Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
Casavant, Opus 3679, 1989
|
Vers 2901, l'immigration à Hamilton était au ralenti et irrégulière; en 1907, la communauté polonaise ne comprenait que 40 personnes. Toutefois, un grand groupe de polonais arrivèrent au printemps 1911. Jusqu'à ce moment-là, il n'existait pas d'église polonaise à Hamilton de sorte que les polonais, et les autres nationalités, fréquentaient l'église anglophone de St. Ann. Comme plusieurs de ces pratiquants étaient des polonais, les prêtres anglophones invitèrent à l'occasion des prêtres polonais. Dès 1909, le révérend Pavel Sobczak de Berlin, Ontario (maintenant Kitchener) commença à y effectuer des visites régulières le dimanche.
En mai 1911, au cours d'une réunion, tenue à l'église St. Ann, avec la communauté polonaise locale, Mgr Thomas Joseph Dowling, évêque de Hamilton, annonça la décision de créer une paroisse polonaise et d'y construire une église. L'évêque offrit un terrain à cette fin près de l'église St. Ann. Entre temps, les polonais versèrent, chaque mois, une portion de leurs revenus en vue de la construction de l'église. L'organisation de la construction fut confiée au révérend Thomas Tarasiuk qui avait travaillé, jusque là, à Chicago, Illinois.
Les travaux de construction débutèrent le 5 juillet 1911 et la messe de minuit, cette année-là, fut célébrée dans la crypte de la nouvelle église; un presbytère a aussi été construit. Malheureusement, la Première Guerre mondiale éclata et, temporairement, les travaux furent suspendus pendant plusieurs années. Après la guerre, la création d'une Pologne indépendante fit diminuer l'immigration alors que plusieurs immigrants décidèrent de retourner dans leur pays natal. Cette situation occasionna une baisse dans le nombre de paroissiens et la construction de l'église fut à nouveau retardée.
La construction de l'église fut finalement terminée le 16 octobre 1927 et sa bénédiction fut présidée par Mgr John Thomas McNally. En 1954, un nouvel autel fut installé et l'église renovée fut consacrée.
La décotation de l'église consite de plusieurs éléments rappelant l'histoire de la chrétienté polonaise. Des tableaux représentant des saints polonais sont placés dans des médaillons autour de la voûte. Deux tableaux sont placés au-dessus des autels latéraux: du côté gauche, la glorification de saint Stanislaus Kostka; et du côté droit, saint Stanislaus tenant l'Enfant Jésus que lui tend la Vierge Marie. Une copie du tableau de Notre Dame de Czestochowa est placé au côté de l'autel du côté droit. Au milieu de la voûte, quatre tableaux représentent la Reine de la Couronne polonaise sur un fond de ruines et d'une population suppliante; le « Mirable de la rivière Vistula », la bataille des bayonnettes sur un fond de la ricière Vistula; Regina Regni Poloniae autour de laquelle on retrouve plusieurs saints polonais; la baptême de la Pologne, où le révérend Mieszko, recouvert d'un manteau de paysan slave, est penché au-dessus des fonts baptismaux.
L'orgue
Le buffet d'étable peint de style italien encadre la rosace de la tribune de cette église romane construite en 1912. Les tuyaux de façade sont de couleur or et laqués afin de s'harmoniser avec les tons de jaune et d'or que l'on retrouve sur les colonnes de marbre et sur les murs. Les moulures du buffet sont recouverts à la feuille d'or et des décorations de bois peintes à la main ajoutent à l'intégration de l'instrument dans cet édifice historique.
Lors de l'élaboration du devis, une attention particulière a été apportée au choix des jeux et à leur inter-dépendance afin de donner à cet instrument de taille plutôt modeste, des couleurs individuelles intéressantes et des choeurs contrastants à chaque division pour former un ensemble cohésif impressionnant.
