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Casavant, Opus 3845, 2005
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L'église St. John, qui fut détruite lors de la soirée de l'Halloween 2001, était, sur le plan architectural, l'oeuvre de l'architecte David Stirling, d'Halifax, qui avait était formé dans son Écosse natale et qui fut embauché par l'église anglicane de Lunenburg, en 1870, pour donner une allure gothique à leur vieil immeuble de style géorgien datant de 1754. Les colons provenaient, pour la plupart, de la région de Palatine en Allemagne de l'ouest mais aussi certains, de langue française, qui provenaient de Montbéliard ainsi que de la Suisse. Ils étaient accompagnés du révérend Jean-Baptiste Moreau, de son épouse, Élisabeth de la Bertraude, et de leur fils, Cornwallis. Ce n'est qu'en 1753 que les Luthériens et les Calvinistes de Lunenburg avaient amassé les matériaux nécessaires à la construction d'une église qui serait commune à toute la communauté. Celle-ci devait écouter les sermons donnés en anglais ou en français.
Comme plusieurs églises (de toutes dénominations) bâties en Nouvelle-Écosse au cours du XVIIIe siècle, elle était conçue avec une tribune qui courait le long des trois côtés intérieurs avec des fenêtres carrées dans la partie inférieure et des fenêtres à tête arrondie dans la partie supérieure. Une chaire massive à trois niveaux dominait l'intérieur et cachait l'autel dressé derrière elle. Quelques années plus tard, une tour ronde coiffée d'un pignon de style teuton était ajoutée. L'église mesurait 18,3 mètres (60 pieds) de long par 12,2 mètres (40 pieds) de large et, pendant plusieurs années, ne possédait ni banc ni système de chauffage.
À l'origine, l'église St. John était utilisée par toutes les dénominations religieuses. Vers 1770, les Luthériens et Calvinistes délaissèrent l'église St. John sur une question concernant le livre de prières utilisé et bâtirent leurs propres églises. La communauté anglicane devint la plus petite communauté et était majoritairement formée d'Allemands qui comprenait l'anglais. Toutefois, au milieu du XIXe siècle, un groupe élite de familles, qui dominaient la vie politique, sociale et économique de la ville, firent de l'église St. John, un lieu de prières à la mode.
Au milieu du XIXe siècle, les communautés décidèrent d'agrandir leurs églises. L'église St. John était la plus vieille, la plus petite et la plus désuète. Le premier changement survint en 1840 alors que la tour ronde, qui était devenue délabrée, dût être remplacée. Une nouvelle tour fut construite selon les plans de William Lawson. Elle s'éleva à partir du sol, mesurant 1,1 mètre carré (12 sq.ft.) et 21,3 mètres (70 feet) de haut, avec des pinacles gothiques placés aux quatre coins. Elle comprenait un porche d'entrée, un escalier vers la tribune, un vestiaire, ainsi que les appartements du sonneur. Ce n'est qu'en 1867, qu'un comité de rénovation fut mis sur pied et qu'en avril 1870 avant que la communauté approuva le projet connu sous le nom de « la grande reconstruction ».
Le comité fit appel à l'architecte David Stirling. L'édifice fut bougé de 7,6 mètres (25 pieds) vers l'ouest afin de faire place, à l'autre bout, pour un nouveau sanctuaire et il fut allongé de 3,1 mètres (10 pieds) de sorte que l'ancienne église devint la nef de la nouvelle. Les tribunes et les plafonds plats furent démolis et remplacés par un plafond en poutres alors que de grandes fenêtres de style gothique anglais furent installées dans les murs. Les travaux furent complétés en 1872.
En 1888, la communauté décida d'agrandir l'église en ajoutant des allées latérales. Cette fois, le projet fut confié au maître charpentier Saloman Morash et une équipe de charpentiers. Les murs, avec leurs fenêtres élancées, furent simplement déplacés vers l'extérieur et furent remplacés par des piliers encastrés dans des étuis octagonaux au fini marbré. Les travaux furent complétés en 1892.
En 1936, l'édifice fut peint en blanc avec des garnitures noires, un choix peu approprié à un édifice de style renouveau gothique, lequel était toujours apparu plus beau en couleurs.
La majeure partie de cette structure fut détruite par le feu le 1er novembre 2001 et dût être reconstruite lors de la restauration de 2003. L'ameublement non endommagé, incluant un autel richement sculpté et datant de 1926, a pu être réparé de même que les verrières des fenêtres et les plaques commémoratives. Une perte cruelle fut celle du mécanisme utilisé pour le carillon de la tour. Les dix cloches survécurent malgré que trois furent endommagées et durent être refondues à la même fonderie, en Ohio, qui les avaient créées en 1902. Un abri en plastique fut érigé autour des ruines et permit de protéger les travaux de reconstruction pour environ 50% de l'édifice.
