Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
La basilique-cathédrale Saint-Jean-Baptiste de St. John's, Terre-Neuve et Labrador, est la cathédrale métropolitaine de l'archidiocèse catholique romain de St. John's et l'église mère et symbole du catholicisme romain à Terre-Neuve.
Lors de sa construction, elle représentait le plus gros projet à voir le jour dans l'histoire de Terre-Neuve. La construction s'échelonna du creusage des fondations en mai 1839 en passant par l'installation de la pierre angulaire en mai 1841 jusqu'à son parachèvement et sa consécration le 9 septembre 1855. À cette époque, elle était l'une des plus vastes églises de l'Amérique du Nord.
Historique
Après que la liberté de religion fut proclamée à St. John's en 1783, le pape Pie VI érigea le territoire de Terre-Neuve en tant que territoire ecclésiastique distinct et nomma James Louis O'Donell (1737-1811), un prédicateur franciscain irlandais populaire, en tant que supérieur. O'Donell arriva en 1784 et modifia une partie de sa résidence pour en faire une petite chapelle. Il fut sacré évêque en 1795, le premier évêque catholique romain de langue anglaise.
Les catholiques de Terre-Neuve furent reconnus civilement en 1832 (trois ans après l'émancipation britannique et irlandaise) avec la reconnaissance officielle en matière de pratique religieuse, l'achat et l'héritage de terrains, la célébration de baptêmes, mariages et sépultures, et l'accès aux charges publiques.
À ce moment-là, la chapelle, construite en 1797 et utilisée en tant que cathédrale, était une petite structure de bois érigée sur un terrain loué situé sur la rue Henry. En 1834, alors que le bail de location arrivait à échéance et que l'édifice tombait littéralement en ruines, il devint important d'ériger une église digne de ce nom. Lorsque le successeur de Mgr O'Donell, Mgr Michael Anthony Fleming fit connaître ses plans pour construire une grande et imposante église en tant que cathédrale pour Terre-Neuve, St. John's était une petite ville de quelque 19 000 habitants dont 14 000 étaient catholiques. Il déploya d'immenses efforts afin d'obtenir des terrains pour construire la cathédrale. Après cinq voyages en Angleterre et après avoir obtenu une concession du Board of Ordonance, il acheta neuf acres de terre sur lesquels seraient construits l'église et les autres édifices connexes. Le travail débuta par la pose d'une clôture autour du terrain en 1838.
Mgr Fleming consulta les architectes irlandais John Philpot Jones, de Clonmel (Tipperary), James Murphy, de Dublin, J.M. Butler et William Deane à propos des plans pour l'édifice. En août 1838, il rencontre Ole Jörgen Schmidt (1793-1848), un luthérien danois et architecte auprès du gouvernement danois à Altona-sur-l'Elbe, maintenant une banlieue de Hambourg. Mgr Fleming choisit la croix latine en tant que forme et le style roman lombard qui se veut un clin d'oeil vers Rome qui apporta son aide en acquittant certaines factures lors de la construction. Ce choix du style roman fait de l'édifice un des tout premiers exemples de la renaissance de l'architecture romane en Amérique du Nord. Schmidt élabora les plans pour une « cathédrale très dispendieuse », une résidence pour l'évêque et son clergé, un couvent et des écoles adaptés au climat de Terre-Neuve. Il prépara aussi un modèle miniature à l'échelle (un demi-pouce au pied) détaillant exactement l'intérieur et l'extérieur, et ce, dans le but que travaux de construction puisse se dérouler sans obliger la présence sur place d'un architecte.
Dès novembre 1838, Mgr Fleming avait en mains les plans de Schmidt et il exprima son « entière et inconditionnelle satisfaction quant au style ». L'édifice s'inspire principalement des églises primitives et romanes d'Italie et d'Allemagne.
Mgr Fleming s'impliqua à tous les niveaux du projet : l'obtention des terrains, l'approbation des plans, l'obtention des matériaux, l'organisation des équipes de travail et la souscription. Il fit appel aux résidents hors St. John's pour obtenir leur contribution, car la cathédrale était pour l'ensemble de la population catholique. Il utilisa des milliers de volontaires pour accélérer le transport de matériaux, pour trouver et ériger les clôtures, pour recueillir le bois pour les échafaudages et d'une façon toute spéciale, pour transporter d'énormes quantités de pierre. À l'automne 1838, il se rendit sur l'Île Kelly dans la baie Conception afin de superviser le taillage de pierre. Cette pierre fut apportée dans la ville durant la saison morte utilisant des bateaux de pêche, mal adaptés pour cette tâche, et impliquant des voyages aller-retour d'environ 322 km (200 milles). Des centaines de volontaires se sont présentés les 27 et 28 mai 1839 afin de creuser et déplacer 2 265 mètres cubes (80 000 pieds cubes) et ainsi préparer le terrain pour construire les fondations. Pendant trois semaines au cours de l'hiver 1841, des volontaires transportèrent 2 000 tonnes de granit rouge, un don de la part des ingénieurs royaux de Signal Hill.