The painted Italianate style maple casework surrounds the rose window in the gallery of this intimate Romanesque building that was built in 1912. The speaking façade Principal pipes are gold stained and lacquered to harmonize with the yellow and gold tones found on the murals and marble columns. Gold leaf applied to the organ case crown moldings plus tastefully highlighted, hand-painted decoration of selected woodwork details add to the integration of the organ’s appearance in this historic building.
In planning the specification careful attention was paid to the choice of stops and their relationships to give this modest size organ interesting individual colors plus contrasting choruses on each manual that couple together to form an impressively cohesive ensemble.
As of 1902, immigration to Hamilton was slow and irregular; in 1907, the Polish community consisted of only 40 people. In the spring of 1911, a large group of Polish settlers finally arrived. Until 1911, a Polish church in Hamilton had not existed, so Poles, among many other nationalities, worshipped at St. Ann’s English Church. Since many of these worshippers were Poles, the Anglo-Saxon priests sometimes invited Polish priests, and as of 1909, Rev. Pawel Sobczak of Berlin, Ontario (currently Kitchener) began regular Sunday visits.
In May 1911, during a meeting of the local Polish community with Bishop Thomas Joseph Dowling, which took place at St. Ann’s Parish, the decision was made to create a Polish parish and to build a church. The Bishop offered a piece of land for that purpose near St. Ann’s Church. Meanwhile, the Poles donated a portion of their incomes every month to the construction of the church. The organization of the construction was assigned to Rev. Tomas Tarasiuk, who had worked in Chicago, Illinois, until then.
On July 5, 1911, construction began, and Christmas Midnight Mass was celebrated in the finished basement of the church that same year; a presbytery was also built. Unfortunately, World War I delayed construction, and for a few years, there was no progress in the work. The creation of an independent Poland after the war diminished the inflow of settlers, and many others returned to the homeland. Thus, the number of parishioners was reduced and construction was halted further.
On October 16, 1927, construction of the church was finally completed, and Bishop John Thomas McNally blessed the building. In 1954, a new alter was installed and the renovated the church was blessed.
The decoration of the church consists of many elements that depict the history of Polish Christianity. Portraits of Polish saints are placed in medallions around the vault. Two paintings are placed above the side alters: on the left, the glorification of St. Stanislaus Kostka; on the right, St. Stanislaus holding Infant Christ, given to him by Mary. A copy of a portrait of Our Lady of Czestochowa is located in the right altar. In the middle of the vault, four paintings represent the Queen of the Polish Crown, against a background of ruins and a begging people; "Miracle on the Vistula River", the battle of bayonets, set against the shining Vistula River; Regina Regni Poloniae, around whom is a gathering of Polish saints; the christening of Poland, with Rev. Mieszko in a Slavic peasant’s overcoat bent over the baptism.
The Organ
The painted Italianate style maple casework surrounds the rose window in the gallery of this intimate Romanesque building that was built in 1912. The speaking façade Principal pipes are gold stained and lacquered to harmonize with the yellow and gold tones found on the murals and marble columns. Gold leaf applied to the organ case crown moldings plus tastefully highlighted, hand-painted decoration of selected woodwork details add to the integration of the organ’s appearance in this historic building.
In planning the specification careful attention was paid to the choice of stops and their relationships to give this modest size organ interesting individual colors plus contrasting choruses on each manual that couple together to form an impressively cohesive ensemble.
Grand-Orgue |
Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 8' | Flûte majeure | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Prestant | 4' | Voix céleste (TC) | 8' | |
Flûte à fuseau | 4' | Flûte conique | 4' | |
Flûte à bec | 2' | Doublette | 2' | |
Cornet 2 2/3' (TC) | II | Cymbale 1' | III | |
Fourniture 1 1/3' | IV | Trompette | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Soubasse | 16' |
Flûte majeure (REC) | 16' |
Octavebasse | 8' |
Octave | 4' |
Flûte majeure (REC) | 4' |
Bombarde | 16' |