L'église St. John est la deuxième plus ancienne église protestante au Canada et, indéniablement, un des exemples les plus remarquables de l'architecture Carpenter gothique où les caractéristiques normalement sont reproduites dans la pierre sont ici reproduites dans le bois. L'édifice fait partie du patrimoine provincial (1982) et est un site historique national (1994). Il est une partie importante du tissu urbain du vieux quartier de Lunenburg et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO (1995).
L'orgue
Lors de l'incendie de 2001, l'édifice abritait un orgue construit en 1954 par Casavant Frères en tant que l'Opus 2243. L'instrument comportait deux claviers manuels et un pédalier, 23 jeux et 1296 tuyaux.
Un comité de l'orgue fut mis sur pied en novembre 2001 et un certain nombre de propositions furent adressées à différents facteurs. En mars 2003, Casavant Frères fut choisi pour la construction du nouvel orgue. La conception de nouvel instrument s'inspire de l'orgue de 1954 car celui-ci était très bien adapté à la liturgie anglicane.
Le nouvel instrument comprend un grand Swell installé du côté droit du choeur avec ses jeux de base et d'anches de 16', un plenum complet basé sur un Diapason 8', deux cordes (Viola da Gamba, Voix Céleste), un cornet décomposé (avec Nazard et Tierce) et un riche choeur d'anches de style symphonique. La division du Great est installée au côté opposé du choeur et comprend un plenum complet basé aussi sur un Open Diapason 8', des flûtes, et une Trumpet d'ensemble et un Gemshorn doux. La Pédale fournit une basse solide avec trois jeux indépendents de 16', des Principaux de 8' et 4', et une Flûte de 8'. Les divisions du Swell et du Great ont été conçues pour se compléter avec une énergie qui supporte adéquatement le chant d'une communauté`.
Afin d'harmoniser l'apparence de l'orgue avec l'église restaurée, les tuyaux de façade ont été peints au pochoir utilisant les couleurs et les motifs décoratifs retrouvés ailleurs dans l'église. Cette coutume était utilisée fréquemment au XIXe siècle par les facteurs nord-américains et était une façon idéale d'intégrer visuellement l'orgue dans le style architectural d'une église restaurée.
L'installation du nouvel instrument s'est faite au cours du mois de novembre 2005. La fin des travaux de restauration a été célébrée, le 28 mai 2006, lors d'une cérémonie de dédicace et d'un concert inaugural donné par Jacquelin Rochette, directeur artistique chez Casavant Frères.
St. John's church, which burned on Halloween 2001, was, architecturally, largely the work of David Stirling, a Halifax architect who has been trained in his native Scotland and engaged by the Lunenburg Anglican parish in 1870 to Gothicize their old Georgian-style building that dated back to 1754. The settlers, mostly Germans from the Palatine in Western Germany with a smaller number of French-speaking people from Montbeliard and Switzerland, were accompanied by the Reverend Jean-Baptiste Moreau, his wife, Elizabeth de la Bertraude, and their son, Cornwallis. They had to listen to Moreau's sermons in English or French; and only the year before, the Lutherans and the Calvinists in Lunenburg had assembled materials with which to build a church they planned to share between them.
Like many of the churches (of all denominations) erected in Nova Scotia in the 18th century, it was designed with a gallery running around three sides of the interior, with square-headed windows in the lower range under the gallery, and round-headed ones in the upper range of its side elevations. A centrally placed triple-decker pulpit dominated the interior, obscuring the altar table placed behind it. Some time later, a round tower with a cap in the Teutonic style was added. The church was 60 feet (18.3 meters) long and 40 feet (12.2 meters) wide, and for many years, had no pews or heating system.
At first, St. John's church was used by all the traditions represented in the settlemen's population. In 1770, the Lutherans and Calvinists withdrew from St. John's over the prayer book used and built their own churches. The Anglican community became the smallest congregation and consisted mostly of Germans who understood English but, by the middle of the 19th century, an elite group of families who dominated the political, social and economic life of the town, made St. John's a fashionable place to attend.
As the 19th century got into its second half, communities began to enlarge their buildings. St. John's, being the oldest, was smaller and old-fashioned. The first change took place in 1840 when its round tower had become delapidated and had to replaced. A new tower was built from the ground up, 12 sq. feet (1.1 sq. meter) and 70 feet (21.3 meters) high, with Gothic-style pinnacles at its four corners, designed by William Lawson. It incorporated an entrance porch, stairways to the gallery, a vestry, and the bellringer's chamber. It was not until 1867 that a Church Improvement Committee was formed and April 1870 before the congregation endorsed what became known as "The Great Reconstruction".
