| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Historique
Hamilton connut, en 1849, sa plus importante augmentation de population de son histoire. Environ 30% de sa population étaient de souche irlandaise et 90% de celle-ci était de foi catholique.
En 1875, Mgr Peter Francis Crinnon, deuxième évêque de Hamilton (1872-1884), acheta un marécage de cèdres pour la somme de 10 000 $ et demanda à l'architecte d'origine irlandaise Joseph C. Connolly (1840-1904) de préparer les plans pour l'église. Pour l'époque, le montant était très important considérant que pour 10 heures de travail non spécialisé, le salaire était d'environ 0,75 cents. La construction de l'église débuta au printemps 1876 et les ouvriers durent creuser 2,4 mètres (8 pieds) à travers la boue afin d'y fixer les fondations. La pierre angulaire fut bénite par Mgr Crinnon le 27 juin et l'église fut inaugurée le 1er juillet 1877 par Mgr George Conroy, visiteur apostolique au Canada assisté de Mgr John Joseph Lynch, archevêque de Toronto, de Mgr John Walsh, évêque de London, et Mgr Crinnon.
Un carillon de trois cloches, coulé par la firme Henry McShane, de Baltimore, MD., fut bénit le 16 mai 1887 par Mgr James Joseph Carberry, troisième évêque de Hamilton (1883-1887). Le presbytère fut construit en 1899 lequel sera démoli en 1969 pour faire place au presbytère actuel.
Le 3 juin 1927, alors que l'église St. Patrick célébrait son 50e anniversaire, le doyen Cassidy annonça que celle-ci était élevée au rang de cathédrale alors que l'actuelle cathédrale St. Mary's deviendrait la pro-cathédrale. Cette désignation restera en vigueur jusque'en 1933 soit jusqu'à l'ouverture au culte de la nouvelle cathédrale Christ the King.
Le 17 mai 1973, un incendie détruisit une partie du toit d'ardoises, la tribune de l'orgue et quelques bancs au nord-ouest de l'église. Les réparations coûtèrent 200 000 $. À la même occasion, un tapis fut installé et la voûte fut repeinte par des artisans de Toronto avec des symboles religieux plus colorés.
Le 20 septembre 1982, un camion hors contrôle, transportant des dalles d'acier, frappa le mur ouest de l'église causant la mort d'un touriste en provenance de New York et en blessant quatre autres personnes. Le coût des réparations s'éleva à 500 000 $.
De 1999 à 2008, le toit d'ardoises fut remplacé, à grands frais, et ce, dû à sa détérioration causée par l'usure et la pollution urbaine.
Architecture
L'église St. Patrick est la seconde plus ancienne église catholique romaine de la ville de Hamilton (St. Mary's étant la plus ancienne, 1859-1860). Elle a été construite selon le modèle de l'église St. Brigid, de Kilcullen (Irlande) construite en 1869 selon les plans et devis de J. J. McCarthy au moment où Connolly était le principal assistant de celui-ci.
L'édifice mesure 17,4 mètres (57 pieds) de large par 31,4 mètres (103 pieds) de long (des portes principales jusqu'aux marches du sanctuaire) et 18,3 mètres (60 pieds) de haut. Peu de temps après que les murs furent érigés, la crypte fut inondée et l'eau dut être évacuée vers le terrain voisin où se trouvait un ruisseau qui se déversait dans la baie. Ce coût excédentaire entraîna la suppression de la construction de la flèche devant surmonter le clocher.
L'église St. Patrick est un des plus beaux exemples du renouveau gothique français du XIIIe siècle dans le sud de l'Ontario. Les principales caractéristiques de l'extérieur sont une maçonnerie de calcaire extrait du lit de rivières, un clocher dont la flèche ne fut jamais construite, un baptistère polygonal dans le coin nord-est, une rosace avec son arc pointu et sise au-dessus des doubles fenêtres à lancette avec leurs arcs pointus et leurs rosaces à six pétales ainsi qu'une statue de St. Patrick dans la niche au-dessus de la porte. Cette statue, d'un artiste inconnu, fut inaugurée le 15 mars 1903 par Mgr Thomas Joseph Dowling, quatrième évêque de Hamilton (1889-1924).
