Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Le nom de St. Patrick origine de la communauté irlandaise qui se réunissait avec d'autres communautés dans une étable appartenant à Michael Egan et sise au coin sud-ouest des rues Gerrish and Gottingen. La paroisse a d'abord été organisée, vers 1843, en tant que mission de St. Mary's. En 1845, la communauté emménagea dans l'ancienne église des Dissenters, sur la rue Brunswick, qui avait été utilisée en tant que chapelle anglicane pour la garnison. Le site est le même que celui où est construite l'église actuelle. Une tour et un clocher furent ajoutés et une cloche fut installée en 1851.
En 1882, l'archevêque Michael Hannan planifia une nouvelle église mais mourut avant que la construction ne débute. Les plans de Patrick Keely, qui avait conçu la façade et le clocher de la Basilique St. Mary's, furent considérés mais ne furent pas retenus. Une soumission faite par P.W. Ford, de Boston, fut aussi rejetée. Ce sont Henry Peters, un catholique de Halifax, et son assistant, George H. Jost, qui préparèrent les plans de cette église de style gothique victorien. C'est une structure de briques avec des garnitures de granite provenant de la Nouvelle-Écosse. Les côtés sont recouverts de stucco. La façade symétrique comprend des détails gothiques typiques: des goutières moulées, des flèches, des fenêtres à nervures, et des contreforts.
La dernière messe fut célébrée, dans le vieil édifice, le 2 avril 1883 et, le 8 août 1883, l'archevêque Cornelius O'Brien posa la pierre angulaire du nouvel édifice. La première messe fut célébrée dans la crypte le 22 décembre 1883 et, le 27 décembre 1885, les paroissiens purent assister à la première messe dans la nouvelle église supérieure.
Des verrières furent achetées et installées au cours des années 1898 à 1903. En 1910, un nouveau maître-autel avec sa plateforme et ses gradins, créé par Griffin & Keltie, de Halifax, fut installé. Après 25 ans, la dette étant remboursée, l'église fut consacrée, le 14 juillet, par l'archevêque Edward Joseph McCarthy.
En 1922, les verrières furent remplacées par la firme Franz Mayer & Co., de Munich et New York. La même année, des réparations et des améliorations furent exécutées par la firme Rambush Glass & Decorating Co., de New York, qui avait ouvert un atelier à Halifax dans le but d'exécuter des travaux pour les différentes églises et édifices endommagés par l'explosion de 1917.
Un nettoyage général ainsi que des travaux de peinture et de vernissage furent executés, en 1946, sous la direction du curé C.J. Martin. Une nouvelle lampe du sanctuaire et 18 nouveaux luminaires furent conçus et fabriqués par la firme Metal Industries Limited. De nouveaux autels pour Saint Antoine et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, créés par la firme Daprato Studios, de Chicago, furent aménagés à l'arrière de l'église suite à des modifications aux accès à la tribune. Tous ces travaux furent entièrement financés par des dons.
Dans les années 1950, la disposition du choeur fut modifiée suite à l'addition de murales exécutées par Joseph Purcell tandis que la statue de Saint Patrick, qui ornait le maître-autel, fut remplacé par une croix de cuivre. Au cours des années 1960 et 1970, une partie de la table de communion a été enlevée, certaines statues ont été retirées, et un autel de célébration a été installé.
Au cours des années 1980, l'édifice a été désigné « édifice patrimonial provincial ». Depuis les années 1990, un comité est actif pour superviser les campagnes de financement nécessaires afin d'assurer la conservation et rajeunissement de l'édifice et de ses composantes.
Blair Beed and William (Bill) Kelly
L'orgue
En 1898, un nouvel orgue, construit par Casavant Frères, était installé dans l'église. Cet orgue est le seul instrument de trois claviers, au Canada, construit avec une traction électro-pneumatique qui soit encore dans son état d'origine. Cet état a conduit à sa reconnaissance, en juillet 2006, comme étant un « instrument historique national » par le Collège Royal Canadien des Organistes.
