Bruxelles, Belgique
Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Discographie Recordings |
Retour Return |
La cathédrale de Saint-Michel et Sainte-Gudule est située en plein de l'arrondissement historique de la ville de Bruxelles. Elle est le siège de l'archevêché de Bruxelles-Mechelen donc la principale église catholique de la Belgique.
Un église, de style roman, a été construite sur ce site entre 1050 et 1150, sur une colline où un sanctuaire existait depuis l'an 900. L'église était dédiée à Saint-Michel et Sainte-Gudule, les saints patrons de Bruxelles, et a abrité un Chapître créé en 1047 par les Ducs de Brabant. Gudule, qui aurait vécu au VIIe siècle, consacra sa vie aux pauvres et aux infirmes. Elle est vénérée depuis ce temps par tous les habitants de Bruxelles.
L'église de style roman a été remplacé par l'actuelle cathédrale de style gothique typique pour la région de Brabant. Pendant près de trois siècles, de 1225 à 1480, les ouvriers ont travaillé à la construction de la cathédrale. Le calcaire de couleur sable provient des alentours de Bruxelles. Le sanctuaire a été la première partie à être complétée (XIIIe siècle) alors que les deux tours de la façade, hautes de 69 mètres chacune, furent complétées qu'au début du XVIe siècle sous le reigne de l'empereur Charles V. Parmi les ajouts du XVIIe siècle, on note les chapelles entourant le sanctuaire gothique.
La cathédrale ne fut pas seulement le centre de la vie religieuse mais a aussi joué le rôle d'hôte pour d'évènements royaux et culturels. Le mystique Jan van Ruusbroec (1293-1381) y a enseigné alors que l'on retrouve sur les murs de la cathédrale des peintures de Van der Weyden, Orley, et Rubens. En 1516, Charles V a été proclamé roi d'Espagne dans la cathédrale. En 1803, un "Te Deum" y a été chanté en présence de Napoléon Bonaparte et, en juillet 1815, un autre "Te Deum" pour célébrer la victoire à Waterloo. Les mariages et les funérailles royaux se tiennent traditionnellement à la cathédrale. Plusieurs souverains, archiducs, et gouverneurs généraux y sont ensevelis. Plusieurs pierres tombales et oeuvres d'art sont disparues suite à "Furie inconolaste" du XVIe siècle et au passage des troupes de la révolution française en 1793.
La restauration de la cathédrale, entreprise une première fois dans les années 1930, a repris en 1983 selon les méthodes modernes de restauration et utilisant des techniques modernes. Celle-ci a été complétée en décembre 1999. Durant ces travaux, des vestiges de l'ancienne église de style roman ont été découverts. La crypte, construite en 1050, le plus ancien édifice préservé à Bruxelles, a été complètement nettoyée de ses rebuts et sera ouverte au public.
La cathédrale mesure 110 mètres (361 pieds) de longeur par 50 mètres (164 pieds) de largeur et a une hauteur de 26,5 mètres (87 pieds). Le carillon possède 49 cloches dont la plus grosse "Salvator" qui date de 1481 et qui pèse 7 tonnes.
Poursuivant avec la tradition, la cathédrale est aussi un lieu pour les concerts de musique religieuse et classique.
Les orgues
L'orgue de nef
Peu de choses sont connues concernant les orgues de la cathédrale avant le XVIe siècle. Les archives indiquent en effet qu'en 1501, un petit orgue positif fut installé par Pauwel van der Goten. Dès 1537, un nouvel instrument plus important fut installé. En 1706, Jean-Baptiste Forceville contruit un premier orgue. En 1714, il en construit un nouveau puisque le permier a été rejeté. Pierre-Jean De Volder déplaça l'orgue vers le fond de la cathédrale en 1829 tout en procédant à quelques aménagements. D'autres facteurs travaillèrent aussi à cet orgue: Hippolyte Loret (1838), Mathias Schmit (1852) et Salomon Van Bever (1856). Finalement, en 1928, Louis Lemercinier reconstruisit l'instrument. Cet instrument fut de moins en moins bien entretenu jusqu'à devenir totalement injouable. En 1989, il a été démonté de même que son jubé.