Dix à douze mille personnes assistèrent à la pose de la pierre angulaire le 20 mai 1841. Cette pierre est une masse de granit, d'un poids environ deux tonnes, possédant, en son centre, une cavité carrée où fut déposée une boîte de cuivre recouverte de plomb contenant un parchemin signé par les douze ecclésiastiques présents. Cette pierre est sise sous la base du clocher occidental et n'est pas visible.
Les activités de construction, initialement sous la supervision de l'entrepreneur Michael McGrath, de Waterford (Irlande) puis sous celle du maître maçon et sculpteur James Purcell, de Cork (Irlande), se déroulèrent très rapidement dès le début. Purcell prépara les fenêtres triples, les colonnes et les chapiteaux pour la façade au cours de l'hiver de 1841-42. Réalisant qu'il était plus économique à long terme et certainement plus rapide d'obtenir la pierre en provenance d'Irlande que d'utiliser la pierre de source locale, Mgr Fleming importa du granit gris de Dublin et du marbre noir de Galway. L'édifice utilisa aussi 400 000 briques en provenance de Hambourg. Les murs et le toit furent complétés en 1845. En 1846, un grand incendie dévasta la ville de St. John's et détourna les efforts des constructeurs reportant ainsi les travaux sur la cathédrale. Ces travaux auraient pu être gênés par la faillite de la banque Wright, de Londres, où Mgr Fleming conservait un compte européen pour les frais de construction, mais le zèle démontré par la communauté pour terminer le projet fit que cette faillite ne fut qu'un léger contretemps. L'église fut virtuellement terminée en 1847-49. Mgr Fleming célébra la première messe dans cette structure encore en construction le 6 janvier 1850. Plus tard la même année, le 14 juillet, il mourrait au Couvent Belvedere et il fut inhumé dans la crypte de la cathédrale.
Une autre période de cinq années sera nécessaire avant que la cathédrale soit complètement terminée, cette fois sous la direction du coadjuteur et successeur de Mgr Fleming, Mgr John Thomas Mullock. Lorsque finalement complétée en 1855, elle mesurait 75,1 mètres (246,5 pieds) de long, 56,8 mètres (186,5 pieds) de large aux transepts et 15,8 mètres (52 pieds) dans la nef avec une hauteur intérieure de 16,8 mètres (55 pieds). Les bas-côtés ou ambulatoires mesurent 3,6 mètres (12 pieds) de large). Elle pouvait accommoder 2 500 personnes en faisant ainsi l'une des églises les plus vastes en Amérique du Nord. La façade mesure 30,2 mètres (99 pieds) de largeur alors que ses deux clochers d'une hauteur de 45,7 mètres (150 pieds) placés de chaque côté de l'entrée principale contiennent une horloge et neuf cloches de fabrication irlandaise. Les coûts de construction s'élevèrent à un demi-million de dollars, principalement souscrit par les pêcheurs de la région.
La consécration eut lieu le 9 septembre 1855 par Mgr Mullock. Lors du centenaire, en 1955, la cathédrale fut élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie XII en reconnaissance de son exceptionnelle importance au niveau artistique, architecturale et historique. Elle fut un des rares édifices de St. John's à avoir survécu au grand feu de 1892.
L'édifice
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est une basilique dans la tradition des anciens édifices administratifs romains et des églises primitives : sa nef rectangulaire, avec ses bas-côtés, se termine en une abside servant de choeur et de sanctuaire de même largeur et de même hauteur que la nef avec aucune autre séparation que le maître-autel placé au-delà de la croisée. Les murs inférieurs de la nef possèdent des arches qui s'ouvrent sur les bas-côtés lesquels servent de déambulatoires autour du périmètre où sont installés des autels latéraux et les stations du chemin de la croix permettant ainsi des dévotions même lorsque des services ont lieu dans la nef. Une autre arche s'élève au-dessus de la première encadrant les fenêtres.
