Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 60 - Avril 1993


Éditorial

Chers Amis de l'orgue,

Il nous est agréable de renouer avec vous par le truchement de ce dernier Bulletin, au terme de la présente saison.

Oui, une fois de plus, votre présence aux concerts nous a été un signe de votre enthousiasme et de votre appréciation. J'écris ces lignes au lendemain de l'«historique» tempête du 13 mars, alors qu'au concert Gauthier-Poirier, vous étiez là presque aussi nombreux qu'à l'habitude. Quel témoignage!

Dans cette livraison, plusieurs sujets attirent notre attention. Richard Paré, directeur artistique, dévoile le contenu de la saison 1993-94; Marc-Aurèle Thibault, président, communique une importante innovation des Amis de l'orgue de Québec, une autre preuve du dynamisme de notre société; Rachel Alflatt et Denis Bédard nous parlent de la nouvelle série de récitals d'été de l'église Chalmers-Wesley.

Au chapitre des instruments, Claude Beaudoin, titulaire à la cathédrale de Trois-Rivières, présente le grand orgue installé par le facteur Fernand Létourneau; après le grand instrument, Paul Grimard nou fait découvrir le positif acquis par Pierre Bouchard.

Finalement, Claude Beaudry a préparé une intéressante discographie de musique d'orgue. Soyez tous sincèrement remerciés!

Bonne vacances et à bientôt.

Noëlla Genest
Coordinatrice.

Dans ce bulletin:


Saison 1993-1994
des Amis de l'orgue de Québec

par Richard Paré

Comme responsable du comité de programmation, il me fait plaisir de vous communiquer la liste des concerts pour la prochaine saison:

Samedi, 11 septembre 1993Bernard Lagacé
Église des Saints-Martyrs-Canadiens
Concert «portes ouvertes» consacré à J.S. Bach
Entrée libre
Samedi, 23 octobre 1993Robert Sigmund
Basilique de Québec
Samedi, 11 décembre 1993Jean-Eudes Beaulieu
avec une chorale
Endroit à déterminer
Samedi, 29 janvier 1994Sylvie Poirier - Philippe Crozier
Orgue à quatre mains
Basilique de Québec
Samedi, 30 avril 1994Georges Robert (France)
Basilique de Québec

Nous espérons que ce choix, aussi diversifié qu'intéressant, sara vous plaire et nous vous attendons, nombreux, à chacun de ces concerts.

Bonne saison 1993-1994.


Jeux d'orgue
par Marc-Aurèle Thibault

Un nouveau programme proposé par l'Université Laval et les Amis de l'orgue de Québec.

Dans sa grille «Les Entretiens et les Ateliers de l'hiver 1993» donnant la programmation des activités du 3e âge pour le présent trimestre, l'Extension de l'enseignement de l'Université Laval offrait en primeur, sous la rubrique MUS-A1231, une série de conférences-concerts consacrée à l'histoire de l'orgue.

Le programme de cette année est la résultante de plusieurs rencontres de travail entre le service de l'Extension de l'enseignement et la direction des Amis de l'orgue de Québec. Au cours des cinq rencontres de deux heures prévues à intervalles consécutifs de quinze jours, conférenciers et musiciens prennent avantage de quelques-uns des plus beaux orgues de Québec et de la région pour initier une trentaine de «jeunes» aînés à la connaissance pratique de l'instrument et à une étude approfondie de quelques grands moments du répertoire, comme en témoigne, ci-dessous, le calendrier des activités.

11 février:Jeux d'orgue
25 février:Mozart organiste
11 mars:Splendeur de l'orgue
Musique d'orgue au Québec
25 mars:Deux orgues à l'église
8 avril:L'orgue dans les grands cycles liturgiques

Je sais gré à Monsieur François Miller, responsable des activités éducatives à l'Extension de l'enseignement, d'avoir fait confiance aux Amis de l'orgue de Québec pour la conception et la réalisation de ce programme.

