Bulletin des Amis de l'orgue de Québec

No. 69 - Avril 1998


Éditorial

Voux trouverez, dans ce bulletin printanier, des rubriques diversifiées qui, nous l'espérons, sauront vous plaire:

  • les concerts d'orgue à Québec
  • nos organistes
  • la relève
  • des nouveautés à lire et à écouter
  • un dossier sur le facteur d'orgue Denis Juget, que nous devons à notre fidèle collaboratrice de Trois-Rivières, Michelle Quintal qui, en quelques mots, nous fait partager les joies du déménagement de son orgue d'appartement.

Bonne lecture dont, et au plaisir de vous voir à nos deux derniers concerts de la saison.

Irène Brisson
Coordinatrice.

Dans ce bulletin:


Le point sur notre saison actuelle
par Noëlla Genest et Irène Brisson
Pour ceux qui n'ont pu assister à nos premiers concerts, rappelons les modifications suivantes: Jean-Guy Proulx a accepté de remplacer, à quelques jours d'avis, Luc Beauséjour, le 1er novembre dernier, à la Basilique de Québec. À son programme, chaleureusement applaudi, ont figuré des oeuvres de Pierre Du Mage, Charles-Marie Widor, Louis Vierne et Jeanne Landry. Le concert que devait donner Luc Beauséjour sera présenté à une date ultérieure, sans doute lors de la prochaine saison. Autre remplacement, également à quelques jours d'avis, pour le concert de Noël, qui a battu des records de foule (il a fallu refuser des auditeurs!): le soprano Hélène Fortin a chanté le 21 décembre avec le Choeur symphonique de Québec et la Chanterie, et non Sonia Racine, comme prévu.

Lors du dernier concert (7 mars), Jean Le Buis s'est révélé un excellent musicien, plein d'originalité dans la conception de ses propres oeuvres, comme aussi dans l'interprétation du Prélude et fugue en sol majeur de Bruhns. Sa facilité technique lui permet une grande virtuosité. Bref, cet organiste possède un riche potentiel, et les Amis de l'orgue de Québec sont heureux de l'avoir présenté à leur public.

Nous vous donnons rendez-vous le 25 avril pour un petit voyage musical en Europe baroque, ainsi que le 14 juin pour le concert très attendu de Michael Radulescu.

Quant à la traditionnelle excursion annuelle des Amis de l'orgue de Québec, elle aura sans doute lieu au début de l'automne. Paul Grimard y travaille activement, ainsi que son comité organisateur, et nous en fera part en temps opportun.


Quelques concerts à venir dans la région

Les Amis de l'orgue de Québec ont reçu, avec le programme du concert précédent, le feuillet annonçant les nombreuses activités musicales ayant lieu en ce moment à l'église Saint-Roch. Rappelons notamment la série de 7 concerts-midi, commencée le 15 avril et intitulée Festival d'orgue du printemps; ces concerts ont lieu tous les mercredis de 12h15 à 13h jusqu'au 27 mai. Après Sylvain Doyon et Jean-Guy Proulx, on pourra y entendre successivement Christopher Dawes, Marc D'Anjou, Michelle Quintal et Rachel Alflatt (avec la participation de Denis Bédard). L'entrée à ces concerts est gratuite et une offrance volontaire est suggérée.

Le 9 mai, aux Saints-Martyrs, aura lieu un concert de l'Ensemble de musique sacrée, dirigé par Claude Lemieux. Au programme, des oeuvres de Monteverdi. Participera également à ce concert, l'organiste montréalaise Hélène Dugal, qui interprétera des oeuvres de Gabrielli et de Frescobaldi.


La relève

À la Faculté de musique de l'Université Laval, le public est invité au récital de fin de Baccalauréat d'Esther Clément (élève d'Antoine Bouchard), qui aura lieu aux Saints-Martyrs le 22 avril à 20 heures.

Dans les conservatoires du Québec, vu le nombre important de finissants cette année (onze en tout), le concours d'orgue doit se tenir à la fois à Montréal, pour les candidats de Montréal et de Hull (29 avril), et à Québec, pour ceux des autres régions. Ainsi, aux Saints-Martyrs, pourra-t-on entendre le 30 avril (de 12h30 à 16h30) et le 1er mai (de 8h30 à 16h30):

  • en fin de Supérieur I: Philippe Bournival (Trois-Rivières, élève de Raymond Perrin), Julie Samson (Québec, élève de Noëlla Genest), Mélanie Tremblay (Chicoutimi, élève de Robert Girard);
  • en fin de Supérieur II (concours): Annie Beaulieu et Nathalie Gagnon (Rimouski, élèves de Jacques Montgrain), Dominique Gagnon et Dany Wiseman (Québec, élèves de Noëlla Genest).