Le clocher oriental contient une horloge, fabriquée à Paris par Borrel, avec un cadran en lave émaillée. Les heures et demie-heures étaient sonnées par la grosse cloche (le Bourdon) et pouvaient être entendues plusieurs kilomètres (milles) à la ronde. Il y avait aussi un cadran sur le clocher occidental, mais celui-ci a été enlevé il y a plusieurs années. En 1954, le mécanisme de l'horloge fut électrifié et un nouveau cadran a été installé.
Le clocher oriental contient la plus grosse cloche, St. John. D'un poids de deux tonnes, elle fut achetée par Mgr Mullock en février 1850. Coulée par James Murphy, de Dublin, elle était, au moment de sa production, la plus grosse cloche coulée en Irlande. Elle lui valut une médaille d'or lors de l'Exposition des manufacturiers irlandais de Dublin. Trois autres cloches furent coulées par James Murphy en 1854 et 1857 alors que les cinq plus petites le furent en 1906 par Matthew O'Byrne de la firme Fountain Head Foundry, de Dublin. Pendant plusieurs années, les cloches étaient rarement sonnées à cause de la condition des clochers ainsi que des supports des cloches. Toutefois, en 1954-55, d'importantes réparations furent entreprises sur les clochers. Les cloches reçurent de nouveaux appareillages et un système électromécanique fut installé pour remplacer l'ancien système manuel. Maintenant, lors d'occasions spéciales, les cloches sont à nouveau utilisées.
La Piazza ou place de la cathédrale entoure l'édifice. L'arc d'entrée est situé du côté sud. Lorsque construit le 17 mai 1857, il ne possédait qu'une seule jetée. Cinquante ans plus tard (1907), il fut démonté et reculé afin de permettre l'élargissement de la Military Road. Lorsque reconstruit, il reçut une triple jetée d'énormes blocs de granit ainsi qu'une statue, haute de 3 mètres (10 pieds), de Saint-Jean-Baptiste. La statue a été sculptée à Carrara (Italie) dans un bloc de pur marbre blanc par le sculpteur italien Fillipio Ghersi. La hauteur de ll'arc et de la statue atteint 12,8 mètres (42 pieds). Au centre de la piazza, on retrouve une statue en marbre de l'Immaculée-Conception, de 3 mètres (10 pieds) de hauteur et placée sur un piédestal en granit de même hauteur. Cette statue fut érigée en 1858 et est l'oeuvre du sculpteur irlandais John Edward Carew.
De chaque côté de l'entrée principale de la cathédrale, on retrouve des statues de marbre de Saint-François-d'Assise et de Saint-Patrick, toutes deux oeuvres de John Edward Carew. Elles mesurent à peu près 2,7 mètres (9 pieds) de haut et sont installées sur des piédestaux de granit.
L'intérieur
Les murs intérieurs sont ornés de piliers corinthiens surmontés d'une corniche de 4 mètres (13 pieds) de largeur et les arcs sont décorés de manière artistique. La voûte de la nef est plate et enrichie de pièces centrales élaborées et des panneaux, mais celle des allées latérales forme une succession d'arcs avec arêtes correspondant aux arcs qui s'ouvrent sur la nef. L'abside est semi-circulaire et forme le choeur derrière le maître-autel.
La décoration de la voûte, datant de 1903, consiste en 12 panneaux formant un cercle à la croisée du transept. La circonférence du cercle est de 61 mètres (200 pieds). Au côté du cercle central, il existe 11 panneaux à chaque extrémité des transepts, 10 dans l'abside et 25 dans la nef. À l'origine, le cercle central montrait la figue des apôtres et certains des panneaux contenaient des dessins floraux. C'était l'oeuvre de l'artiste Dan Carroll et de la famille de plâtriers Conway. Toutefois, en 1954-55, la totalité de la voûte fut redécorée et fut polychromée par la firme Rambusch Decorating, de New York. Les 12 panneaux reçurent des décors floraux élaborés avec des décorations dans chaque panneau symbolisant des thèmes sacrés reliés à la vie de la Vierge Marie. Le grand lustre central ainsi que les cinq plus petits furent richement polychromés et embellis avec beaucoup de détails dorés à la feuille.