Je tiens aussi à remercier Mesdames Elise Morin-Beaudry, Louise Fortin, Messieurs Pierre Bouchard, Claude Lagacé et Marc D'Anjou pour avoir assumé avec autant de compétence les responsabilités pédagogiques et artistiques qui ont permis aux Amis de l'orgue de Québec de «servir au rayonnement d'une des expressions les plus nobles de la pensée humaine» (Norbert Dufourcq: L'Orgue).


Concerts d'été à Chalmers-Wesley
par Rachel Alflatt et Denis Bédard

Pour la troisième année consécutive, l'Église Unie Chalmers-Wesley présente une série estivale de récitals d'orgue. Cette initiative vient de quelques étudiants en orgue de l'Université Laval qui ont voulu ainsi se créer des occasions de se produire en concert; ils organisent cette série avec l'organiste titulaire de l'église, Vija Kluchert, et avec quelques autres organistes qui s'y produisent également.

Les concerts, qui s'adressent à la fois aux touristes et aux gens de la région de Québec, présentent un répertoire très varié et font parfois appel à des instruments autres que l'orgue, tels le clavecin, la flûte à bec, et le chant. Fait intéressant, c'est dans le cadre de cette série qu'a eu lieu ce qui était probablement le premier récital public à Québec consacré à l'orgue à quatre mains.

L'église historique Chalmers-Wesley offre un ambiance particulièrement propice à la tenue de concerts et la paroisse a toujours encouragé la vie musicale. L'orgue, qui comporte 33 jeux répartis sur trois claviers et le pédalier, a été construit par Warren en 1885, agrandi par Casavant Frères en 1912, et partiellement restauré par Guilbault-Thérien en 1985.

Parmi les récitalistes qui se feront entendre l'été prochain, on retrouve Vija Kluchert, Laurent Martin, les organistes duettistes Rachel Alflatt et Stéphane St-Laurent, Denis Bédard, Claude Girard, Vincent Brauer, Anne-Marie Forest, et l'organiste allemand Christoph Albrecht. Le Dr Albrecht, qui est également un des invités du CIO, a donné des récitals partout en Europe et en Amérique du nord. Compositeur et organiste titulaire à St.-Marien-Kirche à Berlin, il a à son actif plusieurs enregistrements et ouvrages théoriques et a dirigé la nouvelle édition Peters des oeuvres de Max Reger.

Les concerts ont lieu tous les dimanches à 18 heures, du 27 juin au 22 août. L'entrée est gratuite et on propose une contribution volontaire servant à la restauration de l'église.


Le nouvel orgue de la
cathédrale de Trois-Rivières

par Claude Beaudoin

Les fidèles de la cathédrale de Trois-Rivières ont le bonheur d'entendre un grand orgue depuis novembre 1992, et ce, après un silence de 27 ans.

Nous n'entrerons pas dans la petite histoire où, en 1966, après maintes querelles, l'instrument Casavant de 1912 a été démoli sans être remplacé. Mais, durant tout ce temps, les esprits ont cheminé jusqu'en 1991, alors que la paroisse de Sainte-Croix de Shawinigan mettait son temple et son orgue en vente. Ce concours de circonstances permettra d'envisager la réinstallation de ce vieil orgue (à l'origine installé à l'église de l'Immaculée-Conception de Montréal) à la cathédrale de Trois-Rivières. On fait alors appel à des facteurs pour des propositions de plans de restauration. Le projet soumis par Les Orgues Létourneau Ltée de Saint-Hyacinthe est retenu: ce sera un instrument de 72 jeux (62 jeux réels) répartis sur 4 claviers et pédalier; il sera placé de chaque côté du maître-autel.

L'orgue initial sera donc entièrement repensé dans ses synthèses sonores: au grand-orgue, on retrouve un grand plein-jeu de 16 pieds et une batterie d'anches de 16, 8 et 4 pieds; à la bombarde, clavier doué d'une personnalité spéciale, des anches coudées de 16, 8 et 4 pieds, un cornet, un plein-jeu harmonique de 8 rangs, une grande fourniture, une montre de 8 pieds et un prestant de 4 pieds; au pédalier, une pédale complète de 32 pieds pour les anches, de 16 pieds pour les fonds, un plein-jeu et quelques emprunts pour une plus grande versatilité.

