Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 68 - Octobre 1997


Éditorial

Voilà déjà dix ans que je viens à vous par le truchement de ce petit Bulletin. Les Amis de l'orgue de Québec ont évolué sans arrêt et notre brochure a su être l'écho de plusieurs évènements.

Aussi, à l'aube de cette saison 1997-98, alors que va m'incomber la direction artistique de la Société, j'ai pensé, en accord avec le Conseil d'administration, confier la responsabilité du Bulletin à Irène Brisson.

Madame Brisson siège au Conseil d'administration depuis 1995; elle est historienne, musicologue, et diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris. Professeure au Conservatoire de Québec, elle collabore à plusieurs revues, est fréquemment invitée comme conférencière et se fait entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada.

Nul doute que la coordination du Bulletin des Amis de l'orgue de Québec correspond parfaitement à son expérience et ses qualifications.

Je lui souhaite beaucoup de bonheur à vous informer et je suis sûre, chers lecteurs, que vous serez très heureux de la lire dans un bulletin renouvelé.

Noëlla Genest
Directrice artistique.

Dans ce bulletin:


Mot de la nouvelle coordonnatrice du Bulletin

Chers Amis de l'orgue,

En premier lieu, j'aimerais remercier de tout coeur en votre nom Noëlla Genest qui a contribué, ainsi que ses collaborateurs, à nous offrir, à chaque parution, de nombreux articles de qualité. En acceptant de lui succéder, je souhaite rester à la hauteur de cette belle tradition du Bulletin, qui est la nôtre depuis 1968. Vous trouverez donc dans nos deux ou trois numéros annuels les activités des Amis de l'orgue de Québec, des nouvelles de nos membres organistes et facteurs d'orgues, des informations sur les orgues de la région, les concours et les concerts.

Dès la préparation de «mon» premier Bulletin, j'ai pu constater la somme de travail que représente la cueillette de renseignements concernant l'orgue. Votre collaboration est donc toujours ardamment souhaitée: elle assure à ce Bulletin une diversité d'opinions et de sujets et témoigne ainsi de la vitalité de notre association.

Irène Brisson


Nouvelles du Conseil d'administration

Lors de l'assemblée générale du 15 octobre dernier, les Amis de l'orgue de Québec ont élu un nouveau conseil d'administration, composé des membres suivants:

    Marc-Aurèle Thibault, président
    Claude Beaudry, vice-président
    Michel Boucher, trésorier
    Jean-Pierre Retel, secrétaire
    Noëlla Genest, directrice artistique
    Suzanne Boulet, Irène Brisson, Marc d'Anjou, Monique Dupuis, Louise Fortin, Paul Grimard, Geneviève Paradis, Richard Paré, Louise Provencher, Stéphace Saint-Laurent, conseillers

Nous regrettons la démission de Marie-Catherine Lapointe et lui exprimons notre reconnaissance pour sa précieuse collaboration en matière de publicité et de relations publiques jusqu'en mai dernier. Nous tenons également à souligner la travail réalisé par Gilles Carignan à la présidence des Amis de l'orgue de Québec depuis quatre ans. Il a mis toute son énergie et son ardeur à défendre et à faire connaître notre organisme et à s'impliquer dans l'organisation de nos voyages annuels. Qu'il en soit chaleureusement remercié.

Après presque vingt ans consacrés aux activités pédagogiques "Jeux d'orgue", Françoise Morais (coordonnatrice) et Élise Morin-Beaudry (animatrice) ont cédé leur place à Suzanne Boulet et à Louise Fortin-Bouchard. Nous remercions les premières, qui sont également fondatrices de ces ateliers d'initiation à l'orgue, et souhaitons beaucoup de succès aux nouvelles responsables.


Le trentième anniversaire des Amis de l'orgue de Québec

Après une saison bien remplie, l'année du trentième anniversaire a été couronnée de succès par deux activités d'envergure: le magnifique concert du 21 mai et le voyage culturel des 14 et 15 août 1997 dans le Bas-Saint-Laurent.

Le concert anniversaire, qui a attiré à l'église Saints-Martyrs-canadiens un public nombreux et enthousiaste, fut une réussite sur tous les plans. La majestueuse 3e symphonie de Saint-Saëns a trouvé en Gilles Auger et en l'Orchestre symphonique de Québec - auquel s'intégrait Raymond Daveluy - des interprètes convaincus, tandis que l'organiste invité a montré dans son concerto comment l'orgue contemporain, avec ses diverses facettes, pouvait cohabiter avec l'orchestre, tout en respectant les traditions chères à Bach. L'événement, bien couvert par les médias, a confirmé la place originale qu'occupent les Amis de l'orgue de Québec dans notre région. Pour la circonstance, un programme souvenir de vingt pages, avec illustrations, a été distribué au public et posté aux membres qui en ont fait la demande, remplaçant exceptionnellement le numéro du printemps du Bulletin.