L'organiste de la cathédrale, Jozef Sluys, initia, en 1973 et en 1976, la construction de deux orgues de choeurs qui ont été réalisés par Patrick Collon.
C'est à l'issue d'un appel d'offres lancé auprès de cinq facteurs d'orgues sélectionnés comme faisant partie des meilleurs du mondes, que le projet de Gerhard Grenzing, associé à l'architecte anglais Simon Platt a été sélectionné: placé en nid d'hirondelle à la hauteur du triforium, dans les trois premières travées au nord de la nef, l'orgue bénéficie d'une dispersion idéale de ses sonorités. Tandis que la tuyauterie de la pédale est logée dans des tours séparées du buffet principal, une portion de l'orgue est suspendue sous la tribune de l'orgue et du buffet principal afin d'utiliser l'espace disponible à l'intérieur de l'arche pour y accommoder un tel grand instrument. En effet, les divisions du Solo, surmontés apr ceux du Grand-Orgue se trouvent au-dessus de l'organiste tandis que les divisons du Récit et du Récit expressif se trouvent en-dessous de lui.
Cette distribution a l'avantage de répartir le poids (20 tonnes) et de réduire au minimum la projection du buffet dans la nef. Les tours de la pédale, à deux niveaux, utilise, de la même façon, l'espace disponible dans les arches. Séparées de presque quatre mètres (13 pieds) du buffet principal, elles ont des précédents médiévaux comme à Chartres et à Haarlem. Cette interprétation moderne de l'audacité médiévale utilise l'acier pour parvenir à créer une structure invisible supportée et attachée dans la triforium pour fins de stabilité. À l'intérieur de l'orgue, cette structure est contruite en module contenant chacune les éléments de l'instrument; ce système offre des avantages au niveau du transport et du montage de l'orgue sur la plancher de la cathédrale avant de le hisser à sa position finale.
Le buffet, discrètement polychromé, s'inspire des grands instruments du XVe siècle, placés eux aussi latéralement, en haut du mur de la nef ou du choeur, au niveau du triforium. Son langage architectural tend à concilier le craftmanship et la décoration traditionnels avec les formes modernes. Un léger fini est obtenu en combinant le bois naturel avec le polychrome et la dorure dans le but de l'enrichir principalement en ce qui concerne les claires-voie décoratives. Elles portent les couleurs que l'on retrouve dans la partie inférieure de la cathédrale jusqu'aux aires plus dénudées des voûtes. Les sommets angulés des tours sont contrebalancés au-dessous par des supports courbés et par les cul-de-lampes sous chaque élément suspendu. Ces derniers contiennent les mécanismes et un accès sous les sommiers tout en formant un élément décoratif pour terminer les dessous.
Le buffet central a une hauteur de 15,5 mètres (51 pieds) et est placé à 23 mètres (75 pieds) du plancher de la cathédrale. La largeur totale est de 14 mètres (46 pieds) alors que les trois éléments sont séparés l'un de l'autre par 3,7 mètres (12 pieds).
L'instrument a été inaugé durant un festival marquant la dédicade des orgues (du 29 septembre au 2 octobre 2000) pendant lequel Josef Sluys, (29 septembre), Jean Ferrard et Stanislas Deriemaeker (1er octobre), Xavier Deprez et Bernard Foccroulle (2 octobre) ont joué cet instrument moderne et versatile.
Simon Platt et Jean Ferrand
L'orgue de choeur
En 1977, un orgue de choeur, fabriqué par Patrick Collon, fut installé. Cet orgue servait, avant la construction de l'orgue de la nef, pour les offices et les concerts et est actuellement encore utilisé lors de certaines occasions.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral of Saints Michael and Gudula lies in the heart of the historic centre of Brussels. It is the see of the Archbishop of Mechelen-Brussels and therefore Belgium's principal Catholic church.