Un système de combinaisons et de tirage de jeux de 64 mémoires, complètement électronique, permet à l'organiste une plus grande facilité dans les manoeuvres. Un séquenceur de registrations de 64 crans élimine l'utilisation des boutons généraux. De la vieille console, il ne reste plus que les boiseries, les claviers et le pédalier.

Au niveau de la mécanique, quatre sommiers sont neufs. On a changé le système ventil des vieux sommiers pour le système Pitman, d'où économie d'espace et meilleur rendement. L'orgue compte 5700 tuyaux dont environ 3800 sont neufs. Quant aux anciens tuyaux, ceux à bouche ont vu leurs biseaux changés et leurs bouches redimensionnées; pour les tuyaux à anches, l'anche et le noyau ont été changés. Trois souffleries alimentent l'orgue.

Les travaux dans la cathédrale se sont échelonnés de janvier à décembre 1992. L'harmonisation a été faite de septembre à décembre 1992. À la messe solennelle du 22 novembre 1992, Monseigneur Martin Veillette, évêque auxiliaire, a procédé à la bénédiction du nouvel instrument qui lui a répondu sous les doigts de Claude Beaudoin, titulaire. On peut facilement imaginer l'émotion qui régnait ce matin-là après 27 ans de silence d'un grand instrument.

Une semaine plus tard, c'était le grand jour du concert d'inauguration. Jean Guillou, célèbre organiste français, titulaire de l'orgue de St-Eustache de Paris, donnait un brillant concert. Le public est venu des quatre coins de la province pour cet événement du monde organistique: c'était la première installation d'un grand orgue au Québec depuis 1964.

Voilà dont un orgue totalement repensé qui, grâce à sa nouvelle structure sonore, pourra rendre gloire à Dieu tant dans le service liturgique que culturel. Grâce aussi à la générosité des donateurs, son coût de 400,000$ sera assumé en moins de deux ans. Bravo!

Devis de l'orgue
Fernand Létourneau (1992)
de la
cathédrale de Trois-Rivières
4 claviers, 72 jeux
Grand-Orgue

Récit (expressif)
Montre16
61 tuyaux
Bourdon16
68 tuyaux
Montre8
61
Principal8
68
Flûte harmonique8
61
Viole de gambe8
68
Flûte à cheminée8
61
Voix céleste8
60
Gros nazard5 1/3
61
Bourdon8
68
Prestant4
61
Principal4
68
Flûte conique4
61
Flûte harmonique4
68
Grosse tierce3 1/5
61
Octavin2
68
Doublette2
61
Plein-jeuVI
408
Flûte à bec2
61
Basson16
68
Grande fournitureV
305
Trompette8
68
FournitureIV
244
Hautbois8
68
CornetV
245
Voix humaine8
68
Trompette16
12
Clairon4
68
Trompette8
61
Carillon

25
Clairon4
61
Tremblant







Positif

Bombarde
Cor de chamois8
49
Montre8
61
Bourdon8
61
Prestant4
61
Quintaton8
61
Grande fournitureVI
366
Prestant4
61
CornetV
305
Flûte à fuseau4
61
HarmoniquesVIII
488
Nazard2 2/3
61
Bombarde8
61 (Thompson*)
Quarte de nazard2
61
Trompette8
61 (Piché*)
Doublette2
61
Clairon4
61 (Turcotte*)
Tierce1 3/5
61
Clochettes


Larigot1 1/3
61
Rossignol


Sifflet1
61

CymbaleIV
244

Basson-régal16
61

Cromorne8
61

Tremblant








Pédale


Flûte résultante32
0

Flûte ouverte16
32

Principal16
0 (Grand Orgue)

Violon16
32

Bourdon16
32

Octave8
32

Bourdon8
32

Basse de choral4
32

Cor de nuit2
32

FournitureIV
128

Bombardon32
12

Bombarde16
32

Basson16
0 (Récit)

Trompette8
12

Basson8
0 (Récit)

Clairon4
32

Basson4
0 (Récit)

Tremblant




    * : Ainsi nommés en l'honneur de 3 personnalités musicales de Trois-Rivières: les abbés Claude Thompson et J.G. Turcotte, et M. Bernard Piché


Une nouvelle acquisition
par Paul Grimard

Les organistes et clavecinistes Louise Fortin et Pierre Bouchard ont fait l'acquisition récemment d'un orgue issu des ateliers des Orgues Létourneau Ltée de Saint-Hyacinthe.