Le maître-autel est placé à l'intersection de la nef et du transept. La façade de l'autel ainsi que celle du tabernacle sont en marbre blanc alors que le reste est en pierre de Caen. L'arche triomphale, ou baldaquin, est surmonté d'un groupe d'anges supportant une croix, et ce, à une hauteur de 16 mètres (52 pieds) au-dessus du plancher de l'église. Le baldaquin est supporté par 8 colonnes monolithiques de granit poli. Sous l'arche, sur un piédestal, se trouve le groupe colossal représentant le baptême de Jésus, réalisé par John Edward Carew en pierre de Caen. Le reste des sculptures furent réalisées par W. Sullivan. Le « Christ mort » de Hogan loge dans la partie ouverte sous le maître autel.
Cet autel a été l'objet de plusieurs transformations au cours des ans. Certaines de ces modifications furent causées par l'acquisition graduelle de nouveaux ameublements alors que d'autres furent le résultat d'exigences liturgiques. En 1902, l'autel en entier fut reculé d'environ 2 mètres (7 pieds) afin de créer un sanctuaire plus spacieux. Au même moment, la table de l'autel, qui était de bois, fut remplacée par une dalle de marbre. Le nouvel autel fut consacré le 7 février 1903.
Au cours des rénovations de 1955, la sculpture centrale du baptême de Jésus et les autres sculptures furent enlevées. La section centrale de la table de l'autel fut aussi enlevée et, dans l'espace laissé vacant, on installa le fauteuil du célébrant. Le maître autel lui-même fut partiellement reconstruit et, maintenant, les 8 piliers et chapiteaux ne supportent qu'un simple arc. La section centrale de cette structure est adossée au retable. Une figure de bois sculpté de Jean-Baptiste, réalisée par un artiste italien dans les années 1950, est attachée au panneau central de l'autel.
Le maître autel est orné d'un grand crucifix de 2 mètres (7 pieds) de hauteur et de 6 chandeliers de bronze doré richement décorés. Ces chandeliers mesurent environ 1,5 mètre (5 pieds) de hauteur et chacun possède 3 niches gothiques d'environ 0,3 mètre (12 pouces) de haut sises à mi-hauteur. Chaque niche contient la statue d'un saint d'environ 0,2 mètre (6 pouces) de haut. Ces chandeliers ont été fabriqués sur commande en France et datent d'environ 1883.
Un petit autel de marbre, ou autel de célébration, situé à l'avant du sanctuaire, date de 1974. Il contient l'une des pièces du statuaire les plus riches et les plus vénérées de la basilique - le « Christ mort » - sculpté dans un bloc de marbre de Carrare par le sculpteur irlandais John Hogan en 1854. À l'origine, il fut placé sous la table du maître autel le 19 mars 1855. Il a été transféré à un nouvel emplacement, la première fois en 1903 lorsque le sanctuaire fut agrandi et ensuite au début des années 1970 à son emplacement actuel.
Il existe 7 autels latéraux dans la basilique, tous ornés de statuaires. Un 8e autel, celui de Saint-André, qui était situé dans l'abside, fut enlevé en 1954 afin de faire place pour y loger l'orgue de choeur.
À quelques 9 mètres (30 pieds) du plancher, à l'intersection de la nef et du transept, se trouvent les statues des quatre évangélistes. Elles sont de facture italienne commandées au cours de période 1950-55. Elles sont de marbre et sont sensiblement plus grandes que nature.
L'autel de Saint-Patrice et celui de Sainte-Brigide, sis dans les allées latérales de l'est et de l'ouest, sont construits du même travertin égyptien que celui utilisé par le pape Grégoire XVI pour décore le maître autel de la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs à Rome. Une petite quantité de cette pierre restait à Rome et de celle-ci, deux portions furent offertes par le pape à Mgr Mullock qui les fit apporter à St. John's en 1856 afin de compléter l'intérieur de la basilique.
La basilique contient 28 magnifiques verrières qui décorent la partie supérieure des murs. Elles sont de fabrication irlandaise, britannique et française. Elles datent principalement des années 1850 et 1870.
La cathédrale fut le principal instrument de Mgr Fleming pour initier le changement et elle a survécu presque dans sa forme originale. Elle a été consacrée en 1855 et devint une basilique mineure en 1955. Elle est communément appelée « la basilique ». Elle est située sur la crête la plus haute ayant vue sur la ville de St. John's et n'est pas orientée selon l'axe liturgique est-ouest, mais elle fait face à l'entrée du port de St. John's.
