prélude et fugue, BWV 548; Partite, BWV 768
    Leo van Doeselaar
    Orgue de St. Laurent d'Alkmaar
    FIDELIO 8818

Franck, César

    Choral no 1; Prélude, fugue et variation; Fantaisie; Cantabile; Pièce héroïque
    Jennifer Bate
    Orgue de la Cathédrale de Beauvais
    UNICORN 9013

Krebs, Johann Ludwig

    Oeuvres pour orgue
    Leo van Doeselaar
    Orgue de St. Laurent d'Alkmaar
    FIDELIO 8828

Lübeck, Vincent

    L'oeuvre d'orgue
    Bernard Coudurier
    Orgue Schnitger de St. Ludgeri à Norden
    BNL 112753

Reger, Max

    Fantaisie de chorals, volume 1
    Wooter van den Broek
    Orgue de Grote kerk, Breda
    FIDELIO

Reubke, Julius

    Sonate pour orgue (Psaume 94), Sonate pour piano
    Jean Guillou
    Orgue de Trinity Church, New York et au piano
    DORIAN 90106

Rorem, Ned

    Organ Works
    Catherine Crozier
    Orgue Marcussen de Wichita State University, Kansas
    DELOS 3076


Récitals

Fastes et triomphe de l'orgue français de la Renaissance à l'Empire

    Chantal de Zeeuw
    Orgues d'Aix-en-Provence et de Pertuis
    PIERRE VERANY 785032-33

Flentrop Organ, Cathedral of the Holy Name, Chicago

    Bach, Vierne, Kee, Adriessen, van der Horst
    Jan Jongepier
    FIDELIO LBCD 11

French Fireworks: The Symphonic Organ

    Widor, Franck, Alain, Vierne, Duruflé, Dupré
    Michael Farris
    Orgue Casavant de la Cathédrale St-Peter, Erie
    DELOS 3049

German Organ Music Before Bach

    Kerll, Paumann, Froberger, Buxtehude, Hassler, etc.
    Ton Koopman
    Orgue de la St-Valentinus-Kirche de Kedrich
    CAPRICCIO 10228

The Great Organ of St. Eustache, Paris
(Récital d'inauguration)

    Bach, Grigny, Mozart, Guillou, Widor, Liszt
    Jean Guillou
    DORIAN 90134

Historical Organs in Hungary

    Gabor Lhotka et Istvan Baroti
    HUNGAROTON 132

Jennifer Bate

    Duruflé, Langlais, Peeters
    UNICORN 9077

Lionel Rogg à l'orgue de l'église de l'Abbaye bénédictine d'Ottobeuren (RFA)

    du Mage, Clérambault
    GALLO 544

La Madeleine et ses organistes

    Fessy, Lefébure-Wely, Saint-Saens, Gigout, Dubois, Fauré, Dallier, Mignan, Demessieux, Houbart
    François-Henri Houbart
    Orgue de la Madeleine, Paris
    BNL 112724

Organ Encores

    Bach, Handel, Purcell, Haydn, Schumann, Liszt, etc.
    Jean Guillou
    Orgue de Notre-Dame-des-Neiges, France
    DORIAN 90112

L'orgue romantique

    Schnitzer, Meyer, Amann, Mozart, Stern, Justin, Andlauer
    Pierre Pfister
    Orgue Stiehr de Bischwiller (Bas-Rhin)
    Arion 68069

L'orgue romantique allemand

    Liszt, Schumann, Mendelssohn, Brahms
    Suzanne Chaisemartin
    Orgue de la Mariahelfkirche, Munich
    REM 311079

Pier Kee Plays Bach and Buxtehude

    Orgue de St-Laurent d'Alkmaar
    CHANDOS 0501

Popular French Romantics

    Saint-Saens, Franck, Renaud, Mulet, Widor, Vierne, Guilmant
    Jane Parker-Smith
    Orgue de la Cathédrale de Beauvais
    ASV DCA 610

St. Bravo Kathedraal, Haarlem

    Vierne, Saint-Saens, Rheinberger, Reger, Mailly, Boellmann
    Bernard Bartelink et Thijs Kramer
    FIDELIO 6603

Venezianische Orgelmusic

    Padovano, Gabrieli, Cavalli, Galuppi
    Roberto Micconi
    Orgue de San Marco, San Zaccaria et San Maria del Rosario
    MOTETTE 10561

Une vieille année s'en est allée

    Bach-Vivaldi, Boëly
    Robert Girard
    Orgue Guilbault-Thérien de Repentigny
    REM 311112 XCD