Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Jürgen Ahrend, 2006
|
L'Université
L'Université de Calgary est une université publique sise à Calgary. Ses racines remontent à la fondation d'une École normale à Calgary en 1905. Cette école a été installée à Calgary dans le but de former les professeurs du niveau primaire et secondaire dans la nouvelle province. L'Université de l'Alberta, fondée en 1908 à Edmonton, établit un campus à Calgary en 1944. L'École normale devient une extension de la Faculté de l'éducation en 1945. Le campus de Calgary obtient sa pleine autonomie en 1966 et devient l'Université de Calgary. Le campus principal est situé dans le secteur nord-ouest de la ville près de la rivière Bow et dispose d'un campus satellite plus petit au centre-ville.
Le Centre Rozsa
L'édifice est l'oeuvre de l'architecte Culham Pedersen Valentine et a été achevé en 1997. Le centre honore ses principaux donateurs, Theodore Rozsa (1914-2006) et son épouse Losa (1920-2012), tous deux amateurs d'art à travers la Fondation Rozsa. L'édifice inclut la salle de concert Eckhart-Gramatté, le grand hall Husky Oil, et la salle CIBC. Il a été inauguré en novembre 1997 lors d'un festival gala de deux semaines de performances musicales et de conférences. Le festival de musique incluait des prestations d'artistes tels Anton Kuerti, Marc-André Hamelin et Eugene Watanabe dans la salle Eckhardt-Gramatté. Avec ses 384 sièges, cette salle de concert est de niveau international.
La salle de concert honore Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté (1899-1974) qui fut une compositrice, une pianiste et violoniste virtuose canadienne d'origine russe. Elle s'installa à Winnipeg en 1953 où elle enseigna le violon en privé.
L'orgue
En 2001, l'Université de Calgary demande au renommé facteur allemand Jürgen Ahrend de concevoir et de construire un orgue pour la salle de concert Eckhardt-Gramatté du Centre Rozsa pour la Musique et la Coopération internationale. Au cours des mois de juillet et août 2006, une équipe des ateliers Ahrend, dirigée par Hendrik Ahrend, arrive à Calgary pour installer, harmoniser et accorder l'instrument qui avait été complété dans leurs ateliers de Leer, en Allemagne, au cours du mois d'avril 2006.
Il s'est écoulé 26 ans depuis la dernière installation d'un orgue Ahrend en Amérique du Nord. Depuis qu'il a pris sa retraite en 2005, Jürgen Ahrend a passé le flambeau à son fils, le facteur Hendrik Ahrend. Cet instrument est la première commande exécutée par Hendrik Ahrend en tant que «chef» et par conséquent, le premier instrument portant son nom. Il est aussi l'un des quatre instruments en Amérique du Nord qui aient été conçus par Jürgen Ahrend et le seul au Canada.
Structure autoportante du côté droit de la scène, l'orgue est le mariage unique de deux intérêts typiques de Ahrend: la délicatesse de l'esthétique italienne et la sonorité de Arp Schnitger. La partie supérieure du buffet révèle une silhouette élégante italianisante inspirée de l'orgue construit au XVe siècle par Lorenzo da Prato pour l'église San Petronio, de Bologne. Au-dessous de l'imposte et au-dessus des claviers de style traditionnel allemand, les lamelles horizontales semblent cacher une division de Récit ou de Brustwerk. Purement architecturales, elles intègrent, dans la conception du buffet, les lignes horizontales déjà existantes du mur arrière comme si elles traversaient le buffet proprement dit. L'effet généré dissuade l'oeil de porter attention à la partie inférieure du buffet et suggère que la partie supérieure, avec les lignes verticales, plane au-dessus de l'ensemble, suspendue dans l'espace.
La conception sonore et le devis de l'orgue correspondent aux instruments de l'Allemagne du Nord au XVIIe siècle que Jürgen Ahrend a rénovés après la Seconde Guerre mondiale. En tant que tel, il est une fenêtre musicale sur le monde très apprécié de la musique baroque d'orgue tel que produite à l'époque de Bach et Buxtehude.
Le Principal 8' du Hauptwerk et le Principal 4' de l'Oberwerk sont, selon Hendrik Ahrend, similaires à ceux du fameux orgue Schnitger de Cappel, en Allemagne. Ils se mélangent entre eux de manière homogène et se veulent le centre parfait de la chaleur instrumentale des six jeux de flûtes. Ils n'ont pas besoin de support additionnel pour remplir la salle de cette ampleur satisfaisante qui permet à un artiste de mettre en évidence les plus simples textures musicales. La délicate Viola di Gamba offre une couleur d'esthétique post-Schnitger. Construite selon le modèle exécuté par Johann Jakob Lehnert et ajoutée une génération plus tard au grand orgue Schnitger de l'église Sankt Jakobi, de Hambourg, cette gentille sonorité de cordes se prête bien à une multitude de combinaisons avec les principaux et les flûtes.
De brillantes mixtures au son cristallin couronnent le plenum de chaque clavier. La Terxmixtur III de l'Oberwerk est similaire à la Sesquialter de trois rangs du petit orgue Schnitger de Moreira da Maria, au Portugal, et remplit une double fonction. Lorsqu'ajoutée au plein jeu, la Terzmixtur se comporte comme une Mixture tierce telle qu'on la retrouve dans les orgues de l'Allemagne du Nord du XVIIIe siècle et celles de l'Allemagne centrale au XVIIe siècle. Lorsqu'utilisée en tant que couleur solo, elle assume parfaitement le rôle d'une Sesquialtera renforcée, car elle possède un rang et une répétition supplémentaires.
Les anches ont, depuis longtemps, été une spécialité de Ahrend tel que le démontrent les quatre jeux d'anches de l'instrument. La Trompete pleine-longueur du Hauptwerk livre la marchandise à tous points de vue: que ce soit en tant que voix solo dans l'aigu ou la basse, ou qu'en tant qu'accompagnateur, ou en tant que voix additionnelle pour supporter un plenum probant. La Dulcian demi-longueur de l'Oberwerk, basée sur la Dulcian exécutée par Schnitger pour l'orgue de Uithuizen, dans la province de Groningen dans les Pays-Bas, se veut la contrepartie de la Trompete. Les dulcians de l'Allemagne du Nord avec leurs courts résonateurs sont les meilleurs équipiers à cause de leurs capacités unilatérales de se mélanger avec les flûtes, les principaux, et les autres anches.
Les anches de la pédale ont tout un poids à supporter afin de participer pleinement. Habituellement, la firme Ahrend préfère un buffet séparé et autoportant pour leurs divisions de pédale; toutefois, dans le cas présent, comme l'instrument devait occuper le moins d'espace possible sur l'estrade, la division de la pédale est placée derrière le buffet principal dans une chambre originalement prévue pour contenir tout l'orgue. Face à une telle situation, Ahrend a utilisé des tailles plus grandes pour les principaux et a donné plus de force aux anches. Des canaux basés sur ceux construits par Berendt Huss pour l'orgue de St. Cosmae und Damiani, de Stade en Allemagne, ont été utilisés pour le Posaunenbass 16'.
L'instrument offre encore plus. Premièrement, une très grande sensibilité au niveau des claviers manuels, et un pédalier droit à l'allemande. Deuxièmement, il s'agit du premier orgue au Canada à utiliser un tempérament mésotonique modifié tel que développé par Harald Vogel à partir de modèles historiques et utilisé pour la restauration du magnifique instrument d'Arp Schnitger, construit en 1688, pour l'église St. Ludgeri, de Norden, en Allemagne. Le tempérament Norden, dont la distribution des intervalles pures et tempérées se veut moins restrictive que la distribution mésotonique pure [1/4 comma], permet une plus grande ouverture au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, incluant presque toute l'oeuvre de Buxtehude et une partie importante de l'oeuvre de J.S. Bach. Une telle harmonisation offre un potentiel de beauté, mais aussi un potentiel de désastres pour les artistes qui y exécuteraient, sans tact, un répertoire qui ne s'y prête pas.
Pour célébrer l'arrivée de cet instant tant attendu, l'Université de Calgary a organisé, sur une période de neuf jours, un festival d'inauguration et un symposium mettant en vedette des artistes et conférenciers locaux, nationaux et internationaux. Afin de poursuivre les célébrations, l'Université à mis sur pied des concerts d'orgue répartis sur toute l'année académique et ce, en collaboration avec des artistes et des ensembles musicaux de la région de Calgary.
The University
The University of Calgary is a public university located in Calgary. Its roots date back to the establishment of the Normal School in Calgary in 1905. This school was established in Calgary to train primary and secondary school teachers in the new province. The University of Alberta, founded in 1908 à Edmonton, began operating a campus in Calgary in 1944. The school became an extension of the Faculty of Education in 1945. The Calgary Branch gained full autonomy in 1966 and became the University of Calgary. The main campus is located in the northwest quadrant of the city near the Bow River and a smaller south campus is located in the city center.
The Rozsa Centre
The building is the work of architect Culham Pedersen Valentine and was completed in 1997. The center is named for its major donors, Theodore Rozsa (1915-2006) and his wife Lola (1920-2012), both strong supporters of the arts through their Rozsa Foundation. The building includes the Eckhardt-Gramatté Hall, the Husky Oil Great Hall and the CIBC Hub Room. It was inaugurated in November 1997 with a gala two-week festival of music performances and lectures. The Music Festival featured such distinguished performers as Anton Kuerti, Marc-Andre Hamelin and Eugene Watanabe performing in the Eckhardt-Gramatté Hall. With its 384 seats, this concert hall is a world-class facility.
The Concert Hall honors Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté (1899-1974) who was a Russian-born Canadian composer and virtuoso pianist and violinist. She settled in Winnipeg in 1953 where she taught several violin students out of a private studio.
The Organ
In 2001, the University of Calgary commissioned the world-renowned German organ builder Jürgen Ahrend to design and construct an organ for the Eckhardt-Gramatté Recital hall at the University's Rozsa Centre. In July and August 2006, a team from the Ahrend workshop, led by Hendrik Ahrend, was on site in Calgary to install, voice, and tune the instrument, which was completed at their workshops in Leer, Germany, in April 2006.
It has been 26 years since an Ahrend instrument was installed in North America. Upon his retirement in 2005, Jürgen Ahrend officially passed the torch to his son, master organ builder Hendrik Ahrend. This instrument was the first major commission executed by Hendrik Ahrend as "chef", and thus the first to bear his name. It was also one of only four in North America designed by Jürgen Ahrend, and was the only instrument of its kind in Canada.
Free-standing at stage right, the organ is a unique marriage of two quintessential Ahrend interests, the delicacy of Italian aesthetics and the sonority of Arp Schnitger. The look of the upper case reveals an elegant, Italianate silhouette inspired by the famous 15th-century Lorenzo da Prato organ in San Petronio, Bologna. Below the impost level and above the traditional German-style keydesk, horizontal slats appear potentially to hide a Swell or Brustwerk division. Purely architectural, they integrate the pre-existing horizontal lines of the rear wall into the design of the case as if they are passing through the case proper. The effect generated dissuades the eye from taking into account anything below the impost and suggests visually that the active vertical gestures of the upper case are somewhat floating above the rest, suspended in mid-air.
The tonal design and specifications of the organ are consistent with the 17th-century North German organs that Jürgen Ahrend was commissioned to renovate following World War II. As such, it is a musical window into the much-loved world of Baroque organ music as it was heard in the time of Bach and Buxtehude.
The Hauptwerk 8' Principal and Oberwerk 4' Principal are, according to Hendrik Ahrend, similar to those of the famous Schnitger organ in Cappel, Germany. They blend seamlessly with each other and provide the perfect counterfoil to the engaging, instrumental warmth of the six flutes. They need no assistance in filling the hall with the sort of satisfying breadth that allows a performer to bring even the simplest textures to life. The delicate Viola di Gamba offers a taste of the past-Schnitger sound aesthetic. Constructed according to the model by Johann Jakob Lehnert added a generation later to the great Schnitger organ of Sankt Jakobi, in Hamburg, this gently sizzling string sound lends itself to a wide array of combinations with principals and flutes.
Silvery, brilliant mixtures cap each manual plenum. The Oberwerk Terzmixtur III is similar to the three-rank Sesquialter of the small Schnitger organ in Moreira da Maria, Portugal, and serves a dual function. When drawn with the full plenum, the Terzmixtur acts well as the sort of Tierce Mixture found in 18th-century North and 17th-century Central German organs. As a solo color, it assumes perfectly the role of a beefed-up Sesquialter, having one more rank and one more repetition.
Reeds have long been a particular Ahrend specialty as the instrument's four-reed stops attest. The full-length Hauptwerk Trompete delivers on all counts: as a bass or treble solo, consort member, or the extra bite upon which one bases a weighty plenum. The half-length Oberwerk Dulcian, based on Schnitger's Dulcian for Uithuizen (Groningen Province, The Netherlands) provides perfect counterbalance for the Trompete. North German short resonator dulcians are the most successful team players due to their unilateral blending capability in combinations with flutes, principals and other reeds.
The pedal reeds have quite the load to bear in order to participate fully. The Ahrend firm usually prefers flat, free-standing cases for their pedal divisions; however, as the present instrument was to occupy as little stage space as possible, the pedal division stands behind the main case in an open antechamber originally intended to house the entirety of the hall's future organ. In such a situation, Ahrends uses larger principal scalings and strengthens the reeds. The Berendt Huss shallots from St. Cosmae und Damiani, of Stade, Germany, served as a model for the 16' Posaunenbass.
The instrument has more to offer. First, the playing action of the greatest sensitivity, complete with a flat, North German pedalboard. Second, it is the first pipe organ in Canada tuned in the modified mean-tone temperament developed by Harald Vogel, using historical models, for the restoration of the magnificent 1688 Arp Schnitger organ in St. Ludgeri church, in Norden, Germany. The Norden tuning, by virtue of its less-restrictive-than-pure-quarter-comma distribution of pure and tempered intervals, opens the door to a wider swath of the 17th- and 18th-century repertoire, including most of Buxtehude and a healthy portion of J.S. Bach. Such a tuning offers potential beauty but also potential disasters awaiting performers who splash clumsily into the pool of repertoire which that very tuning prohibits.
To celebrate the much-anticipated arrival of this instrument, the University of Calgary hosted a nine-day Organ Inaugural Festival and Symposium, featuring local, national and international performers and lecturers to entertain and educate delighted audiences. Continuing the celebration, the University launched the Inaugural Organ Concert Season for the academic year, working in partnership with performers and ensembles from the Calgary community.
II. Hauptwerk |
III. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Gedackt | 8' | |
Viola di Gamba | 8' | Principal | 4' | |
Hohlflöte | 8' | Flöte | 4' | |
Octava | 4' | Waldflöte | 2' | |
Nasat | 3' | Octava | 2' | |
Octava | 2' | Terzmixtur | III | |
Mixtur | IV | Dulcian | 8' | |
Trompete | 8' |
Pedalwerk |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Principal | 8' |
Octavbass | 4' |
Nachthorn | 2' |
Posaunenbass | 16' |
Trompetenbass | 8' |