Excursion annuelle des Amis de l'orgue
Pour son traditionnel voyage annuel, les Amis de l'orgue de Québec ont là aussi vu grand et atteint leur objectif: un autobus plein et deux jours d'activités toutes aussi enrichissantes et agréables les unes que les autres. Une jeune étudiante en orgue du Conservatoire de Québec, Julie Doyon, nous fait part de ses impressions:

Jeudi, 14 août

Une cinquantaine de personnes sont rassemblées devant l'église Saint-Benoît-Abbé, à Ste-Foy et attendent le départ avec impatience. Pur continuer de célébrer leur 30e anniversaire, les Amis de l'orgue ont organisé, cette année, deux jours d'excursion culturelle pour aller découvrir les orgues dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Nous mettons d'abord le cap sur Rivière-du-Loup. Le trajet se déroule rapidement puisqu'il est agrémenté de deux petits vidéos: le premier nous fait découvrir l'organiste Henri Gagnon et le deuxième nous présente Monsieur Maurice Lebel et son studio d'enregistrement mobile, Le Sonographe.

À l'église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, c'est l'organiste Claude Girard qui nous fait découvrir un instrument qu'il connaît bien puisqu'il y est organiste depuis 18 ans. Il s'agit d'un orgue Casavant datant de 1895. À l'origine à traction mécanique, il fut électrifié en 1922. Cette même année, on a ajouté 14 jeux aux 25 initiaux ainsi qu'un 3è clavier. Monsieur Girard nous a surtout fait entendre des transcriptions de diverses oeuvres connues, entre autres un extrait au ballet Casse-noisette qui en a fait sourire plus d'un.

Après avoir dîné au Château Grandville, nous nous arrêtons à Cacouna où Josée April présente un orgue de 18 jeux, construit en 1888, par le facteur Eusèbe Brodeur. Elle interprète principalement des oeuvres du 16è siècle.

Ensuite, nous continuons jusqu'à Rimouski et nous rejoignons les congressistes de la Fédération Québécoise des Amis de l'orgue ainsi que les participants à l'Académie internationale d'orgue et de clavecin de Rimouski pour assister au lancement d'un disque de Jean-Guy Proulx dans la collection Cathédrales en musique. Ce disque est un hommage à un de ses maîtres, Antoine Reboulot. En soirée, un événement exceptionnel nous est réservé à l'église Saint-Pie-X de Rimouski. Monsieur Kenneth Gilbert présente un concert intitulé: Promenade à travers les quatre nations. Nous entendons, dans la première partie, à l'orgue, des oeuvres de Gabrielli, Frescobaldi, Byrs, Tomkins, Purcell, Froberger et Muffat. En deuxième partie, Monsieur Gilbert s'exécute au clavecin. Notre promenade à travers les nations se poursuit en France et en Angleterre avec des oeuvres de Louis et François Couperin ainsi que de Haendel.

Vendredi, 15 août

Après une bonne nuit de sommeil passée aux résidences de l'Université du Québec à Rimouski, nous voilà prêts à entamer notre journée. Elle débute par un déjeuner au cours duquel Soeur Pauline Charron nous fait connaître l'effervescence de la vie musicale rimouskoise.

Nous nous rendons ensuite à l'église de Saint-Luce-sur-mer. Cette fois, ce sont des étudiantes en orgue qui nous démontrent leur talent. Nous avons le plaisir d'entendre Esther Clément, de l'Université Laval, Nathalie Gagnon, du Conservatoire de Rimouski, et Julie Samson, du Conservatoire de Québec, dans des oeuvres de Bach et de Mendelssohn.

Nous revenons ensuite à Rimouski pour entendre les grandes orgues de la cathédrale Saint-Germain. Grâce à un exposé du facteur Guy Thérien, agrémenté d'exemples musicaux joués par le titulaire, Jean-Guy Proulx, nous pouvons apprécier les richesses de l'instrument.

Un autre arrêt nous fait découvrir l'orgue de l'église Sainte-Cécile du Bic qui fut construit en 1915 par la maison Casavant. En 1982, Guy Thérien en fait la restauration et y ajoute quelques jeux. Nous avons le plaisir d'y entendre l'organiste Marc d'Anjou dans de magnifiques interprétations de Bach, Buxtehude et Boëllman.

Comme dernier arrêt, nous faisons un tour du côté de Trois-Pistoles pour entendre Dominique Coulombe sur un orgue Casavant de 1905, restauré en 1991 par Guy Thérien. La beauté de cette église d'inspiration romane et byzantine attire l'attention de tous, particulièrement son dôme immense qui s'élève au milieu de la voûte.

Après un copieux repas à Saint-Jean-Port-Joli, nous sommes déjà de retour à Québec. Tous semblent très heureux de ce court séjour dans le Bas-Saint-Laurent. Nous avons découvert une région superbe, des instruments magnifiques et des organistes talentueux. Que peut-on ajouter de plus sinon des félicitations aux trois membres du comité organisateur: Gilles Carignan, Paul Grimard et Marc d'Anjou. Souhaitons que les années à venir nous réservent encore d'aussi beaux moments.

