Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 53 - Mars 1991


Éditorial

Chers Amis de l'orgue,

Il nous est à nouveau agréable de préparer pour vous ces bulletins au terme de notre saison artistique. Voici des textes qui sauront certainement vous convaincre de la vitalité de la cause organistique.

Déjà, vous avez pris connaissance de la liste imposante des concerts d'orgue de la présente saison. À ce sujet, permettez-nous, tout d'abord, une mise au point. Il s'agit des récitals donnés à la résidence de Monique Gendron. Par erreur, la série 1989-90 y a été inscrite. Voici donc le détail de la saison 1990-91 :

14 octobre 1990 : Monique Gendron
2 décembre 1990 : Hélène Panneton
24 février 1991 : Michelle Quintal
14 avril 1991 : Monique Gendron

Nos excuses à ces musiciennes!

Dans ce bulletin, Claude Beaudry, Michelle Quintal, Jacques L'Italien nous font découvrir différentes facettes de la vie de l'orgue au Québec.

Finalement, vous trouverez quelques lignes sur les activités et nominations de nos jeunes organistes.

Bonne lecture et à bientôt.

Noëlla Genest
Coordinatrice.

Dans ce bulletin:


En passant par Paspébiac
par Claude Beaudry

Il suffit de voyager un peu en province pour constater que la vie culturelle, artistique ou musicale n'est pas nécessairement l'apanage des grandes villes, des élites et des milieux bien nantis. Certains endroits, parfois très éloignés des grands centres, nous réservent à cet égard d'heureuses surprises. Ce fut le cas à la fin du mois de mai 1990, alors que j'avais le plaisir d'accompagner Louise Fortin et Élise Morin, deux des animatrices attitrées de Jeux d'orgues (volet éducatif des Amis de l'orgue de Québec), à des activités pédagogiques dans une localité de la Baie-des-Chaleurs.

C'est grâce à l'invitation pressante de l'abbé Adrien Dionne, curé de la paroisse Notre-Dame de Paspébiac, que nous avons découvert un milieu où l'intérêt de la population pour les arts et la musique est vraiment remarquable. L'abbé Dionne est un personnage hors du commun. Dès le premier contact, on sent chez cet homme simple et bon, amant de la nature, une force de caractère qui lui vaut l'estime et l'admiration des gens de son milieu. Mélomane averti et grand amateur d'orgue, il a réussi à convaincre ses paroissiens de l'importance de doter leur église d'un orgue de grande qualité et d'en justifier le coût par les retombées positives qui en résulteraient, tant sur le plan liturgique qu'artistique et social.

C'est ainsi qu'en 1987, la maison Casavant installait, dans l'église Notre-Dame de Paspébiac, un grand orgue électro-pneumatique de 35 jeux enrichi d'un carillon de 2 octaves, dans le transept, du côté droit, et relié à une console mobile de trois claviers et pédalier. Très présent, cet instrument sonne magnifiquement dans un environnement acoustique très favorable.

Dès l'année 1987, une première série de concerts est organisée où des musiciens aussi prestigieux que les organistes Antoine Reboulot, Jean-Guy Proulx, Sylvain Doyon, le trompettiste Louis Larouche et quelques autres, se font entendre de la population. Depuis lors, il en est ainsi tous les étés. Par exemple, au cours de la saison 1990, on a pu entendre les duettistes Louise Fortin et Pierre Bouchard (orgue et clavecin), les organistes Gilles Rioux, Paul Vigeant, Marc D'Anjou, Sylvain Caron, Benjamin Waterhouse, Christopher Jackson et Claude Girard, ainsi que la mezzo-soprano Carole Légaré. La saison 1991 ne sera pas en reste, un concert étant prévu tous les mercredis, du 10 juillet au 21 août. Un organiste et un autre soliste (instrumentiste ou chanteur) seront invités pour chacun de ces concerts.

Astucieux, l'abbé Dionne a mis tout en œuvre pour faire connaître et apprécier l'instrument de son église. Par exemple, si on parcourt le guide touristique de la Gaspésie et de la Baie-des-Chaleurs, on remarque que le grand orgue de Notre-Dame de Paspébiac y est signalé comme une attraction pour les touristes. Un panneau-réclame, le long de la route de Paspébiac, rappelle au voyageur l'existence de l'instrument, si bien qu'à tous les jours ou presque, des gens s'arrêtent en passant et sont accueillis par le curé ou l'organiste.

