Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 66 - Avril 1996


Dans ce bulletin:


Rénovations à l'orgue Saint-Patrice de Rivière-du-Loup
par Claude Girard
En février 1990, les Amis de l'orgue de Québec publiaient dans leur Bulletin un article concernant les travaux de restauration effectués en 1989 à l'orgue de l'église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup par la firme Guilbault-Thérien. Afin de souligner le centenaire de l'orgue, en 1995, d'autres améliorations viennent d'être apportées à cet instrument, complétant ainsi les rénovations de 1989. Ces travaux visaient à donner à la section de Pédale une meilleure présence, en empruntant la Montre 16' du Grand Orgue et en réharmonisatnt la Bombarde 16' avec des anches françaises. De plus, l'isolation de la soufflerie avec des coussins acoustiques a réduit considérablement les vibrations du plancher au jubé latéral et la résonnance du moteur dans l'église. Aussi, en complément, une révision générale et une égalisation de l'harmonisation ont été effectuées afin de maintenir l'instrument en parfaite condition. En ce qui concerne la console Casavant (1922), étant donné qu'elle a été restaurée en 1980 et qu'elle est encore en bonne condition, nous avons préféré investir du côté sonore et remettre à plus tard l'installation d'un combinateur électronique.

Le premier orgue de Saint-Patrice a été installé en 1895 par la maison Casavant Frères et comportait 25 jeux sur deux claviers fonctionnant par transmission mécanique. Plus tard, en 1922, on procéda à l'électrification complète de l'instrument et le nombre de jeux fut porté à 39, sur trois claviers. Cet orgue, d'esthétique anglo-saxonne très marquée, reflète bien les goûts de l'époque avec ses sonorités rondes et feutrées.

À partir de 1978, la firme Guilbault-Thérien de Saint-Hyacinthe prend en charge l'entretien de l'orgue et effectue, au fil des ans, des modifications au devis original en réharmonisant plusieurs jeux de fonds. Voyant la nécessité de rétablir un meilleur équilibre entre les différents plans sonores, de vastes travaux de restauration (nettoyage, recuirage, réharmonisation) sont effectués au cours de l'année 1989. On augmente le nombre de jeux à 43 et le nombre de tuyaux à 3,188.

Cette restructuration sonore, en marche depuis une quinzaine d'ennées, a permis de pallier à certaines contraintes physiques qui affectaient le rendrement de cet instrument: enfoncement du buffet dans un espace restreint sous le clocher; trois réservoirs au lieu de quatre; alimentation de la Pédale à partir du réservoir du Grand Orgue à une pression de 4 1/2", alors que la pression moyenne est de 4 3/4". Ces travaux de restauration ont permis d'obtenir une clarté et une luminosité jadis absentes, la discrétion faisant place à l'affirmation. Parmi les 43 jeux actuels, il y a plusieurs sonorités nouvelles (jeux neufs ou réharmonisés) dont 21 rangs de mutations composées et simples (fournitures, cymbales, cornets) et 10 jeux d'anches dont 7 dotés d'anches françaises de type Cavaillé-Coll.

En bref, le passage de l'esthétique romantique à l'esthétique néo-classique a été plus que bénéfique: l'instrument est mieux adapté à l'ampleur du vaisseau et il permet une exécution plus intéressante et vivante du vaste répertoire dédié à l'orgue à tuyaux.

Par ailleurs, les grandes orgues rénovées de Saint-Patrice ont été l'objet d'une émission sur le réseau FM de Radio-Canada, enregistrée par l'organiste-titulaire et diffusée à Récital d'orgue le 18 août 1990. D'autre part, une visite commentée de l'instrument était offerte à une quarantaine de personnes de la région de Québec, le 6 juin 1992, dans le cadre d'une excursion organisée par les Amis de l'orgue de Québec dans la région du Bas-du-Fleuve.

Les circonstances étant des plus favorables, Claude Girard, organiste-titulaire à Saint-Patrice, enregistrera bientôt un second disque compact sur ce magnifique instrument. Comme pour son précédent disque intitulé Entre vents et marées produit en 1992, ce projet à compte d'auteur sera réalisé avec la précieuse collaboration de Maurice LeBel, preneur de son (Studio mobile Le Sonographe) et Jacques Boucher, réalisateur (Radio-Canada FM). Antoine Bouchard en assumera la direction artistique et Myriam Veilleux, ing., assistante à la production, verra à l'élaboration et à la planification du projet. Pour ce qui est du répertoire, Claude Girard a choisi des oeuvres de Bach, Mendelssohn, Schumann, Pierné, Widor, Franck et Vierne. Le lancement est prévu pour la fin du mois d'août 1996.