L'intérieur se caractérise par une voûte de fermes installées à intervalles fixes et décorée de fresques (peintures sur plâtre frais) dans la nef et le sanctuaire, un arc massif pointu séparant le chevet polygonal de la nef, des colonnes cylindriques surmontées de chapiteaux corinthiens décorés de feuillages ainsi qu'une série d'arcs surmontés de fenêtres contenant des rosaces à cinq et six pétales tout le long de la claire-voie. Des ouvriers spécialisés, provenant de Montréal, sculptèrent les chapiteaux corinthiens au coût de 100 $ chacun. Ces opérations de sculpture ne furent complétées que quelques mois après l'inauguration de l'église.
La nef est séparée du choeur par une poutre de jubé laquelle fut ajoutée en 1925 et sur laquelle on y retrouve une scène de la crucifixion. Elle a été exécutée et sculptée par des artisans belges réfugiés de la Première Guerre mondiale. En 1922, le nouveau maître-autel est installé en remplacement d'un maître autel de style gothique. Il fut donné par le sénateur George Lynch-Staunton et son épouse Adelaide en mémoire de leur fils, le lieutenant Geoffrey Lynch-Staunton, qui décéda lors de la bataille de Lajj, en Mésopotamie, le 5 mars 1917. L'autel est de marbre vert Connemara, provenant de l'ouest de l'Irlande, et possède cinq croix celtiques dans sa partie supérieure. Les dix statues dans les niches du retable furent chacune sculptées dans une seule pièce de bois par les mêmes artisans belges qui réalisèrent la poutre du jubé. Elles représentent, de gauche à droite, saint Patrick, sainte Thérèse d'Avila, saint Augustin de Hippo, sainte Thérèse de Lisieux, saint Georges, sainte Jeanne d'Arc, saint François d'Assise, saint Thomas d'Aquin, saint Vincent de Paul, et sainte Anne. Un baldaquin, orné de moulures dorées et de fresques similaires à celles que l'on retrouve dans la voûte, surplombe le maître-autel. Quant à l'autel de célébration, il fut ajouté dans les années 1970 selon les normes de Vatican II.
La chaire et son abat-voix furent construits en trois phases : d'abord la base et la chaire elle-même, puis le panneau de dos, et enfin l'abat-voix. Chaque pièce fut construite séparément puis agencée aux autres. L'abat-voix et les panneaux latéraux étaient utilisés afin de favoriser l'acoustique puisque, lors de sa construction, les microphones n'existaient pas. La hauteur de l'abat-voix peut être ajustée à la taille du prédicateur.
Les 39 fenêtres de l'église contiennent des verrières dont plusieurs représentent des scènes bibliques. Ce nombre ne comprend pas les fenêtres de la sacristie. Certaines verrières datent de la période initiale (1889-1893) alors que d'autres, notamment celles du sanctuaire, réalisées en Angleterre, furent installées en 1922 tandis qu'enfin d'autres furent reconstruites en 1973 et 1983 à la suite d'accidents.
Les quelques bancs originaux, décorés avec des trèfles sculptés sur les côtés, sont encore en place à la tribune de l'orgue.
L'orgue
En 1883, un orgue à tuyaux, probablement construit par Louis Mitchell, de Montréal, fut installé dans la tribune arrière en remplacement d'un harmonium. Seuls les jeux Open Wood 16' et Bourdon 16' de la pédale provenant de cet instrument initial sont encore présents dans l'instrument actuel.
En 1913, Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, remplace le système de traction mécanique par un système pneumatique tubulaire tout en conservant presque toute la tuyauterie originale ainisi que le buffet. Cet instrument fut reconstruit en 1951 alors qu'une nouvelle console et de nouveaux réservoirs sont installés. La traction est électrifiée et les sommiers sont recuirés.
En 1992, une opération majeure est mise sur pied afin de remplacer presque toute la tuyauterie devenue, avec le temps, de piètre condition rendant quasi impossible une maintenance adéquate de l'instrument. Les travaux furent réalisés en deux phases réparties sur quelques années. Casavant Frères a fourni la nouvelle tuyauterie laquelle fut installée et harmonisée par la firme Alan T. Jackson, de Toronto.