C'est dans le but de sensibiliser davantage ses paroissiens et les gens de la région que l'abbé Dionne a fait appel à l'équipe de Jeux d'orgue. C'est ainsi que l'équipe fut accueillie chaleureusement et traitée «aux petits oignons» les 29 et 30 mai 1990. Sept activités pédagogiques ont été présentées aux élèves de la troisième année du primaire à la dernière année du secondaire de Paspébiac et des municipalités voisines telles Port-Daniel, Carleton, etc. Tous ont été unanimes – écoliers, professeurs, directeurs, parents, même le chauffeur d'autobus – à exprimer leur entière satisfaction à l'endroit des deux animatrices qui ont su leur faire découvrir bien des aspects inconnus de leur orgue. Visages souriants, tous étaient à l'attention, et les questions intelligentes fusaient de partout. Plus de 500 jeunes ont été ainsi sensibilisés à l'orgue. Un atelier adapté pour les adultes a également été présenté en soirée. Une cinquantaine de personnes y ont participé avec intérêt et la conversation continua autour de l'orgue, longtemps après la fin de l'activité.

L'abbé Dionne, véritable instigateur de toutes ces réalisations, ne nous a pas caché son enthousiasme. Il nous faut nous incliner devant un tel succès : promotion de l'orgue, séries de concerts, visites touristiques, ateliers d'animation, voilà les ingrédients qui peuvent transformer un milieu de vie ordinaire, en un foyer artistique et musical notable. Puissent de nombreux «abbés Dionne» susciter de semblables aspirations à d'autres milieux du Québec et contribuer ainsi à rehausser le niveau culturel de l'ensemble de la population.


Hommage posthume au docteur Michel Laporte
par Michelle Quintal

Le docteur Michel Laporte est décédé le 9 janvier 1990 à l'âge de 45 ans. Ancien élève de l'organiste Gaston Arel, il fut aussi importateur de musique pour orgue avant d'entreprendre ses études de médecine. Je l'ai retrouvé l'été dernier à Repentigny où il habitait depuis quelques années. Chaque dimanche à 8h30 et quelquefois à 9h45, Michel se donnait le plaisir d'aller jouer gratuitement une messe d'orgue à l'église de Purification où est installé, en 1989, un orgue Guilbault-Thérien à traction mécanique de 24 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. Il devait même y donner un concert, en avril 1990, en utilisant l'orgue de l'église et sa régale bâtie par Guy Thérien en 1970. De ce facteur, il possédait aussi un positif de 5 jeux et pédalier (1972), instrument qu'il avait dessiné lui-même et dont les jeux étaient coupés en basse et dessus entre do et do dièse afin qu'il puisse y jouer la musique espagnole qu'il affectionnait particulièrement. Il était d'ailleur allé au Mexique pour y visiter les orgues espagnoles. Il profita de son séjour pour s'occuper d'archéologie, science à laquelle il s'intéressa aussi. Mais ce n'est pas comme organiste ou importateur que Michel s'est surtout fait connaître des musiciens; c'est plutôt comme mécène pour l'orgue.

Il avait commandé au compositeur André Prévost, Variations en passacaille créés par Gaston Arel à l'orgue de l'Immaculée-Conception de Motnréal, le 10 février 1984 et enregistrées sur disque par ce même organiste pour la série Anthologie de la musique canadienne (Radio-Canada International, AC M-28). Yves Préfontaine les a aussi jouées à Montréal le 12 juillet 1985 lors du congrès national du Collège royal canadien des organistes. André Prévost a aussi écrit pour orgue en 1946, Cinq variations sur un thème grégorien (Salve Regina).

Tu es Petrus, de Roger Matton, autre commande de Michel Laporte, a été créée à la Basilique de Québec par l'organiste Claude Lagacé le 9 septembre 1984 à l'occasion de la visite à Québec de sa Sainteté Jean Paul II. Gaston Arel en a fait un enregistrement pour la série Anthologie de la musique canadienne (Radio-Canada International AC M-29). Les Éditions Ex Arte Enr. ont publié cette œuvre en 1986. Roger Matton a aussi écrit pour orgue en 1956 une Suite de Pâques publiée aux Éditions Jacques Ostiguy en 1985.