Enfin, les noms des finalistes du Concours d'orgue de Québec, qui aura lieu le 18 juin, seront dévoilés sous peu par voie de communiqué. Nous vous invitons à ne pas manquer cet évènement important et nous prévoyons lui consacrer un bulletin spécial.


Que deviennent nos artistes invités?

Nous vous proposons, à partir de ce numéro, une rubrique destinés à assurer le suivi des activités des interprètes récemment invités par les Amis de l'orgue de Québec. Pour cette saison, mentionnons les prochains concerts que donneront Marc D'Anjou, Jean-Guy Proulx, Sylvain Doyon et Jean Le Buis.

Marc D'Anjou

  • le 16 mai, cathédrale Saint-Germain de Rimouski, concert avec le choeur de chambre de Rimouski (Requiem de Maurice Duruflé);
  • le 31 mai, à Chalmers-Wesley (Québec), avec le Choeur de chambre de Radio-Canada (direction: Frédéric Vogel);
  • le 24 juin, en compagnie de Pierre Chartrand, visite des orgues du Vieux-Québec (Basilique, Chalmers-Wesley, cathédrale anglicane).

Jean-Guy Proulx

  • le 10 mai, Collegiate Parish Church de Haddington en Écosse;
  • le 10 juin, Metuhen Memorial Music Hall, Metuhen, MA;
  • le 8 juillet, Oratoire Saint-Joseph de Montréal, oeuvres d'Antoine Reboulot;
  • le 10 août, cathédrale Saint-Germain de Rimouski (dont il est l'organiste titulaire), dans le cadre de l'Académie internationale d'orgue et de clavecin de Rimouski.

Sylvain Doyon

  • le 5 juillet, Sainte-Anne-de-Beaupré, avec les trompettistes Louis Larouche et Claude Duchesneau;
  • le 30 juillet, cathédrale d'Edmunston, avec le trompettiste Louis Larouche.

Jean Le Buis

  • en août, basilique Notre-Dame-du-Cap, Cap-de-la-Madeleine. De plus, deux de ses oeuvres (le Psaume du berger et le Psaume 150) vont été créées, le 29 avril, lors du concours d'orgue du Conservatoire à Montréal.


Denis Juget, facteur d'orgues
par Michelle Quintal

J'ai rencontré Denis Juget à l'occasion du déménagement de mon orgue Tamburini en février dernier: suite à la recommandation de Massimo Rossi, j'ai fait appel à ses services pour le nettoyage et le relevage de cet instrument de 6 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier, installé dans mon appartement depuis 1980. Appartement dans lequel j'ai pu travailler sans importuner les voisins, mais avec un son peu satisfaisant, en raison du tapis et de l'exiguïté de la pièce.

Pendant trois jours, Denis Juget, Massimo Rossi et François Pinard se sont escrimés à défaire tout l'orgue et à le transporter pièce par pièce dans un autre appartement plus grand, plus ensoleillé, situé dans l'édifice en face. Cette opération fastidieuse mais très importante a été entrecoupée de bons repas arrosés de vin «Rosso 1996» et «Frescobaldi». Malheureusement, étant occupée à préparer ces bons repas, je n'ai pu améliorer mes connaissances sur la facture de l'orgue!

D'origine française (Haute-Savoie), Denis Juget est établi au Québec depuis 1984. Il a travaillé cinq ans chez Helmut Wolff et deux ans chez Karl Wilhelm. Après des stages chez différents facteurs (Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Autriche), il a élu domicile en 1994 à St-Basile-le-Grand, près de Montréal.

L'atelier Denis Juget (Stephen Sinclair, Suzanne Giroux et François Couture) s'est occupé de la restauration de l'orgue Warren (1854) à Chambly, de l'orgue Mitchell (1872) à St-Fabien-de-Panet, du relevage de l'orgue St-Pie-X à Rimouski, de l'entretien de l'orgue Warren and Sons de Trinity Church à Québec, de la construction d'orgues de travail (3 jeux, pédalier droit, bois de cerisier) de Luc Beauséjour et de Benjamin Waterhouse.

