Ottawa, ON.
Description [Français / English] |
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La chapelle du Couvent Bruyère fut construite en 1935-36 selon les plans des architectes W.E. Noffke et Lucien Leblanc. Le style s'inspire de l'architecture gothique française, sans la riche décoration de ce style. Le plafond, les poutres et les consoles sont en chêne massif.
La chapelle, en forme de croix latine, peut contenir 950 personnes. Les galeries au-dessus des nefs latérales communiquent avec le quatrième étage de la maison-mère. La deuxième galerie constitue le jubé de l'orgue. La structure - les murs, le rythme des colonnes, les bancs, etc. - est rigoureusement symétrique. L'ornementation est sobre et délicate, conformément à l'inspiration religieuse de la chapelle.
Une restauration complète eut lieu en 1992. Les ouvriers, électriciens, peintres et artistes décidèrent d'inscrire leurs noms en or dans les coeurs rouges de la grille en fer forgé.
Le vitrail du sanctuaire est une merveilleuse oeuvre d'art représentant l'Ascension. En 1992, elle a été enlevée et expédiée chez Desmarais & Robitaille à Montréal pour y être restaurée. La décoration au haut des autres fenêtres consiste en une série de motifs géométriques dans des teintes qui s'harmonisent avec celles du vitrail.
Au-dessus du maître-autel se trouve un calvaire dont les statues sont en marbre. Quant aux statues des nefs latérales, elles proviennent de l'ancienne chapelle. Elles ont été restaurées par Petrucci & Carli de Montréal et installées le 15 octobre 1973. Les tabernacles et les trois autels sont en marbre noir. L'autel central fut ajouté après Vatican II. Il est soutenu par les sections latérales de l'ancienne table de communion. Les vitraux, les statues des autels latéraux et du sanctuaire ainsi que du calvaire sont de la maison Daprato de Chicago.
En 1984, c'est dans cette chapelle que le pape Jean-Paul II rencontra les 115 évêques canadiens.
L’orgue
L'historique du premier orgue dont disposaient les Soeurs Grises de la Croix dans leur ancienne chapelle nous est révélé dans l'ouvrage de soeur Paul-Émile, s.c.o. dans le livre « Élizabeth Bruyère et son oeuvre »:
« Le 18 février 1850, Monsieur Joseph Casavant de Saint-Hyacinthe, arrivé à Bytown (Ottawa) pour fabriquer l'orgue de la cathédrale de Mgr. Guigues et celui de l'église de Aylmer ... offre à Mère Bruyère de lui en faire un qui vaudra six cent piastres, à condition qu'elle fournisse, pendant un an, une boutique au quatrième étage de la maison neuve, et qu'elle lui donne le couvert et le blanchissage ainsi qu'à ses deux ouvriers. Comme déboursé, elle paierait le clavier et fournirait le plomb nécessaire à l'ouvrage. La dette de gratitude de la Communauté se traduirait annuellement le 19 mars, par le jeu de l'hymne à Saint Joseph, patron de Monsieur Casavant, et rien de plus. Mgr. Guigues conseille à Mère Bruyère d'accepter une offre qui ne se répétera peut-être jamais...Terminé le 14 mars 1851, l'orgue ne fut béni que le 19 juin, jour de la Fête-Dieu, par Mgr. Guigues revenu de Rome.»
L'orgue actuel, installé en avril 1945 pour les fêtes du centenaire de l'arrivèe de Mère Bruyère et de ses compagnes à Bytown (Ottawa), est d'inspiration française et fut inauguré le 10 mai 1945 par Paul Larose.
En 1991, il a été complètement démonté et expédié aux ateliers Casavant pour une restauration complète. Quant à la console, elle a été remplacée en 2001.
La titulaire actuelle de l'instrument est Soeur Estelle Vaillancourt, s.c.o.