En 2004, des modifications sont apportées, au coût de 90 000 $, sous la direction de Robert Hiller. La console de 1951 fut modernisée avec un nouveau système électronique de combinaisons à multiples niveaux et de nouveaux relais électroniques afin de permettre l'emprunt du jeu d'anches de 16' de la division du Swell par la pédale et aussi de permettre d'installer un Résultant de 32' en utilisant le Stopped Wood Diapason de 16'. Les modifications incluent l'ajout d'un jeu de Twelfth 2 2/3' à la division du Great, de nouveaux généraux, un transpositeur électronique, ainsi que les dispositifs MIDI nécessaires à l'enregistrement. Les sommiers principaux et les réservoirs ont été recuirés.
History
In 1849, Hamilton experienced the largest population growth it had ever seen. 30% of the population living in Hamilton were of Irish descent and 90% of them were Catholics.
In 1875, Bishop Peter Francis Crinnon, second Bishop of Hamilton (1872-1884), purchased a cedar swamp land for $10,000 and commissionned Irish born architect Joseph C. Connolly (1840-1904) to design the church. This was a sizeable amount of moneuy for the time considering the daily wage for 10 hours of unskilled labour was a mere .75 cents. Building operations began in the spring of 1876. Workers had to dig down 8 feet (2.4 metres) through muck and mud to lay the foundation. The corner stone was laid by Bishop Crinnon on June 27th and the church was dedicated on July 1st 1877 by Bishop George Conroy, Apostolic Visitor to Canada assisted by Archbishop John Joseph Lynch, of Toronto, Bishop John Walsh, of London, and Bishop Crinnon.
A peal of three bells, cast by Henry McShane & Co., of Baltimore, MD, were christened on May 16th 1887 by Bishop James Joseph Carbery, third Bishop of Hamilton (1883-1887). The presbytery was built in 1899. It will be torn down in 1969 when it was replaced by the actual one.
On June 3rd 1927, while St. Patrick's was celebrating its golden jubilee (50 years), Dean Cassidy announced that St. Patrick's would become the new cathedral and St. Mary's, the actual cathedral, would be designated pro-cathedral. This designation was effective until 1933 when the new Christ the King Cathedral was opened for worship.
On May 17th, 1973, a fire destroyed part of the slate roof, the choir loft and some pews in the north west corner of the church. Repairs cost $200,000. Other improvements were made such as the carpet being installed and the ceilings were repainted with newer more colourful depictions of religous symbols by artisans from Toronto.
On September 20th, 1982, a runaway tractor-trailer carrying iron slabs crashed through the west wall of the church resulting in the death of a tourist from New York and injuring four others. Repair costs reach a staggering $500,000.
From 1999 to 2008, at signifant expense, the original slate roof was replaced due to deterioration caused by age and urban pollution.
Architecture
St. Patrick's church is the second oldest Roman catholic church in Hamilton (St. Mary's being the oldest - 1859-1860) and is modeled after St. Brigid's church, in Kilcullen (Ireland), built in 1869 to the design of J.J. McCarthy. This was the very time when Connolly was chief assistant in McCarthy's office.
The building is 57 feet (17.4 metres) wide by 103 feet (31.4 metres) from the main doors to the steps of the sanctuary by 60 feet (18.3 metres) high to the peak of the ceiling. Not long after trhe church walls were erected, the basement flooded. The water was drained through an adjoining property that had a stream which ran into the bay. This was an extra building cost that left not enough funds to pay for the steeple planned for the top of the bell tower.
St. Patrick's is one of the finest examples of the 13th-century French Gothic revival architecture in Southern Ontario. The main exterior features to note include the hammer dressed stonework from riverbed limestone, the bell tower and belfry (the spire was never built), the polygonal baptistry in the north east corner, the rose window with a pointed arched moulding, below that the double lancet windows with pointed arches and six-petal rose and the statue of St. Patrick in the niche above the door. That statue, of an unknown artist, was dedicated on March 15th, 1903 by Bishop Thomas Joseph Dowling, fourth Bishop of Hamilton (1889-1924).
The interior features include a hammerbeam (series of trusses repeated at intervals) ceiling decorated with fresco (painted wet plaster) religious designs in the nave and sanctuary, a thick pointed chancel arch separating the polygonal apse from the nave, cylindrical limestone columns topped with Corinthian symmetrical foliage capitals and a plaster and lathe pointed arch arcade surmounted by paired five- and six-petal rose windows that run the length of the clerestory. Skilled workmen were brought from Montreal to carve the Corinthian capitals of the limestone columns at the cost of $100 per coulumn. The carvings were not completed until a few months after the church opening.