En 1918, ll a fait l'objet de réparations et de réharmonisation avec une nouvelle console de trois claviers.
The name of Saint Patrick’s originated out of the Irish community who met for service with others in a stable of Michael Egan at the southwest corner of Gerrish and Gottingen Streets. The parish was formally organized as a mission of Saint Mary’s about 1843. In 1845, the congregation moved into a former Dissenters Meeting House, on Brunswick Street, that had been used as the Anglican Garrison Chapel. This same site was used for the building of the present church. A tower and spire was added and the bell arrived in 1851.
In 1882, Archbishop Michael Hannan made plans for a new church building but passed away before work began. The plans of Patrick Keely who had designed the granite front and steeple at Saint Mary’s Basilica were considered but not chosen. A submission by P. W. Ford, of Boston, was also rejected. Henry Peters, a Halifax Roman Catholic, with his assistant George H. Jost prepared the architectural plans. The building is in the Victorian Gothic style. It is a brick structure with Nova Scotia granite trim. The sides have been faced with stucco. It has a symmetrical front façade with typical Gothic detailing: hood drip moulds, spires, window tracery and buttresses.
On April 2, 1883 the last mass was said in the old building and, on August 8, 1883, Archbishop Cornelius O’Brien laid the cornerstone for the current builidng. The first mass was held in the new church basement on December 22, 1883 and on December 27, 1885, parishioners attended mass in front of the old altar in the newly opened upstairs church.
Stained glass windows were purchased and installed from 1898 to 1903. In 1910, the Rutland statuary marble high altar created by Griffin & Keltie, of Halifax, as well as the platform and steps. After 25 years, the debt on the church was paid and on July 14, the church was consecrated by Archbishop Edward Joseph McCarthy.
In 1922, stained glass windows were replaced by the Bavarian Art Establishment of Franz Mayer & Co., Munich and New York, with repairs and improvements to the building carried out by Rambusch Glass and Decorating Company, of New York, who opened an office in Halifax to look after the work in many churches and buildings after the 1917 Halifax Explosion.
In 1946, major cleaning, repainting and varnishing were carried out under the leadership of Father C. J. Martin. Sanctuary lamp brackets and 18 new lighting fixtures were designed and hand made by Metal Industries Limited of Canada. New shrines for Saint Anthony and Our Lady Mother of Perpetual Help were created by the Daprato Studios, from Chicago, at the back of the church with the realignment of access to the galleries. All these works were fully paid for by donations.
In the 1950s, the altar area was changed when the Joseph Purcell's mural paintings were added and the statue of Saint Patrick on the top of the high altar was replaced by a brass cross spire. In the 1960s and 70's, some of the altar rail was removed, some statues were removed, and a small altar table was installed.
In the 1980s, the building is registered as Provincial Heritage Building. Since the 1990s, a committee is active to oversee fundraising activities to conserve and rejuvenate the historic building and systems.
Blair Beed and William (Bill) Kelly
The Organ
In 1898, a new Casavant Frères organ was installed in the church. The organ is the only three-manual instrument built with pneumatic action that is still in its original condition in Canada today. This led to its designation, in July 2006, as a National Historic Organ by the Royal Canadian College of Organists.
It was repaired and revoiced, with a new three-manual console in 1918.
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Open Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Harmonic Flute | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Viola di Gamba | 8' | |
Gamba | 8' | Gemshorn | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | Voix Celeste | 8' | |
Principal | 4' | Traverse Flute | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Mixture | III | |
Fifteenth | 2' | Flautino | 2' | |
Mixture | III | Cornopean | 8' | |
Trumpet | 8' | Oboe/Basson | 8' | |
Vox Humana | 8' | |||
Tremulant |
Choir | Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Violin Principal | 8' | Open Diapason | 16' | |
Melodia | 8' | Bourdon | 16' | |
Gedeckt | 8' | Bass Flute | 16' | |
Dulciana | 8' | Violoncello | 8' | |
Dolce Flute | 4' | Trombone | 16' | |
Piccolo | 2' | |||
Clarinet | 8' | |||
Tremulant |