Julie Doyon, étudiante en orgue
Conservatoire de musique de Québec


Quelques nouveautés discographiques

Depuis notre dernier Bulletin, quelques beaux enregistrements d'orgue ont fait leur apparition sur le marché québécois. Il ont l'avantage de sortir des sentiers battus et sont signés par des interprètes de la région, que les Amis de l'orgue de Québec sont fiers de compter parmi leurs membres:

  • Denis Bédard interprète ses oeuvres pour orgue. Basilique Notre-Dame de Québec
    ATMA, ALCD 2 1003
  • Antoine Bouchard: oeuvres de Nicolas Lebègue. Orgue Boizard de l'abbaye St-Michel en Thiérache
    REM 311286XCD
  • Marc d'Anjou et Sylvain Doyon: Deux orgues - Deux choeurs. Messes de Louis Vierne et de Charles-Marie Widor avec deux orgues. Suite gothique de Léon Boëllmann, arrangée pour deux orgues. Tantum ergo d'Omer Létourneau. Orgues de la Basilique Notre-Dame de Québec. Choeur de Québec et choeur de la Basilique, direction: Guy Bélanger
    SLQ 001-2
  • Jean-Guy Proulx: oeuvres d'Antoine Reboulot. Orgue Casavant (restauration Guilbault-Thérien) de la cathédrale Saint-Germain de Rimouski
    Fonovox VOX 7916-2

Quelques autres enregistrements à signaler:

Ajoutons, en rappel, le disque de notre invité du 1er novembre sur lequel figurent trois oeuvres du concert qu'il donnera à Québec:

Sur le plan international, signalons une curiosité qui devrait intéresser les professeurs d'orgue et les étudiants:

  • Sous le titre Bach Organ Miniatures, Christopher Herrick (organiste à la cathédrale St. Paul de Londres puis à l'Abbaye de Westminster) joue les oeuvres isolées de Bach (petits préludes et fugues, canzone, fantaisies, etc.) à l'orgue Metzler de l'église de Rheinfelden en Suisse.
    Hyperion, CDA 67211/2 (2CD)

Enfin, qu'il me soit permis de mentionner deux rééditions à prix économique (boîtiers de deux disques compacts à moins de 20 dollars), d'oeuvres de Bach par deux grands maîtres: celle, classique et d'une grande sobriété, du regretté Helmut Walcha (DGG 453 064-2), un petit joyau dans son genre; et celle, plus décapante, de Gustav Leonhardt dans les années 1972-73 (Sony, Seon SB2K 63185). Je dois avouer que j'ai un faible pour Walcha, dont les interprétations de 1959 et 1971 n'ont pas pris une ride et conservent toujours leur luminosité et leur sérénité.


Les concerts des jeunes organistes

Les élèves de la classe d'orgue de Noëlla Genest (Conservatoire de musique de Québec) se feront entendre les lundis 26 janvier (Julie Doyon, Dany Wiseman) et 23 février (Julie Samson, Dominique Gagnon) à 19heures 30, en l'église des Saints-Martyrs-canadiens. L'entrée à ces excercices pédagogiques est libre.

Les récitals de fin de cycle des élèves d'Antoine Bouchard (Faculté de musique de l'Université Laval) seront annoncés à une date ultérieure.


Félicitations

Rachel Alflatt est, depuis l'été dernier, directrice régionale du Collège royal canadien des organistes pour le Québec et l'est de l'Ontario.

Denis Bédard vient d'être nommé titulaire des orgues de l'église Saint-Roch de Québec et a donné, le 18 octobre, son concert inaugural. Il y jouera le 29 décembre à 12 heures 15 à quatre mains avec Rachel Alflatt.

Claude Lemieux, titulaire à Saint-François-d'Assise ajoute à ses fonctions celle d'organiste à Saint-Denys-du-Plateau à Sainte-Foy.


In memoriam

Les Amis de l'orgue de Québec ont dédié le premier concert de la 31e saison au regretté Lucien Poirier, musicologue et organiste, professeur à l'École de musique de l'Université Laval, décédé le 7 juin dernier. Tous les membres ont reçu dans l'envoi précédant le programme de ce concert, le texte d'un émouvant hommage à Lucien Poirier, signé Antoine Bouchard.

Le 9 octobre dernier s'est éteinte Madame Céline Bussières, à l'âge de 82 ans. Elle était la veuve de l'organiste Jean-Marie Bussières, un des piliers de notre association. Madame Bussières fut également bénévole aux Amis de l'orgue de Québec durant de nombreuses années, notamment au sein du comité féminim.

Une doyenne des Amis de l'orgue de Québec, Madame Rénalde Jean, est décédée le mois dernier à l'âge de 84 ans. Elle était une fidèle habituée de nos activités et avait été des nôtres lors du voyage culturel du Bas-Saint-Laurent


Mot de la fin

Ont collaboré à ce Bulletin: Noëlla Genest, Julie Doyon et Claude Beaudry.

Le prochain numéro devrait vous être envoyé avec le prorgamme du concert du 25 avril 1998. Si vous avez des nouvelles concernant l'orgue, des disques, des publications, des concerts à nous signaler, ou si vous désirez soumettre un texte, faites parvenir vos documents avant le 15 mars.