Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 906/2409, 1921/1957/1998
|
Historique
En 1749, Halifax est sous le contrôle direct du gouvernement britannique pour des raisons stratégiques et économiques. Les besoins religieux sont fournis par des ministres provenant de l'Église d'Angleterre (anglicane) dans des édifices érigés sur des terres fournies par l'administration civile. Ces services répondent à la majorité des militaires et des résidents d'Halifax, mais non à ceux des dissidents protestants qui eux sont membres de l'Église congrégationnelle de la Nouvelle-Angleterre ou de l'Église presbytérienne des colonies américaines, d'Écosse ou d'Irlande.
Lorsque la communauté, regroupant des congrégationnalistes provenant de la Nouvelle-Angleterre et des presbytériens provenant d'Écosse, se réunit pour la première fois pour un service religieux le 21 juin 1749, St. Matthew s'appelait l'église Mather. Elle devient connue rapidement sous le nom de l'église protestante des dissidents, un nom qui reste en vigueur jusqu'au début des années 1800. Après 1820, elle devient l'église presbytérienne St. Matthew. En 1925, la communauté se joint à l'église unie du Canada pour devenir l'église unie St. Matthew.
L'église
Le 13 juin 1750, Edward Cornwallis (1713-1776), gouverneur (1749-1752) de la Nouvelle-Écosse, concède à Aaron Cleveland (1715-1757), premier pasteur (1750-1753) des dissidents, un terrain au coin des rues Hillis et Prince pour la construction de l'église Mather. À ce moment, l'emplacement est un lieu de choix. En attendant que l'église soit prête, elle le sera en 1753, la communauté utilise l'église anglicane St. Paul pour y tenir ses célébrations. En 1754, le conseil d'Halifax accorde, à la communauté, la somme de £400 provenant des deniers publics.
Comme de plus en plus de presbytériens se joignent à la communauté, il y a, en 1783, un conflit majeur éclate entre les congrégationnalistes et les presbytériens et leurs dissidences concernent le répertoire musical utilisé durant les célébrations, la fréquence de la communion, et le choix du pasteur. Un traité de paix est signé le 16 janvier 1787.
L'église et plusieurs autres édifices sont la proie des flammes le 1er janvier 1857. Au moment de la reconstruction, la communauté désire un emplacement situé plus près de leurs résidences et achète le site actuel de l'église, de Hibbert Binney (1819-1887), évêque anglican (1851-1887). La nouvelle église est inaugurée le 30 octobre 1859. Les plans furent élaborés par Cyrus Pole Thomas (1833-1911) de la firme William Thomas & Sons, de Toronto. L'extérieur gothique finement ouvragé, avec ses contreforts et créneaux, contraste avec son intérieur. Là, la tribune, érigée sur trois côtés de l'édifice, est supportée par des piliers ronds et les bancs avec portes contribuent à donner une atmosphère et un charme pionnier qui rappelle les édifices primitifs des congrégationnalistes.
En 1925, la communauté vote pour joindre l'église unie du Canada (regroupant les presbytériens, les congrégationnalistes et les méthodistes) devenant ainsi la communauté la plus ancienne de toute l'église unie du Canada.
En 1997, des rénovations sont apportées à l'église alors que des bancs sont enlevés afin de créer une plateforme. La chaire est typique des anciennes églises écossaises. Les fonts baptismaux proviennent de l'église congrégationnelle Old Salem et furent présentés à l'église St. Matthew en 1924.
L'orgue
L'installation. en 1873, d'un premier orgue soulève beaucoup de controverses. La communauté St. Matthew est une communauté presbytérienne et la venue d'un orgue n'est pas bien vue par tous. Certains membres sont entièrement opposés à la musique instrumentale. Mais, dans le but de ne pas être en reste face à la communauté anglicane St. Paul et la communauté presbytérienne St. Andrew, la communauté St. Matthew se porte acquéreur d'un orgue. Lorsqu'il est installé, plusieurs membres, furieux de la situation, quittent la communauté.
La première organiste est Susan St. Luke Tidmarsh (1827-1895), une professeure de musique qui avait été organiste et chef de choeur à l'église anglicane St. Paul. Elle quitte son poste en 1877 après que certains membres se soient disputés, pendant quelques années, à propos de son sens musical. Son successeur est l'américain Arthur Homer Bird (1856-1923). La communauté le critique très sérieusement et le Comité de psalmodie est appelé non seulement à superviser les activités et la composition de la chorale, mais aussi son choix de musique. Comme Susan Tidmarsh, Arthur Bird quitte son poste après seulement quatre ans. Heureusement, son successeur, Charles Henry Porter (1856-1929), est moins controversé et, avec le temps, la communauté vient à reconnaître la contribution de l'orgue comme étant un apport significatif et positif.
L'instrument est remplacé plusieurs fois entre 1873 et la fin de la Première Guerre mondiale. En 1921, un orgue Casavant est installé au coût de 25 000 $. L'instrument connaît une longue longévité, et ce, avec peu d'entretien. In 1957, la communauté commande une nouvelle console et Casavant réalise une révision à la structure sonore de l'instrument. Quarante ans plus tard, en 1998, la communauté décide qu'il est temps pour une restauration complète de l'instrument et d'y effectuer une révision de la structure sonore. Cette fois-ci, Casavant élimine les jeux redondants, insuffle à l'instrument une sonorité plus brillante, aménage une nouvelle console mobile, installe un système électronique de combinaisons ainsi qu'une compatibilité informatique. La communauté est privée de son orgue pendant un an alors que la tuyauterie et la console sont expédiées aux ateliers Casavant à Saint-Hyacinthe pour fins de restauration.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
History
In 1749, Halifax is under the direct control of the British government for strategical and economic reasons. The religious needs are provided by ministers coming from the Church of England (Anglican) in buildings established on lands provided by the civil administration. These services pleased a majority of the servicemen and residents of Halifax, but not those of the Protestant dissidents who are members of the Congregational Church of New England or of the Presbyterian Church of the American colonies, of Scotland or of Ireland.
