| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
La basilique-cathédrale Christ the King (Christ-Roi) est la cathédrale catholique romaine du diocèse de Hamilton, en Ontario. Elle a été consacrée le 19 décembre 1933 et élevée au rang de basilique mineure le 25 février 2013 par le pape Benoît XV.
Le diocèse
À partir de 1600, les missionnaires franciscains et jésuites de France commencent à visiter ce qui deviendrait l'Ontario. Vers la fin des années 1700, des colonies commencent à se former dans le sud de l'Ontario sous le régime colonial britannique. Celles-ci se retrouvent parsemées sur une bande étroite de terre le long des principaux courants d'eau dans la partie ouest de l'Ontario allant des lacs Érié et Onratio jusqu'au sud au lac Huron et la baie Georgienne dans le nord. Pour fournir les services religieux à ces nouveaux arrivants, des prêtres missionnaires les visitent occasionnellement. Ces prêtres sont assignés d'abord par le diocèse de Québec, puis par celui de Kingston, et finalement par celui de Toronto. Au début, ils sont des Français, puis suivent des Écossais et des Irlandais au fut et à mesure que le Haut-Canada (Ontario) développe une identité distincte de celle du Bas-Canada (Québec). Un Écossais, Mgr Alexander Macdonell (1762-1840), d'abord vicaire apostolique (1819-1826) puis premier évêque (1826-1840) de Kingston, travaille avec les autorités coloniales pour établir des paroisses et des églises dans cette province de pionniers.
Vers la fin des années 1840, la population catholique de l'Ontario s'est grandement accrue. Deux événements principaux en sont la cause. Premièrement, il y a la grande famine de patates en Irlande entre 1845 et 1849 qui pousse des millions de personnes à quitter leur pays. L'Ontario reçoit un grand nombre d'Irlandais et rapidement la population catholique de l'Ontario double. Deuxièmement, les troubles politiques en Europe en 1848 force un grand nombre de ressortissants de langue allemande à partir à la recherche de la liberté dans le Nouveau-Monde.
Le 29 février 1856, le pape Pie IX érige le diocèse de Hamilton en tant que suffragant de l'archidiocèse de Toronto. Mgr John Farrell (1820-1873) est sacré évêque le 11 mai et est intronisé le 14 mai 1856 en tant qu'évêque de Hamilton dans la seule église catholique de la ville, l'église St. Mary's, un édifice de bois construit en 1838. Lorsque celui-ci est grandement endommagé lors d'un incendie en août 1859, il est alors démoli et un nouvel édifice est construit en 1860. En 1931, lorsque la cathédrale Christ the King est en construction, l'église St. Mary's est devenue pro-cathédrale. L'église St. Patrick's, construite dans les années 1870, a aussi servi de cathédrale lorsque Mgr John Thomas McNally (1871-1952), cinquième évêque (1924-1937) de Hamilton, construisit la cathédrale actuelle. Le diocèse de Hamilton est devenu, avec le temps, le second diocèse catholique de langue anglaise au Canada en termes de nombre de fidèles.
La cathédrale
La cathédrale est située su somme d'un coteau du côté nord de la rue King Ouest et, du côté sud, elle surplombe le tronçon est de l'autoroute 403. Elle raconte l'histoire des motifs contradictoires entre un évêque ambitieux du « vieux monde » et un jeune architecte formé aux États-Unis. L'évêque est Mgr John Thomas McNally et l'architecte, William Russell Souter, de la firme Hutton & Souter de Hamilton. Avec la commande d'une cathédrale, en remplacement d'une autre, alors que la Grande Dépression sévit, Mgr McNally est un homme entreprenant qui est prêt à faire tous les efforts pour promouvoir le catholicisme à Hamilton et au Canada. Souter, par contre, est un jeune architecte, formé à l'Université de la Pennsylvanie, qui tout simplement se délecte de la chance qu'il a de concevoir sa première église selon les tendances architecturales du temps. L'édifice est construit par la firme Pigott, de Hamilton, de 1930 à 1933 au coût de presque 1 million. L'édifice est inauguré le 19 décembre 1933.
La structure de l'édifice est de fer recouvert de pierre. Son point culminant est la tour de style gothique, haute de 50,2 mètres (165 pieds), conçue d'après la Tour de beurre, de Rouen (France) qui est considérée comme la tour de style gothique la plus parfaite au monde. Le projet contenait une seconde tour, mais celle-ci ne sera jamais construite à cause de coûts excessifs. La tour contient un carillon de 23 cloches. La plus grosse, le Bourdon, pèse 4½ tonnes et est un don du premier ministre du Canada, Richard B. Bennett. Les portes occidentales donnent un majestueux escalier de pierre qui donne accès à l'aire de stationnement.