La basilique fut désignée « site historique national du Canada » en 1983 en reconnaissance de son unicité architecturale en tant que plus ancien exemple nord-américain du style du renouveau roman et en aussi pour son rôle en tant que centre spirituel et culturel des catholiques romains de Terre-Neuve. L'édifice a aussi été désigné comme « édifice patrimonial enregistré et site historique provincial » par la Fondation du Patrimoine de Terre-Neuve et Labrador.
L'orgue
L'orgue qui fut installé à l'origine dans la basilique était, aux dires de tout le monde, réellement un magnifique instrument. Il avait été construit par la firme Robson, de Londres (Angleterre) et était un don de Mgr Mullock. Il avait été inauguré le 9 octobre 1853.
À cause de sa détérioration avec les années, l'orgue a été démonté en 1938 et fut remplacé par un instrument électronique.
En 1954-55, la firme Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, fut chargée de construire un nouvel instrument de 66 jeux avec un total de 4 050 tuyaux. L'installation comprenait deux orgues : un orgue principal de 51 jeux placé en tribune et un orgue de choeur de 15 jeux installé derrière le maître autel. Chaque instrument peut être joué à partir de la console de l'orgue principal ou séparément ou, si désiré, simultanément avec l'orgue principal.
Il est le plus grand instrument de Terre-Neuve.
The Basilica-Cathedral of St. John the Baptist in St. John's, Newfoundland and Labrador is the metropolitan cathedral of the Roman Catholic Archdiocese of St. John's and the mother church and symbol of Roman Catholicism in Newfoundland.
It was the largest building project to its date in Newfoundland history. Construction lasted from the excavation of the ground in May 1839, through the laying of the cornerstone in May 1841, until the completion and consecration on September 9th, 1855. At this time, it was one of the largest church buildings in North America.
History
After freedom of religion was proclaimed in St. John's in 1783, Pope Pius VI reorganized Newfoundland as a separate ecclesiastical territory and named James Louis O'Donell (1737-1811), a popular Irish Franciscan preacher, its superior. O'Donel arrived in 1784 and altered part of his house into a small chapel. He became bishop in 1795, Canada's first English-speaking Roman Catholic bishop.
Newfoundland's Catholics gained relief from civil disabilities in 1832 (three years after British and Irish emancipation) with formal recognition in matters as basic as the practice of their religion; the purchase and inheritance of land; the performance of baptisms, marriages and burials; and the holding of public office.
At the time, the chapel, built in 1797 and used as cathedral, was a small wooden building, erected on a leased land on Henry Street. By 1834, the lease was running out, and the building was falling into ruin, it was imperative that a more fitting sanctuary be erected. When Bishop O'Donel's successor, Bishop Michael Anthony Fleming revealed his plan to erect a large and imposing stone church as a Cathedral for Newfoundland, St. John's, was a small town of some 19,000 inhabitants, of whom about 14,000 were Catholic. He went through great pains to secure a grant of land to build the cathedral. After making five trips to England, and following a Board of Ordnance grant, he acquired nine acres of land on which to build the church and related buildings. Work commenced with the fencing of the land in 1838.
Bishop Fleming consulted Irish architects John Philpot Jones, of Clonmel (County Tipperary), James Murphy, of Dublin, J.M. Butler and William Deane concerning the plans for the building. In August 1838, he met Ole Jörgen Schmidt (1793-1848), a versatile Danish Lutheran and architect to the Danish government in Altona-on-the-Elbe, now a suburb of Hamburg. Bishop Fleming chose the Latin Cross as a shape and the Lombard Romanesque style as a nod towards Rome, which helped out by paying some of the bills for building the cathedral. This use of the Romanesque style makes the building one of the earliest examples of the revival of Romanesque architecture in North America. Schmidt provided Fleming with plans for a "most expensive cathedral", a house for the bishop and clergy, a convent and schools suited to Newfoundland's climate. He also built a detailed, exact and complete inside and outside, large-scale model (a half inch to a foot) of the cathedral to facilitate building without the expense of a supervising architect.
Bishop Fleming had Schmidt's plans by November 1838 and expressed "entire and unqualified satisfaction at the style of their execution". The design draws mainly on early Christian and Romanesque churches in Italy and Germany.