Ce nouvel instrument, l'opus 13 de ce facteur, dispose de 4 jeux manuels et est à traction mécanique. D'un poids de 275 livres, ce positif «portatif» est en 2 sections, permettant ainsi de le transporter aisément dans une voiture familiale; la section infétieure renferme le moteur, le ventilateur et le réservoir d'air, alors que la section supérieure comprend le clavier, le sommier et les tuyaux. Le clavier de 51 notes est transpositeur, permettant de jouer au diapason moderne (LA=440) ou encore un demi-ton plus bas (La=415) pour la musique ancienne. Les registre des jeux de Principal 2 et de Quint 1 1/3 sont divisés en basse et dessus.

Sa composition est la suivante:

    Gedeckt8
    bois
    Flöte4
    bois et métal
    Principal2
    métal
    Quint1 1/3
    métal

Les caractéristiques de cet orgue en font un instrument très apprécié notamment pour la musique de chambre (continuo), les oeuvres pour orgue et clavecin et l'accompagnement des choeurs; en effet, plusieurs groupes musicaux de la région l'ont déjà utilisé pour leurs concerts.


Discographie
par Claude Beaudry

Alain, Albert et Jehan. Oeuvres pour orgue
Marie-Claire Alain à l'orgue de Albert Alain
Gallo 683

Bach, J.S. Oeuvres intégrale pour orgue, volume 5
Bernard Foccroulle à l'orgue Schnitger de la Kudgeri Kirche de Norden
Ricercar 92003

Böhm, Georg. Oeuvres pour orgue
Dom André Laberge à l'orgue Beckerath de l'église de l'Immaculée-Conception de Montréal
REM 311155

Cabanilles, J. Obras de organo
John Butt sur un orgue Harrold, copie américaine (1980) d'un orgue espagnol
Harmonia mundi 907047

Clérambault, L.N. et A. Raison. Oeuvres pour orgue
Pierre Perdigon à l'orgue de l'Abbaye Ste-Marie à Arles-sur-Tech
Coriolan 312105

Soler, Antonio. 6 Concertos pour 2 orgues
Tini Mathot et Ton Koopman aux orgues de la basilique de la Miséricorde de San Elpidio a Mare, Marches (Italie)
Erato 45741-2

Widor, C.M. et J. Bonnet. Oeuvres pour orgue
Jacques Boucher à l'orgue Casavant/Guilbault-Thérien de l'église du Gesù de Montréal
REM 311162


Récitals

200 ans de musique russe.
Alexander Fiseisky à l'orgue de la cathédrale de Tallinn, en Estonie
2 Etcetera 2019

Claude Lavoie en récital.
Orgue Casavant de l'église des Saints-Martyrs-Canadiens de Québec
ATMA 29707

L'École d'orgue napolitaine.
Massimo Rossi à l'orgue Wilhelm de l'église de la Madonna della Difesa de Montréal
UMMUS 303

Entre vents et marées.
Claude Girard à l'orgue Casavant/Guilbault-Thérien de l'église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup
S 120512

Musique d'orgue à Moscou.
Boris Romanov à l'orgue Cavaillé-Coll du Conservatoire de Moscou
Saison russe 488020

L'orgue baroque espagnol.
Francis Chapelet à l'orgue Kern de l'église de Notre-Dame de la Platé à Castres
Ariane 153

L'orgue historique espagnol.
Les meilleurs organistes sur les plus beaux orgues espagnols
10 DC disponibles en coffret ou séparément. Valois 4665