Claude Girard
Organiste-titulaire


Discographie
  • Bach, Johann Sebastian. L'Art de la fugue. Bernard Lagacé
    Analekta AN 2 82189
  • Bach, Johann Sebastian. Organ Works, vol. 1-. Ton Koopman
    Teldec 4509 94458 et suivants (en cours de parution)
  • Bach/Walther. Transcriptions pour orgue. Geneviève Soly
    Analekta AN 2 8075
  • Guilain, J.A. et Louis Marchand. Pièces pour orgue. F. Espinasse
    SONY 57489
  • Haendel, Georg Friedrich. Concertos pour orgue, op. 4. Bob van Asperen
    Virgin 45174-2
  • Purcell, Henry et John Blow. Voluntaries, Suites & Grounds. Gustav Leonhardt
    Philips 446 000-2
  • Schumann, Robert. Oeuvres pour orgue. Olivier Latry
    SONY SK 57490

Collections

  • Bardon, Pierre. Oeuvres de Marchand, Raison, Guilain, Clérambault, Daquin, Grigny, F. Couperin, Julien et Dandrieu.
    Orgue Isnard (1775) de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
    Pierre Vérany 730 059
  • Bovet, Guy. Oeuvres de Daquin, Corette, Franck, Gigout, Liszt, Wesley, Bach, Bovet, Albright, Alain, etc.
    Gallo CD 835
  • Brosse, Jean-Patrice. Les premiers chefs-d'oeuvre de l'orgue français.
    Arion ARN 68229
  • Chapelet, Francis. Musique d'orgue du Mexique. (Les chemins du Baroque)
    K617 048
  • Doran, Marc-André. L'orgue classique et romantique.
    Oeuvres de C.P.E. Bach, Haydn, Boëly, Franck et Reger.
    Orgue Warren-Wolff de l'église de la Visitation de Montréal
    Atma ACD 2 2101
  • Fagius, Hans. French Organ Music.
    Oeuvres de Daquin, Dupré, Saint-Saëns, Boëllmann, F. Couperin, J. Alain et Duruflé.
    Bis CD 7
  • Houbart, François-Henri. Richesse des orgues du Loiret, vol. 2.
    Oeuvres de Titelouze, Clérambault, J.S. Bach, Grieg et Houbart
    Soltice SOCD 121
  • Leonhardt, Gustav. Oeuvres d'orgue d'Allemagne du Nord.
    SONY SK 66262
  • Nosetti, Massimo. La musique d'orgue italienne, vol. 1: La Renaissance.
    Syrius 141304
  • Payne, Joseph. German Organ Music, vol. 2.
    Oeuvres de Kittel, C.P.E. Bach, Kellner, Praetorius, Krebs, Buxtehude, Pachelbel, Bach, etc.
    Naxos 8.550 965
  • Poirier, Réjean. Le chant de la Jérusalem des terres froides.
    Extraits du Livre d'orgue de Montréal avec alternance de plain-chant. Messes et motets de Aux-Cousteaux, Lebègue et Frémart. Avec le Studio de musique ancienne de Montréal.
    K617 052
  • Ross, Scott. L'art de Scott Ross, vol 2.
    Oeuvres de Bach.
    SRC PSCD 2009
  • Soly, Geneviève. L'Italie en Allemagne.
    Transcriptions d'oeuvres italiennes par J.S. Bach et J.G. Walther.
    Orgue Wilhelm de l'église de Madonna della Difesa de Montréal.
    Atma ATM 2 9726
  • Tachezi, Herbert. Renaissance and Baroque Organ Music.
    Oeuvres de Rossi, Gabrieli, Merula, Frescobaldi, Cabezon, Merulo, Froberger, Kerll, Pachelbel, Muffat, etc.
    Teldec 9031-77606-2
  • Woolley, R. Music by Purcell, Blow, Locke, Croft, Clarke, Gibbons.
    Chandos CHAN 0553
  • Zukriegel, G. et H. Metzger. Fameux orgues européens.
    Capriccio 10460

Cette discographie a été rédigée en collaboration avec Denis Huot de Musique Garnier, où on peut se procurer la plupart de ces disques.


Remerciements

Merci aux nombreux collaborateurs et aux collaboratrices pour la magnifique saison 1995-1996, aux commanditaires dont la Caisse populaire Belvédère et Musique Garnier, aux organismes subventionnaires: le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (Ministère de la Culture et des Communications) et le Bureau des Arts et de la Culture (Ville de Québec) ainsi qu'à la Société Radio-Canada, diffuseur de plusieurs concerts.