Bishop Fleming was involved at every stage: securing land, approving designs, obtaining materials, organizing the workforce and raising funds. Calling on people outside St. John's to help, because the cathedral was for the whole Catholic population. He used thousands of volunteers for swift "hauls" of materials, to find and erect fencing, gather timbers for scaffolding and, most extraordinary of all, move huge quantities of stone. In the autumn of 1838, he went to Kelly's Island in Conception Bay to supervise stonecutting. He had stone brought to the city off-season, using fishing boats unsuited to such work, involving round trips of some 200 miles (322 km). Thousands turned out on May 27th and 28th, 1839 to excavate 80,000 cubic feet (2,265 cubic metres) for the foundations. During three weeks in the winter of 1841, volunteers moved 2,000 tons of red granite donated by the Royal Engineers from Signal Hill.
Ten to twelve thousand attended the foundation-stone laying on May 20h, 1841. It is a mass of granite, about two tons weight, having in the centre a square cavity, in which was deposited a copper box lined with lead, containing a large parchment scroll, signed by the twelve clergymen present. The stone is located under the base of the West Tower, and is not visible.
Construction, initially supervised by the Waterford (Ireland) contractor Michael McGrath but later superintended by stonemason and sculptor James Purcell, from Cork (Ireland), was rapid at first. Purcell prepared the triple windows, columns and capitals for the front in the winter of 1841-42. Realizing that it was as cheap in the long run and certainly faster to bring stone directly from Ireland than to use local stone, Bishop Fleming imported grey Dublin granite and black Galway marble. The building also used 400,000 bricks from Hamburg. The walls were finished and roofed by 1845. In 1846, the Great Fire in St. John's diverted the efforts of the builders and delayed the construction of the cathedral. Construction might have been hampered by the failure of Wright's Bank in London, where Bishop Fleming kept an European account for construction funds, but his congregation's zeal for completing the project meant that the bank failure was a minor setback. The church virtually completed in 1847-49. Bishop Fleming held the first mass in the unfinished structure on January 6th, 1850. Later the same year, on July 14th, he died while at Belvedere Monastery, and he was buried in the cathedral's crypt.
Another five years elapsed before the cathedral was completed under the direction of Bishop Fleming's coadjutor and successor, Bishop John Thomas Mullock. When finished in 1855, it was 246.5 feet (75.1 meters) long, and 186.5 feet (56.8 meters) wide in the transept and 52 feet (15.8 meters) wide in the nave with an interior height of 55 feet (16.8 metres). The low side aisles, or ambulatories, are 12 feet wide. It had a seating capacity of 2,500 and was one of the largest church buildings in North America. The facade is 99 feet (30.2 meters) wide and the the two 150-foot (45.7-metre) high towers on either side of the entrance contain a town clock and nine Irish bells. The construction costs were placed at half-a-million dollars, principally raised by the fishermen of the country.
Bishop Mullock held the consecration mass on September 9th, 1855. In its centenary year, 1955, the cathedral was designated a Minor Basilica by Pope Pius XII in recognition of its exceptional artistic, architectural and historical importance. It is one of the few buildings in St. John's to survive The Great Fire of 1892.
The Building
St. John the Baptist is a basilica in the tradition of ancient Roman administrative buildings and early churches: its rectangular nave, with lower side aisles, terminates in an apse the width and height of the nave, which serves as a choir and sanctuary, with no separation other than the freestanding high altar beyond the crossing. The lower nave walls are arcaded, opening into the aisles, which function as an ambulatory around the perimeter with side altars and stations of the Cross that permit private devotions even during services. Another arcade rises above the first, framing the windows.
The East Tower originally contained a "Town Clock", manufactured by Borrel of Paris, with a dial in enamelled lava. The hours and half-hours were struck on the great bell (the Bourdon) and could be heard for miles around. There was a matching sundial in the West Tower but this was removed some years ago. In 1954, the mechanical works of the clock were converted to an electrical system, and a new dial was installed.
The East Tower contains the largest bell, the St. John Bell. This two-ton bell was purchased by Bishop Mullock in February 1850. Struck by James Murphy of Dublin, it was the largest ever cast in Ireland at that time, and won a Gold Medal at the Dublin Exhibition of Irish Manufacturers. The other eight bells are in the West Tower. The three largest bells were cast by James Murphy in 1854 and 1857. The five smaller bells were cast in 1906 by Matthew O'Byrne of the Fountain Head Bell Foundry, in Dublin. For a number of years, the bells were rarely rung because of the condition of the towers, and of the frames and supports of the bells. However, in 1954-55, extensive repairs were carried out on the belfries. The bells were supplied with new fittings and an electro-mechanical system was installed to replace the former manual system. Now, on special occasions, the bells ring out once again over the city.