Des travaux de rénovation sur le toit et la flèche ont débuté à l'automne 2015 pour se terminer en 2015 à un coût estimé à 3,5 millions $. La restauration complète de la cathédrale et des édifices adjacents inclut le rejointement et le nettoyage de la pierre, le remplacement des toits et les réparations au clocher.
L'intérieur
L'intérieur de la cathédrale est dans le plus pur style gothique anglais du XIIIe siècle. Du grès provenant de l'Indiana et la Ontario Credit Valley enjolive les murs et les piliers. La voûte, avec ses clés dorées, est une copie exacte de celle de la cathédrale de Norwich (Angleterre). L'édifice peut accommoder 1 000 personnes dans la nef et 200 dans le choeur. La nef centrale mesure 71,6 mètres (235 pieds) de long, 22 mètres (72 pieds) de large et 27,4 mètres (90 pieds) de haut. Elle est flanquée de deux bas-côtés séparés par d'énormes piliers.
Deux grands tableaux surmontent les autels latéraux. L'un illustre l'entrée du Christ à Jérusalem le dimanche des Rameaux, et l'autre, l'adoration des rois mages. Ces tableaux ont été restaurés par la Galerie nationale du Canada en 1981. Un vaste ciborium, fait de marbre, pesant 88 tonnes et en forme de couronne, s'élève à l'extrémité nord de la cathédrale au-dessus du tabernacle. Même si cet élément n'est pas caractéristique de l'architecture gothique, sa forme s'harmonise parfaitement avec le style architectural de la cathédrale.
La cathédrale possède 82 verrières exécutées par F. Meyer de Munich (Allemagne) et qui représentent des scènes du Nouveau Testament ainsi que de plusieurs saints et saintes. Une grande rosace à l'arrière, au-dessus de l'orgue, illustre la Communion des saints et le Christ-Roi. Elle possède aussi des stations d'un Chemin de croix taillées, en Italie, dans du marbre blanc.
Le 7 mars 1981, un incendie criminel carbonise l'intérieur et détruit une fenêtre ainsi que les portes de bois d'un confessionnal au côté est de l'entrée. Les dommages les plus importants sont causés par la suie qui s'est déposée sur les tableaux et les murs qui ont dû être complètement nettoyés. Toutes les boiseries exécutées par la firme Global Furniture de Waterloo sont demeurées intactes mais ont dû être nettoyées. Les rénovations exécutées après l'incendie incluent la pose, dans le sanctuaire, d'un plancher de marbre italien aux motifs complexes et de couleurs différentes, un nouvel autel de célébration en marbre, de nouveaux fauteuils pour les célébrants, une nouvelle cathèdre, et un ambon reconfiguré. Lors de ces travaux, les autels latéraux ont été reculés de 7,6 mètres (25 pieds) vers le nord afin d'agrandir l'espace du sanctuaire. De plus, un système d'éclairage et un système de sonorisation se sont ajoutés à un système d'air climatisé. Une cérémonie de redédicace, présidée par Mgr Paul Reding (1925-1983), septième évêque (1973-1983) de Hamilton, a lieu le 11 novembre 1982.
Les orgues
L'orgue de tribune
En 1933, un grand orgue avec console à quatre claviers et pédalier contenant près de 5 000 tuyaux, est construit et installé sur la tribune arrière par la firme Steinmeyer d'Ottengen, en Bavière (Allemagne). Il contient 86 rangs de tuyaux, incluant 14 rangs de mixtures dans la seule division du Grand-Orgue, répartis entre l'orgue de tribune et l'orgue de choeur. Les spécifications ont été établies par l'organiste de la cathédrale de Munich qui possède aussi un orgue Steinmeyer. La console originale possédait trois claviers manuels avec des tirants de jeux sous forme de dominos et un pédalier droit.
Une des particularités de la division du Choir (premier clavier du bas) et la présence d'un jeu, Copper Gedeckt, dont tous les tuyaux sont faits de cuivre. Les grands tuyaux de façade proviennent du jeu de Diapason 16' de la Pédale et du jeu de Diapason 16' du Grand-Orgue sont en étain.