A church in the roman style was built on this site between 1050 and 1150, on the hill where a sanctuary had ecisted since the year 900. Thie church was dedicated to the Saints Michael and Gudula, patron saints of Brussels, and housed a Chapter created in 1047 by the Dukes of Brabant. Gudula is believed to have lived in the 7th century, dedicating her life to the poor and the infirm. She has been venerated ever since by inhitants of Brussels.
The roman church was replaced by the present Cathedral in the gothic style typical for the Brabant region. For nearly three centuries, fron 1225 to 1480, builders worked on the cathedral. The sandy limestone was quarried near Brussels. The Choir was the earliest part of the Cathedral to be finished (13th century) whereas the two towers at the front, each 69m high, were completed only at the beginning of the 16th century, under the reign of emperor Charles V. Other 17th century additions include several chapels surrounding the gothic choir.
The Cathedral was not only a centre of religious life but also played host to many royal and cultural events. The mustic Jan van Ruusbroec (1293-1381) taught here, paintings by Van der Weyden, Orley and Rubens adorned the walls. In 1516, Charles V was proclaimed King of Spain in the Cathedral. in 1803, a "Te Deum" was sung in the presence of Napoleon Bonaparte, and in July 1815, another "Te Deum" celebrated the victory at Waterloo. Royal marriages and funerals are traditionally held at the Cathedral. Several Sovereigns, archdukes and governors general are buried here. Most of the burial stones and works of art were lost during the "Iconolasts Fury" in the 16th century and the passage of French revolutionary troops in 1793.
Restoration of the Cathedral, first undertaken in the 1930s, has restarted in 1983 according to modern restoration principles and using modern techniques. It ended in December 1999. During the restoration works, the vestiges of the early Roman church were unearthed. The Roman crypt, built in 1050, the oldest building preserved in Brussels, has been completely cleared of rubble and will be opened to the public.
The Cathedral is 361 feet (110 meters) long, 164 feet (50 meters) wide and has a height of 87 feet (26.5 meters). There 49 bells including the large "Salvator" which dates from 1481 and weighs 7 tons.
In keeping with tradition, the Cathedral is also a venue for concerts of classical and church music.
The Organs
The Nave Organ
Little in known about the organs in the Cathedral until the 16th century. Records show that a small positive was installed in 1501 by Pauwel van der Goten. In 1537, a larger instrument was installed. In 1706, Jean-Baptiste Forceville built a new organ adn again in 1714 since the first one has been rejected. Organbuilder Pierre-Jean De Volder moved the Forceville organ in the back of the cathedral in 1829 while executing some modifications. Other organbuilders worked on this instrument: Hippolyte Loret (1838), Mathias Schmit (1852), and Salomon Van Bever (1856). Finally, the instrument was rebuilt by organbuilder Louis Lemercinier in 1928. As time went by, almost no maintenance was executed on the instrument and slowly it became unplayable. In 1989, it was taken down together with its gallery.
Cathedral organist Jozef Sluys initiated the building of two choir organs by Patrick Collon (1973 and 1976).
Tenders were received from five of the best organ builders in the world, and Gerhard Grenzig's project elaborated with the collaboration of English architect Simon Platt was selected. The organ is installed on a swallow's nest, hanging on to the triforium in the three first bays on the north side of the nave, so its sonorities benefit from the best diffusion possible. While the pedal organ is in separate towers in adjacent bays, part of the organ is hung under the organ loft and the main body of the instrument, and takes advantage of the space within the arch to allow a large instrument. Both the Solo division, surmounted by the Grand-Orgue division are located above the organist while the Positif and the enclosed Recit divisions are located beneath him.
This distribution has the advantages of distributing the weight (20 tons) and reducing the projection into the nave to a minimum. The pedal towers, in two levels, similarly use the spaces of the bay. Separated bt almost 13 feet (4 meters) from the main body of the instrument, they have medieval precedents such as in Chartres and in Haarlem. This modern interpretation of medieval audacity uses steel to achieve an almost invisible structure, supported and tied back into the triforium for stability. Inside, the organ is built in modules containing each element of the instrument, a system which offered advantages for transport and in erecting the organ on the cathedral floor before lifting into place.