The Piazza or churchyard is located around the cathedral. The Entrance Arch is located on the south side. When erected on May 17th, 1857, it consisted of a single span. Fifty years later (1907), it was taken down and moved back to allow the widening of Military Road. When rebuilt, it was constructed with a triple arch span with enormous blocks of granite and is surmounted by a marble 10-foot (3-metre) high statue of St. John the Baptist. The statue was sculpted at Carrara, Italy, of pure white marble, by Italian sculptor Fillipio Ghersi. The height of the arch and statue is 42 feet (12.8 meters).
In the centre of the piazza stands a marble statue of the Immaculate Conception, 10 feet (3 meters) high, on a granite pedestal of about the same height. The statue was erected in 1858 and is the work of the Irish sculptor, John Edward Carew.
Located to the east and west on the main steps to the Basilica are marble statues of Saint Francis of Assisi and St. Patrick both by John Edward Carew. The statues are about 9 feet (2.7 meters) high and are mounted on granite pedestals.
The Interior
The interior walls are ornamented with Corinthian pillasters, surmounted by a cornice 13 feet (4 metres) wide; and the arches are artistically decorated. The ceiling of the nave is flat, enriched with elaborate centrepieces, and panels, but that of the ambulatories forms a succession of groined arches, corresponding to the arches that open into the nave. The apse of the church is semi-circular, and the forms the choir behind the High Altar.
The ceiling design, dating from 1903, consists of 12 raised panels in a circle at the intersection of the nave and the transept. The circumference of the circle is 200 feet (61 meters). Besides the central circle, there are 11 panels in each end of the transept, 10 in the apse and 25 in the nave. Originally, the central circle contained figures of the apostles, and some of the panels had floral designs. It was executed by by local artist Dan Carroll and the Conway family of plasterers. However,in 1954-55, the entire ceiling was redecorated and was polychromed by the Rambusch Decorating Co., of New York. The 12 panels received elaborate floral designs with specially contrived decorations in each panel symbolizing sacred themes surrounding the life of the Blessed Virgin Mary. The large pendant drop at the central crossing, as well as the five smaller drops, were richly polychromed and embellished with a profusion of gold-leaf highlighting.
The High Altar stands apart at the intersection of the nave and transept. The altar and the tabernacle are faced with white marble, the rest is of Caen stone. A Triumphal Arch, or Baldachin is surmounted by a group of angels bearing aloft the Cross, at a height of 52 feet (16 metres) from the floor of the church. This canopy, or arch, is supported by 8 monolithic columns of polished granite. Under the arch, on an elevated pedestal, is a colossal group of the Baptism of Our Saviour, executed by John Edward Carew, in Caen stone. The remainder of the carving was executed by W. Sullivan. Under the High Altar, which is open in front, is placed Hogan's "The Dead Christ."
This altar has undergone several decorative and other transformations. Some of these alterations were due to the gradual acquisition of new altar furnishings, while others were the result of liturgical requirements. In 1902, the entire altar was moved back about 7 feet (2 metres) to create a more spacious Sanctuary. At that time, the temporary wooden altar top was replaced by a permanent marble slab, and the altar was officially consecrated on February 7th, 1903.
During the renovations undertaken in 1955, the central sculpture of the "Baptism of the Saviour", along with attendant sculpture, was removed. The middle section of the altar table was also removed and, in the space left vacant, the celebrant's chair was installed. The High Altar itself was partially rebuilt and the 8 pillars and capitals now support a simple arch. The centre section of this structure is backed by a reredos. Attached to the central panel of the altar screen is a carved wooden figure of John the Baptist. (Italian, c. 1950).
The High Altar is adorned with a great crucifix some 7 feet (2 metres) in height, and 6 candlesticks of gilt bronze, ornately decorated. The latter are about 5 feet (1.5 metre) high and each has three Gothic niches, about 12 inches (0.3 metre) high, surrounding the shaft half-way up. Each niche contains a figure about 6 inches (0,2 metre) high, representing some saint. The candlesticks were made to order in France and date back to about 1883.
The small altar, or Altar of Sacrifice, which stands at the front of the Sanctuary, dates from 1974 and is of marble. It enshrines one of the most revered and valuable pieces of statuary in the Basilica - "The Dead Christ" - sculpted in Carrara marble by the Irish sculptor John Hogan in 1854. Originally, it was placed beneath the table of the High Altar on March 19th, 1855. It has twice been moved to new locations, first in 1903 when the Sanctuary was expanded and then in the early 1970's when it was moved to its present position.