Lors de l'incendie criminel de 1981, de la suie s'est introduite dans les tuyaux, ce qui a nécessité un nettoyage complet. En 1990, une console à quatre claviers manuels remplace la console originale. Elle a été fabriquée par la firme R. A. Colby, de Johnson City au Tennessee et est installée par la firme R. A. Denton & Son, de Hamilton. Cette console, achetée du Mormon Tabernacle de Salt Lake City, au Utah, a servi de console temporaire pendant la reconstruction de leur orgue à la fin des années 1990. Elle possède un système de multiplexage Peterson, un système électronique de combinaisons avec mémoire, des tirants de jeu à la française et un pédalier concave.
Entre 1998 et 2007, la firme Denton recuire huit réservoirs. En 2011, les cuirs des deux tremblants sont remplacés alors que le pédalier est reconstruit et un transposeur électronique est installé. Depuis janvier 2013, la firme Cumberland Organ Works, de Hamilton, a amélioré la caractéristique sonore des tuyaux de 16' de la façade et a travaillé sur le système électrique de la console. Elle a aussi recuiré les réservoirs des divisions du Swell et du Choir. Elle a aussi retiré le système d'accordage par cône des tuyaux des mixtures.
En avril 2016, une nouvelle console à quatre claviers manuels et pédalier avec tirants de jeux en terrasse est fabriquée et installé par Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe. La hauteur de la console est abaissée afin de permettre la direction du choeur par l'organiste alors que celui-ci est à la console.
L'orgue de choeur
Les deux claviers manuels de cet orgue sont des divisions flottantes. Elles sont disponibles sur tous les claviers de la console principale. En 1981, l'orgue a été reculé vers le nord afin d'agrandir l'espace du choeur.
En 2017, la console originale est reconstruite par la maison Casavant Frères qui exécute aussi une restauration de l'instrument. La nouvelle console permet l'accès tant à l'orgue du sanctuaire qu'à celui de la tribune arrière et est placée sur une plateforme amovible. Toutes les mémoires, pistons et programmes de crescendo de l'orgue de tribune, excepté le séquenceur, sont accessibles à la console du sanctuaire.
The Cathedral Basilica of Christ the King is the Roman Catholic cathedral of the diocese of Hamilton, in Ontario. It was consecrated on December 19th, 1933, and was raised to the status of a minor basilica on February 25th, 2013, by Pope Benedict XVI.
The Diocese
From 1600 onwards, Franciscan and Jesuit missionaries from France began to visit what is now Ontario. By the late 1700s settlement of Southern Ontario began in earnest under the British colonial regime. Small settlements began along the major lakes and rivers over a swath of land in Mid Western Ontario stretching from Lakes Erie and Ontario in the south to Lake Huron and Georgian Bay in the north. To meet the spiritual needs of these newly arrived settlers, traveling missionary priests occasionally visited them. These priests were assigned first to the Dioceses of Québec, then Kingston, and finally Toronto. At first the priests were French, later Scottish and Irish, as Upper Canada (Ontario) developed its identity separate from that of Lower Canada (Québec). A Scotsman, Alexander Macdonell (1762-1840), first, as Apostolic Vicar (1819-1826) and then as the first bishop (1826-1840) of Kingston, worked with the colonial authorities to establish parishes and churches in this province of pioneers.
In the late 1840s, the Catholic population of Ontario greatly increased. Two major events were the cause of this. Firstly, in Ireland there was the great potato famine from 1845 to 1849, which drove millions out of their native land. Ontario received large numbers of Irish and soon the Catholic population had doubled. Secondly, in 1848, political troubles in Europe forced large numbers of German-speaking peoples to seek freedom in the new world.
On February 29th, 1856, Pope Pius IX established the Hamilton diocese as a division of the Archdiocese of Toronto. Right Reverend John Farrell (1820-1873) was consecrated on May 11th and installed on May 24th, 1856, as the bishop of Hamilton at the city’s only Catholic Church, St. Mary’s, a frame church built in 1838. When it was severely damaged by fire in August 1859, it was demolished and a new building was erected in 1860. In 1931, while the cathedral of Christ the King was being erected, St. Mary's became the Pro-Cathedral. St. Patrick’s Church, built in the 1870s, also briefly served as the cathedral, while John Thomas McNally (1871-1952), fifth bishop (1924-1937) of Hamilton, built the current cathedral. The Hamilton Diocese has grown to become the second largest English-speaking Roman Catholic Diocese in Canada.