En exergue à Variations pour orgue, opus 42, le compositeur Jacques Hétu a écrit :

«Pour Michel Laporte, sans qui cette partition n'aurait jamais existé et pour qui le 6e variation fut spécialement élaborée, avec les hommages et les remerciements du compositeur, le 14 octobre 1986.»
Commandée à l'occasion de la restauration de l'orgue du Gesù, cette œuvre, créée par Gaston Arel, a d'abord été entendue en 1989 sur les ondes de Radio-Canada aux émissions Musique actuelle et Récital d'orgue et ensuite jouée en première audition publique le 5 juillet 1989 dans la série Les concerts spirituels à l'Oratoire Saint-Joseph. Ces Variations seront bientôt publiées chez Jacques Ostiguy dans la collection dirigée par Lucien Poirier.

Michel aimait rencontrer les musiciens compositeurs et interprètes des œuvres qu'il avait commandées, de même qu'il aimait rencontrer les peintres qu'il a aussi encouragés, notamment Fernand Toupin dont les tableaux : Tétralogie pour un musicien ont inspiré Variations en passacaille d'André Prévost. Il m'avait confié le 3 septembre 1989, jour de son anniversaire : «Ces œuvres me survivront». Les compositeurs et organistes ont assurément perdu un généreux mécène.


Né à Hawkesbury (Ontario) en 1934, André Prévost, compositeur et professeur, a étudié au Conservatoire de musique de Montréal. Il a obtenu le Prix d'Europe en 1963, ce qui lui a permis de se perfectionner à Paris. En 1977, il recevait la médaille du Conseil canadien de la musique. André Prévost a écrit pour orchestre, ensemble de chambre, piano, chœur et voix.

Né à Granby en 1929, Roger Matton, compositeur, professeur et ethnomusicologue, a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, à l'École normale de musique et au Conservatoire de musique de Paris. En 1965, on lui décerna le Prix de la Création musicale au Congrès du spectacle et en 1969 le prix Calixa-Lavallée pour la musique. Professeur à l'Université Laval, Roger Matton a écrit plusieurs œuvres pour orchestre, ensemble de chambre et clavier.

Né à Trois-Rivières en 1938, Jacques Hétu, compositeur et professeur, a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal. Il a obtenu le Prix d'Europe en 1961, ce qui lui a permis de se perfectionner à Paris. Professeur à l'Université du Québec à Montréal depuis 1979, Jacques Hétu a écrit pour orchestre, ensemble de chambre, piano, chœur et voix.


Jeanne Landry
par Michelle Quintal

Orah, œuvre pour orgue de Jeanne Landry a été publiée en 1990 aux Éditions Jacques Ostiguy dans la collection dirigée par Lucien Poirier. Composée en 1987 à la demande du service des émissions musicales radio de la société Radio-Canada, cette œuvre de 7 min. 50 sec. a été enregistrée sur disque compact (REM 311078 XCD) par Jean-Guy Proulx (titulaire des orgues de la cathédrale de Rimouski), à qui cette œuvre est dédiée et qui l'a créée le 3 avril 1988.

Jacques Ostiguy a l'intention de publier une autre œuvre de Jeanna Landry, Hymne à la Trinité. Dédiée à Harold Smith (maître de chapelle à la cathédrale de Rimouski), cette œuvre pour orgue et chœur a été créée par le Chœur Louis-Vierne de Rimouski et le Chœur des chanteurs de l'Université Laval dirigé par Chantal Masson-Bourque, et diffusée sur les ondes de Radio-Canada le 1er avril 1988.

Mentionnons aussi que Jeanne Landry a composé plusieurs mélodies et cycles de mélodies, des œuvres pour piano, etc.


L'orgue de Sainte-Maria-Goretti
par Jacques L'Italien

La firme Orgues Marcel Bertrand Inc. a complété le 10 septembre 1990 l'installation d'un petit orgue dans l'église de Sainte-Maria-Goretti de Charlesbourg.

La paroisse a acquis cet orgue Möller de 1957, opus 9078, de 3 jeux unifiés alors qu'il était installé dans la chapelle des Sœurs de la Charité de Québec à Thetford-Mines.

Ses 20 jeux sont tirés de 3 rangs de tuyaux qui représentent les trois grandes familles de fonds : Principal, Viole de gambe et Flûte (en l'occurrence Bourdon).