There are 7 side altars in the Basilica, all ornamented with statuary. An 8th altar, St. Andrew's Altar, which was located in the apse, was removed in 1954 to make room for the chancel organ.
At the intersection of the nave and transepts, some 30 feet above the floor, are the statues of the four evangelists. These are of Italian workmanship, commissioned during the period 1850-55. They are of marble and are slightly larger than life-size.
The Altar of St. Patrick and Altar of St. Brigid, located in the west and east ambulatories, respectively, are constructed from the same Egyptian travertine that was used by Pope Gregory XVI, to decorate the high altar of the Basilica of St. Paul Outside the Walls in Rome. A small quantity of this stone remained in Rome and, of this, two portions were offered by the Pope to Bishop Mullock, who subsequently brought the stone to St. John's in 1856 to complete the interior of the Basilica.
The Basilica contains 28 beautiful stained glass windows which adorn the upper walls and are of Irish, English and French workmanship. They mainly date back to the 1850s and 1870s.
The cathedral was Bishop Fleming's chief instrument for change and it survives, little altered. It was consecrated in 1855, became a minor basilica in 1955 and is now generally known simply as "the Basilica". It is located on the highest ridge overlooking the city of St. John's and is not oriented on the liturgically correct east-west axis, but faces toward the narrows that form the entrance to St. John's harbour.
The Basilica was designated a National Historic Site of Canada in 1983, to recognize its architectural uniqueness as one of the earliest North American examples of the Romanesque revival style, and its central role as the spiritual and cultural home of Newfoundland Roman Catholics. The building has also been designated as a Registered Heritage Structure and Provincial Historic Site by the Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador.
The Organ
The organ which was originally installed in the basilica was, by all accounts, a truly magnificant instrument. It was constructed by Messrs. Robsons of London, England, and was the gift of Bishop Mullock. It was inaugurated on October 9th, 1853.
Due to deterioration over the years, the organ had to be dismantled in 1938 and was replaced by an electronic organ.
In 1954-55, a new organ is commissionned to Casavant Frères, of St. Hyacinthe. It is a 66-stop instrument with a total of 4,050 pipes. The installation actually comprises two organs; the main organ of 51 stops located in the organ gallery, and the chancel organ of 15 stops installed behind the main altar. Each organ may be played from the main organ gallery either separately, or, if desired, simultaneously with the main organ.
It is the largest instrument in Newfoundland.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Flûte conique | 16' | Bourdon | 16' | |
Open Diapason | 8' | Principal | 8' | |
Hohlflute | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Gemshorn | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Octave | 4' | 1Voix céleste | 8' | |
Flûte d'amour | 4' | Octave Geigen | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Triangular Flute | 4' | |
Super Octave | 2' | Flautino | 2' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Cornet 2 2/3, 2, 1 3/5 | III | |
Fagotto | 16' | |||
Trumpet | 8' | |||
2Oboe | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Viola | 8' | Gross Flute | 8' | |
Melodia | 8' | Gamba | 8' | |
Dulciana | 8' | Gamba céleste | 8' | |
1Unda Maris | 8' | Fugara | 4' | |
Violina | 4' | Tremulant | ||
Lieblich Flute | 4' | 3Tuba mirabilis | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | |||
Piccolo | 2' | |||
Tierce | 1 3/5' | |||
Clarinet | 8' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
4Open Diapason | 16' |
Flûte conique (GT) | 16' |
Bourdon | 16' |
Gedact (SW) | 16' |
Quint | 10 2/3' |
Principal | 8' |
Stopped Flute | 8' |
Octave Quint (ext) | 5 1/3' |
Super Octave (ext) | 4' |
Mixture 2 2/3' | III |
Trombone (ext) | 16' |
Fagotto (SW) | 16' |
Tromba | 8' |
Clarion (ext) | 4' |
1 | À partir du sol (2e octave) / From tenor G | |
2 | Avec calotte / Capped | |
3 | Haute pression / High pressure | |
4 | En bois / Wood |
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Open Diapason | 8' | Principal | 8' | |
Melodia | 8' | Bourdon | 8' | |
Dulciana | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Principal | 4' | Voix céleste | 8' | |
Rohrflute | 4' | Flûte harmonique | 4' | |
Fifteenth | 2' | Closed Horn | 8' | |
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Bourdon (ext) | 16' |
Violoncello | 8' |
Bass Flute | 8' |