Quatre autres instruments de travail lui ont été commandés aux États-Unis et en Europe. Pour son plaisir, Denis Juget s'est aussi construit un orgue coffre de 3 jeux (8' - 4' - 2') avec clavier transpositeur. Mentionnons que sa femme, l'architecte Raymonde Champagne, s'occupe de l'esthétique des buffets.

Depuis le 24 février, Denis Juget s'est associé à Stephen Sinclair. Souhaitons longue vie à cette association.


L'orgue Mitchell (1872) de Saint-Fabien-de-Panet
par Denis Juget

Cet orgue, construit originalement pour l'église de Rigaud, a été déménagé à Saint-Fabien-de-Panet en 1919. Grâce à l'initiative des paroissiens et de leur curé, monsieur Jean-Marc Lavoie, le projet a vu le jour à l'été 1996. La Fondation du Patrimoine religieux du Québec a octroyé une subvention et a aussi demandé que l'on complète l'orgue en ajoutant deux jeux qui n'avaient jamais été installés, soient: un clairon 4' au Grand-Orgue et un Dessus de bourdon 8' au Récit.

L'orgue était presque muet avant les travaux, mais il se trouvait dans un état de conservation remarquable. Le réservoir ainsi que les pompes ont été recuirés. Les mécaniques ont été nettoyées et remontées avec attention pour obtenir le meilleur toucher possible. Toute la tuyauterie, encore coupée sur ton pour les fonds comme à l'origine, a été nettoyée et redressée. Enfin l'orgue a été égalisé et accordé (la: 451Hz, Pression: 66mm).

La fin des travaux, en octobre 1997, a été fêtée par un magnifique concert avec la chorale de Montmagny-Sud, l'ensemble vocal de la Côte-du-Sud, le ténor Guy Bélanger et l'organiste Jacques Boucher.

Un disque, enregistré sur cet orgue par Benjamin Waterhouse, va être distribué cette année. Il s'agit d'oeuvres d'Elgar et de Debussy, un répertoire surprenant. Ces transcriptions nous révèlent une autre façon d'aborder le répertoire de la fin du XIXe siècle, en parfaite harmonie avec l'architecture sonore de cet orgue.

Ont participé à la restauration: Suzanne Giroux, François Couture, Denis Champagne, Luc Ladurantaye et de nombreux bénévoles de Saint-Fabien.

Composition

Grand OrgueRécit
Montre8'
Basse Bourdon8' (C-e)
Flûte traverse8'
Gambe8' (f-f''')
Dulciane8'
Principal8' (f-f''')
Bourdon8'
Bourdon (neuf)8' (f-f''')
Flûte harmonique4'
Clarabelle8' (f-f''')
Prestant4'
Basse flûte4'
Doublette2'
Flûte d'amour4' (f-f''')
CornetIII
Prestant4'
Trompette8'
Piccolo2' (f-f''')
Clairon (jeu neuf)4'
Hautbois8' (f-f''')



Tremblant
Pédale
Accouplements
Soubasse16'
II/I, I/P, II/P


Les Amis de l'orgue de Québec sur Internet

Un de nos membres, Robert Poliquin, a mis sur pied, en mai 1997, un site très intéressant sur la musique en général et sur l'orgue en particulier (au Québec, au Canada et dans le monde):

[http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/musique.html]

J'ai eu le plaisir de présenter son travail dans Mixtures (à paraître). Grâce à lui, les Amis de l'orgue de Québec ont droit maintenant à une belle page, accessible à tous les passionnés de l'orgue de la planète. On y trouve notamment l'historique que j'avais écrit à l'occasion du 30e anniversaire de notre association, ainsi que le dépliant de la saison actuelle, avec photos. Un bel outil dont nous pouvons être fiers.

Robert Poliquin a également mis sur pied un répertoire Internet des organistes du Québec. À ce jour, cinq d'entre eux y apparaissent: Claude Lavoie, Antoine Bouchard, Raymond Daveluy, Gaston Arel et Bernard Lagacé. Il invite tous les organistes professionnels qui désirent figurer dans son site Internet à lui faire parvenir leurs notes biographiques ainsi qu'une photo. Inutile d'insister sur l'importance que peut avoir pareille initiative pour les concertistes désireux de se faire connaître à travers le monde. Et en plus, c'est gratuit!!!