The discreet poluchrome organ case drew its inspiration from numerous large 15th century instruments that also hang laterally on the nave's wall or in the choir, at the level of the triforium. The architectural language of the organ cases seeks to reconcile tradition craftsmanship and decoration with contemporary forms. A light finish is achieved with the combination of natural wood with polychrome and gilding to enrich it, especially in the decorative pipe shades. These carry some of the colour found in the lower part of the cathedral up to the barer area of the vaults. The pointed angled tops to the pipe towers are counter balanced beneath by curved brackets and in the "cul-de-lampes" below each suspended element. These contain mechanisms and access below the wind chests and form decorative elements to finish the undersides of the cases.
The main organcase is 51 feet (15.5 m) high and is located 75 feet (23 m) above the cathedral's floor. The total width is 46 feet (14 m) while the three elements are 12 feet (3.7 m) apart.
The organ was inaugurated during an organ dedication festival (September 29 to October 2, 2000) in which Joseph Sluys (Septembre 29, Jean Ferrard and Stanislas Deriemaeker (October 1st), Xavier Deprez and Bernard Foccroulle (October 2) played the modern and versatile instrument.
Simon Platt and Jean Ferrand
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Montre | 16' | |
Montre | 8' | Montre | 8' | |
Quintadène | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
Prestant | 4' | Bourdon à cheminée | 8' | |
Flûte à cheminée | 4' | Viole de gambe | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Prestant | 4' | |
Doublette | 2' | Flûte conique | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Quinte | 2 2/3' | |
Larigot | 1 1/3' | Doublette | 2' | |
Mixture | V-VI | Mixture | V | |
Trompette | 8' | Cymbale | III-IV | |
Cromorne | 8' | Trompette | 16' | |
Tremblant |
III. Récit |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Salicional | 8' | Bourdon | 8' | |
Gambe | 8' | Viola | 8' | |
Voix céleste | 8' | Voce umana | 8' | |
Cor de nuit | 8' | Prestant | 4' | |
Prestant | 4' | Flageolet | 2' | |
Flûte octaviante | 4' | Larigot | 1 1/3' | |
Nazard | 2 2/3' | Cornet | V | |
Quarte | 2' | Trompeta Batalla | 8' | |
Sifflet | 1' | Bajoncillo-Trompeta Magna | 4'-16' | |
Plein-Jeu | IV-V | Voix humaine | 8' | |
Tiercelette | III | Douçaine | 8' | |
Basson | 16' | Tremblant | ||
Trompette harmonique | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Tremblant |
Pédale |
|
---|---|
Principal | 16' |
Soubasse | 16' |
Grosse Quinte | 10 2/5' |
Flûte | 8' |
Basse | 8' |
Gros Nazard | 5 1/3' |
Prestant | 4' |
Fourniture | V |
Contre-Posaune | 32' |
Posaune | 16' |
Trompette | 8' |
Clairon | 4' |
Autres caractéristiques / Other details
I. Oberwerk |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Gedackt | 8' | Bordun | 16' | |
Quintadena | 8' | Principal | 8' | |
Principal | 4' | Gedackt | 8' | |
Rohrflöte | 4' | Octave | 4' | |
Nasat | 2 2/3' | Spitzflöte | 4' | |
Octave | 2' | Quinte | 2 2/3' | |
Terz | 1 3/5' | Superoctave | 2' | |
Quinte | 1 1/3' | Terz | 1 3/5 | |
Sifflöte | 1' | Mixtuur | III | |
Mixtuur | III | Cymbel | III | |
Vox humana | 8' | Trompete | 8' |
Pedal |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Principalbass | 8' |
Octavbass | 4' |
Posaunenbass | 16' |
Trompettenbass | 8' |
Clarinbass | 4' |
Autres caractéristiques / Other details
Manual |
|
---|---|
Gedeckt | 8' |
Fluit | 4' |
Prestant | 2' |
1Sesquialtera | II |
Mixtuur | III |
Légende / Legend
1 | divisé au c# / divided at c sharp |
Autres caractéristiques / Other details
Enregistrements / Recordings: