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Le Francis Winspear Center for Music est une salle de concert de renommée mondiale possédant le summum au point de vue de la conception acoustique. Il a reçu des commentaires élogieux de la part de musiciens, de mélomanes ainsi que des spectateurs. La salle principale, qui comprend 1,932 sièges, a été l'hôte des concerts de l'orchestre symphonique d'Edmonton, les concerts de Jazz City, de concerts de chœurs, ainsi que de l'opéra.
Lors que les Auditoriums Jubilee ont été construits à Edmonton et Calgary (les deux inaugurés en 1957), ils donnaient à chaque ville un édifice multi-fonctionnel conçu pour tous les genres de concert. Chaque salle devint, pour chaque ville, la résidence de son orchestre symphonique. Manifestement, la reproduction sonore dans sa forme la plus précise et la plus claire outrepassait le mandat confié à chaque auditorium.
En 1980, Tommy Banks, l'un des plus grands musiciens de jazz au Canada , arrangeur et supporteur des arts commença à envisager la possibilité d'une levée de fonds pour la construction d'un vraie salle de concert. à peu près au même moment, un comité ad hoc était formé pour étudier la faisabilité de construire et de supporter une salle de concert. En août 1983, le groupe de Tommy Banks et celui du comité ad hoc s'unirent et formèrent la Edmonton Concert Hall Foundation avec, comme président, David Norwood.
Le but premier de cette fondation était de recueillir des fonds de la part des gouvernements, des entreprises ainsi que des sources privées. Un tel défi s'échelonnait en un long processus. Mais un jour en 1988, Dr. Francis G. Winspear (Birmingham (Engleterre) 1903 - Edmonton, 1997), un mécène de longue date, suggéra qu'il pouvait faire une contribution. Le montant de sa contribution était sans précédent.
Dr. Winspear fit un don de six millions de dollars, le don unique privé le plus élevé jamais fait pour la cause des arts dans l'histoire du Canada. La campagne était alors définitivement lancée. La gouvernement fédéral souscrivit 15 millions et le gouvernement de l'Alberta en fit autant. La ville d'Edmonton loua, par bail emphytéotique de 90 ans, pour la somme d'un dollar par année, le site de l'ancienne caserne de police, site évalué à environ six millions de dollars.
Lorsqu'il apparût que les coûts de la salle pouvaient atteindre $60 millions, un montant de $45 millions pour établi pour couvrir les coûts de construction et de mettre sur pied un fonds de prévoyance en vue de l'entretien de la salle. Avec $36 millions déjà dans les coffres, la population en général fut sollicitée pour combler la différence. Plusieurs activités de financements furent organisées et la générosité du public ainsi que d'entreprises ont fait que le projet du Francis Winspear Center for Music a été mené à terme, à temps et en l'intérieur des budgets fixés, pour sa grande inauguration en septembre 1997.
L'orgue
L'orgue de concert Davis est le joyau du centre Winspear.
Lorsque le Francis Winspear Centre for Music fut inauguré en septembre 1997, il est reconnu comme possédant l'une des meilleures salles de concert au monde. Le facteur Orgues Létourneau de Saint-Hyacinthe (Québec) avait déjà été choisi, après un processus complexe de sélection, pour concevoir et construire un grand orgue pour la salle sur la base qu'un contrat serait signé lorsque les fonds seraient disponibles. Le devis de l'orgue a été élaboré par le Comité de sélection de l'orgue en consultant avec Fernand Létourneau. Le comité désirait un instrument qui serait le plus parfait possible pour le Centre Winspear. En juin 2000, les objectifs de financement étaient loin d'être atteints et le projet semblait voué à vivoter indéfiniment.
Tout a changé lorsque le Dr. Stuart Davis, un professeur d'université à la retraite et mécène de l'orchestre symphonique d'Edmonton, fit une visite impromptue au centre et demanda s'il pouvait faire un don en vue de l'acquisition de l'orgue. Le Dr. Davis fut ravi d'apprendre que les plans étaient déjà en place pour un tel instrument et que son don de deux millions de dollars permettrait de débuter immédiatement sa construction. Dédié à la mémoire de sa femme, Winona, l'instrument devait être nommé David Concert Organ.
Nécessitant deux ans pour le construire, à un coût de 3.5 millions$, la structure de métal et de bois de 19,000 Kg a une hauteur de trois étages. Le buffet est fait de chêne et incorpore des éléments décoratifs qui se marient à l'architecture et la décoration du bâtiment.
Une console de quatre claviers et pédalier est aménagée sur une plate-forme amovible au niveau du plancher de la scène pour les récitals solo et les prestations avec orchestre. Une console identique, attachée au buffet au-dessus de la scène, est utilisée pour les pratiques et les démonstrations informelles.
Les trompettes en chamade sont disponibles indépendamment sur trois claviers manuels et au pédalier. Quatre tremblants différents affectent trois claviers manuels et les jeux aigüs de la pédale. La façade comprend les tuyaux de la Montre 32' de la pédale ainsi que ceux de la Montre 16' du Grand-Orgue.
L'orgue a été officiellement présenté au public lors d'une soirée de gala à guichet fermé, mettant en vedette les chœurs et l'Orchestre Symphonique d'Edmonton, le 14 septembre 2002. Le lendemain, l'organiste Christopher Herrick donna le concert inaugural.
The Francis Winspear Centre for Music is a world class concert hall, representing the very best in acoustical design. It has won rave reviews from musicians, music fans, and appreciative audiences. The 1,932 seat main concert hall has hosted Edmonton Synphony Orchestra concerts, Jazz City concerts, choral revues, and opera.
When the Jubilee Auditoriums were built in Edmonton and Calgary (both opened in 1957), they graced each city with a multi-purpose facility designed for any and every type of performance. Each hall became the performance home for the respective orchestras in each city. But clearly, the reproduction of music in its clearest, most pristine form, fell outside the mandate of what each Jubilee Auditorium was meant to be.
In 1980, Tommy Banks, one of Canada's greatest jazz musicians, orchestral arrangers, arts advocates began looking into the possibility of raising funds for a new real concert hall. At around the same time, an ad hoc committee was struck to study the feasibility of both building and sustaining a concert hall. In August 1983, Tommy Banks' group and this new committee joined forces, and formalized themselves under the Edmonton Concert Hall Foundation name, with David Norwood as its president.
Its principal aim in these early days, of course, was to raise money from government, corporate and private sources. Such a huge undertaking made this a long process. But one day in 1988, Dr. Francis G. Winspear (Birmingham (England) 1903 - Edmonton, 1997), a longstanding city philanthropist suggested that he could make a contribution. The amount of the contribution was unprecedented.
Dr. Winspear made a donation of six million dollars, the largest single private donation to a performing arts facility in Canadian history. The ball, it could be said, was definitely rolling. The Canadian federal government put up $15 million, while the Alberta government signed on with matching funds. The City of Edmonton leased the old police station site for 90 years, at one dollar a year, on land with a book value at that time of six million dollars.
When it appeared that the costs for the intended hall could reach $60 million, a figure of $45 million was set, as both construction costs and to ensure an endowment fund could be established to maintain the hall. With $36 million already on the books, the community at large was looked to for the rest. Many creative and worthwhile fundraising initiatives were undertaken, and the generosity of Edmontonians, and indeed other people and corporations from elsewhere, brought the Francis Winspear Centre for Music to fruition, "on time and on budget", for its grand opening festival in September 1997.
The Organ
The Davis Concert Organ is the jewel of the Winspear Center.
When the Francis Winspear Centre for Music opened in 1997, it was acclaimed as one of the finest concert halls in the world. Orgues Létourneau from St. Hyacinthe (Québec) had already been selected, after an exhaustive process, to design and build a large pipe organ for the hall on the understanding that a contract would be signed when the funds became available. Specifications for the organ were decided by the Organ Selection Committee in consultation with Fernand Letourneau. The committee planned an instrument that would be nothing less than ideal for Winspear Centre. By June 2000 the fundraising efforts were still far from the targeted amount and the organ project seemed to have stalled indefinitely.
All that changed when Dr Stuart Davis, a retired university professor and patron of the Edmonton Symphony Orchestra, made an unannounced visit to the hall to ask if he might make a donation towards a pipe organ. Dr Davis was pleased to discover that plans were already in place for such an instrument and that his gift of two million Canadian dollars would allow work to begin on the organ immediately. Dedicated to the memory of Dr Davis' late wife Winona, it became known as the Davis Concert Organ.
Taking two years and $3.5 million to complete, the 19,000-kilogram marvel of metal and wood stands three storeys high. The organ case of made of solid oak and incorporates design elements that complement the architecture and decoration of the building.
There is a four-manual and pedal console on a moveable platform at stage level for solo recitals and performances with orchestra. An identical console, attached to the casework above the stage, provides for practice or informal demonstration.
En chamade trumpets available independently on three of the manuals and the pedals. Four separate tremblants (tremulants) affect three manuals as well as the higher pitched stops in the pedals. The façade pipes are from the Pédale Montre 32' and the Grand-Orgue Montre 16'.
The organ was officially presented to the public at a sold-out gala performance, featuring choirs and the Edmonton Symphony Orchestra, on September 14, 2002 and the next day, organist Christopher Herrick gave the inaugural concert.
Grand Orgue |
Positif |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 16' | Cor de chamois | 16' | |
Bourdon | 16' | Principal | 8' | |
Montre I | 8' | Bourdon | 8' | |
Montre II | 8' | Dulciane | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Dulciane céleste | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Octave | 4' | |
Gros Nazard | 5 1/3' | Flûte à fuseau | 4' | |
Prestant | 4' | Quinte | 2 2/3' | |
Flûte conique | 4' | Doublette | 2' | |
Grosse Tierce | 3 1/5' | Flûte | 2' | |
Doublette | 2' | Tierce | 1 3/5' | |
Flûte à bec | 2' | Larigot | 1 1/3' | |
Grosse Fourniture (2 2/3') | III | Fourniture (1 1/3') | IV | |
Fourniture (1 1/3') | IV-VI | Cymbale (1/2') | III | |
Cymbale (2/3') | II-IV | Trompette | 8' | |
1Cornet 8' | V | Cromorne | 8' | |
Bombarde | 16' | Clarinette | 8' | |
Trompette | 8' | 2Trompette-en-chamade | 16' | |
2Trompette-en-chamade | 16' | 2Trompette-en-chamade | 8' | |
2Trompette-en-chamade | 8' | 2Trompette-en-chamade | 4' | |
2Trompette-en-chamade | 4' |
Récit |
Bombarde |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Montre | 8' | |
Diapason | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Bourdon | 8' | Voix céleste | 8' | |
Viole de gambe | 8' | Prestant | 4' | |
Voix céleste | 8' | Doublette | 2' | |
Prestant | 4' | Fourniture 2 2/3' | V | |
Flûte octaviante | 4' | 1Grand Cornet 8' | V | |
Nazard | 2 2/3' | Tuba Magna | 8' | |
Octavin | 2' | 3Trompette-en-chamade | 16' | |
Quarte de nazard | 2' | 3Trompette-en-chamade | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | 3Trompette-en-chamade | 4' | |
Plein-jeu 2' | IV | |||
Cymbale 1' | III | |||
Basson | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' |
Pédale |
|
---|---|
Montre | 32' |
Bourdon | 32' |
Contrebasse | 16' |
Montre | 16' |
Soubasse | 16' |
Bourdon | 16' |
Cor de chamois | 16' |
Quinte | 10 2/3' |
Prestant | 8' |
Violoncelle | 8' |
Bourdon | 8' |
Basse de choral | 4' |
Cor de nuit | 4' |
Flûte | 2' |
Grosse Fourniture 5 1/3' | III |
Fourniture 2 2/3' | V |
Bombardon | 32' |
Bombarde | 16' |
Trompette | 8' |
Clairon | 4' |
Clairon-doublette | 2' |
Octavin | 2' |
2Trompette-en-chamade | 16' |
2Trompette-en-chamade | 8' |
2Trompette-en-chamade | 4' |
1 | De / From: Tenor C |
2 | De / From: Bombarde |
3 | Non expressif /Unenclosed |