The Bruyère Convent chapel was built in 1935-36 upon plans drawn by W.E. Noffke and Lucien Leblanc. The style is inspired by French Gothic architecture, minus the rich ornamentation of the old gothic style. The ceiling, the beams or joists, and the consoles are of solid oak.
The chapel, in the form of a latin cross, can hold 950 people. The galleries above the side naves connect with the fourth floor of the Mother House. The second gallery is the organ loft. The structure - the walls, the rhythm of the piers, the pews, etc. - is rigorously symmetrical. The ornamentation is sober and delicate in keeping with the religious inspiration of the chapel.
In 1992, the chapel was completely restored. The workers, electricians, painters and artists decided to inscribe their names in gold in the red hearts below the wrought iron fence.
The stained glass window in the chancel is a beautiful work of art representing the Ascension. In 1992, the window was totally dismantled and sent to Desmarais & Robitaille in Montreal for restoration. The decoration at the top of the other windows consists of a series of geometrical designs in colours that harmonize with those of the stained glass window.
Above the main altar stands a scene of Calvary whose statues are marble. The statues in the side naves come from the old chapel. They were restored by Petrucci & Carli of Montreal and installed on October 15, 1973. The tabernacles and the three altars are black marble. After Vatican II, the central altar was added. Its supports come from the side sections of the communion rail. The stained glass window, the statues on the side altars, those of the chancel as well as the Calvary were all made by Daprato of Chicago.
In 1984, it was in this chapel that Pope John Paul II met with all 115 Canadian bishops.
The Organ
The history of the first organ owned by the Greay Nuns of the Cross in their old chapel is told in a book wirtten in French by Sister Paul-Émile s.c.o. entitled « Élizabeth Bruyère and son oeuvre / Élizabeth Bruyère and his works »:
« On February 18, 1850, Joseph Casavant of St. Hyacinthe, arrived in Bytown (Ottawa) to build the organ for Bishop Guigues' cathedral and for the church in Aylmer ... made an offer to Mother Bruyère to build an organ worth 600$ for their chapel on the condition that she supplies, for one year, a workshop on the fourth floor of their new house including food and lodging for himself and two of his workers. As laid out expense, she would pay the manual and the lead required for the pipework. As gratitude debt, the Congregation would sing, every March 19, on the feast day of St. Joseph, the patron saint of Mr. Casavant, the St. Joseph Hymn and nothing else. Bishop Guigues recommended Mother Bruyère to accept the offer because it could never be repeated...Completed on March 14, 1851, the organ was blessed on June 19, on Corpus Christi Sunday, by Bishop Guigues who just returned from Rome. »
The actual organ, installed in April 1945, for the centennial celebrations of the arrival of Mother Bruyère and her companions in Bytown (Ottawa), designed in the French style, was inaugurated on May 10, 1945 by Paul Larose.
In 1991, the organ was totally dismantled and sent to Casavant workshops for a complete restoration. The console was replaced in 2001.
The current organist is Sister Estelle Vaillancourt, s.c.o.
Grand Orgue |
Récit |
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Montre | 8' | Bourdon | 16' | |
Flûte ouverte | 8' | Principal-violon | 8' | |
Gemshorn | 8' | Bourdon | 8' | |
Prestant | 4' | Viole de gambe | 8' | |
Flûte à cheminée | 4' | Voix céleste | 8' | |
Doublette | 2' | Flûte traverse | 4' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Violon | 4' | |
Trompette | 8' | Octavin | 2' | |
Célesta | Sesquialtera | II | ||
Mixture 1' | IV | |||
Trompette | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Trémolo |
Positif |
Pédale |
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Principal | 8' | Flûte | 32' | |
Mélodie | 8' | Bourdon | 16' | |
Flûte | 4' | Bourdon doux | 16' | |
Nazard | 2 2/3' | Flûte | 8' | |
Flageolet | 2' | Bourdon | 8' | |
Larigot | 1 1/3' | Résultant fort | 32' | |
Clarinette | 8' | Résultant doux | 32' | |
Trémolo | Bombarde | 8' | ||
Carillon |