When the congregation, bringing together a group from New England Congregationalists and Scottish Presbyterians, first met for worship on June 21, 1749, St. Matthew's was called Mather's Church. It soon became known as the Protestant Dissenting Church, a name that held until the early 1800s. After 1820, it was St. Matthew's Presbyterian Church. In 1925, the congregation joined the United Church of Canada and it became St. Matthew's United Church.
The Church
On June 13th, 1750, Edward Cornwallis (1713-1776), Governor (1649-1752) of Nova Scotia, granted land to Aaron Cleveland (1715-1757), first dissenting minister (1750-1753), for the Mather's Meeting House on a site located at the corner of Hillis and Prince streets. At the time, it was a most desirable location. Until the church building will be ready in 1753, the community used St. Paul Anglican Church for its services. In 1754, the Halifax City Council voted the congregation the sum of £400 from the public expense account.
As more and more Presbyterians joined the congregation, there was, by 1783, an open war between the Congregationalists and the Presbyterians over the musical repertoire sung during the services, the frequency of communion, and the choice over ministers. A peace treaty was signed on January 16th, 1787.
Along with many other buildings, the church burned down on January 1st, 1857. In the reconstruction planning, the congregation wished for a location nearer the residential area and purchased the actual church site from Hibbert Binney (1819-1887), bishop (1851-1887) of the Church of England. The new church opened on October 30th, 1859. It was designed by Cyrus Pole Thomas (1833-1911) from the firm of William Thomas & Sons, of Toronto. The finely wrought Gothic exterior, with its buttresses, finials and crenellations,contrasts with its interior. There, the three-sided gallery is supported by round pillars and the primitive box pews contribute to an atmosphere of pioneer charm reminiscent of the early Congregationalist meeting house.
In 1925, congregations vote to enter the United Church of Canada (regrouping Presbyterians, Congregationalists and Methodists) becoming the oldest congregation in the United Church of Canada.
In 1997, renovations were carried out in the church as the pews were removed to create a platform. The high pulpit is typical of early Scottish churches. The Baptismal font comes from the Old Salem Congregational Church and was presented to St. Matthew's in 1924.
The Organ
The first organ was installed in 1873 amid considerable controversy. St. Matthew’s was a Presbyterian congregation then, and not everyone thought an organ would be a good thing. Some people were deadly opposed to instrumental music. But not to be outdone by St. Paul’s Anglican and St. Andrew’s Presbyterian, St. Matthew’s acquired an organ. When it arrived, several irate members of the congregation left.
The first organist was Mrs. Susan St. Luke Tidmarsh (1827-1895), a widowed music teacher who formerly had been organist and choir director at St. Paul’s Anglican Church. Members squabbled about her musicianship for a few years, and she left the position in 1877. She was replaced by an American named Arthur Homer Bird (1854-1923). So incensed was the congregation with him that the Committee on Psalmody was called upon to supervise not only his conduct and the composition of the choir, but also his choice of music. Like Mrs. Tidmarsh, Arthur Bird left only after four years. Fortunately, his replacement, Charles Henry Porter (1854-1929), was less controversial and, over time, the congregation began to view the organ’s contribution to worship at St. Matthew’s like a good thing.
The organ was replaced more many times between 1873 and the end of the First World War. In 1921, a Casavant organ was installed at a cost of $25,000. It has had a long life, with a little maintenance. In 1957, the church acquired a new console and Casavant executed a tonal revision. Forty years later, in 1998, the congregation decided that it was time for a complete refurbishment and a tonal revision of the organ. This time, Casavant eliminated redundant stops and gave the instrument a brighter sound, a moveable console, an electronic combination system and computer compatibility. The church was without the organ for a year while the pipework and the console were sent back to Casavant workshops in St. Hyacinthe for restorations.
I. Positiv |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Double Open Diapason | 16' | |
Chimey Flute | 8' | Open Diapason | 8' | |
Dulciana | 8' | Principal | 8' | |
Spire Flute | 4' | Doppel Flöte | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Gemshorn | 8' | |
Flute | 2' | Principal | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Harmonic Flute | 4' | |
Larigot | 1 1/3' | Twelfth | 2 2/3' | |
Clarinet | 8' | Fifteenth | 2' | |
Tremulant | Mixture 1 1/3' | IV-V | ||
Trumpet | 8' |
III. Swell |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Gedeckt | 16' | Open Diapason | 8' | |
Open Diapason | 8' | Hohlflöte | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Gamba | 8' | |
Viola da Gamba | 8' | Unda maris | 8' | |
Voix céleste | 8' | Harmonic Flute | 4' | |
Octave | 4' | Flageolet | 2' | |
Traverse Flute | 4' | Tuba mirabilis | 8' | |
Octavin | 2' | Voix Humana | 8' | |
Plein Jeu 2' | IV | Tremulant | ||
Bassoon | 16' | Chimes | ||
Trumpet | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Subbass (ext) | 32' |
Flûte (ext) | 16' |
Open Diapason (GT) | 16' |
Bourdon | 16' |
Gedeckt (SW) | 16' |
Quint | 10 2/3' |
Flute | 8' |
Cello (ext) | 8' |
Stopped Flute | 8' |
Octave | 4' |
Flute (ext) | 4' |
Mixture 2 2/3' | IV |
Tombone | 16' |
Bassoon (SW) | 16' |
Trumpet | 8' |
Clarion | 4' |
Chimes |