The Cathedral
The cathedral is located atop a hill on the north side of King Street West and, facing south, it overlooks the east side of Highway 403. It tells the story of the conflicting motivations of an ambitious "Old World" bishop and a young American-trained architect. The bishop is John Thomas McNally and the architect is William Russell Souter (1894-1971), of the Hamilton firm Hutton and Souter. Commissioning a cathedral, a replacement seat, no less, at the onslaught of the Great Depression, McNally was an enterprising man who was willing to go to great lengths to promote Catholicism in Hamilton and in Canada. Souter, on the other hand, was a young architect, trained at the University of Pennsylvania, who simply relished the opportunity of designing his first church in accordance with current architectural trends. It was built by the Pigott Construction Company of Hamilton from 1930 to 1933 at the cost of close to $1 million. The building opened on December 19th, 1933.
The building structure is made of steel covered with stone. It is dominated by a 165-foot (50.2-meter) Gothic tower patterned after the Tour de Beurre in Rouen, France, which is considered to be one of the most perfect Gothic towers in the world. The plans called for a second tower which was never built due to excessive costs. The tower contains a 23-bell carillon. Its largest bell, called the Bourdon Bell, weighs 4½ tons and was donated by Prime Minister of Canada, Richard B. Bennett. The southern doors open up to a massive fine stone staircase leading down into the front parking lot.
On March 7th, 1981, a fire blamed on arson destroyed one window and the wooden doors to the confessional at the East side entrance. The major damage was actually the black soot that covered the oil paintings and the walls which required major cleaning. All the interior woodworking by the Globe Furniture Company in Waterloo remainted intact and had to be cleaned. On November 21th, 1982, a rededication ceremony took place led by Paul Francis Reding (1925-1983), seventh bishop (1973-1983) of Hamilton.
Renovations of the roof and spire began in the fall of 2015 and were completed in 2017 at an estimated cost of $3.5 million.. The comprehensive restoration of the cathedral and associated buildings included the repointing and cleaning of stone, replacement of the roofs, and repairs to the bell tower.
The Interior
The cathedral interior is pure 13th-century English Gothic. Indiana limestone and Ontario Credit Valley limestone grace the walls and the pillars. Its vaulted ceiling, with gold bosses, is a direct copy of Norwich Cathedral in England. It seats over 1,000 parishioners in the nave and 200 in the sanctuary area. The central nave is 235 feet (71.6 meters) long, 72 feet (22 meters) wide and 90 feet (27.4 meters) high. It is flanked by two side aisles divided by massive pillars.
Two magnificent large paintings enhance the side altars. One depicts Christ's entry into Jerusalem on Palm Sunday, and the other the Adoration of the Magi. These paintings were restored by the National Gallery in Ottawa in 1981. A large 88-ton marble ciborium, in the shape of a crown, graces the north end of the cathedral over the tabernacle. Although this is not a normal feature of Gothic architecture, its Gothic design blends in perfectly with the architectural style of the cathedral.
The cathedral houses 82 stained glass windows by F. Meyer of Munich (Germany), including depictions from the New Testament, and numerous saints. A grand masterpiece rose window at the very rear above the organ depicts the communion of Saints and Christ the King. It also houses bas relief Stations of the Cross carved in Italy using Cararra white marble.
On March 7th, 1981, a fire blamed on arson destroyed one window and the wooden doors to the confessional at the East side entrance. The major damage was actually the black soot that covered the oil paintings and the walls which required major cleaning. All the interior woodworking by the Globe Furniture Company in Waterloo remainted intact and had to be cleaned. Renovations after the fire included a solid Italian marble floor for the altar containing intricate designs and various colors, a new marble altar and presidential chairs including the Bishop's cathedra, the side altars were moved 25 feet North to enlarge the sanctuary area, a reconfigured ambo, new lighting and sound system, and air conditioning. On November 21th, 1982, a rededication ceremony took place led by Paul Francis Reding (1925-1983), seventh bishop (1973-1983) of Hamilton.
The Organs
The Gallery Organ
The rear gallery houses a large, four-manual Steinmeyer pipe organ built in 1933 in Ottengen, Bavaria (Germany) with almost 5,000 pipes. It contains 86 ranks of pipes, including 14 ranks of mixtures on the Great division alone, divided with sections in the chancel and gallery. The stoplist was drawn up by the organist of Munich cathedral which also had a Steinmeyer organ. The original console had three manuals with rocker type tabs and a flat pedalboard.
One of the features of the Choir manual [bottom keyboard] is a set of pipes made entirely of copper, named Copper Gedect. The large-scale facade pipes consisting of the pedal Diapason 16' and the Great manual's Diapason 16' are constructed of zinc.