The architect chosen was David Stirling. He moved the building 25 feet (7.6 meters) to the west to make room at the other end for a new apsidal chancel and sanctuary, and with 10 feet (3.1 meters) added to its length, the old church became the nave of the new one. The galleries and flat ceiling were demolished, a splendid hammerbeam roof was built, and tall, single-light, early English Gothic style windows were cut in the walls. The reconstruction was completed in 1872.
In 1888, the congregation decided to enlarge the church by adding side aisles to the nave. This time, the project was entrusted to master carpenter Solomon Morash and a team of carpenters. The walls, with their lancet windows, were simply moved outwards on each side and replaced by piers encased in octagonal sheaths and given a marbleized finish. It was completed in 1892.
In 1936, the church was painted white with black trim, an inappropriate choice for a High Victorian Gothic Revival style building, which always looks best in color.
Much of this fabric was destroyed in the fire on November 1st, 2001 and had to be refashioned in the restoration of 2003. But most of the furniture, including a richly carved altar, made in 1926, remained undamaged or repairable, and many of the stained glass windows and memorial plaques survived the fire, although with various degrees of injury. A grievous loss was the mechanism of the carillon in the tower. Its ten bells survived although three were damaged and were recast at the same bell foundry in Ohio they had come from in 1902. A massive plastic cocoon was erected around the ruins and 50% of the building lost in the fire rebuilt inside it.
St. John’s is Canada’s second oldest Protestant church and was undeniably one of the country’s most outstanding examples of Carpenter Gothic architecture, wherein features traditionally rendered in stone are interpreted in wood. Designations as a Provincial Heritage Property (1982) and a National Historic Site (1994) are further testament to its unique value. It is an important part of the urban fabric of Old Town Lunenburg, which is both a National Historic Site of Canada and a UNESCO World Heritage Site (1995).
The Organ
At the time of the 2001 fire, the church housed an organ built by Casavant Frères, as Opus 2243, in 1954. It was a 23-stop, 2-manual instrument with 1296 pipes.
An Organ Committee was formed in November 2001 and a number of proposals from various organ builders was requested. In March 2003, Casavant Frères was commissionned to build a new pipe organ. The design of the new organ was inspired by the stop list of the 1954 Casavant organ, which was especially well suited for the Anglican liturgy.
The new organ features a large Swell division installed on the right side of the chancel with 16' flue and reed stops, a complete plenum based on an 8' Diapason, a set of strings (Viola da Gamba and Voix Céleste) a cornet décomposé (with Nazard and Tierce) and a reed chorus for Full Sweel effect in a rich and warm symphonic style. The Great division is installed on the opposite side of the chancel and features a complete plenum based also on an 8' Open Diapason, flutes, a Trumpet of ensemble design and a soft Gemshorn. The Pedal Organ provides a solid foundation with three independent 16' stops, 8' and 4' Principals and an 8' Flute. The Swell and Great organs are designed to complement each other with sound energy that adequately support active congregational singing.
In order to make the appearance of the organ harmonise with the restored church, the façade pipes are stencilled using colors and decorative patterns found elsewhere in the room. This practice was frequently employed in the 19th century by North American organ buuilders and is an ideal way to integrate the organ visually into the architectural style of the restored church.
The installation of the new organ took place in November 2005. The completion of the restoration was celebrated with a Service of Dedication and Inaugural Concert by Jacquelin Rochette, Tonal Director of Casavant Frères, on May 28, 2006.
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Open Diapason | 8' | Bourdon (ext) | 16' | |
Bourdon | 8' | Diapason | 8' | |
Gemshorn | 8' | Chimney Flute | 8' | |
Octave | 4' | Viola da Gamba | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | Voix Céleste (TC) | 8' | |
Twelfth | 2 2/3' | Principal | 4' | |
Fifteenth | 2' | Spindle Flute | 4' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Nazard | 2 2/3' | |
Trumpet | 8' | Piccolo | 2' | |
Tremulant | Tierce | 1 3/5' | ||
Chimes | Plein-Jeu 2' | III-IV | ||
Bassoon | 16' | |||
Trumpet | 8' | |||
Trumpet (GT) | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Clairon (GT) | 4' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
1Bourdon | 32' |
Contra Bass (ext) | 16' |
Sub Bass | 16' |
Bourdon (SW) | 16' |
Octavebass | 8' |
Stopped Flute (ext) | 8' |
Octave (ext) | 4' |
Trombone | 16' |
Bassoon (SW) | 16' |
Trumpet (GT) | 8' |
Clairon (GT) | 4' |
1 | Résultant / Resultant |