La sonorité de l'ensemble profite heureusement d'un environnement acoustique favorable et bien sûr de retouches à l'harmonie qui ont eu pour effet de «réveiller» les timbres. Il est clair pour tous ceux qui ont pu faire la comparaison entre l'appareil électronique dont la paroisse disposait jusque là et ce nouvel orgue, que la qualité musicale en sort gagnante. Voici la liste des 20 jeux de cet orgue :

Premier clavier

Second clavier
Diapason8'
Gedeckt8'
Gedeckt8'
Viola8'
Viola8'
Flute4'
Octave4'
Viola4'
Flute4'
Nasard2 2/3'
Viola4'
Flautino2'
Twelfth2 2/3'


Fifteenth2'







Pédale


Bourdon16'

Gedeckt8'

Viola8'

Quint5 1/3'

Octave4'

Flute4'

S'il est vrai que ce qui peut être dit d'un instrument si modeste tient en quelques mots, je me permettrai donc d'élaborer quelque peu sur le sentiment de respect que m'inspirent ceux qui, malgré des ressources financières limitées, optent quand même pour un orgue véritable, quel qu'il soit.

Même petit, un instrument à tuyaux n'en conserve pas moins un caractère essentiel commun aux véritables orgues; celui du souffle qui l'anime et le rapproche du chant humain.

Bien sûr, nombreux sont les amateurs d'orgues qui, en toute bonne foi, jugement durement les orgues dits «unifiés», mais force nous est d'admettre que leur seule présence nous permet parfois de prémunir contre le faux-semblant des sonorités synthétiques.

Le cas de Sainte-Maria-Goretti n'est pas unique; on peut mentionner par exemple le Pels de Saint-Bernard-de-l'Île-aux-Coudres, les deux Providence de Saint-Louis-de-France et de Saint-Marie-Médiatrice, ainsi qu'une foule de chapelles de communautés religieuses. Remercions les responsable de ne pas s'être laissé leurrer par le mirage des imitations et d'avoir choisi l'orgue à tuyaux.


Informations et Nominations
par Noëlla Genest

Informations

  • Edith Beaulieu, organiste-titulaire à l'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, étudie au Conservatoire de Liège dans la classe de Jean Ferrard depuis septembre 1990.
  • Danny Bélisle, organiste-titulaire à l'église du Très-Saint-Sacrement, poursuit un stage de perfectionnement au Conservatoire de Rueil-Malmaison, paris, sous la direction de Marie-Claire Alain depuis septembre 1989.
  • Marie-France Veilleux, ex-titulaire de l'église Saint-Louis-de-France, étudie à Paris chez Gaston Litaize.

Suppléances

  • Simon Couture, au Très-Saint-Sacrement (septembre 1989 à juin 1991)
  • Claude Lemieux, à Sainte-Ursule (septembre 1990 à juin 1991) alors que Marie-Hélène Bastien réintégrera son poste en juin.

Nominations

    Rachel Alflatt
    Saint-Esprit
    Jean-Eudes Beaulieu
    Saint-Paul-Apôtre
    Jean Côté
    Sainte-Odile
    Marie-Chantal Côté
    Saint-Pie X
    Vincent Dodier
    Saint-Louis-de-France
    René Guérette
    Saint-Roch
    Vija Kleuchert
    Chalmers-Wesley
    Aubert Landry
    Notre-Dame, Lévis
    Richard Loiselle
    Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle


Musique pour orgue: Discographie
par Claude Beaudry

Il nous est très agréable d'attirer votre attention sur les magnifiques enregistrements de notre collègue, monsieur l'abbé Antoine Bouchard. À l'orgue de l'église Immaculée-Conception de Montréal, des oeuvres de J.S. Bach et, à la Basilique de Québec, des oeuvres de Gaston Litaize. Deux documents à se procurer! Félicitations à monsieur Bouchard pour ces merveilleuses réalisations!