Robert Poliquin
Université du Québec
2875 boulevard Laurier
Ste-Foy, Québec
G1V 2M3


Nouveautés discographiques
Liste établie avec l'aide de Daniel Picard et Pierre Robitaille,
de chez HMV Place Laurier

Vu chez le disquaire:

Pour ceux qui aiment les orgues historiques, trois disques de la collection «Tempéraments»:

  • L'oeuvre d'orgue de Nikolaus Bruhns par Jan Willem Jansen à l'orgue Delauney (1683) de Toulouse, ainsi que des cantates par le Parlement de musique, dirigé par Martin Gester
    TEM 316013
  • Les caractères de la variation (oeuvres des XVIe et XVIIe siècles) par René Saorgin, à l'orgue Lingiardi (1847) de Saorge
    TEM 316011
  • 4 suites et Magnificat (1706) de Jean Adam Guilain, par André Isoir à l'orgue Boizard (1714) de Saint-Michel-en-Thiérache; avec la participation des Demoiselles de Saint-Cyr
    TEM 316012

Une intéressante collection a vu le jour en 1996. Elle a pour interprète Olivier Vernet, s'intitule La Route des Orgues et met en valeur des instruments français récemment restaurés:

  • Le premier disque était consacré à l'orgue Aubertin de Vertus (Marne) et comprenait des oeuvres de Sweelinck, Pachelbel, Bruhns, Buxtehude, Bach, Oley, Mendelssohn, Reger et Alain
    Ligia Digital, Lidi 0104043-96
  • J'ai écouté, pour vous, le volume 2 de cette collection, qui est le premier enregistrement du grand orgue de la cathédrale de Tours tel que restauré en 1992 et 1996 par Daniel Kern. Au programme, la sonate en mi mineur de Rheinberger (avec sa magnifique passacaille nettement inspirée de Bach), le Scherzo de Gigout, une Fantaisie-orage (comme on les aimait beaucoup au siècle dernier) d'Édouard Batiste, des variations de Kabalevski, quelques pages de l'opus 59 de Reger, des oeuvres d'Adolphe Marty, de Jehan Alain et de Gaston Litaize: un programme qui sort des sentiers battus et qui s'étend du romantisme à nos jours. Détail particulièrement intéressant: toutes les registrations sont mentionnées dans le livret, ainsi que les mesures auxquelles elles corespondent. Un seul petit regret cependant: l'absence de commentaires sur les oeuvres enregistrées...
    Ligia Digital, Lidi 0104050-97


Lu pour vous

Le Petit dictionnaire de l'orgue illustré, par Pierre Rochas. (Passerelles, Voyages au coeur de la musique, 1997). Il s'agit d'un livret de 50 pages, abondamment illustré. On y trouve un bref historique de l'orgue, suivi d'explications sur le fonctionnement de l'instrument et d'un dictionnaire technique très accesssible. À la page 27 commence le dictionnaire des jeux, de la bombarde à la voix humaine, suivi de quelques mélanges (plein-jeu, tierce, etc.) et d'un dictionnaire des genres musicaux relatifs à l'orgue. Le livret est accompagné de deux CD (Harmonia Mundi) illustrant les jeux et le répertoire. Le premier disque comprend des petites improvisations dans divers styles appropriés de Michel Colin à l'orgue de Notre-Dame-des-Victoires de Saint-Raphaël (dans le sud de la France) et à l'orgue de Brignoles construit par Pierre Rochas (qui fut, rappelons-le, à l'origine de l'Académie de Saint-Maximin). Le disque suivant comprend 25 exemples de répertoire allant de Gabrielli à Widor, interprétés par Lionel Rogg, Michel Chapuis, Francis Chapelet, René Saorgin, Helmut Winter et Marcel Pehu, et provenant de la discographie d'Harmonia Mundi. Ce dictionnaire qui coûte une quarantaine de dollars (un magasinage minutieux s'impose car le prix varie d'un disquaire à l'autre!) succède à celui paru, toujours chez Harmonia Mundi (HM 960), il y a une bonne vingtaine d'années en microsillon.

Au rayon des parutions, les Éditions Cheldar ont publié récemment les Six nouveaux Interludes pour orgue de Denis Bédard.


Mot de la fin

Le prochain bulletin vous sera envoyé en même temps que le programme du concert de Michael Radulescu et sera essentiellement consacré au Concours d'orgue de Québec et à Michael Radulescu.

Ont collaboré à ce bulletin: Noëlla Genest, Michelle Quintal, Denis Juget et l'infatigable Claude Beaudry, pour la mise en page. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés!

Si vous désirez nous faire part de vos activités d'été, d'automne et d'hiver, de parutions de livres, de disques et de partitions, faites parvenir vos informations ou vos articles pour le 15 mai (été) ou le 15 septembre (automne-hiver).