In the 1981 fire, black soot settled into the organ pipes, which required major cleaning. In 1990, a four-manual console replacing the original one was added by R. A Denton & Son of Hamilton. It was built by the R. A. Colby firm, of Johnson City, Tennessee. The console, purchased from the Mormon Tabernacle in Salt Lake City, Utah, was used as their temporary console during their organ rebuild in the late 1980s. The new console has a Peterson Orgaplex solid state switching system and a multiple memory combination action, French Tier stop jambs, and a concave pedalboard.
Between 1998 and 2007, the Denton company releathered eight bellows. In 2011, the leathers for the operation of the two tremulants were replaced while the pedalboard was rebuilt and a digital transposer was installed. Since January 2013, the Cumberland Organ Works of Hamilton, have improved the speech of the 16-foot facade pipes and worked on the electrical system of the console. They have releathered the Swell and Choir division bellows. They converted mixture rank pipes away from cone tuning.
In April 2016, a new French terraced four-manual console was installed by the Casavant Frères of St. Hyacinthe, Québec. The height of the console being quite low, allows the organist to conduct the choirs from the bench while accompanying.
The Chancel Organ
The sanctuary organ’s two manuals are “floating”. They are available on all manuals of the gallery console. In 1981, the chancel organ was moved further north to allow more space in the sanctuary.
In 2017, its original console was rebuilt by Casavant Frères who also restored the organ. The new console is capable of playing both the sanctuary and gallery organs and is placed on a moveable platform. All the memory, pistons and crescendo programs of the gallery organ, except for the sequencer, are playable from the sanctuary console.
II. Great |
III. Swell |
|||
|---|---|---|---|---|
| Diapason | 16' | Rohrgedeckt | 16' | |
| Diapason | 8' | Diapason | 8' | |
| Violoncello | 8' | Viole | 8' | |
| Gemshorn | 8' | 3Viole Celeste | 8' | |
| Gedeckt | 8' | Tibia Clausa | 8' | |
| Octave | 4' | Octave | 4' | |
| Rohrfloete | 4' | Salicet | 4' | |
| Quint | 2 2/3' | Twelfth | 2 2/3' | |
| Super Octave | 2' | Nachthorn | 2' | |
| Cornet | V | Tierce | 1 3/5' | |
| Mixture | V | Plein Jeu | V | |
| Scharf | IV | Cimbel | III | |
| 2Tuba | 16' | 4Rankett | 16' | |
| Trumpet | 8' | Trumpet Harmonic | 8' | |
| Clarion | 4' | Tremulant | ||
| Celesta | ||||
I. Choir |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Violfloete | 8' | Diapason | 16' | |
| Unda maris | 8' | Diapason (GT) | 16' | |
| 1Copper Gedeckt | 8' | Violone | 16' | |
| Geigenprincipal | 4' | Bourdon | 16' | |
| Blockfloete | 4' | Gedeckt (SW) | 16' | |
| Nazard | 2 2/3' | Quintbass | 10 2/3' | |
| Siffloete | 1' | Octave (SW) | 8' | |
| Larigot | II | Gedeckt (SW) | 8' | |
| 4Krummhorn | 8' | Choralbass | 4' | |
| Tremulant | Bachfloete | 2' | ||
| Celesta | Mixture | IV | ||
| Posaune | 16' | |||
| Rankett (SW) | 16' | |||
| Trumpet (SW) | 8' | |||
IV. Auxiliary |
|
|---|---|
| Antiphonal ou/or Echo |
|
| 1 | Entièrement fabrique en cuivre / Made completely in copper | |
| 2 | Construit par Willis en Angleterre / Built by Willis In England | |
| 3 | À partir du 2e DO / From tenor C | |
| 4 | Quart longueur / 1/4 length |
I. Antiphonal |
II. Echo |
|||
|---|---|---|---|---|
| Saliciional | 8' | Geigen Principal | 8' | |
| Quintade | 8' | Dulzfloete | 8' | |
| Prestant | 4' | Nachthorn | 8' | |
| Twelfth | 2 2/3' | Rohrfloete | 4' | |
| Schwiegel | 2' | Octave | 2' | |
| Cimbel | III | Sesquialtera | II | |
| 1Chimes | Tremulant | |||
| Cimbelstern | ||||
Pedal |
|
|---|---|
| Diapason | 16' |
| Bourdon | 16' |
| Diapason (ext) | 8' |
| Rohefloete (ext) | 4' |
| 1 | 24 tubes / 24 tubular bells |