The nave is separated from the chancel by a rood beam and cross which was added in 1925 on which there is a scene of the Crucifixion. It was fashioned and carved by Belgian artisans who were refugees from World War I. In 1922, a new high altar was installed to replace the original Gothic one. It was donated by Senator George Lynch-Staunton and his wife Adelaide in memory of their son, Lt. Geoffrey Lynch-Staunton, who died at the battle of Lajj, Mesopotamia, March 5th, 1917. The altar is made of green Connemara marble from the west of Ireland and has five carved Celtic crosses on the top. The ten statues in the niches of the reredos are each carved from a single piece of wood by the same Belgium artisans who did the rood beam. They are, from left to right, St. Patrick, St. Theresa of Avila, St. Augustine of Hippo, St. Theresa of Lisieux, St. George, St. John of Arc, St. Francis of Assisi, St. Thomas Aquinas, St. Vincent de Paul, and St. Ann. An ornate baldachin, accented with gold trim and decorated with frescos similar to those painted on the ceiling, overhangs the main altar. The original high altar was Gothic. The carved wooden celebration altar was added in the 1970's after Vatican II.
The Messmer pulpit and canopy were built over time in three phases: the base and pulpit itself, the back panel, and the canopy. Each piece was built and merged with the other parts and remains what it is today. The canopy and side panels were used to help with the acoustics since there were no microphones early on. The canopy height can also be adjusted according to the stature of the homilist.
There are 39 prominent windows in the church that feature many biblical scenes. This number does not include the windows that are in the sacristy. Some are from the original 1888-1893 period, others, like those in the sanctuary, were made in England and installed in 1922 while others were reconstructed in 1973 and 1983 following accidents.
The only original remaining pews, with carved shamrocks on the sides, are located in the choir loft.
The Organ
In 1883, a pipe organ, possibly made by Louis Mitchell, of Montreal, was installed in the choir loft to replace the original reed organ. Only the Pedal Open Wood 16 and Bourdon 16 pipes remain from the original instrument.
In 1913, Casavant Frères, of St. Hyacinthe, replaced the mechanical action with tubular pneumatic mechamism using most of the original pipework while preserving the original organcase. The organ was again rebuilt in 1951 with the addition of a new console and reservoirs. The action was electrified to replace the tubular action. A re-leathering was also dome at the time.
In 1992, a major plan was prepared to replace most of the pipework which after many years of use, was in such poor shape that it became impossible to properly service the instrument. The work was done in two phases over a period of a few years. Casacant Frères supplied the new pipework and it was installed and voiced by Alan T. Jackson Co., of Toronto.
In 2004, modifications are carried out, at the cost of $90,000, under the direction of Robert Hiller. The 1951 console was modernized with a new electronic combination system allowing multi levels of memory and new electronic switchings to allow the borrowing of the 16' reed from the Swell to the pedal and to allow the 32' Resultant using the Stopped large scale Wood Diapason 16’. The modifications also include the addition of a new 2 2/3' Twelfth stop on the Great division, new general pistons, an electronic transposer, and provision for MIDI recorder/playback. The main chests and reservoirs were re-leathered.
Great |
Swell |
|||
|---|---|---|---|---|
| Open Diapason | 8' | Principal | 8' | |
| Chimney Flute | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
| Dulciana | 8' | Viole de gambe | 8' | |
| Octave | 4' | Voix céleste(TC) | 8' | |
| Suave Flute | 4' | Conical Flute | 4' | |
| 2Twelfth | 2 2/3' | Fifteenth | 2' | |
| Fifteenth | 2' | Plein Jeu | III | |
| Fourniture | IV | Bombarde | 16' | |
| Cornet | III | Trumpet | 8' | |
| Trumpet | 8' | Oboe | 8' | |
| Clarion | 4' | |||
| Tremulant | ||||
Pedal |
|
|---|---|
| 1Contre Bourdon | 32' |
| Stopped Wood | 16' |
| Bourdon | 16' |
| Principal | 8' |
| Stopped Flute | 8' |
| Octave | 4' |
| Bombarde (SW) | 16' |
| 1 | Résultant / Resultant | |
| 2 | Nouveau jeu 2004 / New stop 2004 |