Alain, Jehan

    Oeuvres d'orgue, volume 1
    Helga Schauerte
    Orgue Woelh (1984) de St. Remigius à Viersen
    MOTETTE 11301

Bach, Johann Sebastian

    16 chorals de Leipzig, BWV 651-668
    Préludes et fugues, BWV 544 et 548
    Antoine Bouchard
    Orgue Beckarath de l'église de l'Immaculée-Conception de Montréal
    REM 311130 (2 DC)

    Oeuvres d'orgue, volume 2
    Piet Kee
    Orgue Müeller/Marcussen (1738/1961) de St. Bavon de Haarlem
    CHANDOS 0510

    Oeuvres d'orgue, volume 5
    André Isoir
    Orgue Gabler (1750 de la basilique de Weingarten et
    orgue Westenfelder (1990) de Fère-en-Tardenois
    CALLIOPE 9715.7 (3 DC)

    Toccata, Chorals, Prélude et Fugue
    Gustav Leonhardt
    Orgue Hagerbeer/Schnitger/Flentrop (1645/1725/1986) de St-Laurent d'Alkmaar, Hollande
    HARMONIA MUNDI 77868

Buxtehude, Dietrich

    Oeuvres pour orgue
    Nicholas Danby
    Orgue Hagerbeer/Schnitger/Flentrop (1645/1725/1986) de St-Laurent d'Alkmaar, Hollande
    VIRGIN CLASSICS 7 91139-2

    Oeuvres pour orgue
    Armin Schoof
    Petit et grand orgue de l'église St-Jakobi, Lübeck
    MOTETTE 470831-2

Couperin, François

    Messe pour les paroisses. Messe pour les couvents.
    Marie-Claire Alain
    Orgue Moucherel-Fromentelli de Ste-Cécile d'Albi
    ERATO 2292-45460-2 (2DC)

Froberger, Johann Jakob

    Toccatas, Fantaisies, Capriccios, Canzon, Ricercari.
    Bernard Coudurier
    Orgue Sais du Tempe St-Martin de Montbéliard
    BNL 112784 1

Guilmant, Alexandre

    Oeuvre d'oeuvre, volume 1: Symphonies pour orgue et orchestre.
    Paul Wisskirchen
    Orgue Klais (1980) de la cathédrale d'Altenberg
    Gürzenich-Orchester de Cologne, V. Hempling, directeur
    MOTETTE 470101-2

Handel, Georg Friedrich

    16 concertos pour orgue.
    Lionel Rogg
    Orgue Cavaillé-Coll de St-Michel de Gaillac
    Orchestre de chambre de Toulouse, Georges Armand, directeur
    EMI 67169-2 (3 DC)

Liszt, Franz

    Oeuvres pour orgue.
    Thomas Trotter
    Orgue Klais (1977) de Münster d'Ingolstadt
    ARGO 430244-2

    Oeuvres pour orgue.
    Eberhard Lauer
    Orgue Beckerath (1967) de Ste-Marie de Hambourg
    MOTETTE 471361-2

Litaize, Gaston

    Oeuvres pour orgue.
    Antoine Bouchard
    Orgue Casavant/Guilbault-Thérien de la Basilique Notre-Dame de Québec
    REM 311128

Pachelbel, Johann

    Oeuvres pour orgue.
    Werner Jakob
    Orgue Callinet (1833) de l'église de Mollau (Haut-Rhin)
    VIRGIN CLASSICS 7 91087-2

Sweelinck, Jan Pieterszoon

    Fantaisies, toccates et variations.
    Gustav Leonhardt
    Orgue Metzler (1971) de la Grote de St-Jakobswerk de La Haye
    HARMONIA MUNDI 77148


Récitals

Eighteenth-Century English Music

    Oeuvres de Reading, Stanley, Handel, Roseingrave, Travers, Wallong, Wesley, Russel
    Jennifer Bate
    différents orgues anglais
    UNICORN 9096

L'orgue de Saint-Ouen de Rouen

    Oeuvres de Roussel, Fleury, Senny, Dupré, Chausson, Lanquetuit
    Marie-Andrée Morisset-Balier, orgue et Michel Morisset, trompette
    Orgue Cavaillé-Coll (1890) de St-Ouen de Rouen
    MOTETTE 472015-2

Variations on America

    Oeuvres de Sousa, Saint-Saens, Ives, Bossi, Buck, Bossi, Lemare, Guilmant
    Simon Preston
    Orgue Walker du Memorial Music Hall de Methuen, Mass.
    ARGO 421731-2

Musique contemporaine pour orgue, volume 1

    Oeuvres de Chaynes, Mathier, Rogg
    Pascale Rouet et Lionel Rogg
    Orgue Metzler de la Cathédrale St-Pierre de Genève
    GALLO CD-634